L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040506/q040506.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040506/tq040506.htm 04 05 06 08 30 Le jeudi 6 mai 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Permis de bâtir, mars 2004 Dans l'ensemble, les intentions de construction ont diminué en mars. Une chute de la valeur des permis de construction non résidentielle a largement effacé le gain enregistré dans les projets de construction de logements. Les constructeurs ont pris pour 4,2 milliards de dollars de permis de bâtir, en baisse de 4,2 % par rapport au mois précédent. AUTRES COMMUNIQUÉS Statistiques sur la survie au cancer Base de données et modèle de simulation de politiques sociales Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, mars 2004  NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Mars 2004    Dans l'ensemble, les intentions de construction ont diminué en mars. Une chute de la valeur des permis de construction non résidentielle a largement effacé le gain enregistré dans les projets de construction de logements.    Les constructeurs ont pris pour 4,2 milliards de dollars de permis de bâtir en mars, en baisse de 4,2 % par rapport à février.    La valeur des permis de construction résidentielle s'est élevée à 2,91 milliards de dollars en mars, en hausse de 4,5 % par rapport à février et un niveau tout juste inférieur au sommet de 2,95 milliards de dollars atteint en décembre 2003.    À l'opposé, la valeur des permis de construction non résidentielle a reculé de 19,4 % pour se fixer à 1,29 milliard de dollars, soit son plus bas niveau depuis avril 2002. Cette régression est principalement attribuable à un recul des projets de construction institutionnelle et commerciale. Le secteur non résidentiel affiche une tendance à la baisse depuis juillet 2003.    Sur le plan trimestriel, la vigueur du secteur résidentiel a porté la valeur globale pour les trois premiers mois de 2004 à 12,9 milliards de dollars, en hausse de 6,2 %. De janvier à mars, les constructeurs ont pris pour 8,6 milliards de dollars de permis de construction résidentielle, soit 14,6 % de plus qu'à la même période en 2003. À l'opposé, la valeur des permis de construction non résidentielle a diminué de 7,5 % pour s'établir à 4,3 milliards de dollars. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.    La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. ______________________________________________________________________    À l'échelon régional, Montréal et Vancouver ont affiché les plus fortes progressions par rapport à 2003, grâce à la demande de nouveaux logements multifamiliaux dans les deux régions. Dans le secteur non résidentiel, une augmentation dans chaque composante a contribué à l'excellent résultat affiché à Montréal, tandis qu'à Vancouver, la hausse était attribuable uniquement aux immeubles à vocation commerciale. Les régions de Toronto et de Hamilton ont enregistré le recul le plus marqué par rapport à 2003, en raison d'une baisse de la valeur des permis de construction non résidentielle. Augmentation de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux et unifamiliaux    Le marché de l'habitation est demeuré vigoureux au Canada, la valeur des permis de bâtir ayant dépassé la barre des 2,9 milliards de dollars au cours de trois des quatre derniers mois. Ce résultat remarquable est attribuable à la forte demande de logements unifamiliaux et multifamiliaux. La valeur des permis de construction a augmenté dans les deux catégories en mars.    Les municipalités ont délivré pour 2,0 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux, soit 5,2 % de plus qu'en février. Cette hausse a mis fin à deux reculs mensuels consécutifs enregistrés depuis décembre, alors qu'un sommet de 2,1 milliards de dollars avait été enregistré. Les municipalités ont approuvé la construction de 10 750 nouveaux logements unifamiliaux en mars seulement.    La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a crû de 3,1 % pour s'établir à 928 millions de dollars. Les municipalités ont autorisé la construction de 8 205 nouveaux logements multifamiliaux.    