L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030801/q030801.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030801/tq030801.htm 03 08 01 08 30 Le vendredi 1er août 2003. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Perspectives du monde des affaires : industries manufacturières, juillet 2003  Inquiets au sujet d'une baisse du niveau des nouvelles commandes et d'une hausse des stocks, les fabricants ne prévoient pas accroître leur production au cours des trois mois à venir. Dépenses publiques au chapitre de la culture, 2000-2001 Les dépenses publiques au chapitre des activités et des institutions culturelles ont augmenté pour la troisième année consécutive en 2000-2001. Les dépenses ont atteint 6,3 milliards de dollars, soit le montant le plus élevé observé au cours d'une décennie. AUTRES COMMUNIQUÉS Estimations de la consommation d'énergie par les industries manufacturières, 1990 Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 26 juillet 2003  NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 5 au 8 août -------------------------------------------------------------------------------- Perspectives du monde des affaires : industries manufacturières Juillet 2003     Inquiets au sujet d'une baisse du niveau des commandes en carnet et d'une hausse des stocks, les fabricants ne prévoient pas accroître leur production au cours des trois mois à venir. Au début de juillet, davantage de fabricants ont mentionné l'appréciation du dollar canadien comme source de préoccupation. En outre, l'encéphalopathie bovine spongiforme (EBS ou maladie de la vache folle) a eu un effet très large, notamment sur les exploitants d'abattoirs, sur les producteurs d'aliments pour animaux ainsi que sur les fournisseurs de ces branches d'activité.    L'enquête à participation volontaire, à laquelle ont pris part près de 4 000 fabricants, cherchait à connaître les opinions sur les obstacles à la production, sur les niveaux des stocks de produits finis, sur le nombre de nouvelles commandes et de commandes en carnet ainsi que sur les perspectives de production et d'emploi pour les trois prochains mois. Moins de fabricants prévoient réduire leur production    En juillet, 22 % des fabricants ont déclaré qu'ils allaient réduire leur production au troisième trimestre, alors que 20 % ont déclaré qu'ils allaient l'accroître, de sorte que le bilan des opinions s'est établi à -2. Il s'agit d'une augmentation de 9 points par rapport à avril, mais c'est encore loin du résultat de +9 enregistré en janvier. L'augmentation a été attribuable principalement aux fabricants des secteurs du matériel de transport, des produits du pétrole et du charbon et des métaux de première transformation. À l'échelon provincial, les fabricants du Québec sont ceux qui ont manifesté le moins d'optimisme au sujet des perspectives de production pour les trois mois à venir.    Le bilan des opinions a été déterminé en soustrayant la proportion de fabricants qui ont déclaré que leur production diminuerait au cours des trois prochains mois, de la proportion de ceux qui ont affirmé que la production augmenterait. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires est menée en janvier, en avril, en juillet et en octobre. La majorité des réponses sont recueillies au cours des deux premières semaines de ces mois. Les résultats sont fondés sur les réponses obtenues de quelque 4 000 fabricants et pondérés d'après la valeur des livraisons ou d'après le nombre de salariés des fabricants. Par conséquent, les réponses des grands fabricants ont une incidence plus forte sur les résultats que celles des petits.    Les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, à l'exception de celles qui portent sur les obstacles à la production.    Pour l'année de référence 2003, l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires est fondée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), et les données relatives aux années précédentes ont été recalculées en fonction de ce système, en remontant jusqu'à 1992, afin d'offrir une continuité chronologique aux utilisateurs. Des estimations détaillées fondées sur le SCIAN peuvent maintenant être consultées dans le Système canadien d'information socio-économique (CANSIM).    