L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030915/q030915.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030915/tq030915.htm 03 09 15 08 30 Le lundi 15 septembre 2003. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Ventes de véhicules automobiles neufs, juillet 2003 En juillet, une forte demande de camions neufs a entraîné à la hausse l'ensemble des ventes de véhicules neufs qui ont rebondi de 12,6 % par rapport à juin, mois au cours duquel elles avaient reculé de 10,4 %. AUTRES COMMUNIQUÉS Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie), premier trimestre de 2003 Charbon et coke, juin 2003 Statistiques sur la chaussure, janvier à juin 2003 Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 6 septembre 2003  PRODUIT EN VEDETTE Tableaux personnalisés du lieu de travail du Recensement de 2001 (divers échelons géographiques) NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Juillet 2003    En juillet, une forte demande de camions neufs a entraîné à la hausse l'ensemble des ventes de véhicules neufs qui ont rebondi de 12,6 % par rapport à juin, mois au cours duquel elles avaient reculé de 10,4 %. Au total, les concessionnaires ont vendu 145 496 véhicules neufs en juillet, soit 16 309 unités de plus qu'en juin.    En juillet, les ventes de camions neufs ont progressé presque trois fois plus rapidement que celles de voitures particulières. Cependant, l'importante hausse du nombre de véhicules neufs vendus en juillet n'a pas suffi à faire augmenter les ventes cumulatives des sept premiers mois de 2003. Celles-ci sont demeurées inférieures de 4,0 % aux ventes de la même période en 2002.    Sur la base des chiffres provisoires de l'industrie automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août s'est replié d'environ 1 %. Ce recul est attribuable aux camions. Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Les ventes de véhicules automobiles neufs ont subi récemment de fortes fluctuations qui rendent difficile l'interprétation de la tendance des ventes tant pour les voitures particulières que pour les camions. Les ventes de véhicules automobiles neufs se sont maintenues à un niveau élevé tout au long de 2002. Auparavant, elles avaient connu une période de croissance soutenue qui avait prévalu durant la majeure partie de 2001. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, sauf indication contraire. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont disponibles dans CANSIM.    Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique. ______________________________________________________________________ Les camions maintiennent leur popularité    Les consommateurs ont continué à accorder leur préférence aux camions. La proportion de camions neufs vendus n'a cessé de progresser, particulièrement depuis le début de l'année.    Le nombre de camions vendus en juillet a progressé de 19,5 % par rapport à juin où les ventes avaient reculé de 12,4 %. En juillet, 71 217 camions neufs avaient trouvé preneurs, soit le chiffre mensuel le plus élevé depuis celui atteint en décembre 1997. Après la hausse observée en juillet, les camions ont accaparé 48,9 % de part de marché de l'ensemble des ventes de véhicules automobiles neufs comparativement à une moyenne de 46,1 % en 2002 et de 45,6 % en 2001.    Les offres incitatives accordées par les constructeurs d'automobiles, notamment le financement à 0 % et les remises en argent, ont pu pousser les consommateurs à acheter plus de camions. Ces offres auraient constitué une occasion pour les consommateurs d'avoir accès à ces véhicules, étant donné leur coût moyen élevé. Par ailleurs, les plus généreux de ces incitatifs ont été offerts par les trois grands constructeurs d'automobiles qui détiennent la majorité du marché des camions.    Les ventes de camions neufs ont connu un revirement, reprenant un mouvement à la hausse, à la suite d'un parcours à la baisse qui prévalait depuis le début de 2003. Auparavant, les ventes suivaient un mouvement légèrement à la hausse ayant commencé à l'été 2002. Durant la première moitié de 2002, les ventes de camions étaient demeurées généralement stables.    En juillet, les concessionnaires ont déclaré avoir vendu 74 279 voitures particulières neuves, en hausse de 6,8 % par rapport à juin, où les ventes s'étaient repliées de 8,5 %. La hausse des ventes de l'ensemble des voitures particulières neuves est entièrement attribuable aux voitures de construction nord-américaine. Celles-ci ont progressé de 10,1 % alors que celles construites outre-mer ont fléchi de 0,7 %, soit un sixième recul d'affilée.    