Le marché de l'habitation vigoureux, qui a bénéficié des très faibles taux hypothécaires, de la vigueur de l'emploi à temps plein et de la confiance des consommateurs, a eu des conséquences directes sur d'autres secteurs de l'économie. Selon la dernière Enquête mensuelle sur les grands détaillants, de fortes ventes de meubles, d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont été enregistrées. L'emploi dans le secteur de la construction a augmenté de 23,9 % par rapport à il y a un an et le boom qui caractérise actuellement le secteur de la construction au Canada et aux États-Unis a continué de générer une importante demande de produits de transformation du bois.    L'Alberta a affiché le plus important gain mensuel (en dollars) parmi les provinces, les municipalités de l'Alberta ayant autorisé la construction de 2 085 nouveaux logements multifamiliaux, soit le plus haut niveau en 22 ans. Des hausses importantes ont également été enregistrées en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.    La valeur trimestrielle des permis de construction de logements unifamiliaux a totalisé 5,8 milliards de dollars, en hausse de 9,0 % par rapport aux trois premiers mois de 2003. La composante multifamiliale a connu une croissance très importante (28,3 %) et son niveau a atteint 2,8 milliards de dollars.    Dans l'ensemble, les municipalités ont autorisé la construction de 57 615 logements unifamiliaux et multifamiliaux au premier trimestre, soit 5 000 de plus que lors des trois mêmes mois en 2003.    Dans chaque province, la valeur cumulative des permis de construction résidentielle était plus élevée en 2004 que l'année précédente. Les plus fortes croissances (en dollars) ont été enregistrées en Colombie-Britannique et au Québec. La construction non résidentielle atteint son plus faible niveau en 23 mois    En mars, les intentions dans le secteur non résidentiel ont atteint leur plus faible niveau en 23 mois, à la suite de fortes baisses de la valeur des permis de construction institutionnelle et commerciale.    Dans ce secteur, le seul point positif a été la composante industrielle, où les intentions ont crû de 30,2 % pour s'établir à 330 millions de dollars, soit leur plus haut niveau depuis juillet 2003. Cette progression est attribuable presque en totalité à un important projet dans le secteur de la fabrication au Québec.    Après trois mois vigoureux, la valeur des permis de construction commerciale a chuté de 25,8 % pour se fixer à 653 millions de dollars, soit son plus faible niveau depuis décembre 2002. Le recul le plus marqué a été observé en Ontario, où les intentions de construction commerciale ont chuté de 38,5 % pour s'établir à 233 millions de dollars. Cette baisse était attribuable en partie à une chute enregistrée dans les projets de construction d'immeubles commerciaux et de services et d'entrepôts.    La valeur des permis de construction institutionnelle a chuté de 33,9 % pour se fixer à 311 millions de dollars, ce qui représente également le plus faible niveau des 23 derniers mois. Une fois de plus, c'est l'Ontario qui a enregistré la plus forte baisse, en raison d'une réduction générale qui a touché notamment les projets de construction d'hôpitaux et d'établissements d'enseignement.    Le secteur non résidentiel a subi les effets des indicateurs économiques non convergents. Tandis que la deuxième moitié de 2003 s'est révélée généralement faible du côté des ventes au détail, les dépenses ont rebondi lors des deux premiers mois de 2004. À l'opposé, les ventes en gros affichent une diminution générale depuis février 2003, bien que la majeure partie de cette régression soit attribuable au secteur de l'automobile. Selon la dernière Enquête sur les perspectives du monde des affaires, les fabricants étaient en général incertains quant à leur situation à l'aube du deuxième trimestre de 2004.    À l'échelon provincial, la plus forte baisse (en dollars) a été enregistrée en Ontario, où la valeur a chuté de 36,9 % en mars pour s'établir à 489 millions de dollars, soit son plus faible niveau depuis février 2000.    