L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040610/q040610.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040610/tq040610.htm 04 06 10 08 30 Le jeudi 10 juin 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Taux d'utilisation de la capacité industrielle, premier trimestre de 2004 Les industries ont accru leur utilisation de la capacité pour un deuxième trimestre consécutif entre janvier et mars, stimulées par la vigueur des investissements des entreprises et par la croissance de la demande intérieure et internationale. Les industries ont fonctionné à 83,5 % de leur capacité, en hausse comparativement à 82,9 % au quatrième trimestre de 2003. Ce gain rapproche encore le taux du plus récent sommet de 85,4 % atteint au quatrième trimestre de 1999. Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, année scolaire 2003-2004 La presque totalité des écoles élémentaires et secondaires possédaient des ordinateurs et étaient connectées à Internet au cours de l'année scolaire 2003-2004. Dans l'ensemble, un total estimatif de plus d'un million d'ordinateurs étaient disponibles pour les élèves et les enseignants, et environ neuf sur dix d'entre eux étaient connectés à Internet. AUTRES COMMUNIQUÉS Indice des prix des logements neufs, avril 2004 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports, mars 2004  Ciment, avril 2004 Produits pétroliers raffinés, février 2004 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Taux d'utilisation de la capacité industrielle Premier trimestre de 2004    Les industries ont accru leur utilisation de la capacité pour un deuxième trimestre consécutif entre janvier et mars, stimulées par la vigueur des investissements des entreprises et par la croissance de la demande intérieure et internationale. Les industries ont fonctionné à 83,5 % de leur capacité, en hausse comparativement à 82,9 % au quatrième trimestre de 2003. Ce gain rapproche encore le taux du plus récent sommet de 85,4 % atteint au quatrième trimestre de 1999.    L'augmentation du taux et la réduction de l'écart par rapport au sommet de 1999 démontrent que certaines industries s'approchent de leurs limites de production. Par ailleurs, l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et en réparations prévoit que les investissements de tous les secteurs qui forment le groupe industriel (à l'exception de celui de l'extraction de pétrole et de gaz) seront en hausse en 2004, ce qui devrait ajouter à la capacité de production et modérer la pression sur les installations de production.    Malgré une hausse de 6,0 % des bénéfices des sociétés au premier trimestre et des perspectives de production qui demeurent positives pour le deuxième trimestre, l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires d'avril 2004 mentionne que les fabricants ont fait part d'une certaine incertitude quant aux niveaux en baisse des nouvelles commandes et aux niveaux en hausse des stocks. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le taux d'utilisation de la capacité d'une branche d'activité est le ratio de son rendement réel et de son rendement éventuel estimé. Statistique Canada calcule les estimations du rendement éventuel d'une branche d'activité à partir des mesures de son stock de capital. En outre, depuis 1987, des enquêtes sont menées auprès des entreprises pour obtenir leurs estimations de l'utilisation annuelle de la capacité, afin de produire des mesures industrielles découlant de l'enquête. Pour mesurer son niveau de fonctionnement sous la forme d'un pourcentage de son rendement éventuel, une entreprise tient compte des modifications relatives à la désuétude de ses installations, de ses rapports capital-travail et d'autres caractéristiques de ses techniques de production. Les taux tirés de l'enquête servent à ancrer les séries trimestrielles calculées et à s'assurer qu'elles reflètent ces modifications. ______________________________________________________________________    La croissance de la demande intérieure, soutenue par la progression des investissements des entreprises et les dépenses des particuliers, a doublé au premier trimestre de 2004. L'accroissement du revenu personnel disponible et des taux d'intérêts plus faibles sont parmi les facteurs à l'origine de la hausse des dépenses de consommation.    