** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020121/q020121.pdf Site Web: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020121/tq020121.htm 02 01 21 08 30 Le lundi 21 janvier 2002. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, novembre 2001 Des taux de financement à 0 % proposés par plusieurs constructeurs d'automobiles ont propulsé les ventes de véhicules neufs, ce qui a fait augmenter de 1,4 % le total des ventes au détail en novembre pour atteindre 24,6 milliards de dollars. Toutefois, si l'on exclut les fortes ventes enregistrées par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, les ventes au détail ont diminué de 0,6 % en novembre. AUTRES COMMUNIQUÉS Finances des entreprises publiques provinciales et territoriales, exercice se terminant le plus près du 31 décembre 1999 Finances des entreprises publiques fédérales, exercice se terminant le plus près du 31 décembre 2000 Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada, février à juin 2001 Fil d'acier et certains produits de fil métallique, novembre 2001 Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile, novembre 2001 Statistiques des affrètements aériens, quatrième trimestre et année 2000 Stocks de viande de volaille congelée, 1er janvier 2002  NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Novembre 2001    Les ventes au détail ont progressé pour un deuxième mois d'affilée en novembre, en hausse de 1,4 % pour atteindre 24,6 milliards de dollars. Cette hausse suit une augmentation de 1,8 % affichée en octobre. Alors que la progression observée en octobre a été attribuable à un grand nombre de secteurs, la hausse enregistrée en novembre s'explique principalement par les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, qui ont été favorisées par des programmes promotionnels. Si on fait abstraction des ventes de ces concessionnaires, les ventes au détail ont reculé de 0,6 % en novembre.    En dollars constants, les ventes au détail ont progressé de 2,1 % en novembre, après une hausse similaire (+2,4 %) survenue en octobre. La seule variation importante des prix qui a eu une incidence sur les ventes au détail durant octobre et novembre a touché l'essence, dont le prix a chuté de 17 % au cours de cette période. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980. Les estimations des ventes au détail pour décembre 2001 et la revue annuelle de 2001 seront publiées le 21 février. Dans le présent communiqué, toutes les comparaisons avec des cumuls annuels sont fondées sur la somme des estimations non désaisonnalisées. Le reste de l'analyse est fondé, comme à l'habitude, sur des données désaisonnalisées. ______________________________________________________________________    Avant novembre, les ventes au détail étaient restées pratiquement inchangées depuis avril, à l'exception d'un recul important survenu en septembre (-1,5 %). La progression enregistrée en novembre a porté les ventes à un niveau excédant de 1,6 % celui observé en avril. Toutefois, si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, les ventes au détail n'ont pas varié en novembre comparativement aux résultats d'avril. Avant avril, les détaillants avaient bénéficié de ventes en hausse depuis l'été 1998, à l'exception d'une pause observée au cours de la deuxième moitié de 2000.    Malgré les indices d'un ralentissement observé en 2001, les détaillants ont affiché une progression cumulative de leurs ventes de 4,4 % au cours des 11 premiers mois de 2001 comparativement à la même période en 2000. Les pharmacies et les magasins de meubles ont enregistré la plus forte hausse des ventes au détail, soit environ 7 %, pour les 11 premiers mois de 2001. Les cinq autres secteurs de la vente au détail ont tous affiché une hausse cumulative de leurs ventes d'environ 4 % durant la même période. Des taux de financement de 0 % ont fait progresser les ventes dans le secteur de l'automobile    Les ventes du secteur de l'automobile ont progressé de 3,4 % en novembre, grâce à de fortes ventes enregistrées par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. L'introduction de plans de financement à 0 % par plusieurs constructeurs explique le bond de 6,9 % des ventes de véhicules automobiles et récréatifs. Il s'agit de la plus forte progression mensuelle enregistrée par ces concessionnaires depuis décembre 1997, période à laquelle des programmes promotionnels semblables étaient en vigueur.    La hausse des ventes observée en novembre et en octobre chez les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs avait été précédée d'un recul de 2,9 % en septembre. Avant septembre, les ventes de ces concessionnaires avaient pratiquement stagné depuis avril.    