L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040326/q040326.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040326/tq040326.htm 04 03 26 08 30 Le vendredi 26 mars 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, janvier 2004 En janvier, les consommateurs ont accru leurs dépenses, compensant leurs faibles achats réalisés durant la période de Noël. Les ventes au détail ont ainsi progressé de 1,6 % en janvier, malgré un léger recul des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. Commerce de gros, janvier 2004  Les ventes en gros ont reculé de 3,2 % en janvier, entraînées par la chute du secteur des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires. Si on exclut ce secteur d'activité, les ventes ont enregistré une baisse de 0,4 %. AUTRES COMMUNIQUÉS Étude : Les travailleurs au salaire minimum, 2003 Étude : Quitter le bas de l'échelle salariale, 1996 à 2001 Placements de poussins des couvoirs et de dindonneaux, février 2004  Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 20 mars 2004  PRODUIT EN VEDETTE L'emploi et le revenu en perspective, numéro en ligne de mars 2004 NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 29 mars au 2 avril -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Janvier 2004    En janvier, les consommateurs ont accru leurs dépenses, compensant leurs faibles achats réalisés durant la période de Noël. Le commerce de détail a également profité de l'ouverture d'un certain nombre de grands magasins et de la popularité croissante des cartes-cadeaux, dont la plupart sont échangées en janvier, selon l'industrie. Les ventes au détail ont progressé de 1,6 % pour atteindre 26,4 milliards de dollars, après avoir reculé de 1,3 % en décembre.    Si on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, soit la principale composante du secteur de l'automobile, les ventes au détail ont fait un bond de 2,2 % en janvier pour atteindre un nouveau sommet de 20,1 milliards de dollars.    En dépit du recul de 0,4 % des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, les ventes globales dans le secteur de l'automobile se sont accrues de 1,1 % en janvier, grâce aux gains importants réalisés par les stations-service et les magasins de pièces et de services pour véhicules automobiles. De fait, tous les autres secteurs de la vente au détail ont affiché des hausses d'au moins 1,0 % en janvier, mis à part les magasins de meubles (-1,2 %) qui avaient réalisé les gains les plus importants en décembre.    Le total des ventes au détail souffre encore de la faiblesse des ventes d'automobiles, qui persiste depuis août dernier. Cependant, grâce à l'augmentation de l'activité globale dans les commerces de détail en janvier, les ventes se situent maintenant à un niveau comparable à celui de septembre 2003. Avant l'été 2003, les ventes au détail avaient été généralement en hausse depuis l'automne 2001.    Si on tient compte des prix, le total des ventes au détail a affiché une hausse de 1,2 % en janvier, à la suite d'un recul de 1,2 % en décembre. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980. ______________________________________________________________________ Offensive du secteur des marchandises diverses    Une autre série d'ouvertures de magasins, cette fois-ci de grands magasins, a contribué à la hausse de 5,3 % des ventes dans le secteur des marchandises diverses en janvier. De fait, les dépenses de consommateurs dans les grands magasins ont progressé de 5,9 % en janvier, alors qu'elles avaient diminué de 1,3 % en décembre. Avant la hausse de janvier, les ventes des grands magasins étaient demeurées généralement inchangées depuis mai 2003, après avoir connu une période de hausse générale ayant débuté à l'automne 2002.    Le secteur des marchandises diverses inclut également les détaillants de la catégorie «autres magasins de marchandises diverses», dont les ventes ont augmenté de 4,5 % en janvier, après avoir fléchi de 4,7 % en décembre. Auparavant, l'ouverture de magasins vedettes avait favorisé une hausse de 2,4 % des ventes dans les «autres magasins de marchandises diverses» en novembre. Dans l'ensemble, les ventes de ces détaillants sont en hausse depuis le début de 2003, après être demeurées essentiellement inchangées durant la deuxième moitié de 2002.    En janvier, les pharmacies ont affiché la deuxième plus forte hausse mensuelle (+3,0 %) chez les détaillants. Cette hausse appréciable en janvier, qui fait suite à deux mois de résultats relativement faibles, a ramené les ventes des pharmacies à un niveau qui correspond davantage à la tendance à la hausse observée depuis le printemps 2003. Les magasins de vêtements se remettent des pertes enregistrées en décembre    Les dépenses des consommateurs dans les magasins de vêtements ont augmenté de 1,7 % en janvier, après avoir diminué la valeur totale de leurs achats de 1,4 % en décembre. Les ventes ont particulièrement progressé dans les magasins de vêtements pour hommes (+3,8 %) et les magasins de vêtements pour femmes (+3,3 %). Une hausse appréciable dans les autres magasins de vêtements (+1,0 %) a aussi été observée. Ces «autres magasins de vêtements», également désignés magasins de vêtements unisexes, recueillent un peu plus de la moitié de chaque dollar dépensé dans le secteur de l'habillement. Dans l'ensemble, les ventes dans ce secteur ont progressé lentement au cours des deux dernières années.    