L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040323/q040323.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040323/tq040323.htm 04 03 23 08 30 Le mardi 23 mars 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Indicateurs avancés, février 2004 L'indicateur avancé composite a augmenté de 0,4 % en février, soit à un taux semblable aux taux révisés à la baisse de décembre et de janvier. AUTRES COMMUNIQUÉS Étude : État de santé et comportements des jeunes : comparaison rurale-urbaine, 2001 Voyages intérieurs, troisième trimestre de 2003  Ventes de gaz naturel, janvier 2004  Produits pétroliers raffinés, novembre 2003 Restaurants, traiteurs et tavernes, janvier 2004 Chargements ferroviaires mensuels, janvier 2004 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Février 2004    L'indicateur avancé composite a augmenté de 0,4 % en février, soit à un taux semblable aux taux révisés à la baisse de décembre et de janvier. Six composantes ont progressé, soit une de plus qu'en janvier, alors que l'offre de monnaie a repris sa tendance positive. Les sources de croissance et de faiblesse demeurent les mêmes depuis trois mois. La fabrication a été en tête après avoir tiré de l'arrière la plus grande partie de l'année dernière. La demande des ménages était partagée.    Après avoir été paralysée en janvier par le froid inhabituel, la demande des ménages était inégale en février tandis que l'emploi s'est adouci et que la confiance des consommateurs était en baisse au pays. Les tendances sont donc demeurées négatives pour le troisième mois d'affilée tant pour les ventes de biens durables que pour l'indice du logement. La demande sera cependant encouragée par le dégonflement de la facture d'énergie avant même la nouvelle diminution des taux d'intérêt au début de mars. Certains signes de reprise étaient déjà évidents dans les ventes de voitures et les mises en chantier en février.    Le relèvement des plans d'immobilisation pour 2004 demeure un des principaux facteurs expliquant l'amélioration continue des nouvelles commandes manufacturières qui ont enregistré une de leurs plus fortes croissances en près de deux ans. La hausse des dépenses des entreprises s'est aussi manifestée dans l'emploi de l'industrie des services aux entreprises, qui a neutralisé le recul dans les services personnels.    La progression de l'indicateur américain s'est légèrement accentuée, étant passée de 0,3 % à 0,4 %. La fabrication est également un des principaux facteurs expliquant son amélioration, l'investissement et l'automobile étant arrivés en tête. La production manufacturière s'est accrue de 1,0 % en février aux États-Unis, une tendance encourageante pour les exportations de matériaux industriels du Canada. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.    Une analyse plus détaillée des composantes est offerte en ligne. À partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Conjoncture économique. Sur cette page, cliquez sur la publicité de L'Observateur économique canadien, puis sur Numéros de l'OÉC et Indice composite. Pour plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro de février 2004 de L'Observateur économique canadien, vol. 17, no 2 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $; 11-010-XPB, 25 $ / 243 $), qui est présentement en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Septembre Octobre Novembre Décembre 2003 2003 2003 2003 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 184,4 185,9 187,4 188,4 Indice du logement (1992=100)(1) 138,5 143,0 143,3 141,1 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 620 2 626 2 628 2 634 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 7 206 7 389 7 564 7 757 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 117 554 117 793 118 068 117 985 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 111,3 111,9 112,3 112,8 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,8 38,8 38,8 38,7 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 20 020 19 754 20 157 20 270 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,67 1,67 1,68 1,70 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 1 895 1 919 1 940 1 951 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 7 750 7 779 7 793 7 764 Indicateur avancé composite non lissé 188,3 188,5 190,5 189,1 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Janvier Février données 2004 2004 disponibles ______________________________________________________________ var. en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 189,1 189,9 0,4 Indice du logement (1992=100)(1) 137,6 135,4 -1,6 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 635 2 635 0,0 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 7 959 8 232 3,4 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 117 966 118 489 0,4 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 113,1 113,5 0,4 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,6 