L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030813/q030813.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030813/tq030813.htm 03 08 13 08 30 Le mercredi 13 août 2003. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Ventes de véhicules automobiles neufs, juin 2003 Les ventes de véhicules automobiles ont poursuivi leur parcours en dents de scie, les ventes ayant baissé de 10,2 % en juin, à la suite de l'importante hausse enregistrée en mai. AUTRES COMMUNIQUÉS Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels, deuxième trimestre de 2003 Industrie des services de taxi et de limousine, 2001  Statistiques laitières, juin 2003  NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Juin 2003    Les ventes de véhicules automobiles ont poursuivi leur parcours en dents de scie, les ventes ayant baissé de 10,2 % en juin, à la suite de l'importante hausse enregistrée en mai (+9,1 %). Au total, 129 997 véhicules neufs ont été vendus en juin, soit 14 832 unités de moins qu'en mai, où l'on avait rapporté une hausse de 12 136 unités.    La baisse de juin est attribuable tant aux voitures particulières qu'aux camions. Ces derniers comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Avec le recul enregistré en juin, le nombre cumulatif de véhicules automobiles neufs vendus durant les six premiers mois de 2003 s'est situé à un niveau inférieur de 5,1 % à celui de la même période en 2002 qui a été une année record. D'ailleurs, depuis le début de l'année 2003, les ventes cumulatives sont demeurées inférieures à celles de la même période en 2002.    Sur la base des chiffres provisoires de l'industrie automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet a rebondi d'environ 11 %, principalement en raison des fortes ventes de camions. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, sauf indication contraire. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont offertes dans CANSIM.    Lesvoitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Lesvéhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique. ______________________________________________________________________    Les ventes de véhicules automobiles neufs sont traversées par des fortes fluctuations qui rendent difficile l'interprétation de la direction actuelle des ventes tant pour les voitures particulières que pour les camions. Les ventes de véhicules automobiles neufs s'étaient maintenues à un niveau élevé tout au long de 2002. Auparavant, elles avaient connu une période de croissance soutenue qui avait prévalu durant la majeure partie de 2001. Baisses des ventes de voitures et de camions    Les programmes incitatifs en place offerts par certains grands constructeurs n'ont pas pu éviter l'érosion des ventes en juin tant pour les voitures que les camions neufs.    En effet, le nombre de voitures particulières neuves vendues en juin a reculé de 8,6 % par rapport à mai pour s'établir à 70 031. Il s'agit d'un recul survenu à la suite d'une hausse en mai. Cette baisse est presque entièrement attribuable aux voitures de construction nord américaine, dont les ventes ont régressé de 11,7 % par rapport à mai, alors que celles de voitures construites outre-mer n'ont reculé que de 0,9 %.    Les ventes de voitures particulières neuves suivent un mouvement à la baisse depuis l'automne 2002. Auparavant, elles s'étaient maintenues à un niveau élevé durant la majeure partie de 2002, à la suite d'un parcours à la hausse amorcé au début de 2001.    Quant au nombre de camions neufs vendus en juin, il a reculé de 12,1 % comparativement à mai pour s'établir à 59 966 véhicules. Il s'agit d'un recul survenu après une forte augmentation (+11,8 %) en mai.    Les ventes de camions neufs maintiennent un mouvement à la baisse ces derniers mois, à la suite d'un parcours légèrement à la hausse qui prévalait depuis l'été de 2002. Auparavant, pour la première moitié de 2002, les ventes de camions étaient demeurées généralement stables. Deuxième trimestre : les camions s'en tirent mieux que les voitures particulières    Le nombre de l'ensemble de véhicules automobiles neufs vendus au deuxième trimestre de 2003 a reculé légèrement de 0,9 % par rapport à celui du premier trimestre où il avait chuté de 6,2 %.    