L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040322/q040322.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040322/tq040322.htm 04 03 22 08 30 Le lundi 22 mars 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Étude sur la capacité de lecture des élèves dans les écoles pour les minorités linguistiques, 2000 En moyenne, les élèves des systèmes scolaires des minorités linguistiques francophones ont eu de moins bons résultats en lecture que leurs homologues dans les systèmes scolaires de langue anglaise, selon une nouvelle étude. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête mensuelle sur les grands détaillants, janvier 2004 Profil des exportateurs canadiens, 1993 à 2002 Enquête nationale sur la santé de la population, volet Nord Statistiques démographiques, au 1er janvier 2004  Indice des prix des produits agricoles, janvier 2004  NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Étude sur la capacité de lecture des élèves dans les écoles pour les minorités linguistiques 2000    En moyenne, les élèves des systèmes scolaires des minorités linguistiques francophones ont eu de moins bons résultats en lecture que leurs homologues dans les systèmes scolaires de langue anglaise, selon une nouvelle étude.    Un rapport, diffusé aujourd'hui, présente les résultats de deux études sur les résultats en lecture de jeunes de 15 ans. Une des études montre que la capacité de lecture moyenne des élèves des systèmes scolaires de langue française en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, est beaucoup plus faible que celle des élèves des systèmes scolaires de langue anglaise dans ces provinces. Au Québec, il n'y a presque pas d'écart dans les résultats pour les systèmes scolaires de langue française et de langue anglaise. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Capacité de lecture des élèves dans les systèmes scolaires de langue française et de langue anglaise ______________________________________________________ Systèmes Systèmes scolaires scolaires de langue de langue Moyenne anglaise française provinciale ______________________________________________________ Moyenne Moyenne Moyenne ---------- ---------- ----------- Nouvelle-Écosse 522 474 521 Nouveau-Brunswick 512 478 501 Québec 543 535 536 Ontario 535 474 533 Manitoba 530 486 529 ______________________________________________________ Nota : Les chiffres en caractères gras indiquent un écart statistiquement significatif dans les résultats en lecture des élèves des écoles de langue française et de langue anglaise (p moins que 05).    Selon l'étude, dans chaque province, il y a un ensemble différent de facteurs qui distinguent les élèves des écoles de langue française et de langue anglaise. Mentionnons notamment la qualité des ressources scolaires, la langue parlée à la maison, les antécédents socioéconomiques des élèves, ainsi que la nature des emplois et leur disponibilité dans le milieu.    Dans une autre étude, on a examiné les résultats des élèves dans les programmes d'immersion française au Canada. Dans toutes les provinces, sauf au Manitoba, les élèves inscrits aux programmes d'immersion française ont eu des résultats supérieurs à leurs homologues qui ne suivent pas un tel programme pour la capacité de lecture. Au Manitoba, les résultats des élèves en immersion et des autres élèves ont été les mêmes. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Dans cette étude, qui est fondée sur des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves(PISA) de 2000, on a tenu compte des antécédents familiaux, des ressources de l'école et des caractéristiques du milieu pour déterminer de quelle façon les élèves des systèmes scolaires de langue française et de langue anglaise sont différents.    Les données de ces études proviennent du PISA, une initiative commune des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada.    Le programme vise à évaluer périodiquement les résultats des garçons et des filles de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences, au moyen d'un test international commun. Le Canada et 31 autres pays ont participé au PISA 2000, qui portait principalement sur la lecture. Au Canada, environ 30 000 jeunes de 15 ans de plus de 1 000 écoles y ont participé au printemps 2000.    L'enquête du PISA 2000 comportait une évaluation directe des capacités des élèves au moyen de tests de lecture, de mathématiques et de sciences, de même qu'un questionnaire servant à recueillir des renseignements de base auprès des élèves et des directeurs des écoles. Au Canada, des renseignements au sujet des élèves et des parents ont également été recueillis par l'enquête connexe auprès des jeunes en transition.    La situation socioéconomique a été dérivée des réponses des élèves au sujet de la profession de leurs parents au moyen de l'Indice international du statut professionnel.    