L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040525/q040525.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040525/tq040525.htm 04 05 25 08 30 Le mardi 25 mai 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, mars 2004 et premier trimestre de 2004 En mars, les ventes au détail se sont accrues de 1,2 % pour atteindre le niveau record de 27,4 milliards de dollars, ce qui représente un troisième gain mensuel consécutif. Les dépenses des consommateurs ont progressé d'au moins 1,0 % dans six des sept secteurs de la vente au détail en mars, ce qui a contribué à faire augmenter le total des ventes au détail de 3,0 % au cours du premier trimestre. Commerce de gros, mars et premier trimestre de 2004 Après un début d'année décevant, les ventes des grossistes ont rebondi de 4,6 % en mars, pour s'établir à 37,6 milliards de dollars. Hormis la hausse enregistrée en septembre 2003 (+6,1 %) à la suite de la panne d'électricité survenue en août, il s'agit de la plus forte augmentation des dix dernières années. Malgré cette hausse, les ventes du premier trimestre de 2004 ont reculé de 0,6 %. AUTRES COMMUNIQUÉS Revenu des particuliers, 2002 Étude : Acquisitions transfrontalières, 1997 à 2002  Étude : La mortalité liée au cancer du col de l'utérus selon le revenu du quartier, 1971 à 1996 Détaillants hors magasin, 2002 Location et gestion de biens immobiliers, 2002 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Mars 2004 et premier trimestre de 2004    En mars, les ventes au détail se sont accrues de 1,2 % pour atteindre le niveau record de 27,4 milliards de dollars, après avoir enregistré des hausses de 2,6 % en février et de 1,7 % en janvier. Les dépenses des consommateurs ont progressé d'au moins 1,0 % dans six des sept secteurs de la vente au détail en mars, ce qui a contribué à faire augmenter le total des ventes au détail de 3,0 % au cours du premier trimestre comparativement au dernier trimestre de 2003.    Depuis le début de 2004, les détaillants ont bénéficié d'une reprise de la croissance, après avoir enregistré des hausses modestes de leurs ventes en 2003. Auparavant, les ventes au détail avaient généralement augmenté rapidement en 2002 et au cours de l'automne 2001.    Les ventes au détail ont atteint de nouveaux sommets au cours du premier trimestre de 2004, grâce en partie à un revirement des activités chez les concessionnaires de véhicules automobiles, mais également aux ventes records affichées par les autres détaillants. Si on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, les ventes au détail ont progressé de 1,0 % en mars et ont fait un bond de 3,3 % au cours du premier trimestre. Il s'agit de la plus forte augmentation trimestrielle en presque 17 ans pour l'ensemble du commerce de détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles. Ces ventes avaient grimpé de 3,6 % au cours du deuxième trimestre de 1987.    En dollars constants, les ventes au détail ont progressé de 1,1 % en mars et de 2,7 % au cours du premier trimestre de 2004, ce qui indique que la croissance des ventes était réelle et non exagérée par une augmentation des prix. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    À compter du communiqué du mois prochain, les données tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail seront classées d'après le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002, qui remplacera la Classification type des industries (CTI) de 1980 actuellement utilisée. Par conséquent, les estimations des ventes au détail seront révisées pour la période allant de janvier 1991 à mars 2004.    Pour obtenir des renseignements sur la classification des industries du commerce de détail d'après le SCIAN de 2002, veuillez consulter notre site Web. À partir de la page Définitions, sources de données et méthodes, sélectionnez le lien Industrie qui se trouve sous la section Classifications types. ______________________________________________________________________ Les ventes augmentent en mars dans tous les secteurs, sauf celui des marchandises diverses    Les pharmacies (+2,3 %) se sont classées en tête de tous les autres secteurs de la vente au détail en mars, après avoir enregistré une baisse de 0,8 % en février. Au cours du premier trimestre de 2004, les consommateurs ont dépensé 4,1 % de plus dans les pharmacies par rapport au dernier trimestre de 2003, ce qui correspond au bond trimestriel le plus significatif en onze ans.    Les détaillants du secteur des meubles ont bénéficié d'une croissance des ventes de 1,7 %, après avoir enregistré une progression de 2,2 % en février. D'une année à l'autre, les magasins de meubles sont demeurés en tête des autres détaillants au cours du premier trimestre, affichant une hausse des ventes de 10,3 % comparativement au même trimestre de 2003. Les ventes des magasins de meubles ont progressé d'au moins 8,0 % par année depuis 1997, à l'exception de 2003, année où les ventes annuelles ont augmenté de 6,3 %.    Les ventes du secteur de l'habillement ont progressé pour un troisième mois consécutif en mars (+1,6 %). Après deux années de gains modestes, les dépenses des consommateurs dans les magasins de vêtements ont progressé rapidement au cours des trois premiers mois de 2004, entraînant à la hausse les ventes du premier trimestre. Ces dernières étaient de 3,8 % supérieures à celles du dernier trimestre de 2003.    Le secteur de l'automobile a enregistré une progression des ventes de 1,5 % en mars, ce qui s'ajoute à la forte croissance de 5,3 % observée en février. Dans ce secteur, les magasins de pièces, d'accessoires et de services pour automobiles (+1,9 %) ainsi que les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+1,8 %) ont bénéficié d'augmentations des ventes semblables, tandis que les ventes se sont accrues de façon marginale dans les stations-service (+0,2 %).    Malgré une hausse de 1,9 % enregistrée au cours du premier trimestre de 2004 comparativement au dernier trimestre de 2003, les ventes réalisées par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs sont demeurées inférieures de 2,8 % à celles du trimestre correspondant en 2003. Ces concessionnaires ont signalé cinq reculs mensuels consécutifs à la fin de 2003, lesquels ont fait diminuer les ventes de 11,8 % au cours de cette période.    Les magasins d'alimentation ont enregistré une troisième hausse mensuelle d'affilée en mars (+1,0 %), ce qui a fait grimper les ventes de 2,1 % au cours du premier trimestre. Il s'agissait de la plus importante augmentation trimestrielle en sept ans pour les détaillants en alimentation. Avant 2004, les magasins d'alimentation avaient connu des ventes pratiquement inchangées depuis avril 2003.    