L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020522/q020522.pdf Site Web: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020522/tq020522.htm 02 05 22 08 30 Le mercredi 22 mai 2002. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Indice des prix à la consommation, avril 2002 En avril, les consommateurs ont payé 1,7 % de plus qu'ils ne l'avaient fait en avril 2001 pour les biens et les services compris dans le panier de l'Indice des prix à la consommation. Commerce de détail, mars et premier trimestre de 2002 En mars, les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail sont restées pratiquement inchangées pour un deuxième mois d'affilée. Les détaillants ont tout de même affiché une progression de leurs ventes de 2,6 % au premier trimestre, comparativement au quatrième trimestre de 2001. NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Avril 2002    En avril, les consommateurs ont payé 1,7 % de plus qu'ils ne l'avaient fait en avril 2001 pour les biens et les services compris dans le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Cette variation sur 12 mois constitue un faible recul par rapport à la hausse de 1,8 % enregistrée en mars.    Les prix, sur une base mensuelle, ont toutefois augmenté de façon constante progressant de 0,6 % en février, de 0,7 % en mars et de 0,6 % en avril. La majoration des prix de l'essence a été le facteur principal à l'origine des pressions à la hausse survenues en mars et en avril. Ces hausses de prix mensuelles ont été observées alors que l'économie est plus dynamique et que des progressions, soutenues par la demande des consommateurs, ont été enregistrées dans l'emploi.    Malgré les hausses récentes, les prix de l'énergie ont continué d'exercer un rôle modérateur sur l'indice d'ensemble, puisque l'IPC sans l'énergie a progressé de 2,4 % depuis un an. En effet, les prix de l'énergie ont reculé de 5,1 % comparativement à avril 2001. Le gaz naturel est encore en tête, en baisse de 26,5 % en moyenne. Près des trois quarts de cette chute est attribuable au marché ontarien, où les coûts d'approvisionnement ont diminué. Les prix de l'essence sont néanmoins restés inférieurs de 4,2 % à ceux observés en avril 2001, malgré les hausses récentes. Les prix du mazout ont également fléchi par rapport à avril 2001, alors que les prix de l'électricité ont progressé de 8,2 %, contrebalançant quelque peu la baisse de l'indice de l'énergie.    L'augmentation des prix des aliments a encore été le facteur le plus important à l'origine de la pression à la hausse sur l'IPC. La croissance de 3,3 % enregistrée depuis avril 2001 s'explique surtout par les prix des repas pris au restaurant et des légumes frais. L'accroissement de 23,3 % des prix des cigarettes, principalement attribuable à des hausses de taxes, a aussi contribué de façon significative à cette croissance. Dans une moindre mesure, les primes d'assurance de véhicules automobiles, les loyers, le transport aérien, l'entretien et les réparations par le propriétaire ainsi que le coût de remplacement par le propriétaire ont aussi joué un rôle dans cette augmentation. Par contre, les diminutions enregistrées pour les indices du coût d'intérêt hypothécaire, de l'hébergement pour voyageurs ainsi que du matériel et des fournitures informatiques ont exercé une certaine pression à la baisse sur l'IPC.    Les deux géants économiques que sont les États-Unis et l'Europe semblent vivre une situation semblable à celle du Canada sur le plan de l'inflation. En effet, l'inflation européenne a reculé pour un quatrième mois consécutif en avril. Cette situation est un facteur parmi d'autres qui ont incité la banque centrale européenne à maintenir les taux d'intérêts à leur niveau actuel. L'indice américain des prix à la consommation a enregistré des variations presque identiques à celles de l'indice canadien, ayant connu des croissances de 1,6 % sur 12 mois et de 0,6 % de mars à avril. Hausse de l'IPC pour un cinquième mois d'affilée    L'indice d'ensemble des prix à la consommation s'est accru pour un cinquième mois consécutif, des progressions plus importantes ayant été observées au cours des trois derniers mois. La croissance de 0,6 % de mars à avril a été principalement alimentée par la hausse des prix de l'essence (+6,8 %), tout comme l'a été la progression de mars. Parmi les facteurs ayant contribué à la croissance, bien que dans une moindre mesure, on retrouve les hausses de prix des cigarettes, des véhicules neufs et du transport aérien. Le repli des prix du gaz naturel et de la laitue a atténué ces augmentations.    