L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030805/q030805.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030805/tq030805.htm 03 08 05 08 30 Le mardi 5 août 2003. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Permis de bâtir, juin 2003 Au cours des six premiers mois de 2003, les municipalités ont délivré des permis de construction à un rythme jamais vu, malgré l'instabilité des intentions de construction d'un mois à l'autre. La valeur totale des permis de construction a crû de 4,3 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars en juin, à la faveur de fortes hausses de la valeur des permis de construction résidentielle et non résidentielle. AUTRES COMMUNIQUÉS Prix des produits agricoles, juin 2003 Ciment, juin 2003 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : petits aéroports, mars 2003 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Juin 2003    Au cours des six premiers mois de 2003, les municipalités ont délivré des permis de construction à un rythme jamais vu, malgré l'instabilité des intentions de construction d'un mois à l'autre. La valeur des permis de construction a crû de 4,3 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars en juin, ce qui ne constitue que la troisième hausse mensuelle jusqu'ici cette année.    Malgré tout, les constructeurs ont généré une valeur sans précédent de 24,9 milliards de dollars en permis au total de janvier à juin, en hausse de 8,0 % par rapport à la période de janvier à juin 2002. Cette hausse annonce une vigoureuse activité sur les chantiers de construction pour un certain temps encore.    L'augmentation de juin s'inscrit dans la foulée de fortes augmentations de la valeur des permis de construction résidentielle et non résidentielle.    Les constructeurs ont pris pour 2,6 milliards de dollars en permis de construction résidentielle, en hausse de 4,6 % par rapport à mai, mais juste en deçà du sommet de 2,8 milliards de dollars atteint en janvier. L'augmentation de juin a porté la valeur totale des permis de construction résidentielle depuis le début de l'année à un niveau record de 15,1 milliards de dollars. Ce niveau est de 4,3 % supérieur au chiffre enregistré au cours de la période de allant de janvier à juin 2002.    Du côté non résidentiel, les municipalités ont délivré pour 1,7 milliard de dollars de permis en juin, en hausse de 3,9 % par rapport à mai, conséquence en grande partie d'une progression de la valeur des permis dans le domaine médical. Depuis le début de l'année, les intentions de construction non résidentielle ont atteint un sommet de 9,8 milliards de dollars, en forte croissance (+14,3 %) par rapport à la même période en 2002.    Parmi les régions métropolitaines de recensement, Toronto a connu la plus forte progression de la valeur des permis en juin. Une augmentation de la valeur des intentions de construction de logements unifamiliaux a contribué à porter la valeur totale des permis à près de 1 milliard de dollars. Toronto était suivie de Calgary, où la croissance de la valeur des permis dans le secteur médical a contribué à porter le total des intentions de construction à 346 millions de dollars.    Les plus fortes baisses mensuelles (en dollars) sont survenues à Kingston et à St. Catharines-Niagara, en raison d'un recul de la valeur des permis de construction commerciale. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Des révisions importantes ont été apportées aux données de la ville de Toronto à partir de janvier 2001 étant donné l'ajout d'information qui n'était pas disponible auparavant. Les données brutes et désaisonnalisées sont révisées et sont disponibles dans les tableaux de CANSIM.    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.    La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. ______________________________________________________________________ Le secteur résidentiel tourne rondement    Le secteur résidentiel maintient un rythme effréné, atteignant des sommets en ce qui a trait aux permis de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux pour la première moitié de l'année.    Le total cumulatif de janvier à juin pour les permis de construction de logements unifamiliaux a atteint un sommet de 10,7 milliards de dollars, en hausse de 2,2 % par rapport à la première moitié de 2002. Par ailleurs, la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux délivrés de janvier à juin a donné lieu à un nouveau sommet de 4,4 milliards de dollars, en hausse de 9,9 % par rapport à la même période en 2002.    