L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040512/q040512.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040512/tq040512.htm 04 05 12 08 30 Le mercredi 12 mai 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce international de marchandises du Canada, mars 2004 L'excédent commercial du Canada a atteint en mars son plus haut niveau en trois ans, en raison d'une croissance des exportations presque deux fois plus rapide que celle des importations. Les exportations des entreprises canadiennes à l'étranger ont grimpé de 1,7 %, tandis que les importations ont légèrement augmenté de 0,9 %. AUTRES COMMUNIQUÉS Étude : Marchés de l'aviation d'Edmonton et de Calgary, 1963 à 2002  Indices de prix des exportations et des importations, mars 2004 Restaurants, traiteurs et tavernes, janvier 2004  et février 2004  NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce international de marchandises du Canada Mars 2004    L'excédent commercial du Canada a atteint en mars son plus haut niveau en trois ans, en raison d'une croissance des exportations presque deux fois plus rapide que celle des importations.    Les exportations de marchandises à l'étranger se sont chiffrées à près de 34,9 milliards de dollars, en hausse de 1,7 %. Par ailleurs, les importations se sont accrues de 0,9 % pour se situer à 28,7 milliards de dollars, soit le plus haut niveau atteint depuis un an.    Par conséquent, l'excédent commercial a dépassé 6,2 milliards de dollars pour atteindre son plus haut niveau depuis mai 2001. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le commerce de marchandises est l'une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.    Les «autres pays de l'OCDE» auxquels le texte fait référence comprennent l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.    Révisions    Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées de façon régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre pour l'année de données précédente.    Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction en fonction des variations saisonnières.    Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.    Les données des douanes figurant dans cette diffusion comprennent les révisions annuelles pour 2003. Les données révisées pour 2003 sur la base de la balance des paiements seront publiées le mois prochain. ______________________________________________________________________    La hausse des exportations en mars est survenue à la suite d'un rebondissement de 7,5 % enregistré en février. Il s'agit des premières augmentations mensuelles consécutives depuis janvier 2003. Le commerce des produits de l'automobile a donné le ton à cette hausse en affichant une certaine constance en mars, ce qui a permis d'atténuer une partie de l'instabilité récente du marché.    Les exportations vers les États-Unis ont crû de 0,9 % pour se fixer à 28,1 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau depuis mars 2003. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,2 % et l'excédent commercial vis-à-vis de ce pays est demeuré stable, se chiffrant à juste un peu plus de 8,1 milliards de dollars.    Les entreprises canadiennes ont également expédié plus de biens vers la plupart des pays autres que les États-Unis, à l'exception de ceux de l'Union européenne, pour laquelle on a noté un repli de 2,7 %. L'accroissement des exportations des produits de l'automobile et agricoles à destination du Mexique, combiné à des livraisons de produits énergétiques vers la Corée du Sud, a entraîné une augmentation des exportations vers les autres pays de l'OCDE. Ceci a permis de réduire le déficit commercial du Canada vis-à-vis de tous ses partenaires commerciaux autres que les États-Unis pour le ramener à 1,9 milliard de dollars.    On a relevé de légères hausses de prix tant du côté des importations que des exportations, ce qui signifie que la plupart des mouvements commerciaux étaient attribuables au volume en mars. Les exportations de produits de l'automobile affichent des gains consécutifs    Les exportations canadiennes ont progressé dans tous les grands secteurs en mars, à l'exception des produits énergétiques qui ont connu un léger fléchissement.    L'accroissement de 200 millions de dollars des exportations de voitures particulières a permis aux produits de l'automobile d'enregistrer les premières hausses consécutives depuis février 2003. La plupart des fabricants ont signalé une croissance des exportations en mars, stimulée par de solides ventes aux États-Unis, pays de destination de la majorité des exportations canadiennes d'automobiles.    Les exportations de pièces de véhicules automobiles ont augmenté dans une moindre mesure, tandis que les exportations de camions et d'autres véhicules motorisés ont très légèrement diminué.    Aux États-Unis, les mises en chantier privées ont connu une nouvelle hausse en mars, ce qui a nettement contribué à la croissance des exportations de bois d'oeuvre et d'autres produits semi-finis en bois. Ces derniers comprennent des produits tels que le contreplaqué et les panneaux à copeaux orientés, dont les exportations ont atteint des niveaux records au cours des deux derniers mois, grâce à la vigueur des prix.    