Une diminution des ventes au détail dans les grands magasins (-2,6 %) a entraîné un déclin de 0,8 % pour l'ensemble du secteur des marchandises diverses. Les caisses enregistreuses des grands magasins se sont moins fait entendre en mars après deux mois de hausses marquées des ventes, lesquelles étaient attribuables en partie aux ouvertures de magasins à la fin de janvier. Les ventes des grands magasins ont fait un bond de 5,7 % au cours du premier trimestre de 2004, et ce, après avoir connu une période de stagnation durant le dernier trimestre de 2003. Progression des ventes au détail dans huit provinces    Les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en mars, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador (-3,2 %) et au Manitoba (-0,7 %). Les détaillants de ces deux provinces avaient affiché d'importants gains en février, les ventes de mars s'établissant à un niveau presque inégalé.    Les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail se sont accrues d'au moins 1,5 % dans cinq provinces en mars, soit l'Île-du-Prince-Édouard (+3,6 %), la Nouvelle-Écosse (+2,7 %), le Québec (+2,5 %), la Colombie-Britannique (+2,1 %) et le Nouveau-Brunswick (+1,5 %). La progression des ventes a été nettement moins significative en Ontario (+0,7 %), en Saskatchewan (+0,4 %) et en Alberta (+0,3 %), après les hausses rapides enregistrées en février.    Sur une base trimestrielle, les détaillants de la Nouvelle-Écosse (+0,7 %), de l'Ontario (+2,1 %), du Nouveau-Brunswick (+2,2 %) et de la Saskatchewan (+2,5 %) ont affiché des hausses inférieures à la moyenne nationale de 3,0 % au premier trimestre comparativement au dernier trimestre de 2003.    Les ventes au détail de l'Ontario ont dépassé de justesse, en février et en mars, le sommet précédent atteint en février 2003. Les fortes ventes dans les secteurs autres que celui de l'automobile ont davantage contribué aux hausses récentes observées en Ontario, les ventes de véhicules neufs n'ayant augmenté que de 0,3 % au premier trimestre par rapport au dernier trimestre de 2003, alors qu'elles y avaient chuté de 10,0 %. Indicateurs connexes pour avril    Un accroissement des emplois à temps plein a favorisé une augmentation de 0,3 % du total des emplois en avril, ce qui a permis d'éponger amplement les pertes subies au cours des deux mois précédents. Les mises en chantier ont légèrement chuté en avril (-4,5 %) après avoir atteint, en mars, leur deuxième niveau le plus élevé depuis août 1987. On estime par ailleurs que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a connu une hausse de 2,5 % par rapport à mars, selon des données provisoires du secteur de l'automobile. Il s'agissait du quatrième gain mensuel consécutif dans le secteur des ventes de véhicules automobiles neufs. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0001 à 080-0005 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro de mars 2004 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.    Les données d'avril 2004 sur le commerce de détail seront diffusées le 25 juin.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2003 Décembre 2003(r) Janvier 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 853 5 905 5 981 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 433 5 494 5 574 Tous les autres magasins d'alimentation 420 412 408 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 329 1 389 1 441 Vêtements 1 361 1 377 1 401 Magasins de chaussures 151 150 148 Magasins de vêtements pour hommes 108 104 109 Magasins de vêtements pour femmes 396 396 408 Autres magasins de vêtements 706 727 736 Meubles 1 563 1 698 1 677 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 243 1 352 1 334 Magasins d'accessoires d'ameublement 320 346 343 Véhicules automobiles 10 654 9 865 9 997 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 864 6 312 6 288 Stations-service 2 248 2 018 2 117 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 542 1 536 1 592 Magasins de marchandises diverses 2 852 2 899 3 049 Grands magasins 1 681 1 704 1 798 Autres magasins de marchandises diverses 1 171 1 195 1 251 Magasins de détail non classés ailleurs 2 747 2 855 2 886 Autres magasins de produits semi-durables 790 809 842 Autres magasins de produits durables 674 690 679 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 283 1 356 1 365 Total des ventes au détail 26 358 25 989 26 434 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 19 493 19 677 20 146 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 443 449 457 Île-du-Prince-Édouard 110 106 109 Nouvelle-Écosse 770 765 763 Nouveau-Brunswick 611 592 605 Québec 6 084 6 042 6 199 Ontario 9 941 9 634 9 824 Manitoba 903 904 919 Saskatchewan 797 759 745 Alberta 3 226 3 218 3 265 Colombie-Britannique 3 376 3 422 3 454 Yukon 34 33 34 Territoires du Nord- Ouest 45 46 42 Nunavut 18 18 19 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2004(r) Mars 2004(p) 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 6 020 6 079 1,0 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 611 5 667 1,0 Tous les autres magasins d'alimentation 408 412 0,9 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 430 1 462 2,3 Vêtements 1 440 1 463 1,6 Magasins de chaussures 165 160 -3,2 Magasins de vêtements pour hommes 114 113 -0,4 Magasins de vêtements pour femmes 421 437 3,8 Autres magasins de vêtements 741 753 1,6 Meubles 1 714 1 743 1,7 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 367 1 393 1,9 Magasins d'accessoires d'ameublement 346 350 1,1 Véhicules automobiles 10 532 10 689 1,5 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 809 6 932 1,8 Stations-service 2 136 2 140 0,2 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 587 1 617 1,9 Magasins de marchandises diverses 3 089 3 065 -0,8 Grands magasins 1 848 1 799 -2,6 Autres magasins de marchandises diverses 1 241 1 266 2,0 Magasins de détail non classés ailleurs 2 893 2 943 1,7 Autres magasins de produits semi-durables 822 851 3,5 Autres magasins de produits durables 689 688 -0,1 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 382 1 404 1,6 Total des ventes au détail 27 117 27 445 1,2 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 20 308 20 513 1,0 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 475 460 -3,2 Île-du-Prince-Édouard 111 115 3,6 Nouvelle-Écosse 766 786 2,7 Nouveau-Brunswick 607 616 1,5 Québec 6 271 6 425 2,5 Ontario 10 036 10 109 0,7 Manitoba 958 952 -0,7 Saskatchewan 797 800 0,4 Alberta 3 465 3 476 0,3 Colombie-Britannique 3 538 3 613 2,1 Yukon 33 32 -3,3 Territoires du Nord- Ouest 41 42 2,3 Nunavut 19 19 0,6 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2003 à mars 2004 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 3,9 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,3 Tous les autres magasins d'alimentation -1,8 