L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040514/q040514.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040514/tq040514.htm 04 05 14 08 30 Le vendredi 14 mai 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, mars 2004  Les usines bourdonnaient d'activités en mars, permettant aux fabricants d'enregistrer des hausses généralisées de leurs livraisons. Ces dernières ont fait un bond de 3,4 % pour s'établir à 47,7 milliards de dollars, les stocks ont continué de s'accumuler et les commandes en carnet des fabricants ont augmenté pour un troisième mois consécutif. Distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles, 2002-2003 Les ventes de films et de vidéos canadiens ont encore augmenté en 2002-2003, au pays comme à l'étranger, les recettes totales des distributeurs de films cinématographiques et des grossistes en vidéos ayant enregistré un nouveau sommet. AUTRES COMMUNIQUÉS Production, transport et distribution d'électricité, 2002 Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 8 mai 2004  Statistiques laitières, mars 2004  Tuyaux et tubes en acier, mars 2004 NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 17 au 21 mai -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières Mars 2004     Les usines bourdonnaient d'activités en mars, permettant aux fabricants d'enregistrer des hausses généralisées de leurs livraisons. Ces dernières ont fait un bond de 3,4 % pour s'établir à 47,7 milliards de dollars, les stocks ont continué de s'accumuler et les commandes en carnet des fabricants ont augmenté pour un troisième mois consécutif. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons par province et pour les territoires _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2004(r) Mars 2004(p) 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 46 152 47 708 3,4 Terre-Neuve-Labrador 236 243 2,9 Île-du-Prince-Edward 124 128 2,9 Nouvelle-Écosse 695 754 8,5 Nouveau-Brunswick 1 093 1 166 6,7 Québec 11 030 11 240 1,9 Ontario 23 997 24 796 3,3 Manitoba 974 1 024 5,1 Saskatchewan 725 796 9,7 Alberta 4 088 4 226 3,4 Colombie-Britannique 3 184 3 329 4,6 Yukon 1 1 16,1 Territoires du Nord- Ouest (incluant le Nunavut) 5 5 6,0 _______________________________________________________________________________ r Données revisées. p Données provisoires.    L'importante croissance des livraisons en mars, combinée à la faible hausse des stocks, s'est traduite par une diminution marquée du rapport des stocks aux livraisons. Ce rapport est passé de 1,27 en février à 1,23 en mars, soit son plus bas niveau en neuf ans. Le rapport est une mesure clé du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    À la suite du communiqué de janvier 2004, les estimations des livraisons, des stocks et des commandes ont été révisées rétrospectivement jusqu'à janvier 1999. Bien que les variations d'un mois à l'autre aient été conservées, des corrections ont été apportées aux chiffres obtenus dans le cadre de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM).    Ces corrections ont été rendues nécessaires en raison de plusieurs facteurs : l'utilisation de données nouvelles et de données révisée, les mises à jour apportées à la classification des industries (SCIAN), la mise à jour des facteurs de désaisonnalisation et, surtout, l'étalonnage de l'EMIM par rapport aux niveaux de 2000 et 2001 de l'Enquête annuelle des manufactures.    Le niveau moyen de correction des livraisons pour les années de référence 1999 à 2003 est d'environ +5,5 %.    Pour plus de précisions sur le processus de révision, veuillez consulter le rapport sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de l'EMIM.    Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques et des produits en caoutchouc et en plastique.    Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes et des activités diverses de fabrication.    Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.    Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Ceci est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes qui ont déjà été livrées. La variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.    Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. ______________________________________________________________________ Les provinces et les territoires enregistrent d'importantes hausses généralisées    Toutes les provinces et tous les territoires ont fait état de gains appréciables en mars. L'Ontario a largement dominé avec des livraisons de 24,8 milliards de dollars, en hausse de 799 millions de dollars (+3,3 %). La fabrication de véhicules automobiles, de produits métalliques ouvrés et de métaux de première transformation a contribué à la troisième hausse des livraisons au cours des quatre derniers mois.    Le Québec et la Colombie-Britannique ont affiché des augmentations respectives de 210 millions de dollars (+1,9 %) et de 145 millions de dollars (+4,6 %). Au Québec, les livraisons totalisaient 11,2 milliards de dollars en mars, stimulées par d'importantes commandes livrées dans les secteurs des métaux de première transformation et des produits du bois.    La Colombie-Britannique a fait état de livraisons d'une valeur de 3,3 milliards de dollars, ce qui constitue le niveau le plus élevé en un peu plus de trois ans. Cette croissance est principalement attribuable aux secteurs primaires, notamment le secteur du papier et des produits du bois. Malgré un mois de mars vigoureux, les perspectives des fabricants demeurent incertaines    En dépit de l'optimisme observé en mars, plusieurs facteurs sont venus assombrir les perspectives des fabricants. La récente remontée du dollar canadien, de même que la hausse du prix des facteurs de production sous l'effet des prix presque inégalés du pétrole brut, ont grandement freiné les résultats nets des fabricants.    En outre, de nombreux secteurs qui dépendent de l'acier comme facteur de production clé ont exprimé leurs inquiétudes relativement à une pénurie éventuelle du produit et à l'escalade des prix. Depuis des mois, la demande d'acier brut par la Chine a connu une montée fulgurante. Selon l'Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires d'avril 2004, l'incertitude a plané quant aux perspectives des fabricants pour le deuxième trimestre de 2004.    Malgré tout, les fabricants semblent tenir bon. La demande mondiale, particulièrement en provenance des États-Unis et de l'Asie, s'est considérablement améliorée au cours des derniers mois. Au Canada, le secteur de la fabrication a enregistré des hausses consécutives des livraisons en février (+1,1 %) et en mars (+3,4 %). Au cours du premier trimestre de 2004, les livraisons ont connu une croissance de 1,3 % par rapport à la période de janvier à mars 2003. Les usines américaines étaient également très occupées    Tout comme au Canada, les fabricants américains ont connu un mois exceptionnel. Aux États-Unis, les livraisons ont grimpé de 3,8 % en mars pour atteindre 361,3 milliards de dollars, soit le plus haut pourcentage d'augmentation depuis le début de la série actuelle en 1992. Cette hausse est principalement attribuable aux gains dans les secteurs des produits métalliques ouvrés, des métaux de première transformation et du pétrole. Gains généralisés au pays    Au Canada, des gains ont été observés en mars dans 19 des 21 grands groupes manufacturiers, lesquels représentent 98 % du total des livraisons.    Les livraisons de véhicules automobiles se sont accélérées de 8,2 % pour se chiffrer à 5,8 milliards de dollars, devançant ainsi tous les autres groupes manufacturiers. De meilleurs programmes promotionnels, combinés à la fabrication de nouvelles gammes de produits et à la forte demande pour différents modèles, ont contribué à la troisième hausse consécutive dans la production des véhicules automobiles au cours des quatre derniers mois.    En outre, on a observé en mars une progression marquée des secteurs des métaux de première transformation (+5,5 %), des produits métalliques ouvrés (+5,5 %) et des produits du bois (+5,2 %). Jusqu'à maintenant, la forte demande mondiale et la montée des prix des produits industriels dans les secteurs des métaux de première transformation et des produits du bois ont fait grimper la valeur des livraisons en 2004. La croissance des matières premières a un effet cumulatif sur les stocks    Poursuivant la croissance amorcée le mois dernier, les stocks ont affiché une hausse de 0,3 % en mars, se chiffrant à 58,8 milliards de dollars. Il s'agit d'un sommet en six mois. Ce gain est attribuable principalement à l'augmentation de 0,8 % des matières premières (25,4 milliards de dollars).    