Élaboré par les organismes de statistique du Canada, du Mexique et des États-Unis, le SCIAN vise à fournir un cadre de travail statistique commun ainsi que des définitions communes de la structure industrielle des trois pays. Ce nouveau système facilite l'analyse et améliore la comparabilité des données des trois pays. ______________________________________________________________________ Le niveau des commandes en carnet est une plus grande source de préoccupation d'un bout à l'autre du pays    Le bilan des opinions en ce qui a trait au niveau actuel des commandes en carnet était de -28 en juillet, étant donné que plus de 34 % des fabricants ont déclaré que le niveau des commandes en carnet était inférieur à la normale et que seulement 6 % ont déclaré qu'il était supérieur à la normale. Parmi les 19 grands groupes (sur 21) qui ont fait reculer de 8 points le bilan des opinions, les plus fortes proportions d'avis négatifs ont été observées dans les secteurs du matériel de transport, des produits informatiques et électroniques et des produits métalliques ouvrés.    D'après l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, les commandes en carnet atteignaient un peu plus de 40,5 milliards de dollars en mai, en baisse de 13,3 % par rapport à mai 2002. Il s'agit du plus faible niveau observé depuis juin 1998. Légère augmentation du niveau des commandes reçues    Le bilan des opinions sur le niveau actuel des commandes reçues s'est amélioré de 8 points en juillet pour s'établir à -8. La proportion de fabricants qui ont déclaré que ces commandes diminuaient est passée de 26 % en avril à 22 % en juillet. Encore une fois, ce sont principalement les fabricants des secteurs du matériel de transport, des produits informatiques et électroniques et des métaux de première transformation qui ont contribué à la progression du bilan des opinions. Les fabricants s'inquiètent davantage de la hausse des stocks de produits    En juillet, 72 % des fabricants ont déclaré que le niveau actuel des stocks de produits finis était à peu près adéquat, en baisse de 8 % par rapport à avril. Toutefois, 24 % ont déclaré que le niveau de leurs stocks était trop élevé, tandis que 4 % ont dit qu'il était trop bas. Le bilan des opinions s'est établi à -20, soit un chiffre inférieur de 6 points par rapport l'enquête menée en avril. Ce sont les fabricants du Québec et de l'Ontario qui ont contribué le plus à la variation du bilan. D'après l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières effectuée en mai, la valeur des stocks de produits finis a augmenté de 0,3 % pour se chiffrer à plus de 20 milliards de dollars. Il s'agit du niveau le plus élevé atteint par ces stocks depuis juin 2001. Le bilan des opinions concernant les perspectives d'emploi diminue légèrement    Le bilan des opinions au sujet des perspectives d'emploi pour les trois mois à venir a encore diminué de 2 points pour s'établir à -7 en juillet. Ainsi, 80 % des fabricants ont déclaré qu'ils allaient maintenir ou accroître leurs effectifs au cours des trois prochains mois, tandis que 20 % ont indiqué qu'ils prévoyaient les réduire.    D'après les plus récents résultats de l'Enquête sur la population active, le secteur de la fabrication a perdu 23 000 emplois en juin. L'emploi a ainsi reculé pour une sixième fois en sept mois dans ce secteur, lequel comptait en juin 89 000 travailleurs d'usine de moins qu'en novembre 2002 (-3,7 %). Davantage de fabricants font état d'obstacles à la production    En juillet, environ 79 % des fabricants ont déclaré qu'il y avait peu d'obstacles à la production, un pourcentage en baisse de 5 points par rapport à l'enquête d'avril. La proportion de fabricants qui ont fait état d'une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée a augmenté de deux points pour se chiffrer à 7 %. La proportion de fabricants qui ont déclaré une pénurie de main-d'oeuvre non qualifiée se chiffrait à 2 %. D'autres obstacles à la production mentionnés par 5 % des fabricants comprenaient l'appréciation du dollar canadien et la maladie de la vache folle. Données stockées dans CANSIM : tableaux 302-0007 et 302-0008. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2152.