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 10,0 Vêtements 7,5 Magasins de chaussures 5,9 Magasins de vêtements pour hommes 5,3 Magasins de vêtements pour femmes 10,3 Autres magasins de vêtements 6,6 Meubles 11,5 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 12,0 Magasins d'accessoires d'ameublement 9,6 Véhicules automobiles 0,3 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 1,0 Stations-service -4,8 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 4,9 Magasins de marchandises diverses 7,5 Grands magasins 7,0 Autres magasins de marchandises diverses 8,2 Magasins de détail non classés ailleurs 7,2 Autres magasins de produits semi-durables 7,7 Autres magasins de produits durables 2,2 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 9,4 Total des ventes au détail 4,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,2 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 3,8 Île-du-Prince-Édouard 4,7 Nouvelle-Écosse 2,1 Nouveau-Brunswick 0,9 Québec 5,6 Ontario 1,7 Manitoba 5,4 Saskatchewan 0,3 Alberta 7,8 Colombie-Britannique 7,0 Yukon -6,3 Territoires du Nord- Ouest -6,7 Nunavut 3,9 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2003 Février 2004(r) Mars 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 625 5 428 5 779 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 231 5 058 5 394 Tous les autres magasins d'alimentation 394 370 386 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 278 1 339 1 441 Vêtements 1 138 972 1 220 Magasins de chaussures 118 103 123 Magasins de vêtements pour hommes 82 74 85 Magasins de vêtements pour femmes 335 290 372 Autres magasins de vêtements 604 505 639 Meubles 1 403 1 340 1 576 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 109 1 065 1 243 Magasins d'accessoires d'ameublement 293 275 333 Véhicules automobiles 10 424 8 569 11 018 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 901 5 417 7 419 Stations-service 2 214 1 944 2 152 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 309 1 208 1 447 Magasins de marchandises diverses 2 453 2 323 2 629 Grands magasins 1 399 1 318 1 475 Autres magasins de marchandises diverses 1 054 1 005 1 154 Magasins de détail non classés ailleurs 2 271 2 204 2 434 Autres magasins de produits semi-durables 615 579 676 Autres magasins de produits durables 548 530 558 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 108 1 095 1 201 Total des ventes au détail 24 591 22 175 26 097 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 691 16 758 18 679 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 408 366 425 Île-du-Prince-Édouard 93 83 99 Nouvelle-Écosse 708 611 731 Nouveau-Brunswick 556 476 573 Québec 5 735 5 046 6 180 Ontario 9 170 8 168 9 513 Manitoba 850 798 911 Saskatchewan 736 650 761 Alberta 3 042 2 836 3 340 Colombie-Britannique 3 194 3 062 3 469 Yukon 31 26 30 Territoires du Nord- Ouest 49 37 46 Nunavut 18 16 19 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2003 à mars 2004 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 2,7 Supermarchés d'alimentation et épiceries 3,1 Tous les autres magasins d'alimentation -2,1 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 12,7 Vêtements 7,2 Magasins de chaussures 4,7 Magasins de vêtements pour hommes 4,4 Magasins de vêtements pour femmes 11,1 Autres magasins de vêtements 5,8 Meubles 12,4 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 12,1 Magasins d'accessoires d'ameublement 13,6 Véhicules automobiles 5,7 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 7,5 Stations-service -2,8 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 10,6 Magasins de marchandises diverses 7,2 Grands magasins 5,5 Autres magasins de marchandises diverses 9,5 Magasins de détail non classés ailleurs 7,2 Autres magasins de produits semi-durables 9,9 Autres magasins de produits durables 1,8 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 8,3 Total des ventes au détail 6,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,6 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 4,1 Île-du-Prince-Édouard 5,8 Nouvelle-Écosse 3,3 Nouveau-Brunswick 2,9 Québec 7,8 Ontario 3,7 Manitoba 7,2 Saskatchewan 3,4 Alberta 9,8 Colombie-Britannique 8,6 Yukon -5,9 Territoires du Nord- Ouest -7,1 Nunavut 4,3 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Mars et premier trimestre de 2004    Après un début d'année décevant, les ventes des grossistes ont rebondi de 4,6 % en mars, pour s'établir à 37,6 milliards de dollars. Hormis, la hausse enregistrée en septembre 2003 (+6,1 %) à la suite de la panne d'électricité survenue en août, il s'agit de la plus forte augmentation des dix dernières années. Si on exclut le secteur de l'automobile, les ventes ont enregistré une hausse de 3,3 %.    Depuis février 2003, les ventes des grossistes sont généralement à la baisse. Cette chute est attribuable en grande partie au secteur de l'automobile. Auparavant, les ventes des grossistes avaient connu une forte période de croissance s'étendant de l'automne 2001 à janvier 2003.    En mars, la hausse des ventes a été principalement attribuable au secteur de l'automobile (+10,7 %), à celui du bois d'oeuvre et des matériaux de construction (+8,3 %) ainsi qu'à celui des biens divers (+4,2 %). La montée des ventes en gros a été légèrement atténuée à la suite des baisses enregistrées dans le secteur des ordinateurs et des produits (-0,2 %) et dans celui des biens ménagers (-0,4 %). ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les données du commerce de gros pour le mois de référence de mars 2004 sont les dernières données à être diffusées selon la Classification type des industries de 1980 (CTI 1980). Avec la diffusion des données d'avril 2004, l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros sera dorénavant fondée sur le Système de classification type des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2002). La publication Commerce de gros (63-008-XIB, 15 $ / 150 $) sera modifiée pour tenir compte des changements. Une série historique de 1993 à aujourd'hui sera disponible avec la diffusion des données d'avril. Les données historiques seront aussi disponibles sur notre base CANSIM (tableaux 810007 à 810010) ou par demande spéciale. Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067.    Pour obtenir des renseignements sur la classification des industries de commerce de gros d'après le SCIAN de 2002, veuillez consulter notre site Web. À partir de la page Définitions, sources de données et méthodes, sélectionnez le lien Industrie qui se trouve sous la section Classifications types. ______________________________________________________________________    Les ventes du premier trimestre ont diminué de 0,6 % par rapport au quatrième trimestre de 2003, trimestre au cours duquel on a observé une augmentation de 2,8 %. La contraction des ventes trimestrielles a été principalement attribuable au secteur de l'automobile qui, malgré une bonne performance en mars, a connu une forte baisse de ses activités au cours des deux premiers mois de l'année.    