L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020815/q020815.pdf Site Web: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020815/tq020815.htm 02 08 15 08 30 Le jeudi 15 août 2002. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête mensuelle sur les grands détaillants, juin 2002 Indices des prix des machines et du matériel, deuxième trimestre de 2002 Acier en formes primaires, semaine se terminant le 10 août 2002  NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Juin 2002    En juin, les ventes du groupe des grands détaillants étaient en hausse de 6,1 % par rapport à juin 2001. Les ventes réalisées pendant la première moitié de 2002 dépassent de 6,6 % celles observées durant la même période en 2001.    À l'exception des ventes d'articles et de fournitures pour la maison et d'aliments et de boissons, qui se sont accrues légèrement, tous les grands groupes de produits ont affiché une forte hausse comparativement à juin 2001. Après des résultats d'une année à l'autre relativement faibles en mai, les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires, de même que les ventes de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin ont connu une hausse importante en juin. Il est possible que les consommateurs aient remis certains achats à juin en raison du temps frais qu'ont connu la plupart des régions du pays en mai. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées et les pourcentages représentent des variations d'une année à l'autre.) -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes, par marchandises, du groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Mai 2002(r) Juin 2001 Juin 2002(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 393 2 269 2 304 Vêtements, chaussures et accessoires 1 282 1 263 1 350 Articles d'ameublement et appareils électroniques 930 897 961 Articles de santé et de soins personnels 642 548 606 Articles et fournitures pour la maison 314 299 304 Articles de sport et de loisirs 336 343 369 Quincaillerie et produits pour la pelouse et le jardin 497 444 498 Autres biens et services 846 768 855 Total 7 242 6 831 7 247 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2001 à juin 2002 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons 1,5 Vêtements, chaussures et accessoires 6,9 Articles d'ameublement et appareils électroniques 7,2 Articles de santé et de soins personnels 10,5 Articles et fournitures pour la maison 1,7 Articles de sport et de loisirs 7,6 Quincaillerie et produits pour la pelouse et le jardin 12,3 Autres biens et services 11,4 Total 6,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    En juin, le groupe de la quincaillerie et des produits pour la pelouse et le jardin a affiché la plus forte progression des ventes d'une année à l'autre. Dans ce groupe, les ventes de produits pour la pelouse et le jardin ont été particulièrement vigoureuses (+18,7 %), faisant suite à du temps exceptionnellement frais en mai qui avait eu des répercussions sur les ventes. Les ventes de quincaillerie et de produits de rénovation pour la maison n'ont progressé que légèrement (+2,6 %) en juin, sous l'effet du fléchissement des ventes de produits comme la plomberie, le matériel de chauffage et de climatisation, de même que la peinture et le papier peint.    Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont fait un bond de 6,9 % en juin, après être demeurées stables en mai par rapport à mai 2001. Les ventes de vêtements pour femmes et pour filles ont fortement augmenté en juin, tout comme celles de chaussures. En revanche, les ventes de vêtements pour hommes et pour garçons ont enregistré une faible hausse comparativement à juin 2001 dans le groupe des grands détaillants.    Les ventes d'autres biens et services font ressortir des augmentations de plus de 10 % pour un deuxième mois d'affilée. La progression dans ce groupe de produits était attribuable, comme en mai, aux ventes de produits du tabac (+33,7 %). La récente hausse de taxes expliquait une forte proportion de l'augmentation des ventes, car les prix des produits du tabac et des fournitures étaient de 31,9 % supérieurs à ce qu'ils étaient en juin 2001. Nota: L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelle nationale, pour un groupe d'environ 80 grands détaillants. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandise sont disponibles chaque mois. L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement et d'appareils électroniques, d'articles de sport, et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 38 % du total annuel des ventes du commerce de détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. Données stockées dans CANSIM: tableau 080-0009.