Les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs tirent la majeure partie de leurs recettes de la vente ou de la location par crédit-bail de nouvelles voitures. Le reste provient de la vente de voitures d'occasion et de véhicules récréatifs, ainsi que de la vente de pièces et de la prestation de services d'entretien. Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en novembre a atteint le deuxième niveau le plus élevé des 25 dernières années. Seul le résultat enregistré en décembre 1997 avait été supérieur. Au total, 143 730 véhicules neufs ont été vendus en novembre. Ce chiffre comprend les camions lourds et les autobus qui ne sont pas vendus par des détaillants.    Des prix de l'essence à la pompe plus bas ont continué d'agir sur les ventes des stations-service en novembre (-6,4 %). Les ventes des stations-service sont en baisse depuis décembre 2000. Elles ont diminué de 16,8 % au cours des 11 premiers mois de 2001. Cette tendance fait suite à près de deux ans de progressions dues à des hausses de prix qui ont fait augmenter les ventes de plus de 50 %. Le secteur du meuble connaît une reprise    Après avoir déclaré des ventes faibles de janvier à septembre, les détaillants du secteur du meuble ont affiché de fortes ventes en octobre (+2,0 %) et en novembre (+2,3 %). Avant 2001, les ventes de ce secteur avaient beaucoup progressé depuis le printemps 1996. Les détaillants du secteur du meuble réalisent approximativement 40 % de leur chiffre d'affaires grâce à la vente d'appareils électroménagers et de meubles, tandis qu'environ 30 % provient de la vente de produits électroniques et d'ordinateurs pour la maison. Les consommateurs ont moins dépensé dans les magasins de marchandises diverses et dans les magasins d'alimentation    La baisse des ventes des grands magasins en novembre (-2,0 %) a fait diminuer de 1,0 % les ventes du secteur des marchandises diverses. Le recul des ventes observé dans le cas des grands magasins s'est produit malgré l'ouverture d'un certain nombre de nouveaux établissements en novembre. Les ventes des grands magasins ont faibli ces derniers mois, après une période de hausse qui avait commencé au printemps 2000.    Les ventes des magasins d'alimentation ont fléchi de 0,4 % en novembre. Il s'agit d'une première baisse en huit mois. En général, les ventes de ces magasins ont progressé rapidement depuis le début de 2000.    Les ventes des magasins de vêtements ont stagné en novembre (+0,1 %), après avoir crû de manière importante en octobre (+3,8 %). En dépit d'une croissance nulle en novembre, les détaillants ont affiché le niveau des ventes le plus élevé après le niveau record observé en avril 2001. L'ouverture de plusieurs magasins de vêtements à fort achalandage avait fait augmenter les ventes de 4,2 % au cours du même mois. Sauf en avril, les ventes des magasins de vêtements ont généralement stagné de janvier à septembre, après une période de croissance continue qui avait duré presque quatre ans. Les résultats provinciaux des ventes au détail s'améliorent    Les détaillants de presque toutes les provinces ont vu leurs ventes augmenter en octobre et en novembre.    À l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, où on a observé un léger recul (-0,1 %), toutes les provinces ont connu une hausse de leurs ventes d'au moins 0,7 % en novembre. Les hausses les plus marquées ont été affichées par les détaillants de l'Ontario et du Manitoba (+2,0 % chacune). Dans le cas de Terre-Neuve-et-Labrador, la baisse enregistrée en novembre a suivi une progression de 3,1 % enregistrée en octobre.    Au cours des 11 premiers mois de 2001, l'Alberta (+9,0 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (+8,8 %) ont surpassé le résultat cumulatif des ventes au détail des autres provinces par rapport à la période correspondante en 2000. Les ventes au détail se sont accrues dans une moindre mesure au Manitoba (+5,9 %) et en Colombie-Britannique (+5,7 %) durant la même période. En 2001, les autres provinces ont affiché des progressions cumulatives des ventes au détail variant entre 2,3 % et 4,2 %. Indicateurs connexes pour décembre    Le nombre total d'emplois a légèrement diminué en décembre (-0,1 %), poursuivant ainsi la stagnation générale observée en 2001. De décembre 2000 à décembre 2001, le nombre total d'emplois a crû de 0,2 %. Durant cette période, seul le nombre d'emplois à temps partiel a augmenté, le nombre d'emplois à temps plein ayant reculé. Le nombre de mises en chantier s'est accru de 4,0 % en décembre par rapport à novembre. Cette hausse a porté à 163 200 le nombre total de mises en chantier en 2001, ce qui représente l'année la plus fructueuse depuis 1992. Des sources du secteur de l'automobile ont indiqué que les ventes de véhicules automobiles neufs ont continué de croître en décembre par rapport à novembre. Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005.    Le numéro de novembre 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre Novembre 2000 Août 2001(r) 2001(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 175 5 398 5 403 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 798 4 992 4 997 Tous les autres magasins d'alimentation 377 406 406 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 151 1 215 1 212 Vêtements 1 297 1 325 1 296 Magasins de chaussures 146 147 146 Magasins de vêtements pour hommes 122 119 114 Magasins de vêtements pour femmes 391 401 388 Autres magasins de vêtements 638 659 647 Meubles 1 292 1 358 1 351 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 040 1 090 1 084 Magasins d'accessoires d'ameublement 251 267 267 Véhicules automobiles 9 357 9 583 9 390 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 065 6 350 6 167 Stations-service 1 982 1 832 1 901 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 310 1 401 1 322 Magasins de marchandises diverses 2 593 2 708 2 622 Magasins de détail non classés ailleurs 2 507 2 596 2 548 Autres magasins de produits semi-durables 713 731 723 Autres magasins de produits durables 641 640 620 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 152 1 225 1 204 Total des ventes au détail 23 371 24 182 23 820 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 306 17 832 17 653 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 382 421 411 Île-du-Prince-Édouard 103 108 104 Nouvelle-Écosse 715 725 728 Nouveau-Brunswick 582 584 575 Québec 5 287 5 522 5 420 Ontario 8 979 9 137 8 960 Manitoba 786 829 832 Saskatchewan 677 690 695 Alberta 2 718 2 908 2 848 Colombie-Britannique 3 064 3 177 3 164 Yukon 28 29 30 Territoires du Nord- Ouest 34 36 36 Nunavut 16 16 16 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Octobre à Octobre 2001(r) Novembre 2001(p) novembre 2001 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 413 5 393 -0,4 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 004 4 985 -0,4 Tous les autres magasins d'alimentation 408 408 -0,2 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 224 1 234 0,8 Vêtements 1 346 1 348 0,1 Magasins de chaussures 148 150 1,6 Magasins de vêtements pour hommes 118 117 -0,2 Magasins de vêtements pour femmes 399 400 0,2 Autres magasins de vêtements 681 680 -0,1 Meubles 1 378 1 410 2,3 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 113 1 133 1,8 Magasins d'accessoires d'ameublement 264 276 4,6 Véhicules automobiles 9 567 9 892 3,4 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 390 6 833 6,9 Stations-service 1 767 1 654 -6,4 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 411 1 405 -0,4 Magasins de marchandises diverses 2 712 2 685 -1,0 Magasins de détail non classés ailleurs 2 602 2 623 0,8 Autres magasins de produits semi-durables 738 766 3,9 Autres magasins de produits durables 638 633 -0,9 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 226 1 224 -0,2 Total des ventes au détail 24 242 24 584 1,4 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 852 17 751 -0,6 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 424 423 -0,1 Île-du-Prince-Édouard 108 109 1,0 Nouvelle-Écosse 737 749 1,6 Nouveau-Brunswick 598 605 1,2 Québec 5 491 5 526 0,7 Ontario 9 136 9 320 2,0 Manitoba 847 864 2,0 Saskatchewan 708 714 0,9 Alberta 2 932 2 967 1,2 Colombie-Britannique 3 178 3 218 1,2 Yukon 31 35 11,3 Territoires du Nord- Ouest 37 37 1,6 Nunavut 16 16 2,0 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Novembre 2000 à novembre 2001 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 4,2 Supermarchés d'alimentation et épiceries 3,9 Tous les autres magasins d'alimentation 8,0 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 7,2 Vêtements 3,9 Magasins de chaussures 3,3 Magasins de vêtements pour hommes -3,7 Magasins de vêtements pour femmes 2,2 Autres magasins de vêtements 6,5 Meubles 9,1 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 8,9 Magasins d'accessoires d'ameublement 10,0 Véhicules automobiles 5,7 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 12,7 Stations-service -16,6 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 