Le nombre de camions neufs vendus au deuxième trimestre de 2003 a augmenté contrairement aux voitures particulières. En effet, les ventes de camions neufs au deuxième trimestre ont progressé de 2,5 % par rapport au premier trimestre où elles avaient fortement baissé (-10,2 %), alors que celles de voitures particulières neuves ont reculé de 3,7 % durant la même période.    Par ailleurs, le recul du nombre de voitures particulières vendues au deuxième trimestre est presque entièrement attribuable aux faibles ventes de voitures construites outre-mer qui ont chuté de 11,3 %, alors que celles de voitures construites en Amérique du Nord sont demeurées presque inchangées (-0,1 %) par rapport au premier trimestre. Ventes en baisse dans presque toutes les provinces    En juin, les ventes de véhicules automobiles neufs ont reculé dans toutes les provinces, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador.    Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré la seule progression (+2,7 %) par rapport à mai. Néanmoins, les ventes de véhicules automobiles neufs à Terre-Neuve-et-Labrador sont demeurées généralement stables depuis l'automne de 2001. Auparavant, elles avaient connu une période de croissance amorcée au début de la même année.    Quant aux autres provinces, elles ont vu reculer leurs ventes de véhicules automobiles neufs en juin. L'Île-du-Prince-Édouard (-17,0 %) et l'Ontario (-14,5 %), ont enregistré des baisses plus prononcées que la moyenne nationale. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 and 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402.    Le numéro de juin 2003 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (clerance.kimanyi@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Juin 2002 Mai 2003(r) Juin 2003(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 142 628 144 829 129 997 Voitures particulières 77 145 76 639 70 031 Amérique du Nord¹ 53 106 54 971 48 564 Outre-mer 24 039 21 669 21 466 Camions, fourgonnettes et autobus 65 483 68 189 59 966 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 1 992 2 051 2 106 Île-du-Prince-Édouard 402 435 361 Nouvelle-Écosse 3 610 3 942 3 687 Nouveau-Brunswick 3 349 3 315 3 195 Québec 36 182 37 206 34 179 Ontario 57 716 58 570 50 054 Manitoba 3 954 4 099 3 984 Saskatchewan 3 410 3 486 3 265 Alberta 17 652 16 958 15 513 Colombie-Britannique² 17 064 14 768 13 653 ---------------- ---------------- ---------------- Juin 2002  Mai 2003  Juin 2003(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 168 305 185 419 149 816 Voitures particulières 90 387 103 507 80 086 Amérique du Nord¹ 62 931 74 880 55 824 Outre-mer 27 456 28 627 24 262 Camions, fourgonnettes et autobus 77 918 81 912 69 730 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 667 3 201 2 801 Île-du-Prince-Édouard 544 615 490 Nouvelle-Écosse 4 519 6 021 4 461 Nouveau-Brunswick 4 218 4 758 4 033 Québec 40 561 51 074 38 328 Ontario 67 620 70 440 58 716 Manitoba 4 275 5 104 4 239 Saskatchewan 3 712 4 163 3 476 Alberta 20 090 21 454 17 437 Colombie-Britannique² 20 099 18 589 15 835 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juin 2002 à juin 2003 Mai à juin 2003 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs -8,9 -10,2 Voitures particulières -9,2 -8,6 Amérique du Nord¹ -8,6 -11,7 Outre-mer -10,7 -0,9 Camions, fourgonnettes et autobus -8,4 -12,1 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 5,7 2,7 Île-du-Prince-Édouard -10,2 -17,0 Nouvelle-Écosse 2,1 -6,5 Nouveau-Brunswick -4,6 -3,6 Québec 5,5 -8,1 Ontario -13,3 -14,5 Manitoba 0,8 -2,8 Saskatchewan -4,3 -6,3 Alberta -12,1 -8,5 Colombie-Britannique² -20,0 -7,6 ---------------- Juin 2002 à juin 2003 ---------------- données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs -11,0 Voitures particulières -11,4 Amérique du Nord¹ -11,3 Outre-mer -11,6 Camions, fourgonnettes et autobus -10,5 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 5,0 Île-du-Prince-Édouard -9,9 Nouvelle-Écosse -1,3 Nouveau-Brunswick -4,4 Québec -5,5 Ontario -13,2 Manitoba -0,8 Saskatchewan -6,4 Alberta -13,2 Colombie-Britannique² -21,2 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1 Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2 Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels Deuxième trimestre de 2003    Au deuxième trimestre, l'indice composite des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (1997=100) s'est établi à 118,5, en hausse de 0,8 % comparativement au premier trimestre et de 3,0 % par rapport au deuxième trimestre de 2002. Il s'agit de la variation en pourcentage d'une année à l'autre la plus élevée depuis le deuxième trimestre de 2001, alors qu'une hausse de 3,7 % avait été enregistrée.    