En prix constant, les ventes en gros ont augmenté de 4,4 % en mars. Pour le premier trimestre de 2004, les ventes en gros ont connu une baisse de 1,3 %. La hausse des ventes en mars masque un trimestre décevant pour le secteur de l'automobile    En dépit de la hausse enregistrée en mars, ce sont les ventes du secteur de l'automobile qui ont le plus souffert au cours du premier trimestre de l'année. Celles-ci ont connu une diminution de 8,6 % par rapport au quatrième trimestre de 2003, annulant les gains enregistrés (+9,1 %) au trimestre précédant. Comparativement au premier trimestre de 2003, les ventes ont connu une très forte baisse (-13,1 %). Depuis février 2003, les ventes de ce secteur ont commencé à afficher des signes de faiblesse après avoir connu une année exceptionnelle en 2002.    Les ventes en gros de bois d'oeuvre et de matériaux de construction ont progressé de 8,3 % en mars. Cette hausse a permis à ce secteur d'afficher une solide performance au premier trimestre, en hausse de 3,9 % par rapport au quatrième trimestre de 2003. Ce gain est en partie attribuable à la montée des prix de certains matériaux de construction et à la bonne performance du secteur immobilier. Le secteur du bois d'oeuvre et des matériaux de construction connaît généralement une forte croissance depuis le quatrième trimestre de 2001. Les grossistes de biens ménagers enregistrent une cinquième baisse mensuelle    Les grossistes de biens ménagers ont connu une baisse de leurs ventes de 0,4 % en mars. Il s'agit de la cinquième baisse consécutive. Comparativement à mars 2003, les ventes de ce secteur ont fléchi de 4,6 %. Néanmoins, depuis janvier 2003, en raison de l'appréciation du dollar canadien, les grossistes de biens ménagers ont bénéficié d'une baisse considérable de leurs coûts d'approvisionnement. Ceci a entraîné une réduction de leurs prix de vente, jumelée à une augmentation de leurs volumes. Presque toutes les provinces enregistrent une croissance    En mars, les ventes en gros ont augmenté dans neuf provinces. Les hausses les plus importantes ont été répertoriées à l'Île-du-Prince-Édouard (+6,7 %), en Saskatchewan (+6,2 %) et au Québec (+5,7 %).    Les grossistes de l'Île-du-Prince-Édouard et du Québec ont bénéficié de ventes accrues dans les produits alimentaires et les biens divers. De leurs côtés, les grossistes de la Saskatchewan ont connu des hausses dans le secteur des biens divers (produits chimiques et autres fournitures agricoles) et dans celui de l'automobile.    Au Manitoba, les ventes des grossistes ont enregistré une baisse en mars (-0,5 %). Malgré cette chute, les ventes ont affiché une solide performance au premier trimestre, en hausse de 4,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2003. Ce regain dans les ventes de ces grossistes fait suite à deux trimestres qui ont été particulièrement éprouvant. Comparativement à la même période en 2003, les ventes du premier trimestre ont augmenté de 3,1 %. Les grossistes augmentent leurs stocks    Les stocks des grossistes ont augmenté fortement en mars (+1,0 %), s'établissant à 46,7 milliards de dollars. Cette hausse fait suite à une période de stabilité relative en vigueur depuis le début de l'année 2003, après une période où les grossistes ont fortement augmenté leurs stocks en 2002. La hausse en mars a été largement attribuable au secteur de l'automobile ainsi qu'à celui des métaux et des articles de quincaillerie.    Malgré la croissance des inventaires, l'augmentation beaucoup plus considérable des ventes a fortement diminué le ratio des stocks aux ventes, qui est passé de 1,29 en février à 1,24 en mars. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0001 et 081-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.    Le numéro de mars 2004 de Commerce de gros (63-008-XIB, 15 $ / 150 $) paraîtra sous peu.    Les estimations du commerce de gros pour avril 2004 seront diffusées le 23 juin.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Lebreux au (613) 951-4907 (jean.lebreux@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes et stocks des grossistes _______________________________________________________________________________ Mars 2003 Décembre 2003(r) Janvier 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 36 150  36 967  35 922  Produits alimentaires 5 788 5 620 5 702 Boissons, médicaments et tabac 3 109 3 566 3 617 Vêtements et articles de mercerie 655 649 610 Articles ménagers 1 047 1 031 1 017 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 900 7 008 6 146 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 2 208 2 158 2 197 Bois et matériaux de construction 2 800 3 129 3 027 Machines, matériel et fournitures agricoles 773 661 653 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 4 941 5 066 4 923 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 747 2 810 2 810 Produits divers 5 182 5 269 5 221 Ventes par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador 216 236 231 Île-du-Prince-Édouard 58 60 60 Nouvelle-Écosse 624 613 593 Nouveau-Brunswick 447 446 452 Québec 7 277 7 526 7 415 Ontario 18 114 18 450 17 767 Manitoba 1 058 1 027 1 044 Saskatchewan 1 057 995 973 Alberta 3 760 3 974 3 945 Colombie-Britannique 3 509 3 611 3 413 Yukon 10 10 10 Territoires du Nord-Ouest 18 19 17 Nunavut 2 1 1 Stocks, ensemble des groupes de commerce 46 415  45 941  45 964  Produits alimentaires 3 524 3 682 3 679 Boissons, médicaments et tabac 3 682 3 804 3 780 Vêtements et articles de mercerie 1 355 1 304 1 296 Articles ménagers 1 786 1 753 1 748 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 7 167 6 917 6 899 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 3 820 3 649 3 742 Bois et matériaux de construction 4 653 4 658 4 719 Machines, matériel et fournitures agricoles 1 947 2 073 2 074 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 10 162 9 904 9 913 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 1 878 1 936 1 848 Produits divers 6 441 6 261 6 267 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2004(r) Mars 2004(p) 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 35 931  37 568  4,6 Produits alimentaires 5 688 5 763 1,3 Boissons, médicaments et tabac 3 541 3 649 3,0 Vêtements et articles de mercerie 609 627 3,0 Articles ménagers 1 003 999 -0,4 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 5 912 6 545 10,7 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 2 293 2 380 3,8 Bois et matériaux de construction 3 180 3 444 8,3 Machines, matériel