L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020822/q020822.pdf Site Web: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020822/tq020822.htm 02 08 22 08 30 Le jeudi 22 août 2002. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, juin 2002 et deuxième trimestre de 2002 Les ventes au détail ont augmenté de 1,8 % en juin pour atteindre 25,6 milliards de dollars. Cette hausse annule le recul de 1,1 % enregistré en mai. Tous les secteurs, à l'exception de ceux des pharmacies et des magasins de meubles, ont contribué à cette progression. AUTRES COMMUNIQUÉS Acier en formes primaires, semaine se terminant le 17 août 2002  Livraisons des principales céréales, juillet 2002 Scieries et ateliers de rabotage, deuxième trimestre de 2002 et juin 2002 PRODUIT EN VEDETTE L'Observateur économique canadien, août 2002 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juin 2002 et deuxième trimestre de 2002    Les ventes au détail ont augmenté de 1,8 % en juin pour atteindre 25,6 milliards de dollars. Cette hausse annule le recul de 1,1 % enregistré en mai. Tous les secteurs, à l'exception de ceux des pharmacies et des magasins de meubles, ont contribué à cette progression. Auparavant, les ventes au détail avaient crû de 1,0 % en avril, après être restées presque inchangées en février et en mars. En dépit de la hausse observée en juin, les ventes n'ont pas beaucoup progressé depuis janvier, après s'être accrues de façon marquée au cours des quatre mois précédents. Avant octobre 2001, les ventes au détail avaient peu varié au printemps et durant l'été de la même année, et par la suite, elles avaient diminué de façon considérable en septembre.    En dollars constants, les ventes au détail ont augmenté de 1,7 % en juin, après avoir reculé de 0,8 % en mai. Malgré la hausse enregistrée en juin, les ventes ont fléchi de 0,2 %, en dollars constants, au deuxième trimestre comparativement au premier trimestre.    En juin, les pharmacies (-0,5 %) et les magasins de meubles (-0,3 %) ont été les seuls secteurs à afficher une baisse de leurs ventes. Tous les autres secteurs ont déclaré une hausse. Les plus fortes augmentations ont été observées dans les magasins de vêtements (+5,4 %), les magasins de marchandises diverses (+3,9 %) et les établissements appartenant à la catégorie des autres magasins de détail (+3,0 %). Les ventes des secteurs de l'automobile (+1,6 %) et de l'alimentation (+0,8 %) ont progressé également. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980. ______________________________________________________________________    Toutes les provinces ont indiqué une hausse des ventes au détail, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard (-5,6 %) et de la Nouvelle-Écosse (-0,2 %). Les progressions observées se situent entre 0,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador, et 3,2 % en Ontario.    Au deuxième trimestre, les ventes au détail se sont accrues de 0,8 % par rapport au premier trimestre. Il s'agit d'une troisième progression trimestrielle consécutive. Tous les secteurs, à l'exception de celui des autres magasins de détail, ont affiché des ventes en hausse au deuxième trimestre. Les magasins de meubles obtiennent les meilleurs résultats au deuxième trimestre    Malgré une baisse de 0,3 % en juin, le secteur du meuble est venu en tête de tous les autres secteurs au deuxième trimestre, en hausse de 2,6 %. Il s'agit d'une quatrième progression trimestrielle consécutive pour ce secteur, dont les ventes ont augmenté de 14,3 % au deuxième trimestre comparativement au deuxième trimestre de 2001. Un marché de l'habitation vigoureux et une forte demande pour les appareils électroniques domestiques ont favorisé la croissance dans ce secteur.    En juin, la forte croissance des ventes enregistrée par les grands magasins (+3,9 %) et les autres magasins de marchandises diverses (+3,7 %) ont relevé de 1,6 % les ventes du secteur des marchandises diverses au deuxième trimestre. Cette hausse fait suite à une progression de 3,2 % observée au premier trimestre. À l'intérieur de ce secteur, les ventes des grands magasins ont progressé de 7,1 % au deuxième trimestre comparativement à la même période en 2001, tandis que celles des autres magasins de marchandises diverses se sont accrues de 3,1 %.    