Dans les magasins d'alimentation, les ventes ont augmenté de 1,2 % en janvier pour atteindre un nouveau sommet. Avant janvier, les ventes étaient demeurées relativement inchangées depuis le précédent sommet atteint en avril 2003. Les ventes au détail sont en hausse dans toutes les provinces, à l'exception d'une seule    En janvier, les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces, sauf en Saskatchewan (-0,8 %). Les plus fortes hausses mensuelles ont été enregistrées au Québec (+2,4 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+2,4 %), suivis du Nouveau-Brunswick (+2,0 %), de l'Ontario (+1,9 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (+1,6 %) et de l'Alberta (+1,4 %).    Au Québec, tous les secteurs de la vente au détail, à l'exception du secteur du meuble, ont connu des hausses marquées en janvier. Avant ces ventes records en janvier, les détaillants québécois avaient vu dans l'ensemble leurs ventes diminuer depuis août dernier, après une période de croissance générale qui s'était amorcée à l'automne 2001.    À l'Île-du-Prince-Édouard, les hausses enregistrées par les détaillants en janvier ont mis un terme à quatre mois consécutifs à la baisse, durant lesquels les ventes ont reculé de 4,9 %. Les ventes au détail dans cette province sont faibles depuis le début de 2002.    L'accroissement des ventes au détail en janvier au Nouveau-Brunswick et en Ontario a également mis un terme à la période de baisse générale qui avait débuté à l'été 2003. Indicateurs connexes pour février    En février, le total des emplois est demeuré essentiellement inchangé (-0,1 %), et ce pour un deuxième mois consécutif, après avoir fortement progressé durant les quatre derniers mois de 2003. En février, les mises en chantier ont fortement progressé (+9,6 %), de sorte que la construction de maisons neuves se situe maintenant à un niveau légèrement inférieur à la moyenne enregistrée en 2003. Enfin, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en février a augmenté d'environ 7 % par rapport à janvier, selon les chiffres provisoires du secteur de l'automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0001 à 080-0005 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro de janvier 2004 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les données de février 2004 sur le commerce de détail seront diffusées le 27 avril.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Janvier 2003 Octobre 2003(r) Novembre 2003(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 770 5 890 5 912 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 376 5 484 5 504 Tous les autres magasins d'alimentation 394 405 408 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 314 1 392 1 382 Vêtements 1 373 1 377 1 393 Magasins de chaussures 152 148 151 Magasins de vêtements pour hommes 113 105 105 Magasins de vêtements pour femmes 392 396 404 Autres magasins de vêtements 717 728 733 Meubles 1 547 1 650 1 684 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 225 1 313 1 339 Magasins d'accessoires d'ameublement 321 337 345 Véhicules automobiles 10 412 10 247 10 093 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 695 6 750 6 558 Stations-service 2 180 1 961 2 002 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 537 1 536 1 533 Magasins de marchandises diverses 2 881 2 943 2 979 Grands magasins 1 697 1 719 1 726 Autres magasins de marchandises diverses 1 184 1 224 1 253 Magasins de détail non classés ailleurs 2 746 2 839 2 849 Autres magasins de produits semi-durables 794 819 807 Autres magasins de produits durables 680 692 703 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 272 1 328 1 339 Total des ventes au détail 26 043 26 339 26 291 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 19 348 19 588 19 733 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 432 444 446 Île-du-Prince-Édouard 109 110 108 Nouvelle-Écosse 760 769 767 Nouveau-Brunswick 605 599 597 Québec 5 948 6 139 6 095 Ontario 9 811 9 877 9 825 Manitoba 889 905 919 Saskatchewan 767 765 760 Alberta 3 196 3 237 3 260 Colombie-Britannique 3 431 3 400 3 419 Yukon 33 33 34 Territoires du Nord- Ouest 44 44 44 Nunavut 18 18 18 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Décembre 2003 à Décembre 2003(r) Janvier 2004(p) janvier 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 