L'analyse des systèmes scolaires de langue française est limitée à la Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Ontario, et au Manitoba, où ces écoles ont été échantillonnées séparément.    La langue du test a été déterminée par les administrateurs de tests scolaires et, sauf quelques exceptions, les élèves ont subi les tests dans la langue du système scolaire. Dans le cas des élèves en immersion française, 98 % ont subi le test en anglais. ______________________________________________________________________    Selon l'étude, tandis que les élèves des programmes d'immersion française provenaient généralement de meilleurs milieux socioéconomiques pour ce qui est de la profession et de la scolarité des parents, ces écarts dans les antécédents familiaux n'expliquent pas entièrement l'écart des résultats en lecture. De nombreux facteurs peuvent contribuer aux écarts dans la capacité de lecture dans les écoles des minorités linguistiques    Un ensemble de facteurs peuvent expliquer les écarts dans la capacité de lecture entre les élèves des systèmes scolaires de langue française et leurs homologues des systèmes scolaires de langue anglaise. En effet, les populations scolaires de langue minoritaire se trouvent dans une situation particulière dans chacune des cinq provinces.    Les élèves des écoles des groupes linguistiques minoritaires sont proportionnellement moins nombreux à déclarer la langue de l'école comme langue maternelle. Environ 70 % des élèves des écoles des groupes linguistiques minoritaires en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Ontario, ont déclaré que la langue minoritaire est leur langue maternelle. Au Nouveau-Brunswick toutefois, la vaste majorité des élèves des systèmes scolaires des minorités linguistiques francophones ont déclaré le français comme langue maternelle (93 %). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Répartition des élèves des systèmes scolaires des groupes linguistiques minoritaires selon la langue maternelle de l'élève _____________________________________________________________________________ Langue Langue Langue Langue du maternelle maternelle maternelle système de de de scolaire l'élève l'élève l'élève Total _____________________________________________________________________________ Français Anglais Autre % ---------- ---------- ---------- ---------- Nouvelle-Écosse Anglais 1(1) 97 2 100 Français 67 33 1(1) 100 Nouveau-Brunswick Anglais 2 97 1(1) 100 Français 92 7 1(1) 100 Québec Anglais 14 70 16 100 Français 91 3 6 100 Ontario Anglais 1(1) 82 17 100 Français 72 23 5 100 Manitoba Anglais 1 89 9 100 Français 84 16 1(1) 100 _____________________________________________________________________________ 1 Les pourcentages inférieurs à 1 % sont arrondis à 1.    En outre, une proportion plus élevée d'élèves dans ces écoles parlent une autre langue le plus souvent à la maison. Dans les systèmes scolaires de langue française en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Manitoba, environ 60 % des élèves ne parlent pas français le plus souvent à la maison.    Les élèves dans certaines provinces présentent aussi des différences pour ce qui est de leurs antécédents familiaux. Au Nouveau-Brunswick et au Québec, les élèves des écoles anglophones sont dans une meilleure situation socioéconomique que les élèves des écoles francophones. Toutefois, les élèves des écoles francophones au Manitoba proviennent de familles ayant une situation socioéconomique meilleure que les élèves des écoles anglophones.    Les caractéristiques du milieu où les élèves fréquentent l'école est un facteur important des résultats des élèves. En Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et au Québec, les élèves des écoles anglophones fréquentent généralement l'école dans des milieux où la situation socioéconomique est généralement plus favorable. En Ontario et au Manitoba, il y a moins d'écarts sur ce point.    Quant aux caractéristiques de l'école, il y a des écarts importants pour ce qui est des ressources et du personnel scolaire dans les cinq provinces. Les élèves des écoles des minorités linguistiques sont généralement désavantagés.    L'élève moyen dans un système scolaire de minorité linguistique fréquente une école dont le directeur affirme généralement que les ressources matérielles sont insuffisantes et où il y a pénurie d'enseignants, ce qui nuit à l'apprentissage des élèves. L'insuffisance des ressources pédagogiques constitue aussi généralement un obstacle, sauf au Manitoba.    En Nouvelle-Écosse et au Manitoba, les élèves des écoles francophones ont fait part d'un soutien des enseignants significativement plus faible et d'un régime disciplinaire moins favorable que les élèves des écoles anglophones. L'immersion française : les antécédents socioéconomiques plus élevés n'expliquent pas entièrement les meilleurs résultats en lecture    Les programmes d'immersion française ont été lancés dans les écoles du Canada au cours des années 1970 pour favoriser le bilinguisme dans tout le pays. Trois décennies plus tard, ils existent encore à des degrés divers dans chacune des provinces.    