Les stocks de matières premières ont connu une réduction importante en 2003. Après les gains récents enregistrés dans les livraisons en 2004, les fabricants semblent être prudents en ce qui a trait aux nouvelles perspectives d'augmentation de la production et ils ont commencé à accumuler des matières premières. Cette tendance à la hausse des matières premières progresse depuis l'automne dernier.    Par ailleurs, les stocks de produits en cours de fabrication ont enregistré une légère progression de 0,2 % et les stocks de produits finis ont reculé de 0,4 % pour s'établir à 20,2 milliards de dollars. Il s'agit de la dixième baisse des stocks de produits finis au cours des 11 derniers mois. En dépit de la série de reculs mensuels consécutifs des produits finis, certains fabricants (17 %) sont toujours d'avis que leurs stocks de produits finis sont trop élevés, selon les données de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires d'avril.    Les principaux groupes manufacturiers à avoir affiché des stocks plus élevés en mars sont les secteurs des véhicules automobiles (+10,5 %), des produits du pétrole et du charbon (+3,2 %) et des produits métalliques ouvrés (+1,7 %). Hausse des commandes en carnet    En mars, les commandes en carnet ont enregistré une hausse de 0,2 % pour s'établir à 36,5 milliards, soit la troisième progression mensuelle d'affilée et la plus longue série de hausses consécutives depuis 1999.    La progression enregistrée en mars était principalement attribuable aux secteurs de la fabrication de produits métalliques (+3,8 %) et de machines (+2,9 %), ces derniers ayant enregistré des gains au niveau des commandes pour un autre mois. Les fabricants de camions de gros tonnage ont contribué à faire grimper les niveaux de commandes en carnet de véhicules automobiles de 17,8 %. La demande modérée pour les camions lourds, surtout en provenance des États-Unis, ainsi que les excellentes options de financement offertes, ont contribué aux récents gains.    L'augmentation observée en mars a toutefois été neutralisée par un recul de 4,6 % des commandes en carnet dans le secteur des pièces et des produits aérospatiaux. Les commandes ont chuté à 12,0 milliards de dollars, après la signature de plusieurs nouveaux contrats au cours des derniers mois. Augmentation des nouvelles commandes pour un quatrième mois d'affilée    Une demande accrue, tant au pays qu'à l'étranger, a contribué à la quatrième hausse consécutive des nouvelles commandes des fabricants. Ces dernières se sont accrues de 2,4 % en mars pour atteindre 47,8 milliards de dollars. Il s'agit d'un sommet depuis novembre 2000 qui est survenu immédiatement avant l'effondrement du secteur de la technologie de pointe et le ralentissement de l'économie en 2001.    Les secteurs de la fabrication de véhicules automobiles, de produits informatiques et des métaux de première transformation ont affiché de solides gains. Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 et 304-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.    Le numéro de mars 2004 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIF, 17 $ / 158 $) paraîtra sous peu.    Des données sur les livraisons par province, plus détaillées que celles publiées normalement, sont disponibles sur demande.    Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en avril 2004 seront publiées le 15 juin 2004.    Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : 613 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au (613) 951-9833 (bilocla@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2003 46 832 0,8 61 625 Avril 2003 45 287 -3,3 61 789 Mai 2003 44 879 -0,9 61 243 Juin 2003 44 569 -0,7 60 481 Juillet 2003 45 735 2,6 60 129 Août 2003 43 290 -5,3 59 541 Septembre 2003 45 818 5,8 59 307 Octobre 2003 45 373 -1,0 58 748 Novembre 2003 44 993 -0,8 58 708 Décembre 2003 45 678 1,5 58 301 Janvier 2004 45 669 -0,0 58 534 Février 2004 46 152 1,1 58 673 Mars 2004 47 708 3,4 58 828 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2003 0,4 39 853 -1,7 Avril 2003 0,3 38 866 -2,5 Mai 2003 -0,9 37 811 -2,7 Juin 2003 -1,2 37 576 -0,6 Juillet 2003 -0,6 37 020 -1,5 Août 2003 -1,0 36 433 -1,6 Septembre 2003 -0,4 36 838 1,1 Octobre 2003 -0,9 35 984 -2,3 Novembre 2003 -0,1 35 204 -2,2 Décembre 2003 -0,7 35 020 -0,5 Janvier 2004 0,4 35 943 2,6 Février 2004 0,2 