898 5 971 1,2 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 487 5 567 1,4 Tous les autres magasins d'alimentation 410 404 -1,5 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 386 1 427 3,0 Vêtements 1 374 1 397 1,7 Magasins de chaussures 148 147 -0,4 Magasins de vêtements pour hommes 104 108 3,8 Magasins de vêtements pour femmes 395 408 3,3 Autres magasins de vêtements 726 733 1,0 Meubles 1 693 1 673 -1,2 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 350 1 340 -0,7 Magasins d'accessoires d'ameublement 344 334 -2,9 Véhicules automobiles 9 852 9 959 1,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 306 6 280 -0,4 Stations-service 2 015 2 105 4,4 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 531 1 574 2,9 Magasins de marchandises diverses 2 897 3 051 5,3 Grands magasins 1 703 1 803 5,9 Autres magasins de marchandises diverses 1 194 1 248 4,5 Magasins de détail non classés ailleurs 2 851 2 884 1,1 Autres magasins de produits semi-durables 810 844 4,2 Autres magasins de produits durables 688 678 -1,5 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 353 1 362 0,7 Total des ventes au détail 25 951 26 362 1,6 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 19 645 20 082 2,2 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 448 455 1,6 Île-du-Prince-Édouard 106 108 2,4 Nouvelle-Écosse 766 766 0,1 Nouveau-Brunswick 592 604 2,0 Québec 6 045 6 192 2,4 Ontario 9 625 9 804 1,9 Manitoba 905 911 0,6 Saskatchewan 754 748 -0,8 Alberta 3 204 3 249 1,4 Colombie-Britannique 3 408 3 429 0,6 Yukon 33 34 3,1 Territoires du Nord- Ouest 46 43 -8,3 Nunavut 18 19 3,0 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Janvier 2003 à janvier 2004 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 3,5 Supermarchés d'alimentation et épiceries 3,6 Tous les autres magasins d'alimentation 2,5 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 8,6 Vêtements 1,7 Magasins de chaussures -3,3 Magasins de vêtements pour hommes -4,1 Magasins de vêtements pour femmes 4,3 Autres magasins de vêtements 2,3 Meubles 8,2 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 9,3 Magasins d'accessoires d'ameublement 3,8 Véhicules automobiles -4,4 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs -6,2 Stations-service -3,4 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 2,5 Magasins de marchandises diverses 5,9 Grands magasins 6,3 Autres magasins de marchandises diverses 5,4 Magasins de détail non classés ailleurs 5,0 Autres magasins de produits semi-durables 6,2 Autres magasins de produits durables -0,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 7,1 Total des ventes au détail 1,2 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 3,8 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 5,3 Île-du-Prince-Édouard -0,8 Nouvelle-Écosse 0,8 Nouveau-Brunswick -0,2 Québec 4,1 Ontario -0,1 Manitoba 2,5 Saskatchewan -2,5 Alberta 1,7 Colombie-Britannique -0,1 Yukon 2,9 Territoires du Nord- Ouest -3,6 Nunavut 3,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Janvier 2003 Décembre 2003(r) Janvier 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 634 6 268 6 011 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 280 5 757 5 652 Tous les autres magasins d'alimentation 354 511 359 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 305 1 707 1 406 Vêtements 1 052 2 191 1 083 Magasins de chaussures 122 188 118 Magasins de vêtements pour hommes 96 195 96 Magasins de vêtements pour femmes 291 608 305 Autres magasins de vêtements 544 1 201 564 Meubles 1 347 2 530 1 463 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 076 2 082 1 188 Magasins d'accessoires d'ameublement 271 448 275 Véhicules automobiles 8 819 9 132 8 205 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 466 5 550 4 885 Stations-service 2 033 1 920 1 978 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 320 1 662 1 342 Magasins de marchandises diverses 2 195 4 707 2 355 Grands magasins 1 194 3 062 1 283 Autres magasins de marchandises diverses 1 001 1 645 1 072 Magasins de détail non classés ailleurs 2 188 4 306 2 312 Autres magasins de produits semi-durables 593 1 236 636 Autres magasins de produits durables 571 1 257 554 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 024 1 813 1 123 Total des ventes au détail 22 541 30 841 22 836 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 075 25 291 17 951 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 345 523 368 Île-du-Prince-Édouard 88 125 88 Nouvelle-Écosse 660 930 666 Nouveau-Brunswick 506 700 505 Québec 5 011 6 644 5 227 Ontario 8 505 11 825 8 467 Manitoba 784 1 084 802 Saskatchewan 685 908 666 Alberta 2 808 3 886 2 865 Colombie-Britannique 3 067 4 103 3 099 Yukon 27 37 28 Territoires du Nord- Ouest 40 53 38 Nunavut 16 22 16 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Janvier 2003 à janvier 2004 