L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040513/q040513.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040513/tq040513.htm 04 05 13 08 30 Le jeudi 13 mai 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Ventes de véhicules automobiles neufs, mars et premier trimestre de 2004 Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en mars a progressé de 4,1 % par rapport à février. Cette troisième hausse d'affilée a ramené les ventes du premier trimestre sensiblement au même niveau que celui du dernier trimestre de 2003. AUTRES COMMUNIQUÉS Étude : Utilisation du transport en commun chez les immigrants, 2001 Étude : l'achat de meubles, 1997 à 2002 Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels, premier trimestre de 2004  Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports, février 2004 Produits pétroliers raffinés, janvier 2004 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Mars et premier trimestre de 2004    Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en mars a progressé de 4,1 % par rapport à février. Cette troisième hausse d'affilée a ramené les ventes du premier trimestre sensiblement au même niveau que celui du dernier trimestre de 2003. Par ailleurs, même si les ventes étaient à la hausse au cours des trois premiers mois de 2004, elles sont néanmoins demeurées inférieures de 8,2 % à celles de la même période de trois mois en 2003.    Sur la base des données provisoires de l'industrie automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en avril a augmenté de 2,5 %, un gain attribuable principalement aux voitures particulières.    En tout, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en mars s'est chiffré à 133 407 unités, soit 5 210 véhicules de plus qu'en février. De ce surplus, les deux tiers étaient des camions. Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, sauf indication contraire. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont disponibles dans CANSIM.    Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique. ______________________________________________________________________    Les ventes de véhicules automobiles neufs ont suivi un mouvement à la baisse au cours de la deuxième moitié de 2003. Durant la première partie de l'année, les ventes avaient connu d'importantes fluctuations tout en affichant une tendance relativement stable. Auparavant, les ventes de véhicules automobiles neufs s'étaient maintenues à des niveaux record tout au long de 2002, à la suite d'une période de croissance soutenue en 2001. La part de marché des camions ne cesse de croître    À la suite d'une période de baisses qui ont prévalu dans la dernière partie de 2003, les ventes de véhicules automobiles neufs du début de 2004 ont connu une remontée, favorisée en partie par les programmes incitatifs. Bien que les deux catégories de véhicules en aient été pourvues, la part de marché des camions n'a cessé de croître.    Le nombre de camions neufs vendus en mars a augmenté de 5,8 % pour s'établir à 65 697 unités. Les camions ont représenté 49 % de la part de marché de l'ensemble de véhicules automobiles neufs comparativement à 46 % le même mois de l'année 2003. La plus récente part de marché demeure la plus élevée des cinq dernières années, soit depuis mars 1999 (49 %).    Quant aux voitures particulières neuves, leurs ventes ont augmenté de 2,5 % par rapport à février, se chiffrant à 67 710 véhicules. Il s'agit aussi d'un troisième gain en autant de mois. Tant les voitures construites en Amérique du Nord que celles venant d'outre-mer ont contribué à cette hausse.    Les ventes de voitures particulières et celles de camions ont augmenté au cours des trois premiers mois de 2004, faisant suite à un mouvement particulièrement à la baisse dans la deuxième partie de 2003. Ce mouvement s'est amorcé à l'automne 2002 pour les voitures particulières, alors que pour les camions, qui n'ont pas affiché la même faiblesse, il s'est manifesté beaucoup plus tard, soit à l'automne 2003. Auparavant, les ventes des deux catégories de véhicules s'étaient stabilisées au cours de 2002, à la suite d'un parcours à la hausse amorcé au début de 2001. Les ventes trimestrielles étaient à l'avantage des camions    Seuls les camions neufs ont enregistré une progression des ventes au cours des trois premiers mois de 2004 comparativement au trimestre précédent. Pendant cette période, les ventes de camions ont progressé de 2,0 % alors que celles de voitures particulières reculaient de 2,2 %, une baisse entièrement attribuable aux voitures de construction nord-américaine (-4,0 %).    