L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020807/q020807.pdf Site Web: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020807/tq020807.htm 02 08 07 08 30 Le mercredi 7 août 2002. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Permis de bâtir, juin 2002 La valeur globale des permis de construction a été propulsée par une montée en flèche des projets de construction commerciale et institutionnelle. Par contre, les intentions de construction dans le secteur de l'habitation au pays ont reculé pour un deuxième mois d'affilée en juin. AUTRES COMMUNIQUÉS Livraisons des produits de chauffage à combustible solide, deuxième trimestre de 2002 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Juin 2002    La valeur globale des permis de construction a été propulsée par une montée en flèche des projets de construction commerciale et institutionnelle. Par contre, les intentions de construction dans le secteur de l'habitation au pays ont reculé pour un deuxième mois d'affilée en juin.    Au total, les municipalités ont délivré pour un peu plus de 3,8 milliards de dollars de permis de bâtir, en hausse de 4,6 % par rapport à mai.    La valeur des permis de construction non résidentielle a atteint 1,6 milliard de dollars en juin, ce qui représente le niveau le plus élevé observé au cours des 11 derniers mois et un bond de 19,1 % par rapport à mai.    Par contre, la valeur des permis de construction dans le secteur résidentiel a fléchi de 3,5 %, tombant à 2,3 milliards de dollars. Il s'agit d'un deuxième repli mensuel consécutif, en raison d'une diminution importante des intentions de construction de logements multifamiliaux. Malgré cela, le marché de l'habitation a été si bon cette année que la valeur des permis de construction résidentielle en juin est demeurée 24,0 % au-dessus du niveau mensuel moyen de 2001.    De janvier à juin 2002, la valeur cumulative totale des permis de construction a atteint 22,6 milliards de dollars. Il s'agit d'une forte progression de 14,2 % par rapport à la même période en 2001. Cette croissance est entièrement attribuable à la demande exceptionnelle de logements neufs en 2002.    La valeur des permis de construction résidentielle a atteint près de 14,5 milliards de dollars de janvier à juin, en hausse de 33,7 % par rapport à la même période en 2001. Toutefois, la valeur des permis dans le secteur non résidentiel a reculé de 9,4 % pour atteindre 8,1 milliards de dollars.    Parmi les régions métropolitaines, les plus fortes hausses de valeur depuis le début de 2002 ont été observées à Calgary, en raison de la construction résidentielle, et à St. Catharines-Niagara, en raison des projets de construction commerciale. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.    La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. ______________________________________________________________________ Secteur résidentiel: deuxième baisse consécutive de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux    La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a fléchi de 14,2 % pour atteindre 575 millions de dollars en juin. Il s'agit d'un deuxième recul mensuel consécutif depuis le sommet enregistré en avril. La valeur des permis pour les logements unifamiliaux a augmenté de 0,7 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars.    Les municipalités de l'Ontario ont délivré pour 1,0 milliard de dollars de permis de construction résidentielle, en baisse comparativement à presque 1,2 milliard de dollars en mai. Cela constitue le plus net recul en valeur absolue parmi les provinces. Ce repli est attribuable à une baisse sensible de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux. Cependant, il s'agit du sixième mois consécutif au cours duquel l'Ontario a dépassé le cap du milliard de dollars pour les permis de construction résidentielle, ce qui est sans précédent.    