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 6,7 Supermarchés d'alimentation et épiceries 7,0 Tous les autres magasins d'alimentation 1,4 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 7,7 Vêtements 3,0 Magasins de chaussures -3,1 Magasins de vêtements pour hommes 1,0 Magasins de vêtements pour femmes 5,1 Autres magasins de vêtements 3,6 Meubles 8,6 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 10,4 Magasins d'accessoires d'ameublement 1,4 Véhicules automobiles -7,0 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs -10,6 Stations-service -2,7 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1,6 Magasins de marchandises diverses 7,3 Grands magasins 7,4 Autres magasins de marchandises diverses 7,2 Magasins de détail non classés ailleurs 5,7 Autres magasins de produits semi-durables 7,1 Autres magasins de produits durables -3,1 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 9,7 Total des ventes au détail 1,3 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,1 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 6,7 Île-du-Prince-Édouard -0,2 Nouvelle-Écosse 1,0 Nouveau-Brunswick -0,1 Québec 4,3 Ontario -0,4 Manitoba 2,3 Saskatchewan -2,7 Alberta 2,0 Colombie-Britannique 1,1 Yukon 2,9 Territoires du Nord- Ouest -6,2 Nunavut 4,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Janvier 2004     En janvier, les grossistes ont vendu pour 35,8 milliards de dollars de biens et de services, en baisse de 3,2 %. La baisse observée en janvier a été largement attribuable au secteur des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires. Si on exclut ce secteur d'activité, les ventes ont enregistré une baisse de 0,4 %.    Depuis février 2003, les ventes en gros ont connu une croissance mensuelle pratiquement nulle. Auparavant, les ventes des grossistes avaient connu une forte période de croissance s'étendant de l'automne 2001 à janvier 2003.    Sept des 11 groupes de commerce, représentant 60 % du total des ventes, ont affiché un recul en janvier. Outre le secteur de l'automobile (-15,2 %), ce sont les secteurs de la machinerie industrielle (-2,3 %) et du bois d'oeuvre et des matériaux de construction (-3,3 %) qui ont le plus contribué à la baisse.    Malgré la baisse générale des ventes, certains secteurs, notamment ceux des produits alimentaires (+1,4 %) et des boissons, des médicaments et du tabac (+2,0 %), ont réussi à afficher des hausses.    En dollars constants, les ventes en gros ont connu une baisse de 3,3 % en janvier. Les ventes des grossistes du secteur de l'automobile s'effondrent    Les ventes du secteur de l'automobile ont baissé de 15,2 % en janvier, contrastant ainsi avec celles de décembre (+5,3 %). La faiblesse des ventes en janvier a été largement attribuable à la baisse de la demande des concessionnaires. Ces derniers avaient accumulé pour une valeur de 3,7 milliards de dollars en stocks de véhicules automobiles au quatrième trimestre de 2003, en raison de la léthargie des ventes et ce, même si les programmes promotionnels étaient restés en vigueur. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations de l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros reposent sur la Classification type des industries de 1980. ______________________________________________________________________    Néanmoins, selon l'enquête sur les ventes de véhicules neufs, les données provisoires de l'industrie de l'automobile indiquent qu'en janvier et en février, les ventes de véhicules automobiles neufs se sont relevées pour récupérer une partie du terrain perdu au cours du dernier semestre de 2003.    Malgré la baisse des ventes en janvier, la tendance des ventes des grossistes du secteur de l'automobile demeure stable depuis septembre 2003. Auparavant, les ventes avaient connu une très forte période de reculs ayant débuté en février 2003. La baisse des mises en chantier se répercute sur les ventes de bois d'oeuvre et de matériaux de construction    Les ventes en gros de bois d'oeuvre et de matériaux de construction ont fléchi de 3,3 % en janvier. Malgré ce repli, les ventes de ce secteur d'activité sont demeurées de 3,9 % supérieures à celles de janvier 2003.    Les activités de la construction ont diminué en janvier. En effet, selon l'Enquête sur la population active, le nombre d'emplois dans la construction a diminué de 11 000 en janvier. Il s'agit de la première baisse depuis quatre mois. Parallèlement, la Société canadienne d'hypothèques et de logement a enregistré une baisse des mises en chantier en janvier.    De plus, les exportations de bois d'oeuvre ont fléchi de 1,5 %. Les grossistes sont à l'origine d'environ 25 % des exportations de ce type de biens.    