L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040304/q040304.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040304/tq040304.htm 04 03 04 08 30 Le jeudi 4 mars 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Permis de bâtir, janvier 2004 L'activité soutenue reflétée par le niveau record de permis de construction de logements atteint en 2003 s'est poursuivie jusqu'en janvier 2004. Les municipalités ont émis une valeur record de près de 3,0 milliards de dollars de permis résidentiels en janvier, mais dans l'ensemble, la valeur des intentions de construction a diminué de 0,9 %. AUTRES COMMUNIQUÉS Liste intérimaire des changements de limites, de statut et de nom des municipalités, 2 janvier 2003 au 1er janvier 2004  Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés, janvier 2004  Fer et acier primaire, décembre 2003  PRODUIT EN VEDETTE Fichier des codes postaux par circonscription électorale fédérale, ordonnance de représentation de 2003, juin 2003  NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Janvier 2004    L'activité soutenue reflétée par le niveau record de permis de construction de logements atteint en 2003 s'est poursuivie jusqu'en janvier 2004.    En janvier, les municipalités ont délivré pour près de 3,0 milliards de dollars de permis de bâtir résidentiels, soit 1,1 % de plus que l'ancien sommet atteint en décembre. Cela augure bien et laisse présager un printemps occupé pour les travailleurs de la construction dans le secteur résidentiel, la valeur des permis étant un indicateur avancé de l'activité de construction.    La forte demande, combinée à l'augmentation de la valeur moyenne des permis émis pour la construction de nouveaux logements unifamiliaux et multifamiliaux, était à l'origine de ce nouveau sommet.    Par contraste, la valeur des permis de construction non résidentielle a fléchi de 4,9 % pour se fixer à 1,4 milliard de dollars en raison du recul enregistré dans chacune des trois composantes - industrielle, commerciale et institutionnelle. Il s'agit d'un troisième repli en quatre mois.    Dans l'ensemble, les constructeurs ont pris pour 4,4 milliards de dollars de permis de bâtir en janvier, en baisse de 0,9 % par rapport à décembre et de 1,4 % par rapport à janvier 2003. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.    La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. ______________________________________________________________________    Des 28 régions métropolitaines de recensement, 19 ont débuté l'année plus lentement qu'en janvier 2003. Montréal et Vancouver ont connu les départs les plus fulgurants, la vigueur dans le secteur de l'habitation ayant joué un rôle clé dans les deux centres. Intentions records du côté des logements multifamiliaux    En janvier, la valeur des permis de construction résidentielle était supérieure de 9,6 % aux intentions de construction de janvier 2003.    Les municipalités ont délivré pour un montant record de 986 millions de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux, soit 17,1 % de plus qu'en décembre et 4,8 % de plus que l'ancien sommet atteint en novembre 2003.    En janvier seulement, on a émis des permis pour la construction de 9 175 nouveaux logements multifamiliaux, soit un nombre bien supérieur à la moyenne mensuelle de 8 350 maintenue en 2003. Une vaste majorité des permis émis en janvier étaient des permis de construction de nouveaux appartements et logements en copropriété.    La valeur de 1,99 milliard de dollars des permis de construction de logements unifamiliaux était inférieure de 5,3 % au sommet atteint en décembre, mais il s'agit tout de même du deuxième niveau en importance jamais enregistré.    La demande est demeurée forte pour les logements unifamiliaux, les municipalités ayant autorisé la construction de 10 740 nouveaux logements. Ce total est supérieur à la moyenne mensuelle de 10 200 logements en 2003, qui avait été une année exceptionnelle.    