Si les ventes de camions neufs ont progressé au premier trimestre de 2004, il en a été autrement au trimestre précédent où elles avaient enregistré une importante baisse (-12,9 %). Quant aux ventes de voitures particulières, elles avaient régressé de 7,0 % au cours de la même période. Les ventes fluctuent selon les provinces    Comparativement à février, les ventes de véhicules automobiles neufs ont progressé dans la plupart des provinces en mars, sauf en Saskatchewan (-6,4 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,3 %), au Nouveau-Brunswick (-0,9 %) et en Alberta (-0,8 %). Pour chacune de ces provinces, ces reculs ont suivi des hausses, particulièrement importantes dans le cas de la Saskatchewan et, dans une certaine mesure de l'Île-du-Prince-Édouard.    C'est en Nouvelle-Écosse (+15,9 %) et dans la région formée de la Colombie-Britannique et des territoires (+12,4 %) que les ventes ont le plus progressé. Dans chacune de ces régions, le gain est survenu après une séquence de baisses des ventes.    Au Québec (+8,1 %) et en Ontario (+1,3 %), les ventes ont augmenté pendant les trois premiers mois de 2004. Auparavant, les ventes au Québec ont été à la hausse durant la majeure partie de 2002 pour se stabiliser dans la première moitié de 2003, tout en se maintenant à un niveau élevé. Quant à l'Ontario, les ventes ont généralement suivi un mouvement à la baisse depuis le début de 2003, après s'être aussi maintenues à un niveau élevé tout au long de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402.    Le numéro de mars 2004 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 14 $ / 133 $) paraîtra sous peu.    Les données d'avril 2004 sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 14 juin 2004.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Mars 2003(r) Février 2004(r) Mars 2004(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 139 488 128 197 133 407 Voitures particulières 75 353 66 077 67 710 Amérique du Nord(1) 52 064 45 633 46 769 Outre-mer 23 289 20 444 20 941 Camions, fourgonnettes, autobus 64 135 62 120 65 697 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 038 1 804 1 839 Île-du-Prince-Édouard 405 377 372 Nouvelle-Écosse 3 722 3 300 3 826 Nouveau-Brunswick 3 124 2 895 2 868 Québec 36 068 33 052 35 721 Ontario 55 910 49 826 50 481 Manitoba 3 895 3 746 3 768 Saskatchewan 3 535 3 434 3 215 Alberta 16 271 16 122 15 987 Colombie-Britannique(2) 14 520 13 642 15 329 ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2003 Février 2004 Mars 2004(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 148 922 94 778 149 624 Voitures particulières 79 385 46 029 75 550 Amérique du Nord(1) 55 863 31 676 52 775 Outre-mer 23 522 14 353 22 775 Camions, fourgonnettes, autobus 69 537 48 749 74 074 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 185 1 111 2 019 Île-du-Prince-Édouard 365 231 355 Nouvelle-Écosse 4 002 2 257 4 231 Nouveau-Brunswick 3 559 2 052 3 380 Québec 39 456 23 007 41 818 Ontario 59 863 36 564 57 244 Manitoba 3 927 2 814 3 932 Saskatchewan 3 686 2 451 3 463 Alberta 16 654 12 395 17 027 Colombie-Britannique(2) 15 225 11 896 16 155 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Mars 2003 à Février à mars mars 2004 2004 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs -4,4 4,1 Voitures particulières -10,1 2,5 Amérique du Nord(1) -10,2 2,5 Outre-mer -10,1 2,4 Camions, fourgonnettes, autobus 2,4 5,8 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -9,8 1,9 Île-du-Prince-Édouard -8,1 -1,3 Nouvelle-Écosse 2,8 15,9 Nouveau-Brunswick -8,2 -0,9 Québec -1,0 8,1 Ontario -9,7 1,3 Manitoba -3,3 0,6 Saskatchewan -9,1 -6,4 Alberta -1,7 -0,8 Colombie-Britannique(2) 5,6 12,4 ---------------- Mars 2003 à mars 2004 ---------------- données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 0,5 Voitures particulières -4,8 Amérique du Nord(1) -5,5 Outre-mer -3,2 Camions, fourgonnettes, autobus 6,5 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -7,6 Île-du-Prince-Édouard -2,7 Nouvelle-Écosse 5,7 Nouveau-Brunswick -5,0 Québec 6,0 Ontario -4,4 Manitoba 0,1 Saskatchewan -6,0 Alberta 2,2 Colombie-Britannique(2) 6,1 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2. Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Utilisation du transport en commun chez les immigrants 2001    Les nouveaux immigrants sont beaucoup plus susceptibles que les personnes nées au Canada d'utiliser le transport en commun pour se rendre au travail, selon une nouvelle étude qui paraît aujourd'hui.    Cette différence entre les nouveaux immigrants et les personnes nées au Canada ressort pour tous les groupes d'âge, de sexe et de revenu.    D'après les résultats de cette étude, la croissance démographique fondée sur l'immigration exigera davantage des réseaux de transport en commun que la croissance découlant d'une augmentation naturelle.    Cette étude, qui porte sur l'utilisation du transport en commun pour se rendre au travail dans les plus grandes régions métropolitaines du Canada, a aussi permis de déterminer que l'utilisation du transport en commun est élevée chez les immigrants, peu importe à quelle distance du centre-ville ils habitent.    Cela signifie qu'un changement dans la répartition géographique des immigrants du noyau urbain vers les quartiers périphériques, un phénomène qu'on observe dans certaines régions métropolitaines, pourrait avoir des répercussions sur l'endroit où les services de transport en commun devraient être fournis.    L'étude a démontré qu'à Toronto, 36 % des nouveaux immigrants utilisaient le transport en commun pour se rendre au travail, comparativement à seulement 21 % des personnes nées au Canada.    On note une tendance analogue dans d'autres grandes régions métropolitaines. À Montréal, 49 % des nouveaux immigrants utilisaient le transport en commun pour se rendre au travail, soit deux fois la proportion de seulement 21 % enregistrée chez les personnes nées au Canada. À Vancouver, 21 % des nouveaux immigrants utilisaient le transport en commun pour se rendre au travail, comparativement à 11 % des personnes nées au Canada.    Les taux de navettage avaient tendance à être plus faibles dans les familles ayant un revenu élevé, tant dans le cas des nouveaux immigrants que des personnes nées au Canada. Toutefois, à l'intérieur des différentes classes de revenu, les nouveaux immigrants étaient plus susceptibles d'utiliser le transport en commun pour se rendre au travail. À Toronto, plus du tiers des navetteurs dont le revenu familial se situait entre 40 000 $ et 59 999 $ utilisaient le transport en commun, comparativement à seulement le quart de leurs homologues nés au Canada dans cette classe de revenu. Les tendances étaient semblables pour les autres classes de revenu.    L'étude a en outre fait ressortir que les taux de navettage des immigrants se rapprochent de plus en plus de ceux des personnes nées au Canada à mesure que la durée de résidence des immigrants au Canada augmente.    Par exemple, à Winnipeg, 25 % des nouveaux immigrants utilisent le transport en commun alors que ce taux passe à 15 % chez les immigrants qui sont au Canada depuis plus de 20 ans. Il s'agit à peu près du même taux que celui observé à Winnipeg chez les navetteurs nés au Canada. Les tendances étaient similaires dans d'autres régions métropolitaines.    Les immigrants récents demeurent plus susceptibles d'utiliser le transport en commun que les immigrants qui sont au Canada depuis plus de 20 ans, et ce, même en tenant compte des différences liées à leurs caractéristiques socio-économiques, dont l'âge, le revenu familial et le pays d'origine.    Deux conclusions en ressortent. Il se pourrait que l'utilisation du transport en commun par les immigrants s'apparente davantage à celle des personnes nées au Canada à mesure que leur durée de résidence au Canada augmente, ou encore que les groupes d'immigrants plus récents sont plus susceptibles d'utiliser le transport en commun que les groupes d'immigrants plus anciens. Selon le rapport, ces deux effets sont importants. Nota : Les résultats de cette étude sont fondés principalement sur le Recensement de 2001. Le Recensement permet de recueillir des données sur l'utilisation du transport en commun pour le navettage seulement. Les nouveaux immigrants sont définis comme les immigrants qui sont arrivés au Canada au cours des dix années ayant précédé le Recensement, c'est-à-dire de 1991 à 2001 inclusivement. Il y avait grève du transport en commun à Vancouver au moment de la tenue du Recensement de 2001. Il ne fait aucun doute que cette grève a eu des répercussions sur le nombre de navetteurs indiquant utiliser habituellement le transport en commun pour se rendre au travail. Toutefois, la grève du transport en commun n'a probablement pas eu d'incidence sur le fait que les nouveaux immigrants sont plus susceptibles que les autres d'utiliser le transport en commun pour se rendre au travail. On entend par revenu le revenu des familles économiques avant impôt et après transferts. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901.    Le document de recherche intitulé Utilisation du transport en commun chez les immigrants (11F0019MIF2004224, gratuit) est maintenant offert en ligne. Pour accéder à la Série de documents de recherche de la Direction des études analytiques, sélectionnez Études dans la barre de gauche de la page d'accueil puis, sous Parcourir les périodiques et les séries analytiques, choisissez Gratuits et payants. À la rubrique Séries, sélectionnez Direction des études analytiques.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir d'avantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien Larochelle-Côté au (613) 951-0803 (Sebastien.Larochelle-Cote@a.statcan.ca), Division des études analytiques. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : l'achat de meubles 1997 à 2002    Les caisses enregistreuses des magasins de meubles et d'appareils ménagers ont fonctionné à plein régime pendant que le marché de l'habitation au Canada était en croissance rapide, selon une nouvelle étude.    En 2002, les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont atteint 24,5 milliards de dollars dans les magasins de détail, en hausse de 8,1 % par rapport à 2001. Les ventes de gros appareils ménagers ont connu une hausse de 14,2 %, soit la plus forte croissance à ce jour.    Cette croissance galopante est attribuable en partie à un marché de l'habitation robuste au Canada et aux faibles taux d'intérêt. En 2003, les mises en chantier ont atteint un sommet en 15 ans après avoir affiché une forte croissance en 2002. Les ventes de maisons existantes ont pour leur part connu une performance spectaculaire.    On estime que 472 886 ménages ont acheté une maison en 2002 et ont dépensé 1,3 milliard de dollars pour l'achat de meubles. Ces acheteurs de maisons ne représentaient que 4 % de la population totale des ménages, mais 8 % des dépenses totales des ménages pour l'achat de meubles en 2002.    En moyenne, les acheteurs de maisons ont dépensé deux fois plus pour l'achat de meubles en 2002 que les propriétaires n'ayant pas déménagé. De plus, les acheteurs de maison qui étaient propriétaires de leur logement précédent ont dépensé presque trois fois plus en appareils ménagers que les propriétaires n'ayant pas déménagé.    Mais les acheteurs de maison n'ont pas cessé pour autant d'acheter des meubles après leur déménagement. Les données montrent que trois ans plus tard, ils dépensent encore plus que les propriétaires n'ayant pas déménagé.    Cet article analyse les dépenses effectuées pour l'achat de meubles par les acheteurs de maisons, en se fondant sur l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2002. Il traite également de la croissance des ventes au détail des magasins de meubles et d'appareils ménagers à l'aide de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2008, 2406 et 3508.    L'article Les nouveaux propriétaires emménagent : l'achat de meubles (11-621-MIF2004012, gratuit) est maintenant offert en ligne dans la série Analyse en bref. Pour accéder à cette série analytique, choisir Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisir Gratuites, puis Commerce.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels Premier trimestre de 2004     L'indice composite des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (1997=100) s'est établi à 122,4 au premier trimestre, en hausse de 2,2 % comparativement au quatrième trimestre et de 4,1 % par rapport au premier trimestre de 2003. Il s'agit de la variation en pourcentage d'une année à l'autre la plus élevée depuis le premier trimestre de 2001, alors qu'une hausse de 5,7 % avait été enregistrée.    L'indice s'est accru de 3,5 % à Vancouver comparativement au quatrième trimestre. Venaient ensuite Calgary (+2,6 %), Edmonton (+2,5 %), Toronto (+1,9 %), Halifax et Ottawa-Gatineau (partie ontarienne) (+1,8 % chacun) et Montréal (+1,7 %).    