Au deuxième trimestre, les ventes au détail ont augmenté de 1,1 % dans les secteurs de l'alimentation et de l'habillement. Les ventes des magasins d'alimentation sont en hausse depuis le deuxième trimestre de 1996. Une progression des ventes des magasins de vêtements pour femmes (+2,7 %) et des magasins de vêtements pour hommes (+1,7 %) explique l'augmentation des ventes observée au deuxième trimestre dans le secteur de l'habillement.    En ce qui a trait au secteur de l'automobile (+0,4 %), le fléchissement de la croissance au deuxième trimestre est principalement attribuable à une diminution des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (-1,7 %). D'autre part, les ventes des stations-service ont crû de 6,5 % durant le même trimestre. Comparativement au deuxième trimestre de 2001, les ventes au détail du secteur de l'automobile se sont accrues de 4,8 % au deuxième trimestre de 2002.    Les ventes des pharmacies ont augmenté de 0,8 % par rapport au premier trimestre. Cette hausse fait suite à une progression de 4,1 % observée au premier trimestre, laquelle représentait la plus forte augmentation trimestrielle enregistrée par les pharmacies en neuf ans. Au deuxième trimestre, le secteur des pharmacies a affiché la plus importante progression des ventes d'une année à l'autre parmi tous les secteurs de vente au détail, soit 8,5 %. Résultats inégaux des provinces au deuxième trimestre    Au deuxième trimestre, les ventes au détail ont progressé au Québec ainsi que dans les quatre provinces de l'Ouest. Parmi les provinces, les hausses trimestrielles les plus importantes ont été enregistrées au Manitoba (+2,4 %), en Colombie-Britannique (+2,1 %) et au Québec (+1,9 %).    Toutes les provinces de l'Atlantique ainsi que celle de l'Ontario ont déclaré une baisse des ventes au détail au deuxième trimestre. En Ontario, les ventes des détaillants ont diminué de 0,5 % comparativement au premier trimestre. Elles avaient progressé de 2,7 % tant au premier trimestre de 2002 qu'au quatrième trimestre de 2001. L'Île-du-Prince-Édouard (-1,4 %) et le Nouveau-Brunswick (-1,2 %) ont affiché les plus forts reculs trimestriels de leurs ventes. Indicateurs connexes pour juillet    De janvier à juillet, 326 000 emplois (+2,2 %) ont été créés. Cette hausse équivaut à une augmentation mensuelle moyenne de 47 000 emplois. Depuis le début de 2002, le nombre de mises en chantier s'est accru de 24,5 % comparativement à la même période en 2001. Selon des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet a fléchi par rapport à juin. Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005.    Le numéro de juin 2002 de Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations des ventes au détail pour juillet seront publiées le 23 septembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Desjardins au (613) 951-9682 (pierre.desjardins@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juin 2001 Mars 2002(r) Avril 2002(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 298 5 453 5 484 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 900 5 052 5 087 Tous les autres magasins d'alimentation 398 400 397 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 201 1 291 1 284 Vêtements 1 307 1 342 1 388 Magasins de chaussures 146 146 152 Magasins de vêtements pour hommes 120 117 124 Magasins de vêtements pour femmes 392 399 421 Autres magasins de vêtements 648 679 692 Meubles 1 349 1 487 1 511 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 093 1 200 1 219 Magasins d'accessoires d'ameublement 257 287 292 Véhicules automobiles 9 720 10 152 10 263 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 384 6 916 6 862 Stations-service 1 956 1 848 1 926 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 380 1 388 1 475 Magasins de marchandises diverses 2 705 2 793 2 834 Magasins de détail non classés ailleurs 2 568 2 689 2 702 Autres magasins de produits semi-durables 743 780 774 Autres magasins de produits durables 639 661 667 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 186 1 249 1 262 Total, ventes au détail 24 146 25 207 25 467 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 