7,3 Magasins de marchandises diverses 3,5 Magasins de détail non classés ailleurs 4,6 Autres magasins de produits semi-durables 7,5 Autres magasins de produits durables -1,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 6,2 Total des ventes au détail 5,2 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 2,6 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 10,9 Île-du-Prince-Édouard 5,6 Nouvelle-Écosse 4,8 Nouveau-Brunswick 3,9 Québec 4,5 Ontario 3,8 Manitoba 9,9 Saskatchewan 5,5 Alberta 9,1 Colombie-Britannique 5,0 Yukon 22,6 Territoires du Nord- Ouest 11,0 Nunavut 4,2 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Novembre 2000 Octobre 2001(r) Novembre 2001(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 997 5 224 5 310 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 636 4 827 4 921 Tous les autres magasins d'alimentation 362 398 389 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 156 1 232 1 251 Vêtements 1 445 1 414 1 526 Magasins de chaussures 159 164 168 Magasins de vêtements pour hommes 148 119 145 Magasins de vêtements pour femmes 422 411 437 Autres magasins de vêtements 716 720 776 Meubles 1 420 1 415 1 591 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 128 1 132 1 262 Magasins d'accessoires d'ameublement 293 283 328 Véhicules automobiles 9 102 9 439 9 629 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 651 6 151 6 413 Stations-service 1 970 1 829 1 636 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 480 1 459 1 580 Magasins de marchandises diverses 3 151 2 793 3 232 Magasins de détail non classés ailleurs 2 497 2 454 2 652 Autres magasins de produits semi-durables 768 724 829 Autres magasins de produits durables 629 558 621 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 100 1 173 1 202 Total des ventes au détail 23 768 23 972 25 191 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 117 17 821 18 778 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 402 414 451 Île-du-Prince-Édouard 101 103 108 Nouvelle-Écosse 736 715 788 Nouveau-Brunswick 593 598 626 Québec 5 302 5 421 5 582 Ontario 9 305 9 051 9 699 Manitoba 798 843 889 Saskatchewan 691 723 734 Alberta 2 763 2 933 3 036 Colombie-Britannique 3 005 3 089 3 197 Yukon 26 30 32 Territoires du Nord- Ouest 32 36 35 Nunavut 15 16 16 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Novembre 2000 à novembre 2001 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 6,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 6,2 Tous les autres magasins d'alimentation 7,5 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 8,3 Vêtements 5,6 Magasins de chaussures 5,5 Magasins de vêtements pour hommes -1,9 Magasins de vêtements pour femmes 3,5 Autres magasins de vêtements 8,5 Meubles 12,0 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 12,0 Magasins d'accessoires d'ameublement 12,1 Véhicules automobiles 5,8 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 13,5 Stations-service -17,0 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 6,7 Magasins de marchandises diverses 2,6 Magasins de détail non classés ailleurs 6,2 Autres magasins de produits semi-durables 7,9 Autres magasins de produits durables -1,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 9,3 Total des ventes au détail 6,0 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 3,6 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 12,1 Île-du-Prince-Édouard 7,0 Nouvelle-Écosse 7,0 Nouveau-Brunswick 5,6 Québec 5,3 Ontario 4,2 Manitoba 11,4 Saskatchewan 6,3 Alberta 9,8 Colombie-Britannique 6,4 Yukon 24,6 Territoires du Nord- Ouest 9,9 Nunavut 5,4 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Finances des entreprises publiques provinciales et territoriales Exercice se terminant le plus près du 31 décembre 1999    En 1999, l'ensemble des entreprises publiques ont enregistré des bénéfices après impôts de 15,5 milliards de dollars, en hausse de 1,5 milliard de dollars (+10,7 %) par rapport à 1998. Les entreprises publiques provinciales et territoriales ont enregistré des bénéfices de 10,1 milliards de dollars, soit un peu plus de 65 % de l'ensemble, alors que les entreprises publiques fédérales et locales ont généré respectivement 5,0 milliards de dollars et 0,4 milliards de dollars.    En 1999, les sociétés de loteries et de jeux ainsi que les sociétés des alcools des provinces et des territoires ont généré plus de 8,1 milliards de dollars en bénéfices après impôts, ce qui représente environ une fois et demie les profits enregistrés par les banques à charte au pays. Les profits de ces entreprises publiques représentaient presque la totalité des profits remis aux administrations publiques provinciales et territoriales en 1999.    