Le bond de 6,8 % des prix de l'essence pour avril, quoique plus faible que celui affiché en mars, reste encore une fois le facteur déterminant de la hausse mensuelle de l'indice d'ensemble. Comme en mars, on peut lui attribuer au moins la moitié de cette hausse. L'augmentation constante du prix du pétrole brut depuis le début de 2002 a contribué à l'accroissement des prix. En effet, le prix du baril de pétrole brut a presque atteint son niveau d'avril 2001, soit 40 $.    La progression de 4,0 % des prix des cigarettes est principalement attribuable à des augmentations de taxes de vente provinciales. Ces hausses se sont surtout fait sentir en Alberta (+22,5 %) et en Saskatchewan (+27,4 %), bien que les administrations publiques de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Manitoba aient aussi augmenté leurs taxes de vente sur les cigarettes. Sauf pour la Nouvelle-Écosse et le Manitoba, ces hausses sont entrées en vigueur en mars, et une partie de l'accroissement a été reflétée dans l'indice de mars.    Les prix des véhicules neufs ont crû de 1,0 %, en grande partie en raison d'une hausse du prix de détail suggéré par le constructeur. Les hausses de prix se sont surtout fait sentir au Québec (+1,4 %), en Ontario (+1,3 %) ainsi qu'au Manitoba (+1,0 %).    Les prix dans le transport aérien ont progressé de 4,8 % en avril. Plus de la moitié de ce mouvement a été attribuable au nouveau droit pour la sécurité des passagers du transport aérien. Ce droit est exigé comme suit: 12 $ lors de chaque départ du Canada pour les trajets au pays et en Amérique du Nord et 24 $ pour tout autre départ international. Il en coûte donc 24 $ de plus pour un aller-retour Toronto-Vancouver, par exemple, et 12 $ de plus pour un aller-retour Toronto-Los Angeles.    Les prix du gaz naturel se sont repliés de 12,9 % de mars à avril. Il s'agit de la sixième baisse mensuelle consécutive. Ce recul est attribuable aux conditions du marché en Ontario (-23,2 %), alors que les marchés de l'Alberta (+13,9 %) et du Québec (+5,1 %) ont connu des hausses.    Les prix de la laitue, qui avaient fortement augmenté en mars, se sont repliés en avril. La chute des prix de 29,8 % est principalement attribuable à l'amélioration des conditions climatiques en Californie et en Arizona. Les récoltes sont toutefois demeurées moins importantes que celles de l'an dernier, ce qui explique les niveaux de prix supérieurs de 67,7 % à ceux d'avril 2001. Données stockées dans CANSIM: tableaux 326-0001, 326-0003, 326-0004 et 326-0010.    Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).    Le numéro d'avril 2002 de L'indice des prix à la consommation (62-001-XIB, 8 $ / 77 $; 62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    La date de parution de l'Indice des prix à la consommation pour mai 2002 est le 14 juin.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Chaîné au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca) ou communiquez avec Joanne Moreau au (613) 951-7130, Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales (1992=100) _______________________________________________________________________________ Avril 2002 Mars 2002 Avril 2001 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 118,4 117,7 116,4 Aliments 120,9 120,4 117,0 Logement 112,8 113,1 112,5 Dépenses et équipement du ménage 113,9 113,7 112,0 Habillement et chaussures 106,6 107,1 106,5 Transports 133,8 130,5 132,1 Santé et soins personnels 115,3 114,5 114,0 Loisirs, formation et lecture 124,7 124,9 123,9 Boissons alcoolisées et produits du tabac 116,8 114,1 103,3 Ensemble (1986=100) 151,7 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents) par rapport à 1992 84,5 85,0 85,9 Agrégats spéciaux Biens 115,7 114,8 114,7 Services 121,6 121,1 118,5 Ensemble sans les aliments et l'énergie 116,5 116,0 113,9 Énergie 129,4 127,2 136,4 Ensemble sans les huit composantes les plus instables(1) 119,6 119,1 117,0 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Mars à avril Avril 2001 à 2002 avril 2002 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble 0,6 1,7 Aliments 0,4 3,3 Logement -0,3 0,3 Dépenses et équipement du ménage 0,2 1,7 Habillement et chaussures -0,5 0,1 Transports 2,5 1,3 Santé et soins personnels 0,7 1,1 