36 456 1,4 Mars 2004 0,3 36 522 0,2 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Rapport des Nouvelles Nouvelles stocks aux commandes commandes livraisons ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Mars 2003 46 126 -0,2 1,32 Avril 2003 44 300 -4,0 1,36 Mai 2003 43 824 -1,1 1,36 Juin 2003 44 335 1,2 1,36 Juillet 2003 45 179 1,9 1,31 Août 2003 42 702 -5,5 1,38 Septembre 2003 46 223 8,2 1,29 Octobre 2003 44 519 -3,7 1,29 Novembre 2003 44 213 -0,7 1,30 Décembre 2003 45 493 2,9 1,28 Janvier 2004 46 592 2,4 1,28 Février 2004 46 665 0,2 1,27 Mars 2004 47 774 2,4 1,23 ____________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2003 37 918 0,2 58 460 Avril 2003 36 760 -3,1 58 565 Mai 2003 36 382 -1,0 58 053 Juin 2003 36 263 -0,3 57 338 Juillet 2003 36 823 1,5 56 984 Août 2003 35 982 -2,3 56 508 Septembre 2003 37 482 4,2 56 143 Octobre 2003 37 087 -1,1 55 638 Novembre 2003 37 013 -0,2 55 615 Décembre 2003 37 445 1,2 55 234 Janvier 2004 37 464 0,1 55 479 Février 2004 38 085 1,7 55 475 Mars 2004 39 109 2,7 55 457 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2003 0,4 38 174 -1,7 Avril 2003 0,2 37 221 -2,5 Mai 2003 -0,9 36 223 -2,7 Juin 2003 -1,2 35 984 -0,7 Juillet 2003 -0,6 35 446 -1,5 Août 2003 -0,8 34 819 -1,8 Septembre 2003 -0,6 35 213 1,1 Octobre 2003 -0,9 34 303 -2,6 Novembre 2003 -0,0 33 474 -2,4 Décembre 2003 -0,7 33 255 -0,7 Janvier 2004 0,4 34 143 2,7 Février 2004 0,0 34 598 1,3 Mars 2004 -0,0 34 549 -0,1 ____________________________________________________________________ __________________________________________________ Nouvelles Nouvelles commandes commandes __________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Mars 2003 37 243 -1,1 Avril 2003 35 808 -3,9 Mai 2003 35 383 -1,2 Juin 2003 36 024 1,8 Juillet 2003 36 285 0,7 Août 2003 35 356 -2,6 Septembre 2003 37 876 7,1 Octobre 2003 36 177 -4,5 Novembre 2003 36 183 0,0 Décembre 2003 37 226 2,9 Janvier 2004 38 352 3,0 Février 2004 38 540 0,5 Mars 2004 39 060 1,4 __________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles 2002-2003    Les ventes de films et de vidéos canadiens ont encore augmenté en 2002-2003, au pays comme à l'étranger, les recettes totales des distributeurs de films cinématographiques et des grossistes en vidéos ayant enregistré un nouveau sommet.    Les recettes de cette industrie ont atteint un sommet sans précédent de 3,3 milliards de dollars, en hausse de 8,0 % par rapport à l'année précédente.    Dans les cinémas de toutes les régions du pays, les produits canadiens se sont imposés avec plus de vigueur. En effet, leur part du marché a fait un bond relativement important, passant de 2 % en 2001-2002 à un peu plus de 3 % en 2002-2003. C'est la première fois que les productions cinématographiques canadiennes franchissent le cap des 3 % depuis 1994-1995.    Si la part des recettes associées aux films à contenu canadien sur le marché de la télévision générale s'est maintenue à 14 %, les recettes tirées de ces produits sur le marché de la télévision payante ont légèrement augmenté, passant de 21 % en 2001-2002 à 22 % en 2002-2003. Les ventes à l'exportation stimulent la croissance    Les ventes aux clients étrangers ont augmenté de 26,7 % pour atteindre un nouveau sommet de 259,0 millions de dollars en 2002-2003. (Ce chiffre exclut les productions distribuées directement à des clients étrangers par les producteurs.) Il y a dix ans, seulement 42,6 millions de dollars provenaient des ventes à l'étranger. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le présent communiqué fait état des résultats d'une enquête menée auprès de 211 distributeurs et grossistes de films cinématographiques, de vidéos et de productions audiovisuelles au Canada.    Les intérêts particuliers et les choix des distributeurs et des grossistes de vidéos canadiens influencent fortement ce que les Canadiens sont en mesure de voir au petit et au grand écran.    Les distributeurs de films cinématographiques sont les entreprises dont l'activité principale est la distribution de productions cinématographiques et de vidéos aux cinémas, aux stations de télévision et aux exploitants commerciaux. Ils agissent à titre d'intermédiaires au sein de l'industrie cinématographique, assurant la liaison entre les réalisateurs et les exploitants. Les distributeurs obtiennent des droits de commercialisation et de distribution de films cinématographiques et de vidéos.    