L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020521/q020521.pdf Site Web: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020521/tq020521.htm 02 05 21 08 30 Le mardi 21 mai 2002. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de gros, mars 2002 Des ventes en gros principalement stables en mars (-0,2 %) masquent un trimestre vigoureux (+2,4 %). AUTRES COMMUNIQUÉS Produits pétroliers raffinés, mars 2002  NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Mars 2002    Des ventes en gros principalement stables en mars (-0,2 %) masquent un trimestre vigoureux (+2,4 %). La valeur des biens et services vendus par les grossistes s'élève à 33,6 milliards de dollars. Il s'agit d'un chiffre essentiellement inchangé par rapport à février et en légère baisse par rapport au récent sommet atteint en janvier. Il s'agit du deuxième mois consécutif de stagnation pour les ventes. Les grossistes spécialisés dans les biens de consommation, à l'exception des produits alimentaires (-3,2 %), ont connu une croissance soutenue de leurs ventes en mars. Par ailleurs, les grossistes dont les ventes sont davantage destinées aux entreprises ont continué d'éprouver des difficultés, ce qui a eu un effet à la baisse sur le rendement global du commerce de gros en mars.    Toutefois, à la suite de la forte hausse des ventes enregistrée en janvier, ainsi que de la stabilité de ces dernières observée en février et en mars, les ventes en gros ont crû dans l'ensemble de 2,4 % au premier trimestre de 2002. Cela faisait suite à un recul de 0,6 % observé au quatrième trimestre de 2001. Mis à part les niveaux stagnants observés au milieu de 2000 et de 2001, les ventes en gros sont en hausse depuis le milieu de 1998. Croissance soutenue des ventes des grossistes spécialisés dans les biens de consommation    Les grossistes de vêtements (+1,7 %), de bois et de matériaux de construction (+1,7 %), d'articles ménagers (+1,3 %) et de produits de l'automobile (+0,9 %) ont connu de fortes ventes en mars. En raison de la confiance accrue des consommateurs, de la vigueur du marché de l'habitation soutenue par la faiblesse des taux d'intérêt, ainsi que du maintien des incitatifs pour la vente de véhicules automobiles, les grossistes spécialisés dans les biens de consommation ont continué d'afficher de bons résultats. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations de l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros reposent sur la Classification type des industries de 1980.    Les estimations du commerce de gros pour avril seront diffusées le 19 juin. ______________________________________________________________________    En ce qui concerne les articles ménagers, il s'agit de la sixième augmentation mensuelle consécutive. Les ventes au sein de ce secteur ont crû de 12,5 % depuis septembre, mois durant lequel elles avaient diminué de 1,8 %. La croissance enregistrée au premier trimestre était la deuxième en importance (+6,6 %) observée parmi tous les grossistes. Avant la série d'augmentations qui s'est amorcée à la fin de l'automne, les ventes en gros d'articles ménagers au début de 2001 étaient généralement faibles et ont continué de fléchir au printemps et à l'été de cette même année. Les ventes ont été également faibles en 2000, bien qu'elles aient commencé à progresser à la fin de l'été et au début de l'automne, avant de stagner à nouveau en 2001. La vigueur du commerce de gros des produits de l'automobile se maintient    Les grossistes de produits de l'automobile ont enregistré leur troisième augmentation mensuelle consécutive (+0,9 %) et la croissance la plus élevée au premier trimestre (+8,2 %) parmi tous les grossistes. Les ventes ont été généralement en baisse au cours de la dernière moitié de 2000, mais elles ont repris au début de 2001. L'augmentation générale des ventes au début de 2001 a été suivie par un ralentissement à l'été et au début de l'automne. Toutefois, les ventes en gros de produits de l'automobile ont repris de la vigueur depuis, en raison des faibles taux d'intérêt et des offres incitatives des constructeurs. Faiblesse marquée des ventes de produits alimentaires    Contrairement à leurs homologues spécialisés dans les biens de consommation, les grossistes de produits alimentaires ont indiqué des ventes plus faibles en mars (-3,2 %). Malgré ce fléchissement, les ventes en gros dans ce secteur sont en hausse depuis plusieurs années. Les ventes en gros de machines industrielles et agricoles tirent encore de l'arrière    Tous les signes de reprise des ventes en gros de matériel lourd se sont effacés en mars, les ventes de machines industrielles (-2,2 %) et de machines agricoles (-2,9 %) ayant fléchi. Les diminutions enregistrées en mars ont complètement annulé les gains réalisés par ces deux secteurs en février.    