Loisirs, formation et lecture -0,2 0,6 Boissons alcoolisées et produits du tabac 2,4 13,1 Ensemble (1986=100) Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents) par rapport à 1992 Agrégats spéciaux Biens 0,8 0,9 Services 0,4 2,6 Ensemble sans les aliments et l'énergie 0,4 2,3 Énergie 1,7 -5,1 Ensemble sans les huit composantes les plus instables(1) 0,4 2,2 _____________________________________________________________ 1 Les huit composantes les plus instables, telles que définies par la Banque du Canada, qui sont exclues de l'IPC d'ensemble sont les fruits, les préparations à base de fruits et les noix, les légumes et les préparations à base de légumes, le coût d'intérêt hypothécaire, le gaz naturel, le mazout et les autres combustibles, l'essence, le transport interurbain ainsi que les produits du tabac et les articles pour fumeurs. La Banque du Canada ajuste ensuite cette série pour obtenir son indice de référence qui exclut également l'effet des modifications des impôts indirects. Pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, consultez le site Web de la Banque du Canada (http://www.banqueducanada.ca/inflation). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife (1992=100) _____________________________________________________________________________ Avril 2002 Mars 2002 Avril 2001 _____________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve-et-Labrador 116,9 114,9 113,6 Île-du-Prince-Édouard 116,8 114,5 114,6 Nouvelle-Écosse 118,9 117,1 116,5 Nouveau-Brunswick 117,6 115,8 114,8 Québec 114,9 114,3 113,8 Ontario 119,5 119,5 117,9 Manitoba 122,5 121,5 121,0 Saskatchewan 123,5 121,8 119,2 Alberta 122,9 121,0 118,9 Colombie-Britannique 117,7 116,6 115,0 Whitehorse 116,7 115,4 116,3 Yellowknife 115,1 114,3 112,2 _____________________________________________________________________________ ___________________________________________________________ Mars à avril Avril 2001 à 2002 avril 2002 ___________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve-et-Labrador 1,7 2,9 Île-du-Prince-Édouard 2,0 1,9 Nouvelle-Écosse 1,5 2,1 Nouveau-Brunswick 1,6 2,4 Québec 0,5 1,0 Ontario 0,0 1,4 Manitoba 0,8 1,2 Saskatchewan 1,4 3,6 Alberta 1,6 3,4 Colombie-Britannique 0,9 2,3 Whitehorse 1,1 0,3 Yellowknife 0,7 2,6 ___________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Mars et premier trimestre de 2002    En mars, les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail sont restées pratiquement inchangées pour un deuxième mois d'affilée. Les ventes au détail sont demeurées à 25,2 milliards de dollars en mars, en légère baisse de 0,2 % par rapport à février, mois au cours duquel les détaillants avaient également enregistré une stagnation des ventes (-0,1 %). Le résultat de mars a fait suite à des progressions d'au moins 1,2 % observées en janvier et au cours de chacun des trois derniers mois de 2001. Les détaillants avaient enregistré un recul de leurs ventes de 1,6 % en septembre, après avoir déclaré des ventes inchangées depuis avril 2001.    Les pharmacies (+0,8 %) et les magasins de meubles (+0,7 %) sont les seuls établissements de vente au détail à avoir connu une progression de leurs ventes en mars. Dans les autres secteurs, les ventes ont légèrement reculé ou sont restées pratiquement inchangées, sauf dans les magasins de vêtements, qui ont affiché une baisse importante (-1,7 %). En mars, les ventes au détail ont crû dans les provinces Maritimes, tandis qu'elles ont stagné dans les provinces du Centre et reculé dans la plupart des provinces de l'Ouest.    Malgré l'absence de croissance dans les ventes au détail en mars et en février, les détaillants ont affiché une forte progression de 2,6 % au premier trimestre de 2002 par rapport au quatrième trimestre de 2001. Les ventes du premier trimestre ont été supérieures de 6,6 % à celles enregistrées au premier trimestre de 2001. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980. Ce mois-ci, la révision des estimations désaisonnalisées, tant en dollars courants qu'en dollars constants, a trait uniquement à janvier et à février 2002, au lieu de porter sur la période habituelle de trois mois. Il a été nécessaire de procéder ainsi afin que la somme des estimations mensuelles non désaisonnalisées pour 2001 demeure égale à la somme des estimations mensuelles désaisonnalisées. ______________________________________________________________________    En dollars constants, les ventes au détail ont diminué de 0,7 % en mars, mais elles ont progressé de 2,4 % au premier trimestre, comparativement au quatrième trimestre de 2001. Quant aux prix, ce sont ceux de l'essence qui ont le plus augmenté en mars, en hausse de 9,2 % par rapport à février. Il s'agit de la plus forte croissance mensuelle des prix de l'essence depuis janvier 1983. Les pharmacies ont enregistré la meilleure progression des ventes au premier trimestre    Les consommateurs ont accru leurs dépenses dans les pharmacies au cours du premier trimestre, faisant croître les ventes de 4,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2001. Il s'agit de la plus forte progression trimestrielle des ventes des pharmacies depuis neuf ans, à la suite d'une année, en 2001, où les ventes de ces établissements ont été particulièrement fortes. Au premier trimestre, les ventes des pharmacies ont été supérieures de 10,3 % au résultat enregistré durant le premier trimestre de 2001. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la vigueur générale observée dans les ventes des pharmacies. Parmi les plus importants facteurs se trouvent l'arrivée de nouveaux produits pharmaceutiques à prix plus élevé ainsi qu'une consommation accrue par personne. Les médicaments délivrés sur ordonnance, les médicaments en vente libre ainsi que les suppléments vitaminiques et les remèdes à base de plantes médicinales représentent environ deux tiers du total des ventes des pharmac! ies.    Même si leurs ventes ont été plus faibles en février et en mars, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont déclaré une hausse de leurs ventes de 4,0 % au premier trimestre comparativement au quatrième trimestre de 2001, alors que leurs ventes avaient progressé de 7,3 %. Des programmes promotionnels très attrayants, comme des plans de financement à 0 %, proposés au cours de l'automne de 2001, ont été à l'origine de ces bons résultats trimestriels. Dans l'ensemble, les ventes du secteur de l'automobile ont crû de 3,7 % au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2001. Au premier trimestre, les consommateurs ont accru leurs dépenses dans le secteur de l'automobile de 8,4 %, comparativement à la même période en 2001.    En mars, les ventes des magasins de meubles ont rebondi de 0,7 %, après avoir reculé de 1,6 % en février. Malgré une croissance plus lente au cours des trois premiers mois, les ventes de ces établissements ont crû de 3,1 % par rapport au résultat enregistré au trimestre précédent et de 10,6 % comparativement aux ventes du premier trimestre de 2001. Les mises en chantier, qui stimulent les ventes des magasins de meubles, se sont accrues de 6,8 % en 2001. Les magasins de meubles réalisent environ 40 % de leur chiffre d'affaires grâce aux ventes d'électroménagers et de meubles et approximativement 30 % de leur chiffre d'affaires provient de la vente d'appareils électroniques pour le foyer et d'ordinateurs.    Les dépenses des consommateurs dans les magasins de marchandises diverses ont légèrement diminué en février et en mars. Toutefois, au premier trimestre, les ventes de ces établissements ont été supérieures de 3,0 % aux ventes enregistrées durant le quatrième trimestre de 2001. Les ventes enregistrées par les magasins de marchandises diverses au premier trimestre ont augmenté de 4,1 % par rapport au premier trimestre de 2001. Cette hausse trimestrielle d'une année à l'autre s'explique en partie par l'ouverture de nouveaux grands magasins dans ce secteur. Les ventes des grands magasins ont progressé de 7,8 % au cours du premier trimestre comparativement au premier trimestre de 2001.    Les magasins de vêtements ont perdu du terrain au premier trimestre. Les ventes de ces magasins ont stagné (-0,1 %), après avoir progressé de 3,8 % au quatrième trimestre de 2001. En raison d'importants rabais accordés par les détaillants en janvier, les prix des vêtements et des chaussures ont fléchi de 0,5 % au premier trimestre comparativement au trimestre précédent. Parmi tous les secteurs de la vente au détail, les magasins de vêtements ont affiché la plus faible progression des ventes d'une année à l'autre (+3,2 %) au premier trimestre. Trimestre dynamique pour la plupart des provinces    Les ventes au détail ont progressé à un taux d'au moins 2,0 % dans la plupart des provinces pour un deuxième trimestre consécutif. À l'exception de la Nouvelle-Écosse (+3,6 