L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040527/q040527.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040527/tq040527.htm 04 05 27 08 30 Le jeudi 27 mai 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Recettes monétaires agricoles, premier trimestre de 2004 Les recettes monétaires agricoles ont diminué de 2,6 % pour se fixer à 8,9 milliards de dollars au premier trimestre de 2004, les répercussions de la maladie de la vache folle ayant continué de faire chuter les recettes des éleveurs de bovins. Malgré des augmentations pour d'autres productions animales importantes, les recettes globales tirées du bétail ont subi le plus grand recul jamais constaté au cours d'un premier trimestre, tandis que les recettes des cultures ont atteint leur plus haut niveau depuis 2000. Revenu agricole net, 2003 Le revenu net comptant, soit la différence entre les recettes monétaires et les dépenses d'exploitation d'un agriculteur, s'est affaissé pour atteindre son plus bas niveau en plus de 25 ans en 2003 à la suite d'une succession de sécheresses les années précédentes et de la crise de la maladie de la vache folle. Le revenu net comptant a chuté de 43,3 % pour se situer à 4,2 milliards de dollars. AUTRES COMMUNIQUÉS Emploi, rémunération et heures de travail, mars 2004  Exploration de la participation du crime organisé au vol de véhicules à moteur, 2002 Statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l'étranger, 2002 Emploi dans le secteur public, premier trimestre de 2004  Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2001 Stocks de viandes froides et congelées, mai 2004 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Recettes monétaires agricoles Premier trimestre de 2004    Les recettes monétaires agricoles ont diminué de 2,6 % pour se fixer à 8,9 milliards de dollars au premier trimestre de 2004, les répercussions de la maladie de la vache folle ayant continué de faire chuter les recettes des éleveurs de bovins.    Malgré cette contraction généralisée, les recettes monétaires totales de janvier à mars 2004 ont dépassé de 3,5 % la moyenne quinquennale précédente de 1999 à 2003.    Les recettes tirées du bétail ont chuté de 11,9 % pour s'établir à 4,1 milliards de dollars. Il s'agit du plus grand recul jamais constaté au cours d'un premier trimestre. Toutefois, les recettes tirées de la vente de cultures ont augmenté de 18,7 % pour se fixer à 3,7 milliards de dollars, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis l'an 2000.    Les agriculteurs ont reçu 1,1 milliard de dollars en paiements de programme au cours des trois premiers mois de 2004, en baisse de 18,4 % comparativement à la valeur record de l'an dernier. Malgré cette diminution, les paiements de programme demeurent de 56,2 % supérieurs à la moyenne quinquennale précédente qui s'établissait à 728 millions de dollars. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Statistique Canada ne fait pas de prévisions pour les recettes monétaires agricoles. Les données qui s'y rapportent sont fondées sur les données des enquêtes et les données administratives provenant de plusieurs sources.    Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles en dollars courants. Elles comprennent les ventes de productions végétales et animales (sauf les ventes entre les fermes d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs, avant déduction des dépenses.    Les recettes différées représentent les ventes de céréales et d'oléagineux livrés par les producteurs de l'Ouest pour lesquelles les paiements ont été reportés jusqu'à l'année suivante. Étant donné que ces recettes sont fondées sur les livraisons effectuées, les paiements différés sont déduits des recettes monétaires agricoles de l'année civile en cours et inclus lorsqu'ils sont réalisés (voir «Réalisation des recettes différées» dans le tableau des recettes monétaires agricoles).    Les paiements de programme sont les paiements liés à la production agricole courante et versés directement aux agriculteurs. Mentionnons, à titre d'exemple, les paiements du Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) et de la Loi sur l'assurance-récolte et ceux des programmes provinciaux de stabilisation. La série des paiements de programme ne vise pas nécessairement à englober tous les paiements effectués aux agriculteurs ni ne représente la totalité des dépenses des gouvernements se rapportant à tous les programmes d'aide. ______________________________________________________________________    Les recettes monétaires agricoles constituent une mesure des recettes brutes des exploitations agricoles. Elles ne tiennent pas compte des dépenses engagées par les agriculteurs. Les recettes monétaires peuvent varier considérablement d'une exploitation agricole à une autre en raison de plusieurs facteurs, dont les élevages ou les cultures choisis, les prix et les conditions climatiques. De plus, les effets de la fermeture le 20 mai 2003 de la frontière américaine aux bovins et au boeuf canadiens continueront de se faire sentir dans les statistiques financières agricoles. Pour obtenir les renseignements les plus récents au sujet du revenu agricole net en 2003, veuillez consulter le communiqué intitulé Revenu agricole net publié aujourd'hui.    Les recettes monétaires des agriculteurs de l'Île-du-Prince-Édouard ont affiché la plus forte diminution en pourcentage (-19,9 %). Cette baisse s'explique en grande partie par une diminution des prix et des mises en marché de pommes de terre. L'Île-du-Prince-Édouard était suivie de la Saskatchewan (-10,0 %), où les paiements de programme et les recettes provenant des bovins ont tous deux régressé.    La plus forte progression des recettes monétaires a été observée en Nouvelle-Écosse (+9,4 %), les recettes tirées du bétail et les paiements de programme ayant été à la hausse. Les recettes tirées des bovins chutent de plus du tiers en raison de la réduction du commerce du boeuf    Les recettes provenant des bovins et des veaux ont diminué de 35,6 % au premier trimestre de 2004 pour se fixer à 1,2 milliard de dollars. Les mises en marché et les prix se sont affaissés dans la foulée de l'interdiction sur les exportations de bovins et de boeuf. Les recettes tirées des exportations internationales de bovins et de veaux sont tombées à zéro, alors que, il y a un an, elles avaient été d'environ 400 000 $ au premier trimestre.    Pour ajouter à l'infortune des producteurs de boeuf, le prix des bovins d'abattage a reculé de 27,6 %. Cette diminution est attribuable à la faiblesse de la demande internationale pour les produits de boeuf canadien, qui a été entraînée par l'embargo sur l'exportation. Bien que le nombre de bovins d'abattage vendus ait commencé à se redresser, l'embargo a porté les cheptels bovins à des niveaux records au Canada.    