L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020514/q020514.pdf Site Web: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020514/tq020514.htm 02 05 14 08 30 Le mardi 14 mai 2002. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Ventes de véhicules automobiles neufs, mars et premier trimestre de 2002 Les ventes de véhicules automobiles neufs enregistrées au premier trimestre ont atteint un sommet, et ce, malgré un recul de 3,8 % observé en mars par rapport à février. Cette baisse provient principalement d'une forte diminution des ventes de camions. AUTRES COMMUNIQUÉS Statistiques laitières, mars et avril 2002  Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par pipeline, décembre 2001 Rapport technique sur l'analyse des petits groupes de l'Enquête sociale générale, 1999 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Mars et premier trimestre de 2002    Les ventes de véhicules automobiles neufs enregistrées au premier trimestre ont atteint un sommet, et ce, malgré les reculs de mars (-3,8 %) et de février (-0,6 %). Les ventes du premier trimestre ont progressé de 1,5 % par rapport au quatrième trimestre de 2001, trimestre au cours duquel on a observé une importante augmentation (+7,5 %). Les ventes des trois premiers mois de 2002 ont été supérieures de 13,7 % à celles enregistrées au cours de la même période en 2001.    Au total, il s'est vendu 139 936 véhicules automobiles neufs en mars, en baisse de 5 458 unités par rapport à février. La baisse de mars est principalement attribuable à une forte diminution des ventes de camions.    Le mouvement à la hausse que suivaient les ventes de véhicules automobiles neufs tout au long de 2001 a connu une pause ces derniers mois. Pour la majeure partie de 2000, les ventes avaient été généralement stables, à l'exception des baisses importantes observées à l'automne.    Les chiffres provisoires du secteur de l'automobile indiquent une hausse des ventes de véhicules automobiles neufs en avril, récupérant ainsi une partie du terrain perdu en mars. Cette hausse provient autant des voitures particulières que des camions. Forte baisse des ventes de camions    En mars, les ventes de camions ont connu une baisse plus importante que celles des voitures particulières. En effet, les ventes de camions ont reculé de 6,9 % par rapport à février pour s'établir à 63 038 véhicules. Cette baisse a constitué le plus important recul depuis octobre 2000.    Pour l'ensemble des camions vendus en mars (excluant les camions lourds et les autobus), environ 40 % représentaient les camions légers alors que 30 % étaient composés de véhicules utilitaires à caractère sportif et un autre 30 %, de mini-fourgonnettes. Comparativement à mars 2001, ces proportions calculées à partir des données non désaisonnalisées étaient essentiellement les mêmes. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, sauf indication contraire. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont disponibles dans CANSIM.    Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique. ______________________________________________________________________    Le mouvement à la hausse que suivaient les ventes de camions neufs depuis l'été 2001 a marqué un temps d'arrêt depuis les derniers mois. Pour la première partie de 2001, les ventes de camions avaient suivi un parcours généralement stable à la suite d'une période de baisses qui avait prévalu à l'automne 2000. Auparavant, les ventes étaient demeurées stables sur une période d'un an.    Les ventes de voitures particulières neuves ont reculé pour un deuxième mois consécutif. En mars, elles ont fléchi de 1,0 % par rapport à février pour atteindre 76 898 véhicules. Les voitures construites outre-mer ont été principalement à l'origine de ce repli, leurs ventes ayant régressé de 3,1 % par rapport à celles de février. Cependant, les ventes de mars pour ces voitures ont crû de 22,2 % comparativement à mars 2001. Quant aux ventes de voitures particulières de construction nord-américaine, elles sont restées presque inchangées en mars (-0,1 %) par rapport à février.    