763 18 292 18 605 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 416 416 432 Île-du-Prince-Édouard 108 111 113 Nouvelle-Écosse 726 771 760 Nouveau-Brunswick 585 618 601 Québec 5 542 5 792 5 840 Ontario 9 079 9 475 9 570 Manitoba 825 867 906 Saskatchewan 697 737 739 Alberta 2 891 3 033 3 085 Colombie-Britannique 3 195 3 300 3 332 Yukon 30 33 30 Territoires du Nord- Ouest 36 40 42 Nunavut 17 17 17 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mai 2002(r) Juin 2002(p) Mai à juin 2002 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 483 5 528 0,8 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 092 5 138 0,9 Tous les autres magasins d'alimentation 391 390 -0,2 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 305 1 299 -0,5 Vêtements 1 320 1 391 5,4 Magasins de chaussures 144 155 7,4 Magasins de vêtements pour hommes 117 119 1,8 Magasins de vêtements pour femmes 394 414 5,2 Autres magasins de vêtements 665 703 5,7 Meubles 1 529 1 524 -0,3 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 243 1 233 -0,8 Magasins d'accessoires d'ameublement 286 291 1,8 Véhicules automobiles 10 124 10 283 1,6 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 851 6 933 1,2 Stations-service 1 857 1 873 0,9 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 416 1 478 4,3 Magasins de marchandises diverses 2 788 2 896 3,9 Magasins de détail non classés ailleurs 2 637 2 717 3.0 Autres magasins de produits semi-durables 771 800 3,7 Autres magasins de produits durables 657 667 1,5 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 208 1 250 3,5 Total, ventes au détail 25 187 25 639 1,8 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 336 18 706 2,0 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 415 417 0,5 Île-du-Prince-Édouard 111 104 -5,6 Nouvelle-Écosse 763 761 -0,2 Nouveau-Brunswick 605 609 0,7 Québec 5 818 5 881 1,1 Ontario 9 284 9 577 3,2 Manitoba 880 892 1,3 Saskatchewan 743 753 1,2 Alberta 3 113 3 154 1,3 Colombie-Britannique 3 367 3 401 1,0 Yukon 32 33 4,5 Territoires du Nord- Ouest 40 40 -0,8 Nunavut 17 17 0,4 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2001 à juin 2002 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 4,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,9 Tous les autres magasins d'alimentation -2,0 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 8,2 Vêtements 6,5 Magasins de chaussures 5,8 Magasins de vêtements pour hommes -0,2 Magasins de vêtements pour femmes 5,5 Autres magasins de vêtements 8,5 Meubles 13,0 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 12,8 Magasins d'accessoires d'ameublement 13,6 Véhicules automobiles 5,8 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 8,6 Stations-service -4,2 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 7,0 Magasins de marchandises diverses 7,1 Magasins de détail non classés ailleurs 5,8 Autres magasins de produits semi-durables 7,7 Autres magasins de produits durables 4,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,4 Total, ventes au détail 6,2 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,3 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 0,3 Île-du-Prince-Édouard -3,5 Nouvelle-Écosse 4,8 Nouveau-Brunswick 4,1 Québec 6,1 Ontario 5,5 Manitoba 8,1 Saskatchewan 8,0 Alberta 9,1 Colombie-Britannique 6,4 Yukon 10,1 Territoires du Nord- Ouest 11,9 Nunavut 0,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juin 2001 Mai 2002(r) Juin 2002(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 634 5 826 5 696 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 210 5 417 5 287 Tous les autres magasins d'alimentation 424 409 409 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 185 1 334 1 254 Vêtements 1 290 1 354 1 351 Magasins de chaussures 161 172 167 Magasins de vêtements pour hommes 128 118 126 Magasins de vêtements pour femmes 400 434 413 Autres magasins de vêtements 601 630 646 Meubles 1 338 1 446 1 465 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 074 1 162 1 175 Magasins d'accessoires d'ameublement 264 283 290 Véhicules automobiles 11 102 12 208 11 441 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 7 512 8 575 7 877 Stations-service 2 077 1 985 1 