Malgré cette diminution en janvier, le secteur du bois d'oeuvre et des matériaux de construction connaît généralement une forte croissance depuis le quatrième trimestre de 2001, en raison de la bonne performance du marché de la construction résidentielle. Les entreprises industrielles diminuent leur demande auprès des grossistes    Les ventes de machines, de matériel et de fournitures industriels ont connu une troisième baisse au cours des quatre derniers mois (-2,3 %). Auparavant, ce groupe avait affiché une légère période de croissance qui avait commencé au début de l'été 2002 pour se terminer en septembre 2003.    Une partie importante de ce groupe de commerce demeure très dépendant des ventes réalisées auprès du secteur de la fabrication. Selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires, les fabricants montrent un optimisme prudent pour le premier trimestre de 2004, bien qu'ils aient exprimé une certaine inquiétude par rapport aux faibles niveaux des carnets de commandes. La plupart des provinces sont touchées par la faiblesse des ventes    En janvier, sept provinces ont contribué à la baisse des ventes en gros. Les diminutions les plus importantes ont été enregistrées en Colombie-Britannique (-5,3 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (-4,0 %) et en Ontario (-4,0 %).    La faiblesse des ventes de produits divers (le papier et les produits du papier, les fournitures agricoles, les produits chimiques d'usage ménager et industriel) et des ventes de véhicules automobiles, de pièces et d'accessoires expliquent en grande partie la baisse enregistrée en Colombie-Britannique.    La baisse enregistrée à Terre-neuve-et-Labrador provient principalement des boissons, des médicaments et du tabac ainsi que des métaux et des articles de quincaillerie.    De son côté, l'Ontario a ressenti principalement les effets de la baisse des ventes du secteur automobile. Plus de 75 % du groupe de commerce des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires est concentré dans cette province. De plus, ce secteur représente plus du quart des activités des grossistes de l'Ontario. Le ratio des stocks aux ventes augmente fortement    Le ratio des stocks aux ventes a augmenté en janvier pour se fixer à 1,28 comparativement à 1,24 en décembre. Il s'agit du ratio le plus élevé depuis août 2003 (1,33), alors que celui-ci avait fortement augmenté à la suite de la panne de courant en Ontario.    Ce rapport est une mesure clé du temps qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.    En janvier, le niveau des stocks est demeuré essentiellement stable (-0,1 %). Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0001 et 081-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.    Le numéro de janvier 2004 de Commerce de gros (63-008-XIB, 15 $ / 150 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations de février 2004 sur le commerce de gros seront diffusées le 27 avril.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Lebreux au (613) 951-4907, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes et stocks des grossistes _______________________________________________________________________________ Janvier 2003 Octobre 2003(r) Novembre 2003(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 36 641  36 626  36 542  Produits alimentaires 5 819 5 695 5 718 Boissons, médicaments et tabac 3 081 3 507 3 481 Vêtements et articles de mercerie 677 655 632 Articles ménagers 1 061 1 044 1 043 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 7 335 6 687 6 653 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 2 217 2 076 2 098 Bois et matériaux de construction 2 913 3 087 3 069 Machines, matériel et fournitures agricoles 726 655 675 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 4 921 5 088 5 103 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 830 2 816 2 840 Produits divers 5 060 5 316 5 231 Ventes par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador 212 230 232 Île-du-Prince-Édouard 53 63 59 Nouvelle-Écosse 637 641 627 Nouveau-Brunswick 452 455 455 Québec 7 418 7 488 7 446 Ontario 18 448 18 222 18 173 Manitoba 1 000 1 010 1 041 Saskatchewan 1 054 1 029 1 079 Alberta 3 725 3 941 3 908 Colombie-Britannique 3 611 3 517 3 494 Yukon 11 10 9 Territoires du Nord-Ouest 18 18 16 Nunavut 2 1 1 Stocks, ensemble des groupes de commerce 45 481  45 691  45 897  Produits alimentaires 3 372 3 670 3 701 Boissons, médicaments et tabac 3 513 3 658 3 645 Vêtements et articles de mercerie 1 377 1 350 1 326 Articles ménagers 1 702 1 724 1 755 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 967 7 048 7 085 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 3 778 3 555 3 590 Bois et matériaux de construction 4 543 4 529 4 620 Machines, matériel et fournitures agricoles 1 901 2 031 2 071 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 10 121 10 059 9 967 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 1 980 1 886 1 936 Produits divers 6 228 6 181 6 201 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Décembre 2003 à Décembre 