L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030821/q030821.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030821/tq030821.htm 03 08 21 08 30 Le jeudi 21 août 2003. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, juin 2003 En juin, les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail ont augmenté de 0,3 % pour atteindre 26,4 milliards de dollars. Malgré tout, le deuxième trimestre a clôturé avec une diminution des ventes de 0,2 %. NOUVEAUX PRODUITS Il n'y a pas de nouveaux produits aujourd'hui. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juin 2003    En juin, les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail ont augmenté de 0,3 % pour atteindre 26,4 milliards de dollars, à la suite d'une hausse de 0,5 % en mai. Ces deux gains mensuels consécutifs n'ont pas réussi à annuler les pertes enregistrées en avril et en mars, laissant ainsi les ventes au détail à un niveau légèrement inférieur au sommet atteint en février 2003. Auparavant, les ventes au détail avaient été généralement en hausse depuis le recul marqué survenu en septembre 2001.    En dollars constants, les ventes au détail ont augmenté de 0,5 % en juin.    Tous les secteurs de la vente au détail ont affiché des ventes en hausse en juin, à l'exception du secteur de l'automobile (-1,1 %). Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, qui représentent la composante la plus importante du secteur de l'automobile, le total des ventes au détail a augmenté de 1,2 % en juin.    Les détaillants des secteurs de l'alimentation (+1,9 %), des « autres magasins de détail » (+1,9 %) et de l'habillement (+1,0 %) ont connu les plus importantes hausses de ventes en juin. Le secteur des « autres magasins de détail » comprend notamment les magasins de boissons alcoolisées et d'articles de sport ainsi que les bijouteries. Les progressions des ventes ont été modérées dans les magasins de meubles (+0,3 %), les pharmacies (+0,2 %) et les magasins de marchandises diverses (+0,1 %). Deuxième trimestre touché par la baisse des prix de l'essence    Malgré des gains importants dans plusieurs secteurs, les ventes au détail ont diminué de 0,2 % au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre, alors qu'elles avaient augmenté de 1,8 %. En effet, les ventes se sont accrues d'au moins 1 % dans quatre des sept secteurs de la vente au détail au deuxième trimestre, à savoir les secteurs du meuble (+2,3 %), de l'alimentation (+1,4 %), de l'habillement (+1,3 %) et des pharmacies (+1,2 %). Les détaillants dans les secteurs des marchandises diverses (+0,8 %) et des « autres magasins de détail » (+0,5 %) ont également connu des hausses.    La baisse des prix de l'essence à la pompe a réduit la valeur des ventes des stations-service de 14,1 % au deuxième trimestre. Si l'on exclut les ventes des stations-service, le total des ventes au détail a augmenté de 1,1 % au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre.    En dollars constants, les ventes au détail ont augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980. ______________________________________________________________________ Les ventes d'automobiles demeurent instables en juin    En juin, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont connu une baisse de 2,1 % de leurs ventes, après avoir enregistré une hausse de 2,9 % en mai. Les ventes pour l'ensemble du secteur de l'automobile ont diminué de 1,1 % en juin, malgré des augmentations de la part des magasins de pièces, d'accessoires et de services (+1,4 %) et des stations-service (+0,9 %). Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs sont demeurées pratiquement au même niveau depuis le début de 2002, qui avait été une année record pour les ventes de véhicules neufs.    Les détaillants du secteur de l'alimentation ont bénéficié d'une hausse de 1,9 % de leurs ventes en juin, à la suite d'une baisse de 2,3 % en mai. Les magasins d'alimentation ont enregistré une forte croissance au cours des six premier mois de 2003. Les augmentations d'une année à l'autre des ventes ont affiché un taux moyen mensuel de 6,5 % au cours de cette période, comparativement à 4,5 % pour les six premier mois de 2002.    En juin, les caisses enregistreuses ont beaucoup résonné pour un deuxième mois consécutif dans tous les types de magasins de vêtements. Les ventes ont augmenté de 1,0 % en juin, après une hausse de 2,2 % en mai. Ces gains ont propulsé les ventes du secteur de l'habillement à de nouveaux sommets, à la suite d'une période très instable en 2002, qui avait laissé les ventes pratiquement inchangées au cours de cette année. Les ventes au détail augmentent dans presque toutes les provinces    Les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail ont augmenté dans toutes les provinces en juin, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,0 %), en Saskatchewan (-0,9 %) et en Ontario (-0,1 %).    