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (+0,5 %), toutes les provinces ont affiché une croissance de leurs ventes au détail allant de 2,0 % à 3,0 % au premier trimestre. Indicateurs connexes pour avril    Le nombre total d'emplois a continué de croître en avril (+0,2 %), après avoir bondi de 0,6 % en mars. Les nouveaux emplois créés en avril étaient des emplois à temps plein. Des chiffres provisoires provenant du secteur de l'automobile indiquent une hausse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en avril. Cette augmentation neutralise partiellement le recul de 3,8 % observé en mars. Le nombre de mises en chantier a chuté de 11,3 % en avril par rapport à mars, mais demeure supérieur de 14,9 % au résultat enregistré en avril 2001. Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005.    Le numéro de mars 2002 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Le communiqué sur les ventes au détail d'avril paraîtra le 20 juin.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques sur ce communiqué ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2001(r) Décembre 2001(r) Janvier 2002(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 244 5 413 5 405 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 855 4 999 4 987 Tous les autres magasins d'alimentation 389 414 418 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 179 1 249 1 281 Vêtements 1 311 1 367 1 351 Magasins de chaussures 143 159 153 Magasins de vêtements pour hommes 120 116 121 Magasins de vêtements pour femmes 403 400 393 Autres magasins de vêtements 645 693 685 Meubles 1 355 1 488 1 489 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 104 1 210 1 195 Magasins d'accessoires d'ameublement 251 278 294 Véhicules automobiles 9 409 10 017 10 251 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 128 7 001 7 099 Stations-service 1 928 1 620 1 734 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 352 1 396 1 419 Magasins de marchandises diverses 2 688 2 737 2 795 Magasins de détail non classés ailleurs 2 549 2 673 2 682 Autres magasins de produits semi-durables 737 793 774 Autres magasins de produits durables 645 648 649 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 168 1 232 1 259 Total, ventes au détail 23 735 24 946 25 255 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 606 17 945 18 156 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 409 414 423 Île-du-Prince-Édouard 106 108 111 Nouvelle-Écosse 716 744 766 Nouveau-Brunswick 584 603 616 Québec 5 434 5 711 5 651 Ontario 8 971 9 426 9 640 Manitoba 808 847 869 Saskatchewan 688 724 734 Alberta 2 823 3 008 3 079 Colombie-Britannique 3 115 3 273 3 273 Yukon 28 34 37 Territoires du Nord- Ouest 36 38 40 Nunavut 16 16 16 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2002(r) Mars 2002(p) 2002 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 447 5 436 -0,2 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 027 5 016 -0,2 Tous les autres magasins d'alimentation 420 419 -0,2 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 287 1 297 0,8 Vêtements 1 360 1 338 -1,7 Magasins de chaussures 151 145 -4,3 Magasins de vêtements pour hommes 117 116 -0,2 Magasins de vêtements pour femmes 402 398 -0,8 Autres magasins de vêtements 691 678 -1,8 Meubles 1 465 1 475 0,7 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 183 1 190 0,6 Magasins d'accessoires d'ameublement 283 285 0,8 Véhicules automobiles 10 188 10 168 -0,2 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 7 024 6 944 -1,1 Stations-service 1 737 1 834 5,6 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 427 1 390 -2,6 Magasins de marchandises diverses 2 793 2 782 -0,4 Magasins de détail non classés ailleurs 2 697 2 696 0,0 Autres magasins de produits semi-durables 780 783 0,5 Autres magasins de produits durables 651 656 0,8 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 267 1 257 -0,7 Total, ventes au détail 25 239 25 193 -0,2 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 214 18 249 0,2 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 427 417 -2,4 Île-du-Prince-Édouard 110 111 0,9 Nouvelle-Écosse 764 779 1,9 Nouveau-Brunswick 609 625 2,6 Québec 5 769 5 776 0,1 Ontario 9 460 9 462 0,0 Manitoba 879 866 -1,5 Saskatchewan 728 734 0,8 Alberta 3 082 3 034 -1,6 Colombie-Britannique 3 317 3 300 -0,5 Yukon 34 33 -2,7 Territoires du Nord- Ouest 43 40 -8,0 Nunavut 16 17 5,0 