2003(r) Janvier 2004(p) janvier 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 36 967  35 789  -3,2 Produits alimentaires 5 620 5 700 1,4 Boissons, médicaments et tabac 3 566 3 638 2,0 Vêtements et articles de mercerie 649 618 -4,6 Articles ménagers 1 031 1 020 -1,1 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 7 008 5 942 -15,2 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 2 158 2 176 0,8 Bois et matériaux de construction 3 129 3 026 -3,3 Machines, matériel et fournitures agricoles 661 650 -1,7 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 5 066 4 952 -2,3 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 810 2 836 0,9 Produits divers 5 269 5 232 -0,7 Ventes par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador 236 227 -4,0 Île-du-Prince-Édouard 60 58 -3,4 Nouvelle-Écosse 613 593 -3,3 Nouveau-Brunswick 446 453 1,5 Québec 7 526 7 366 -2,1 Ontario 18 450 17 706 -4,0 Manitoba 1 027 1 027 0,0 Saskatchewan 995 999 0,3 Alberta 3 974 3 915 -1,5 Colombie-Britannique 3 611 3 419 -5,3 Yukon 10 9 -3,6 Territoires du Nord-Ouest 19 17 -11,1 Nunavut 1 1 24,0 Stocks, ensemble des groupes de commerce 45 941  45 878  -0,1 Produits alimentaires 3 682 3 691 0,2 Boissons, médicaments et tabac 3 804 3 796 -0,2 Vêtements et articles de mercerie 1 304 1 298 -0,4 Articles ménagers 1 753 1 770 1,0 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 917 6 875 -0,6 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 3 649 3 712 1,7 Bois et matériaux de construction 4 658 4 675 0,4 Machines, matériel et fournitures agricoles 2 073 2 085 0,6 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 9 904 9 908 0,0 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 1 936 1 869 -3,5 Produits divers 6 261 6 200 -1,0 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Janvier 2003 à janvier 2004 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce -2,3 Produits alimentaires -2,1 Boissons, médicaments et tabac 18,1 Vêtements et articles de mercerie -8,7 Articles ménagers -3,9 Véhicules automobiles, pièces et accessoires -19,0 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage -1,8 Bois et matériaux de construction 3,9 Machines, matériel et fournitures agricoles -10,4 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 0,6 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 0,2 Produits divers 3,4 Ventes par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador 6,8 Île-du-Prince-Édouard 8,6 Nouvelle-Écosse -7,0 Nouveau-Brunswick 0,2 Québec -0,7 Ontario -4,0 Manitoba 2,7 Saskatchewan -5,3 Alberta 5,1 Colombie-Britannique -5,3 Yukon -16,2 Territoires du Nord-Ouest -3,5 Nunavut -41,6 Stocks, ensemble des groupes de commerce 0,9 Produits alimentaires 9,5 Boissons, médicaments et tabac 8,1 Vêtements et articles de mercerie -5,7 Articles ménagers 4,0 Véhicules automobiles, pièces et accessoires -1,3 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage -1,8 Bois et matériaux de construction 2,9 Machines, matériel et fournitures agricoles 9,6 Machines, matériel et fournitures industriels et autres -2,1 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques -5,6 Produits divers -0,4 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Les travailleurs au salaire minimum 2003    Au Canada, un employé sur 25 travaillait au salaire minimum ou à un salaire inférieur à celui fixé par les provinces en 2003, mais la fréquence du travail au salaire minimum variait largement d'une province à l'autre, selon une étude sur le sujet.    D'après cette étude, qui a été réalisée à partir des données de l'Enquête sur la population active, quelque 547 000 personnes travaillaient au salaire minimum en 2003, ce qui représente environ 4 % de la main-d'oeuvre rémunérée, contre 5,7 % en 1997.    La fréquence du travail au salaire minimum variait entre 1,1 % (de la main-d'oeuvre rémunérée) en Alberta et 8,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador, alors que les taux de salaire minimum variaient entre 5,90 $ l'heure en Alberta et 8,00 $ l'heure en Colombie-Britannique.    Globalement, on trouvait plus de femmes, de jeunes, d'étudiants et d'employés à temps partiel parmi les travailleurs au salaire minimum ou inférieur à celui-ci. Certains travaillaient pour financer leurs études ou subvenir aux besoins de leur famille, tandis que d'autres étaient des travailleurs âgés qui voulaient arrondir leur revenu de pension.    Cependant, quelque 27 000 chefs de famille sans conjoint travaillaient au salaire minimum ou à un salaire moindre. Ces personnes ne représentaient que 5 % de l'ensemble des travailleurs au salaire minimum et presque toutes avaient au moins un enfant à charge de moins de 18 ans. En outre, quelque 31 000 travailleurs au salaire minimum avaient un conjoint inoccupé.    