Le mouvement à la hausse que suivaient les ventes de voitures particulières neuves depuis le début de 2001 a ralenti ces derniers mois. Auparavant, les ventes avaient connu une période généralement stable remontant au début de 2000, à la suite d'un parcours à la hausse qui avait commencé à la fin de 1998. Seules les provinces Maritimes affichent des hausses    En mars, les ventes de véhicules automobiles neufs ont reculé dans toutes les provinces sauf à l'Île-du-Prince-Édouard (+2,1 %), au Nouveau-Brunswick (+1,1 %) et en Nouvelle-Écosse (+0,6 %). Les ventes de véhicules automobiles neufs dans les provinces Maritimes suivent un mouvement à la hausse depuis le début de 2001. Au cours des derniers mois, ce mouvement a été plus prononcé à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, mais est demeuré plutôt stable en Nouvelle-Écosse.    En mars, les autres provinces ont enregistré des baisses plus importantes que la moyenne nationale (-3,8 %) sauf l'Ontario (-1,2 %) et le Québec (-3,3 %). Pour chacune de ces deux provinces, il s'agit d'un troisième recul d'affilée. Le mouvement à la hausse que suivaient les ventes de véhicules automobiles neufs dans ces deux provinces depuis le début de 2001 s'est stabilisé, en raison des baisses survenues au premier trimestre. Cependant, les ventes trimestrielles d'une année à l'autre sont demeurées supérieures d'au moins 10,0 % pour chacune de ces provinces. Données stockées dans CANSIM: tableaux 079-0001 et 079-0002.    Le numéro de mars 2002 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (clerance.kimanyi@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Mars 2001 Février 2002(r) Mars 2002(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 127 006 145 394 139 936 Voitures particulières 68 258 77 709 76 898 Amérique du Nord(1) 49 539 54 098 54 021 Outre-mer 18 719 23 611 22 877 Camions, fourgonnettes, autobus 58 748 67 685 63 038 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 005 2 219 2 048 Île-du-Prince-Édouard 371 437 446 Nouvelle-Écosse 3 440 3 891 3 915 Nouveau-Brunswick 3 055 3 490 3 530 Québec 31 999 35 100 33 946 Ontario 50 951 58 510 57 800 Manitoba 3 332 4 277 3 871 Saskatchewan 3 080 3 515 3 373 Alberta 15 014 17 572 16 351 Colombie-Britannique(2) 13 759 16 383 14 656 ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2001 Février 2002 Mars 2002(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 143 189 103 981 150 286 Voitures particulières 75 779 52 589 81 126 Amérique du Nord(1) 55 553 37 067 57 955 Outre-mer 20 226 15 522 23 171 Camions, fourgonnettes, autobus 67 410 51 392 69 160 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 323 1 405 2 276 Île-du-Prince-Édouard 339 250 412 Nouvelle-Écosse 3 901 2 639 4 334 Nouveau-Brunswick 3 525 2 366 3 960 Québec 38 206 24 514 37 898 Ontario 55 702 40 684 60 360 Manitoba 3 684 3 140 4 044 Saskatchewan 3 354 2 422 3 477 Alberta 16 581 12 595 17 455 Colombie-Britannique(2) 15 574 13 966 16 070 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Mars 2001 à Février à mars mars 2002 2002 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 10,2 -3,8 Voitures particulières 12,7 -1,0 Amérique du Nord(1) 9,0 -0,1 Outre-mer 22,2 -3,1 Camions, fourgonnettes, autobus 7,3 -6,9 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2,1 -7,7 Île-du-Prince-Édouard 20,2 2,1 Nouvelle-Écosse 13,8 0,6 Nouveau-Brunswick 15,5 1,1 Québec 6,1 -3,3 Ontario 13,4 -1,2 Manitoba 16,2 -9,5 Saskatchewan 9,5 -4,0 Alberta 8,9 -6,9 Colombie-Britannique(2) 6,5 -10,5 ---------------- Mars 2001 à mars 2002 ---------------- données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 5,0 Voitures particulières 7,1 Amérique du Nord(1) 4,3 Outre-mer 14,6 Camions, fourgonnettes, autobus 2,6 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -2,0 Île-du-Prince-Édouard 21,5 Nouvelle-Écosse 11,1 Nouveau-Brunswick 12,3 Québec -0,8 Ontario 8,4 Manitoba 9,8 Saskatchewan 3,7 Alberta 5,3 Colombie-Britannique(2) 3,2 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1 Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2 Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Mars et avril 2002 (données provisoires)    La production de cheddar au cours des huit premiers mois de l'année laitière 2001-2002 a été de 79 000 tonnes métriques, en baisse de 3,6 % par rapport à la même période en 2000-2001. La campagne laitière débute en août et se termine en juillet. Données stockées dans CANSIM: tableaux 003-0007 à 003-0012, 003-0029, 003-0033, 003-0034 et 003-0046.    