L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040618/q040618.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040618/tq040618.htm 04 06 18 08 30 Le vendredi 18 juin 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Finances publiques, 2003-2004 De 1988 à 2003, les contribuables locaux ont progressivement acquitté une plus grande part de la facture des dépenses des administrations locales compte tenu d'un changement dans les paiements de transfert et de la nécessité pour les municipalités de continuer à assurer les services courants et d'investir dans les infrastructures. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête mensuelle sur les grands détaillants, avril 2004 Étude : Les répercussions potentielles de la maladie de la vache folle sur le revenu des familles agricoles Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 12 juin 2004  PRODUIT EN VEDETTE Les habitudes de dépenses au Canada, 2002 NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 21 au 25 juin -------------------------------------------------------------------------------- Finances publiques 2003-2004    De 1988 à 2003, les contribuables locaux ont progressivement acquitté une plus grande part de la facture des dépenses des administrations locales compte tenu d'un changement dans les paiements de transfert et de la nécessité pour les municipalités de continuer à assurer les services courants et d'investir dans les infrastructures.    Les administrations générales locales et les administrations provinciales et territoriales reçoivent des paiements de transfert des autres paliers de l'administration publique. Bien que ces dernières aient vu fondre la part de ces transferts dans leurs recettes, la diminution a été plus marquée pour les administrations locales.    Les administrations générales locales ont pallié au ralentissement de la croissance des transferts en augmentant les taxes municipales (principalement les impôts fonciers) et les recettes tirées de la vente de biens et de services (surtout l'approvisionnement en eau et les frais liés à l'utilisation de services).    Les administrations générales locales ont consacré une part croissante de leurs dépenses aux besoins courants et de moins en moins aux investissements en infrastructure.    Malgré tout, considérant les dépenses en infrastructure de l'ensemble des administrations publiques, l'importance de celles des administrations générales locales ne cesse de grandir et compte présentement pour plus de la moitié des dépenses totales en infrastructure. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les statistiques sur les finances publiques ont été révisées rétroactivement à compter de 2000-2001. Des données additionnelles concernant le présent communiqué sont disponibles dans la publication Statistiques sur le secteur public : supplément 2004 (68-213-SIF, gratuite).    Le Système de gestion financière (SGF) est un cadre comptable utilisé pour produire les statistiques des administrations publiques comprises dans le présent communiqué. Le SGF normalise les comptes des administrations publiques, afin de rendre leurs statistiques cohérentes et comparables. C'est pourquoi les statistiques selon le SGF peuvent différer des données publiées dans les états financiers des différentes administrations publiques.    L'expression administration générale s'entend du secteur administratif des administrations publiques, à l'exclusion des unités institutionnelles comme les écoles et les hôpitaux, qui participent directement à la prestation de services.    Les administrations générales locales sont les municipalités, les bibliothèques et les musées municipaux, les services d'aqueduc et d'égout municipaux, ainsi que les conseils municipaux, les commissions et les fonds spéciaux. Elles n'incluent pas les conseils scolaires, les réserves indiennes et les régions administrées par les administrations provinciales, ni les entreprises publiques locales comme les services de gaz, d'électricité et de téléphone et les entreprises de transport public.    Les investissements en infrastructure correspondent aux dépenses en biens durables (bâtiments, routes, systèmes d'aqueduc et d'égout, etc.) ainsi qu'en machines et en matériel. Cette définition ne vaut que pour le présent communiqué.    Le graphique sur les dépenses en infrastructure qui apparaît dans le texte est fondé sur des données de la Division de l'investissement et du stock de capital de Statistique Canada.    L'expression administration publique consolidée désigne la consolidation des données financières des administrations publiques fédérale, provinciales, territoriales et locales, ainsi que du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec. La consolidation est l'agrégation de paliers de l'administration publique, après l'élimination des inscriptions en double. Par exemple, sans la consolidation, les transferts fédéraux aux provinces et aux territoires seraient comptabilisés deux fois, d'un côté comme une dépense fédérale, et de l'autre, comme une dépense provinciale ou territoriale, une fois utilisés. ______________________________________________________________________ Les recettes augmentent au même rythme pour tous les paliers de l'administration publique    Entre 1988 (point de départ des statistiques courantes) et 2003, les recettes des trois paliers de l'administration publique (administrations générales fédérale, provinciales et territoriales, et locales) ont connu des taux de croissance quasi similaires. Au cours de cet intervalle de 15 ans, les recettes des administrations générales locales ont augmenté à un taux annuel moyen de 4,2 %, alors que ce taux a été de 4,1 % pour les deux autres paliers de l'administration publique.    