Pour leur part, les éleveurs de porcs ont enregistré des recettes monétaires de 926 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 9,2 % comparativement à la même période en 2003. De janvier à mars, il s'est exporté plus de 2,2 millions de têtes, ce qui représente un gain de 48,0 % d'une année à l'autre et plus du double de la moyenne décennale de 1994 à 2003. Les ventes de porcs destinés à l'abattage au Canada ont augmenté de 4,6 %, les prix ayant commencé leur remontée après les bas niveaux observés à la fin de 2003.    En ce qui a trait aux secteurs assujettis à la gestion de l'offre, les recettes tirées du lait et de la crème, des poulets, des oeufs et des dindons et dindes se sont accrues. Le bétail et les produits d'origine animale assujettis à la gestion de l'offre ont représenté plus de 40 % des recettes tirées du bétail au premier trimestre de 2004.    Les recettes attribuables aux ventes de poulets ont augmenté de 8,7 % pour se situer à un sommet de près de 400 millions de dollars, tandis que les recettes tirées des produits laitiers ont progressé de 2,3 %, celles des oeufs, de 1,9 % et celles des dindons et dindes, de 0,3 %. Les recettes tirées des cultures connaissent une remontée au premier trimestre    Les recettes tirées des cultures ont augmenté de 18,7 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars. Il s'agit de la première hausse à être enregistrée au cours d'un premier trimestre depuis 1998.    La production de céréales et d'oléagineux est revenue à des niveaux plus normaux en 2003. La production de blé (sauf le blé dur), d'orge et de canola a fait un bond d'environ 60 % par rapport aux niveaux de l'année de sécheresse 2002. Les livraisons de la plupart des grandes cultures ont nettement évolué de janvier à mars 2004 par rapport à la même période l'an dernier.    Les paiements de la Commission canadienne du blé (CCB) relatifs au blé et à l'orge ont aussi contribué à la progression des recettes tirées des cultures, compte tenu du moment de la réception des paiements cette année par rapport à l'an dernier.    Les prix moyens des céréales et des oléagineux, sauf ceux du soya, ont diminué d'une année à l'autre par suite de l'augmentation de l'offre et du raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain.    Les recettes tirées du canola ont représenté le gain le plus notable, passant de 274 millions de dollars au premier trimestre de 2003, soit le plus bas niveau enregistré en 15 ans, à 677 millions de dollars au trimestre correspondant de 2004. La hausse des livraisons a compensé la baisse des prix.    Les recettes provenant des ventes de pommes de terre ont glissé sous la moyenne quinquennale précédente, les recettes tirées des pommes de terre de consommation ayant connu une forte régression en raison de la faiblesse des prix.    Les recettes tirées des produits horticoles, qui comprennent les fruits, les légumes, et les produits de floriculture, de pépinière et de gazonnière, ont continué à représenter une plus grande partie de l'ensemble des recettes provenant des cultures. Les recettes tirées des cultures horticoles se sont accrues de 2,7 %, représentant presque 15,6 % de toutes les recettes culturales. Les paiements de programme accusent un recul par rapport à leurs niveaux records    Les paiements des régimes d'assurance-récolte ont chuté par rapport à leurs niveaux records de 2003. Ils ont diminué de 69,0 % pour s'établir à 327 millions de dollars. Les infestations d'insectes ainsi que le temps chaud et sec ont posé des problèmes à un grand nombre de producteurs des Prairies dans la campagne agricole de 2003, mais les conditions générales de culture étaient bien supérieures à l'état de sécheresse de 2001 et 2002.    Le Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) a continué à effectuer des paiements records. Les producteurs ont retiré 369 millions de dollars de la partie gouvernementale, ce qui représente 232 millions de dollars de plus qu'au premier trimestre de 2003 et plus du triple de la moyenne quinquennale précédente de 107 millions de dollars.    Cette augmentation pourrait être le résultat des retraits effectués par les producteurs qui commencent à liquider leurs comptes en prévision de l'instauration du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA), qui remplacera le CSRN.    Les paiements des programmes d'aide en cas de catastrophe liée au revenu se sont élevés à 123 millions de dollars, en hausse de 13,4 % par rapport au premier trimestre de 2003.    Les paiements bruts des programmes provinciaux de stabilisation ont monté en flèche pour atteindre 94 millions de dollars. Cette progression est surtout attribuable aux paiements supplémentaires effectués par le Québec en réaction à l'affaiblissement des prix, ainsi qu'au moment des paiements versés au premier trimestre de 2003. Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0003, 002-0005, 002-0007 à 002-0009, 002-0012 et 003-0025. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3436, 3437, 3439, 3471, 3472, 3473 et 3474.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Estelle Perrault au (613) 951-2448 (estelle.perrault@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Recettes monétaires agricoles _____________________________________________________________ Janvier à mars 2003 Janvier à à janvier Janvier à mars à mars mars 2003 2004(p) 2004 _____________________________________________________________ en en millions millions de dollars de dollars var. en % ---------- ---------- ---------- Canada 9 103 8 871 -2,5 Tout le blé(1) 474 609 28,5 Blé, sauf le blé dur(1) 362 515 42,3 Blé dur(1) 112 95 -15,2 Orge(1) 87 168 93,1 Recettes différées -53 -82 54,7 Réalisation des recettes différées 590 606 2,7 Canola 274 677 147,1 Soya 145 161 11,0 Maïs 211 219 3,8 Autres céréales et oléagineux 109 99 -9,2 Cultures spéciales 217 189 -12,9 Autres cultures 1 030 1 015 -1,5 Total des cultures 3 084 3 661 18,7 Bovins et veaux 1 843 1 186 -35,6 Porcs 848 926 9,2 Produits laitiers 1 107 1 133 2,3 Volaille et oeufs 569 604 6,2 Autre bétail 257 224 -12,8 Total du bétail 4 624 4 072 -11,9 Compte de stabilisation du revenu net 137 369 169,3 Paiements d'assurance- récolte 1 057 327 -69,1 Programmes d'aide en cas de désastre lié aux revenus 109 123 12,8 Programme provincial de stabilisation 40 94 135,0 Subventions aux produits laitiers 0 0 - Autres programmes 52 224 330,8 Total des paiements 1 395 1 138 -18,4 _____________________________________________________________ - Néant ou zéro. p Données provisoires. 