Ces données seront incluses dans le numéro de janvier-mars 2002 de La revue laitière (23-001-XIB, 27 $ / 89 $), qui paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lise Chapados au (613) 951-3867 ou composez sans frais le 1 800 465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur: (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par pipeline Décembre 2001    Les arrivages nets par pipeline de pétrole brut et d'équivalents ont diminué de 1,0 % en décembre par rapport à décembre 2000 pour atteindre 14 071 220 mètres cubes. Les arrivages nets cumulatifs à la fin de décembre ont atteint 164 001 821 mètres cubes, en hausse de 2,2 % par rapport à la même période en 2000. Les arrivages nets de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés ont fléchi de 1,0 % en décembre par rapport à décembre 2000 pour s'établir à 6 907 513 mètres cubes. Les arrivages nets cumulatifs de janvier à décembre ont atteint 78 424 969 mètres cubes, en baisse de 4,9 % par rapport à la même période en 2000.    Les exportations de pétrole brut par pipeline ont diminué de 4,3 % par rapport à décembre 2000 pour atteindre 6 357 566 mètres cubes. Les importations par pipeline se sont chiffrées à 1 850 727 mètres cubes, en baisse de 15,5 %. De janvier à décembre, les exportations cumulatives se sont situées à 75 843 023 mètres cubes, en hausse de 3,1 % par rapport au volume atteint durant la même période en 2000. Les importations cumulatives se sont chiffrées à 23 596 196 mètres cubes, en baisse de 7,0 %.    En décembre, les livraisons par pipeline de pétrole brut aux raffineries canadiennes ont atteint 5 718 834 mètres cubes, en baisse de 5,4 % par rapport à décembre 2000. Les livraisons de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés ont reculé de 42,2 % pour se situer à 301 857 mètres cubes. Les livraisons cumulatives de pétrole brut aux raffineries en 2001 se sont chiffrées à 69 747 404 mètres cubes, en baisse de 1,8 % par rapport à la même période en 2000. Données stockées dans CANSIM: tableaux 133-0001 à 133-0005.    Le numéro de décembre 2001 de Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par pipeline, vol. 51, no 12 (55-001-XIB, 9 $ / 86 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gérard Desjardins au (613) 951-4368 (desjger@statcan.ca) ou avec Eleonore Harding au (613) 951-5708 (hardele@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Rapport technique sur l'analyse des petits groupes de l'Enquête sociale générale 1999    Le nouveau Rapport technique sur l'analyse des petits groupes de l'Enquête sociale générale, qui se fonde sur l'Enquête sociale générale (ESG) de 1999, offre une description des enjeux méthodologiques et techniques relatifs à l'analyse des petits groupes, tels que les Autochtones, les immigrants et les minorités visibles.    Le rapport comporte une description générale de ces enjeux, notamment le suréchantillonnage, les taux de réponse, la non-réponse en raison de la langue, la variabilité d'échantillonnage et la possibilité de diffuser les données.    Il présente également les résultats de l'ESG de 1999 quant à la victimisation, aux perceptions et aux craintes de ces petits groupes.    Au Canada, le taux global de victimisation de personnes, qui comprend le vol de biens personnels, le vol qualifié et les agressions sexuelles ou les voies de fait hors couple, est de 157 incidents pour 1 000 personnes de 15 ans et plus, selon cette étude. Chez les immigrants, ce taux est beaucoup plus faible, soit 110 incidents pour 1 000 personnes. Pour ce qui est des minorités visibles, le taux correspond à celui de la population canadienne. Dans le cas des Autochtones, ce taux correspond à près du double de la moyenne nationale.    Le Rapport technique sur l'analyse des petits groupes de l'Enquête sociale générale, 1999 (85F0036XIF, 25 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de l'information et des services à la clientèle au (613) 951-9023 ou composez sans frais le 1 800 387-2231, Centre canadien de la statistique juridique. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par pipeline, décembre 2001, vol. 51, no 12 Numéro du catalogue: 55-001-XIB (9$/86$). Rapport technique sur l'analyse des petits groupes de l'Enquête sociale générale, 1999 Numéro du catalogue: 85F0036XIF (25$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.