et fournitures agricoles 687 740 7,6 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 5 051 5 240 3,8 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 726 2 720 -0,2 Produits divers 5 241 5 462 4,2 Ventes par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador 228 240 5,5 Île-du-Prince-Édouard 62 66 6,7 Nouvelle-Écosse 618 651 5,3 Nouveau-Brunswick 449 463 3,2 Québec 7 530 7 956 5,7 Ontario 17 532 18 434 5,1 Manitoba 1 082 1 076 -0,5 Saskatchewan 946 1 004 6,2 Alberta 4 030 4 120 2,2 Colombie-Britannique 3 426 3 524 2,9 Yukon 10 10 -1,3 Territoires du Nord-Ouest 16 21 30,2 Nunavut 1 1 -12,2 Stocks, ensemble des groupes de commerce 46 242  46 687  1,0 Produits alimentaires 3 664 3 730 1,8 Boissons, médicaments et tabac 3 759 3 755 -0,1 Vêtements et articles de mercerie 1 289 1 284 -0,3 Articles ménagers 1 723 1 746 1,3 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 7 020 7 191 2,4 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 3 781 3 876 2,5 Bois et matériaux de construction 4 785 4 831 1,0 Machines, matériel et fournitures agricoles 2 158 2 158 0,0 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 9 967 9 979 0,1 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 1 822 1 823 0,0 Produits divers 6 274 6 313 0,6 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2003 à mars 2004 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 3,9 Produits alimentaires -0,4 Boissons, médicaments et tabac 17,3 Vêtements et articles de mercerie -4,2 Articles ménagers -4,6 Véhicules automobiles, pièces et accessoires -5,1 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 7,8 Bois et matériaux de construction 23,0 Machines, matériel et fournitures agricoles -4,4 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 6,1 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques -1,0 Produits divers 5,4 Ventes par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador 11,4 Île-du-Prince-Édouard 14,0 Nouvelle-Écosse 4,2 Nouveau-Brunswick 3,5 Québec 9,3 Ontario 1,8 Manitoba 1,7 Saskatchewan -5,0 Alberta 9,6 Colombie-Britannique 0,4 Yukon 2,9 Territoires du Nord-Ouest 14,4 Nunavut -38,2 Stocks, ensemble des groupes de commerce 0,6 Produits alimentaires 5,9 Boissons, médicaments et tabac 2,0 Vêtements et articles de mercerie -5,2 Articles ménagers -2,3 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,3 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 1,5 Bois et matériaux de construction 3,8 Machines, matériel et fournitures agricoles 10,8 Machines, matériel et fournitures industriels et autres -1,8 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques -2,9 Produits divers -2,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Revenu des particuliers 2002    Le revenu d'emploi médian des particuliers a atteint 24 300 dollars en 2002, en hausse de 4,1 % par rapport à 1997, après ajustement pour tenir compte de l'inflation. Il est demeuré pratiquement inchangé par rapport à 2001. Le revenu total médian des particuliers a été de 23 100 dollars, en hausse de 7,7 % par rapport à 1997.    Le point médian est celui où la moitié des revenus sont plus élevés et l'autre moitié des revenus sont inférieurs. Seules les personnes qui ont eu un revenu d'emploi ont été incluses dans le calcul du revenu d'emploi médian.    Encore une fois, les résidents des Territoires du Nord-Ouest ont enregistré le revenu d'emploi médian le plus élevé au Canada, ce dernier s'étant établi à 33 600 dollars, en hausse de 12,9 % par rapport à cinq ans plus tôt. Le taux de croissance le plus élevé au cours de cette période de cinq ans a été enregistré au Nunavut, où le revenu d'emploi médian des particuliers a augmenté de 18,0 %.    Les résidents du Yukon se sont inscrits au deuxième rang, le revenu d'emploi médian s'étant établi à 27 600 dollars en 2002, suivi de l'Ontario (26 900 dollars) et de l'Alberta (25 700 dollars). C'est la première fois en six ans que le revenu d'emploi médian du Yukon dépasse celui de l'Ontario.    Parmi les régions métropolitaines de recensement, c'est la région d'Edmonton qui a enregistré la plus forte augmentation du revenu d'emploi médian, ayant enregistré une hausse de 10,4 % au cours de la période de cinq ans. Les régions d'Ottawa-Gatineau et de St. John's suivaient avec des augmentations de 10,0 % et de 7,9 %, respectivement.    Le revenu d'emploi représentait environ 75 % de l'ensemble du revenu en 2002, en légère hausse par rapport à 74 % en 1997.    Le revenu d'emploi comprend les salaires et les traitements, les commissions tirées d'un emploi, les indemnités de formation, les pourboires et les gratifications, de même que les revenus de travail indépendant. Le revenu total comprend le revenu d'emploi, les investissements, les transferts gouvernementaux, les pensions privées, les revenus de régimes enregistrés d'épargne-retraite et d'autres revenus.    Après le revenu d'emploi, les transferts gouvernementaux constituent l'élément le plus important du revenu total des particuliers, soit environ 12 % en 2002 à l'échelon national. Les récentes révisions du régime d'assurance-emploi et du Programme de la prestation fiscale pour enfants ont eu pour effet qu'une plus grande proportion de fonds a été transférée aux particuliers par rapport à 1997. En 2002, les paiements au chapitre de ces deux programmes ont représenté environ 23 % de l'ensemble des transferts gouvernementaux, comparativement à 21 % en 1997.    Les particuliers ont reçu une tranche de 57 % des transferts gouvernementaux en 2002 au chapitre du Programme de la sécurité de la vieillesse et des paiements du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec. Cette proportion continuera d'augmenter au même rythme que le vieillissement de la population.    Le reste des transferts gouvernementaux, soit l'assistance sociale, l'indemnisation des accidentés du travail, les crédits de taxe sur les ventes ainsi que les crédits d'impôt provincial et les prestations familiales ont reculé considérablement durant la période de cinq ans. En 2002, ils ne constituaient que 20 % de l'ensemble des transferts gouvernementaux.    La dépendance relative des particuliers aux transferts gouvernementaux et au revenu d'emploi est appelée rapport de dépendance économique. Ce rapport mesure pour chaque région géographique le montant des transferts gouvernementaux reçu pour chaque tranche de revenu d'emploi de 100 $.    À l'échelon national, la moyenne des transferts gouvernementaux par tranche de 100 $ de revenu d'emploi s'est établie à 16,09 $. Ce rapport, qui diminue chaque année depuis 1993, était de 18,16 $ en 1997.    