Le dollar canadien est demeuré stable par rapport au dollar américain et les exportations se sont accrues pour un deuxième trimestre consécutif en raison de la demande étrangère de produits de l'énergie et de machines et de matériel. Les exportations de produits forestiers ont, pour leur part, bénéficié de l'essor du marché du logement aux États-Unis.    L'utilisation de la capacité a progressé dans tous les secteurs à l'exception de celui des mines. Dans le secteur de la fabrication, l'utilisation accrue de la capacité a été généralisée et cinq des industries de ce secteur ont affiché des taux supérieurs à 90 %. (Les taux d'utilisation de la capacité ont été révisés rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2002 pour y intégrer les données d'origine qui ont été révisées.) Légère hausse dans le secteur de la fabrication    Dans le secteur de la fabrication, l'utilisation de la capacité a poursuivi sa progression au premier trimestre mais à un rythme plus lent qu'au trimestre précédent. Les fabricants ont fonctionné à 84,9 % de leur capacité, en légère hausse comparativement à 84,2 %. Cinq industries ont particulièrement contribué à cette augmentation, soit celles de la fabrication du matériel de transport, des aliments, des produits chimiques, des machines et des produits informatiques et électroniques.    L'industrie du matériel de transport a accru son utilisation de la capacité, qui est passée de 87,2 % à 88,7 %. La production de ce groupe a augmenté de 1,0 %, l'accroissement de la production de véhicules et de pièces automobiles ayant plus que compensé les baisses de production de la majorité des composantes de ce groupe.    Chez les fabricants d'aliments, le taux est passé de 80,2 % à 81,9 %. Il s'agit de la troisième hausse trimestrielle depuis le deuxième trimestre de 2003 alors que cette industrie avait subi les effets négatifs des craintes associées à la maladie de la vache folle et affiché le déclin le plus marqué de son taux. L'augmentation de la production de la majorité des composantes de cette industrie, et tout particulièrement de la fabrication de produits de viande, a été à l'origine de la hausse de 1,6 % de la production de cette industrie au premier trimestre.    Dans l'industrie de la fabrication de produits chimiques, le taux a progressé de 1,4 point pour s'établir à 86,3 %. Des résultats variés au niveau des composantes de cette industrie se sont traduits par une augmentation de 1,2 % de la production de produits chimiques.    La production de machines pour l'agriculture, la construction et l'extraction minière a bondi de 5,2 % au premier trimestre et a contribué à la hausse de la production chez les fabricants de machines. Par conséquent, l'utilisation de la capacité de cette industrie est passée de 78,3 % à 79,8 %.    Les fabricants de produits informatiques et électroniques ont utilisé 75,6 % de leur capacité de production au premier trimestre, en hausse par rapport à 74,5 % au quatrième trimestre. Il s'agit de la cinquième hausse trimestrielle consécutive et du taux le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 2001 alors qu'il s'était fixé à 76,1 %. Les producteurs de produits électroniques et informatiques ont augmenté leur production de 1,0 %. Croissance de tous les autres secteurs à l'exception de celui des mines    Tous les autres secteurs, à l'exception de celui des mines, ont utilisé davantage leur capacité de production au premier trimestre de 2004.    Dans le secteur de la foresterie et de l'exploitation forestière, le taux est passé de 90,7 % à 91,8 %. Ce secteur a bénéficié d'un accroissement de la demande de produits forestiers afin d'alimenter le marché de l'habitation tant au pays qu'au sud de la frontière.    Le secteur de l'extraction minière et de pétrole et de gaz a affiché un léger déclin de son taux au premier trimestre. Ce fléchissement est attribuable au secteur minier dont le taux est passé de 90,1 % à 86,7 % en raison d'une baisse de la production de 3,5 %. Dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz, le taux s'est accru de 1,2 point pour s'établir à 64,2 %, la production ayant augmenté de 2,1 %.    Après trois baisses trimestrielles consécutives, le secteur de l'énergie électrique a affiché une progression de son taux, qui est passé de 84,2 % à 84,9 %. La production de ce secteur s'est accrue de 1,0 %.    