L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030919/q030919.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/030919/tq030919.htm 03 09 19 08 30 Le vendredi 19 septembre 2003. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de gros, juillet 2003 Les grossistes ont enregistré une forte hausse de leurs ventes en juillet (+1,1 %), renouant ainsi avec la croissance pour la première fois depuis janvier. AUTRES COMMUNIQUÉS Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 1998 La revue des céréales et des graines oléagineuses, juillet 2003 Tuyaux et tubes en acier, juillet 2003  Produits chimiques industriels et résines synthétiques, juillet 2003 Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction, août 2003 NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 22 au 26 septembre -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Juillet 2003    En juillet, les ventes des grossistes ont enregistré une hausse de 1,1 %. Au cours de ce mois, les grossistes ont vendu pour 36,2 milliards de dollars de biens et de services. Malgré la hausse des ventes en juillet, la tendance demeure à la baisse depuis février. Auparavant, les ventes des grossistes avaient connu une forte période de croissance de l'automne 2001 à janvier 2003.    Le ralentissement des ventes des grossistes depuis février reflète partiellement la faiblesse du commerce international. Une des multiples fonctions des grossistes est de servir d'intermédiaire entre les marchés étrangers et le marché canadien où les exportations ont diminué quatre fois depuis février. Entre 10 % et 12 % des exportations proviennent des grossistes canadiens. Du côté des importations, où les grossistes jouent un rôle majeur, on a noté une décroissance de 1,4 % au premier trimestre, suivie d'une baisse de 4,6 % au deuxième trimestre, reflétant la faiblesse de la demande intérieure pour les biens étrangers.    Des 11 groupes de commerce, 6 ont enregistré une hausse en juillet. Les hausses les plus marquées ont touché les secteurs des ordinateurs et des produits électroniques (+9,1 %), du bois d'oeuvre et des matériaux de construction (+5,3 %) ainsi que celui des boissons, des médicaments et du tabac (+4,3 %). ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations de l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros reposent sur la Classification type des industries de 1980. ______________________________________________________________________    La hausse de juillet a été en partie atténuée par une baisse de 2,8 % des ventes des grossistes de biens divers (lesquels incluent entre autres les semences et le traitement des semences, ainsi que les produits chimiques et les autres fournitures agricoles) et de véhicules automobiles, de pièces et d'accessoires (-1,3 %).    En prix constants, les ventes des grossistes ont connu une baisse de 0,2 % en juillet. Les grossistes continuent de bénéficier des investissements des entreprises    Les ventes de machinerie industrielle ont crû de 1,9 % en juillet . Depuis le début de l'année, ce secteur d'activité, qui représente le quatrième groupe en importance au chapitre des ventes, connaît généralement des ventes à la hausse. Les bas taux d'intérêt, conjugués à la forte devise canadienne au cours de cette période, ont permis de diminuer les coûts d'achats, ce qui peut avoir favorisé certains investissements chez les entreprises.    Le secteur des ordinateurs et des produits électroniques a connu une très forte hausse en juillet (+9,1 %). Le lancement d'une nouvelle gamme de produits au début de la saison estivale a pu favoriser cette croissance enregistrée au cours de ce mois. Néanmoins, en excluant les fortes ventes du début de l'année, la tendance des ventes pour ce secteur d'activité demeure relativement stable depuis le deuxième trimestre de 2002. Le secteur de l'automobile continue d'éprouver des difficultés    En juillet, les ventes en gros de véhicules automobiles, de pièces et d'accessoires ont connu une sixième baisse mensuelle consécutive (-1,3 %). La faiblesse des ventes de ce secteur d'activité depuis février peut résulter en partie de la baisse des prix des importations des véhicules automobiles. Les grossistes de véhicules automobiles, de pièces et d'accessoires sont les principaux importateurs de ce type de biens. La baisse des ventes depuis février contraste avec 2002, alors que ce secteur avait été l'un des principaux facteurs à l'origine de la hausse enregistrée chez les grossistes. Six provinces bénéficient de la hausse des ventes des grossistes    Six provinces ont bénéficié de la hausse des ventes des grossistes en juillet. Les hausses les plus marquées ont été observées au Nouveau-Brunswick (+4,6 %) et au Québec (+2,4 %). De bons résultats dans les ventes des grossistes des secteurs des boissons, des médicaments et du tabac ainsi que dans celui du bois d'oeuvre et des matériaux de construction expliquent en partie les augmentations enregistrées au Nouveau-Brunswick. De leur côté, les grossistes du Québec ont fortement bénéficié des ventes de produits alimentaires et des ventes de boissons, de médicaments et de tabac.    