Vancouver a aussi enregistré la plus forte variation (+4,7 %) par rapport au premier trimestre de 2003. Halifax a affiché une croissance de 4,5 %, suivie de Toronto (+4,4 %), d'Edmonton (+4,0 %), d'Ottawa-Gatineau (partie ontarienne) (+3,9 %), de Calgary (+3,8 %) et de Montréal (+3,5 %). Nota : L'indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels donne une indication de la variation des coûts de la construction neuve dans six régions métropolitaines de recensement (RMR) (Halifax, Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver) et la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa_Dailyndash)_Gatineau. Trois catégories de construction (bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels) sont représentées par des bâtiments types (usine d'industrie légère, immeuble à bureaux, entrepôt, centre commercial et école). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indices des prix de la construction de bâtiments non résidentiels(1) (1997 = 100) _____________________________________________________________ Premier Quatrième trimestre trimestre de 2003 de 2003 au au Premier premier premier trimestre trimestre trimestre de 2004 de 2004 de 2004 _____________________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Indice composite 122,4 4,1 2,2 Halifax 113,2 4,5 1,8 Montréal 119,4 3,5 1,7 Ottawa-Gatineau, partie ontarienne 124,0 3,9 1,8 Toronto 127,6 4,4 1,9 Calgary 123,0 3,8 2,6 Edmonton 121,3 4,0 2,5 Vancouver 113,5 4,7 3,5 _____________________________________________________________ 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement.    En plus des indices pour chacune des régions métropolitaines de recensement et des indices composites, d'autres répartitions des variations de coûts sont aussi produites par groupe d'activité (la structure, l'architecture, la mécanique et l'électricité) pour chaque type de bâtiments. Ces indices de prix sont établis à partir d'enquêtes menées auprès d'entrepreneurs généraux et de sous-traitants spécialisés, qui fournissent des données sur diverses catégories de coûts (les matériaux, la main-d'oeuvre, le matériel, les taxes, les frais généraux et les bénéfices) pertinents aux devis de construction détaillés inclus dans les enquêtes. Données stockées dans CANSIM : tableaux 327-0039 et 327-0040. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2317 et 2330.    Le numéro du premier trimestre de 2004 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 26 $ / 85 $) paraîtra en juillet 2004.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rebecca McDougall au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports Février 2004    Le rapport mensuel de février 2004, volume 1 (TP 141, gratuit) est maintenant accessible sur le site Web de Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/pol/FR/rapport/TP141F/tp141.htm). Nota : Le rapport mensuel TP 141 est publié en deux volumes. Le volume 1 présente les statistiques pour les principaux aéroports canadiens, soit ceux dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne ou de stations d'information de vol de NAV CANADA. Le volume 2 présente les statistiques pour les petits aéroports, soit ceux sans tour de contrôle de la circulation aérienne. Au moment de la diffusion, les deux volumes sont accessibles gratuitement dans le site Web de Transports Canada.    Pour plus de renseignements concernant ce site Web, communiquez avec Michel Villeneuve au (613) 990-3825 (villenm@tc.gc.ca) ou avec Sheila Rajani au (613) 993-9822 (rajanis@tc.gc.ca), Transports Canada. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Produits pétroliers raffinés Janvier 2004    Il est maintenant possible de consulter les données de janvier 2004 sur l'approvisionnement, l'utilisation et les ventes intérieures de produits raffinés. Données stockées dans CANSIM : tableaux 134-0001 à 134-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150.    Le numéro de janvier 2004 de Produits pétroliers raffinés, vol. 59, no 1 (45-004-XIB, 18 $ / 166 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Direction des études analytiques, documents de recherche : Utilisation du transport en commun chez les immigrants, no 224 Numéro au catalogue : 11F0019MIF2004224 (gratuit). Analyse en bref : Les nouveaux propriétaires emménagent : l'achat de meubles, no 12 Numéro au catalogue : 11-621-MIF2004012 (gratuit). Produits pétroliers raffinés, janvier 2004, vol. 59, no 1 Numéro au catalogue : 45-004-XIB (18 $/166 $). Statistiques financières et fiscales des entreprises, 2002 Numéro au catalogue : 61-219-XIF (46 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.