Les femmes représentaient près des deux tiers des travailleurs au salaire minimum en 2003, alors qu'elles constituaient un peu moins de la moitié des employés, d'où leur proportion plus élevée. Une femme sur 20 travaillait au salaire minimum, contre un homme sur 35.    Les personnes âgées de 24 ans ou moins étaient huit fois plus susceptibles de travailler au salaire minimum que les personnes âgées de plus de 24 ans.    Les adolescents de 15 à 19 ans présentaient de loin la plus forte fréquence (près du tiers) parmi les différents groupes d'âge. En effet, près de la moitié des travailleurs au salaire minimum étaient âgés de 15 à 19 ans, et plus des trois quarts de ce groupe fréquentaient l'école à temps plein ou partiel. De plus, 15 % étaient âgés de 20 à 24 ans, dont quatre sur dix poursuivaient des études.    La concentration des adolescents et des jeunes adultes parmi les travailleurs au salaire minimum s'explique par les caractéristiques associées à ce dernier, notamment un niveau de scolarité moins élevé, des emplois dans le secteur des services, le travail à temps partiel et moins d'ancienneté professionnelle.    Environ 41 % des travailleurs au salaire minimum n'avaient pas de diplôme d'études secondaires, contre seulement 15 % de l'ensemble des employés. Cela expliquerait les taux élevés du travail au salaire minimum chez les jeunes, dont bon nombre n'avaient pas encore terminé leurs études.    Presque tous les travailleurs au salaire minimum occupaient un emploi dans les services d'hébergement et de restauration ou dans le commerce de détail. Ces secteurs se caractérisent par une forte concentration de jeunes, de femmes et de travailleurs à temps partiel.    La fréquence du travail au salaire minimum était plus forte dans les petites entreprises. Cela tient vraisemblablement au taux de syndicalisation plus bas et au pouvoir de négociation plus faible dans ces entreprises. En effet, seulement 8 % des travailleurs au salaire minimum étaient assujettis à une convention collective, contre 32 % de l'ensemble des employés. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.    L'article intitulé «Les travailleurs au salaire minimum» est inclus dans le numéro en ligne de mars 2004 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 5, no 3 (75-001-XIF, 6 $ / 52 $). Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Diane Galarneau au (613) 951-4626 (diane.galarneau@statcan.ca), Division de l'analyse auprès des ménages et sur le travail. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Quitter le bas de l'échelle salariale 1996 à 2001    Moins de la moitié des travailleurs canadiens qui avaient un emploi peu rémunéré en 1996 avaient réussi à améliorer leur sort en 2001, selon une étude dressant le portrait des personnes ayant connu une mobilité ascendante.    Cette étude, qui s'appuie sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, a montré qu'en décembre 1996, près du tiers des travailleurs canadiens, soit environ 1,7 million de personnes, exerçaient un emploi peu rémunéré.    En 2001, 47 % de ces travailleurs peu rémunérés, soit environ 800 000 personnes, avaient quitté ce type d'emploi.    Les personnes qui touchaient un gain hebdomadaire inférieur à 410,70 $ à la fin de 1996 étaient considérées comme des «travailleurs peu rémunérés». On juge qu'un travailleur peu rémunéré en 1996 a «gravi les échelons» si ses revenus hebdomadaires étaient passés à 496,86 $ par semaine en 2001. Ce niveau est environ 10 % supérieur à 451,69 $, soit le seuil de faible revenu de Statistique Canada en 2001 pour une famille de deux personnes qui habitait dans une région urbaine d'au moins un demi-million d'habitants.    Les travailleurs peu rémunérés en 1996 étaient généralement de jeunes femmes qui avaient tout au plus un diplôme d'études secondaires. De plus, ces travailleurs occupaient souvent un poste à temps partiel dans les services ou dans le secteur des services aux consommateurs. Leur lieu de travail était généralement petit et non syndiqué, et ils habitaient les provinces de l'Atlantique, ou encore le Manitoba ou la Saskatchewan.    Les données de 1996 montraient que 41 % des femmes occupaient des emplois peu rémunérés, soit près du double de la proportion de 22 % observée chez les hommes.    Les personnes qui avaient amélioré leur sort entre 1996 et 2001 étaient généralement de jeunes hommes ayant fait des études universitaires qui exerçaient une profession libérale ou travaillaient dans un secteur professionnel. Le plus souvent, ceux-ci travaillaient à temps plein dans de grandes entreprises syndiquées et habitaient en Ontario ou en Alberta.    D'autres facteurs ont contribué à la mobilité ascendante, dont le passage d'une entreprise non syndiquée à une entreprise syndiquée, et le passage d'une petite entreprise (moins de 20 employés) à une grande entreprise (plus de 500 employés). Pour ceux qui restaient dans le même emploi, la mobilité ascendante était plus probable chez ceux qui augmentaient leurs heures de travail de cinq heures ou plus par semaine ou qui changeaient leurs fonctions.    