L'indice s'est accru de 1,2 % à Toronto comparativement au premier trimestre. Venaient ensuite Halifax et Ottawa (+1,1 % chacun), Calgary (+0,8 %), Edmonton (+0,7 %) et Montréal (+0,6 %). Vancouver a affiché une baisse de 0,1 %.    Ottawa et Toronto ont enregistré la plus forte variation (+4,0 % chacun) par rapport au deuxième trimestre de 2002. Calgary a affiché une croissance de 3,4 %, suivie d'Edmonton (+2,9 %), de Halifax (+2,5 %), de Montréal (+2,4 %) et de Vancouver (+0,8 %). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indices des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (1997 = 100) ____________________________________________________ Deuxième trimestre Premier de 2002 trimestre au au Deuxième deuxième deuxième trimestre trimestre trimestre de 2003 de 2003 de 2003 ____________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Indice composite 118,5 3,0 0,8 Halifax 109,5 2,5 1,1 Montréal 116,1 2,4 0,6 Ottawa 120,7 4,0 1,1 Toronto 123,7 4,0 1,2 Calgary 119,5 3,4 0,8 Edmonton 117,4 2,9 0,7 Vancouver 108,3 0,8 -0,1 ____________________________________________________ Nota : L'indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels donne une indication de la variation des coûts de la construction neuve dans sept grandes régions urbaines (Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver). Trois catégories de construction (bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels) sont représentées par des bâtiments types (usine d'industrie légère, immeuble à bureaux, entrepôt, centre commercial et école).    En plus des indices pour chacune des grandes régions urbaines et des indices composites, d'autres répartitions des variations de coûts sont aussi produites par groupe d'activité (la structure, l'architecture, la mécanique et l'électricité) pour chaque type de bâtiments. Ces indices de prix sont établis à partir d'enquêtes menées auprès d'entrepreneurs généraux et de sous-traitants spécialisés, qui fournissent des données sur diverses catégories de coûts (les matériaux, la main-d'oeuvre, le matériel, les taxes, les frais généraux et les bénéfices) pertinents aux devis de construction détaillés inclus dans les enquêtes. Données stockées dans CANSIM : tableaux 327-0039 and 327-0040. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2317 et 2330.    Le numéro du deuxième trimestre de 2003 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 24 $ / 79 $) paraîtra en octobre. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rebecca McDougall au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Industrie des services de taxi et de limousine 2001 (données provisoires)    L'industrie des services de taxi et de limousine a généré environ 1 120 millions de dollars en revenus d'exploitation en 2001, ce qui représente une faible hausse de 2 % par rapport aux 1 094 millions de dollars enregistrés en 2000. Or, une hausse supérieure des dépenses d'exploitation, soit de 4 %, est venue contrecarrer l'effet de cette croissance sur la rentabilité des entreprises du secteur. De fait, si l'on regarde la marge bénéficiaire de l'industrie, c'est-à-dire l'écart entre les revenus et les dépenses d'exploitation, on constate que celle-ci a reculé de près de 4 % entre 2000 et 2001.    L'industrie se subdivise en deux principaux segments. D'une part, on retrouve les associations et sociétés de taxi qui comptaient environ 1 700 entreprises en 2001. Or, bien qu'il ne représentait que 6 % du nombre total d'entreprises, ce segment a généré 43 % du total des revenus d'exploitation du secteur. D'autre part, on retrouve les chauffeurs de taxi et de limousine travaillant à leur propre compte. Comptant près de 24 800 entreprises, soit 94 % du nombre total d'entreprises, ce segment représentait 57 % du total des revenus d'exploitation du secteur.    