En juin, les ventes des détaillants de l'Ontario sont demeurées pratiquement inchangées, après avoir récupéré de la baisse enregistrée en avril, causée en partie par l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère. L'importante diminution des ventes du secteur de l'automobile, attribuable à une chute de 14,5 % du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juin, a été annulée par les hausses enregistrées dans les autres secteurs de la vente au détail en Ontario. Les ventes au détail en Ontario ont connu très peu de progrès depuis le début de l'année, après avoir augmenté depuis l'automne de 2001.    Les plus importantes hausses de ventes en juin ont été affichées par les détaillants des provinces de l'Atlantique, à l'exception de ceux de l'Île-du-Prince-Édouard. Les ventes au détail ont augmenté d'au moins 1,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. En général, les détaillants de ces provinces bénéficient d'une croissance renouvelée depuis l'automne de 2002, à la suite de ventes pratiquement inchangées au cours des mois précédents. Indicateurs connexes pour juillet    Le nombre total d'emplois a reculé légèrement de 0,1 % en juillet, après une hausse de 0,3 % en juin. En tout, le nombre de personne ayant un emploi en juillet se situait pratiquement au même niveau qu'en mars. Les mises en chantier ont continué d'afficher de la vigueur en juillet, grâce à une hausse de 8,5 % du nombre de nouveaux chantiers comparativement au mois précédent. D'après des données provisoires émanant du secteur de l'automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet a rebondi d'environ 11 % par rapport à juin. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0001 à 080-0005 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro de juin 2003 de Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $/155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (cellulaire : (613) 293-2397; courriel : paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juin 2002 Mars 2003(r) Avril 2003(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 558 5 853 5 933 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 168 5 433 5 524 Tous les autres magasins d'alimentation 390 420 408 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 295 1 329 1 329 Vêtements 1 384 1 361 1 354 Magasins de chaussures 155 151 148 Magasins de vêtements pour hommes 116 108 104 Magasins de vêtements pour femmes 414 396 391 Autres magasins de vêtements 699 706 711 Meubles 1 526 1 563 1 563 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 228 1 243 1 251 Magasins d'accessoires d'ameublement 298 320 313 Véhicules automobiles 10 312 10 654 10 388 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 909 6 864 6 841 Stations-service 1 904 2 248 2 017 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 498 1 542 1 530 Magasins de marchandises diverses 2 874 2 852 2 847 Grands magasins 1 672 1 681 1 657 Autres magasins de marchandises diverses 1 201 1 171 1 190 Magasins de détail non classés ailleurs 2 723 2 747 2 735 Autres magasins de produits semi-durables 793 790 790 Autres magasins de produits durables 675 674 661 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 255 1 283 1 284 Total, ventes au détail 25 671 26 358 26 148 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 761 19 493 19 307 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 418 443 445 Île-du-Prince-Édouard 105 110 112 Nouvelle-Écosse 761 770 776 Nouveau-Brunswick 612 611 623 Québec 5 857 6 084 6 044 Ontario 9 608 9 941 9 712 Manitoba 894 903 902 Saskatchewan 756 797 788 Alberta 3 160 3 226 3 251 Colombie-Britannique 3 411 3 376 3 403 Yukon 33 34 33 Territoires du Nord- Ouest 41 45 42 Nunavut 17 18 18 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mai 2003(r) Juin 2003(p) Mai à juin 2003 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 796 5 908 1,9 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 382 5 491 2,0 Tous les autres magasins d'alimentation 414 418 0,9 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 337 1 339 0,2 Vêtements 1 383 1 398 1,0 Magasins de chaussures 150 153 2,2 Magasins de vêtements pour hommes 108 109 0,4 Magasins de vêtements pour femmes 402 408 1,5 Autres magasins de vêtements 724 728 0,6 Meubles 1 596 1 601 0,3 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 277 1 295 1,5 Magasins d'accessoires d'ameublement 319 306 -4,2 Véhicules automobiles 10 496 10 385 -1,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 7 042 6 891 -2,1 Stations-service 1 890 1 908 0,9 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 563 1 585 1,4 Magasins de marchandises diverses 2 919 2 921 0,1 Grands magasins 1 720 1 717 -0,2 Autres magasins de marchandises diverses 1 198 1 203 0,4 Magasins de détail non c