Les personnes ayant un diplôme universitaire ou travaillant dans une grande entreprise étaient deux fois plus susceptibles d'avoir amélioré leur sort que celles ayant tout au plus un diplôme d'études secondaires.    De plus, les hommes étaient deux fois plus susceptibles de quitter cette situation que les femmes. Néanmoins, les femmes amélioraient beaucoup leurs chances si elles avaient obtenu un diplôme universitaire, travaillé dans une grande organisation ou dans la fonction publique, exercé une profession libérable ou scientifique, ou travaillé dans un secteur professionnel ou scientifique.    Les quelque 900 000 travailleurs (53 %) qui sont demeurés dans un emploi peu rémunéré en 2001 étaient généralement des femmes âgées ayant tout au plus un diplôme d'études secondaires. Ces personnes travaillaient généralement à temps partiel dans une petite organisation non syndiquée.    Cette étude fait le point sur une étude semblable de Statistique Canada intitulée «La mobilité ascendante des bas salariés au Canada : 1993-1995» publiée dans Le Quotidien le 17 juin 1998. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3889.    La publication Les emplois peu rémunérés et l'ascension professionnelle, no 3 (75F0002MIF2004003, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Finances personnelles et finances des ménages.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (income@statcan.ca), Division de la statistique du revenu. -------------------------------------------------------------------------------- Placements de poussins des couvoirs et de dindonneaux Février 2004 (données provisoires)    Les placements des poussins des couvoirs dans les fermes étaient estimés à 52,8 millions d'oiseaux en février, en hausse de 0,2 % par rapport à février 2003. Les placements de dindonneaux dans les fermes ont augmenté de 3,9 % pour s'établir à 1,5 million d'oiseaux. Données stockées dans CANSIM : tableau 003-0021. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5039.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au (613) 951-2553 (debbie.dupuis@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 20 mars 2004 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant l 20 mars a atteint 313 442 tonnes métriques, en baisse de 0,4 % par rapport à la production de 314 587 tonnes de la semaine précédente et de 3,5 % comparativement à la production de 324 889 tonnes de la semaine correspondante en 2003.    Le total cumulatif au 20 mars était de 3 485 885 tonnes, en hausse de 0,2 % comparativement aux 3 478 214 tonnes produites au cours de la même période en 2003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : L'emploi et le revenu en perspective Numéro en ligne de mars 2004 Le numéro en ligne de mars 2004 de L'emploi et le revenu en perspective, qui paraît aujourd'hui, comporte deux articles. Le premier, intitulé «Les travailleurs au salaire minimum», examine les caractéristiques de cette population de travailleurs et les types d'emploi qu'ils occupent. Le deuxième, intitulé «Les taux de mises à pied permanentes», se penche sur le risque de mise à pied permanente dans les années 1980 et les années 1990. Cet article, que l'on peut consulter gratuitement, est basé sur le document de recherche intitulé «Les taux de mises à pied permanentes ont-ils augmenté au Canada?». Ce document a été publié le 25 mars 2004 dans notre site Web. Une fiche, mise à jour sur les absences du travail, est également incluse dans ce numéro. Les tableaux de CANSIM s'y rapportant sont ceux portant les numéros 279-0029 à 279-0039. Le numéro en ligne de mars 2004 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 5 no 3 (75-001-XIF, 6 $ / 52 $) est maintenant en vente. VoirPour commander les produits. Pour plus de renseignements, communiquez avec Henry Pold au (613) 951-4608 (henry.pold@statcan.ca),Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Chargements ferroviaires mensuels, janvier 2004, vol. 81, no 1 Numéro au catalogue : 52-001-XIF (9 $/83 $). L'emploi et le revenu en perspective, mars 2004, vol. 5, no 3 Numéro au catalogue : 75-001-XIF (6 $/52 $). Série de documents de recherche sur le revenu : Les emplois peu rémunérés et l'ascension professionnelle, 1996 à 2001, no 3 Numéro au catalogue : 75F0002MIF2004003 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 29 mars au 2 avril (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 29 Le suicide chez les immigrants au Canada Printemps 2004 30 Indicateurs nationaux du tourisme Quatrième trimestre de 2003 30 Emploi, rémunération et heures de travail Janvier 2004 30 Assurance-emploi Janvier 2004 31 Indices des prix des produits industriels Février 2004 et des matières brutes 31 Produit intérieur brut par industrie Janvier 2004