1. Inclut les paiements de la Commission canadienne du blé. Nota : Les chiffres ayant été arrondis, la somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Recettes monétaires agricoles provinciales ___________________________________________________________ Janvier à mars 2003 Janvier à à janvier Janvier à mars à mars mars 2003 2004(p) 2004 ___________________________________________________________ en en millions millions de dollars de dollars var. en % ---------- ---------- ---------- Canada 9 103 8 871 -2,5 Terre-Neuve-et-Labrador 19 20 5,3 île-du-Prince-Édouard 101 81 -19,8 Nouvelle-Écosse 97 106 9,3 Nouveau-Brunswick 97 95 -2,1 Québec 1 222 1 275 4,3 Ontario 1 910 1 874 -1,9 Manitoba 1 020 1 032 1,2 Saskatchewan 1 874 1 687 -10,0 Alberta 2 253 2 193 -2,7 Colombie-Britannique 509 509 - ___________________________________________________________ - Néant ou zéro. p Données provisoires. Nota : Les chiffres ayant été arrondis, la somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. -------------------------------------------------------------------------------- Revenu agricole net 2003    Le revenu net comptant, soit la différence entre les recettes monétaires et les dépenses d'exploitation d'un agriculteur, s'est affaissé pour atteindre son plus bas niveau en plus de 25 ans en 2003 à la suite d'une succession de sécheresses les années précédentes et de la crise de la maladie de la vache folle.    Le revenu net comptant a chuté de 43,3 % pour se situer à 4,2 milliards de dollars. Il s'agit de la deuxième baisse consécutive. Ce chiffre, de 37,2 % inférieur à la moyenne quinquennale précédente de 1998 à 2002, est à son plus bas niveau depuis 1977.    Les deux années consécutives de sécheresse en 2001 et 2002 ainsi que le diagnostic de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache du nord de l'Alberta l'an dernier comptent parmi les principaux facteurs liés à la baisse.    Les agriculteurs des Prairies ont été les plus durement touchés. Le revenu net comptant a régressé de 72,3 % en Alberta, de 69,4 % en Saskatchewan et de 51,2 % au Manitoba. Les agriculteurs de seulement trois provinces ont enregistré des gains, soit ceux de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et de la Colombie-Britannique.    Malgré des paiements de programme records, les faibles recettes tirées des cultures et du bétail ont contribué à abaisser les recettes monétaires agricoles, tandis que les dépenses d'exploitation agricoles ont augmenté de 3,7 %. Les intrants, tels que les engrais et la chaux, le carburant pour les machines, les semences commerciales et les pesticides, ont contribué à la hausse des dépenses.    Le revenu net comptant peut varier considérablement d'une exploitation à une autre en raison de facteurs comme les élevages et les cultures choisis, les prix et les conditions climatiques. Il ne tient pas compte de l'amortissement ou de la valeur de la variation des stocks à la ferme. Pour plus de détails sur les recettes monétaires agricoles au cours du premier trimestre de 2004, voir le communiqué publié aujourd'hui intitulé Recettes monétaires agricoles. Les recettes monétaires atteignent leur plus faible niveau en trois ans    Au total, les agriculteurs ont tiré 34,1 milliards de dollars de toutes les sources de recettes l'an dernier, en baisse de 5,8 % par rapport à 2002. Bien que ce niveau soit le plus faible depuis 2000, il demeure néanmoins au-dessus de la moyenne des cinq années précédentes. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le revenu net comptant mesure les mouvements de l'encaisse d'une exploitation agricole (les recettes monétaires agricoles moins les dépenses d'exploitation) découlant de la production de produits agricoles. Il représente le montant disponible pour le remboursement des dettes, l'investissement ou les retraits par le propriétaire.    Le revenu net total mesure les flux financiers et la variation des stocks des exploitations agricoles (le revenu net comptant moins l'amortissement plus le revenu en nature et la valeur de la variation des stocks). Le revenu net total attribue une valeur à la production économique agricole au cours de l'année où les produits agricoles ont été produits. Il représente le rendement des capitaux propres, la main-d'oeuvre non rémunérée, la gestion et le risque.    Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des exploitations agricoles en dollars courants. Elles comprennent les ventes de productions végétales et animales (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs, avant déduction des dépenses.    Les dépenses d'exploitation agricole représentent les frais d'exploitation qu'engagent les exploitations agricoles pour les biens et les services qu'elles utilisent dans la production de produits agricoles. Les frais sont comptabilisés lorsque l'agriculteur débourse les fonds. ______________________________________________________________________    Les recettes tirées du bétail ont chuté de 11,1 % pour se situer à 16,2 milliards de dollars, soit la plus forte baisse depuis plus d'une décennie. Les recettes des producteurs de cultures ont baissé de 10,2 % pour se situer à 13,0 milliards de dollars, ce qui représentait le montant le plus faible depuis 1994.    En revanche, les paiements de programme ont augmenté de 41,6 % pour atteindre un sommet de 4,9 milliards de dollars, montant qui pulvérise le sommet précédent de 3,8 milliards de dollars atteint en 1992.    Les recettes tirées des bovins ont chuté d'environ un tiers l'an dernier pour se situer à 4,6 milliards de dollars, les mises en marché et les prix ayant tous deux chuté à la suite de l'embargo sur les bovins et les produits du boeuf qui a été imposé après le diagnostic de l'ESB chez une vache du nord de l'Alberta le 20 mai 2003. Les recettes des exportations internationales de bovins ont chuté de plus de 67 % pour se situer à 572 millions de dollars. Presque toutes les exportations sont destinées au marché américain, dont l'accès s'est effondré en raison de l'embargo.    En 2002, la valeur du marché d'exportation des bovins et du boeuf du Canada s'est établie à environ 4 milliards de dollars, soit près du double de la valeur du marché en 2003, d'après l'article La maladie de la vache folle et le commerce du boeuf : une mise à jour, publié le 18 février dans la série Analyse en bref.    En outre, les recettes tirées des bovins d'abattage ont chuté de près de 25 % pour se situer à 3,4 milliards de dollars. On attribue la chute des prix et celle du nombre de têtes abattues à la baisse de la demande internationale des produits du boeuf canadien survenue après l'embargo. À la suite de celui-ci, le cheptel bovin au Canada a augmenté considérablement pour atteindre un sommet.    Les recettes tirées des bovins ont chuté de plus de 60 % au troisième trimestre de 2003. Toutefois, depuis la mi-septembre, le Canada a pu exporter en vertu d'un processus d'émission de permis du boeuf désossé provenant d'animaux de moins de 30 mois vers les États-Unis. Les recettes attribuables aux bovins ont peu à peu augmenté mais sont demeurées bien en deçà de la normale, les bovins et les veaux vivants ne pouvant franchir la frontière.    