Parmi les provinces ayant connu une baisse notable en juillet, on retrouve la Nouvelle-Écosse où les ventes ont fléchi de 3,2 %, annulant en partie les gains enregistrés en juin (+3,9 %). La faiblesse des ventes en gros de machinerie industrielle explique en grande partie le résultat de cette province. Le ratio des stocks aux ventes diminue légèrement    Des stocks en baisse ainsi que des ventes à la hausse ont fait diminuer le rapport des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,28 en juin à 1,27 en juillet. La forte réduction des stocks du secteur des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires a contribué en partie à la baisse du ratio en juin et en juillet.    En juillet, les stocks ont diminué de 0,4 %, principalement en raison de la réduction des stocks du secteur de l'automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0001 et 081-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.    Le numéro de juillet 2003 de Commerce de gros (63-008-XIB, 14 $ / 140 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations du commerce de gros pour le mois d'août seront diffusées le 21 octobre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Lebreux au (613) 951-4907 (jean.lebreux@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.    . -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes et stocks des grossistes _______________________________________________________________________________ Juillet 2002 Avril 2003(r) Mai 2003(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 34 890 35 876 35 817 Produits alimentaires 5 577 5 779 5 729 Boissons, médicaments et tabac 2 976 3 155 3 222 Vêtements et articles de mercerie 635 663 678 Articles ménagers 1 011 1 059 1 039 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 884 6 792 6 707 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 2 131 2 094 2 066 Bois et matériaux de construction 2 829 2 866 2 878 Machines, matériel et fournitures agricoles 681 746 842 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 4 788 4 904 4 901 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 745 2 757 2 686 Produits divers 4 633 5 062 5 068 Ventes par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador 230 214 215 Île-du-Prince-Édouard 54 60 61 Nouvelle-Écosse 620 613 622 Nouveau-Brunswick 435 443 445 Québec 7 153 7 361 7 176 Ontario 17 526 18 025 17 913 Manitoba 1 051 1 051 1 124 Saskatchewan 981 1 001 1 074 Alberta 3 501 3 651 3 777 Colombie-Britannique 3 302 3 423 3 381 Yukon 10 12 11 Territoires du Nord-Ouest 24 19 17 Nunavut 3 2 2 Stocks, ensemble des groupes de commerce 44 235 46 345 46 264 Produits alimentaires 3 337 3 455 3 488 Boissons, médicaments et tabac 3 325 3 707 3 638 Vêtements et articles de mercerie 1 265 1 353 1 355 Articles ménagers 1 663 1 672 1 638 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 472 7 218 7 450 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 3 816 3 768 3 741 Bois et matériaux de construction 4 279 4 632 4 642 Machines, matériel et fournitures agricoles 1 910 1 959 1 987 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 10 267 10 191 10 248 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 057 1 972 1 927 Produits divers 5 844 6 418 6 150 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2003(r) Juillet 2003(p) 2003 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 35 791 36 182 1,1 Produits alimentaires 5 755 5 731 -0,4 Boissons, médicaments et tabac 3 278 3 418 4,3 Vêtements et articles de mercerie 667 668 0,2 Articles ménagers 1 042 1 059 1,6 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 682 6 599 -1,3 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 2 087 2 079 -0,4 Bois et matériaux de construction 2 843 2 994 5,3 Machines, matériel et fournitures agricoles 814 813 0,0 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 5 000 5 096 1,9 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 681 2 924 9,1 Produits divers 4 941 4 803 -2,8 Ventes par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador 218 223 2,3 Île-du-Prince-Édouard 59 57 -3,0 Nouvelle-Écosse 646 626 -3,2 Nouveau-Brunswick 441 461 4,6 Québec 7 152 7 322 2,4 Ontario 18 021 18 232 1,2 Manitoba 1 066 1 039 -2,5 Saskatchewan 1 013 1 002 -1,1 Alberta 3 802 3 815 0,3 Colombie-Britannique 3 343 3 377 1,0 Yukon 11 10 -1,5 Territoires du Nord-Ouest 19 17 -8,1 Nunavut 1 1 -38,0 Stocks, ensemble des groupes de commerce 45 989 45 796 -0,4 Produits alimentaires 3 590 3 584 -0,2 Boissons, médicaments et tabac 3 712 3 702 -0,3 Vêtements et articles de mercerie 1 362 1 375 0,9 Articles ménagers 1 638 1 623 -0,9 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 7 372 7 189 -2,5 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 3 712 3 712 0,0 Bois et matériaux de construction 4 496 4 510 0,3 Machines, matériel et fournitures agricoles 1 996 1 986 -0,5 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 10 292 10 250 -0,4 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 1 884 1 890 0,3 Produits divers 5 936 5 976 0,7 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2002 à juillet 2003 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 3,7 Produits alimentaires 2,8 Boissons, médicaments et tabac 14,9 Vêtements et articles de mercerie 5,2 Articles ménagers 4,8 Véhicules automobiles, pièces et accessoires -4,1 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage -2,5 Bois et matériaux de construction 5,8 Machines, matériel et fournitures agricoles 19,4 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 6,4 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 6,5 Produits divers 3,7 Ventes par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador -3,0 Île-du-Prince-Édouard 6,0 Nouvelle-Écosse 0,9 Nouveau-Brunswick 5,9 Québec 2,4 Ontario 4,0 Manitoba -1,2 Saskatchewan 2,1 Alberta 9,0 Colombie-Britannique 2,3 Yukon 5,0 Territoires du Nord-Ouest -28,6 Nunavut -69,9 Stocks, ensemble des groupes de commerce 3,5 Produits alimentaires 7,4 Boissons, médicaments et tabac 11,3 Vêtements et articles de mercerie 8,7 Articles ménagers -2,4 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 11,1 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage -2,7 Bois et matériaux de construction 5,4 Machines, matériel et fournitures agricoles 4,0 Machines, matériel et fournitures industriels et autres -0,2 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques -8,1 Produits divers 2,3 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme 1998    Selon une nouvelle étude, le tourisme a généré 13,8 milliards de dollars de recettes au Canada pour les trois paliers d'administration publique regroupés en 1998. Ce montant représente 30,1 cents de recettes par dollar dépensé par les touristes au Canada (45,9 milliards de dollars en 1998). L'étude indique aussi que le tourisme a produit 4,0 % des recettes globales des administrations publiques en 1998. À titre de comparaison, la contribution du tourisme au produit intérieur brut a été de 2,3 % et sa contribution à l'emploi total au Canada, de 3,7 %.    L'administration fédérale a tiré 6,8 milliards de dollars du tourisme et les administrations provinciales et territoriales, presque autant, soit 6,2 milliards de dollars. Les recettes touristiques des administrations municipales ont été nettement plus faibles, soit 0,8 milliard de dollars. Les taxes sur les produits, comme la taxe sur les produits et services et les taxes de vente provinciales, constituent la source la plus importante de recettes attribuables au tourisme. Viennent ensuite les impôts sur les revenus (revenus tirés d'un emploi et les bénéfices des entreprises). Enfin, les impôts fonciers sont la source principale de recettes touristiques pour les administrations municipales.    Parmi les branches d'activité, le transport aérien et l'hébergement sont celles qui ont généré le plus de recettes touristiques pour les administrations publiques. Ces deux branches d'activité ont chacune fourni 1,3 milliard de dollars en impôts sur les revenus, en autres impôts sur la production et en cotisations aux régimes d'assurance sociale. Pour ce qui est des biens et services, la vente de carburant et les services de loisirs et de divertissement constituent les sources les plus importantes de recettes touristiques des administrations publiques. Les dépenses touristiques au chapitre de ces biens et services représentaient 3,2 milliards de dollars de taxes sur les produits. Nota : Ce nouveau document de recherche étend la couverture des sources de recettes des administrations publiques comparativement à celui contenant les résultats de 1992 publié en 1998. La nouvelle étude couvre 86 % des 403 milliards de dollars de recettes perçues par les trois paliers d'administration publique en 1998. L'étude précédente ne couvrait que 55 % des recettes des administrations publiques en 1992. Étant donné cette différence importante, entre autres facteurs, les résultats des deux études ne sont pas directement comparables.    