L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040623/q040623.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040623/tq040623.htm 04 06 23 08 30 Le mercredi 23 juin 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de gros, avril 2004 Les ventes des grossistes ont connu une deuxième hausse mensuelle consécutive en avril (+1,0 %). La bonne performance des deux derniers mois contraste avec les douze mois précédents, alors que le commerce de gros avait généralement connu une période de morosité. AUTRES COMMUNIQUÉS Statistiques démographiques, au 1er avril 2004  Étude : Les immigrants sont-ils perdants?, 1991 à 2001 Étude : La transformation des dépenses de consommation, 1981 à 2003 Ventes de gaz naturel, avril 2004  Papier-toiture asphalté, mai 2004 PRODUIT EN VEDETTE Questions d'éducation, juin 2004 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Avril 2004    Les ventes des grossistes ont enregistré une hausse en avril (+1,0 %), ces derniers ayant vendu pour 37,2 milliards de dollars de biens et de services. Il s'agit d'une seconde hausse mensuelle consécutive. Après un mauvais départ au cours des deux premiers mois de l'année, les ventes ont depuis repris le terrain perdu.    La bonne performance des deux derniers mois contraste avec les douze mois précédents, alors que le commerce de gros avait généralement connu une période de morosité à la suite de la chute des ventes de véhicules automobiles. Auparavant, les ventes des grossistes avaient connu une forte période de croissance s'étendant de l'automne 2001 à février 2003.    Tout comme la hausse enregistrée en mars, la croissance d'avril est attribuable en grande partie au secteur des véhicules automobiles (+4,0 %). Des augmentations ont également été enregistrées dans huit des quatorze autres groupes de commerce, nouvellement définis selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les hausses les plus importantes ont été observées dans le secteur des produits divers tels que les produits chimiques et les autres fournitures agricoles, le papier et les produits en plastique jetables (+5,1 %) ainsi que dans celui des articles ménagers et personnels (+2,0 %). Le secteur des produits alimentaires (-1,6 %) ainsi que celui des ordinateurs et des autres appareils électroniques (-2,2 %) ont enregistré les plus fortes diminutions. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    À partir de la parution du présent communiqué, l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros publie ses estimations sur la base du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002. Des exemples de changements incluent le transfert des magasins de rénovation et de matériaux de construction au commerce de détail, ainsi que les établissements de réparation des machines et du matériel aux industries de services.    Les estimations basées sur le SCIAN ne sont plus comparables aux estimations précédemment publiées sur la base de la Classification type des industries (CTI) de 1980. Par conséquent, afin de faciliter la transition, des séries chronologiques basées sur le SCIAN ont été produites pour la période allant de janvier 1993 à mars 2004. Pour une description de la méthodologie de l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros selon la base du SCIAN, consultez le lien au module Définitions, sources de données et méthodes qui se trouve à la fin du présent communiqué.    Pour obtenir des renseignements sur la classification des industries du commerce de gros d'après le SCIAN de 2002, allez à la page Définitions, sources de données et méthodes de notre site Web, puis sélectionnez le lien Industrie qui se trouve sous la section Classifications types. ______________________________________________________________________ Le secteur des véhicules automobiles reprend le terrain perdu    Reflétant la vigueur des ventes de véhicules automobiles neufs chez les concessionnaires depuis le début de l'année, les ventes en gros de véhicules automobiles ont connu une seconde hausse mensuelle consécutive (+4,0 %). Depuis septembre 2003, la tendance des ventes des grossistes du secteur de l'automobile a été légèrement à la hausse. Auparavant, les ventes avaient connu une très forte période de reculs ayant débuté en février 2003. Les ventes de produits divers affichent une forte croissance pour un deuxième mois consécutif    Les grossistes spécialisés dans la vente de produits divers ont connu un deuxième mois de forte croissance (+5,1 %). Tout comme en mars, ce secteur a bénéficié de ventes accrues