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Norman Fyfe au (613) 951-8308 (norman.fyfe@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Indices des prix des machines et du matériel Deuxième trimestre de 2002    L'Indice des prix des machines et du matériel (1986=100) s'est établi à 139,6 au deuxième trimestre, en baisse de 0,6 % par rapport au premier trimestre. La progression de l'indice est restée inchangée pour la composante intérieure, tandis que la composante importée a diminué de 1,2 %. Par rapport au deuxième trimestre de 2001, l'indice global s'est accru de 1,6 %, soit de 1,7 % pour la composante intérieure et de 1,5 % pour la composante importée.    Par rapport au premier trimestre, tous les secteurs industriels ont affiché des baisses. Les secteurs de la fabrication (-0,7 %), du transport (-0,5 %) et de l'agriculture (-0,9 %) sont ceux qui ont le plus contribué à la chute de l'indice. Dans le secteur de la fabrication, les contributions les plus fortes ont été enregistrées par les produits du papier (-0,9 %), les produits chimiques (-0,8 %), les métaux de première transformation (-1,0 %) et par les équipements de transport (-0,9 %).    D'une année à l'autre, la croissance de l'indice a été entraînée surtout par les secteurs du transport (+2,6 %), de la fabrication (+1,2 %) et de l'agriculture (+2,2 %). Le secteur de la fabrication a été soutenu par les métaux de première transformation (+3,2 %) et par le papier et les produits connexes (+1,9 %). L'augmentation du secteur du transport est surtout attribuable au téléphone (+3,8 %) et à l'électricité (+1,4 %).    Au deuxième trimestre, la plupart des produits industriels ont enregistré des baisses, à l'exception des autobus et des châssis (+2,5 %). Parmi les biens qui ont contribué le plus à la diminution générale des prix, figurent les machines industrielles spécialisées (-0,9 %), les tracteurs de ferme (-1,4 %), les autres machines agricoles (-0,9 %) à l'exception des tracteurs, les camions (-0,5 %), les avions (-1,4 %) et les équipements photographiques et leurs accessoires (-3,5 %) dont la composante importée a chuté de 6,1 %. Dans le groupe des machines spécialisées, la composante importée a fléchi de 1,3 %, et elle a été plus prononcée pour les services commerciaux (-2,5 %), pour les services de transport ferroviaire (-1,6 %) et pour les machines de l'industrie du textile (-1,6 %). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indices des prix des machines et du matériel (1986=100) _________________________________________________________________________ Deuxième trimestre Premier de 2001 au au Deuxième deuxième deuxième Importance trimestre trimestre trimestre relative de 2002(p) de 2002 de 2002 _________________________________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Indice des prix des machines et du matériel 100,0 139,6 -0,6 1,6 Agriculture 11,0 169,4 -0,9 2,2 Exploitation forestière 1,5 147,1 -0,2 0,7 Pêche 0,6 129,9 -0,5 2,1 Mines, carrières et puits de pétrole 6,0 142,3 -0,8 0,6 Industries manufacturières 29,9 148,1 -0,7 1,2 Construction 3,5 148,2 -0,8 1,6 Transport, communications, entreposage et services publics 25,9 131,4 -0,5 2,6 Commerce 4,0 124,0 -0,5 1,1 Finance, assurances et immeubles 1,8 111,5 -0,6 0,5 Services socioculturels, commerciaux et personnels 11,1 113,2 -0,6 0,4 Administrations publiques 4,7 135,9 -0,7 1,7 _________________________________________________________________________ p Données provisoires.    Le dollar canadien s'est établi en moyenne à 63,9 cents américains au deuxième trimestre, en hausse de 1,5 % par rapport au premier trimestre mais en baisse de 1,4 % par rapport au deuxième trimestre de 2001. Données stockées dans CANSIM: tableaux 327-0013, 327-0014 et 327-0016.    Le numéro du deuxième trimestre de 2002 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 24 $ / 79 $) paraîtra en septembre. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Chaîné au (613) 951-0785, (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951- 1539. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 10 août 2002 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 10 août a atteint 298 042 tonnes métriques, en baisse de 1,1 % par rapport à la production de 301 206 tonnes de la semaine précédente mais en hausse de 3,3 % comparativement à la production de 288 442 tonnes de la semaine correspondante en 2001. Le total cumulatif au 10 août était de 9 956 775 tonnes, en hausse de 8,8 % comparativement aux 9 155 043 tonnes produites au cours de la même période en 2001.    Pour des renseignements généraux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Ventes de véhicules automobiles neufs, juin 2002, vol. 74, no 6  Numéro du catalogue: 63-007-XIB (13$/124$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.