Par contraste, la valeur des permis de construction résidentielle en Alberta est passée de 334 millions de dollars en mai à 359 millions de dollars en juin, ce qui constitue la plus forte croissance en dollars.    Malgré la baisse observée en juin, les intentions de construction dans le secteur de l'habitation sont demeurées élevées. Des taux hypothécaires avantageux et leur effet positif sur l'accès à la propriété, le faible nombre de logements vacants et d'excellents résultats au chapitre l'emploi ont tous contribué au rythme accéléré des intentions de construction résidentielle.    Cette croissance a été soutenue par des augmentations marquées de 37,6 % de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux et de 24,2 % de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux de janvier à juin. Jusqu'ici cette année, 106 600 nouveaux logements ont été autorisés. Il s'agit du niveau le plus élevé observé depuis 1989 pour la période allant de janvier à juin.    La croissance, en cumul annuel, dans les 10 provinces et dans 27 des 28 régions métropolitaines indique que la vigueur dans le secteur de l'habitation a été généralisée dans tous les coins du pays. Les augmentations les plus prononcées, en dollars, sont survenues en Ontario et au Québec. Secteur non résidentiel: forte croissance de la valeur des permis de construction commerciale et institutionnelle    La hausse de 19,1 % de la valeur des permis de construction non résidentielle en juin a été attribuable à une forte demande des composantes commerciale et institutionnelle. Les permis de construction industrielle ont aussi contribué à l'excellent résultat, mais dans une mesure moindre.    La valeur des permis pour des projets de construction commerciale a atteint 800 millions de dollars, en hausse de 22,5 % par rapport à mai. Il s'agit d'une troisième progression mensuelle au cours des quatre derniers mois. La valeur des permis est ainsi revenue à celles observées plus tôt cette année. Les projets de construction d'hôtels et de bâtiments de loisirs à St. Catharines-Niagara ont été le principal facteur à l'origine de cette augmentation.    La valeur des permis de construction institutionnelle a fortement crû pendant deux mois. En juin, l'augmentation a été de 23,3 %, la valeur des permis atteignant 509 millions de dollars. En mai, la progression avait été de 54,1 %. Le niveau observé en juin a représenté le niveau mensuel plus élevé affiché jusqu'ici cette année. La hausse est surtout attribuable aux projets de construction d'établissements d'enseignement. Les municipalités de l'Ontario ont délivré pour 265 millions de dollars de permis de construction institutionnelle, en hausse comparativement à 219 millions de dollars en mai. Il s'agit de la plus forte augmentation, en dollars, parmi les provinces.    Le secteur industriel a connu une légère croissance (+3,2 %, valeur totale de 253 millions de dollars), attribuable aux grands projets de construction de bâtiments dans les services publics. L'augmentation la plus prononcée est survenue en Ontario, tandis que le Québec a affiché le plus net recul. Malgré la progression, le niveau de juin était 15,5 % en deçà du niveau mensuel moyen de 2001.    La faiblesse des taux d'intérêt, conjuguée à une reprise des bénéfices des sociétés au premier trimestre de 2002, peut avoir un effet positif sur le secteur non résidentiel. Cependant, cet effet pourrait être neutralisé par l'accroissement des taux d'inoccupation des immeubles à bureaux et des bâtiments industriels dans plusieurs grands centres.    À l'échelon provincial, l'Ontario a connu la plus forte augmentation, passant de 601 millions de dollars en mai à 736 millions de dollars en juin. Après la réalisation d'un grand projet en mai, le Nunavut a accusé le plus net recul. Parmi les provinces, huit ont connu des progressions.    