Les résidents de Calgary ont continué d'être les moins dépendants des transferts gouvernementaux. En 2002, ils n'ont reçu que 8 $ de l'ensemble des transferts pour chaque tranche de 100 $ de revenu d'emploi. Nota : Les données du présent communiqué proviennent principalement des déclarations de revenus remplies au printemps de 2003. Toutes les données sur le revenu des particuliers sont avant le paiement de l'impôt et après la réception des transferts. Toutes les données pour les années antérieures ont été ajustées pour tenir compte de l'inflation, telle que mesuré par l'Indice des prix à la consommation. Données stockées dans CANSIM : tableaux 111-0004 à 111-0008. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4105.    Les données des publications Revenu et démographie selon les quartiers (13C0015, prix variés), Profil du revenu du travail (71C0018, prix variés) et Profil de dépendance économique (13C0017, prix variés) sont offertes pour les itinéraires de facteur, les secteurs de recensement, les régions de tri d'acheminement urbaines (les trois premiers caractères du code postal), les villes, les circonscriptions électorales fédérales, les agglomérations de recensement, les divisions de recensement, les régions économiques, les régions métropolitaines de recensement, les provinces et les territoires ainsi que pour le Canada.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9720 ou composez sans frais le 1 866 652-8443 (saadinfo@statcan.ca), Division des données régionales et administratives. Télécopieur : (613) 951-4745 ou sans frais au 1 866 652-8444. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Revenu d'emploi médian et rapport de dépendance économique selon la région métropolitaine de recensement(1) 2002 _______________________________________________________________ Rapport de Revenu dépendance d'emploi Revenu d'emploi médian médian économique _______________________________________________________________ montant var. $ en dollars en % 1997 à 2002 par 100 $ ---------- ---------------- ---------- Canada 24 300 4,1 16,09 St.John's 23 500 7,9 18,10 Halifax 25 400 4,9 13,77 Saint John 22 100 5,2 19,99 Saguenay 21 700 -0,4 21,53 Québec 26 000 7,3 16,32 Sherbrooke 22 800 4,1 20,33 Trois-Rivières 21 600 2,3 23,66 Montréal 24 800 4,8 16,76 Ottawa-Gatineau 32 000 10,0 11,26 Kingston 24 700 5,8 17,79 Oshawa 31 400 0,0 11,47 Toronto 28 200 2,0 10,93 Hamilton 28 500 2,7 15,06 St.Catharines-Niagara 22 500 1,2 20,23 Kitchener 29 200 5,6 11,73 London 26 500 2,8 15,89 Windsor 28 800 2,1 13,43 Greater Sudbury 22 900 -7,6 20,78 Thunder Bay 26 300 -2,9 19,67 Winnipeg 24 400 4,6 16,30 Regina 26 700 4,5 14,49 Saskatoon 23 600 3,6 15,35 Calgary 28 500 8,3 8,00 Edmonton 27 100 10,4 11,58 Abbotsford 22 300 0,8 18,85 Vancouver 25 400 -1,9 13,26 Victoria 26 100 2,6 17,39 _______________________________________________________________ 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Acquisitions transfrontalières 1997 à 2002     Entre 1997 et 2002, le rythme auquel les sociétés canadiennes ont acquis des entreprises étrangères a été plus marqué que celui auquel les sociétés étrangères ont fait l'acquisition d'entreprises canadiennes, selon une nouvelle étude.    De plus, l'étude démontre que les sociétés canadiennes ont surtout acquis des entreprises américaines du secteur de la technologie, tandis que les entreprises américaines se sont particulièrement portées acquéreurs de sociétés canadiennes du secteur de l'énergie.    Cette étude présente une analyse des fusions et des acquisitions transfrontalières selon une perspective canadienne. Les prises de possession d'entreprises canadiennes par les non-résidents et les prises de possession d'entreprises étrangères par les compagnies canadiennes sont examinées par secteur industriel et par région pour la période de 1997 à 2002. De plus, l'analyse met en lumière l'utilisation des échanges d'actions comme moyen de financement de ces acquisitions.    Ces dernières années, l'activité sur le plan des fusions et des acquisitions transfrontalières concernant des sociétés canadiennes a été relativement intense tant du point de vue quantitatif qu'en termes de valeur.    Les entreprises canadiennes ont fait l'acquisition de 447 sociétés étrangères (transactions «sortantes» ou acquisitions «externes»), tandis que les entreprises étrangères ont acquis 345 sociétés canadiennes (transactions «entrantes» ou acquisitions «internes»).    Cependant, si on examine la valeur des acquisitions, on constate que les sociétés étrangères ont investi un peu plus au Canada au cours des six années en question. Cette situation est principalement attribuable à l'énorme transaction effectuée en 2000, en vertu de laquelle une société canadienne en vue est passée aux mains d'intérêts européens.    La valeur des acquisitions de sociétés canadiennes par des entreprises étrangères a atteint 144 milliards de dollars, comparativement à 124 milliards de dollars pour ce qui est des acquisitions de sociétés étrangères par des entreprises canadiennes.    Au cours de la période de six ans étudiée, l'Europe a éclipsé les États-Unis, devenant le principal acquéreur de sociétés canadiennes. Ce léger avantage en faveur de l'Europe s'explique principalement par la très importante acquisition effectuée en 2000. En fait, les États-Unis, comparativement à l'Europe, ont investi à chaque année, sauf en 2000, beaucoup plus dans des acquisitions au Canada.    Les États-Unis ont été le lieu de prédilection des acquéreurs canadiens, représentant plus des deux tiers des fusions et acquisitions externes. Le Canada a été un acquéreur net de sociétés américaines au cours des six ans qui nous intéressent.    Le secteur le plus actif a été celui de l'énergie et des minéraux, qui a représenté plus du quart du nombre de fusions et d'acquisitions internes, et plus du cinquième dans le cas des fusions et des acquisitions externes.    Entre 1997 et 2002, l'industrie de l'énergie et des minéraux a représenté presque le tiers (31 %) de la valeur (144 milliards de dollars) des entreprises canadiennes achetées par des sociétés étrangères.    Les entreprises américaines ont investi considérablement dans les ressources pétrolières canadiennes au cours de la période de six ans. La valeur des entreprises ou des biens de l'industrie canadienne de l'énergie qui ont été acquis par des intérêts étrangers (la plupart par des intérêts américains) s'est chiffrée à un peu moins de 32 milliards de dollars au cours de cette période.    Les sociétés canadiennes ont acquis un nombre important d'entreprises étrangères dans le secteur des composants électriques et électroniques. Ce secteur de haute technologie a représenté 43 %, soit 54 milliards de dollars, de la valeur de l'ensemble des acquisitions externes au cours de la période.    