971 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 513 1 647 1 593 Magasins de marchandises diverses 2 669 2 775 2 855 Magasins de détail non classés ailleurs 2 729 2 848 2 830 Autres magasins de produits semi-durables 807 887 862 Autres magasins de produits durables 637 674 660 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 284 1 287 1 308 Total, ventes au détail 25 947 27 790 26 892 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 435 19 215 19 015 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 464 461 447 Île-du-Prince-Édouard 124 120 116 Nouvelle-Écosse 797 821 807 Nouveau-Brunswick 642 674 647 Québec 5 977 6 740 6 232 Ontario 9 827 10 231 10 071 Manitoba 872 948 913 Saskatchewan 742 799 784 Alberta 3 049 3 343 3 252 Colombie-Britannique 3 361 3 558 3 525 Yukon 36 35 38 Territoires du Nord- Ouest 40 42 44 Nunavut 16 18 16 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2001 à juin 2002 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 1,1 Supermarchés d'alimentation et épiceries 1,5 Tous les autres magasins d'alimentation -3,4 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 5,8 Vêtements 4,8 Magasins de chaussures 3,9 Magasins de vêtements pour hommes -1,9 Magasins de vêtements pour femmes 3,3 Autres magasins de vêtements 7,4 Meubles 9,5 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 9,4 Magasins d'accessoires d'ameublement 9,8 Véhicules automobiles 3,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 4,9 Stations-service -5,1 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 5,3 Magasins de marchandises diverses 7,0 Magasins de détail non classés ailleurs 3,7 Autres magasins de produits semi-durables 6,8 Autres magasins de produits durables 3,6 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1,8 Total, ventes au détail 3,6 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 3,1 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -3,7 Île-du-Prince-Édouard -6,5 Nouvelle-Écosse 1,2 Nouveau-Brunswick 0,8 Québec 4,3 Ontario 2,5 Manitoba 4,8 Saskatchewan 5,7 Alberta 6,6 Colombie-Britannique 4,9 Yukon 6,2 Territoires du Nord- Ouest 9,4 Nunavut -0,4 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 17 août 2002 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 17 août a atteint 267 621 tonnes métriques, en baisse de 10,2 % par rapport à la production de 298 042 tonnes de la semaine précédente et de 8,1 % comparativement à la production de 291 088 tonnes de la semaine correspondante en 2001. Le total cumulatif au 17 août était de 10 252 065 tonnes, en hausse de 8,0 % comparativement aux 9 496 852 tonnes produites au cours de la même période en 2001.    Pour des renseignements généraux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Juillet 2002    Les données de juillet sur les livraisons des principales céréales sont maintenant disponibles. Données stockées dans CANSIM: tableau 001-0001.    Le numéro de juillet 2002 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 11 $ / 112 $; 22-007-XPB, 15 $ / 149 $) paraîtra en octobre. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Scieries et ateliers de rabotage Deuxième trimestre de 2002 et juin 2002    Après avoir profité de l'absence de pénalités sur leurs exportations vers les États-Unis durant la première moitié du trimestre, les scieries canadiennes ont réduit leurs livraisons de façon importante après le 21 mai, lorsque ces pénalités ont été imposées à nouveau.    Les livraisons de bois d'oeuvre ont augmenté de 9,0 % par rapport au premier trimestre et de 1,3 % comparativement au deuxième trimestre de 2001, pour s'établir à 18 800,1 milliers de mètres cubes, ce qui est essentiellement attribuable à une bonne performance en avril et au début de mai. À la fin de mai, les droits compensateurs et anti-dumping ont été imposés, ayant provoqué une baisse des livraisons de bois d'oeuvre de 8,1 % par rapport à avril, et de 2,1 % en juin par rapport à mai.    Même si les exportations de bois d'oeuvre, telles que mesurées par la Division du commerce international, ont chuté de 35,7 % en juin par rapport à mai, les exportations au deuxième trimestre se sont accrues de 8,2 % (données non désaisonnalisées) par rapport à celles enregistrées au premier trimestre. Ceci est partiellement attribuable à la bonne performance observée en début de trimestre lorsqu'il était possible d'exporter vers les États-Unis sans pénalité.    