dans les produits chimiques et autres fournitures agricoles. Baisse des ventes de produits alimentaires    Faisant contraste au mois précédent, les ventes de produits alimentaires ont affiché une baisse (-1,6 %) en avril. Après avoir connu une période de croissance s'échelonnant sur plusieurs années, ce secteur a commencé à afficher des ventes généralement à la baisse depuis le début de l'année 2003. Seulement trois provinces affichent une hausse supérieure à la moyenne    Seules le Manitoba (+3,1 %), la Colombie-Britannique (+2,4 %) et l'Ontario (+2,0 %) ont affiché des hausses supérieures à la moyenne. Les croissances enregistrées au Manitoba et en Colombie-Britannique sont attribuables en grande partie au groupe des produits divers (entre autres, les produits chimiques et les autres fournitures agricoles, le papier et les produits en plastique jetables) et aux machines et fournitures. De son côté, l'Ontario a principalement bénéficié de ventes accrues dans les produits divers et les véhicules automobiles.    Le Nouveau-Brunswick est la province ayant enregistré la plus forte contraction, les ventes ayant chuté de 2,7 %. Ce repli est attribuable en grande partie au groupe de produits alimentaires ainsi qu'à celui des ordinateurs et des autres appareils électroniques. Ensemble, ces deux groupes représentent environ le tiers du commerce de gros dans cette province. Les ventes en gros au Nouveau-Brunswick ont été généralement stables depuis les douze derniers mois après avoir connu une très forte baisse au début de 2003. Le ratio des stocks aux ventes atteint un creux    La valeur totale des stocks des grossistes en avril a diminué (-0,2 %) pour s'établir à 44,0 milliards de dollars. Cette diminution est principalement attribuable au secteur des produits alimentaires et à celui des ordinateurs et des autres appareils électroniques.    La croissance des ventes en avril, doublée d'une diminution des inventaires a fait passer le ratio des stocks aux ventes de 1,20 en mars à 1,18 en avril. Le précédant sommet datait de novembre 2002 (1,19). Ce rapport est une mesure clé du temps qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007, 081-0008 et 081-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.    Le numéro d'avril 2004 de Commerce de gros (63-008-XIB, 15 $ / 150 $) paraîtra sous peu.    Les estimations du commerce de gros pour mai 2004 seront diffusées le 20 juillet.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Lebreux au (613) 951-4907 (jean.lebreux@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes et stocks des grossistes _______________________________________________________________________________ Avril 2003 Janvier 2004(r) Février 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 34 650  35 288  35 082  Produits agricoles 420  405  425  Produits alimentaires, tabac et alcool 7 151  7 028  6 953  Produits alimentaires 6 542 6 398 6 370 Alcool et tabac 609 629 583 Articles personnels et ménagers 4 642  5 056  5 007  Habillement 757 704 698 Articles ménagers et personnels 2 106 2 217 2 238 Produits pharmaceutiques 1 779 2 136 2 071 Produits automobiles 7 208  7 079  6 701  Véhicules automobiles 5 776 5 666 5 285 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 432 1 412 1 416 Matériaux de construction 4 154  4 487  4 735  Matériaux de construction 2 517 2 644 2 787 Produits métalliques 789 861 953 Bois d'oeuvre et menuiseries 848 983 996 Machines et fournitures électroniques 7 126  7 107  7 240  Machines et fournitures 2 936 2 868 3 036 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 496 2 663 2 579 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 695 1 576 1 625 Produits divers 3 948  4 127  4 020  Ventes par province et selon le territoire Région de l'Atlantique 1 215 1 202 1 210 Terre-Neuve-et-Labrador 206 209 202 Île-du-Prince-Édouard 49 47 49 Nouvelle-Écosse 517 500 515 Nouveau-Brunswick 444 447 444 Québec 6 706 6 732 6 901 Ontario 18 239 18 582 18 132 Les Prairies 5 194 5 396 5 455 Manitoba 903 876 915 Saskatchewan 978 904 856 Alberta 3 313 3 616 3 684 Colombie-Britannique 3 265 3 356 3 362 Les Territoires 30 19 21 Yukon 10 6 7 Territoires du Nord- Ouest 17 12 13 Nunavut 3 1 1 Stocks, ensemble des groupes de commerce 43 683  43 511  43 729  Produits agricoles 109  105  106  Produits alimentaires, tabac et alcool 4 903  5 058  5 033  Produits alimentaires 4 599 4 769 4 748 Alcool et tabac 304 289 286 Articles personnels et ménagers 6 810  7 092  7 014  Habillement 1 467 1 423 1 413 Articles ménagers et personnels 