En 2003, les recettes totales des administrations générales locales (50 milliards de dollars) équivalaient à un quart des recettes fédérales (200 milliards de dollars) et à un peu plus du cinquième de celles des provinces et des territoires (225 milliards de dollars).    Une part importante des recettes de l'administration générale fédérale est transférée aux administrations générales provinciales et territoriales où elle est également comptabilisée dans les recettes de ces dernières. De même, une part des recettes des administrations générales provinciales (et une petite fraction des recettes fédérales) est transférée aux administrations générales locales et comptabilisée dans les recettes de celles-ci.    En ce qui a trait aux dépenses, la situation en regard de la croissance a été différente. Au cours du même intervalle de 15 ans, la hausse des dépenses de l'administration générale fédérale (y compris les transferts) a été moindre que celle des administrations générales provinciales et territoriales, de même que celle des administrations générales locales.    Les dépenses des administrations générales provinciales et territoriales (y compris les transferts aux administrations locales) ont augmenté à un taux annuel moyen de 4,2 % au cours de cette période. On observe le même taux pour les administrations générales locales. Pendant ce temps, les dépenses de l'administration générale fédérale (y compris les transferts aux administrations provinciales, territoriales et locales) ont affiché un taux moyen de croissance annuelle de seulement 2,3 %.    Les paiements de transfert fédéraux, provinciaux et territoriaux aux administrations générales locales ont augmenté au cours des 15 dernières années. Toutefois, leur taux de croissance a été tel que la proportion des transferts dans les recettes des administrations générales locales est tombée.    En 1988, les 6,2 milliards de dollars en transferts fédéraux, provinciaux et territoriaux représentaient 23 cents de chaque dollar des recettes municipales. Quinze ans plus tard, ces mêmes transferts (un peu moins de 8,1 milliards de dollars) ne correspondent plus qu'à 16 cents.    Face à une faible croissance des paiements de transfert et afin de maintenir les services qu'ils procurent, les administrations générales locales ont accru la part de leurs recettes provenant des impôts fonciers et connexes, et des frais imposés aux usagers. Les administrations générales locales contribuent à plus de la moitié des dépenses en infrastructure    En dépit de recettes nettement moins élevées, les administrations générales locales ont contribué à 56 % des dépenses combinées en infrastructure des trois paliers de l'administration publique en 2003. Les dépenses de l'administration générale fédérale ont représenté 21 % du total et celles des administrations générales provinciales et territoriales, 23 %.    En 2003, les administrations générales locales ont dépensé un peu plus de 12,6 milliards de dollars en infrastructure. L'administration générale fédérale y a consacré quant à elle 4,6 milliards de dollars et les administrations générales provinciales et territoriales, 5,1 milliards de dollars.    Les dépenses en infrastructure des trois paliers de l'administration publique ont augmenté au cours des 15 dernières années. Toutefois, les administrations générales locales ont non seulement investi plus, mais elles ont également vu leurs dépenses s'accroître plus rapidement que les autres paliers.    De 1988 à 2003, les dépenses courantes des administrations générales locales ont connu une croissance plus rapide que leurs investissements en infrastructure. Les dépenses totales des administrations générales locales ont alors augmenté de 82 %. Au cours de la même période, les dépenses courantes (traitements et salaires, fournitures, etc.) ont augmenté de 88 % et les investissements en infrastructure, de 69 %. Administrations publiques consolidées : cinquième excédent consécutif    La présente diffusion couvre également les données de tous les paliers de l'administration publique, de même que le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec. Il s'agit entre autres des recettes selon la source, des dépenses par fonction, des déficits et des excédents. On y trouve aussi des données consolidées, c'est-à-dire qui combinent les informations se rapportant à plus d'un palier de l'administration publique.    Pour un cinquième exercice consécutif, les recettes des administrations publiques consolidées (y compris le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec) ont été supérieures aux dépenses. En 2003-2004, l'excédent s'est chiffré à 5,5 milliards de dollars.    