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Robillard au (613) 951-3507 (claude.robillard@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Perspectives du monde des affaires, industries manufacturières _______________________________________________________________________________ Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Le volume de la production pour les trois prochains mois, comparativement au volume des trois derniers mois est : Quasi le même (%) 69 66 63 Accru (%) 20 17 23 Moindre (%) 10 17 14 Bilan 10 0 9 Le niveau des commandes reçues est : Quasi le même (%) 60 55 71 À la hausse (%) 22 27 15 À la baisse (%) 18 18 14 Bilan 4 9 1 Le niveau actuel des commandes en carnet est : Quasi normal (%) 70 74 70 Plus que normal (%) 14 8 12 Moins que normal (%) 16 18 18 Bilan -2 -10 -6 Les stocks de produits finis en main sont : Quasi normaux (%) 80 78 83 Trop bas (%) 6 5 4 Trop élevés(1)(%) 14 18 13 Bilan -8 -13 -9 Au cours des trois prochains mois, l'emploi : Changera peu (%) 72 72 74 Augmentera (%) 13 13 13 Diminuera (%) 15 15 13 Bilan -2 -2 0 ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- % % % ---------------- ---------------- ---------------- Obstacles à la production : Pénurie de capital de roulement 2 2 3 Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée 7 6 6 Pénurie de main-d'oeuvre non qualifiée 2 4 1 Pénurie de matières brutes 3 2 3 Autres difficultés 2 3 2 Pas de difficultés 83 84 85 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Avril 2003 Juillet 2003 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- Le volume de la production pour les trois prochains mois, comparativement au volume des trois derniers mois est : Quasi le même (%) 51 58 Accru (%) 19 20 Moindre (%) 30 22 Bilan -11 -2 Le niveau des commandes reçues est : Quasi le même (%) 64 64 À la hausse (%) 10 14 À la baisse (%) 26 22 Bilan -16 -8 Le niveau actuel des commandes en carnet est : Quasi normal (%) 66 60 Plus que normal (%) 7 6 Moins que normal (%) 27 34 Bilan -20 -28 Les stocks de produits finis en main sont : Quasi normaux (%) 80 72 Trop bas (%) 3 4 Trop élevés(1)(%) 17 24 Bilan -14 -20 Au cours des trois prochains mois, l'emploi : Changera peu (%) 69 67 Augmentera (%) 13 13 Diminuera (%) 18 20 Bilan -5 -7 ---------------- ---------------- données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- % % ---------------- ---------------- Obstacles à la production : Pénurie de capital de roulement 3 4 Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée 5 7 Pénurie de main-d'oeuvre non qualifiée 1 2 Pénurie de matières brutes 4 3 Autres difficultés 3 5 Pas de difficultés 84 79 _____________________________________________________________ 1 Tendance saisonnière non apparente. -------------------------------------------------------------------------------- Dépenses publiques au chapitre de la culture 2000-2001    Les dépenses publiques au chapitre des activités et des institutions culturelles ont augmenté pour une troisième année consécutive en 2000-2001.    Au total, les trois échelons de gouvernement ont consacré un peu plus de 6,3 milliards de dollars à tout ce qui touche la culture, allant des coûts de fonctionnement des ministères gouvernementaux à l'aide financière apportée aux artistes et aux organismes du secteur culturel. Cela représente une augmentation de 6,0 %, ce qui est une croissance beaucoup plus rapide que celle de 2,4 % observée en 1999-2000, et de 2,7 % enregistrée en 1998-1999. Avant 1998-1999, les dépenses avaient diminué pendant trois années consécutives.    Entre 1999-2000 et 2000-2001, le déflateur implicite des prix pour toutes les dépenses publiques a augmenté de 3 %.    Les dépenses totales estimées par habitant représentaient 204 $, comparativement à environ 194 $ en 1999-2000. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'enquête sur les dépenses que le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires consacrent à la culture constitue un recensement de la totalité des 29 ministères et organismes fédéraux et des 180 ministères et organismes provinciaux et territoriaux qui effectuent des dépenses au chapitre de la culture. Le présent communiqué comprend les résultats de l'exercice allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2001. Les données municipales sont fondées sur un échantillon de municipalités pour l'exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2000.    Il y a trois grandes catégories de dépenses pour la culture, soit les dépenses de fonctionnement, les dépenses en capital ainsi que les subventions et les contributions.    Les dépenses de fonctionnement incluent les coûts de programme de fonctionnement directs des ministères et organismes culturels, à l'exclusion de leurs coûts ministériels connexes (notamment, les coûts du ministère du Patrimoine canadien). Le total des dépenses de fonctionnement, y compris les coûts ministériels, ont été inclus pour les institutions culturelles (notamment Téléfilm Canada).    Lesdépenses en capital portent sur la construction et l'acquisition d'immeubles, de machines et de matériel ainsi que sur l'acquisition de terrains.    