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2001 à mars 2002 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 3,7 Supermarchés d'alimentation et épiceries 3,3 Tous les autres magasins d'alimentation 7,9 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 10,1 Vêtements 2,1 Magasins de chaussures 1,4 Magasins de vêtements pour hommes -3,0 Magasins de vêtements pour femmes -1,1 Autres magasins de vêtements 5,2 Meubles 8,8 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 7,8 Magasins d'accessoires d'ameublement 13,5 Véhicules automobiles 8,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 13,3 Stations-service -4,9 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 2,8 Magasins de marchandises diverses 3,5 Magasins de détail non classés ailleurs 5,8 Autres magasins de produits semi-durables 6,3 Autres magasins de produits durables 1,7 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 7,7 Total, ventes au détail 6,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 3,7 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 2,1 Île-du-Prince-Édouard 5,0 Nouvelle-Écosse 8,7 Nouveau-Brunswick 7,0 Québec 6,3 Ontario 5,5 Manitoba 7,2 Saskatchewan 6,7 Alberta 7,5 Colombie-Britannique 5,9 Yukon 16,2 Territoires du Nord- Ouest 9,8 Nunavut 5,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2001(r) Février 2002(r) Mars 2002(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 335 4 834 5 504 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 966 4 468 5 084 Tous les autres magasins d'alimentation 369 366 421 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 153 1 183 1 258 Vêtements 1 126 894 1 132 Magasins de chaussures 115 90 112 Magasins de vêtements pour hommes 95 72 89 Magasins de vêtements pour femmes 350 273 345 Autres magasins de vêtements 566 459 586 Meubles 1 255 1 138 1 336 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 024 918 1 080 Magasins d'accessoires d'ameublement 232 220 256 Véhicules automobiles 9 470 7 982 9 675 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 446 5 427 6 720 Stations-service 1 823 1 488 1 779 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 201 1 067 1 177 Magasins de marchandises diverses 2 362 2 033 2 442 Magasins de détail non classés ailleurs 2 170 1 998 2 286 Autres magasins de produits semi-durables 578 533 606 Autres magasins de produits durables 529 484 538 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 062 981 1 143 Total, ventes au détail 22 871 20 063 23 635 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 425 14 636 16 915 Provinces and territoires Terre-Neuve-et-Labrador 402 321 390 Île-du-Prince-Édouard 92 80 95 Nouvelle-Écosse 680 604 726 Nouveau-Brunswick 550 467 569 Québec 5 282 4 504 5 468 Ontario 8 541 7 484 8 756 Manitoba 794 717 831 Saskatchewan 651 581 675 Alberta 2 737 2 459 2 874 Colombie-Britannique 3 059 2 770 3 162 Yukon 26 25 29 Territoires du Nord- Ouest 40 38 43 Nunavut 16 13 17 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2001 à mars 2002 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 3,2 Supermarchés d'alimentation et épiceries 2,4 Tous les autres magasins d'alimentation 14,0 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 9,2 Vêtements 0,5 Magasins de chaussures -2,8 Magasins de vêtements pour hommes -6,9 Magasins de vêtements pour femmes -1,4 Autres magasins de vêtements 3,7 Meubles 6,4 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 5,5 Magasins d'accessoires d'ameublement 10,5 Véhicules automobiles 2,2 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 4,2 Stations-service -2,4 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services -2,0 Magasins de marchandises diverses 3,4 Magasins de détail non classés ailleurs 5,4 Autres magasins de produits semi-durables 4,8 Autres magasins de produits durables 1,6 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 7,6 Total, ventes au détail 3,3 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 3,0 Provinces and territoires Terre-Neuve-et-Labrador -3,1 Île-du-Prince-Édouard 2,7 Nouvelle-Écosse 6,8 Nouveau-Brunswick 3,5 Québec 3,5 Ontario 2,5 Manitoba 4,7 Saskatchewan 3,7 Alberta 5,0 Colombie-Britannique 3,4 Yukon 11,3 Territoires du Nord- Ouest 8,3 Nunavut 5,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Statistiques du bétail, premier trimestre de 2002 Numéro du catalogue: 23-603-XIF (34$/112$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.