38,4 -0,5 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 20 415 20 657 1,2 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,72 1,74 0,02(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 1 964 1 983 0,9 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 7 718 7 587 -1,7 Indicateur avancé composite non lissé 189,3 191,9 1,4 ______________________________________________________________ 1 Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2 Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3 Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4 Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5 Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : État de santé et comportements des jeunes : comparaison rurale-urbaine 2001    Les adolescents des régions septentrionales du Canada, surtout les filles, ont généralement une perception moins favorable de leur état de santé que leurs homologues des grandes régions métropolitaines, d'après une nouvelle étude comparant les diverses régions du Canada.    Cette étude, qui s'appuie sur des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001, a examiné l'état de santé et les comportements de 13 174 jeunes de 12 à 17 ans en 2000-2001. Elle a également comparé les résultats entre les régions urbaines et les régions rurales et septentrionales. Seulement 17 % des filles des régions rurales et 15 % des filles des régions septentrionales ont déclaré un état de santé «excellent», comparativement à 33 % des filles dans les grandes régions métropolitaines.    On a observé un écart semblable, mais moins prononcé, entre les régions chez les garçons. Seulement 23 % des garçons des régions septentrionales ont déclaré un état de santé «excellent», par rapport à 36 % des garçons dans les régions métropolitaines.    L'embonpoint et l'obésité sont des phénomènes plus répandus chez les garçons des petites municipalités. Si on se fie à l'indice de masse corporelle (IMC), une méthode reconnue à l'échelle internationale, l'étude a montré que 30 % des garçons des petites municipalités faisaient de l'embonpoint, par rapport à 25 % à l'échelon national. Environ 9 % étaient obèses, comparativement à seulement 6 % à l'échelon national.    De plus, 21 % des filles des régions septentrionales étaient les plus susceptibles de fumer, comparativement à 15 % des filles à l'échelon national. On n'a observé aucune différence considérable entre les régions chez les garçons.    L'étude a également examiné le taux d'abus d'alcool, défini comme la consommation d'au moins cinq verres d'alcool à une même occasion, une fois par mois ou plus d'une fois par mois. Les garçons des petites régions métropolitaines ont montré le taux le plus élevé d'abus d'alcool (30 %), par rapport à 20 % à l'échelon du pays. Par ailleurs, seulement 13 % des garçons des grandes régions métropolitaines ont déclaré un abus d'alcool, ce qui est bien en deçà de la moyenne nationale.    Les filles des grandes régions métropolitaines ont présenté le taux d'inactivité physique le plus élevé. En fait, le taux d'inactivité physique chez les filles est maintenant plus grand que celui des garçons dans les grandes régions métropolitaines, les régions métropolitaines moyennes et les petites villes ou municipalités. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3226.    Le rapport complet intitulé «L'état de santé et les comportements des jeunes canadiens : une comparaison rurale-urbaine» est maintenant inclus dans l'édition de mars 2004 du Bulletin d'analyse - Régions rurales et petites villes du Canada, vol. 5, no 3 (21-006-XIF, gratuit). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ray D. Bollman au (613) 951-3747 (ray.bollman@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Voyages intérieurs Troisième trimestre de 2003     Les voyages effectués au Canada par les résidents canadiens ont totalisé 55,8 millions au troisième trimestre de 2003, en baisse de 14,8 % comparativement au troisième trimestre de 2002, où le nombre de voyages a représenté le plus haut niveau des cinq dernières années pour un troisième trimestre. L'ampleur de la baisse des voyages intérieurs s'apparente à celle enregistrée au chapitre des voyages internationaux effectués au Canada (-13,3 %) au cours de la même période.    Les voyages intérieurs ont représenté 79,7 % de tous les voyages effectués au Canada au troisième trimestre de 2003. Cette proportion est demeurée pratiquement inchangée par rapport à celle du troisième trimestre de 2002. Des 55,8 millions de voyages intérieurs, 24,5 millions étaient des voyages de même jour, et 31,3 millions, des voyages avec nuitées. Par rapport au troisième trimestre de 2002, les voyages de même jour ont reculé de 15,3 % et ceux avec nuitées, de 14,5 %.    