Les subventions et les contributions représentent l'aide financière directe versée aux artistes et aux organismes du secteur culturel. Les dépenses publiques pour la culture sont principalement financées grâce à des affectations de fonds publics, mais également par le moyen de recettes provenant d'autres sources, comme la publicité.    Les résultats de l'enquête ne comprennent pas les données du gouvernement du Nunavut, qui n'a pas répondu à l'enquête. On estime que les chiffres manquants représentent 0,1 % du budget culturel total des provinces et des territoires, ce qui touchera peu la comparabilité des données.    Les dépenses historiques pour certaines activités (notamment les bibliothèques scolaires) ont été révisés de sorte qu'elles soient conformes aux données de l'année en cours. ______________________________________________________________________ Les dépenses municipales affichent la croissance la plus élevée au chapitre de la culture    Les dépenses au chapitre des activités et des institutions culturelles ont augmenté plus rapidement en 2000-2001 dans les municipalités du Canada.    Les administrations municipales ont dépensé 1,7 milliard de dollars au chapitre de la culture. Parallèlement, le gouvernement fédéral a dépensé 3,0 milliards de dollars et les provinces et les territoires, 2,1 milliards de dollars.    Au cours des années 1990, la part des dépenses des municipalités au chapitre de la culture a augmenté alors que la part fédérale a diminué.    En 1990-1991, les dépenses fédérales représentaient 49 % du total des dépenses. Les dépenses des provinces et des territoires représentaient 30 % du total des dépenses et les dépenses municipales, 21 %. Dix ans après, les dépenses fédérales représentaient 44 % du total des dépenses, comparativement à 31 % pour les provinces et les territoires et à 25 % pour les municipalités. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Dépenses publiques au chapitre de la culture par habitant 2000-2001 ____________________________________________________________________ Provinciales et Fédérales territoriales Municipales(1) ____________________________________________________________________ en dollars en dollars en dollars ---------- ------------- -------------- Canada 96(2) 68 54 Terre-Neuve-et-Labrador 85 61 20 île-du-Prince-Édouard 119 80 16 Nouvelle-Écosse 95 64 39 Nouveau-Brunswick 65 55 28 Québec 135 99 46 Ontario 98 45 58 Manitoba 59 82 47 Saskatchewan 40 71 56 Alberta 48 65 48 Colombie-Britannique 39 75 70 Yukon 414 451 19 Territoires du Nord-Ouest 753 172 34 Nunavut 228 .. 1 ____________________________________________________________________ 1 Les dépenses municipales sont établies en fonction de l'année civile. 2 Comprennent aussi les dépenses non réparties. .. Nombres indisponibles.    Les dépenses fédérales au chapitre de la culture par habitant étaient les plus élevées dans le nord, soit dans les Territoires du Nord-Ouest (753 $), au Yukon (414 $) et au Nunavut (228 $). Les dépenses étaient les moins élevées (39 $) en Colombie-Britannique.    Les dépenses provinciales et territoriales étaient inférieures à la moyenne nationale (68 $) à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta. Les dépenses municipales par habitant étaient supérieures à la moyenne nationale (54 $) seulement en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Dépenses publiques au chapitre de la culture _________________________________________________________________________ 1990-1991 1993-1994 1996-1997 1999-2000 _________________________________________________________________________ en en en en millions millions millions millions de dollars de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- ---------- Gouvernement fédéral 2 893 2 823 2 764 2 818 Provinces et territoires 1 778 1 939 1 778 1 987 Municipalités(1) 1 237 1 493 1 526 1 536 Toutes les administrations(2)(en dollars courants) 5 587 5 904 5 742 5 945 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ 1999-2000 à 2000- 2000-2001 2001 _________________________________________________ en millions de dollars var. en % ---------- ---------- Gouvernement fédéral 2 961 5,1 Provinces et territoires 2 088 5,1 Municipalités(1) 1 660 8,1 Toutes les administrations(2)(en dollars courants) 6 303 6,0 _________________________________________________ 1 Les dépenses municipales sont établies en fonction de l'année civile. 