En revanche, les éleveurs de porcs ont déclaré des recettes monétaires de 3,4 milliards de dollars, en hausse de 3,2 %. Le nombre de porcs vendus à l'étranger l'an dernier a augmenté de près de 30 %, ce qui a contribué à pousser les mises en marché vers des niveaux records, tandis que le prix moyen en 2003 est demeuré semblable à celui de 2002.    En ce qui concerne les secteurs assujettis à la gestion de l'offre, lesquels ont représenté tout juste un peu plus de 40 % des recettes tirées du bétail en 2003, les recettes provenant du lait et de la crème ont continué d'augmenter. Les recettes tirées du poulet se sont redressées, tandis que les recettes tirées des oeufs ont fléchi.    Les recettes tirées des produits laitiers ont augmenté de 8,7 % pour atteindre un sommet de 4,5 milliards de dollars, à la suite d'une hausse des prix mise en oeuvre par la Commission canadienne du lait (CCL) en février 2003 ainsi qu'une hausse des mises en marché.    Les recettes des cultures en 2003 ont chuté de 4,3 % par rapport à la moyenne quinquennale précédente, malgré l'amélioration des conditions de croissance dans l'Ouest canadien. Deux sécheresses consécutives ont réduit radicalement la production et amoindri considérablement les stocks de céréales et d'oléagineux à la fin de 2002. Par conséquent, les producteurs ont eu peu de produits à vendre avant la récolte des cultures de 2003.    En 2003, les niveaux de production de la plupart des cultures ont surpassé ceux de 2002. Au cours de la dernière moitié de 2003 en particulier, l'augmentation des livraisons a été neutralisée par la baisse des prix de la plupart des principales céréales et des principaux oléagineux, de même que par la diminution des paiements de la Commission canadienne du blé (CCB).    Les producteurs de blé (sauf le blé dur) et d'orge ont été les plus durement touchés. Les recettes tirées du blé (sauf le blé dur) ont chuté de 30,7 % pour se situer à 1,8 milliard de dollars à la suite de la baisse des livraisons et de la diminution des paiements de la CCB.    Les agriculteurs ont reporté moins de recettes tirées des céréales et des oléagineux en 2003, puisque les deux années consécutives de sécheresse ont réduit la production et diminué les mises en marché en 2002. Cette pratique a entraîné une baisse des réalisations de 22,2 %, qui se sont situées à 654 millions de dollars, soit bien en deçà de la moyenne quinquennale précédente.    Les recettes tirées des pommes de terre ont chuté de 7,4 % pour se situer à 850 millions de dollars, après avoir atteint un sommet en 2002. Cependant, règle générale, les recettes provenant des cultures horticoles, notamment les fruits, les légumes et les produits de floriculture, des gazonnières et des pépinières, ont augmenté de plus de 4 % pour se situer à près de 4 milliards de dollars, ce qui représente 30 % des recettes totales des cultures.    La plus grande partie de la montée en flèche de 41,6 % des paiements de programme l'an dernier a eu lieu sous trois types de programmes distincts : le Fonds de transition 2003, les programme d'aide fournis pour contribuer à neutraliser l'incidence de l'embargo lié à l'ESB et les programmes d'assurance-récolte.    Les agriculteurs canadiens ont tiré plus d'un milliard de dollars du Fonds de transition 2003 et des programmes liés à l'ESB. (Le Fonds de transition a été mis en oeuvre afin d'appuyer le secteur agricole au cours de la transition vers le nouveau Cadre stratégique pour l'agriculture.)    Les paiements d'assurance-récolte ont atteint un sommet de 1,7 milliard de dollars, en hausse de 299 millions de dollars par rapport au sommet atteint en 2002 et plus du double de la moyenne quinquennale précédente. Cette montée en flèche a été attribuable aux piètres conditions de croissance en 2002 et à une augmentation de la superficie assurée.    Les paiements bruts en vertu des programmes provinciaux de stabilisation ont augmenté considérablement (+79,8 %) pour se situer à 711 millions de dollars. Les retraits du CSRN ont continué d'augmenter pour atteindre 723 millions de dollars, en hausse de 107 millions de dollars par rapport au sommet atteint en 2002. Les paiements aux fins des programmes d'aide en cas de catastrophe liée au revenu se sont chiffrés à 440 millions de dollars, en hausse de 13,8 %. Les dépenses liées aux récoltes figurent en tête de la croissance globale des dépenses d'exploitation    Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 3,7 % en 2003, au moment où il y a eu une augmentation importante des intrants dans les cultures, des coûts de la main-d'oeuvre agricole et des coûts du carburant. Les gains les plus importants ont été réalisés en Saskatchewan (+7,5 %), au Québec (+5,6 %) et au Manitoba (+5,6 %).    Ce sont les dépenses liées aux engrais qui ont le plus augmenté (+18,7 %), pour se situer à 2,7 milliards de dollars, principalement en raison des coûts élevés du gaz naturel. Les salaires en espèces ont atteint 3,9 milliards de dollars, tandis que le coût du carburant pour machines s'est élevé à 1,6 milliard de dollars. Dans les deux cas, la hausse était attribuable à l'augmentation des prix et à l'utilisation.    Les dépenses pour les semences commerciales ont crû puisque les prix des semences ont augmenté en raison des conditions de sécheresse dans l'Ouest canadien qui ont gravement diminué la qualité et la quantité des graines pour les semailles en 2003. Les dépenses liées aux pesticides se sont élevées à 1,7 milliard de dollars par suite de l'utilisation accrue des pesticides, particulièrement dans les Prairies à cause de l'infestation de sauterelles.    Les primes de stabilisation ont atteint 182 millions de dollars, soit le niveau le plus élevé en sept ans. Les primes d'assurance ont atteint un sommet de 542 millions de dollars, surtout en raison des conditions défavorables ces dernières années.    En revanche, les achats de bétail ont fléchi de 25,8 % pour se situer à 1,1 milliard de dollars à cause de la fermeture des marchés d'exportation du boeuf causée par l'ESB. Les coûts des aliments commerciaux ont chuté pour s'établir à 4,8 milliards de dollars, après trois hausses annuelles consécutives. Les prix des aliments pour animaux ont baissé par suite d'un approvisionnement relativement important en aliments pour animaux et de l'appréciation du dollar canadien. Les stocks font augmenter le revenu net total    Après être tombé à un niveau très faible en 2002, le revenu net total a presque doublé pour se situer à 2,3 milliards de dollars, en hausse de 8,8 % par rapport à la moyenne quinquennale précédente. Le revenu net total corrige le revenu net comptant en fonction des variations des stocks de cultures et de bétail à la ferme, de l'amortissement et du revenu en nature.    