Il s'agit d'un renversement de la tendance observée vers la fin des années 1980 et le début des années 1990, alors que les déficits étaient fréquents. Entre les exercices 1988-1989 et 1998-1999, les dépenses des administrations publiques consolidées ont été supérieures aux recettes. Un déficit record de 66,4 milliards de dollars a été enregistré au cours de l'exercice 1992-1993.    L'excédent de l'administration fédérale en 2003-2004 a été de 6,8 milliards de dollars. Cette administration enregistre des excédents depuis 1997-1998. Le déficit fédéral a culminé pour s'établir à 40,6 milliards de dollars en 1992-1993 avant de se résorber graduellement d'un exercice à l'autre et de se transformer en excédent en 1997-1998.    Les recettes combinées du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec ont été de 9,9 milliards de dollars supérieures aux dépenses en 2003-2004, ce qui en fait le cinquième exercice de suite où un excédent est enregistré.    Pour leur part, les administrations provinciales et territoriales ont essuyé un déficit de 10,5 milliards de dollars en 2003-2004, ce qui donne un déficit accumulé de 29,3 milliards au cours des trois derniers exercices. Depuis 1988-1989, ces administrations n'ont dégagé un excédent qu'à deux reprises, soit en 1999-2000 et en 2000-2001.    Les administrations locales ont enregistré un déficit de 602,2 millions de dollars en 2003. Baisse des frais de la dette    En 2003-2004, 9,6 cents de chaque dollar de recettes des administrations publiques consolidées ont été affectés au paiement des frais de la dette, comparativement à 10,3 cents en 2002-2003 et au sommet de 17,6 cents atteint en 1995-1996.    Par ailleurs, toujours en 2003-2004, 18,1 cents de chaque dollar de recettes ont été consacrés à la santé. Cette proportion augmente constamment depuis 1997-1998, alors qu'elle s'établissait à 14,5 cents. Données stockées dans CANSIM : tableaux 183-0002 à 183-0004, 385-0001 à 385-0009, 385-0022, 385-0023 et 385-0024. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1713, 1715, 1720, 1728, 1731, 1732 et 1735.    La publication intitulée Statistiques sur le secteur public: supplément 2004, 2003-2004, (68-213-SIF, gratuite) est maintenant offerte dans notre site Web. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Gouvernement.    Des données peuvent être obtenues sous forme de totalisations spéciales sur demande. Pour plus de renseignements sur les produits et les services de la Division des institutions publiques, communiquez avec Joanne Rice au (613) 951-0767 (joanne.rice@statcan.ca).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Aldo Diaz au (613) 951-8563 (aldo.diaz@statcan.ca), Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Avril 2004    Après avoir enregistré de solides résultats au premier trimestre, les grands détaillants ont connu une hausse modérée de leurs ventes en avril, les consommateurs s'étant procurés des articles à prix unitaire élevé, notamment des meubles, des appareils ménagers et des appareils électroniques. Dans le groupe des grands détaillants, les ventes ont augmenté de 0,4 % comparativement à mars.    Six des huit principaux groupes de produits ont affiché des gains en avril. La plus forte augmentation des ventes a été observée dans le groupe des meubles, des articles d'ameublement et des appareils électroniques, dans celui des articles et des fournitures pour la maison et dans celui des autres biens et services. Les ventes d'aliments et de boissons, de même que d'articles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin, ont diminué en avril, ce qui a effacé en partie les gains importants réalisés en mars.    Les ventes de meubles, d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont repris leur croissance positive en avril, après avoir marqué une pause en mars. La hausse des ventes a été généralisée, les consommateurs ayant acheté de nouveaux meubles (+1,3 %), des appareils ménagers (+1,7 %) et des appareils électroniques, de même que des ordinateurs et des appareils photo (+2,5 %) chez les grands détaillants. Les ventes d'appareils électroniques, d'ordinateurs et d'appareils photo ont augmenté au cours de cinq des six derniers mois.    Les ventes dans le groupe des autres produits et services ont augmenté considérablement, ayant affiché une hausse de 1,4 % comparativement à mars. Cette augmentation est en grande partie attribuable aux ventes de carburant, d'huile et d'additifs pour véhicules automobiles, lesquelles ont crû de 3,7 %. Les ventes ont été influencées par les prix de l'essence, qui se sont accrus de 1,5 % par rapport à mars.    Les ventes d'articles de sport et de loisirs ont progressé de 0,8 % en avril, poursuivant ainsi un important redressement après avoir effectué une pause en mars. Les ventes de ces produits pour le groupe des grands détaillants ont augmenté au cours de six des sept derniers mois. La hausse réalisée en avril était entièrement attribuable à l'augmentation des ventes d'articles de loisirs. Les ventes de jouets, de jeux et d'articles de passe-temps ont fait un bond de 2,9 %. Les ventes de produits préenregistrés, comme les CD et les DVD, ont également augmenté. Toutefois, les ventes d'articles de sport ont été faibles en avril, ayant fléchi de 0,9 %.    