2 Ces dépenses n'incluent pas les transferts entre les administrations publiques, d'où l'impossibilité de les calculer en additionnant les chiffres des trois rangées précédentes. Nota : Certaines données de ce tableau sont révisées. Dépenses fédérales : augmentation des subventions aux artistes    Les dépenses fédérales au chapitre de la culture, qui représentaient 1,7 % du budget fédéral total en 2000-2001, ont atteint un sommet de 3,0 milliards de dollars.    Les dépenses fédérales par les ministères et organismes au chapitre des activités et des projets d'immobilisations, notamment la Société Radio-Canada (SRC), le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et les parcs historiques nationaux, ont augmenté de 5,7 % pour s'établir à 2,4 milliards de dollars en 2000-2001. Néanmoins, cette partie du budget fédéral au chapitre de la culture est passée de 86 % en 1990-1991 à 81 % en 2000-2001.    Les subventions, les contributions et les autres transferts aux artistes et aux organismes culturels, l'autre principale catégorie de dépenses, totalisaient 576,7 millions de dollars en 2000-2001, en hausse de 2,4 % comparativement à l'année précédente. Cette partie du budget fédéral total au chapitre de la culture est passée de 14 % en 1990-1991 à 19 % en 2000-2001.    Les subventions et les contributions fédérales pour bon nombre d'activités culturelles, notamment les musées, les parcs nationaux et la radiodiffusion, ont diminué en 2000-2001. Toutefois, les subventions à la littérature ont augmenté de 27,2 % pour s'établir à 132,2 millions de dollars. Cela était attribuable en grande partie à l'aide fédérale de 26,5 millions de dollars apportée au nouveau Fonds du Canada pour les magazines, afin de venir en aide aux éditeurs de périodiques.    Les dépenses fédérales sont demeurées concentrées dans les industries culturelles, suivies du patrimoine et des arts.    Les dépenses fédérales dans les industries de la radiodiffusion, du film et de la vidéo, de l'édition de livres et de périodiques, ainsi que de l'enregistrement sonore ont totalisé 2 milliards de dollars, soit les deux tiers du budget fédéral affecté à la culture. La radiodiffusion avait la plus grande part, représentant en moyenne les trois quarts des dépenses fédérales liées à ces industries au cours des dix dernières années.    Les dépenses fédérales liées aux industries culturelles ont augmenté de façon plus marquée au Québec (+12,2 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+11,0 %), entre 1999-2000 et 2000-2001.    La radiodiffusion a contribué considérablement à l'augmentation des dépenses liées à ces industries au Québec. Le secteur du film et de la vidéo a été le principal facteur à l'origine de l'augmentation des dépenses de l'industrie à Terre-Neuve-et-Labrador.    Les dépenses fédérales au chapitre des activités patrimoniales, y compris les musées, les archives, les parcs nationaux et les sites historiques, correspondaient à 709,5 millions de dollars en 2000-2001, en hausse de 11 %. L'augmentation des dépenses liées aux parcs nationaux en Alberta et en Colombie-Britannique a été à l'origine de près des deux tiers de cette croissance.    Les dépenses fédérales affectées aux arts, qui comprennent l'enseignement des arts, les arts d'interprétation et les arts visuels, de même que l'artisanat, totalisaient 150,6 millions de dollars en 2000-2001, en hausse de 5 %. Le soutien des arts d'interprétation a été à l'origine d'une grande partie de l'augmentation. Près des deux tiers des dépenses des provinces et des territoires étaient consacrées aux artistes et aux institutions    Contrairement au gouvernement fédéral, les provinces et les territoires ont déboursé 63 % de leur budget culturel en subventions et en contributions. Les artistes, les organismes et les institutions ont reçu 1,3 milliard de dollars en 2000-2001.    Les provinces et les territoires ont également dépensé un montant de 774,2 millions de dollars pour les besoins de fonctionnement et les projets d'immobilisations, en hausse de 4,5 % comparativement à l'année précédente. Cela représente 37 % de leur budget culturel.    La progression des dépenses au chapitre de la culture variait considérablement d'une province à l'autre. Des augmentations des dépenses au-dessus de la moyenne ont été enregistrées en Alberta (+37,8 %), au Québec (+11,4 %), au Yukon (+9,1 %) et au Nouveau-Brunswick (+5,5 %). Près des trois cinquièmes de l'augmentation des dépenses en Alberta sont attribuables au secteur du patrimoine.    La Nouvelle-Écosse (-11,4 %) a connu la plus forte diminution des dépenses, suivie de Terre-Neuve-et-Labrador (-10,7 %), du Manitoba (-5,9 %), des Territoires du Nord-Ouest (-5,3 %) et de l'Ontario (-4,9 %).    