Les données du PISA montrent que, dans chacune des provinces, sauf au Manitoba, les élèves inscrits à des programmes d'immersion française ont obtenu des résultats supérieurs à leurs homologues non inscrits à de tels programmes pour la capacité de lecture. Au Manitoba, les résultats des élèves en immersion et des autres élèves ont été les mêmes.    On a cherché à savoir si les meilleurs résultats des élèves des programmes d'immersion française étaient étroitement liés aux différences dans les antécédents familiaux.    Les élèves des programmes d'immersion française proviennent généralement de milieux socioéconomiques plus élevés. Dans la plupart des provinces, la situation socioéconomique familiale moyenne des élèves des programmes d'immersion française est beaucoup plus favorable que celle de leurs homologues qui ne sont pas en immersion.    Dans toutes les provinces, sauf au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique, les élèves des programmes d'immersion française ont aussi généralement un parent qui a fait des études postsecondaires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Rendement en lecture des élèves des programmes d'immersion _______________________________________________ Rendement Rendement en lecture en lecture _______________________________________________ Non- Immersion immersion ---------- ---------- Terre-Neuve-et-Labrador 608 510 Île-du-Prince-Édouard 558 509 Nouvelle-Écosse 567 517 Nouveau-Brunswick 550 495 Québec 566 537 Ontario 570 533 Manitoba 533 533 Saskatchewan 570 529 Alberta 601 548 Colombie-Britannique 610 537 _______________________________________________ Nota : Les chiffres en caractères gras indiquent un écart statistiquement significatif dans les résultats en lecture des élèves des écoles de langue française et de langue anglaise.    Toutefois, ces écarts dans les antécédents familiaux n'expliquent pas entièrement l'écart dans la capacité de lecture. Effectivement, il n'y a pas un facteur à lui seul qui explique les résultats élevés de ces élèves. Si l'on tient compte du sexe, des antécédents socioéconomiques et de la scolarité des parents, les élèves dans les programmes d'immersion française ont quand même obtenu des résultats supérieurs à leurs homologues qui ne sont pas en immersion.    Par exemple, même parmi les élèves dont l'un des parents a fait des études postsecondaires, les élèves des programmes d'immersion française ont obtenu des résultats bien meilleurs en lecture que les autres élèves dans toutes les provinces, sauf au Québec et au Manitoba.    L'étude signale qu'il y a un certain nombre d'autres facteurs qui peuvent avoir contribué aux résultats plus élevés en lecture des élèves des programmes d'immersion française. Par exemple, les écoles et les parents, d'une façon générale, choisissent soigneusement les élèves qui sont inscrits aux programmes d'immersion.    Il pourrait arriver en outre que les élèves ayant de moins bonnes capacités ne s'inscrivent pas à un programme d'immersion française ou quittent un tel programme s'ils n'ont pas d'aptitude pour apprendre une langue seconde. Il est également possible que ces programmes procurent un milieu enrichi pour l'apprentissage. Il faudra faire d'autres études pour bien comprendre les résultats de l'immersion française. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4435.    Le numéro de mars 2004 de la Revue trimestrielle de l'éducation, vol. 9, no 4 (81-003-XIF, 18 $ / 55 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Janvier 2004    En janvier, tous les grands groupes de produits ont affiché une hausse des ventes d'une année à l'autre dans le groupe des grands détaillants par rapport à janvier 2003. On a observé une forte croissance des ventes de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin, ainsi que d'aliments et de boissons. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires, ainsi que les ventes d'articles ménagers ont été faibles en janvier.    Les ventes se sont élevées à 6,8 milliards de dollars pour le groupe des grands détaillants en janvier, soit 6,9 % de plus qu'en janvier 2003. Il s'agit d'une hausse mensuelle modérée par rapport au taux de croissance annuel de 4,5 % enregistré en 2003. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Décembre 2003(r) Janvier 2003 Janvier 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 706 2 303 2 499 Articles de santé et de soins personnels 916 651 700 Vêtements, chaussures et accessoires 2 294 938 959 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 993 947 1 016 Articles et fournitures pour la maison 460 327 333 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 294 149 168 Articles de sport et loisirs 924 281 302 Autres biens et services 1 033 748 806 Total 10 621 6 344 6 784 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Janvier 2003 à janvier 2004 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons 8,5 Articles de santé et de soins personnels 7,6 Vêtements, chaussures et accessoires 2,2 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 7,3 Articles et fournitures pour la maison 1,9 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 13,2 Articles de sport et loisirs 7,3 Autres biens et services 7,8 Total 6,9 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    Les ventes de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin ont enregistré l'augmentation la plus prononcée en janvier. Ces ventes ont été stimulées par un bond de 17,6 % des ventes d'outils manuels et électriques, qui ont représenté près de la moitié de la croissance dans ce grand groupe de produits.    Les ventes d'aliments et de boissons ont augmenté de 8,5 % en janvier pour le groupe des grands détaillants. Il s'agit de la plus forte augmentation d'une année à l'autre depuis avril 2003. Les ventes de produits laitiers, de bonbons, de produits de charcuterie et d'aliments congelés ont toutes augmenté de 10 % ou plus par rapport à janvier 2003. Les fortes ventes d'aliments en janvier s'expliquent par la présence d'un samedi supplémentaire cette année, le samedi ayant toujours représenté une grosse journée de ventes de produits alimentaires.    Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires sont demeurées faibles en début d'année. Après avoir enregistré un taux de croissance annuel minimal de 1,0 % en 2003, les ventes ont amorcé l'année 2004 sensiblement de la même façon, ayant augmenté de 2,2 % par rapport à janvier 2003. Les ventes de vêtements pour femmes sont demeurées parfaitement stables en janvier. Les ventes de vêtements pour hommes ont été quelque peu supérieures, grâce à une hausse de 3,6 % d'une année à l'autre.    Les ventes d'articles de sport et de loisirs ont affiché un rendement mixte en janvier. Les ventes d'articles de sport ont augmenté légèrement (+1,3 %) par rapport à janvier 2003. Les ventes d'équipement et d'accessoires de ski ont été les plus touchées, ayant affiché une baisse de plus de 20 %. Par ailleurs, les ventes d'articles de loisirs ont été vigoureuses, ayant connu une hausse d'environ 10 % en janvier. Les ventes de CD, de DVD et de bandes vidéo et audio préenregistrés ont été particulièrement fortes, s'étant accrues de 15,6 %. Le prix des disques audio et vidéo a baissé de 5,9 % par rapport à janvier 2003, ce qui a peut-être stimulé la croissance du volume des ventes. Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 28 % du total annuel des ventes au détail, ou 38 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.    Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées et les pourcentages représentent des variations d'une année à l'autre. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.    Il est possible de consulter en ligne un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Norman Fyfe au (613) 951-8308, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Profil des exportateurs canadiens 1993 à 2002    Le nombre d'établissements qui exportent des marchandises a diminué pour la première fois en 2002, selon la nouvelle version du Registre des exportateurs. Un total de 42 489 établissements étaient exportateurs en 2002, en baisse de 2 % par rapport à 2001, mais en hausse de 38 % par rapport à 1993. Ce sont les exportateurs de petites tailles qui sont à l'origine de la majeure partie de la baisse globale du nombre d'exportateurs.    La valeur des exportations de marchandises de tous les exportateurs s'est élevée à 359 milliards de dollars en 2002, en baisse par rapport à 367 milliards de dollars en 2001. Cela représente le deuxième déclin annuel des exportations depuis 2000. Malgré cette diminution, les exportations totales de marchandises en 2002 étaient plus de deux fois supérieures à celles de 1993. Le ralentissement de l'activité des exportateurs de grande taille (exportations annuelles supérieures à 25 millions de dollars) explique la diminution de la valeur des exportations en 2002.    Malgré la diminution générale du nombre d'exportateurs, plus de 2 700 établissements ont commencé à exporter en 2002. La valeur de leurs exportations a dépassé 2,5 milliards de dollars.    Les établissements qui exportent pour plus de 25 millions de dollars annuellement représentent toujours la plus grande partie des exportations de marchandises. En 2002, 4 % des établissements exportateurs ont représenté 82 % de la valeur totale des exportations de marchandises.    