Sur 12 mois, la valeur des permis pour les logements unifamiliaux a crû de 6,0 % par rapport à janvier 2003, tandis que celle pour les permis de construction de logements multifamiliaux a augmenté de 17,7 %.    Les facteurs ayant récemment favorisé le secteur de l'habitation comprennent les faibles taux hypothécaires et leur effet positif sur l'abordabilité, la vigueur de l'emploi à la fin de 2003 et le haut niveau de confiance des consommateurs.    Grâce à d'importantes progressions par rapport à décembre, le Nouveau-Brunswick, le Québec et la Colombie-Britannique ont atteint de nouveaux sommets pour ce qui est de la valeur des intentions de construction résidentielle. Par contraste, les plus importants replis de la valeur des permis de construction résidentielle ont été essuyés par l'Alberta, l'Ontario et la Nouvelle-Écosse. Recul de chacune des trois composantes du secteur non résidentiel    En janvier, la valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a enregistré son plus lent départ depuis 1999, ayant chuté de 18,8 % par rapport au niveau atteint en janvier 2003.    Les intentions dans le secteur industriel ont accusé le plus important repli, ayant chuté de 19,7 % par rapport à décembre pour se fixer à 223 millions de dollars, le plus faible niveau mensuel depuis mars 2002 et le plus lent départ depuis janvier 2002. Les hausses dans la composante des services publics et des transports n'ont pas su effacer les reculs de la valeur des permis de construction d'usines. Bien que la réduction de la demande ait été observée partout au pays sauf au Québec et à Terre-Neuve, ce sont l'Ontario et l'Alberta qui sont à l'origine de cette détérioration.    La demande de permis de construction commerciale a reculé de 1,3 % pour se fixer à 862 millions de dollars. Les hausses dans les projets de construction d'hôtels et de restaurants n'ont pas pu effacer la baisse de la demande dans les autres catégories commerciales, en particulier les entrepôts, les laboratoires et les bureaux. L'Ontario est à l'origine de la majeure partie de ce repli, en raison de la chute des projets dans la catégorie des immeubles à bureaux et les laboratoires. Les permis de construction dans le secteur du commerce et des services expliquent les hausses en Colombie-Britannique.    La valeur des permis dans le secteur institutionnel a reculé de 1,9 % et s'est établie à 317 millions de dollars, son plus faible niveau mensuel depuis avril 2002 et le plus lent départ depuis 2000. La Colombie-Britannique a enregistré la plus importante baisse. Les intentions y ont perdu 31,9 % pour se fixer à 23 millions de dollars, la valeur des permis de construction d'immeubles d'éducation ayant chuté. Le Québec, soutenu par la construction d'immeubles à vocation médicale, a affiché un gain de 35,3 % par rapport à décembre, la plus importante croissance parmi les provinces.    Il existe un niveau d'incertitude du côté des indicateurs économiques, surtout dans les secteurs du commerce et de la fabrication. Tandis que les sociétés canadiennes ont réalisé des bénéfices d'exploitation records de 168,3 milliards de dollars en 2003, ces gains ont été concentrés dans les banques et dans le secteur du pétrole et du gaz.    Les bénéfices dans le secteur de la fabrication ont glissé de 9,2 % par rapport à 2002. Bien que l'emploi à temps plein ait connu une amélioration générale, le secteur de la fabrication a affiché 71 000 pertes d'emploi depuis novembre 2002. Les ventes de gros ont affiché une croissance mensuelle presque nulle depuis février 2003, et les ventes au détail de biens et services ont enregistré le plus faible gain annuel (+3,1 %) en 2003 depuis 1995.    