En 1999, les revenus totaux de l'ensemble des entreprises publiques ont atteint 98,7 milliards de dollars, en hausse de 7,0 milliards de dollars (+7,6 %) par rapport à 1998. Ceux des entreprises publiques provinciales et territoriales ont atteint 65,5 milliards de dollars, en hausse de 6,3 milliards de dollars (+10,6 %). Pour leur part, les dépenses totales se situaient à 85,6 milliards de dollars pour l'ensemble des entreprises publiques en 1999, dont 55,4 milliards de dollars (64,7 %) provenaient des entreprises publiques provinciales et territoriales. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Revenus totaux des entreprises non financières Exercice se terminant le plus près du 31 décembre _________________________________________________________ Entreprises Entreprises publiques publiques provinciales provinciales et et Secteur territoriales territoriales privé _________________________________________________________ milliards milliards de $ % de $ ------------- ------------- ---------- 1990 42,6 3,4 1 256,2 1995 44,7 3,2 1 385,2 1996 45,6 3,1 1 491,0 1997 45,8 2,8 1 612,7 1998 52,6 3,2 1 648,0 1999 58,4 3,3 1 749,6 Moyenne (5 ans) 49,4 3,1 1 577,3 _________________________________________________________    Le revenu moyen des entreprises non financières publiques provinciales et territoriales, calculé pour la période de 1995 à 1999, représentait 3,1 % de l'ensemble des revenus générés par le secteur des entreprises privées non financières au cours de la même période.    À la fin de 1999, les actifs des entreprises publiques des administrations provinciales et territoriales se situaient à 187,3 milliards de dollars alors qu'à la fin de 1998, ils s'élevaient à 181,1 milliards de dollars. La dette brute (total du passif) s'est accrue de 12,1 milliards de dollars pour atteindre 169,9 milliards de dollars à la fin de 1999. Nota: La publication des données de 1999 sur les finances des entreprises provinciales et territoriales complète le portrait de l'ensemble des entreprises publiques pour les trois niveaux de l'administration publique. En décembre 2000 ainsi qu'en octobre 2001, Statistique Canada publiait pour l'année de référence 1999 les données des finances des entreprises publiques fédérales et locales. Les données sont disponibles dans les tableaux 385-0011, 385-0013 et 385-0015 de CANSIM.    La composante des entreprises publiques contient toutes les entités sous contrôle gouvernemental qui se livrent à des activités commerciales et dont la vocation ressemble à celle de l'entreprise privée. Les sous-composantes sont les suivantes: les entreprises fédérales, les entreprises provinciales et territoriales ainsi que les entreprises locales. À titre d'exemple d'entreprises provinciales et territoriales, nous retrouvons les sociétés hydroélectriques, les sociétés des alcools et les sociétés de loteries et de jeux. Données stockées dans CANSIM: tableaux 385-0015 et 385-0016.    Des données sont fournies sous forme de totalisations spéciales. Pour plus de renseignements sur les produits et les services de la Division des institutions publiques, communiquez avec Joanne Rice au (613) 951-0767 (ricejoa@statcan.ca).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Marc de Beaumont au (613) 951-1829 (debejea@statcan.ca) ou avec Denis Labelle au (613) 951-0700 (labeden@statcan.ca), Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Finances des entreprises publiques fédérales Exercice se terminant le plus près du 31 décembre 2000    En 2000, les bénéfices après impôts des entreprises publiques fédérales (y compris les autorités monétaires) ont atteint 5,0 milliards de dollars, en hausse de 28,7 % par rapport à 1999. De ce montant, les bénéfices après impôts des autorités monétaires (la Banque du Canada et le Compte du fonds des changes) représentaient 4,5 milliards de dollars, soit 0,8 milliard de dollars (+22,2 %) de plus qu'en 1999. Pour leur part, les entreprises financières et non financières ont enregistré respectivement des bénéfices après impôts de 0,7 milliard de dollars et une perte de 0,2 milliard de dollars.    L'actif total des entreprises publiques fédérales s'est accru de 10,8 milliards de dollars (+7,5 %) pour s'établir à 155,1 milliards de dollars à la fin de 2000. De son côté, la dette brute (passif total) s'élevait à 148,2 milliards de dollars, en hausse de 10,0 milliards de dollars (+7,3 %) par rapport à 1999. L'avoir net a augmenté de 0,8 milliard de dollars pour s'établir à 6,9 milliards de dollars à la fin de 2000. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Entreprises publiques fédérales Exercice se terminant le plus près du 31 décembre _________________________________________________________________________ 1996 1997 1998 1999 _________________________________________________________________________ millions millions millions millions de $ de $ de $ de $ ---------- ---------- ---------- ---------- Total des revenus 19 262 20 181 20 694 20 553 Total des dépenses 16 017 16 708 16 636 16 468 Bénéfice net (perte nette) avant provision pour l'impôt sur le revenu 3 245 3 473 4 057 4 085 Bénéfice net (perte nette) après provision pour l'impôt sur le revenu 3 211 3 440 3 920 3 864 Bénéfices remis à l'administration publique fédérale 2 772 2 782 3 358 3 727 _________________________________________________________________________ _____________________________________ 2000 _____________________________________ millions de $ ---------- Total des revenus 23 150 Total des dépenses 17 923 Bénéfice net (perte nette) avant provision pour l'impôt sur le revenu 5 228 Bénéfice net (perte nette) après provision pour l'impôt sur le revenu 4 974 Bénéfices remis à l'administration publique fédérale 4 564 _____________________________________ Données stockées dans CANSIM: tableaux 385-0011 à 385-0013.    Des données sont fournies sous forme de totalisations spéciales. Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements sur les produits et les services de la Division des institutions publiques, communiquez avec Joanne Rice au (613) 951-0767 (ricejoa@statcan.ca).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Marc de Beaumont au (613) 951-1829 (debejea@statcan.ca) ou avec Jean Émard au (613) 951-1847 (emarjea@statcan.ca), Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada Février à juin 2001    Le taux national de tabagisme a chuté au niveau le plus bas depuis plus de trois décennies de surveillance.    Un nombre estimatif de 5,7 millions de personnes, soit environ 23 % de la population âgée de 15 ans et plus, fumaient quotidiennement ou à l'occasion pendant la première moitié de 2001, selon l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada. Il s'agit du niveau le plus bas observé depuis le début de la surveillance régulière de l'usage du tabac en 1965, alors qu'une proportion estimées de 50 % de la population fumait.    Le quart (25 %) des hommes fumaient comparativement à 21 % chez les femmes.    Le taux de prévalence le plus faible a été enregistré en Colombie-Britannique, où 17 % des 15 ans et plus fumaient. Le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard ont figuré parmi les provinces ayant le taux le plus élevé (28 %).    À l'échelon national, chaque personne qui fumait quotidiennement a consommé en moyenne 16 cigarettes par jour pendant la première moitié de 2001, en baisse par rapport au nombre de 21 enregistré en 1981.    Cette enquête, menée par Statistique Canada pour le compte de Santé Canada depuis 1999, fournit de façon continue des données opportunes et fiables sur l'usage du tabac et sur des questions connexes. L'objectif de l'enquête est de surveiller les changements d'habitudes en matière de tabagisme et les quantités consommées, en particulier chez les groupes les plus à risque comme les jeunes de 15 à 24 ans. Les données pour les années précédentes sont tirées d'autres enquêtes.    Au cours du présent cycle, mené de février à juin 2001, on a recueilli des données auprès d'environ 10 700 personnes. Les données du deuxième cycle, mené de juillet à décembre 2001, seront disponibles au printemps 2002.    Un taux estimatif de 34 % des jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans fumaient. Ils continuent de former le groupe ayant le taux de tabagisme le plus élevé parmi tous les groupes d'âge. Chez les hommes de ce groupe, près de 36 % fumaient. Cette proportion est nettement au-dessous du taux de 47 % enregistré en 1981. Chez les femmes de ce groupe d'âge, le taux de tabagisme s'est chiffré a 32 %, en forte baisse par rapport au taux de 50 % noté en 1981.    Durant la première moitié de 2001, 23 % des adolescents âgés de 15 à 19 ans fumaient. Environ 26 % des filles fumaient, comparativement à 42 % en 1981. Une proportion de 20 % des garçons fumaient, comparativement à 46 % en 1981.    Un taux estimatif de 25 % des adolescents disaient prendre des mesures afin de cesser fumer pendant la première moitié de 2001. Il s'agit de la plus forte proportion parmi tous les groupes d'âge.    