Les 50 entreprises qui exportent le plus ont représenté près de 46 % de l'ensemble des exportations de marchandises en 2002, par rapport à un sommet de 50 % en 2000.    Les établissements qui exportent pour moins d'un million de dollars annuellement ont constitué 71 % de tous les établissements exportateurs, mais ont représenté moins de 1 % de la valeur des exportations de marchandises.    Près des trois quarts des établissements exportateurs comptaient moins de 50 employés en 2002. Pourtant, ils ne représentaient que 24 % de la valeur totale des exportations de marchandises. À l'inverse, seulement 6 % de tous les exportateurs employaient plus de 200 personnes et ont réalisé plus de la moitié de toutes les exportations de marchandises.    Sur le plan sectoriel, plus des trois quarts de la diminution du nombre d'exportateurs était concentrée à l'extérieur du secteur de la fabrication. Le secteur du commerce de gros a enregistré la plus importante baisse quant au nombre d'exportateurs. La valeur des exportations du secteur du commerce de gros a chuté de 4,3 milliards de dollars, ou de près de 10 %, de 2001 à 2002.    Malgré la diminution du nombre d'exportateurs dans la fabrication, la valeur des exportations des établissements de ce secteur a augmenté de plus de 2 milliards de dollars.    De 1993 à 2002, le secteur de la fabrication a représenté en moyenne 68 % des exportations de marchandises. La fabrication de matériel de transport a été en tête des exportations de ce secteur, et était suivie de la fabrication de métaux de première transformation et de la fabrication du papier.    En dehors de la fabrication, le secteur du commerce de gros a également été à l'avant-plan, 22 % de l'ensemble des exportateurs ayant représenté 11 % des exportations de marchandises en 2002. Nota : Le Registre des exportateurs contient les mêmes données agrégées que la version précédente. Ces principaux agrégats comprennent le nombre d'établissements dont les exportations ont dépassé 30 000 $ pendant au moins une année de 1993 à 2002, et ils sont classés par groupe sectoriel, par taille d'exportateur, par province ou territoire de résidence de l'exportateur, par destination de l'exportation et par taille de l'effectif (pour 2002 seulement). Le Registre des exportateurs est une initiative conjointe de Statistique Canada et d'Équipe Canada inc., un réseau de ministères et d'organismes fédéraux offrant aux Canadiens des services pour l'expansion des affaires à l'étranger. Cet ensemble de données complémentaires comprend les données de 2002, ainsi que les données révisées de 1993 à 2001.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Phil Armstrong au (613) 951-6755, Division du commerce international. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Nombre d'exportateurs par groupe industriel _______________________________________________________________________________ 1993 1994 1995 _______________________________________________________________________________ Nombre Nombre Nombre d'exportateurs d'exportateurs d'exportateurs (établissements) (établissements) (établissements) ---------------- ---------------- ---------------- Agriculture, foresterie, pêche et chasse 1 863 1 946 1 988 Extraction minière de pétrole et de gaz 359 355 391 Services publics 44 49 43 Construction 466 562 670 Fabrication 15 613 16 660 17 936 Commerce de gros 7 045 7 667 8 494 Commerce de détail 1 059 1 344 1 447 Transport et entreposage 886 938 1 121 Industrie de l'information et industrie culturelle 401 486 498 Finance et assurances 624 681 725 Industries des services aux entreprises 1 694 1 983 2 285 Autres industries(1) 749 867 999 Total 30 803 33 538 36 597 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ 1996 1997 1998 _______________________________________________________________________________ Nombre Nombre Nombre d'exportateurs d'exportateurs d'exportateurs (établissements) (établissements) (établissements) ---------------- ---------------- ---------------- Agriculture, foresterie, pêche et chasse 2 029 2 127 2 160 Extraction minière de pétrole et de gaz 406 428 405 Services publics 52 56 50 Construction 820 880 878 Fabrication 18 027 18 765 19 179 Commerce de gros 9 609 9 891 9 793 Commerce de détail 1 663 1 627 1 754 Transport et entreposage 1 174 1 221 1 415 Industrie de l'information et industrie culturelle 541 541 544 Finance et assurances 821 862 877 Industries des services aux entreprises 2 553 2 787 2 854 Autres industries(1) 985 1 047 1 019 Total 38 680 40 232 40 928 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ 1999 2000 2001 _______________________________________________________________________________ Nombre Nombre Nombre d'exportateurs d'exportateurs d'exportateurs (établissements) (établissements) (établissements) ---------------- ---------------- ---------------- Agriculture, foresterie, pêche et chasse 2 136 2 344 2 372 Extraction minière de pétrole