Malgré tout, en janvier, l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires a indiqué que les fabricants montrent un optimisme prudent pour le premier trimestre de 2004, bien qu'ils aient en effet exprimé une certaine inquiétude par rapport aux faibles niveaux des carnets de commandes. De plus, les indications provisoires montrent que l'investissement en capital du secteur privé semble porté à augmenter pour la première fois depuis 2001, d'après l'enquête sur les investissements privés et publics.    Les seules provinces à avoir déclaré une augmentation de la valeur des permis de construction non-résidentielle en janvier ont été la Colombie-Britannique, le Québec et la Nouvelle-Écosse. C'est l'Ontario qui a affiché la plus importante baisse en dollars. Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.    Le numéro de janvier 2004 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    Le communiqué sur les permis de bâtir de février 2004 sera diffusé le 6 avril.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Erik Dorff au (613) 951-4901, Division de l'investissement et du stock de capital.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire _______________________________________________________________________________ Décembre 2003 à Décembre 2003(r) Janvier 2004(p) janvier 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 4 421,4 4 382,3 -0,9 Résidentiel 2 948,3 2 980,7 1,1 Non résidentiel 1 473,1 1 401,7 -4,9 Terre-Neuve-et-Labrador 44,3 39,0 -12,1 Résidentiel 31,8 28,9 -9,2 Non résidentiel 12,5 10,1 -19,5 Île-du-Prince-Édouard 19,4 13,9 -28,3 Résidentiel 8,6 8,8 2,8 Non résidentiel 10,8 5,1 -52,9 Nouvelle-Écosse 75,7 78,5 3,8 Résidentiel 54,1 44,0 -18,8 Non résidentiel 21,5 34,5 60,4 Nouveau-Brunswick 47,9 65,8 37,2 Résidentiel 37,8 59,7 57,9 Non résidentiel 10,1 6,1 -40,2 Québec 906,3 1 052,6 16,1 Résidentiel 662,7 737,9 11,3 Non résidentiel 243,6 314,8 29,2 Ontario 1 978,3 1 831,2 -7,4 Résidentiel 1 211,1 1 186,7 -2,0 Non résidentiel 767,1 644,4 -16,0 Manitoba 81,4 72,1 -11,4 Résidentiel 50,0 49,0 -1,9 Non résidentiel 31,3 23,0 -26,5 Saskatchewan 78,3 46,9 -40,1 Résidentiel 26,5 27,7 4,3 Non résidentiel 51,8 19,2 -62,8 Alberta 573,1 457,5 -20,2 Résidentiel 388,9 322,7 -17,0 Non résidentiel 184,2 134,9 -26,7 Colombie-Britannique 603,0 720,0 19,4 Résidentiel 468,9 511,5 9,1 Non résidentiel 134,2 208,5 55,4 Yukon 4,0 1,7 -57,3 Résidentiel 3,0 1,7 -44,0 Non résidentiel 1,1 0,1 -94,2 Territoires du Nord-Ouest 9,7 3,1 -68,0 Résidentiel 4,8 2,1 -56,3 Non résidentiel 4,8 1,0 -79,6 Nunavut 0,0 0,0 20,0 Résidentiel 0,0 0,0 ... Non résidentiel 0,0 0,0 20,0 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janvier 2003 à Janvier 2003 janvier 2004 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Canada 4 445,4 -1,4 Résidentiel 2 719,9 9,6 Non résidentiel 1 725,5 -18,8 Terre-Neuve-et-Labrador 32,7 19,1 Résidentiel 21,2 36,3 Non résidentiel 11,5 -12,5 Île-du-Prince-Édouard 7,8 78,2 Résidentiel 6,0 46,6 Non résidentiel 1,8 184,6 Nouvelle-Écosse 61,6 27,3 Résidentiel 46,4 -5,3 Non résidentiel 15,2 126,5 Nouveau-Brunswick 40,8 61,3 Résidentiel 32,7 82,5 Non résidentiel 8,1 -25,0 Québec 819,2 28,5 Résidentiel 569,7 29,5 Non résidentiel 249,4 26,2 Ontario 2 231,8 -18,0 Résidentiel 1 258,5 -5,7 Non résidentiel 973,3 -33,8 Manitoba 68,0 6,0 Résidentiel 45,5 7,7 Non résidentiel 22,5 2,4 Saskatchewan 77,3 -39,4 Résidentiel 32,8 -15,6 Non résidentiel 44,6 -56,8 Alberta 581,0 -21,2 Résidentiel 372,9 -13,5 Non résidentiel 208,1 -35,2 Colombie-Britannique 521,4 38,1 Résidentiel 331,7 54,2 Non résidentiel 189,8 9,9 Yukon 1,3 32,8 Résidentiel 0,8 98,8 Non résidentiel 0,5 -86,6 Territoires du Nord-Ouest 2,4 27,1 Résidentiel 1,6 28,2 Non résidentiel 0,8 24,8 Nunavut 0,0 ... Résidentiel 0,0 ... Non résidentiel 0,0 ... _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. ... N'ayant pas lieu de figurer. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement _______________________________________________________________________________ Décembre 2003 à Décembre 2003(r) Janvier 2004(p) janvier 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 31,1 29,8 -4,2 Halifax 35,2 34,9 -0,6 Saint John 6,3 8,6 35,1 Saguenay 2,4 4,6 86,9 Québec 61,1 90,6 48,3 Sherbrooke 18,7 15,4 -17,8 Trois-Rivières 11,2 8,7 -22,2 Montréal 550,4 627,2 13,9 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 140,6 118,2 -16,0 Ottawa - Gatineau (partie Québec) 40,7 37,1 -8,7 Ottawa - Gatineau (partie Ontario) 99,9 81,0 -18,9 Kingston 11,2 13,4 19,5 Oshawa 52,2 40,7 -22,1 Toronto 1 090,1 1 068,8 -2,0 Hamilton 97,8 52,6 -46,2 St. Catharines-Niagara 37,8 50,0 32,3 Kitchener 95,0 75,5 -20,6 London 45,6 89,8 97,0 Windsor 33,9 38,0 12,1 Greater Sudbury 5,0 1,3 -74,9 Thunder Bay 2,1 4,5 111,0 Winnipeg 56,5 48,9 -13,6 Regina 20,1 20,8 3,7 Saskatoon 26,6 15,0 -43,8 Calgary 223,1 155,0 -30,5 Edmonton 166,8 161,3 -3,3 Abbotsford 15,4 9,2 -40,4 Vancouver 385,1 484,2 25,7 Victoria 52,1 34,1 -34,5 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janvier 2003 à Janvier 2003 janvier 2004 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- St. John's 22,3 33,6 Halifax 33,5 4,3 Saint John 9,1 -6,1 Saguenay 5,4 -15,3 Québec 103,9 -12,8 Sherbrooke 15,6 -1,7 Trois-Rivières 9,7 -10,8 Montréal 405,7 54,6 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 159,1 -25,8 Ottawa - Gatineau (partie Québec) 48,2 -22,9 Ottawa - Gatineau (partie Ontario) 111,0 -27,0 Kingston 24,2 -44,4 Oshawa 45,2 -10,0 Toronto 1 241,2 -13,9 Hamilton 126,6 -58,4 St. Catharines-Niagara 57,6 -13,2 Kitchener 92,7 -18,6 London 48,2 86,2 Windsor 56,3 -32,6 Greater Sudbury 1,5 -17,8 Thunder Bay 2,4 84,1 Winnipeg 44,6 9,6 Regina 14,0 48,7 Saskatoon 40,7 -63,2 Calgary 275,8 -43,8 Edmonton 149,1 8,2 Abbotsford 14,0 -34,5 Vancouver 305,4 58,5 Victoria 51,6 -33,9 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Liste intérimaire des changements de limites, de statut et de nom des municipalités 2 janvier 2003 au 1er janvier 2004     Le rapport intitulé Liste intérimaire des changements de limites, de statut et de nom des municipalités fournit un sommaire des changements apportés aux limites municipales, au statut et au nom pour la période allant du 2 janvier 2003 au 1er janvier 2004. Les changements municipaux ont été traités par la Division de la géographie selon l'information fournie par les provinces et les territoires.    La Liste intérimaire des changements de limites, de statut et de nom des municipalités (92F0009XPB, 27 $), qui est publiée annuellement, est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour commander ce produit, communiquez avec le centre de consultation régional de Statistique Canada le plus près de votre localité. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés Janvier 2004 (données provisoires)    En janvier, les ventes de produits pétroliers raffinés ont atteint 8 171 300 mètres cubes, soit 1,3 % de plus qu'en janvier 2003. Les ventes ont augmenté dans cinq des sept principaux groupes de produits, celles de carburant diesel s'étant accrues de 75 100 mètres cubes, ou de 4,1 %. Les ventes de mazout léger ont progressé de 36 500 mètres cubes, ou de 4,3 %, alors que celles de mazout lourd ont reculé de 55 100 mètres cubes, ou de 8,6 %.    Les ventes d'essence à moteur, qui se sont établies à 3 262 100 mètres cubes, sont demeurées relativement stables comparativement à celles enregistrées en janvier 2003. Les ventes d'essence sans plomb des catégories super et ordinaire ont augmenté de 4,4 % et de 0,3 % respectivement, alors que celles d'essence de la catégorie intermédiaire ont régressé de 5,1 % comparativement à janvier 2003.    Les données provisoires portant sur les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés ne sont plus stockées dans CANSIM. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de produits pétroliers raffinés _____________________________________________________________ Janvier 2003 à Janvier Janvier janvier 2003(r) 2004(p) 2004 _____________________________________________________________ en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ---------- ---------- ---------- Total, tous les produits 8 062,6 8 171,3 1,3 Essence à moteur 3 242,2 3 262,1 0,6 Carburant diesel 1 833,3 1 908,4 4,1 Mazouts légers 857,6 894,1 4,3 Mazouts lourds 638,1 583,0 -8,6 Carburéacteurs pour turboréacteurs 389,7 415,8 6,7 Charges pétrochimiques(1) 402,6 368,9 -8,4 Tous les autres produits raffinés 699,1 739,0 5,7 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1 Matières produites par les raffineries et utilisées par l'industrie pétrochimique dans la fabrication des produits chimiques, du caoutchouc synthétique et d'une variété de plastiques. -------------------------------------------------------------------------------- Fer et acier primaire Décembre 2003     Il est maintenant possible de consulter les données de décembre sur le fer et l'acier primaire. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2106, 2116 et 2184.    Le numéro de décembre 2003 de Fer et acier primaire, vol. 58, n° 12 (41-001-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : Fichier des codes postaux par circonscription électorale fédérale, ordonnance de représentation de 2003 Juin 2003  La mise à jour de juin 2003 du Fichier des codes postaux par circonscription électorale fédérale, ordonnance de représentation de 2003 paraît aujourd'hui. Ce dernier, un sous-ensemble du Fichier de conversion des codes postaux mis à jour en janvier 2004, lie les codes postaux de six caractères (de juin 2003) aux circonscriptions électorales fédérales. Il est possible d'organiser ou de totaliser par circonscription électorale fédérale les données tirées de fichiers contenant de l'information sur les codes postaux. Le Fichier des codes postaux par circonscription électorale fédérale, ordonnance de représentation de 2003 (92F0193XCB, 2 900 $) est offert en format ASCII sur CD-ROM. Le guide de référence du Fichier des codes postaux par circonscription électorale fédérale (92F0193GIF, gratuit) est accessible en ligne. Pour plus de renseignements ou pour commander les fichiers, communiquez avec le centre de consultation régional de Statistique Canada le plus près de votre localité. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Bilan du secteur agricole - Statistiques économiques agricoles, novembre 2003, vol. 2, no 2 Numéro au catalogue : 21-016-XIF (gratuit). Compte de la valeur ajoutée agricole - Statistiques économiques agricoles, novembre 2003, vol. 2, no 2 Numéro au catalogue : 21-017-XIF (gratuit). Mouvements de l'encaisse des entreprises agricoles - Statistiques économiques agricoles, novembre 2003, vol. 2, no 2 Numéro au catalogue : 21-018-XIF (gratuit). Fer et acier primaire, décembre 2003, vol. 58, no 12 Numéro au catalogue : 41-001-XIB (6 $/51 $). Liste intérimaire des changements aux limites municipales, statut et noms (produits de la géographie : produits de référence géographique), janvier 2003 à janvier 2004 Numéro au catalogue : 92F0009XPB (27 $). Fichier des codes postaux par circonscriptions électorales fédérales (FCPCÉF) (Ordonnance de représentation de 2003), recensement de 2001 (produits de la géographie : produits des attributs d'information), guide de référence, juin 2003 Numéro au catalogue : 92F0193GIF (gratuit). Fichier des codes postaux par circonscriptions électorales fédérales (FCPCÉF) (Ordonnance de représentation de 2003), recensement de 2001 (produits de la géographie : produits des attributs d'information), juin 2003 Numéro au catalogue : 92F0193XCB (2 900$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.