Le mouvement à la baisse que suivaient les ventes de voitures particulières neuves depuis l'automne 2002 semble s'être stabilisé ces derniers mois. Auparavant, elles s'étaient maintenues à un niveau élevé durant la majeure partie de 2002, à la suite d'un parcours à la hausse amorcé au début de 2001. Les ventes ont progressé dans toutes les provinces    Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a progressé dans toutes les provinces en juillet par rapport à juin. Pour chacune des provinces, il s'agit d'une hausse survenue à la suite d'une baisse des ventes en juin, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador où les ventes avaient progressé en juin.    Bien que Terre-Neuve-et-Labrador ait déclaré la plus faible progression (+4,9 %) en juillet, il s'agit pour cette province d'une quatrième hausse d'affilée. Les ventes de véhicules automobiles neufs à Terre-Neuve-et-Labrador sont demeurées généralement stables depuis l'automne 2001. Auparavant, elles avaient connu une période de croissance amorcée au début de 2001. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402.    Le numéro de juillet 2003 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (clerance.kimanyi@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Juillet 2002 Juin 2003(r) Juillet 2003(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 140 366 129 187 145 496 Voitures particulières 76 416 69 567 74 279 Amérique du Nord¹ 52 664 48 170 53 033 Outre-mer 23 752 21 397 21 246 Camions, fourgonnettes, autobus 63 950 59 620 71 217 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 019 2 103 2 206 Île-du-Prince-Édouard 402 353 409 Nouvelle-Écosse 3 952 3 774 4 487 Nouveau-Brunswick 3 171 3 223 3 592 Québec 35 258 33 854 37 126 Ontario 53 921 49 730 54 908 Manitoba 4 001 3 987 4 258 Saskatchewan 3 500 3 233 4 034 Alberta 16 973 15 383 17 929 Colombie-Britannique² 17 167 13 546 16 547 ---------------- ---------------- ---------------- Juillet 2002 Juin 2003 Juillet 2003(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 141 101 149 816 148 957 Voitures particulières 78 979 80 086 78 388 Amérique du Nord¹ 52 993 55 824 54 580 Outre-mer 25 986 24 262 23 808 Camions, fourgonnettes, autobus 62 122 69 730 70 569 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 402 2 801 2 718 Île-du-Prince-Édouard 486 490 501 Nouvelle-Écosse 4 071 4 461 4 853 Nouveau-Brunswick 3 122 4 033 3 628 Québec 37 047 38 328 39 790 Ontario 53 876 58 716 55 033 Manitoba 4 041 4 239 4 373 Saskatchewan 3 400 3 476 3 968 Alberta 15 647 17 437 17 111 Colombie-Britannique² 17 009 15 835 16 982 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juillet 2002 à Juin à juillet juillet 2003 2003 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 3,7 12,6 Voitures particulières -2,8 6,8 Amérique du Nord¹ 0,7 10,1 Outre-mer -10,6 -0,7 Camions, fourgonnettes, autobus 11,4 19,5 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 9,3 4,9 Île-du-Prince-Édouard 1,7 15,9 Nouvelle-Écosse 13,5 18,9 Nouveau-Brunswick 13,3 11,4 Québec 5,3 9,7 Ontario 1,8 10,4 Manitoba 6,4 6,8 Saskatchewan 15,3 24,8 Alberta 5,6 16,6 Colombie-Britannique² -3,6 22,2 ---------------- Juillet 2002 à juillet 2003  ---------------- données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 5,6 Voitures particulières -0,7 Amérique du Nord¹ 3,0 Outre-mer -8,4 Camions, fourgonnettes, autobus 13,6 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 13,2 Île-du-Prince-Édouard 3,1 Nouvelle-Écosse 19,2 Nouveau-Brunswick 16,2 Québec 7,4 Ontario 2,1 Manitoba 8,2 Saskatchewan 16,7 Alberta 9,4 Colombie-Britannique² -0,2 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1 Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2 Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie) Premier trimestre de 2003    Le fléchissement des cours des actions a de nouveau eu des répercussions sur la valeur des actifs détenus dans les régimes de pension d'employeurs, qui a diminué de 4,7 % au premier trimestre. Cette situation a forcé les employeurs à continuer d'effectuer de plus grandes cotisations à ces régimes.    La valeur des actifs des caisses de retraite au 31 mars se chiffrait à 518,2 milliards de dollars, contre 543,8 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2002.    Il s'agit d'une baisse de 15,7 % par rapport au sommet de 614,4 milliards de dollars atteint au troisième trimestre de 2000. Depuis, la valeur des actifs de ces caisses de retraite a diminué durant sept des dix trimestres écoulés.    Cette baisse est attribuable d'abord au fléchissement des cours des actions, qui ont entraîné une dévaluation des actifs des régimes. De ce fait, les employeurs ont dû hausser de façon importante leurs cotisations, ce qui a mis fin, relativement à de nombreux régimes, à une période de suspension des cotisations qui durait dans certains cas depuis quatre ans.    