Dans l'ensemble, le segment des associations et sociétés de taxi est ainsi composé d'un petit nombre de grandes entreprises, alors que celui formé par les chauffeurs travaillant à leur propre compte est composé d'un grand nombre d'entreprises majoritairement de petite taille. Par exemple, en 2001, le revenu d'exploitation moyen pour les associations et sociétés de taxi était de 286 000 dollars et leur marge d'exploitation moyenne était de 15 000 dollars, soit environ 5 % de leurs revenus d'exploitation. Par contre, le revenu d'exploitation moyen des chauffeurs travaillant à leur propre compte était de 26 000 dollars et leur marge d'exploitation moyenne était de 7 000 dollars, soit 28 % de leurs revenus d'exploitation. Cette forte proportion est attribuable au fait que les chauffeurs à leur propre compte utilisent souvent leur marge d'exploitation comme revenu personnel.    Lorsque comparée avec 2000, on observe que la marge d'exploitation des associations et sociétés de taxi a plus que triplé, passant de 8 millions à près de 26 millions en 2001. À l'inverse, la marge d'exploitation des chauffeurs travaillant à leur propre compte a plutôt connu un déclin de 12 %, passant de 205 millions à 180 millions en 2001. Bien qu'il ne s'agisse que d'une explication partielle, cette situation peut sans doute être reliée aux changements survenus au sein de ces segments entre 2000 et 2001. Par exemple, le nombre d'associations et sociétés de taxi a connu une croissance de 11 %, alors que le nombre de chauffeurs travaillant à leur propre compte a plutôt connu une diminution de 5 % avec 2000.    Les salaires, traitements et bénéfices ainsi que les autres services achetés (tels que les frais de télécommunications) ont été les principales dépenses encourues chez les associations et sociétés de taxi, représentant respectivement 35 % et 19 % du total de leurs dépenses d'exploitation. Par ailleurs, les réparations et frais de maintenance de même que les «autres» dépenses d'exploitation ont pour leur part représenté les principales dépenses d'exploitation chez les chauffeurs travaillant à leur propre compte, représentant respectivement 21 % et 16 % du total de leurs dépenses d'exploitation.    L'Ontario a été la province ayant dominé au chapitre des revenus d'exploitation en 2001, accaparant environ 38 % du total des revenus d'exploitation au pays. Elle a ensuite été suivie par le Québec avec 23 %. À l'inverse, le Québec a été la province où l'on retrouvait le plus grand nombre d'entreprises, avec 33 % du total des entreprises du secteur, suivie de l'Ontario avec 28 %. À titre explicatif, mentionnons que les associations et sociétés de taxi étaient plus de deux fois plus nombreuses en Ontario qu'au Québec en 2001. Données stockées dans CANSIM : tableau 407-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4707.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Pilon au (613) 951-2707 (denis.pilon@statcan.ca), Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Juin 2003 (données provisoires)    En juin 2003, les producteurs laitiers ont produit 33 946 kilolitres de crème glacée, en hausse de 4 % par rapport à juin 2002. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0007 à 003-0012, 003-0029, 003-0033, 003-0034 and 003-0046. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3430, 3431 et 3432.    Ces données seront incluses dans le numéro du deuxième trimestre de 2003 de La revue laitière (23-001-XIB, 27 $ / 89 $), qui paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Conrad Ogrodnik au (613) 951-2860 ou composez sans frais le 1 800 465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur : (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Base de données complètes sur les exploitations agricoles : manuel de référence, 2003 Numéro au catalogue : 21F0005GPF (gratuit). Base de données complètes sur les exploitations agricoles : manuel de référence, 2003 Numéro au catalogue : 21F0005GIF (gratuit). Production d'oeufs, juin 2003 Numéro au catalogue : 23-003-XIB (gratuit). Balance des paiements internationaux du Canada, premier trimestre de 2003, vol. 51, no 1 Numéro au catalogue : 67-001-XIB (29 $/93 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.