Les ventes en gros de machines industrielles ont reculé de 6,7 % par rapport à mars 2001. Les grossistes de ce secteur ont affiché quatre diminutions trimestrielles consécutives. Les ventes enregistrées au premier trimestre de 2002 étaient en baisse de 0,8 %. Les ventes étaient généralement en hausse depuis le début de 1999, mais elles ont commencé à décroître au début de 2001.    La baisse des ventes en gros de machines agricoles observée en mars représente la deuxième baisse mensuelle consécutive enregistrée au premier trimestre et a contribué à la deuxième baisse trimestrielle consécutive (-4,0 %) dans ce secteur. Après avoir reculé au début de 1999, les ventes en gros de machines agricoles se sont stabilisées jusqu'au début de 2001, où elles ont commencé à progresser. La reprise a toutefois été de courte durée et, au printemps de la même année, les ventes ont connu un nouveau ralentissement. La plupart des provinces affichent de faibles ventes mensuelles    Les ventes en gros n'ont crû que dans trois provinces, mais dans deux cas sur trois, la hausse a été relativement faible. Les ventes en gros au Nouveau-Brunswick ont augmenté de 0,9 %, en raison de l'importance des ventes d'ordinateurs et de matériel électronique, ainsi que de machines industrielles, ces dernières ayant contribué de façon positive aux résultats du commerce de gros. Malgré la croissance observée en mars, les ventes en gros au Nouveau-Brunswick sont généralement en baisse depuis le milieu de 2001, après avoir progressé au cours de la première moitié de l'année.    Les ventes en gros ont connu une faible hausse en Ontario (+0,3 %) et en Saskatchewan (+0,2 %). La vigueur des ventes en gros liées à la consommation des ménages a contribué à la hausse modeste enregistrée en Ontario. Les grossistes de l'Ontario ont vu leurs ventes progresser depuis la fin de 2001, principalement en raison de la vigueur du secteur de l'automobile. Auparavant, les ventes en gros étaient généralement stables depuis le début de 2000. Les grossistes maintiennent leurs stocks    Les stocks des grossistes sont demeurés pratiquement inchangés, s'établissant à 42,9 milliards de dollars en mars. Il s'agit du deuxième mois consécutif pour lequel les niveaux des stocks ont été essentiellement stables. Après avoir augmenté de façon générale depuis le début de 1999, les stocks des grossistes ont fléchi depuis le début de 2001.    Le ratio des stocks aux ventes est aussi demeuré inchangé à 1,27 en mars. Le ratio demeure à son plus faible niveau selon les normes récentes. Données stockées dans CANSIM: tableaux 081-0001 et 081-0002.    Le numéro de mars 2002 de Commerce de gros (63-008-XIB, 14 $ / 140 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alexander Hays au (613) 951-3552 (haysale@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes et stocks des grossistes _______________________________________________________________________________ Mars 2001 Décembre 2001(r) Janvier 2002(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 32 705 33 067 33 724 Produits alimentaires 5 168 5 467 5 497 Boissons, médicaments et tabac 2 651 2 966 2 901 Vêtements et articles de mercerie 546 629 585 Articles ménagers 891 899 903 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 5 943 5 841 6 370 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 2 028 1 899 1 942 Bois et matériaux de construction 2 324 2 480 2 666 Machines, matériel et fournitures agricoles 640 739 662 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 5 184 4 964 4 917 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 857 2 591 2 646 Produits divers 4 474 4 592 4 637 Ventes par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 222 211 209 Île-du-Prince-Édouard 49 54 56 Nouvelle-Écosse 559 595 592 Nouveau-Brunswick 436 450 438 Québec 6 593 6 777 6 849 Ontario 16 360 16 182 16 786 Manitoba 952 1 040 1 045 Saskatchewan 1 011 1 105 1 025 Alberta 3 384 3 585 3 496 Colombie-Britannique 3 111 3 036 3 199 Yukon 9 9 9 Territoires du Nord-Ouest 16 20 18 Nunavut 2 2 2 Stocks, ensemble des groupes de commerce 43 926 43 080 42 793 Produits alimentaires 3 115 3 246 3 286 Boissons, médicaments et tabac 2 695 3 316 3 073 Vêtements et articles de mercerie 1 159 1 207 1 230 Articles ménagers 1 659 1 461 1 425 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 611 6 207 6 189 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 3 817 3 560 3 512 Bois et matériaux de construction 4 044 4 007 3 999 Machines, matériel et fournitures agricoles 1 855 1 791 1 797 