D'après l'Enquête trimestrielle des caisses de retraite en fiducie, 37 % des actifs étaient investis dans des actions au 31 mars. Au premier trimestre, l'indice composite S&P/TSX (Standard and Poor's et Bourse de Toronto) a perdu 4,1 % de sa valeur.    Les cotisations des employeurs au premier trimestre ont atteint 3,3 milliards de dollars, en baisse de 17,5 % par rapport à 4,0 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2002. Toutefois, les cotisations des employeurs pour l'ensemble de 2003 devraient atteindre, et même excéder, les 12,6 milliards de dollars enregistrés l'année précédente. En 2001, les cotisations des employeurs étaient d'à peine 7,3 milliards de dollars.    Les flux de trésorerie du secteur ont été de nouveau négatifs au cours du trimestre, de 4,4 milliards de dollars plus précisément, les dépenses se chiffrant à 14,6 milliards de dollars et les revenus, à 10,2 milliards. Dans l'ensemble, les flux de trésorerie n'ont pas été positifs depuis le premier trimestre de 2002.    Les flux de trésorerie négatifs peuvent s'expliquer par les pertes essuyées lors de la vente d'actions. Les caisses de retraite se sont départies des actions ayant perdu de leur valeur afin de rééquilibrer leurs portefeuilles en mettant davantage l'accent sur les investissements à long terme.    À la fin de 2000, les caisses de retraite en fiducie, administrées par des fiduciaires autorisés qui investissent les fonds des caisses sur les marchés financiers, comptaient 3,5 millions de participants. Ce chiffre n'a probablement pas beaucoup changé depuis.    Environ 5,5 millions de travailleuses et de travailleurs canadiens participent à des régimes de pension d'employeurs, qui comprennent entre autres les caisses de retraite en fiducie.    Les actifs des 3,5 millions de participants à ces derniers s'élevaient à 596,6 milliards de dollars à la fin de 2000 et ceux de l'ensemble des participants à des régimes de pension agréés, à 817,6 milliards. Données stockées dans CANSIM : tableaux 280-0002, 280-0003 et 280-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2607.    Pour plus de renseignements au sujet des résultats de l'enquête et des produits et services connexes, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle, au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (income@statcan.ca), Division de la statistique du revenu. Télécopieur : (613) 951-3012. -------------------------------------------------------------------------------- Charbon et coke Juin 2003    Il est maintenant possible de consulter les données de juin sur le charbon et le coke. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0016. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2003 et 2147.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur la chaussure Janvier à juin 2003    Il est maintenant possible de consulter les statistiques sur la chaussure pour la période allant de de janvier à juin. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0011. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2119.    Le numéro de janvier à juin 2003 de Statistique de la chaussure, vol. 78, no 1 (33-002-XIB, 6 $ / 11 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 6 septembre 2003 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 6 septembre a atteint 306 315 tonnes métriques, en hausse de 5,2 % par rapport à la production de 291 101 tonnes de la semaine précédente et de 4,7 % comparativement à la production de 292 586 tonnes de la semaine correspondante en 2002.    Le total cumulatif au 6 septembre était de 10 702 460 tonnes, en baisse de 3,3 % comparativement aux 11 067 995 tonnes produites au cours de la même période en 2002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : Tableaux personnalisés du lieu de travail du Recensement de 2001 (divers échelons géographiques) Des tableaux personnalisés sur le lieu de travail sont maintenant accessibles pour divers échelons géographiques, incluant les secteurs de recensement. Ces tableaux, dont les coûts varient selon l'échelon géographique, sont offerts en format Beyond 20/20 par l'entremise du centre de consultation régional de Statistique Canada le plus près de votre localité. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS La statistique de la chaussure, janvier à juin 2003, vol. 78, no 1 Numéro au catalogue : 33-002-XIB (6 $/11 $). Statistiques des restaurants, traiteurs et tavernes, mai 2003, vol. 35, no 5 Numéro au catalogue : 63-011-XIF (6 $/55 $). Exportations par pays, janvier à juin 2003, vol. 60, no 2 Numéro au catalogue : 65-003-XMB (62 $/206 $). Exportations par pays, janvier à juin 2003, vol. 60, no 2 Numéro au catalogue : 65-003-XPB (124 $/412 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.