3 145 3 325 3 310 Produits pharmaceutiques 2 197 2 344 2 290 Produits automobiles 7 320  6 996  7 069  Véhicules automobiles 4 080 4 110 4 142 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 240 2 886 2 927 Matériaux de construction 6 697  6 898  6 979  Matériaux de construction 4 415 4 430 4 431 Produits métalliques 1 498 1 569 1 641 Bois d'oeuvre et menuiseries 784 900 907 Machines et fournitures électroniques 12 421  12 165  12 343  Machines et fournitures 8 235 8 156 8 329 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 701 1 612 1 587 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 485 2 397 2 427 Produits divers 5 424  5 197  5 186  _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mars à avril Mars 2004(r) Avril 2004(p) 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 36 862  37 219  1,0 Produits agricoles 434  452  4,2 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 073  7 008  -0,9 Produits alimentaires 6 449 6 345 -1,6 Alcool et tabac 624 662 6,1 Articles personnels et ménagers 5 163  5 219  1,1 Habillement 721 722 0,1 Articles ménagers et personnels 2 231 2 276 2,0 Produits pharmaceutiques 2 211 2 221 0,5 Produits automobiles 7 508  7 750  3,2 Véhicules automobiles 6 041 6 286 4,0 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 466 1 464 -0,2 Matériaux de construction 5 054  5 057  0,0 Matériaux de construction 2 947 2 971 0,8 Produits métalliques 1 048 1 015 -3,2 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 060 1 071 1,0 Machines et fournitures électroniques 7 459  7 352  -1,4 Machines et fournitures 3 188 3 160 -0,9 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 603 2 545 -2,2 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 668 1 647 -1,3 Produits divers 4 171  4 382  5,1 Ventes par province et selon le territoire Région de l'Atlantique 1 260 1 249 -0,9 Terre-Neuve-et-Labrador 215 213 -0,8 Île-du-Prince-Édouard 51 51 -0,1 Nouvelle-Écosse 529 533 0,7 Nouveau-Brunswick 465 452 -2,7 Québec 7 210 7 080 -1,8 Ontario 19 252 19 638 2,0 Les Prairies 5 656 5 685 0,5 Manitoba 916 945 3,1 Saskatchewan 950 951 0,2 Alberta 3 790 3 789 0,0 Colombie-Britannique 3 462 3 546 2,4 Les Territoires 23 22 -7,2 Yukon 7 7 2,4 Territoires du Nord- Ouest 16 13 -14,3 Nunavut 1 1 39,1 Stocks, ensemble des groupes de commerce 44 055  43 969  -0,2 Produits agricoles 132  138  4,6 Produits alimentaires, tabac et alcool 4 990  4 779  -4,2 Produits alimentaires 4 708 4 484 -4,8 Alcool et tabac 283 295 4,4 Articles personnels et ménagers 7 011  7 276  3,8 Habillement 1 425 1 440 1,0 Articles ménagers et personnels 3 277 3 442 5,1 Produits pharmaceutiques 2 310 2 394 3,6 Produits automobiles 7 185  7 215  0,4 Véhicules automobiles 4 341 4 293 -1,1 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 2 845 2 922 2,7 Matériaux de construction 7 126  7 284  2,2 Matériaux de construction 4 476 4 505 0,6 Produits métalliques 1 708 1 758 2,9 Bois d'oeuvre et menuiseries 941 1 021 8,5 Machines et fournitures électroniques 12 419  12 203  -1,7 Machines et fournitures 8 556 8 265 -3,4 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 620 1 541 -4,9 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 242 2 397 6,9 Produits divers 5 192  5 073  -2,3 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Avril 2003 à avril 2004 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 7,4 Produits agricoles 7,6 Produits alimentaires, tabac et alcool -2,0 Produits alimentaires -3,0 Alcool et tabac 8,8 Articles personnels et ménagers 12,4 Habillement -4,6 Articles ménagers et personnels 8,1 Produits pharmaceutiques 24,8 Produits automobiles 7,5 Véhicules automobiles 8,8 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 2,2 Matériaux de construction 21,7 Matériaux de construction 18,0 Produits métalliques 28,6 Bois d'oeuvre et menuiseries 26,3 Machines et fournitures électroniques 3,2 Machines et fournitures 7,6 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2,0 Machines de bureau et d'usage professionnel -2,8 Produits divers 11,0 Ventes par province et selon le territoire Région de l'Atlantique 2,8 Terre-Neuve-et-Labrador 3,6 Île-du-Prince-Édouard 3,8 Nouvelle-Écosse 3,2 Nouveau-Brunswick 1,9 Québec 5,6 Ontario 7,7 Les Prairies 9,5 Manitoba 4,6 Saskatchewan -2,7 Alberta 14,4 Colombie-Britannique 8,6 Les Territoires -28,3 Yukon -32,5 Territoires du Nord- Ouest -22,5 Nunavut -49,6 Stocks, ensemble des groupes de commerce 0,7 Produits agricoles 27,2 Produits alimentaires, tabac et alcool -2,5 Produits alimentaires -2,5 Alcool et