Malgré l'essor que connaît le marché de l'habitation, l'utilisation de la capacité n'a que légèrement augmenté dans le secteur de la construction. Le taux est passé de 86,3 % à 86,8 %, la hausse de la production de 1,4 % ayant été partiellement compensée par une augmentation de la capacité de production. Les investissements de ce secteur se sont accrus de 7,0 % en 2003 et une hausse de 5,0 % est prévue pour 2004. Données stockées dans CANSIM : tableau 028-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2821.    Les données du deuxième trimestre de 2004 sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 9 septembre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Richard Landry au (613) 951-2579 ou avec Mychèle Gagnon au (613) 951-0994, Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Taux d'utilisation de la capacité industrielle _________________________________________________________________________ Premier trimestre de 2003 au Premier Quatrième Premier premier trimestre trimestre trimestre trimestre de 2003(r) de 2003(r) de 2004 de 2004 _________________________________________________________________________ var. en points de % ---------- Total industriel 82,7 82,9 83,5 0,8 Foresterie et exploitation forestière 94,8 90,7 91,8 -3,0 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 69,1 71,9 71,6 2,5 Extraction de pétrole et de gaz 63,0 63,0 64,2 1,2 Mines 81,2 90,1 86,7 5,5 Production, transport et distribution d'électricité 88,9 84,2 84,9 -4,0 Construction 86,6 86,3 86,8 0,2 Fabrication 83,7 84,2 84,9 1,2 Aliments 79,3 80,2 81,9 2,6 Boissons et produits du tabac 77,3 73,8 73,0 -4,3 Boissons 81,1 76,0 75,9 -5,2 Tabac 66,7 67,6 64,8 -1,9 Usines de textiles 76,2 70,6 70,4 -5,8 Usines de produits textiles 81,8 74,9 75,4 -6,4 Vêtements 83,6 76,6 73,5 -10,1 Produits en cuir et produits analogues 69,7 63,4 64,8 -4,9 Produits en bois 99,7 97,0 97,4 -2,3 Papier 92,9 90,2 90,0 -2,9 Impression et activités connexes de soutien 71,9 74,6 75,2 3,3 Produits du pétrole et du charbon 96,3 97,0 96,7 0,4 Produits chimiques 85,2 84,9 86,3 1,1 Produits en caoutchouc et en plastique 88,7 91,7 90,3 1,6 Produits en plastique 88,3 91,1 89,2 0,9 Produits en caoutchouc 90,4 94,0 94,6 4,2 Produits minéraux non métalliques 89,0 91,7 92,0 3,0 Première transformation des métaux 93,3 96,8 96,6 3,3 Produits métalliques 82,4 82,9 83,5 1,1 Machines 79,3 78,3 79,8 0,5 Produits informatiques et électroniques 66,6 74,5 75,6 9,0 Matériel, appareils et composants électriques 73,2 71,3 74,3 1,1 Matériel de transport 86,0 87,2 88,7 2,7 Meubles et produits connexes 80,1 75,7 75,9 -4,2 Activités diverses de fabrication 80,1 80,5 82,4 2,3 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Quatrième trimestre de 2003 au premier trimestre de 2004 _____________________________________ var. en points de % ---------- Total industriel 0,6 Foresterie et exploitation forestière 1,1 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -0,3 Extraction de pétrole et de gaz 1,2 Mines -3,4 Production, transport et distribution d'électricité 0,7 Construction 0,5 Fabrication 0,7 Aliments 1,7 Boissons et produits du tabac -0,8 Boissons -0,1 Tabac -2,8 Usines de textiles -0,2 Usines de produits textiles 0,5 Vêtements -3,1 Produits en cuir et produits analogues 1,4 Produits en bois 0,4 Papier -0,2 Impression et activités connexes de soutien 0,6 Produits du pétrole et du charbon -0,3 Produits chimiques 1,4 Produits en caoutchouc et en plastique -1,4 Produits en plastique -1,9 Produits en caoutchouc 0,6 Produits minéraux non métalliques 0,3 Première transformation des métaux -0,2 Produits métalliques 0,6 Machines 1,5 Produits informatiques et électroniques 1,1 Matériel, appareils et composants électriques 3,0 Matériel de transport 1,5 Meubles et produits connexes 0,2 Activités diverses de fabrication 1,9 _____________________________________ r Données révisées. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles Année scolaire 2003-2004    Selon une nouvelle enquête, la presque totalité des écoles élémentaires et secondaires possédaient des ordinateurs et étaient connectées à Internet au cours de l'année scolaire 2003-2004.    Dans l'ensemble, un total estimatif de plus d'un million d'ordinateurs étaient disponibles pour les élèves et les enseignants, et environ neuf sur dix d'entre eux étaient connectés à Internet. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Les technologies de l'information et des communications dans les écoles élémentaires et secondaires, année scolaire 2003-2004 ________________________________________________________________ Ensemble Écoles Écoles des écoles élémentaires secondaires ________________________________________________________________ Nombre d'écoles 15 500 10 100 3 400 Proportion des écoles avec ordinateurs connectés à Internet 97,7 98,2 99,1 Nombre moyen d'ordinateurs 71,6 53,2 134,2 Nombre moyen d'ordinateurs connectés à Internet 66,3 48,4 127,8 Nombre médian d'élèves par ordinateur 5,0 5,5 4,3 Nombre médian d'élèves par ordinateur connecté à Internet 5,5 6,0 4,6 Proportion d'ordinateurs par connectivité à Internet Connecté à Internet 92,7 91,0 95,3 Non connecté à Internet 7,3 9,0 4,8 Proportion d'ordinateurs par vitesse du processeur Faible vitesse 28,5 34,5 22,6 Vitesse moyenne 54,3 51,1 57,8 Haute vitesse 16,1 12,9 18,8 Proportion des écoles selon le mode d'accès à Internet Accès commuté 8,6 8,0 3,9 Accès continu 85,8 84,2 93,2 Type inconnu 9,5 11,6 5,5 ________________________________________________________________    Bien que cette technologie de l'information et des communications (TIC) ait fourni aux élèves un nouvel outil d'apprentissage, son déploiement ne s'est pas fait sans certains obstacles.    Selon les directeurs d'école, la plupart des enseignants possédaient les compétences techniques requises pour utiliser les TIC en vue de préparer les bulletins scolaires et de consigner les présences ou les notes. Un peu moins de la moitié des directeurs d'école estimaient que la plupart des enseignants de leur école possédaient les compétences requises pour faire participer les élèves à l'utilisation efficace des TIC dans le but de parfaire leur apprentissage. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles (ETICE) de 2003-2004 a permis de recueillir des renseignements provenant des directeurs en vue de l'évaluation de la connectivité et de l'intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) dans les écoles élémentaires et secondaires du Canada.    Le présent rapport, lequel présente les premiers résultats de l'Enquête, est fondé sur les données recueillies auprès de quelque 6 700 écoles élémentaires et secondaires.    Statistique Canada, en partenariat avec le programme Rescol d'Industrie Canada, qui a parrainé cette initiative, a mené l'Enquête en octobre 2003, c'est-à-dire au cours de la présente année scolaire. Rescol s'associe à des partenaires en apprentissage (administrations provinciales et territoriales, associations du secteur de l'éducation, commissions scolaires, écoles, enseignants et élèves) en vue d'accroître l'accès aux TIC et l'intégration de ces technologies dans le milieu scolaire. Cette Enquête a également bénéficié de l'appui de Bibliothèque et Archives Canada.    Dans le présent rapport, les ordinateurs sont classifiés selon la vitesse des processeurs. La vitesse des processeurs est mesurée en mégahertz (MHz), chaque MHz représentant un million de cycles par seconde (soit le nombre de fois qu'un processeur est capable d'exécuter une tâche). Les ordinateurs dotés de processeurs à faible vitesse sont ceux dont la vitesse varie de 66 à 233 MHz (par exemple, 486, Pentium® I). Les ordinateurs dotés de processeurs à vitesse moyenne fonctionnent généralement à une vitesse variant de 233 MHz à 1,4 gigahertz (GHz) (p. ex., Pentium® II/III, AppleMD G3). Les ordinateurs dotés des processeurs de la dernière génération sur le marché, soit les processeurs à haute vitesse, fonctionnent habituellement à une vitesse variant de 1,3 GHz à 3,8 GHz et parfois plus (par exemple, Pentium® IV, AppleMDG5).    L'accès commuté est défini comme étant une «ligne téléphonique commutée régulière accompagnée d'un modem».    Le mode d'accès à Internet est défini comme étant «continu» lorsque le mode utilisé par l'école est l'un des suivants : modem câble, ligne à haute vitesse (réseaux numériques à intégration de services (RNIS) ou ligne d'accès numérique (LAN)) ou relais de trame, ligne T1, fibre optique, dispositif d'accès fixe sans fil (par voie terrestre) ou connexion par satellite. ______________________________________________________________________    De plus, les ordinateurs prennent de l'âge. Un peu moins du quart des écoles élémentaires et secondaires avaient la majorité de leurs ordinateurs dotés des systèmes d'exploitation les plus récents. Par ailleurs, plus de la moitié des ordinateurs des écoles étaient dotés de processeurs à vitesse moyenne et près du tiers des appareils avaient des processeurs à faible vitesse. (Toutefois, ces chiffres ne dénotent pas forcément un problème dans la mesure où l'utilisation efficace de bon nombre d'applications logicielles accessibles aux élèves à l'école ne requiert pas nécessairement les systèmes d'exploitation les plus récents.)    