et de gaz 421 454 494 Services publics 55 63 58 Construction 993 1 061 1 091 Fabrication 19 630 20 136 20 197 Commerce de gros 9 879 9 908 9 860 Commerce de détail 2 026 2 079 2 171 Transport et entreposage 1 359 1 467 1 379 Industrie de l'information et industrie culturelle 538 548 535 Finance et assurances 874 915 907 Industries des services aux entreprises 2 900 3 056 3 121 Autres industries(1) 1 113 1 170 1 227 Total 41 924 43 201 43 412 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ 2002 ___________________________________________ Nombre d'exportateurs (établissements) ---------------- Agriculture, foresterie, pêche et chasse 2 363 Extraction minière de pétrole et de gaz 436 Services publics 58 Construction 1 053 Fabrication 20 021 Commerce de gros 9 596 Commerce de détail 2 267 Transport et entreposage 1 303 Industrie de l'information et industrie culturelle 465 Finance et assurances 794 Industries des services aux entreprises 3 004 Autres industries(1) 1 129 Total 42 489 ___________________________________________ 1 Incluent les industries de services comme les gouvernements et les industries de service de l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Nombre d'exportateurs selon la valeur des exportations _______________________________________________________________________________ 1993 1994 1995 _______________________________________________________________________________ Nombre Nombre Nombre d'exportateurs d'exportateurs d'exportateurs (établissements) (établissements) (établissements) ---------------- ---------------- ---------------- Moins de 30 000 $ 6 658 7 088 7 550 30 000 $ à 99 999 $ 7 064 7 444 8 064 100 000 $ à 999 999 $ 10 157 11 296 12 282 1 000 000 $ à 4 999 999 $ 4 067 4 409 5 064 5 000 000 $ à 24 999 999 $ 1 935 2 257 2 466 25 000 000 $ et plus 922 1 044 1 171 Total 30 803 33 538 36 597 ---------------- ---------------- ---------------- Valeur des Valeur des Valeur des exportations exportations exportations nationales (en nationales (en nationales (en millions de millions de millions de dollars) dollars) dollars) ---------------- ---------------- ---------------- Moins de 30 000 $ 75 81 87 30 000 $ à 99 999 $ 413 434 472 100 000 $ à 999 999 $ 3 517 3 999 4 359 1 000 000 $ à 4 999 999 $ 9 424 10 300 11 929 5 000 000 $ à 24 999 999 $ 21 577 25 499 28 301 25 000 000 $ et plus 141 421 170 833 199 161 Total 176 427 211 147 244 308 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ 1996 1997 1998 _______________________________________________________________________________ Nombre Nombre Nombre d'exportateurs d'exportateurs d'exportateurs (établissements) (établissements) (établissements) ---------------- ---------------- ---------------- Moins de 30 000 $ 8 344 8 118 7 424 30 000 $ à 99 999 $ 8 106 8 493 8 303 100 000 $ à 999 999 $ 12 814 13 433 14 293 1 000 000 $ à 4 999 999 $ 5 352 5 825 6 231 5 000 000 $ à 24 999 999 $ 2 783 2 987 3 161 25 000 000 $ et plus 1 281 1 376 1 516 Total 38 680 40 232 40 928 ---------------- ---------------- ---------------- Valeur des Valeur des Valeur des exportations exportations exportations nationales (en nationales (en nationales (en millions de millions de millions de dollars) dollars) dollars) ---------------- ---------------- ---------------- Moins de 30 000 $ 100 102 98 30 000 $ à 99 999 $ 475 499 490 100 000 $ à 999 999 $ 4 623 4 860 5 136 1 000 000 $ à 4 999 999 $ 12 506 13 685 14 772 5 000 000 $ à 24 999 999 $ 31 448 33 815 35 491 25 000 000 $ et plus 208 015 226 005 237 901 Total 257 166 278 965 293 890 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ 1999 2000 2001 _______________________________________________________________________________ Nombre Nombre Nombre d'exportateurs d'exportateurs d'exportateurs (établissements) (établissements) (établissements) ---------------- ---------------- ---------------- Moins de 30 000 $ 7 299 6 869 6 690 30 000 $ à 99 999 $ 8 647 9 537 9 480 100 000 $ à 999 999 $ 14 542 14 745 14 949 1 000 000 $ à 4 999 999 $ 6 505 6 759 6 862 5 000 000 $ à 24 999 999 $ 3 355 3 620 3 726 25 000 000 $ et plus 1 576 1 671 1 705 Total 41 924 43 201 43 412 ---------------- ---------------- ---------------- Valeur des Valeur des Valeur des exportations exportations exportations nationales (en nationales (en nationales (en millions de millions de millions de dollars) dollars) dollars) ---------------- ---------------- ---------------- Moins de 30 000 $ 99 93 90 30 000 $ à 99 999 $ 511 557 557 100 000 $ à 999 999 $ 5 321 5 378 5 460 1 000 000 $ à 4 999 999 $ 15 491 16 056 16 390 5 000 000 $ à 24 999 999 $ 37 928 41 090 42 388 25 000 000 $ et plus 266 430 315 201 302 376 Total 325 781 378 375 367 260 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ 2002 ___________________________________________ Nombre d'exportateurs (établissements) ---------------- Moins de 30 000 $ 5 928 30 000 $ à 99 999 $ 9 241 100 000 $ à 999 999 $ 15 007 1 000 000 $ à 4 999 999 $ 6 861 5 000 000 $ à 24 999 999 $ 3 710 25 000 000 $ et plus 1 742 Total 42 489 ---------------- Valeur des exportations nationales (en millions de dollars) ---------------- Moins de 30 000 $ 79 30 000 $ à 99 999 $ 542 100 000 $ à 999 999 $ 5 565 1 000 000 $ à 4 999 999 $ 16 512 5 000 000 $ à 24 999 999 $ 42 739 25 000 000 $ et plus 293 724 Total 359 160 ___________________________________________ Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête nationale sur la santé de la population, volet Nord    Il est maintenant possible de connaître les données du troisième cycle (1998-1999) de l'Enquête nationale sur la santé de la population, volet Nord. L'échantillon total est d'à peu près 2 000 répondants, dont près de 890 répondants au Yukon et 980 répondants dans les Territoires du Nord-Ouest. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5004.    Pour commander des totalisations spéciales, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-1746 (hd-ds@statcan.ca), Division de la statistique de la santé. Télécopieur : (613) 951-0792.    Pour plus de renseignements sur l'Enquête nationale sur la santé de la population, volet Nord, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ingrid Ledrou au (613) 951-6567 (ingrid.ledrou@statcan.ca), Division de la statistique de la santé. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques démographiques Au 1er janvier 2004 (estimations provisoires)    Il est maintenant possible de connaître les estimations postcensitaires au 1er janvier 2004 pour le Canada, les provinces et les territoires. Données stockées dans CANSIM : tableaux 051-0005, 051-0006, 051-0008, 051-0009, 051-0017, 051-0020 et 053-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3233, 3601 et 3605.    La publication Statistiques démographiques trimestrielles (91-002-XIB 9 $ / 27 $ ; 91-002-XPB 11 $ / 36 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données, communiquez avec Colette O'Meara au (613) 951-2320 (colette.omeara@statcan.ca) ou avec le centre de consultation régional de Statistique Canada le plus près de votre localité. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Morissette au (613) 951-0694 (denis.morissette@statcan.ca), Division de la démographie. Télécopieur : (613) 951-2307. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Population du Canada(1 ) ___________________________________________________________________ 1(er)octobre 1(er)janvier 1(er)octobre 2002(pr) 2003(pr) 2003(pp) ___________________________________________________________________ Canada 31 448 767 31 475 999 31 714 637 Terre-Neuve-et-Labrador 519 731 519 560 520 170 Île-du-Prince-Édouard 137 256 137 334 137 941 Nouvelle-Écosse 935 408 935 180 936 878 Nouveau-Brunswick 750 649 750 439 750 460 Québec 7 457 736 7 462 432 7 503 502 Ontario 12 145 439 12 156 595 12 280 731 Manitoba 1 157 356 1 158 360 1 164 135 Saskatchewan 995 115 994 905 995 003 Alberta 3 125 527 3 132 484 3 164 400 Colombie-Britannique 4 123 659 4 127 454 4 158 649 Yukon 30 423 30 569 31 371 Territoires du Nord-Ouest 41 549 41 630 42 040 Nunavut 28 919 29 057 29 357 ___________________________________________________________________ _______________________________________________________________ Octobre à Octobre à 1(er)janvier décembre décembre 2004(pp) 2002 2003 _______________________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Canada 31 752 842 0,1 0,1 Terre-Neuve-et-Labrador 519 897 0,0 -0,1 Île-du-Prince-Édouard 138 102 0,1 0,1 Nouvelle-Écosse 936 892 0,0 0,0 Nouveau-Brunswick 750 096 0,0 0,0 Québec 7 509 928 0,1 0,1 Ontario 12 293 669 0,1 0,1 Manitoba 1 165 944 0,1 0,2 Saskatchewan 994 845 0,0 0,0 Alberta 3 172 121 0,2 0,2 Colombie-Britannique 4 168 123 0,1 0,2 Yukon 31 408 0,5 0,1 Territoires du Nord-Ouest 42 321 0,2 0,7 Nunavut 29 496 0,5 0,5 _______________________________________________________________ pr Estimations postcensitaires mises à jour. pp Estimations postcensitaires provisoires. 1 Ces estimations sont fondées sur les effectifs du Recensement de 2001 rajustés pour le sous-dénombrement net. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des produits agricoles Janvier 2004     Les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles ont diminué de 14,1 % en janvier comparativement à janvier 2003, selon les données de l'Indice des prix des produits agricoles (IPPA).    L'indice des cultures a accusé un recul de 21,0 % par rapport au récent sommet de 113,7 atteint en janvier 2003, ce qui prolonge les diminutions mensuelles d'une année à l'autre amorcées en juillet dernier. L'indice du bétail et des produits d'origine animale a régressé de 8,1 % d'une année à l'autre. Il s'agit d'une huitième baisse consécutive. Les seuls indices à avoir enregistré une augmentation par rapport à janvier 2003 se trouvent dans les secteurs assujettis à la gestion de l'offre, soit ceux des produits laitiers, de la volaille et des oeufs.    