tabac -3,0 Articles personnels et ménagers 6,8 Habillement -1,9 Articles ménagers et personnels 9,5 Produits pharmaceutiques 9,0 Produits automobiles -1,4 Véhicules automobiles 5,2 Pièces et accessoires de véhicules automobiles -9,8 Matériaux de construction 8,8 Matériaux de construction 2,0 Produits métalliques 17,3 Bois d'oeuvre et menuiseries 30,3 Machines et fournitures électroniques -1,8 Machines et fournitures 0,4 Ordinateurs et autres appareils électroniques -9,4 Machines de bureau et d'usage professionnel -3,5 Produits divers -6,5 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques démographiques Au 1er avril 2004 (données provisoires)    Il est maintenant possible de connaître les estimations postcensitaires provisoires au 1er avril 2004 pour le Canada, les provinces et les territoires. Données stockées dans CANSIM : tableaux 051-0005, 051-0006, 051-0008, 051-0009, 051-0017, 051-0020 et 053-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3231, 3232, 3233, 3601 et 3605.    Ces estimations sont publiées dans Statistiques démographiques trimestrielles (91-002-XIB, 9 $ / 27 $; 91-002-XPB, 11 $ / 36 $), qui paraîtra le 24 juin.    Pour obtenir des données, communiquez avec Nathalie Proulx au (613) 951-2320 (demographie@statcan.ca) ou avec le centre de consultation régional de Statistique Canada le plus près de chez vous. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Morissette au (613) 951-0694 (denis.morissette@statcan.ca), Division de la démographie. Télécopieur : (613) 951-2307. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Population du Canada(1) _________________________________________________________________________ 1(er) 1(er) 1(er) 1(er) janvier avril janvier avril 2003(pr) 2003(pr) 2004(pp) 2004(pp) _________________________________________________________________________ Canada 31 475 999 31 543 355 31 752 842 31 825 416 Terre-Neuve-et-Labrador 519 560 519 420 519 897 518 955 Île-du-Prince-Édouard 137 334 137 526 138 102 138 365 Nouvelle-Écosse 935 180 935 387 936 892 936 510 Nouveau-Brunswick 750 439 750 502 750 096 750 540 Québec 7 462 432 7 472 899 7 509 928 7 520 938 Ontario 12 156 595 12 193 256 12 293 669 12 332 593 Manitoba 1 158 360 1 159 917 1 165 944 1 168 349 Saskatchewan 994 905 994 777 994 845 995 058 Alberta 3 132 484 3 142 136 3 172 121 3 183 312 Colombie-Britannique 4 127 454 4 135 769 4 168 123 4 177 443 Territoire du Yukon 30 569 30 809 31 408 31 512 Territoires du Nord-Ouest 41 630 41 719 42 321 42 274 Nunavut 29 057 29 238 29 496 29 567 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ Janvier à Janvier à mars 2003 mars 2004 _________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Canada 0,2 0,2 Terre-Neuve-et-Labrador 0,0 -0,2 Île-du-Prince-Édouard 0,1 0,2 Nouvelle-Écosse 0,0 0,0 Nouveau-Brunswick 0,0 0,1 Québec 0,1 0,1 Ontario 0,3 0,3 Manitoba 0,1 0,2 Saskatchewan 0,0 0,0 Alberta 0,3 0,4 Colombie-Britannique 0,2 0,2 Territoire du Yukon 0,8 0,3 Territoires du Nord-Ouest 0,2 -0,1 Nunavut 0,6 0,2 _________________________________________________ pr Estimations postcensitaires mises à jour. pp Estimations postcensitaires provisoires. 1. Ces estimations sont fondées sur les effectifs du Recensement de 2001 rajustés pour le sous-dénombrement net. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Les immigrants sont-ils perdants? 1991 à 2001    Comparés à leurs homologues nés au Canada, les immigrants diplômés d'universités étaient deux fois plus susceptibles d'occuper des emplois qui sont nettement en deçà de leur niveau de scolarité dans les années 1990, selon une nouvelle étude.    Au moins un quart des nouveaux immigrants diplômés d'universités et travaillant entre 1991 et 2001 occupaient un emploi exigeant tout au plus un niveau de scolarité secondaire, ce qui représente le double de la proportion de 12 % chez leurs homologues nés au Canada.    Cet écart pourrait s'expliquer par plusieurs facteurs, dont le manque de réseaux professionnels et sociaux, la difficulté de s'exprimer dans l'une des langues officielles, la non-reconnaissance des diplômes et de l'expérience acquis à l'étranger, la discrimination et les barrières institutionnelles.    Par exemple, les exigences des associations professionnelles qui réglementent l'accès à certains emplois dans des domaines tels que la santé pourraient influer sur les chances de trouver un travail équivalant au niveau de scolarité.    