Les grossistes en vidéos sont les sociétés dont l'activité principale est la vente en gros de vidéocassettes préenregistrées, de vidéodisques et de DVD à des points de vente au détail, qui les louent ou les vendent au public.    Les vidéos comprennent les vidéocassettes, les vidéodisques et les DVD.    Le marché de la vidéo domestique est celui de la location ou de la vente de vidéos pour la présentation au moyen d'un lecteur à usage domestique.    Le marché de la télévision payante s'entend du marché de la présentation de films et de vidéos sur des canaux de télévision payante ou spécialisée pour lesquels le téléspectateur doit payer des droits spéciaux, directement ou indirectement.    Les recettes sont exprimées en dollars courants. ______________________________________________________________________    Les marchés étrangers ont continué de représenter la majeure partie des ventes de produits canadiens. Près de 67 % des recettes de la distribution de productions canadiennes en 2002-2003 étaient attribuables aux exportations, en hausse par rapport à l'année précédente (62 %) et à il y a dix ans (45 %).    Les ventes de productions cinématographiques et vidéo canadiennes sur le marché intérieur sont demeurées stables en 2002-2003. Les productions canadiennes n'ont représenté que 9 % de l'ensemble des recettes de distribution du marché intérieur, soit à peu près le pourcentage observé en 2001-2002. Il s'agit néanmoins d'une baisse par rapport à 13 % en 1999-2000. Augmentation des recettes tirées des films et des vidéos préenregistrées    La progression appréciable des recettes sur le marché du cinéma explique dans une large mesure les recettes sans précédent des distributeurs en 2002-2003, ces dernières se sont accrues de 14,8 % pour se fixer à 462,6 millions de dollars. Les films étrangers, principalement les films américains, ont continué de dominer le marché intérieur, représentant 97 % du marché du cinéma.    Sur le marché de la vidéo préenregistrée, la part des produits canadiens s'est établie à 2 %, soit à peu près le pourcentage obtenu en 2001-2002. Les ventes intérieures en gros de vidéocassettes préenregistrées et de DVD se sont chiffrées à 1,6 milliard de dollars en 2002-2003, en hausse de 6,6 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'un niveau de ventes sans précédent.    La croissance des ventes de vidéos préenregistrées peut s'expliquer par l'augmentation des dépenses moyennes des ménages au chapitre des films pour la maison. De plus, le pourcentage de ménages possédant un lecteur de DVD a fait un bond remarquable, passant de 20 % en 2001 à 36 % en 2002. Plus d'un ménage canadien sur trois dispose d'un lecteur de DVD comparativement à un sur cinq en 2001. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles et distribution en gros de vidéocassettes selon le marché principal(1) _________________________________________________________________________ 1998-1999 1999-2000 2000-2001 2001-2002 _________________________________________________________________________ en en en en million million million million de dollars de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- ---------- Recettes Distribution intérieure 879,1  965,6  1 070,9  1 211,7  Cinéma 317,9 360,5 390,6 403,1 Télévision payante 56,9 68,7 81,2 110,5 Télévision conventionelle 359,1 369,3 409,6 465,5 Vidéo domestique 129,5 147,6 165,8 213,0 Hors commerce 15,7 19,5 23,7 19,6 Recettes de clients étrangers 185,5  187,3  222,3  204,7  Distribution totale 1 064,7  1 152,9  1 293,1  1 416,3  Distribution en gros de vidéocassettes 1 110,9  1 252,1  1 399,4  1 508,3  Autres recettes 75,3 82,5 120,6 112,0 Total des recettes 2 250,9  2 487,5  2 813,1  3 036,6  Dépenses Coûts relatif aux droits (les redevances et d'autres frais) 694,4 791,3 806,7 857,0 Coûts de distribution en gros de videocassettes 586,5 640,3 660,7 776,8 Rémunération et avantages sociaux 112,4 135,5 144,6 172,0 Autes coûts 528,2 648,9 853,9 901,8 Dépenses totales 1 921,5  2 216,0  2 465,9  2 707,6  Marge bénéficiare (% des recettes totales) 14,6  10,9  12,3  10,8  _________________________________________________________________________ _____________________________________ 2002-2003 _____________________________________ en million de dollars ---------- Recettes Distribution intérieure 1 292,8  Cinéma 462,6 Télévision payante 112,4 Télévision conventionelle 471,3 Vidéo domestique 227,0 Hors commerce 19,5 Recettes de clients étrangers 259,0  Distribution totale 1 551,8  Distribution en gros de vidéocassettes 1 608,0  Autres recettes 118,7 Total des recettes 3 278,4  Dépenses Coûts relatif aux droits (les redevances et d'autres frais) 965,7 Coûts de distribution en gros de videocassettes 724,6 Rémunération et avantages sociaux 147,6 Autes coûts 1 000,0 Dépenses totales 2 837,9  Marge bénéficiare (% des recettes totales) 13,4  _____________________________________ 1. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Accroissement des ventes et de la part de marché des productions télévisuelles canadiennes    En 2002-2003 sur le marché intérieur de la télévision payante, les produits à contenu canadien ont connu une progression des ventes et de la part de marché, cette dernière s'étant établie à 22 % comparativement à moins de 21 % en 2001-2002. Les produits étrangers ont représenté 78 % de l'ensemble du marché de la télévision payante dont la valeur se chiffre à 112,4 millions de dollars. En 2002-2003, les ventes de diffusions canadiennes par télévision payante ont atteint 23,9 millions de dollars, en hausse de 4,4 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Part des recettes pour le contenu canadien et le contenu étranger sur le marché intérieur(1) _________________________________________________________________________ 2001-2002 2001-2002 2001-2002 2002-2003 _________________________________________________________________________ Contenu Contenu Contenu canadien étranger Total canadien ---------- ---------- ---------- ---------- % % % % ---------- ---------- ---------- ---------- Distribution intérieure 8,9 91,1 100,0 9,2 Cinéma 2,1 97,9 100,0 3,1 Télévision payante 20,7 79,3 100,0 21,7 Télévision générale 14,1 85,9 100,0 14,0 Vidéo domestique 2,1 97,9 100,0 3,4 Hors commerce 32,7 67,3 100,0 34,8 Distribution intérieure en gros de vidéocassettes 1,8  98,2  100,0  2,1  _________________________________________________________________________ _________________________________________________ 2002-2003 2002-2003 _________________________________________________ Contenu étranger Total ---------- ---------- % % ---------- ---------- Distribution intérieure 90,8 100,0 Cinéma 96,9 100,0 Télévision payante 78,3 100,0 Télévision générale 86,0 100,0 Vidéo domestique 96,6 100,0 Hors commerce 65,2 100,0 Distribution intérieure en gros de vidéocassettes 97,9  100,0  _________________________________________________ 1. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.    Les ventes de produits canadiens sur le marché de la télévision générale ont affiché une légère hausse de 0,9 %, mais la part de marché de ces produits est demeurée inchangée par rapport à l'année précédente (14 %). Les produits étrangers ont largement dominé (86 %) les ventes d'une valeur de 471,3 millions de dollars. Amélioration des résultats nets grâce au ralentissement de la croissance des dépenses    Le taux de croissance des dépenses a ralenti pour une quatrième année consécutive, de sorte que les distributeurs ont bénéficié d'un niveau de rentabilité supérieur à celui de 2001-2002.    Les distributeurs de films et de vidéos et les grossistes en vidéos ont enregistré des dépenses totales de 2,8 milliards de dollars en 2002-2003, en légère hausse par rapport aux 2,7 milliards de dollars déclarés en 2001-2002. Ces chiffres se sont traduits par une seconde croissance des bénéfices en cinq ans. En 2002-2003, les bénéfices représentaient 13 % des recettes totales, un pourcentage qui demeure néanmoins inférieur à celui de 18 % observé en 1997-1998.    Le taux de croissance des coûts de la publicité et des promotions a continué de fléchir. Cette diminution, de même que la baisse des coûts de distribution en gros de vidéocassettes, ont plus que contrebalancé les hausses des droits et des redevances.    Les paiements de droits et de redevances ont progressé de 12,7 % par rapport à l'année précédente. Les paiements totaux de droits et de redevances se sont établis à 965,7 millions de dollars, dont 12 % visaient des produits canadiens, comparativement à 10 % l'année précédente. Données stockées dans CANSIM : tableaux 501-0001 à 501-0007. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2414.    Certaines données de l'Enquête sur la distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles et sur la distribution en gros de vidéocassettes sont offertes en ligne sous forme de tableaux (87F0010XIF, gratuit). Les données de cette Enquête sont également disponibles selon la province et le territoire. Les chercheurs peuvent obtenir des totalisations spéciales contre recouvrement des coûts.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour commander des tableaux personnalisés ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Fidel Ifedi au (613) 951-1569, (fidel.ifedi@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333. -------------------------------------------------------------------------------- Production, transport et distribution d'électricité 2002    Les recettes d'exploitation des producteurs d'énergie électrique ont totalisé 50,6 milliards de dollars en 2002, en baisse de 5,5 % comparativement à 2001. L'industrie a enregistré un revenu net de 3,6 milliards de dollars en 2002, en hausse de 4,4 % par rapport à 2001. Les dépenses d'exploitation ont pour leur part connu une diminution de 5,8 %, se chiffrant à 41,0 milliards de dollars, en raison des coûts moins élevés de l'électricité achetée. Parallèlement, la production nette d'électricité au Canada a augmenté de 2,1 % en 2002 pour s'établir à 581 térawatts-heures.    Le numéro de 2002 de Production, transport et distribution d'électricité (57-202-XIB,  26 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2001, 2182, 2194, 2195 et 2196.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 886 873-8789 (energ@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec André Lefebvre au (613) 951-3560 (andré.lefebvre@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 8 mai 2004 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 8 mai a atteint 316 852 tonnes métriques, en hausse de 2,5 % par rapport à la production de 309 151 tonnes de la semaine précédente et de 0,6 % comparativement à la production de 314 937 tonnes de la semaine correspondante en 2003.    Le total cumulatif au 8 mai était de 5 699 907 tonnes, en hausse de 1,5 % comparativement aux 5 614 325 tonnes produites au cours de la même période en 2003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Mars 2004 (données provisoires)    Les consommateurs ont acheté presque 257 000 kilolitres de lait et de crème en mars 2004, en hausse de 5,5 % par rapport à mars 2003. Les ventes de lait ont crû de 5 %, alors que les ventes de crème ont progressé de 11 %. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0007 à 003-0012, 003-0029, 003-0033 et 003-0034. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3430, 3431 et 3432.    Le numéro du premier trimestre de 2004 de La revue laitière (23-001-XIB, 29 $ / 96 $) paraîtra sous peu.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Kim Boyuk au (613) 951-2510 ou composez sans frais le 1 800 465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur : (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Tuyaux et tubes en acier Mars 2004    Il est maintenant possible d'obtenir les données du mois de mars sur la production et les livraisons de tuyaux et de tubes en acier. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2105.    Le numéro du mois de mars 2004 de Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, vol. 28, n° 3 (41-011-XIB, 6 $ /51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, mars 2004, vol. 28, no 3 Numéro au catalogue : 41-011-XIB (6 $/51 $). Production, transport et distribution d'électricité, 2002 Numéro au catalogue : 57-202-XIB (26 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 17 au 21 mai (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 17 Explication de la détérioration des gains 1966 à 2000 au niveau d'entrée des cohortes d'immigrants au Canada 18 Investissement direct étranger 2003 18 La consommation d'alcool et de drogues 2003-2004 chez les adolescents 19 Opérations internationales du Canada en Mars 2004 valeurs mobilières 19 Indicateurs avancés Avril 2004 19 Voyages entre le Canada et les autres pays Mars 2004 20 Indice des prix à la consommation Avril 2004 20 Revenu familial 2002 21 Estimations annuelles de la productivité 2003