Au cours du trimestre, les municipalités ont émis pour 4,3 milliards de dollars de permis de construction non résidentielle, en baisse de 7,5 % par rapport à la même période en 2003. Toutefois, ce niveau est toujours légèrement supérieur à celui enregistré au premier trimestre de 2002.    Les plus importants reculs ont été enregistrés dans le secteur institutionnel, où les valeurs au premier trimestre ont été de 14,6 % inférieures aux niveaux de 2003 pour s'établir à 1,1 milliard de dollars. Le secteur industriel a montré des replis similaires (en dollars), ayant chuté de 18,8 % pour s'établir à 803 millions de dollars.    Seul le secteur commercial a enregistré des hausses par rapport au premier trimestre de 2003, ayant progressé de 1,1 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars.    C'est au Québec que la croissance au premier trimestre a été la plus forte, la valeur des permis ayant crû de 37,8 % par rapport au même trimestre l'année dernière pour se fixer à 1,1 milliard de dollars, à la suite de hausses dans chacune des trois composantes. À l'opposé, ces trois composantes ont diminué en Ontario. Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.    Le numéro de mars 2004 de Permis de bâtir, vol. 48, no 3 (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Le communiqué sur les permis de bâtir d'avril 2004 sera diffusé le 7 juin 2004.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Erik Dorff au (613) 951-4901, Division de l'investissement et du stock de capital.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2004(r) Mars 2004(p) 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 4 391,5 4 206,8 -4,2 Résidentiel 2 786,1 2 912,5 4,5 Non résidentiel 1 605,4 1 294,2 -19,4 Terre-Neuve-et-Labrador 39,6 41,1 3,9 Résidentiel 34,0 28,2 -16,9 Non résidentiel 5,6 12,9 129,6 Île-du-Prince-Édouard 11,4 12,9 12,7 Résidentiel 10,4 10,9 4,4 Non résidentiel 1,0 2,0 98,3 Nouvelle-Écosse 67,8 78,5 15,7 Résidentiel 44,4 60,9 37,2 Non résidentiel 23,4 17,6 -25,1 Nouveau-Brunswick 42,1 66,1 57,2 Résidentiel 34,3 50,4 46,8 Non résidentiel 7,7 15,7 103,2 Québec 1 016,9 957,6 -5,8 Résidentiel 604,8 564,6 -6,6 Non résidentiel 412,1 393,0 -4,6 Ontario 1 899,5 1 670,1 -12,1 Résidentiel 1 125,0 1 181,1 5,0 Non résidentiel 774,5 489,0 -36,9 Manitoba 86,1 90,7 5,3 Résidentiel 48,4 57,6 18,9 Non résidentiel 37,7 33,1 -12,2 Saskatchewan 48,5 57,3 18,2 Résidentiel 30,0 35,8 19,6 Non résidentiel 18,5 21,4 15,9 Alberta 511,6 638,2 24,8 Résidentiel 350,0 467,0 33,4 Non résidentiel 161,6 171,3 6,0 Colombie-Britannique 647,3 588,6 -9,1 Résidentiel 501,2 451,6 -9,9 Non résidentiel 146,1 137,0 -6,3 Yukon 1,3 1,1 -15,3 Résidentiel 0,8 1,0 29,5 Non résidentiel 0,5 0,1 -83,0 Territoires du Nord-Ouest 9,9 2,9 -70,4 Résidentiel 2,0 2,8 38,1 Non résidentiel 7,9 0,2 -97,9 Nunavut 9,4 1,7 -82,2 Résidentiel 0,9 0,7 -25,9 Non résidentiel 8,5 1,0 -88,1 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-mars Janvier à mars Janvier à mars 2003 à janvier- 2003 2004 mars 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 12 155,4 12 904,9 6,2 Résidentiel 7 529,7 8 627,1 14,6 Non résidentiel 4 625,7 4 277,8 -7,5 Terre-Neuve-et-Labrador 78,6 120,4 53,1 Résidentiel 52,9 91,9 73,6 Non résidentiel 25,7 28,4 10,8 Île-du-Prince-Édouard 28,5 38,4 34,6 Résidentiel 21,8 30,3 39,0 Non résidentiel 6,7 8,1 20,4 Nouvelle-Écosse 213,8 224,5 5,0 Résidentiel 141,8 148,8 5,0 Non résidentiel 72,0 75,7 5,0 Nouveau-Brunswick 134,0 168,6 25,9 Résidentiel 95,2 139,2 46,2 Non résidentiel 38,7 29,4 -24,1 Québec 2 307,7 2 988,4 29,5 Résidentiel 1 515,8 1 897,5 25,2 Non résidentiel 791,8 1 091,0 37,8 Ontario 5 884,6 5 363,4 -8,9 Résidentiel 3 376,5 3 449,3 2,2 Non résidentiel 2 508,1 1 914,1 -23,7 Manitoba 220,6 248,2 12,5 Résidentiel 119,7 154,5 29,1 Non résidentiel 100,8 93,7 -7,1 Saskatchewan 176,3 153,4 -13,0 Résidentiel 84,1 93,9 11,7 Non résidentiel 92,2 59,5 -35,5 Alberta 1 618,7 1 607,4 -0,7 Résidentiel 1 056,4 1 140,7 8,0 Non résidentiel 562,3 466,7 -17,0 Colombie-Britannique 1 477,0 1 960,4 32,7 Résidentiel 1 057,4 1 468,9 38,9 Non résidentiel 419,6 491,6 17,1 Yukon 9,5 4,8 -49,6 Résidentiel 3,9 3,7 -4,8 Non résidentiel 5,6 1,1 -80,7 Territoires du Nord-Ouest 6,0 15,9 167,0 Résidentiel 4,1 6,9 68,4 Non résidentiel 1,9 9,1 379,9 Nunavut 0,0 11,1 ... Résidentiel 0,0 1,6 ... Non résidentiel 0,0 9,6 ... _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. ... N'ayant pas lieu de figurer. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement(1) _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2004(r) Mars 2004(p) 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 25,5 32,6 27,8 Halifax 31,0 45,6 46,9 Saint John 7,5 7,2 -4,0 Saguenay 5,7 4,6 -18,1 Québec 131,6 97,3 -26,1 Sherbrooke 14,1 28,3 101,3 Trois-Rivières 8,8 14,9 69,6 Montréal 568,3 423,4 -25,5 Ottawa-Gatineau (Ontario et Québec) 254,9 165,8 -34,9 Ottawa-Gatineau (partie du Québec) 33,2 49,3 48,6 Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario) 221,7 116,5 -47,4 Kingston 10,7 13,8 29,3 Oshawa 60,5 99,0 63,8 Toronto 796,8 825,2 3,6 Hamilton 82,4 68,8 -16,5 St. Catharines-Niagara 43,3 45,7 5,4 Kitchener 125,3 54,1 -56,8 London 84,4 52,6 -37,7 Windsor 53,9 29,4 -45,4 Greater Sudbury 3,3 4,9 49,6 Thunder Bay 8,0 6,8 -14,6 Winnipeg 50,8 54,0 6,4 Regina 14,0 20,5 46,2 Saskatoon 15,9 16,6 4,8 Calgary 242,1 288,6 19,2 Edmonton 115,5 158,5 37,2 Abbotsford 15,5 20,9 34,8 Vancouver 355,8 340,4 -4,3 Victoria 52,8 36,2 -31,5 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-mars Janvier à mars Janvier à mars 2003 à janvier- 2003 2004 mars 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 54,2 88,3 62,9 Halifax 125,0 110,8 -11,3 Saint John 22,2 23,4 5,6 Saguenay 21,5 14,7 -31,5 Québec 259,3 316,4 22,0 Sherbrooke 47,2 57,3 21,4 Trois-Rivières 31,4 32,1 2,0 Montréal 1 161,3 1 587,1 36,7 Ottawa-Gatineau (Ontario et Québec) 491,1 538,1 9,6 Ottawa-Gatineau (partie du Québec) 100,3 119,2 18,9 Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario) 390,8 418,9 7,2 Kingston 43,9 38,0 -13,4 Oshawa 268,7 199,3 -25,9 Toronto 2 933,0 2 660,9 -9,3 Hamilton 344,0 203,4 -40,9 St. Catharines-Niagara 127,1 138,8 9,2 Kitchener 248,6 253,3 1,9 London 170,4 227,3 33,4 Windsor 161,9 120,8 -25,4 Greater Sudbury 18,6 9,5 -48,7 Thunder Bay 27,9 19,3 -30,6 Winnipeg 151,2 153,4 1,5 Regina 50,4 55,5 10,2 Saskatoon 71,5 47,7 -33,3 Calgary 742,0 686,5 -7,5 Edmonton 412,3 434,7 5,4 Abbotsford 52,2 45,5 -12,8 Vancouver 837,1 1 182,4 41,2 Victoria 123,9 123,0 -0,7 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur la survie au cancer    Il est maintenant possible d'obtenir des estimations additionnelles sur le taux observé et le taux relatif de survie après cinq ans pour les cancers diagnostiqués au Canada, à l'exception du Québec, de 1992 à 1994 (décès jusqu'en 1999).    Des tableaux, qui présentent les données annuelles de survie les plus récentes ainsi que des données groupées (trois ans), sont offerts gratuitement dans CANSIM. Ces tableaux sont accompagnés d'information supplémentaire sur la méthodologie utilisée et l'interprétation ainsi que de renseignements complémentaires. Vous pouvez consulter ces tableaux dans le chapitre intitulé «Statistiques sur la survie au cancer» de la publication Statistiques sur le cancer (84-601-XIF, gratuite) qui est accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Santé.    Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-1746 (hd-ds@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ghislaine Villeneuve au (613) 951-1641 (ghislaine.villeneuve@statcan.ca), Division de la statistique de la santé. -------------------------------------------------------------------------------- Base de données et modèle de simulation de politiques sociales    La Base de données et modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS), version 10,0, fondée sur les microdonnées de 1998, est maintenant en vente. La nouvelle version de la BD/MSPS peut être utilisée pour étudier les répercussions des changements apportés aux programmes fédéraux et provinciaux d'impositions et de prestations sur les familles et les gouvernements de 1988 à 2009. Ceci marque la première année où la BD/MSPS est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu en raison de l'abandon de l'Enquête sur les finances des consommateurs.    