Les deux années consécutives de sécheresse dans l'Ouest canadien ont réduit considérablement les stocks de céréales et d'oléagineux à la ferme à la fin de 2002. Par conséquent, le retour à la normale des récoltes en 2003 a contribué à accroître les stocks. De la même façon, la crise de l'ESB a contraint les producteurs à garder leur bétail à la ferme, ce qui a entraîné une hausse des stocks.    Puisque les agriculteurs des Prairies ont été les plus durement touchés, à la fois par les sécheresses et la crise de la maladie de la vache folle, leur variation de la valeur des stocks est celle qui a le plus augmenté. L'Alberta est arrivée en tête du total de la variation de la valeur des stocks, qui s'est établie à 1,0 milliard de dollars, suivie de la Saskatchewan (943 millions de dollars) et du Manitoba (384 millions de dollars). Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0003, 002-0005, 002-0007 à 002-0009, 002-0012 et 003-0025. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3436, 3437, 3439, 3471, 3472, 3473 et 3474.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au (613) 951-2074 (marco.morin@statcan.ca), Division de l'agriculture.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Revenu agricole net _________________________________________________________________________ CANADA T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. _________________________________________________________________________ en en en en millions millions millions millions de dollars de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- ---------- 2002(r) + Recettes monétaires totales 36 217 80 364 407 - Dépenses d'exploitation totales après remises 28 901 74 312 368 = Revenu net comptant 7 316 6 52 39 + Revenu en nature 134 1 1 3 - Frais d'amortissement 4 522 5 36 51 = Revenu net réalisé 2 928 2 18 -9 + Valeur de la variation des stocks -1 620 0 79 1 = Revenu net total 1 308 1 97 -8 2003(p) + Recettes monétaires totales 34 122 82 354 417 - Dépenses d'exploitation totales après remises 29 971 74 325 379 = Revenu net comptant 4 152 8 29 38 + Revenu en nature 126 0 1 2 - Frais d'amortissement 4 590 6 36 51 = Revenu net réalisé -312 3 -6 -10 + Valeur de la variation des stocks 2 658 0 6 1 = Revenu net total 2 345 3 0 -10 _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ N.-B. Qué. Ont. Man. _________________________________________________________________________ en en en en millions millions millions millions de dollars de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- ---------- 2002(r) + Recettes monétaires totales 424 5 512 8 492 3 855 - Dépenses d'exploitation totales après remises 358 4 602 7 233 2 929 = Revenu net comptant 66 910 1 259 926 + Revenu en nature 3 45 40 8 - Frais d'amortissement 43 579 1 121 397 = Revenu net réalisé 25 375 179 537 + Valeur de la variation des stocks 18 20 150 -36 = Revenu net total 43 395 329 501 2003(p) + Recettes monétaires totales 397 5 981 8 344 3 546 - Dépenses d'exploitation totales après remises 366 4 860 7 340 3 094 = Revenu net comptant 31 1 121 1 004 452 + Revenu en nature 2 42 38 8 - Frais d'amortissement 43 607 1 112 426 = Revenu net réalisé -10 556 -71 34 + Valeur de la variation des stocks 6 125 147 384 = Revenu net total -3 681 76 418 _________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Sask. Alb. C.-B. _____________________________________________________________ en en en millions millions millions de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- 2002(r) + Recettes monétaires totales 6 485 8 384 2 214 - Dépenses d'exploitation totales après remises 4 815 6 308 1 902 = Revenu net comptant 1 669 2 076 312 + Revenu en nature 12 15 7 - Frais d'amortissement 912 1 120 257 = Revenu net réalisé 769 971 61 + Valeur de la variation des stocks -749 -1 118 16 = Revenu net total 20 -147 77 2003(p) + Recettes monétaires totales 5 690 6 999 2 312 - Dépenses d'exploitation totales après remises 5 178 6 424 1 931 = Revenu net comptant 512 575 381 + Revenu en nature 11 14 6 - Frais d'amortissement 913 1 139 256 = Revenu net réalisé -390 -549 131 + Valeur de la variation des stocks 943 1 042 3 = Revenu net total 553 492 134 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota : Les chiffres ayant été arrondis, la somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. -------------------------------------------------------------------------------- Emploi, rémunération et heures de travail Mars 2004 (données provisoires)    En mars, la rémunération hebdomadaire moyenne pour les salariés inscrits sur les listes de paie a augmenté de 0,4 % et a été supérieure de 2,4 % au niveau de mars 2003. Le secteur de la foresterie, de l'exploitation forestière et de soutien, celui de la gestion de sociétés et d'entreprises, celui des soins de santé et de l'assistance sociale, celui des services d'enseignement, ainsi que celui des autres services (sauf les services d'administrations publiques) ont enregistré les plus fortes croissances au cours des douze derniers mois, pendant que le secteur du transport et de l'entreposage affichait la plus importante diminution.    À la suite de l'augmentation substantielle observée en février, le nombre moyen d'heures rémunérées pour les salariés rémunérés à l'heure est demeuré inchangé en mars. La rémunération horaire s'est établie en moyenne à 17,53 $. Cette estimation est aussi demeurée inchangée par rapport au mois précédent mais est de 2,9 % plus élevée que celle de mars 2003.    Le nombre total de salariés inscrits sur les listes de paie a très peu varié en mars (-2 900). Cette tendance s'est reflétée dans la plupart des provinces et des industries principales. Nota : Certains changements ont été apportés à l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. Depuis la diffusion des données de janvier 2004, les estimations courantes et historiques du programme sont basées sur le Système de classification industrielle de l'Amérique du Nord (SCIAN), 2002. Ce changement touche seulement quelques regroupements industriels dans les secteurs de la construction (SCIAN 23), de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (SCIAN 51). En plus du passage au SCIAN 2002, la définition des biens durables et non durables du secteur de la fabrication a été légèrement modifiée. D'autres séries sont touchées par le processus normal de révision historique du programme. Un tableau de concordance entre le SCIAN 1997 et le SCIAN 2002 est offert. Pour obtenir des renseignements sur le tableau de concordance, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.c! a), Division de la statistique du travail. Télécopieur : (613) 951-2869. Données stockées dans CANSIM : tableaux 281-0023 à 281-0046. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2612.    Des données détaillées par secteur, des données selon la taille de l'entreprise fondée sur l'emploi ainsi que d'autres indicateurs du marché du travail sont aussi offerts dans les tableaux de la publication mensuelle Emploi, gains et durée du travail (72-002-XIB, 26 $ / 257 $) qui paraîtra sous peu.    Les données d'avril 2004 sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail seront diffusées le 24 juin.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Groleau au (613) 951-4091, Division de la statistique du travail. Télécopieur : (613) 951-2869. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Rémunération hebdomadaire moyenne pour l'ensemble des salariés _______________________________________________________________________________ Groupe industriel (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) Mars 2003 Février 2004(r) Mars 2004(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en dollars en dollars en dollars ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des secteurs 686,33 699,95 702,97 Foresterie, exploitation forestière et soutien 836,61 885,30 883,71 Extraction minière, de pétrole et de gaz 1 180,73 1 232,01 1 231,39 Services publics 1 067,44 1 078,94 1 087,87 Construction 822,09 831,48 834,85 Fabrication 839,96 855,03 853,42 Commerce de gros 787,75 794,90 797,64 Commerce de détail 437,44 444,97 447,96 Transport et entreposage 769,25 751,62 750,43 Industrie de l'information et industrie culturelle 826,81 830,09 833,94 Finance et assurances 871,96 869,77 873,85 Services immobiliers, de location et de location à bail 593,45 607,08 607,29 Services professionnels, scientifiques et techniques 921,03 923,61 923,30 Gestion de sociétés et d'entreprises 849,89 872,45 899,83 Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement 540,03 543,07 552,89 Services d'enseignement 747,56 793,60 787,67 Soins de santé et assistance sociale 606,80 633,19 641,30 Arts, spectacles et loisirs 413,98 417,25 417,77 Hébergement et services de restauration 272,91 276,70 284,32 Autres services, sauf les services d'administrations publiques 517,60 535,22 544,29 Administrations publiques 852,37 878,83 882,00 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 628,02 641,32 646,71 Île-du-Prince-Édouard 541,78 555,65 561,56 Nouvelle-Écosse 596,00 607,99 611,10 Nouveau-Brunswick 616,81 637,62 639,72 Québec 650,24 659,48 659,91 Ontario 731,76 740,81 742,61 Manitoba 608,14 637,54 641,04 Saskatchewan 618,55 644,07 648,03 Alberta 706,87 728,63 735,39 Colombie-Britannique 677,40 693,86 699,06 Yukon 764,45 793,64 781,70 Territoires du Nord- Ouest(1) 895,16 925,6 930,25 Nunavut(1) 793,91 768,18 778,10 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Groupe industriel (Système de classification des industries de Février à mars Mars 2003 à l'Amérique du Nord) 2004 mars 2004 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble des secteurs 0,4 2,4 Foresterie, exploitation forestière et soutien -0,2 5,6 Extraction minière, de pétrole et de gaz -0,1 4,3 Services publics 0,8 1,9 Construction 0,4 1,6 Fabrication -0,2 1,6 Commerce de gros 0,3 1,3 Commerce de détail 0,7 2,4 Transport et entreposage -0,2 -2,4 Industrie de l'information et industrie culturelle 0,5 0,9 Finance et assurances 0,5 0,2 Services immobiliers, de location et de location à bail 0,0 2,3 Services professionnels, scientifiques et techniques 0,0 0,2 Gestion de sociétés et d'entreprises 3,1 5,9 Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement 1,8 2,4 Services d'enseignement -0,7 5,4 Soins de santé et assistance sociale 1,3 5,7 Arts, spectacles et loisirs 0,1 0,9 Hébergement et services de restauration 2,8 4,2 Autres services, sauf les services d'administrations publiques 1,7 5,2 Administrations publiques 0,4 3,5 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 0,8 3,0 Île-du-Prince-Édouard 1,1 3,7 Nouvelle-Écosse 0,5 2,5 Nouveau-Brunswick 0,3 3,7 Québec 0,1 1,5 Ontario 0,2 1,5 Manitoba 0,5 5,4 Saskatchewan 0,6 4,8 Alberta 0,9 4,0 Colombie-Britannique 0,7 3,2 Yukon -1,5 2,3 Territoires du Nord- Ouest(1) 0,5 3,9 Nunavut(1) 1,3 -2,0 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Données non désaisonnalisées. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Nombre de salariés _______________________________________________________________________________ Groupe industriel (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) Janvier 2004 Février 2004(r) Mars 2004(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en milliers en milliers en milliers ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des industries 13 410,6 13 406,8 13 403,9 Foresterie, exploitation forestière et soutien 53,2 53,6 53,2 Extraction minière, de pétrole et de gaz 153,3 151,9 150,6 Services publics 116,9 119,7 119,8 Construction 657,0 657,3 658,2 Fabrication 2 005,8 1 996,3 1 995,3 Commerce de gros 749,6 743,8 740,9 Commerce de détail 1 622,5 1 623,1 1 620,0 Transport et entreposage 602,2 601,1 605,5 Industrie de l'information et industrie culturelle 347,2 345,5 343,1 Finance et assurances 575,0 577,3 574,7 Services immobiliers, de location et de location à bail 229,5 230,1 229,5 Services professionnels, scientifiques et techniques 663,7 660,9 662,8 Gestion de sociétés et d'entreprises 87,9 88,5 87,4 Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement 613,9 613,0 613,7 Services d'enseignement 958,4 964,3 967,8 Soins de santé et assistance sociale 1 379,4 1 373,3 1 373,7 Arts, spectacles et loisirs 240,0 240,8 239,6 Hébergement et services de restauration 945,4 942,4 935,5 Autres services, sauf les services d'administrations publiques 505,0 504,9 503,6 Administrations publiques 765,2 772,1 775,7 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 186,2 185,6 185,4 Île-du-Prince-Édouard 61,8 61,5 61,8 Nouvelle-Écosse 381,5 378,8 378,8 Nouveau-Brunswick 299,8 297,3 298,1 Québec 3 179,3 3 168,4 3 162,5 Ontario 5 223,8 5 232,6 5 234,8 Manitoba 522,5 519,8 519,4 Saskatchewan 396,6 394,2 393,7 Alberta 1 470,8 1 474,1 1 475,4 Colombie-Britannique 1 643,0 1 648,4 1 647,3 Yukon 15,3 15,4 15,8 Territoires du Nord- Ouest(1) 21,6 21,7 22,0 Nunavut(1) 10,8 11,4 11,3 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Groupe industriel (Système de classification des industries de Janvier à Février à mars l'Amérique du Nord) février 2004 2004 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble des industries 0,0 0,0 Foresterie, exploitation forestière et soutien 0,8 -0,7 Extraction minière, de pétrole et de gaz -0,9 -0,9 Services publics 2,4 0,1 Construction 0,0 0,1 Fabrication -0,5 -0,1 Commerce de gros -0,8 -0,4 Commerce de détail 0,0 -0,2 Transport et entreposage -0,2 0,7 Industrie de