Le document de recherche Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 1998 (13-604-MIF2003041; 13-604-MPF2003041, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michel Chevalier au (613) 951-6855, Division des comptes des revenus et dépenses. -------------------------------------------------------------------------------- La revue des céréales et des graines oléagineuses Juillet 2003    Les données du numéro de juillet 2003 de La revue des céréales et des graines oléagineuses sont maintenant disponibles. On y trouve notamment des renseignements sur la production, les stocks, les prix au comptant et à terme, la transformation au Canada, les exportations, les livraisons des agriculteurs et l'analyse de l'offre et de l'utilisation.    Le rapport de situation d'août, qui donne un aperçu des conditions du marché tant national qu'international, est aussi inclus dans le numéro de juillet 2003 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 11 $ / 112 $; 22-007-XPB, 15 $ / 149 $), qui paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Tuyaux et tubes en acier Juillet 2003     Il est maintenant possible d'obtenir les données de juillet sur la production et les livraisons de tuyaux et de tubes en acier. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2105.    Le numéro de juillet 2003 de Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, vol. 27, n° 7 (41-011-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Produits chimiques industriels et résines synthétiques Juillet 2003    Il est maintenant possible d'obtenir les données de juillet sur les produits chimiques industriels et les résines synthétiques. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0014. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2183.    Le numéro de juillet 2003 Produits chimiques industriels et résines synthétiques, vol. 46, no 7 (46-002-XIF, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction Août 2003    L'indice total des taux de salaires syndicaux dans la construction (y compris les suppléments) pour le Canada est demeuré inchangé en août par rapport à son niveau de 128,0 en juillet (1992=100). L'Indice composite a augmenté de 2,3 % par rapport à l'indice d'août 2002.    Les taux de salaires syndicaux sont publiés pour 16 métiers dans 20 régions métropolitaines tant pour les taux de base que pour les taux incluant certains paiements supplémentaires. Des indices (1992=100) sont calculés pour les mêmes régions métropolitaines et sont publiés pour celles où une majorité des métiers est couverte par les conventions collectives actuelles. Données stockées dans CANSIM : tableaux 327-0003 et 327-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2307.    Le numéro du troisième trimestre de 2003 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 24 $ / 79 $) paraîtra en janvier 2004. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rebecca McDougall au (613) 951-3357 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Infomat, revue hebdomadaire, 19 septembre 2003 Numéro au catalogue : 11-002-XIF (3 $/109 $). Infomat, revue hebdomadaire, 19 septembre 2003 Numéro au catalogue : 11-002-XPF (4 $/145 $). Comptes des revenus et dépenses, série technique : recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 1998, no41 Numéro au catalogue : 13-604-MIF2003041 (gratuit). Comptes des revenus et dépenses, série technique : recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 1998, no41 Numéro au catalogue : 13-604-MPF2003041 (gratuit). Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, juillet 2003, vol. 27, no7 Numéro au catalogue : 41-011-XIB (5 $/47 $). Produits chimiques industriels et résines synthétiques, juillet 2003, vol. 46, no7 Numéro au catalogue : 46-002-XIF (5 $/47 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 22 au 26 septembre (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 22 Commerce de détail Juillet 2003 23 Indice des prix à la consommation Août 2003 24 Indicateurs avancés Août 2003 24 Enquête auprès des peuples autochtones 2001 24 Voyages entre le Canada et les autres pays Juillet 2003 25 Bilan des investissements internationaux Deuxième trimestre du Canada de 2003 25 Emploi, rémunération et heures de travail Juillet 2003 25 E-STAT : L'outil d'apprentissage 2003 interactif par excellence 26 Comptes du bilan national Deuxième trimestre de 2003