Finalement, le financement des TIC constituait une préoccupation de premier plan pour la plupart des directeurs. La gestion des TIC est devenue plus complexe, accroissant le fardeau des directeurs d'école. Légèrement plus des deux-tiers des directeurs estimaient que l'obtention de fonds suffisants pour les technologies représentait un obstacle considérable à l'utilisation des TIC dans leur école.    Les directeurs des grandes écoles étaient plus susceptibles de relever des questions d'ordre financier touchant les TIC que les directeurs des petites écoles et des écoles de taille moyenne.    Malgré ces préoccupations, neuf directeurs sur dix se disaient d'accord ou totalement d'accord avec l'énoncé selon lequel les TIC valaient l'investissement. Par ailleurs, plus de 90 % des directeurs étaient d'accord avec le fait que les TIC rendaient le programme d'études plus stimulant et enrichissant et permettaient aux élèves d'aller au-delà du programme d'études établi, facilitant ainsi un renforcement des connaissances. La presque totalité des écoles avaient des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portatifs    À quelques exceptions près, presque tous les directeurs ont déclaré qu'on avait utilisé, dans leur école, des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portatifs à des fins pédagogiques (c'est-à-dire pour des activités se rapportant à la préparation, à la réalisation ou à l'évaluation des leçons) au cours de l'année scolaire 2003-2004. Moins de 1 % des écoles élémentaires et secondaires ne disposaient pas d'ordinateurs.    Dans l'ensemble, un total estimatif de plus d'un million d'ordinateurs étaient disponibles à des fins éducatives dans l'ensemble du pays, ce qui représentait, en moyenne, 72 ordinateurs par école. Généralement, plus l'école était grande, plus on y recensait d'ordinateurs. De plus, les écoles secondaires, dont la taille est habituellement plus importante que celle des écoles élémentaires, comptaient aussi plus d'ordinateurs.    Dans l'ensemble du pays, on recensait environ un ordinateur pour cinq élèves dans les écoles élémentaires et secondaires. On comptait moins d'élèves par ordinateur dans les petites écoles que dans les écoles de plus grande taille, et dans les écoles secondaires que dans les écoles élémentaires. Le nombre type d'élèves par ordinateur était plus faible dans les écoles en milieu rural que dans les écoles en milieu urbain. Cependant, cet écart est attribuable au fait que les écoles en milieu rural sont généralement plus petites.    Le Yukon a enregistré le plus faible nombre d'élèves par ordinateur. L'Île-du-Prince-Édouard et les trois provinces les plus grandes, soit le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique, enregistraient le plus grand nombre d'élèves par ordinateur. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Nombre type d'élèves par ordinateur dans les écoles élémentaires et secondaires, provinces et territoires, année scolaire 2003-2004 _____________________________________ Ratio du nombre d'élèves par ordinateur _____________________________________ Médiane ---------- Canada 5,0 Terre-Neuve et Labrador 4,4 Île-du-Prince-Édouard 5,4 Nouvelle-Écosse 4,9 Nouveau-Brunswick 4,6 Québec 5,9 Ontario 5,4 Manitoba 3,6 Saskatchewan 3,7 Alberta 4,1 Colombie-Britannique 5,0 Yukon 2,9 Territoires du Nord-Ouest 3,5 Nunavut 4,1 _____________________________________ Les ordinateurs prennent de l'âge    Dans un peu moins du quart des écoles élémentaires et secondaires du Canada, la majorité des ordinateurs étaient dotés de systèmes d'exploitation les plus récents. Par ailleurs, plus de la moitié des ordinateurs des écoles élémentaires et secondaires étaient dotés de processeurs à vitesse moyenne. Toutefois, ceci ne dénote pas forcément un problème dans la mesure où l'utilisation efficace de bon nombre d'applications logicielles accessibles aux élèves à l'école ne requiert pas nécessairement les systèmes d'exploitation les plus récents.    