Par ailleurs, deux hausses consécutives, en mai et en juin, n'ont pas été suffisantes pour ramener la valeur cumulative pour 2002 à ce qu'elle était il y a un an; un écart de 9,4 % subsiste par rapport au niveau de janvier à juin 2001. Les résultats cumulatifs de janvier à juin ont fléchi de 14,6 % dans la composante industrielle pour atteindre 1,6 milliard de dollars et ils ont reculé de 13,4 % dans la composante commerciale pour se fixer à 4,2 milliards de dollars.    La valeur des permis de construction institutionnelle pour les six premiers mois de 2002 a atteint 2,4 milliards de dollars, soit 3,4 % de plus qu'à la même période en 2001. Ce résultat concorde avec les dernières données sur les intentions d'investissements privés et publics, qui indiquaient que les dépenses d'investissement des gouvernements devaient, selon les prévisions, croître de 20,5 % cette année.    Les municipalités de l'Ontario ont délivré pour 3,6 milliards de dollars de permis de construction non résidentielle de janvier à juin (+1,1 %), enregistrant la plus forte augmentation en dollars. Données stockées dans CANSIM: tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.    Le numéro de juin 2002 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 14 $ / 145 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    Le communiqué sur les permis de bâtir de juillet 2002 sera diffusé le 5 septembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Vere Clarke au (613) 951-6556 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (clarver@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025 (saineti@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des permis de bâtir _______________________________________________________________________________ Mai 2002(r) Juin 2002(p) Mai à juin 2002 _______________________________________________________________________________ Régions métropolitaines données données données de recensement désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 23,3 23,0 -1,1 Halifax 31,2 46,9 50,4 Saint John 7,5 7,1 -4,8 Chicoutimi-Jonquière 11,5 38,6 234,8 Québec 74,8 47,0 -37,1 Sherbrooke 17,6 20,3 15,2 Trois-Rivières 6,8 14,2 108,7 Montréal 336,2 359,2 6,8 Hull 35,0 57,6 64,6 Ottawa 188,5 127,3 -32,4 Kingston 54,0 17,8 -67,0 Oshawa 66,3 52,7 -20,6 Toronto 761,0 701,8 -7,8 Hamilton 83,5 63,4 -24,1 St. Catharines-Niagara 24,2 170,5 604,7 Kitchener 90,3 95,3 5,5 London 64,8 54,7 -15,6 Windsor 52,7 83,6 58,8 Sudbury 27,0 25,5 -5,4 Thunder Bay 6,1 28,1 360,9 Winnipeg 38,0 36,7 -3,3 Regina 13,1 12,3 -6,7 Saskatoon 18,3 27,7 51,2 Calgary 219,3 229,0 4,4 Edmonton 103,7 126,5 22,0 Abbotsford 11,3 11,6 2,5 Vancouver 243,2 312,9 28,7 Victoria 40,6 37,2 -8,6 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-juin Janvier à juin Janvier à juin 2001 à janvier- 2001 2002 juin 2002 _______________________________________________________________________________ Régions métropolitaines données données données de recensement désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 87,1 124,2 42,5 Halifax 159,0 223,0 40,3 Saint John 38,3 43,5 13,6 Chicoutimi-Jonquière 98,2 89,0 -9,4 Québec 382,2 328,8 -14,0 Sherbrooke 69,9 117,7 68,3 Trois-Rivières 59,0 72,9 23,7 Montréal 2 148,2 2 229,7 3,8 Hull 183,2 227,1 24,0 Ottawa 821,1 812,9 -1,0 Kingston 98,3 149,3 52,0 Oshawa 276,1 316,5 14,6 Toronto 4 237,9 4 386,7 3,5 Hamilton 420,9 539,6 28,2 St. Catharines-Niagara 182,9 417,3 128,1 Kitchener 419,3 520,7 24,2 London 411,4 335,3 -18,5 Windsor 239,6 386,8 61,5 Sudbury 36,9 78,5 112,5 Thunder Bay 48,6 117,4 141,6 Winnipeg 220,9 225,4 2,0 Regina 111,0 71,6 -35,5 Saskatoon 127,1 160,0 25,9 Calgary 1 083,9 1 346,9 24,3 Edmonton 617,7 786,4 27,3 Abbotsford 79,3 78,6 -0,9 Vancouver 1 633,7 1 743,2 6,7 Victoria 163,7 231,4 41,4 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des permis de bâtir _______________________________________________________________________________ Mai 2002(r) Juin 2002(p) Mai à juin 