Le pourcentage d'ex-fumeurs continue de croître. Au cours de la première moitié de 2001, 25 % des personnes âgées de 15 ans et plus, soit environ 6,1 millions, ont déclaré qu'elles avaient cessé de fumer. Depuis plusieurs années, on constate qu'il y a davantage d'ex-fumeurs que de fumeurs.    Pour obtenir des renseignements sur les résultats de l'enquête, communiquez avec Anne Zaborski au (613) 954-0152 (anne_zaborski@hc-sc.gc.ca), Programme de contrôle du tabac, Santé Canada, ou visitez le site Web du Programme (www.hc-sc.gc.ca/hppb/tabac/f_ctums_splash.html).    Pour des renseignements concernant le fichier de microdonnées à grande diffusion, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355, Division des enquêtes spéciales. Télécopieur: (613) 951-3012. -------------------------------------------------------------------------------- Fil d'acier et certains produits de fil métallique Novembre 2001    Les livraisons de fil d'acier et de certains produits de fil métallique ont atteint 57 065 tonnes métriques en novembre, en hausse de 0,2 % par rapport aux 56 927 tonnes livrées en novembre 2000. Des données statistiques relatives à la production et aux exportations pour certains produits sont également disponibles. Données stockées dans CANSIM: tableau 303-0010.    Le numéro de novembre 2001 de Fil d'acier et certains produits de fil métallique, vol. 56, no 11 (41-006-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec David Routliffe au (613) 951-4925 (david.routliffe@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile Novembre 2001    En novembre, Air Canada a déclaré que les passagers-kilomètres réalisés totaux ont progressé de 10 % par rapport à octobre. Grâce à cette croissance, Air Canada a regagné environ la moitié des passagers-kilomètres perdus en septembre et en octobre. Les volumes observés en septembre et en octobre avaient diminué d'environ 1 milliard ou de 17 % par rapport à août. (Les données du présent communiqué sont désaisonnalisées.) Données stockées dans CANSIM: tableau 401-0001.    Les données opérationnelles de novembre 2001 sur l'aviation civile pour Air Canada paraîtront dans le numéro de février 2002 de la publication Aviation: bulletin de service (51-004-XIB, 8 $ / 82 $). Une version imprimée est également offerte sur demande. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lisa Di Piétro au (613) 951-0146, Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques des affrètements aériens Quatrième trimestre et année 2000(données provisoires)    Le nombre de passagers qui ont emprunté des vols nolisés internationaux a atteint 677 159 au quatrième trimestre de 2000, en baisse de 3,6 % par rapport au quatrième trimestre de 1999.    Les données annuelles indiquent que 3,88 millions de passagers ont voyagé sur des vols nolisés en 2000, en baisse de 9,6 % par rapport à 1999. Le trafic nolisé entre le Canada et l'Europe a connu la diminution la plus importante comparativement à 1999, en baisse de 43,9 %. Cette baisse est attribuable, en grande partie, à la conversion de certains services d'affrètements aux services à horaire fixe.    Le numéro de février 2002 de la publication Aviation: bulletin de service (51-004-XIB, 8 $ / 82 $) paraîtra bientôt. Une version imprimée est également offerte sur demande. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (kathie.davidson@statcan.ca), Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande de volaille congelée 1er janvier 2002 (données provisoires)    Les stocks de viande de volaille congelée au 1er janvier étaient de 63 800 tonnes métriques, en hausse de 29,6 % par rapport au 1er janvier 2001. Données stockées dans CANSIM: tableaux 003-0023 et 003-0024.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Plourde au (613) 951-8716 (robert.plourde@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Bulletin d'analyse, régions rurales et petites villes du Canada, 1989 à 2000, vol. 3, no 5 Numéro du catalogue: 21-006-XIF (gratuit). Fil d'acier et certains produits de fil métallique, novembre 2001, vol. 56, no 11 Numéro du catalogue: 41-006-XIB (5$/47$). Indice des prix à la consommation, décembre 2001, vol. 80, no 12 Numéro du catalogue: 62-001-XIB (8$/77$). Paraît à 7 h le mardi 22 janvier. Indice des prix à la consommation, décembre 2001, vol. 80, no 12 Numéro du catalogue: 62-001-XPB (11$/103$). Paraît à 7 h le mardi 22 janvier. Commerce de gros, novembre 2001, vol. 64, no 11 Numéro du catalogue: 63-008-XIB (14$/140$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.