l'information et industrie culturelle -0,5 -0,7 Finance et assurances 0,4 -0,5 Services immobiliers, de location et de location à bail 0,3 -0,3 Services professionnels, scientifiques et techniques -0,4 0,3 Gestion de sociétés et d'entreprises 0,7 -1,2 Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement -0,1 0,1 Services d'enseignement 0,6 0,4 Soins de santé et assistance sociale -0,4 0,0 Arts, spectacles et loisirs 0,3 -0,5 Hébergement et services de restauration -0,3 -0,7 Autres services, sauf les services d'administrations publiques 0,0 -0,3 Administrations publiques 0,9 0,5 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -0,3 -0,1 Île-du-Prince-Édouard -0,5 0,5 Nouvelle-Écosse -0,7 0,0 Nouveau-Brunswick -0,8 0,3 Québec -0,3 -0,2 Ontario 0,2 0,0 Manitoba -0,5 -0,1 Saskatchewan -0,6 -0,1 Alberta 0,2 0,1 Colombie-Britannique 0,3 -0,1 Yukon 0,7 2,6 Territoires du Nord- Ouest(1) 0,5 1,4 Nunavut(1) 5,6 -0,9 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Données non désaisonnalisées. -------------------------------------------------------------------------------- Exploration de la participation du crime organisé au vol de véhicules à moteur 2002    Bien que les vols de véhicules soient commis en grande partie en vue de combler la recherche de sensations fortes ou de se procurer un moyen de transport, un vol sur cinq aurait été commis par des groupes criminels organisés en 2002, selon un nouveau rapport.    En 2002, environ 161 000 véhicules à moteur ont été volés au Canada, en baisse de 5 % par rapport à l'année précédente. Étant donné qu'il est difficile d'évaluer la quantité de vols de véhicules commis par les groupes criminels organisés, la police s'est servie du nombre de véhicules volés qui ne sont pas récupérés comme mesure de substitution.    Les véhicules volés pour combler la recherche de sensations fortes ou pour commettre un autre crime sont habituellement abandonnés une fois qu'ils ont servi à ces fins, puis récupérés plus tard par la police. Ceux qui sont volés par des groupes criminels organisés ne sont habituellement pas récupérés puisqu'ils sont souvent destinés à l'exportation ou à la revente interprovinciale, ou qu'ils sont démontés pour la vente des pièces.    Bien que les taux globaux les plus élevés de vols de véhicules à moteur soient constatés dans l'Ouest canadien, ces véhicules sont pour la plupart récupérés ultérieurement par la police. Cet état de choses semble indiquer que ces véhicules ont été principalement volés pour combler la recherche de sensations fortes ou pour servir de moyen de transport.    Selon les données fournies par 22 services de police importants, c'est à Montréal que l'on compte le taux le plus élevé de véhicules volés non récupérés. En 2002, ce dernier taux a constitué le double de celui d'Halifax, ville occupant le deuxième rang.    En outre, on a constaté des taux élevés de véhicules volés non récupérés à London, à Ottawa-Gatineau et dans la région de Toronto. C'est à St. John's, à Victoria et à Regina qu'on a déclaré les taux les moins élevés.    Plus du tiers de tous les véhicules volés à des résidences privées ou chez des concessionnaires ne sont pas récupérés, comparativement à 10 % des véhicules volés dans les rues et à 15 % de ceux volés dans les parcs de stationnement. On peut attribuer cet état de choses au fait que les groupes criminels organisés s'attaquent aux véhicules de grande valeur provenant d'endroits précis.    La publication L'exploration de la participation du crime organisé au vol de véhicules à moteur (85-563-XIF, 24 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services d'information à la clientèle au (613) 951-9023 ou composez sans frais le 1 800 387-2231, Centre canadien de la statistique juridique. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Véhicules volés non récupérés, divers services de police(1) 2002 ___________________________________________________________________________ Service de police % de Taux de Nombre de véhicules véhicules véhicules non non Population volés récupérés récupérés(2) ___________________________________________________________________________ % ---------- Montréal 1 853 489 14 999 44 354 Halifax 200 928 1 268 24 151 London 346 372 2 639 18 141 Ottawa 817 375 3 490 32 135 Région de York 818 013 2 472 39 118 Gatineau-Métro 219 717 773 33 117 Toronto 2 614 956 10 258 25 97 Vancouver 580 094 5 709 9 84 Kingston 115 205 314 30 81 Barrie 106 132 419 20 78 Calgary 915 453 4 799 13 70 Winnipeg 631 620 9 321 5 69 Edmonton 666 739 5 664 8 65 Saskatoon 206 922 991 13 63 Sûreté du Québec 2 222 572 4 351 29 58 Grand Sudbury 159 316 613 23 51 Windsor 214 348 872 11 45 Thunder Bay 118 086 198 25 41 Regina 184 661 2 754 3 40 Victoria 75 424 506 5 31 St. John's 176 619 326 10 19 Gendarmerie royale du Canada ... 35 799 10 ... ___________________________________________________________________________ ... N'ayant pas lieu de figurer. 1. Les services de police inclus dans les données du présent tableau ont déclaré 72 % de tous les vols de véhicules signalés à la police en 2002, selon le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). 2. Les taux sont calculés pour 100 000 habitants. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l'étranger 2002    Le niveau des ventes des sociétés affiliées canadiennes à participation majoritaire à l'étranger a légèrement fléchi en 2002, alors que la croissance a été de seulement 1 % dans les pays du G7 autres que le Canada. Les ventes des sociétés affiliées à l'étranger ont totalisé 360,8 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de dollars de moins qu'en 2001. Par ailleurs, l'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger a cru de 7 000 pour s'établir à 919 000 personnes.    Les sociétés affiliées à l'étranger qui sont des producteurs de biens ont affiché une faible augmentation du niveau de leurs ventes et de l'emploi. Les ventes des producteurs de biens ont atteint 223 milliards de dollars en 2002, en hausse de 1 % par rapport à 2001. La hausse de 13 % (+5 milliards de dollars) des ventes de l'extraction minière et de l'extraction pétrolière et gazière a été en partie neutralisée par une diminution de 2 milliards de dollars des ventes de l'industrie de la fabrication.    Il s'agit de la deuxième année consécutive de baisse des ventes dans l'industrie de la fabrication. L'industrie de la fabrication de matériel informatique et de produits électroniques a connu une diminution de 9 milliards de dollars (-17 %) et de 13 milliards de dollars (-31 %) de ses ventes en 2001 et en 2002, respectivement.    L'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger qui sont des producteurs de biens a progressé de 22 000 personnes (+4 %) pour s'établir à 584 000.    