En juin seulement, les constructeurs ont généré 1,8 milliard de dollars en permis de construction de maisons unifamiliales, soit 4,3 % de plus qu'en mai. La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a crû de 5,2 % pour s'établir à 788 millions de dollars, grâce à un mois record de permis de construction de maisons en rangée.    Les municipalités ont autorisé la construction de 19 000 logements en juin, ce qui a porté à 108 000 le nombre total de logements approuvés cette année. Près de 9 900 logements unifamiliaux ont été autorisés au cours du mois.    La vigueur du secteur résidentiel semble souligner la confiance des consommateurs dans le logement comme investissement. Des taux hypothécaires modestes et un marché de l'emploi généralement favorable ont poussé les personnes à délaisser les logements locatifs en faveur de l'accession à la propriété. Deux des marchés locatifs les plus serrés, soit Toronto et Ottawa, ont connu récemment une légère croissance des taux d'inoccupation des logements locatifs. Jusqu'ici, en 2003, les municipalités ont autorisé le plus grand nombre de logements en rangée depuis 1994. Les maisons en rangée ont tendance à être davantage à la portée des acheteurs d'une première maison.    L'Ontario a connu la plus forte expansion (+11,9 %, valeur totale de 1,2 milliard de dollars), sous la poussée de la demande de permis de construction de logements unifamiliaux. La Saskatchewan a connu le plus net recul, soit 33,0 %, pour s'établir à 21 millions de dollars, à la suite d'un repli dans les catégories des permis de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux.    Depuis le début de l'année, seulement trois provinces, soit l'Île-du-Prince-Édouard, l'Ontario et l'Alberta, n'ont pas dépassé les niveaux atteints en 2002 dans le secteur résidentiel pour les six premiers mois. Une demande modérée de permis de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux a valu à l'Ontario le recul le plus marqué, un recul qui l'a ramenée à 2,0 % en deçà du rythme observé en 2002, soit à un niveau respectable de 6,8 milliards de dollars. L'Ontario était suivie de l'Alberta (-5,1 %, valeur totale de 2,1 milliards de dollars).    Les plus fortes augmentations d'une année à l'autre sont survenues au Québec (+19,0 %, valeur totale de 2,9 milliards de dollars) et en Colombie-Britannique (+17,3 %, valeur totale de 2,1 milliards de dollars). Les projets de construction institutionnelle propulsent le secteur non résidentiel    Une hausse importante de la valeur des permis de construction institutionnelle en juin a fait contrepoids à des replis dans les secteurs industriel et commercial.    Les intentions de construction dans le secteur institutionnel ont progressé de 18,7 % pour atteindre 617 millions de dollars. Cette croissance était fondée principalement sur les fortes intentions de construction dans la catégorie des immeubles médicaux. L'Alberta a connu la plus forte hausse (+196 %, valeur totale de 186 millions de dollars) par suite des projets de construction d'hôpitaux.    La valeur des permis de construction commerciale a reculé de 1,2 % pour s'établir à 785 millions de dollars. Il s'agit de la deuxième diminution mensuelle consécutive et de la quatrième baisse en six mois. La plus forte diminution est survenue à l'Île-du-Prince-Édouard, où la valeur des permis de construction commerciale a plongé de 89,6 % pour s'établir à 2,7 millions de dollars, après avoir atteint un sommet en mai.    La composante industrielle a reculé de 8,7 % pour se fixer à 269 millions de dollars. Il s'agit de son plus bas niveau atteint cette année. La diminution des intentions pour les projets d'usines de fabrication est à l'origine d'une bonne part du ralentissement. La faiblesse de la demande d'exportation depuis le début de l'année dans le secteur de la fabrication, ainsi que la hausse du taux d'inoccupation, pourraient expliquer en partie la prudence des investisseurs.    L'Ontario a enregistré la plus forte diminution de la construction industrielle (-31,2 %, valeur totale de 126 millions de dollars), qui est tombée à son plus bas niveau depuis octobre 2002.    Parmi les provinces, les augmentations les plus prononcées de la valeur des permis de construction non résidentielle en juin sont survenues en Alberta (+98,8 %, valeur totale de 341 millions de dollars) et au Québec. Par contraste, l'Ontario a accusé le plus net recul (-12,2 %, valeur totale de 682 millions de dollars).    