Après une augmentation de 5,8 % au premier trimestre de 2004 comparativement aux trois derniers mois de 2003, les ventes d'articles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin ont ralenti en avril. Les ventes ont diminué de 1,4 %, cédant ainsi certains des gains impressionnants réalisés à ce jour en 2004. Près des trois quarts de la diminution sont attribuables à une baisse de 2,0 % des ventes de produits, d'équipement et de plantes pour la pelouse et le jardin. Nota : L'enquête vise les grands détaillants, principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses.    À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.    Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques.    Les données de mai 2004 pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 19 juillet.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Annie Côté Steski au (613) 951-6590, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Avril 2003 Mars 2004(r) Avril 2004(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 397 2 449 2 432 Articles de santé et de soins personnels 686 735 740 Vêtements, chaussures et accessoires 1 263 1 345 1 348 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 052 1 139 1 157 Articles et fournitures pour la maison 335 336 345 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 271 321 316 Articles de sport et loisirs 379 420 424 Autres biens et services 843 876 889 Total 7 227 7 621 7 651 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Mars à avril Avril 2003 à 2004 avril 2004 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons -0,7 1,5 Articles de santé et de soins personnels 0,7 7,8 Vêtements, chaussures et accessoires 0,2 6,7 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1,6 9,9 Articles et fournitures pour la maison 2,7 3,0 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin -1,4 16,8 Articles de sport et loisirs 0,8 11,8 Autres biens et services 1,4 5,4 Total 0,4 5,9 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Mars 2004(r) Avril 2003 Avril 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 356 2 398 2 485 Articles de santé et de soins personnels 716 647 714 Vêtements, chaussures et accessoires 1 099 1 179 1 264 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 951 868 969 Articles et fournitures pour la maison 302 302 318 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 228 318 384 Articles de sport et loisirs 297 331 369 Autres biens et services 780 799 858 Total 6 729 6 842 7 361 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Avril 2003 à avril 2004 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons 3,6 Articles de santé et de soins personnels 10,4 Vêtements, chaussures et accessoires 7,3 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 11,7 Articles et fournitures pour la maison 5,3 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 20,8 Articles de sport et loisirs 11,4 Autres biens et services 7,4 Total 7,6 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Les répercussions potentielles de la maladie de la vache folle sur le revenu des familles agricoles    La découverte d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou de maladie de la vache folle, il y a un an en Alberta et l'embargo international qui en a découlé ont eu de profondes répercussions financières sur les familles agricoles canadiennes qui exploitent une ferme de bovins de boucherie.    En 2003, les recettes monétaires agricoles canadiennes provenant des bovins et des veaux ont été évaluées à 5,2 milliards de dollars, en baisse de 33 % par rapport à 2002.    Dans ce nouveau rapport, on tente d'estimer les éventuelles répercussions financières à court terme qu'a eu la crise de l'ESB sur le revenu des familles agricoles au Canada à partir des données de 2000. Notamment, on évalue les conséquences financières potentielles de l'ESB chez les familles qui exploitent une ferme de bovins de boucherie unique non constituée en société d'après un scénario d'une baisse de 35 % par ferme des revenus annuels provenant des bovins et des veaux.    Les coûts d'exploitation sont redressés en fonction d'une réduction estimative de 20 % du coût de remplacement des animaux de boucherie, étant donné la diminution prévue du nombre de têtes envoyées aux parcs d'engraissement. Pour illustrer l'importance des répercussions financières de l'ESB chez les éleveurs de bovins de boucherie, le scénario suppose qu'aucun autre redressement n'a été effectué. Par exemple, on considère que les pratiques agricoles, le revenu hors ferme et les paiements de soutien gouvernementaux sont demeurés inchangés.    D'après ces hypothèses, les familles ayant une ferme de bovins de boucherie unique non constituée en société auraient perdu en moyenne 20 000 $ à cause de la crise de l'ESB. Le revenu total moyen des familles exploitant une ferme de bovins de boucherie en 2000 aurait chuté de 33 % et serait passé de 60 000 $ à 40 000 $.    Les familles agricoles les plus durement touchées par la crise de l'ESB seraient celles qui exploitent une grande exploitation bovine intensive.    Dans l'ensemble, 27 % des familles exploitant une ferme de bovins de boucherie unique non constituée en société auraient affiché un revenu familial total inférieur à 20 000 $ selon le scénario de l'ESB, par rapport à 14 % selon les chiffres initiaux.    