L'activité intense dans le domaine des fusions transfrontalières a coïncidé avec le recours intensif aux échanges d'actions pour financer les acquisitions. Durant la période étudiée, le secteur de la haute technologie a été celui qui a eu le plus recours aux échanges d'actions.    Ainsi, en 2000, plus de la moitié des échanges d'actions dans le cadre des transactions entrantes et plus des deux tiers des échanges d'actions dans le cadre des transactions sortantes s'inscrivaient dans ce secteur. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1534.    L'étude intitulée Les acquisitions transfrontalières : une perspective canadienne (11-621-MIF2004013, gratuit) est maintenant offerte en ligne dans la série Analyse en bref. Pour accéder à cette série analytique, choisir Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisir Gratuites, puis Commerce.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Éric Simard au (613) 951-7244, Division de la balance des paiements. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : La mortalité liée au cancer du col de l'utérus selon le revenu du quartier 1971 à 1996    Selon une nouvelle étude visant les femmes vivant dans les centres urbains du Canada publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, les taux de mortalité attribuables au cancer du col de l'utérus ont diminué de plus de 60 % entre 1971 et 1996.    De plus, l'écart entre les taux observés dans les quartiers les plus riches et ceux des quartiers les plus pauvres a diminué considérablement. En effet, la différence entre les taux de mortalité dans les quartiers les plus riches et les quartiers les plus pauvres a diminué de 76 % au cours de ces 25 ans.    Parmi le cinquième des Canadiennes vivant dans les quartiers à plus faibles revenus, les taux de mortalité ont diminué de 65 %, comparativement à 44 % chez le cinquième vivant dans les quartiers aux revenus les plus élevés.    Le cancer du col de l'utérus peut être décelé et traité à un stade précoce. Ainsi, la plupart des décès attribuables à cette maladie pourraient être évités. La réduction la plus rapide du nombre de décès attribuables au cancer du col de l'utérus est survenue au cours des années qui ont immédiatement suivi l'introduction de l'assurance-maladie universelle publique au début des années 1970. Cette réduction a été particulièrement remarquable chez les femmes vivant dans les quartiers à plus faibles revenus.    Au milieu des années 1980, les taux de mortalité attribuables au cancer du col de l'utérus se sont stabilisés dans les quartiers où le revenu est le plus élevé, mais ont continué de diminuer chez les deux cinquièmes des Canadiennes vivant dans les quartiers où le revenu est le plus faible.    Depuis le milieu des années 1980, les taux au Canada ont diminué de façon plus rapide que ceux des États-Unis. Toutefois, les taux sont encore plus élevés au Canada qu'en France, où le dépistage est généralisé, ou qu'en Finlande, où le dépistage organisé est bien établi. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3233.    L'étude intitulée «La mortalité liée au cancer du col de l'utérus selon le revenu du quartier au Canada urbain de 1971 à 1996» publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada, l'Université d'Ottawa et l'Université McGill. Vous pouvez consulter l'article gratuitement, en anglais seulement, à l'adresse suivante : http://www.cmaj.ca/cgi/reprint/170/10/1545.pdf.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de l'étude, ou pour obtenir un exemplaire, communiquez avec Russell Wilkins au (613) 951-5305 (russell.wilkins@statcan.ca), ou avec Edward Ng au (613) 951-5308 (edward.ng@statcan.ca), Groupe d'analyse et de mesure de la santé. -------------------------------------------------------------------------------- Détaillants hors magasin 2002    Dans l'ensemble, les détaillants hors magasin ont affiché une hausse modérée de la valeur des biens et services qu'ils ont fournis au marché canadien du commerce de détail en 2002. Cependant, le tableau variait considérablement selon le secteur d'activité et la catégorie de marchandises.    Ces détaillants commercialisent leurs produits et leurs services autrement que par des points de vente fixes. Ils rejoignent plutôt leurs clients par l'entremise de diverses méthodes dont l'infopublicité à la radio ou à la télévision, la radiodiffusion et la diffusion dans la presse de publicité directe, la publication de catalogues imprimés et électroniques, les porte-à-porte, les démonstrations à domicile, les expositions temporaires de marchandises (stands et kiosques) et les distributeurs automatiques. Ce sous-secteur comprend aussi des établissements de livraison à domicile tels que ceux qui livrent le mazout et les journaux.    Jusqu'à présent, ce type de vente au détail n'a réalisé qu'une modeste percée sur le marché canadien du commerce de détail. En 2002, les détaillants hors magasin représentaient 3 % des ventes au détail au Canada, affichant des ventes de biens et de services d'une valeur de 11,2 milliards de dollars, en hausse de 4,2 % par rapport à 2001.    Les entreprises de télémagasinage et de vente par correspondance, qui représentaient 37 % de l'ensemble des recettes d'exploitation hors magasin en 2002, ont rapporté une hausse de 10,4 % des recettes d'exploitation. Ce gain est attribuable, en partie, à une forte poussée des ventes des pharmacies canadiennes sur Internet à des clients aux États-Unis. Les établissements de vente directe, soit le troisième groupe par ordre d'importance (15 %), ont enregistré une augmentation de 5,1 % des recettes. Les exploitants de distributeurs automatiques et de service de café, le plus petit des groupes industriels (6 %), ont déclaré un léger accroissement de 0,8 %. Les marchands de combustible, le groupe industriel le plus important (42 %), ont accusé une baisse des recettes de 0,5 %, attribuable au prix plus faible du mazout en 2002.    Les marges bénéficiaires brutes des détaillants hors magasin se sont accrues légèrement, passant de 37,9 % en 2001 à 38,3 % en 2002. Les exploitants de distributeurs automatiques et de service de café ont obtenu la marge bénéficiaire brute la plus élevée (53,2 %) en 2002, suivis des établissements de vente directe (49,7 %) et des entreprises de télémagasinage et de vente par correspondance (42,5 %). Les marchands de combustible ont enregistré la plus faible marge brute (28,1 %), ce qui représente un gain par rapport à 25,4 % en 2001.    En dépit de leur marge brute élevée, les exploitants de distributeurs automatiques et de service de café ont accusé un faible recul du bénéfice d'exploitation en 2002 en raison des coûts d'exploitation plus élevés. Les bénéfices d'exploitation des trois autres groupes se sont accrus.    