Les écoles élémentaires étaient plus susceptibles d'avoir des ordinateurs dotés de processeurs à faible vitesse et de systèmes d'exploitation moins récents que les écoles secondaires. Les écoles secondaires et les écoles privées, en revanche, affichaient une proportion plus élevée d'ordinateurs dotés de processeurs à haute vitesse et de systèmes d'exploitation plus récents que les établissements élémentaires et publics correspondants. La plupart des écoles sont connectées à Internet    Presque toutes les écoles élémentaires et secondaires étaient connectées à Internet au cours de l'année scolaire 2003-2004. Moins de 3 % des directeurs ont déclaré ne pas disposer de connexions Internet.    La connectivité des écoles est maintenant généralisée. Dans les écoles, neuf ordinateurs sur dix sont connectés à Internet et mis à la disposition des élèves.    Alors qu'en général, on retrouvait cinq élèves par ordinateur dans les écoles, le nombre type d'élèves par ordinateur connecté à Internet était légèrement supérieur (5,5).    La très grande majorité des écoles (86 %) utilisaient les connexions à accès continu à Internet, tandis que seulement 9 % faisaient appel à un accès commuté par ligne téléphonique ordinaire et par modem. S'il existe de nombreuses méthodes pour se connecter à Internet, les divers types de connexions ne sont pas tous disponibles dans l'ensemble des régions géographiques.    Les résultats de l'ETICE ont démontré qu'un peu plus de 20 % des écoles en milieu rural faisaient encore appel aux connexions Internet par accès commuté comparativement à 5 % seulement des écoles en milieu urbain. Les écoles rurales étaient également plus susceptibles que les écoles urbaines d'employer des dispositifs d'accès fixe sans fil et des connexions par satellite. La connexion par satellite constitue parfois la seule technologie de connexion Internet à haute vitesse dont disposent les écoles des régions isolées et éloignées. Accès à Internet à l'extérieur des heures d'enseignement    Au cours de l'année scolaire 2003-2004, environ 60 % des directeurs ont déclaré offrir à leurs élèves un accès fréquent à des ordinateurs connectés à Internet durant l'école mais aussi à l'extérieur des heures d'enseignement (c'est-à-dire aux repas et aux pauses).    Cette proportion a atteint 87 % dans les écoles secondaires et 64 % dans les grandes écoles. Ceci se compare à seulement 50 % dans les écoles élémentaires et 58 % dans les petites écoles.    Environ 42 % des écoles élémentaires et secondaires du Canada ont fréquemment mis les ordinateurs à la disposition des élèves avant ou après l'école. Là aussi, les proportions étaient plus élevées dans les écoles secondaires et dans les grandes écoles, et moins élevées dans les écoles élémentaires et dans les petites écoles.    Seulement 3 % des directeurs ont donné à leurs élèves un accès fréquent à des ordinateurs connectés à Internet pendant les fins de semaine. Ceci n'est pas étonnant puisque la plupart des écoles sont fermées les fins de semaine. Les petites écoles étaient plus susceptibles que les écoles de taille plus importante d'offrir un accès fréquent aux ordinateurs connectés à Internet les fins de semaine. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5051.    Le rapport Connectivité et intégration des TIC dans les écoles élémentaires et secondaires au Canada : premiers résultats de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, 2003-2004, no 17 (81-595-MIF2004017, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Éducation.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service aux clients au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Culture, tourisme et centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des logements neufs Avril 2004    L'Indice des prix des logements neufs (1997=100) a augmenté de 0,7 % en avril, en hausse par rapport à 0,3 % en mars. Cette augmentation reflète la vigueur continue des prix des logements neufs. Sur 12 mois, cet indice des prix de vente des entrepreneurs a augmenté de 5,6 %, soit sa plus forte progression annuelle depuis mars 1990, alors que l'indice avait crû de 5,7 %.    Un marché de l'habitation favorable, avec des prix plus élevés pour les intrants, comme les matériaux de construction et la main-d'oeuvre, a continué de propulser les prix à l'échelon national. Les prix des terrains ont aussi monté dans 8 des 21 régions métropolitaines visées par l'enquête.    Quatorze des 21 régions métropolitaines ont affiché des hausses mensuelles. Parmi les centres où la croissance a été la plus forte, Kitchener est arrivée en tête (+1,5 %), devant Ottawa-Gatineau (+1,3 %), St. Catharines-Niagara (+1,2 %), Toronto et Oshawa (+1,1 %) et Victoria (+1,1 %).    