Les bibliothèques ont reçu 777,3 millions de dollars, soit près des deux cinquièmes du total des dépenses des provinces et des territoires. La part des budgets culturels que les provinces et les territoires ont consacrée aux bibliothèques variait considérablement, fluctuant de 52 % en Colombie-Britannique à 18 % au Yukon.    Le secteur du patrimoine s'est accaparé 540,2 millions de dollars, soit un quart du budget culturel total des provinces et des territoires. La part des dépenses au chapitre du patrimoine variait d'environ trois cinquièmes du budget culturel total au Yukon à environ 14 % en Colombie-Britannique.    Les dépenses des provinces et des territoires consacrées aux arts représentaient 307 millions de dollars. Le Québec à lui seul représentait près des trois cinquièmes de cette somme. Un dollar sur quatre du budget culturel total du Québec a été consacré aux arts. Les dépenses culturelles des municipalités progressent    La croissance des dépenses culturelles des municipalités en 2000 s'est maintenue pour la plupart des 15 dernières années.    Les dépenses consacrées aux bibliothèques ont dominé les budgets culturels des municipalités, représentant environ 1,3 milliard de dollars, soit les trois quarts du budget culturel total des municipalités.    Les dépenses culturelles des municipalités ont diminué à Terre-Neuve-et-Labrador, en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les autres provinces et territoires ont enregistré une croissance. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3116  et 3117.    Certaines données tirées de l'enquête sont maintenant offertes sous forme de tableaux dans la publication Dépenses publiques au titre de la culture (87F0001XDB, 50 $). Voir Pour commander les produits. Les données de cette enquête sont également présentées par province et par territoire. Il est possible d'obtenir des totalisations spéciales contre recouvrement des coûts.    Pour obtenir des renseignements généraux, ou pour commander des tabulations spéciales ou des tableaux standards, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca).    Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Norman Verma au (613) 951-6863 (norman.verma@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333. -------------------------------------------------------------------------------- Estimations de la consommation d'énergie par les industries manufacturières 1990    Les estimations de la consommation industrielle d'énergie établies pour l'année de référence 1990, d'après le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), sont maintenant disponibles.    En 1990, le Canada a consommé 6 299 000 terajoules de combustible et d'électricité. De ce total, 36 % ou 2 342 128 terajoules ont été consommés par le secteur canadien de la fabrication sous forme de combustible pour la production de biens (1 000 térajoules équivalent à peu près à l'énergie requise pour faire fonctionner le métro de Montréal pendant une année). Depuis 1990, les fabricants ont amélioré leur intensité énergétique. Ainsi, entre 1990 et 2002, l'utilisation d'énergie par les établissements manufacturiers a augmenté de 10 % pour atteindre 2 587 881 terajoules, alors que leur part du produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 40 % et est passée de 117,6 milliards de dollars en 1990 à 164,7 milliards de dollars en 2002.    Dans le secteur de la fabrication, la consommation d'énergie a été concentrée dans l'industrie des produits du bois, des pâtes et papiers, des produits raffinés du pétrole et du charbon, ainsi que dans l'industrie chimique et des produits chimiques. En 1990, ces industries représentaient 33 % du PIB et 82 % du total de la consommation d'énergie du secteur de la fabrication, tandis qu'en 2002, elles ont représenté 28 % du PIB et 83 % de la consommation d'énergie.    En 1990, le Canada était dans une période de ralentissement économique. Plusieurs facteurs avaient influé sur la consommation d'énergie du secteur de la fabrication. Des conflits de travail avaient ralenti la production et réduit de ce fait l'utilisation d'énergie dans les industries sidérurgique et chimique, tandis qu'une diminution de l'activité dans le secteur de la construction avait réduit la demande pour le bois et les produits du bois. Nota : L'année 1990 est une année charnière en ce qui a trait aux valeurs de référence relatives aux changements climatiques pars pour l'Accord de Kyoto. La présente diffusion d'estimations de la consommation industrielle d'énergie de 1990 établies d'après le SCIAN permet aux utilisateurs de comparer et d'analyser des tendances et des événements récents à l'aide de structures de classification communes. Jusqu'à maintenant, les estimations relatives à 1990 étaient fondées uniquement sur la Classification type des industries de 1980.    