Cinq des dix grands groupes de marchandises du commerce de détail hors magasin ont déclaré une hausse de leurs ventes. La plus forte augmentation était attribuable à la catégorie des articles de santé et de soins personnels (+62,3 %), suivie des articles d'ameublement et d'appareils électroniques (+3,2 %). La croissance observée dans la catégorie des articles de santé et de soins personnels était due en grande partie à des ventes sensiblement plus fortes de médicaments d'ordonnance par les pharmacies canadiennes sur Internet. La baisse la plus importante a été enregistrée dans la catégorie des articles et de fournitures pour la maison (-4,1 %). Nota : L'information dont fait état le présent communiqué est fondée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le rapport couvre les établissements dont l'activité principale est la vente au détail de marchandises hors magasin et porte sur toutes les ventes et les autres recettes d'exploitation de ces établissements.    On obtient la marge brute en soustrayant le coût des ventes (le stock d'ouverture plus les achats et les coûts directs moins le stock de clôture) du total des revenus d'exploitation. Le ratio s'exprime sous forme de pourcentage du total des revenus d'exploitation. Cette mesure s'appelle également la rentabilité d'exploitation.    On obtient le bénéfice d'exploitation en soustrayant du total des revenus d'exploitation le total des dépenses d'exploitation, majorées pour tenir compte du coût des ventes. Le ratio s'exprime sous forme de pourcentage du total des revenus d'exploitation. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2448.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Gervais au (613) 951-9218 (serge.gervais@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Commerce de détail hors magasin par industrie 2002 ______________________________________________________________________ Revenus Bénéfice d'exploitation Marge brute d'exploitation ______________________________________________________________________ en en milliers milliers en milliers de dollars de dollars de dollars -------------- ----------- -------------- Total  11 235 616   4 299 065   929 190  Entreprises de télémagasinage et de vente par correspondence  4 131 176   1 753 965   310 195  Exploitants de distributeurs automatiques et de service de café  711 872   378 474  -2 752  Marchands de combustible  4 678 842   1 314 883   498 365  Établissements de vente directe  1 713 727   851 744   123 382  ______________________________________________________________________ __________________________________________________________ Revenus d'exploitation, Revenus 2001 à 2002 d'exploitation __________________________________________________________ répartition var. en % en % --------------- -------------- Total 4,2 100,0 Entreprises de télémagasinage et de vente par correspondence 10,4 36,8 Exploitants de distributeurs automatiques et de service de café 0,8 6,3 Marchands de combustible -0,5 41,6 Établissements de vente directe 5,1 15,3 __________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de marchandises du commerce de détail hors magasin 2002 ______________________________________________________________ Marchandises Ventes de biens et Ventes de de biens et services, Ventes de de 2001 à biens et services 2002 de services ______________________________________________________________ en milliers répartition de dollars var. en % en % ---------- ---------- ----------- Total 11 129 484 4,3 100,0 Aliments et boissons (excluant les repas et les repas légers) 1 014 597 -1,4 9,1 Articles de santé et de soins personnels 1 130 389 62,3 10,2 Vêtements, chaussures et accessoires 785 792 -1,8 7,1 Articles et fournitures (non-électriques) pour la maison 221 004 -4,1 2,0 Articles d'ameublement et d'appareils électroniques  1 305 461 3,2 11,7 Quincaillerie, matériel de rénovation et produits pour pelouse et jardin 375 730 2,0 3,4 Articles de sport et de loisirs 1 063 239 2,2 9,6 Carburant domestique et carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 4 310 846 -0,4 38,7 Services (incluant les repas et les repas légers, les réparations et la location) 288 261 4,8 2,6 Autres biens 634 165 -0,6 5,7 ______________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Location et gestion de biens immobiliers 2002    Le total des revenus d'exploitation des industries de la location et de la gestion de biens immobiliers s'est accru de 6 % pour atteindre 44,1 milliards de dollars en 2002, comparativement à 41,6 milliards de dollars en 2001. Le secteur non résidentiel a augmenté de 7,5 % et représente maintenant 23 milliards de dollars du total des revenus d'exploitation.    Le secteur résidentiel a connu une croissance modérée de 3,7 % pour atteindre 18,7 milliards de dollars. Cette faible croissance est attribuable en partie aux taux d'intérêts hypothécaires favorables en 2002, ce qui a incité les ménages à acheter plutôt qu'à louer une résidence. Le secteur de la gestion de biens immobiliers a augmenté de 3,9 % pour s'établir à 2,3 milliards de dollars.    Les dépenses totales d'exploitation ont atteint 35,5 milliards de dollars en 2002, en hausse de 6,6 % par rapport à 2001. Les impôts fonciers et les intérêts hypothécaires sont les deux principales composantes représentant respectivement 19 % et 16 % des dépenses totales d'exploitation.    En 2002, la marge bénéficiaire des industries avant impôt a baissé légèrement pour s'établir à 19 %, alors qu'elle était de 20 % en 2001. La marge bénéficiaire du secteur non résidentiel était de 20 %, tandis que celle du secteur résidentiel était de 18 %.    Les données sur les industries de la location et de la gestion de biens immobiliers sont maintenant disponibles pour 2002. Ces données portent sur les revenus d'exploitation, les dépenses d'exploitation, les salaires et les traitements, les profits avant impôt ainsi que le nombre d'établissements pour les provinces et les territoires. Ces industries comprennent les bailleurs d'immeubles résidentiels (sauf les logements sociaux), les bailleurs d'immeubles non résidentiels ainsi que les gestionnaires de biens immobiliers. Données stockées dans CANSIM : tableau 352-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4705.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Adib Farhat au (613) 951-6306 (adib.farhat@statcan.ca), Division des industries de service. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Infomat, revue hebdomadaire, 25 mai 2004 Numéro au catalogue : 11-002-XIF (100 $). Analyse en bref : Les acquisitions transfrontalières : une perspective canadienne, 1997-2002, no 13 Numéro au catalogue : 11-621-MIF2004013 (gratuit). La revue des céréales et des graines oléagineuses, mars 2004, vol. 27, no 3 Numéro au catalogue : 22-007-XIB (12 $/120 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.