Pour les six premiers mois de 2003, la valeur des permis de construction institutionnelle a enregistré sa plus forte progression (en dollars), grâce à un bond de 18,9 %, qui l'a portée à 3,1 milliards de dollars. La composante industrielle (+24,1 %, valeur totale de 1,9 milliard de dollars) venait au deuxième rang, devant la composante commerciale, qui a atteint 4,8 milliards de dollars au terme d'une progression de 8,1 %.    Dans l'ensemble, la valeur des permis de construction non résidentielle a crû de 13,9 % en Ontario pour atteindre 4,7 milliards de dollars. Il s'agit de la progression la plus élevée, et ce, grâce aux augmentations survenues dans la région de Toronto. Les reculs observés à Vancouver ont provoqué un repli de 2,5 % en Colombie-Britannique, soit la plus forte baisse, qui a ramené la valeur à 850 millions de dollars. Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.    Le numéro de juin 2003 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 14 $ / 145 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    Le communiqué de juillet sur les permis de bâtir sera diffusé le 8 septembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Vere Clarke au (613) 951-6556 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (clarver@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Erik Dorff au (613) 951-4901 (erik.dorff@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir _______________________________________________________________________________ Provinces et Territoires Mai 2003(r) Juin 2003(p) Mai à juin 2003 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 4 082,9 4 257,7 4,3 Résidentiel 2 473,7 2 586,4 4,6 Non résidentiel 1 609,2 1 671,3 3,9 Terre-Neuve-et-Labrador 33,1 44,4 34,1 Résidentiel 24,4 25,8 5,7 Non résidentiel 8,7 18,6 113,4 Île-du-Prince-Édouard 40,4 10,6 -73,8 Résidentiel 9,2 7,6 -17,0 Non résidentiel 31,2 2,9 -90,6 Nouvelle-Écosse 107,6 99,4 -7,6 Résidentiel 71,0 81,7 15,0 Non résidentiel 36,6 17,7 -51,5 Nouveau-Brunswick 53,5 65,2 22,0 Résidentiel 33,8 35,1 3,9 Non résidentiel 19,7 30,1 53,1 Québec 764,0 810,0 6,0 Résidentiel 445,0 440,2 -1,1 Non résidentiel 319,0 369,8 15,9 Ontario 1 889,7 1 926,9 2,0 Résidentiel 1 112,7 1 244,7 11,9 Non résidentiel 777,0 682,2 -12,2 Manitoba 82,9 69,9 -15,7 Résidentiel 36,5 40,0 9,5 Non résidentiel 46,4 29,9 -35,6 Saskatchewan 75,4 55,8 -26,0 Résidentiel 30,8 20,6 -33,0 Non résidentiel 44,6 35,1 -21,2 Alberta 519,5 678,7 30,6 Résidentiel 348,2 338,2 -2,9 Non résidentiel 171,3 340,5 98,8 Colombie-Britannique 482,2 482,9 0,2 Résidentiel 353,4 345,4 -2,3 Non résidentiel 128,8 137,6 6,9 Yukon 8,5 4,3 -49,2 Résidentiel 2,3 1,7 -25,0 Non résidentiel 6,2 2,6 -58,3 Territoires du Nord-Ouest 18,0 9,0 -50,3 Résidentiel 5,5 4,9 -10,4 Non résidentiel 12,6 4,1 -67,7 Nunavut 8,1 0,7 -91,2 Résidentiel 0,8 0,5 -39,5 Non résidentiel 7,3 0,2 -97,2 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Provinces et Territoires Janvier-juin Janvier à juin Janvier à juin 2002 à janvier- 2002 2003 juin 2003 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 23 039,8 24 885,9 8,0 Résidentiel 14 502,1 15 131,4 4,3 Non résidentiel 8 537,7 9 754,4 14,3 Terre-Neuve-et-Labrador 178,1 186,7 4,8 Résidentiel 124,7 125,5 0,6 Non résidentiel 53,4 61,2 14,7 Île-du-Prince-Édouard 69,2 95,1 37,3 Résidentiel 48,3 45,2 -6,5 Non résidentiel 20,9 49,9 138,6 Nouvelle-Écosse 411,8 510,9 24,1 Résidentiel 298,9 333,3 11,5 Non résidentiel 112,9 177,6 57,2 Nouveau-Brunswick 317,3 306,4 -3,4 Résidentiel 192,8 200,3 3,9 Non résidentiel 124,5 106,1 -14,8 Québec 4 147,3 4 807,9 15,9 Résidentiel 2 463,2 2 931,2 19,0 Non résidentiel 1 684,2 1 876,8 11,4 Ontario 11 096,7 11 531,9 3,9 Résidentiel 6 965,2 6 828,0 -2,0 Non résidentiel 4 131,5 4 703,9 13,9 Manitoba 450,4 597,7 32,7 Résidentiel 219,0 243,3 11,1 Non résidentiel 231,4 354,4 53,1 Saskatchewan 347,8 412,6 18,6 Résidentiel 128,6 182,6 42,0 Non résidentiel 219,2 230,0 4,9 Alberta 3 249,8 3 397,8 4,6 Résidentiel 2 208,5 2 095,4 -5,1 Non résidentiel 1 041,4 1 302,4 25,1 Colombie-Britannique 2 678,0 2 969,8 10,9 Résidentiel 1 806,3 2 119,6 17,3 Non résidentiel 871,7 850,2 -2,5 Yukon 12,2 24,5 100,1 Résidentiel 10,0 9,1 -9,4 Non résidentiel 2,2 15,4 594,6 Territoires du Nord-Ouest 53,2 34,5 -35,2 Résidentiel 25,4 15,6 -38,5 Non résidentiel 27,8 18,8 -32,2 Nunavut 27,8 10,2 -63,4 Résidentiel 11,2 2,4 -78,7 Non résidentiel 16,6 7,8 -53,1 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir _______________________________________________________________________________ Régions métropolitaines de recensement Mai 2003(r) Juin 2003(p) Mai à juin 2003 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 24,2 32,5 34,5 Halifax 64,8 71,1 9,7 Saint John 10,7 12,8 19,9 Saguenay 18,5 11,9 -35,8 Québec 104,6 103,9 -0,6 Sherbrooke 14,4 22,6 57,1 Trois-Rivières 9,2 26,1 184,9 Montréal 392,8 376,3 -4,2 Gatineau 37,7 38,4 1,8 Ottawa 143,6 154,0 7,2 Kingston 36,2 12,7 -64,8 Oshawa 87,4 67,9 -22,3 Toronto 840,7 996,5 18,5 Hamilton 108,5 94,1 -13,3 St. Catharines-Niagara 49,8 29,6 -40,7 Kitchener 90,1 86,1 -4,4 London 55,6 67,9 22,1 Windsor 47,8 54,3 13,7 Sudbury 14,1 7,6 -46,1 Thunder Bay 9,9 6,0 -38,9 Winnipeg 38,3 40,6 6,0 Regina 17,7 28,8 63,3 Saskatoon 28,6 14,3 -49,9 Calgary 204,5 346,5 69,4 Edmonton 149,3 147,3 -1,3 Abbotsford 12,9 13,1 1,8 Vancouver 266,2 269,2 1,1 Victoria 44,3 43,0 -2,9 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Régions métropolitaines Janvier-juin de recensement Janvier à juin Janvier à juin 2002 à janvier- 2002 2003 juin 2003 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 123,7 134,7 8,9 Halifax 216,9 289,0 33,2 Saint John 42,3 53,0 25,5 Saguenay 94,3 72,4 -23,3 Québec 333,3 533,4 60,0 Sherbrooke 113,5 103,9 -8,4 Trois-Rivières 72,7 82,0 12,9 Montréal 2 134,9 2 457,5 15,1 Gatineau 240,3 228,6 -4,9 Ottawa 822,3 873,4 6,2 Kingston 152,2 106,4 -30,1 Oshawa 318,4 506,3 59,0 Toronto 5 148,0 5 645,4 9,7 Hamilton 530,7 622,6 17,3 St. Catharines-Niagara 422,0 239,9 -43,2 Kitchener 522,1 497,1 -4,8 London 338,6 382,9 13,1 Windsor 391,2 312,3 -20,2 Sudbury 80,3 48,2 -40,0 Thunder Bay 122,9 51,9 -57,8 Winnipeg 222,6 382,4 71,8 Regina 71,1 152,9 115,0 Saskatoon 156,4 135,6 -13,3 Calgary 1 326,5 1 557,2 17,4 Edmonton 764,6 860,6 12,6 Abbotsford 74,4 89,8 20,7 Vancouver 1 684,5 1 678,3 -0,4 Victoria 224,9 248,9 10,7 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Prix des produits agricoles Juin 2003    Il est maintenant possible d'obtenir les données de juin sur les prix que les agriculteurs ont reçus pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les fruits, les légumes, les bovins, les porcs, la volaille, les oeufs et les produits laitiers.    En juin, le prix des vaches de réforme en Ontario a chuté de 37 % par rapport à mai pour atteindre 33,52 $ pour 100 livres. Il était de 44 % inférieur à juin 2002, alors qu'il se situait à 59,97 $.    Le prix de l'orge hors-Commission au Manitoba a atteint 115,89 $ la tonne en juin, en baisse de 9 % par rapport à mai et bien en deçà du récent sommet de 161,30 $ observé en novembre 2002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3436.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernie Rosien au (613) 951-2441 (bernie.rosien@statcan.ca), Division de l'agriculture. Télécopieur : (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Ciment Juin 2003    Il est maintenant possible d'obtenir les données de juin sur le ciment. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2140.    Le numéro de juin 2003 de la publication Ciment, vol. 55, no 6 (44-001-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : petits aéroports Mars 2003    Le rapport mensuel de mars 2003, volume 2 (TP141, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/pol/FR/rapport/TP141f/tp141.htm). Nota : Le rapport mensuel TP141 est publié en deux volumes. Le volume 1 présente les statistiques pour les principaux aéroports canadiens, soit ceux dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne ou de stations d'information de vol de NAV CANADA. Le volume 2 présente les statistiques pour les petits aéroports, soit ceux sans tour de contrôle de la circulation aérienne. Au moment de la diffusion, les deux volumes sont accessibles gratuitement dans le site Web de Transports Canada.    Pour plus de renseignements concernant ce site Web, communiquez avec Michel Villeneuve au (613) 990-3825 (villenm@tc.gc.ca) ou avec Sheila Rajani au (613) 993-9822 (rajanis@tc.gc.ca), Transports Canada. Définitions, source de données et méthodes : survey number 2715.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Direction des études analytiques documents de recherche : Biais lié au cycle de vie dans l'estimation de la persistance intergénérationnelle des gains d'emploi, no 207 Numéro au catalogue : 11F0019MIF2003207 (gratuit). Ciment, juin 2003, vol. 55, no 6 Numéro au catalogue : 44-001-XIB (5 $/47 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.