Les exportations de biens et de matériaux industriels ont également atteint un niveau record mensuel en mars et ce, surtout grâce aux métaux précieux et aux alliages destinés principalement aux pays autres que les États-Unis. Malgré un recul des exportations de minerai métallique, la demande et les prix à l'échelle mondiale ont été vigoureux pour la plupart des produits de ce secteur depuis l'an dernier.    Les exportations de machines et d'équipement ont enregistré une progression de 1,3 %, alors qu'un bon mois pour les exportations d'aéronefs, y compris les moteurs et les pièces, a été presque annulé par les exportations plus faibles de certains produits finis. Augmentation des importations attribuable aux produits de l'automobile des États-Unis    Les importations de marchandises ont augmenté dans la plupart des grands secteurs en mars, même si le plus important secteur au Canada, soit le marché des machines et de l'équipement, a affiché une baisse de 1,6 % par rapport à son meilleur mois de la dernière décennie.    La hausse enregistrée dans les importations est principalement attribuable aux achats de produits automobiles, surtout en provenance des États-Unis. Les importations de voitures ont augmenté de presque 100 millions de dollars, suivies de près par les camions et les pièces de véhicules automobiles.    L'augmentation des importations des produits du pétrole et du charbon, résultant en partie des prix, a entraîné à la hausse le secteur des produits énergétiques, tandis que les importations de pétrole brut n'ont affiché qu'une légère hausse (+0,6 %) pour atteindre 1,1 milliard de dollars, résultat net de la hausse des prix et de la diminution du volume.    Les importations de biens à la consommation ont atteint 3,8 milliards de dollars, en raison d'une hausse des importations de vêtements et d'accessoires (+3,1 %), du fait que les détaillants et les grossistes ont commencé à accumuler les stocks saisonniers.    Des diminutions importantes ont été observées dans le secteur des machines et de l'équipement pour lequel les importations ont reculé de 1,6 %. Cette faiblesse est imputable au recul des importations d'aéronefs et d'équipement de transport, ainsi que des machines de bureau et de certaines autres machines industrielles.    Les importations de biens industriels ont connu des mouvements divergents en mars, alors que l'augmentation des importations de métaux et de minerais métalliques a été atténuée par la diminution des achats de produits chimiques et de produits plastiques, ainsi que de diverses autres matières usinées. Ce secteur est ainsi demeuré inchangé, la valeur de ses importations se situant à 5,6 milliards de dollars. Données stockées dans CANSIM : tableaux 226-0001, 226-0002, 227-0001, 227-0002, 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.    Le numéro de mars 2004 de Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 15 $ / 151 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    La publication comprend des tableaux par produits et par pays sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placement et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $). Voir Pour commander les produits.    Les données sur le commerce des marchandises sont offertes en format PDF le matin de la diffusion.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew MacDonald au (613) 951-8551, Division du commerce international.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Commerce de marchandises _______________________________________________________________ Février 2004(r) Mars 2004 _______________________________________________________________ données données désaisonnalisées, désaisonnalisées, en dollars en dollars courants courants ----------------- ----------------- en millions de en millions de dollars dollars ----------------- ----------------- Marchés principaux Exportations États-Unis 27 888 28 130 Japon 840 901 Union européenne 2 178 2 119 Autres pays de l'OCDE(1) 1 111 1 392 Tous les autres pays 2 287 2 328 Total 34 304 34 871 Importations États-Unis 19 785 20 029 Japon 865 807 Union européenne 2 933 2 970 Autres pays de l'OCDE(1) 1 708 1 629 Tous les autres pays 3 124 3 229 Total 28 415 28 664 Balance États-Unis 8 103 8 101 Japon -25 94 Union européenne -755 -851 Autres pays de l'OCDE(1) -597 -237 Tous les autres pays -837 -901 Total 5 889 6 207 Groupes principaux de marchandises Exportations Produits de l'agriculture et de la pêche 2 503 2 545 Produits énergétiques 5 256 5 221 Produits forestiers 3 060 3 186 Biens industriels 6 147 6 267 Machines et équipement 7 451 7 548 Produits de l'automobile 7 342 7 525 Autres biens de consommation 1 458 1 458 Transactions spéciales commerciales(2) 573 612 Autres ajustements de la balance des paiements 513 510 Importations Produits de l'agriculture et de la pêche 1 765 1 782 Produits énergétiques 1 651 1 715 Produits forestiers 243 248 Biens industriels 5 583 5 578 Machines et équipement 8 435 8 301 Produits de l'automobile 6 045 6 258 