2002 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 3 667,2 3 835,3 4,6 Résidentiel 2 355,4 2 272,7 -3,5 Non résidentiel 1 311,8 1 562,6 19,1 Terre-Neuve-et-Labrador 37,6 31,8 -15,3 Résidentiel 21,1 17,5 -17,1 Non résidentiel 16,5 14,4 -12,9 Île-du-Prince-Édouard 16,8 16,9 0,2 Résidentiel 12,4 7,9 -36,5 Non résidentiel 4,4 9,0 103,9 Nouvelle-Écosse 62,2 84,3 35,5 Résidentiel 49,8 49,5 -0,6 Non résidentiel 12,4 34,8 181,4 Nouveau-Brunswick 52,1 50,9 -2,2 Résidentiel 22,2 30,5 37,6 Non résidentiel 29,9 20,5 -31,6 Québec 662,7 705,9 6,5 Résidentiel 402,1 408,4 1,6 Non résidentiel 260,6 297,6 14,2 Ontario 1 764,2 1 777,8 0,8 Résidentiel 1 163,6 1 041,3 -10,5 Non résidentiel 600,6 736,5 22,6 Manitoba 79,2 67,8 -14,4 Résidentiel 48,4 36,0 -25,7 Non résidentiel 30,7 31,8 3,5 Saskatchewan 50,3 67,0 33,2 Résidentiel 22,3 22,7 1,8 Non résidentiel 28,0 44,3 58,2 Alberta 507,8 553,1 8,9 Résidentiel 333,5 358,7 7,5 Non résidentiel 174,2 194,4 11,6 Colombie-Britannique 408,9 471,4 15,3 Résidentiel 272,5 292,8 7,4 Non résidentiel 136,5 178,6 30,9 Yukon 2,8 2,4 -11,3 Résidentiel 1,8 1,9 1,8 Non résidentiel 0,9 0,6 -38,0 Territoires du Nord-Ouest 6,7 4,1 -38,3 Résidentiel 4,8 3,9 -18,6 Non résidentiel 1,9 0,2 -88,6 Nunavut 16,1 1,9 -88,4 Résidentiel 0,9 1,8 104,7 Non résidentiel 15,3 0,1 -99,2 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-juin Janvier à juin Janvier à juin 2001 à janvier- 2001 2002 juin 2002 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 19 785,5 22 601,1 14,2 Résidentiel 10 846,7 14 498,5 33,7 Non résidentiel 8 938,8 8 102,5 -9,4 Terre-Neuve-et-Labrador 145,0 176,7 21,9 Résidentiel 86,8 118,0 36,0 Non résidentiel 58,2 58,7 0,9 Île-du-Prince-Édouard 100,1 68,5 -31,6 Résidentiel 32,3 47,7 47,7 Non résidentiel 67,9 20,8 -69,3 Nouvelle-Écosse 326,8 426,0 30,4 Résidentiel 209,7 307,4 46,6 Non résidentiel 117,1 118,6 1,2 Nouveau-Brunswick 241,3 336,4 39,4 Résidentiel 127,1 213,2 67,7 Non résidentiel 114,1 123,2 7,9 Québec 3 866,0 4 232,9 9,5 Résidentiel 1 742,1 2 507,7 43,9 Non résidentiel 2 123,9 1 725,2 -18,8 Ontario 9 017,7 10 368,8 15,0 Résidentiel 5 414,6 6 724,7 24,2 Non résidentiel 3 603,1 3 644,2 1,1 Manitoba 362,5 452,1 24,7 Résidentiel 161,4 227,8 41,1 Non résidentiel 201,1 224,3 11,6 Saskatchewan 351,8 358,1 1,8 Résidentiel 105,6 123,9 17,3 Non résidentiel 246,2 234,1 -4,9 Alberta 2 701,4 3 324,3 23,1 Résidentiel 1 539,6 2 271,8 47,6 Non résidentiel 1 161,9 1 052,5 -9,4 Colombie-Britannique 2 620,4 2 787,1 6,4 Résidentiel 1 404,4 1 917,4 36,5 Non résidentiel 1 216,1 869,7 -28,5 Yukon 19,7 12,2 -38,0 Résidentiel 8,8 10,0 14,3 Non résidentiel 11,0 2,2 -79,8 Territoires du Nord-Ouest 24,4 39,1 60,3 Résidentiel 9,3 25,4 174,7 Non résidentiel 15,1 13,7 -9,6 Nunavut 8,4 18,9 126,2 Résidentiel 5,2 3,5 -32,1 Non résidentiel 3,1 15,4 389,4 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des produits de chauffage à combustible solide Deuxième trimestre de 2002    Les livraisons des produits de chauffage à combustible solide ont atteint 23,0 millions de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 1,6 % comparativement aux livraisons enregistrées au deuxième trimestre de 2001, qui se sont chiffrées à 23,4 millions de dollars.    De janvier à juin, les livraisons ont totalisé 42,2 millions de dollars, en baisse de 4,0 % par rapport aux livraisons observées durant la même période en 2001, qui s'étaient chiffrées à 44,0 millions de dollars.    Des données relatives au nombre d'unités livrées sont également disponibles.    Le numéro du deuxième trimestre de 2002 de Livraisons des produits de chauffage à combustible solide, vol. 21, no 2 (25-002-XIB, 6 $ / 19 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Livraisons des produits de chauffage à combustible solide, deuxième trimestre de 2002, vol. 21, no 2 Numéro du catalogue: 25-002-XIB (6 $/19 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.