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 11 088 10 765 10 715 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 252 1 871 1 868 Produits divers 5 631 5 648 5 699 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2002(r) Mars 2002(p) 2002 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 33 714 33 635 -0,2 Produits alimentaires 5 466 5 290 -3,2 Boissons, médicaments et tabac 2 923 2 924 0,0 Vêtements et articles de mercerie 592 601 1,7 Articles ménagers 938 950 1,3 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 494 6 554 0,9 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 1 975 1 957 -0,9 Bois et matériaux de construction 2 546 2 589 1,7 Machines, matériel et fournitures agricoles 678 658 -2,9 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 4 944 4 837 -2,2 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 673 2 681 0,3 Produits divers 4 486 4 591 2,3 Ventes par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 209 209 -0,1 Île-du-Prince-Édouard 55 55 -0,7 Nouvelle-Écosse 589 587 -0,4 Nouveau-Brunswick 423 427 0,9 Québec 6 995 6 960 -0,5 Ontario 16 767 16 811 0,3 Manitoba 1 002 981 -2,1 Saskatchewan 995 997 0,2 Alberta 3 440 3 410 -0,9 Colombie-Britannique 3 195 3 172 -0,7 Yukon 9 8 -10,5 Territoires du Nord-Ouest 32 17 -48,5 Nunavut 2 2 11,3 Stocks, ensemble des groupes de commerce 42 910 42 863 -0,1 Produits alimentaires 3 230 3 229 0,0 Boissons, médicaments et tabac 3 175 3 256 2,5 Vêtements et articles de mercerie 1 220 1 213 -0,6 Articles ménagers 1 553 1 590 2,4 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 146 6 162 0,3 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 3 574 3 557 -0,5 Bois et matériaux de construction 4 057 4 084 0,7 Machines, matériel et fournitures agricoles 1 813 1 855 2,3 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 10 532 10 397 -1,3 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 1 900 1 897 -0,1 Produits divers 5 711 5 622 -1,6 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2001 à mars 2002 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 2,8 Produits alimentaires 2,4 Boissons, médicaments et tabac 10,3 Vêtements et articles de mercerie 10,1 Articles ménagers 6,7 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 10,3 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage -3,5 Bois et matériaux de construction 11,4 Machines, matériel et fournitures agricoles 2,8 Machines, matériel et fournitures industriels et autres -6,7 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques -6,1 Produits divers 2,6 Ventes par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador -5,9 Île-du-Prince-Édouard 11,5 Nouvelle-Écosse 4,9 Nouveau-Brunswick -2,0 Québec 5,6 Ontario 2,8 Manitoba 3,0 Saskatchewan -1,4 Alberta 0,8 Colombie-Britannique 2,0 Yukon -1,3 Territoires du Nord-Ouest 2,9 Nunavut -12,1 Stocks, ensemble des groupes de commerce -2,4 Produits alimentaires 3,6 Boissons, médicaments et tabac 20,8 Vêtements et articles de mercerie 4,6 Articles ménagers -4,1 Véhicules automobiles, pièces et accessoires -6,8 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage -6,8 Bois et matériaux de construction 1,0 Machines, matériel et fournitures agricoles 0,0 Machines, matériel et fournitures industriels et autres -6,2 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques -15,7 Produits divers -0,2 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Produits pétroliers raffinés Mars 2002 (données provisoires)    Les données sur la production, les stocks et les ventes intérieures des produits pétroliers raffinés sont maintenant disponibles pour mars. D'autres données choisies sur ces produits sont aussi disponibles.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gérard Desjardins au (613) 951-4368 (desjger@statcan.ca) ou avec Eleonore Harding au (613) 951-5708 (hardele@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Approvisionnement et disposition du pétrole brut et du gaz naturel, décembre 2001, vol. 53, no 12 Numéro du catalogue: 26-006-XPB (19$/186$). Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, mars 2002, vol. 56, no 3 Numéro du catalogue: 31-001-XIB (15$/147$). Produits pétroliers raffinés, décembre 2001, vol. 56, no 12 Numéro du catalogue: 45-004-XIB (16$/155$). Produits pétroliers raffinés, décembre 2001, vol. 56, no 12 Numéro du catalogue: 45-004-XPB (21$/206$). Indice des prix à la consommation, avril 2002, vol. 83, no 4 Numéro du catalogue: 62-001-XIB (8$/77$). Paraît à 7 h le 22 mai 2002 Indice des prix à la consommation, avril 2002, vol. 83, no 4 Numéro du catalogue: 62-001-XPB (11$/103$). Paraît à 7 h le 22 mai 2002 Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.