Autres biens de consommation 3 766 3 777 Transactions spéciales commerciales(2) 414 511 Autres ajustements de la balance des paiements 514 493 _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Février à mars Mars 2003 à mars 2004 2004 _______________________________________________________________ données données désaisonnalisées, désaisonnalisées, en dollars en dollars courants courants ----------------- ----------------- var. en % var. en % ----------------- ----------------- Marchés principaux Exportations États-Unis 0,9 -5,8 Japon 7,3 6,3 Union européenne -2,7 6,9 Autres pays de l'OCDE(1) 25,3 20 Tous les autres pays 1,8 18,1 Total 1,7 -2,6 Importations États-Unis 1,2 -3,2 Japon -6,7 -19 Union européenne 1,3 -6,9 Autres pays de l'OCDE(1) -4,6 -9,3 Tous les autres pays 3,4 -2 Total 0,9 -4,3 Balance États-Unis ... ... Japon ... ... Union européenne ... ... Autres pays de l'OCDE(1) ... ... Tous les autres pays ... ... Total ... ... Groupes principaux de marchandises Exportations Produits de l'agriculture et de la pêche 1,7 2,9 Produits énergétiques -0,7 -23,3 Produits forestiers 4,1 12,3 Biens industriels 2 12,9 Machines et équipement 1,3 -1,5 Produits de l'automobile 2,5 1 Autres biens de consommation 0 0,7 Transactions spéciales commerciales(2) 6,8 -6,7 Autres ajustements de la balance des paiements -0,6 -44,7 Importations Produits de l'agriculture et de la pêche 1 -3,4 Produits énergétiques 3,9 -19 Produits forestiers 2,1 -3,9 Biens industriels -0,1 -0,1 Machines et équipement -1,6 -2,6 Produits de l'automobile 3,5 -7,3 Autres biens de consommation 0,3 -3,4 Transactions spéciales commerciales(2) 23,4 12,8 Autres ajustements de la balance des paiements -4,1 -4,5 _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Janvier à mars Janvier à mars 2003 2004 _______________________________________________________________ données données désaisonnalisées, désaisonnalisées, en dollars en dollars courants courants ----------------- ----------------- en millions de en millions de dollars dollars ----------------- ----------------- Marchés principaux Exportations États-Unis 87 896 81 995 Japon 2 726 2 520 Union européenne 6 220 6 392 Autres pays de l'OCDE(1) 2 910 3 606 Tous les autres pays 5 903 6 562 Total 105 656 101 077 Importations États-Unis 63 105 58 540 Japon 2 845 2 432 Union européenne 9 268 8 524 Autres pays de l'OCDE(1) 5 237 4 998 Tous les autres pays 9 308 9 426 Total 89 763 83 920 Balance États-Unis 24 791 23 455 Japon -119 88 Union européenne -3 048 -2 132 Autres pays de l'OCDE(1) -2 327 -1 392 Tous les autres pays -3 405 -2 864 Total 15 893 17 157 Groupes principaux de marchandises Exportations Produits de l'agriculture et de la pêche 7 434 7 425 Produits énergétiques 17 946 15 479 Produits forestiers 8 639 9 049 Biens industriels 16 774 18 250 Machines et équipement 23 486 21 846 Produits de l'automobile 22 704 21 453 Autres biens de consommation 4 393 4 267 Transactions spéciales commerciales(2) 1 957 1 773 Autres ajustements de la balance des paiements 2 326 1 534 Importations Produits de l'agriculture et de la pêche 5 541 5 221 Produits énergétiques 5 519 4 919 Produits forestiers 783 720 Biens industriels 17 289 16 474 Machines et équipement 25 536 24 429 Produits de l'automobile 20 392 18 080 Autres biens de consommation 11 761 11 252 Transactions spéciales commerciales(2) 1 364 1 318 Autres ajustements de la balance des paiements 1 576 1 507 _______________________________________________________________ ____________________________________________ Janvier-mars 2003 à janvier- mars 2004 ____________________________________________ données désaisonnalisées, en dollars courants ----------------- var. en % ----------------- Marchés principaux Exportations États-Unis -6,7 Japon -7,6 Union européenne 2,8 Autres pays de l'OCDE(1) 23,9 Tous les autres pays 11,2 Total -4,3 Importations États-Unis -7,2 Japon -14,5 Union européenne -8 Autres pays de l'OCDE(1) -4,6 Tous les autres pays 1,3 Total -6,5 Balance États-Unis ... Japon ... Union européenne ... Autres pays de l'OCDE(1) ... Tous les autres pays ... Total ... Groupes principaux de marchandises Exportations Produits de l'agriculture et de la pêche -0,1 Produits énergétiques -13,7 Produits forestiers 4,7 Biens industriels 8,8 Machines et équipement -7 Produits de l'automobile -5,5 Autres biens de consommation -2,9 Transactions spéciales commerciales(2) -9,4 Autres ajustements de la balance des paiements -34 Importations Produits de l'agriculture et de la pêche -5,8 Produits énergétiques -10,9 Produits forestiers -8 Biens industriels -4,7 Machines et équipement -4,3 Produits de l'automobile -11,3 Autres biens de consommation -4,3 Transactions spéciales commerciales(2) -3,4 Autres ajustements de la balance des paiements -4,4 ____________________________________________ ... N'ayant pas lieu de figurer. r Données révisées. 1. Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie. 2. Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Marchés de l'aviation d'Edmonton et de Calgary 1963 à 2002     Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes à Calgary et à Edmonton il y a de ça 40 ans. Mais depuis lors, le marché de Calgary s'est développé considérablement et, en 2002, son aéroport a accueilli plus du double du volume de passagers enregistré aux deux aéroports d'Edmonton, selon un nouveau rapport.    L'étude intitulée Marchés de l'aviation d'Edmonton et de Calgary : le récit de deux autres villes porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs expliquent les tendances divergentes du trafic entre les deux centres albertains.    En 1963, 425 000 passagers au total ont embarqué et débarqué à Calgary, soit un chiffre supérieur de 15 % au nombre de passagers embarqués et débarqués (369 000) aux deux aéroports d'Edmonton.    En 2002, l'écart se chiffrait à 3,9 millions de passagers (111 % de plus) en faveur de Calgary.    L'étude a révélé que la taille de la population ne semble pas pouvoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif, étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary.    De plus, la population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary en provenance de partout au Canada a aussi été plus importante. Il y a un double effet de stimulation.    L'activité économique pourrait également être un facteur de stimulation de l'aviation. Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton en ce qui a trait à la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux.    Alors que les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, on constate que la décroissance relative du trafic passagers a commencé, de fait, à se faire plus lente à Edmonton à la fin du millénaire.    Cela est survenu après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de passagers de l'aéroport City Centre vers l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement des vols commerciaux à l'aéroport international. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2701.    L'étude intitulée Marchés de l'aviation d'Edmonton et de Calgary : le récit de deux autres villes (51-502-XIF2004001, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Transport et entreposage.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lisa Di Piétro au (613) 951-0146, Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Indices de prix des exportations et des importations Mars 2004    Il est maintenant possible de consulter les indices de prix pour les exportations et les importations (1997=100) à pondération courante et à pondération fixe sur la base de la balance des paiements. Ces indices portent sur la période allant de janvier 1997 à mars 2004 et sont établis pour les cinq sections de produits et les groupes principaux de produits (62 pour les exportations et 61 pour les importations).    Les indices de prix pour les États-Unis (1997=100) à pondération courante et à pondération fixe sur base douanière sont aussi disponibles. Ces indices portent sur la période allant de janvier 1997 à mars 2004. Les indices pour les dix sections de la Classification type du commerce international pour tous les pays et pour les États-Unis sont également offertes avec ces indices de prix.    Des indices sur base douanière établis pour les cinq sections de produits et les groupes principaux de produits peuvent également être commandés. Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.    Le numéro de mars 2004 de la publication Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 15 $ / 151 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583, Division du commerce international. -------------------------------------------------------------------------------- Restaurants, traiteurs et tavernes Janvier 2004 (données révisées) et février 2004 (données provisoires)    En janvier, les données révisées des recettes totales des restaurants, des traiteurs et des tavernes se sont élevées à 2,59 milliards de dollars, en hausse de 4,0 % par rapport à celles de janvier 2003.    En février, les données provisoires des recettes totales des restaurants, des traiteurs et des tavernes se sont élevées à 2,64 milliards de dollars, en hausse de 8,9 % par rapport à celles de février 2003. Données stockées dans CANSIM : tableau 355-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2419.    Les numéros de janvier et de février 2004 de la publication Statistiques des restaurants, traiteurs et tavernes (63-011-XIF, 7 $ / 59 $) paraîtront sous peu.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alain Mbassegue au (613) 951-2011, Division des industries de service. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Production d'oeufs, mars 2004 Numéro au catalogue : 23-003-XIB (gratuit). Marchés de l'aviation d'Edmonton et de Calgary : le récit de deux autres villes Numéro au catalogue : 51-502-XIF2004001 (gratuit). Indices des prix de l'industrie, mars 2004, vol. 30, no 3 Numéro au catalogue : 62-011-XIF (19 $/175 $). Indices des prix de l'industrie, mars 2004, vol. 30, no 3 Numéro au catalogue : 62-011-XPF (24 $/233 $). Le commerce international de marchandises du Canada, mars 2004, vol. 58, no 3 Numéro au catalogue : 65-001-XIB (15 $/151 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.