L'IPPA (1997=100) s'est établi à 94,2 en janvier, en hausse de 1,8 % par rapport à décembre. L'indice total avait atteint un sommet de 111,3 en février 2003, puis s'est rabaissé au creux récent de 92,4 en septembre.    L'indice du bétail et des produits d'origine animale a augmenté de 1,8 % par rapport à décembre pour s'établir à 97,8 en janvier. Toutes les catégories de bétail ont connu des hausses mensuelles, allant d'une hausse de 0,1 % pour les oeufs à une augmentation de 3,5 % pour les bovins et les veaux.    L'indice des bovins et des veaux a atteint 100,9 en janvier. Les prix des bovins et des veaux ne se sont pas rétablis depuis la découverte de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle) chez une vache de l'Alberta en mai dernier. L'indice s'élevait à 127,8 en janvier 2003, avant de se rabattre à 63,9 en juillet. En général, l'indice connaît des augmentations depuis ce temps.    L'indice des porcs, qui a atteint 66,6 en janvier, a affiché la deuxième croissance mensuelle en importance parmi les indices du bétail et des produits d'origine animale. Il s'agit d'une hausse de 3,3 % par rapport au creux de l'an dernier de 64,5 observé en décembre. Le prix des porcs a été touché par le cas d'ESB, la faible demande des consommateurs et la vigueur du dollar canadien.    L'indice des produits laitiers s'est établi à 121,3, ayant affiché une légère hausse (+0,5 %) par rapport à décembre. D'une année à l'autre, l'indice connaît des augmentations depuis mai 2002. À la suite d'une hausse de prix de la Commission canadienne du lait, l'indice des produits laitiers a atteint de nouveaux sommets en 2003, s'élevant jusqu'à 122,1 en février.    D'un mois à l'autre, l'indice des cultures a augmenté de 1,1 % en janvier. Les augmentations des indices des céréales, des oléagineux, des fruits et des pommes de terre ont plus qu'effacé les diminutions des indices des cultures spéciales et des légumes.    L'indice des céréales s'est fixé à 72,4 en janvier, en hausse de 3,7 % par rapport à décembre, et l'indice des oléagineux a progressé de 1,3 % pour se chiffrer à 94,2. Les prix de ces produits avaient connu des augmentations depuis 2001, alors que la production avait diminué considérablement à la suite de deux sécheresses consécutives dans de nombreuses régions de l'Ouest canadien. Toutefois, le retour à une production plus normale l'an dernier a entraîné les prix vers les creux récents de l'automne dernier. Les prix ont entamé leur reprise, poussés par de nouvelles préoccupations d'un resserrement des approvisionnements mondiaux et de l'augmentation continue de la demande mondiale. Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0021 et 002-0022. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5040.    Le numéro de janvier 2004 de la publication Indice des prix des produits agricoles, vol. 4, n° 1 (21-007-XIB, gratuit) paraîtra sous peu dans notre site Web. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez les rubriques Gratuites, puis Agriculture.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, composez sans frais le 1 800 465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Murray au (613) 951-0065 (paul.murray@statcan.ca), Division de l'agriculture. Télécopieur : (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix des produits agricoles (1997=100) _________________________________________________________________________ Janvier 2003 à Janvier Décembre Janvier janvier 2003(r) 2003(r) 2004(p) 2004 _________________________________________________________________________ var. en % ---------- Indice des prix des produits agricoles 109,7  92,5 94,2 -14,1 Cultures 113,7 88,8 89,8 -21,0 Céréales 116,6 69,8 72,4 -37,9 Oléagineux 101,2 93,0 94,2 -6,9 Cultures spéciales 145,9 111,2 104,1 -28,6 Fruits 113,5 101,4 105,8 -6,8 Légumes 115,3 111,0 108,8 -5,6 Pommes de terre 145,1 112,7 114,9 -20,8 Bétail et produits d'origine animale 106,4 96,1 97,8 -8,1 Bovins et veaux 127,8 97,5 100,9 -21,0 Porcs 72,4 64,5 66,6 -8,0 Volaille 91,7 96,3 96,6 5,3 Oeufs 100,8 101,9 102,0 1,2 Produits laitiers 113,1 120,7 121,3 7,3 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Décembre 2003 à janvier 2004 _____________________________________ var. en % ---------- Indice des prix des produits agricoles 1,8 Cultures 1,1 Céréales 3,7 Oléagineux 1,3 Cultures spéciales -6,4 Fruits 4,3 Légumes -2,0 Pommes de terre 2,0 Bétail et produits d'origine animale 1,8 Bovins et veaux 3,5 Porcs 3,3 Volaille 0,3 Oeufs 0,1 Produits laitiers 0,5 _____________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Revue trimestrielle de l'éducation, vol. 9, no 4 Numéro au catalogue : 81-003-XIF (18 $/55 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.