La BD/MSPS est un modèle de microsimulation statique. Elle est formée d'une base de données, d'une série d'algorithmes et de modèles relatifs aux impôts et aux transferts, d'un logiciel d'analyse et de la documentation de l'utilisateur. La BD/MSPS existe depuis 1985 en produit hors série. Elle est largement utilisée par les analystes de politiques au Canada, qui étudient à peu près tous les changements du système d'imposition et de transferts depuis ce temps.    La BD/MSPS est un outil conçu pour l'analyse des interactions financières entre les administrations et les particuliers/familles au Canada. Elle permet d'estimer les effets de redistribution du revenu ou les incidences-coûts des changements au régime d'imposition des particuliers et de transferts aux particuliers. La BD/MSPS aide les chercheurs à analyser les retombées éventuelles des changements au niveau des impôts, des gains, des tendances démographiques et d'une foule d'autres facteurs.    La BD/MSPS nous permet de répondre à des questions de type «scénario». Qu'arriverait-il s'il y avait un changement dans les impôts que les Canadiens ont versés ou des transferts qu'ils ont reçus - qui serait gagnant et qui serait perdant? Les ménages monoparentaux d'une province donnée se tireraient-ils mieux d'affaire ? Dans quelle mesure ? Combien d'argent supplémentaire le gouvernement fédéral ou les provinces toucheraient-ils ou débourseraient-ils ?    Le CD-ROM Base de données et le modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS), version 10,0 (89F0002XCB, 5 000 $ / 12 500 $) est maintenant en vente. Pour commander cette version, communiquez avec Dominique Paré-Champoux au (613) 951-1782, Division de l'analyse socioéconomique et de la modélisation.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantal Hicks au (613) 951-5311 (bdmsps@statcan.ca), Division de l'analyse socioéconomique et de la modélisation. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs Mars 2004 (données provisoires)    En mars, les 42 aéroports avec tours de contrôle de la circulation aérienne de NAV CANADA ont déclaré 360 563 décollages et atterrissages au total, en baisse de 1,5 % comparativement à mars 2003 (365 905 mouvements). Cette diminution fait suite à un mois d'augmentation des taux de variation d'une année à l'autre des mouvements mensuels. Vingt-cinq aéroports ont enregistré des diminutions des mouvements d'une année à l'autre en mars 2004 par rapport à mars 2003. Huit aéroports ont enregistré des baisses de plus de 20 % en mars comparativement à deux aéroports en février.    Les mouvements itinérants (mouvements d'un aéroport vers un autre) ont augmenté de 2,5 % (+6 024 mouvements) en mars 2004 par rapport à mars 2003. Il s'agit de la deuxième hausse consécutive d'une année à l'autre des mouvements mensuels. Les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui demeurent dans les environs de l'aéroport déclarant) ont diminué de 9,3 % (-11 366 mouvements) en mars 2004, faisant suite à une augmentation en février.    En mars, les dix premiers aéroports ont enregistré des augmentations du nombre de mouvements itinérants variant de 33,1 % (2 161 mouvements) à Victoria Intl à 0,2 % (13 mouvements) à Québec/Jean Lesage Intl.    Les dix premiers aéroports pour ce qui est du nombre de mouvements locaux ont rapporté des changements d'une année à l'autre variant de 53,8 % (1 788 mouvements) à Chicoutimi/St-Honoré à -19,5 % (-1 598 mouvements) à Montréal/St-Hubert. Huit aéroports parmi les dix premiers ont enregistré des hausses comparativement à neufs aéroports en février 2004.    La parution de mars 2004 de la publication Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, vol. 3, no 3 (51F0001PIF (TP1496, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Transports et Entreposage.    Il est aussi possible de consulter les statistiques provisoires pour les 57 aéroports avec tours de contrôle et les aéroports dotés de stations d'information de vol de NAV CANADA pour mars. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, mars 2004, vol. 3, no 3 Numéro au catalogue : 51F0001PIF (gratuit). Permis de bâtir, mars 2004, vol. 48, no 3 Numéro au catalogue : 64-001-XIF (15 $/156 $). Base de données et modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS) Numéro au catalogue : 89F0002XCB (5 000$/12 500$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.