Cependant, au deuxième trimestre, les exportations de bois d'oeuvre ont diminué de 4,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2001, reflétant l'incertitude constante engendrée par le conflit sur le bois d'oeuvre durant la dernière année ainsi qu'un certain ralentissement de la demande aux États-Unis au cours des derniers mois.    Après des hausses importantes enregistrées plus tôt cette année, les mises en chantier ont reculé au deuxième trimestre. Aux États-Unis, le nombre moyen de mises en chantier s'est établi à 1 652 700 unités (taux annuel désaisonnalisé) au deuxième trimestre, en baisse de 4,2 % par rapport au premier trimestre.    Les mises en chantier au Canada ont diminué de 1,7 % au deuxième trimestre, ayant affiché une moyenne de 171 600 unités (taux annuel désaisonnalisé) comparativement à 174 600 unités au premier trimestre.    Lorsque les exportateurs canadiens ont bénéficié de l'absence de pénalités pour exporter vers les États-Unis en avril et au début de mai, cela a créé des pressions à la baisse sur les prix du bois d'oeuvre. Ces prix, selon l'Indice des prix des produits industriels, ont continué de fléchir en juin, en baisse de 3,5 % par rapport à mai, en raison de stocks plus élevés et d'une demande plus faible, qui ont été provoqués, en partie, par la mise en place des pénalités à la fin de mai.    La hausse des livraisons au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre s'est généralisée à toutes les provinces, allant d'une augmentation de 2,9 % pour la région côtière de la Colombie-Britannique à un bond de 54,4 % en Saskatchewan.    Les livraisons de bois d'oeuvre ont reculé de 8,0 % au Québec et de 7,1 % en Ontario au deuxième trimestre de 2002 par rapport au deuxième trimestre de 2001, tandis qu'elles se sont accrues de 14,7 % en Alberta et de 4,4 % en Colombie-Britannique. La hausse des livraisons affichée en Colombie-Britannique est grandement attribuable à l'augmentation de 9,3 % des livraisons de la région intérieure de la Colombie-Britannique alors que les livraisons de la région côtière ont fléchi de 15,9 %.    D'un mois à l'autre, les livraisons des scieries canadiennes ont diminué de 2,1 % en juin par rapport à mai pour s'établir à 6 084,6 milliers de mètres cubes, tandis que la production a reculé de 5,2 %, ayant entraîné une réduction de 0,1 % des stocks. Données stockées dans CANSIM: tableau 303-0009.    Le numéro de juin 2002 de Scieries et ateliers de rabotage, vol. 56, no 6 (35-003-XIB, 9 $ / 86 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873 8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Simard au (613) 951-3516 (simales@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE: L'Observateur économique canadien Août 2002 Le numéro du mois d'août de la publication vedette de Statistique Canada portant sur les statistiques économiques, L'Observateur économique canadien, analyse les conditions économiques actuelles, comprend un sommaire des principaux événements économiques de juillet et présente une étude spéciale sur l'impact des récessions sur les services. Un aperçu statistique séparé fournit également une gamme étendue de tableaux et de graphiques contenant les principaux indicateurs économiques du Canada, des provinces et des grands pays industrialisés. Le numéro du mois d'août 2002 de L'Observateur économique canadien, vol 15, no 8 (11-010-XPB, 23 $ / 227 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Vous pouvez visiter la page de L'Observateur économique canadien dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Conjoncture économique, et sur cette page, vous trouverez la publicité de L'Observateur économique canadien. Pour plus de renseignements, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS L'Observateur économique canadien, août 2002, vol. 15, no 8 Numéro du catalogue: 11-010-XPB (23 $/227 $). Scieries et ateliers de rabotage, juin 2002, vol. 56, no 6 Numéro du catalogue: 35-003-XIB (9 $/86 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.