Ces estimations chronologiques font partie du projet de conversion au SCIAN qui a été parrainé par Ressources naturelles Canada et Environnement Canada. Dans le cadre de ce projet, les données sur la consommation d'énergie provenant de l'Enquête sur la consommation industrielle d'énergie, qui étaient fondées sur la CTI de 1980, ont été converties en fonction du SCIAN pour 1990 ainsi que pour la période allant de 1995 à 2000. Ce projet est une initiative lancée par des ministères directeurs et fait partie des efforts déployés à l'échelle internationale pour s'attaquer au problème du réchauffement de la planète. Les estimations relatives à la période allant de 1995 à 2000 ont été diffusées en décembre 2002. La diffusion des estimations relatives à 1990 complète la série chronologique visée dans le cadre de ce projet. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes,  2103,  2148, 2149,  2150,  2151,  2193,  2194,  2198,  2166,  2167 et  5047.    Pour obtenir des données ou la publication intitulée Résumé du développement méthodologique des estimations pour 1990 de la consommation d'énergie par le secteur de la fabrication sur la base du SCIAN, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Hills au (613) 951-9496 (debbie.hills@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Consommation d'énergie par les industries manufacturières ___________________________________________________________________ 1990 à 1990 2002 2002 ___________________________________________________________________ térajoules(1) térajoules(1) var. en % ------------- ------------- ---------- Total du secteur de la fabrication 2 342 128  2 587 881 10 Fabrication d'aliments 83 860 90 459 8 Fabrication de boissons et de produits du tabac 12 401 13 245 7 Usines de textiles 13 946 8 947 -36 Usines de produits textiles 6 823 4 798 -30 Fabrication de vêtements 5 995 5 108 -15 Fabrication de produits en cuir et de produits analogues 1 406 1 171 -17 Fabrication de produits en bois 107 715 137 174 27 Fabrication du papier 816 516 831 105 2 Impression et activités connexes de soutien 10 860 10 316 -5 Fabrication de produits du pétrole et du charbon 309 051 364 380 18 Fabrication de produits chimiques 262 722 266 226 1 Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique 25 454 44 511 75 Fabrication de produits minéraux non métalliques 123 874 118 540 -4 Première transformation des métaux 436 052 538 953 24 Fabrication de produits métalliques 37 390 47 239 26 Fabrication de machines 12 244 15 928 30 Fabrication de produits informatiques et électroniques 4 628 4 431 -4 Fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques 8 601 6 203 -28 Fabrication de matériel de transport 51 084 59 849 17 Fabrication de meubles et de produits connexes 6 779 11 533 70 Activités diverses de fabrication 4 726 7 766 64 ___________________________________________________________________ 1 1 000 térajoules équivalent à peu près à l'énergie requise pour faire fonctionner le métro de Montréal pendant une année. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 26 juillet 2003 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 26 juillet a atteint 292 823 tonnes métriques, en hausse de 14,3 % par rapport à la production de 256 112 tonnes de la semaine précédente et de 2,1 % comparativement à la production de 286 795 tonnes de la semaine correspondante en 2002.    Le total cumulatif au 26 juillet était de 8 994 575 tonnes, en baisse de 3,7 % comparativement aux 9 341 809 tonnes produites au cours de la même période en 2002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Infomat, revue hebdomadaire, 1er août 2003 Numéro au catalogue : 11-002-XIF (3 $/109 $). Infomat, revue hebdomadaire, 1er août 2003 Numéro au catalogue : 11-002-XPF (4 $/145 $). Les indices de mission canadienne à l'étranger, août 2003 Numéro au catalogue : 62-013-XIF (gratuit). Le commerce international de marchandises du Canada, mai 2003, vol. 57, no 5 Numéro au catalogue : 65-001-XIB (14 $/141 $). Dépenses publiques au titre de la culture, 2000-2001 Numéro au catalogue : 87F0001XDB (50 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 5 au 8 août (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 5 Permis de bâtir Juin 2003 8 Enquête sur la population active Juillet 2003