Le secteur des bovins de boucherie est important pour l'industrie agricole et pour l'ensemble de l'économie du Canada. À l'heure actuelle, une famille agricole canadienne sur trois exploite une ferme de bovins de boucherie unique non constituée en société dont la vente de bovins de boucherie et de veaux représente au moins la moitié de ses ventes de produits agricoles.    En 2002, les recettes monétaires agricoles provenant des bovins et des veaux se sont élevées à près de 8 milliards de dollars, ce qui représente 21 % des recettes monétaires agricoles totales de 36 milliards de dollars.    Selon le modèle national des entrées-sorties de Statistique Canada, on estime que, pour l'ensemble de l'économie canadienne, chaque tranche de 100 millions de dollars d'exportations du secteur bovin ajoute 80 millions de dollars au Produit intérieur brut aux prix du marché, produit des sorties totales de 228 millions de dollars, ajoute 41 millions de dollars au revenu du travail et crée 3 000 emplois. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3447.    Le document de travail no 69 intitulé Le secteur canadien des bovins de boucherie et les répercussions de l'ESB sur le revenu des familles agricoles, 2003-2003 (21-601-MIF2004069, gratuit) de la série Documents de travail sur l'agriculture et le milieu rural, est accessible dans notre site Web. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez les rubriques Gratuites, puis Agriculture.    Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lina Di Piétro au (613) 951-3171 (lina.dipietro@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 12 juin 2004 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 12 juin a atteint 319 076 tonnes métriques, en hausse de 7,8 % par rapport à la production de 295 964 tonnes de la semaine précédente et de 3,6 % comparativement à la production de 308 065 tonnes de la semaine correspondante en 2003.    Le total cumulatif au 12 juin était de 7 347 131 tonnes, en hausse de 2,1 % comparativement aux 7 196 978 tonnes produites au cours de la même période en 2003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : Les habitudes de dépenses au Canada 2002 La publication Les habitudes de dépenses au Canada présente une analyse et des tableaux clés tirés de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), menée annuellement. L'enquête recueille des renseignements au sujet des dépenses des ménages et des familles au Canada pour une grande variété de biens et de services, allant des aliments au logement, en passant par les dépenses pour l'éducation et les soins de santé. L'EDM recueille aussi des données sur les caractéristiques des logements, les appareils ménagers, l'équipement de communication et de loisirs, et les véhicules. La publication inclut des articles analytiques traitant de sujets tels que les tendances récentes relatives aux dépenses des ménages, les effets du niveau de revenu sur les habitudes de dépense, les variations régionales et l'équipement ménager de divers types de ménages. Des tableaux de données offrent des renseignements sur les dépenses au niveau sommaire selon la province et le territoire, la région métropolitaine, le quintile de revenu, le mode d'occupation du logement, et les différentes catégories de ménages. La publication Les habitudes de dépenses au Canada, 2002 (62-202-XIF, 36 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. La version imprimée de la publication (62-202-XPF, 48 $) paraîtra sous peu. Les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2002 ont déjà été publiées dans Le Quotidien du 17 décembre 2003. Pour plus de renseignements au sujet des résultats actuels de l'enquête et des produits et services connexes, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.ca), Division de la statistique du revenu. Télécopieur : (613) 951-3012. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Documents de travail sur l'agriculture et le milieu rural : Le secteur canadien des bovins de boucherie et les répercussions de l'ESB sur le revenu des familles agricoles, 2000-2003, no 69 Numéro au catalogue : 21-601-MIF2004069 (gratuit). Les habitudes de dépenses au Canada, 2002 Numéro au catalogue : 62-202-XIF (36 $). Statistiques des restaurants, traiteurs et tavernes, mars 2004, vol. 36, no 3 Numéro au catalogue : 63-011-XIF (7 $/59 $). Statistiques sur le secteur public : Supplément, 2004 Numéro au catalogue : 68-213-SIF (gratuit). Série de documents de recherche sur le revenu : Questionnaire de l'interview sur le revenu, mai 2003 : Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, 2003, no 4 Numéro au catalogue : 75F0002MIF2004004 (gratuit). Série de documents de recherche sur le revenu : Questionnaire de l'interview préliminaire, janvier 2003 : Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, 2003, no 5 Numéro au catalogue : 75F0002MIF2004005 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 21 au 25 juin (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 22 Indice des prix à la consommation Mai 2004 22 Indicateurs avancés Mai 2004 23 Commerce de gros Avril 2004 24 Comptes du bilan national Premier trimestre de 2004 24 Appréciation du dollar canadien : les 1999 à 2003 prix à la consommation ont-ils baissé? 24 Emploi, rémunération et heures de travail Avril 2004 25 Commerce de détail Avril 2004