Les voyages d'agrément, qui représentent plus de 50 % de tous les voyages intérieurs effectués au troisième trimestre de 2003, sont passés à 28,5 millions, en baisse de 16,4 % par rapport à la même période en 2002. Les voyages pour affaires ou pour assister à des conventions ont reculé de 18,4 % au cours de la même période pour atteindre 4,0 millions. Les baisses enregistrées pour ces deux types de voyages ont eu un effet sur le nombre de nuitées passées en hébergement commercial durant l'été.    Le nombre de nuitées commerciales, qui s'est établi à 56,1 millions au troisième trimestre de 2003, a diminué de 11,2 % par rapport au troisième trimestre de 2002. De façon similaire, le nombre de nuits passées en hébergement privé, comme chez des amis, des parents ou au chalet, a reculé de 11,6 % pour s'établir à 68,5 millions. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Voyages des Canadiens au Canada _____________________________________________________________ Troisième trimestre de 2002 au Troisième Troisième troisième trimestre trimestre trimestre de 2002 de 2003 de 2003 _____________________________________________________________ voyages voyages (en (en millions) millions) var. en % ---------- ---------- ---------- Voyages totaux 65,5 55,8 -14,8 Voyages intraprovinciaux 57,0 48,4 -15,2 Voyages interprovinciaux 8,5 7,4 -12,5 Voyages de même jour 28,9 24,5 -15,3 Voyages avec nuitées 36,6 31,3 -14,5 Visite d'amis ou de parents 19,9 17,2 -13,1 Agrément 34,0 28,5 -16,4 Raison personnelle(1) 6,7 6,1 -9,1 Affaires et congrès 4,9 4,0 -18,4 ---------- ---------- ---------- nuitées nuitées (en (en millions) millions) var. en % ---------- ---------- ---------- Nuitées totales 140,7 124,6 -11,4 Nuitées non commerciales 77,5 68,5 -11,6 Nuitées commerciales 63,2 56,1 -11,2 ---------- ---------- ---------- dépenses dépenses (en (en millions millions de de dollars) dollars) var. en % ---------- ---------- ---------- Dépenses totales 10 821 9 590 -11,4 Transport 3 769 3 369 -10,6 Hébergement 1 944 1 740 -10,5 Nourriture et boissons 2 755 2 473 -10,2 Loisirs et divertissements 902 773 -14,3 Autre(2) 1 451 1 235 -14,9 ---------- ---------- ---------- dépenses dépenses (en (en millions millions de de dollars dollars de 1997) de 1997) var. en % ---------- ---------- ---------- Dépenses totales 9 690 8 555 -11,7 Transport 3 350 2 847 -15,0 Hébergement 1 801 1 796 -0,3 Nourriture et boissons 2 432 2 134 -12,3 Loisirs et divertissements 808 684 -15,3 Autre(2) 1 299 1 094 -15,8 _____________________________________________________________ 1 Inclut les voyages non déclarés. 2 Vêtements et autres achats.    La plus faible baisse (-9,6 %) des voyages intérieurs d'une année à l'autre a été enregistrée en septembre, comparativement à juillet (-16,3 %) et à août (-16,8 %).    Les dépenses relatives aux voyages intérieurs, qui ont atteint 9,6 milliards de dollars au troisième trimestre, ont baissé de 11,4 % comparativement au troisième trimestre de 2002. Cependant, lorsque l'on tient compte de l'inflation, les dépenses ont diminué de 11,7 % pour s'établir à 8,6 milliards de dollars (en dollars constants de 1997).    Le recul du nombre de voyages et les prix plus bas pour les biens et services relatifs aux voyages ont contribué à faire baisser les dépenses de voyage au troisième trimestre de 2003. L'indice des prix des voyages a fléchi de 1 % au troisième trimestre de 2003 par rapport au troisième trimestre de 2002. Cette baisse a été largement attribuable à une chute du prix de l'hébergement.    Les dépenses pour les loisirs, les divertissements et les autres biens et services (-14,7 %) sont celles qui ont le plus reculé au troisième trimestre. Les baisses se rapportant aux autres catégories de dépenses, tels le transport, l'hébergement et la nourriture et les boissons, ont toutes été supérieures à 10 %.    Dans l'ensemble, la dépense moyenne par voyage avec nuitées a été de 259 $ contre 748 $ lorsqu'il s'agissait de voyages pour affaires ou pour assister à une convention. Ces derniers ont représenté 16 % des dépenses totales des voyages avec nuitées, et 7 % des voyages avec nuitées. Nota : Un voyage intérieur se définit comme tout voyage d'une distance à l'aller d'au moins 80 kilomètres entrepris par un résident canadien vers une destination canadienne. Les données pour les voyages des résidents canadiens à l'étranger ainsi que des étrangers au Canada proviennent de l'Enquête sur les voyages internationaux. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3810.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca), Culture, Tourisme et centre de la statistique de l'éducation. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lizette Gervais-Simard au (613) 951-1672 (gervliz@statcan.ca), Programme de la statistique du tourisme. Télécopieur : (613) 951-2909.    Pour en savoir davantage sur le contexte et la perspective de l'industrie du tourisme, communiquez avec Scott Meis au (613) 954-3909 (meis.scott@ctc-cct.ca), Commission canadienne du tourisme. Télécopieur : (613) 954-3826. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Janvier 2004 (données provisoires)    Les ventes de gaz naturel ont totalisé 9 772 millions de mètres cubes en janvier, en hausse de 5,6 % comparativement à janvier 2003. Les ventes plus élevées pour le secteur résidentiel (+11,0 %) s'expliquent par une température plus froide que la normale dans la plupart des régions du pays. Le secteur industriel (y compris les ventes directes) a enregistré des ventes en hausse de 4,1 %, alors que le secteur commercial a enregistré une légère hausse (+1,4 %) de ses ventes. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de gaz naturel __________________________________________________ Janvier 2003 à Janvier Janvier janvier 2004(p) 2003 2004 __________________________________________________ en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ---------- ---------- ---------- Ventes totales 9 772 267  9 255 554  5,6 Résidentielles 3 169 510 2 856 340 11,0 Commerciales 2 255 404 2 224 363 1,4 Industrielles 1 990 251 2 024 504 4,1 Directes 2 357 102 2 150 347 __________________________________________________ p Données provisoires. Données stockées dans CANSIM : tableaux 129-0001 à 129-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Després au (613) 951-3579 (pierre.després@statcan.ca) ou avec Lloyd Cundell au (613) 951-7346 (lloyd.cundell@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Produits pétroliers raffinés Novembre 2003    Il est maintenant possible d'obtenir les données de novembre sur l'approvisionnement, l'utilisation et les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés. Données stockées dans CANSIM : tableaux 134-0001 à 134-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150.    Le numéro de novembre 2003 de Produits pétroliers raffinés, vol. 58 no 11 (45-004-XIB, 18 $ / 166 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Restaurants, traiteurs et tavernes Janvier 2004    En janvier, les recettes totales estimatives des restaurants, des traiteurs et des tavernes se sont élevées à 2,74 milliards de dollars, en hausse de 10,1 % par rapport aux estimations de janvier 2003. Données stockées dans CANSIM : tableau 355-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2419.    Le numéro de janvier 2004 de la publication Statistiques des restaurants, traiteurs et tavernes (63-011-XIF, 7 $ / 59 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alain Mbassegue au (613) 951-2011, Division des industries de service. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires mensuels Janvier 2004    En janvier, le total des chargements ferroviaires a atteint 20,5 millions de tonnes métriques, en baisse de 2,5 millions de tonnes, ou de 10,9 %, par rapport à décembre 2003.    Le tonnage des marchandises de type non intermodal s'est chiffré à 18,4 millions de tonnes métriques et à 235 000 wagons en janvier. Il s'agit d'une baisse de 11,8 % du tonnage par rapport à décembre. La diminution du tonnage a été principalement attribuable aux céréales, qui ont connu un recul de 0,7 million de tonnes, et au charbon, qui a affiché une diminution de 0,5 million de tonnes.    Pour ce qui est des chargements de type intermodal, qui correspondent aux conteneurs et aux remorques sur wagons plats, ils ont totalisé 2,1 millions de tonnes métriques, soit 2,8 % de moins qu'en décembre. En janvier, le trafic intermodal a représenté un peu plus de 10 % des chargements.    Le total du trafic en provenance des États-Unis à destination du Canada ou des États-Unis en passant par le Canada s'est chiffré à 2,6 millions de tonnes métriques, en baisse de 4,6 % par rapport à décembre.    Une demande plus faible des marchés, des conditions météorologiques difficiles et la fermeture saisonnière de la voie maritime du Saint-Laurent expliquent en grande partie les variations à la baisse observées de décembre à janvier.    Si la comparaison mensuelle indique des baisses, la comparaison d'une année à l'autre, par contre, révèle des hausses en janvier. En effet, par rapport à janvier 2003, le tonnage non intermodal a progressé de 1,4 %, le tonnage intermodal, de 2,8 % et le trafic en provenance des États-Unis, de 3,1 %. Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.    Le numéro de janvier 2004 de Chargements ferroviaires mensuels, vol. 81, no 1 (52-001-XIF, 9 $ / 83 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Robert Larocque au 1 866 500-8400, (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Infomat, revue hebdomadaire, 23 mars 2004 Numéro au catalogue : 11-002-XIF (100 $). Bulletin d'analyse, régions rurales et petites villes du Canada : L'état de santé et les comportements des jeunes canadiens : une comparaison rurale-urbaine, 2000-2001, vol. 5, no 3 Numéro au catalogue : 21-006-XIF (gratuit). Produits pétroliers raffinés, novembre 2003, vol. 58, no 11 Numéro au catalogue : 45-004-XIB (18 $/166 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.