Des augmentations appréciables ont été observées à Montréal (+0,9 %), à Regina (+0,9 %), à Québec (+0,7 %) et à Hamilton (+0,7 %). La hausse des prix des matériaux de construction et de la main-d'oeuvre et un marché favorable sont au nombre des facteurs qui expliquent les augmentations.    Ailleurs, les prix des maisons neuves ont augmenté à Edmonton (+0,6 %), à Winnipeg (+0,5 %), à Calgary (+0,5 %), à St. John's (+0,4 %) et à Vancouver (0,4 %).    Six régions métropolitaines n'ont affiché aucune variation et la seule diminution mensuelle est survenue à Greater Sudbury et Thunder Bay (-0,5 %), en raison des facteurs de compétitivité.    Encore une fois, Victoria a affiché la plus forte augmentation sur 12 mois au chapitre des maisons neuves (+10,4 %), devançant Regina (+7,2 %) et Montréal (+6,9 %). Données stockées dans CANSIM : tableau 327-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2310.    Le numéro du deuxième trimestre de 2004 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 26 $ / 85 $) paraîtra en octobre 2004.    L'Indice des prix des logements neufs pour mai 2004 sera diffusé le 9 juillet.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca) ou avec Albert Near au (613) 951-3386 (nearalb@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix des logements neufs(1) (1997=100) _____________________________________________________________ Avril 2003 à Mars à Avril 2004 avril 2004 avril 2004 _____________________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Canada 121,7 5,6 0,7 Maisons seulement 129,4 6,7 0,9 Terrains seulement 107,0 2,5 0,6 St. John's 116,0 4,0 0,4 Halifax 121,1 1,5 0,0 Charlottetown 108,6 3,3 0,0 Saint John, Fredericton et Moncton 103,9 2,0 0,0 Québec 128,5 6,6 0,7 Montréal 133,5 6,9 0,9 Ottawa-Gatineau 145,9 6,6 1,3 Toronto et Oshawa 124,9 6,2 1,1 Hamilton 124,7 4,3 0,7 St. Catharines-Niagara 126,0 6,7 1,2 Kitchener 124,0 4,1 1,5 London 119,8 4,3 0,0 Windsor 102,1 0,0 0,0 Greater Sudbury et Thunder Bay 97,5 1,2 -0,5 Winnipeg 118,5 4,4 0,5 Regina 131,8 7,2 0,9 Saskatoon 117,3 4,2 0,0 Calgary 137,1 5,9 0,5 Edmonton 127,7 4,0 0,6 Vancouver 100,1 4,7 0,4 Victoria 103,7 10,4 1,1 _____________________________________________________________ 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports Mars 2004     Le rapport mensuel de mars 2004, volume 1 (TP 141, gratuit) est maintenant accessible sur le site Web de Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/pol/FR/rapport/TP141F/tp141.htm). Nota : Le rapport mensuel TP 141 est publié en deux volumes. Le volume 1 présente les statistiques pour les principaux aéroports canadiens, soit ceux dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne ou de stations d'information de vol de NAV CANADA. Le volume 2 présente les statistiques pour les petits aéroports, soit ceux sans tour de contrôle de la circulation aérienne. Au moment de la diffusion, les deux volumes sont accessibles gratuitement dans le site Web de Transports Canada.    Pour plus de renseignements concernant ce site Web, communiquez avec Michel Villeneuve au (613) 990-3825 (villenm@tc.gc.ca) ou avec Sheila Rajani au (613) 993-9822 (rajanis@tc.gc.ca), Transports Canada. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Ciment Avril 2004    Il est maintenant possible de connaître les données sur le ciment pour avril. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2140.    Le numéro d'avril 2004 de Ciment, vol. 56, no 4 (44-001-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Produits pétroliers raffinés Février 2004    Il est maintenant possible de consulter les données sur l'approvisionnement, l'utilisation et les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés pour février. Données stockées dans CANSIM : tableaux 134-0001 à 134-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150.    Le numéro de février 2004 de Produits pétroliers raffinés, vol. 59, no 2 (45-004-XIB, 18 $ / 166 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Ciment, avril 2004, vol. 56, no 4 Numéro au catalogue : 44-001-XIB (6 $/51 $). Produits pétroliers raffinés, février 2004, vol. 59, no 2 Numéro au catalogue : 45-004-XIB (18 $/166 $). Éducation, compétences et apprentissage - documents de recherche : Connectivité et intégration des TIC dans les écoles élémentaires et secondaires au Canada : premiers résultats de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, 2003-2004, no 17 Numéro au catalogue : 81-595-MIF2004017 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.