En 2002, les ventes et l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger, qui sont des fournisseurs de services, ont diminué. Les ventes des fournisseurs de services se sont établies à 138 milliards de dollars, en baisse de 3 % par rapport à 2001. Le commerce de gros (-24 % ou -3 milliards de dollars) et la gestion de sociétés et d'entreprises (-21 % ou -2 milliards de dollars) ont surtout contribué à cette baisse. De plus, cette baisse est principalement attribuable à la faiblesse de l'industrie de la fabrication de matériel informatique et de produits électroniques.    L'emploi chez les fournisseurs de services a fléchi de 4 % pour s'établir à 335 000 personnes. Le transport et l'entreposage (-4 000) et l'information et l'industrie culturelle (-4 000) ont connu des baisses appréciables de leur niveau de l'emploi, soit de 11 % et 5 %, respectivement.    Pendant que la proportion des ventes des sociétés affiliées à l'étranger aux États-Unis demeurait inchangé à 62 %, la part de l'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger aux États-Unis a baissé à 58 %, comparativement à 60 % en 2001.    Seulement deux des cinq régions ont connu une augmentation sur le plan de l'emploi et des ventes des sociétés affiliées à l'étranger en 2002. Dans l'Union européenne (excluant le Royaume-Uni), les ventes ont progressé de 4 % pour passer à 40 milliards de dollars, tandis que l'emploi a crû de 3 % pour se fixer à 93 000 à la fin de 2002. La région constituée des autres pays de l'OCDE a affiché une plus forte croissance. Ses ventes ont connu une hausse de 14 % pour monter à 23 milliards de dollars, tandis que l'emploi gagnait 11 % pour atteindre 63 000 personnes. Nota : Seules les données des sociétés affiliées à l'étranger à participation majoritaire (SAEPM) ont été incluses afin d'assurer la conformité aux pratiques internationales relatives à la mesure des statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l'étranger. Pour des raisons opérationnelles, les institutions de dépôt et les succursales étrangères d'entreprises ont été exclues des estimations. Les chiffres des ventes et de l'emploi des SAEPM sont attribués en totalité, il n'y a pas de correction pour les cas de propriété à moins de 100 %. Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0060, 376-0061. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1529.    Une analyse supplémentaire de ces statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l'étranger paraîtra bientôt dans la publication Le commerce international de services du Canada (67-203-XIB, 35 $).    Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-1855 (infobalance@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Éric Simard au (613) 951-7244 (eric.simard@statcan.ca), Division de la balance des paiements. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Opérations des sociétés affiliées à l'étranger _________________________________________________________________________ 1999 2000 2001 2002 _________________________________________________________________________ Ventes Ventes Ventes Ventes (en (en (en (en milliards milliards milliards milliards de de de de dollars) dollars) dollars) dollars) ---------- ---------- ---------- ---------- États-Unis 204 237 224 222 Royaume-Uni 24 31 36 36 Autres pays de l'Union européenne 38 37 39 40 Autres pays de l'OCDE 14 18 20 23 Autres pays 36 44 44 40 Total 316 367 363 361 ---------- ---------- ---------- ---------- Emploi Emploi Emploi Emploi (en (en (en (en milliers) milliers) milliers) milliers) ---------- ---------- ---------- ---------- États-Unis 475 553 549 534 Royaume-Uni 51 78 87 92 Autres pays de l'Union européenne 69 79 90 93 Autres pays de l'OCDE 48 51 57 63 Autres pays 121 127 129 137 Total 764 888 912 919 _________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Emploi dans le secteur public Premier trimestre de 2004 (données provisoires)    Il est maintenant possible d'obtenir les estimations sur l'emploi et le total des salaires et des traitements dans le secteur public pour le premier trimestre de 2004. Des révisions ont été apportées aux données à partir de 1999. Données stockées dans CANSIM : tableaux 183-0002 à 183-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1713 et 1728.    Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données sur l'emploi dans le secteur public dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel Salois au (613) 951-0379 (salodan@statcan.ca), Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur la participation et les limitations d'activités 2001    Il est maintenant possible d'obtenir les données sur les dépenses non remboursées liées à l'incapacité pour les enfants et les adultes handicapés. Les dépenses pour les médicaments, les appareils spécialisés, l'aide avec les activités quotidiennes, les soins de santé, le transport et les modifications au logement sont incluses. Cette diffusion constitue la sixième et dernière vague de données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3251.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lucie Cossette au (613) 951-0876 (lucie.cossette@statcan.ca), Division de la statistique sociale, du logement et des familles. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viandes froides et congelées Mai 2004    Au premier jour ouvrable de mai, 88 498 tonnes métriques de viande rouge froide et congelée reposaient dans les entrepôts frigorifiques, en hausse de 2 % comparativement aux 87 085 tonnes en avril et en baisse de 7 % par rapport aux 95 141 de mai 2003. Les stocks de viande de volaille congelée au 1er mai étaient de 51 860 tonnes métriques, en baisse de 3 % par rapport au 1er mai 2003. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0005 et 003-0041. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3423.    Il est possible de consulter gratuitement les données de mai 2004 de la publication Stocks de viandes froides et congelées (23-009-XIF, gratuite) en ligne. Sous la rubrique Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites puis Agriculture.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, composez sans frais le 1 800 465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Barbara McLaughlin au (902) 893-7251 (barbara.mclaughlin@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Stocks de viandes froides et congelées, mai 2004 Numéro au catalogue : 23-009-XIF (gratuit). Commerce de gros, mars 2004, vol. 67, no 3 Numéro au catalogue : 63-008-XIF (15 $/150 $). Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes, documentation et fichiers de micro-données Numéro au catalogue : 81M0013XCB (2 140$). L'exploration de la participation du crime organisé au vol de véhicules à moteur, 2002 Numéro au catalogue : 85-563-XIF (24 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.