Malgré les pressions actuelles touchant les professions de la santé et les pressions prévues en raison du vieillissement de la population, le taux de non-concordance entre l'emploi et le niveau de scolarité des nouveaux immigrants diplômés dans le domaine de la santé est passé de 16 % à 26 % chez les hommes et de 28 % à 36 % chez les femmes, entre 1991 et 2001.    En 2001, les nouveaux immigrants les plus susceptibles d'occuper des emplois qui demandent un faible niveau de scolarité venaient d'Asie du Sud et du Sud-Est, n'avaient ni le français ni l'anglais comme langue maternelle, appartenaient à une minorité visible et étaient des femmes.    Quelque 37 % des hommes d'Asie du Sud et 48 % de ceux provenant d'Asie du Sud-Est détenaient au moins un diplôme universitaire en 2001, alors que leur emploi exigeait au plus des études secondaires. Les proportions correspondantes pour les femmes étaient de 55 % et de 61 %.    Un niveau d'études supérieures semble prémunir une bonne proportion de candidats contre le risque de se trouver dans un emploi exigeant un faible niveau de scolarité. Les nouveaux immigrants détenteurs d'une maîtrise ou d'un doctorat avaient beaucoup moins tendance à occuper des emplois n'exigeant pas plus que des études secondaires. Les immigrants provenant d'Amérique du Nord, d'Europe du Nord et de l'Ouest et d'Océanie étaient aussi moins susceptibles d'occuper de tels emplois.    Comparés à leurs homologues détenant un emploi exigeant un diplôme universitaire, les nouveaux immigrants de sexe masculin occupant un emploi à temps plein qui n'exige pas plus que des études secondaires gagnaient 42 % de moins par semaine en 2000. Cet écart était de 39 % chez les femmes.    Qui plus est, les nouveaux immigrants diplômés d'universités et occupant un emploi à temps plein exigeant un faible niveau de scolarité étaient encore moins rémunérés que leurs homologues natifs du Canada qui se trouvaient dans la même situation. En 2000, la rémunération hebdomadaire de ces immigrants était d'au moins 20 % inférieure à celle de leurs homologues nés au Canada. Cet écart atteignait même 30 % chez les personnes âgées de 35 à 54 ans.    La difficulté qu'éprouvent les nouveaux immigrants à obtenir des emplois de niveau universitaire n'est pas nécessairement un phénomène à court terme. Même après avoir passé plus de 10 ans au Canada, au moins 21 % des immigrants diplômés d'universités arrivés entre 1985 et 1989 et détenteurs d'un emploi occupaient des postes qui demandent un faible niveau de scolarité en 2001. Il s'agit là d'un constat important étant donné le risque d'érosion des compétences à long terme. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901.    L'article intitulé «Les immigrants sont-ils perdants?» paraît dans le numéro en ligne de juin 2004 de L'emploi et le revenu en perspective, Vol. 5, no 6 (75-001-XIF, 6 $ / 52 $) qui est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Diane Galarneau au (613) 951-4626 (diane.galarneau@statcan.ca), Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail, ou avec René Morissette au (613) 951-3608 (rene.morissette@statcan.ca), Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : La transformation des dépenses de consommation 1981 à 2003    Le mode de vie, les goûts et le revenu des consommateurs canadiens ont connu une évolution profonde au cours des 20 dernières années. Par conséquent, la structure des dépenses et l'avoir des ménages ont connu une transformation marquée, selon une nouvelle étude.    Ces changements sont attribuables à plusieurs facteurs, dont l'évolution démographique, l'innovation technologique et financière, la mondialisation des marchés financiers, la croissance du patrimoine immobilier des ménages et la participation accrue des femmes au marché du travail.    De 1981 à 2000, dernière année avant le ralentissement de l'économie, les dépenses réelles de consommation ont augmenté de 2,6 % par année, soit légèrement moins que le Produit intérieur brut (PIB).    La situation a toutefois complètement changé entre 2000 et 2003. Le PIB a progressé à un taux annuel de 2,3 %, tandis que les dépenses de consommation ont augmenté de 3,1% en moyenne par année.    Au cours de cette période, en effet, les dépenses de consommation représentaient les trois quarts de la croissance économique malgré plusieurs événements qui ont nui au transport aérien, aux ventes de matériel de haute technologie et de camionnettes et de fourgonnettes neuves.    De 1981 à 2000, l'augmentation du revenu réel, l'accumulation de biens ménagers et la volonté de s'endetter davantage ont eu pour effet d'inciter les consommateurs à dépenser plus en matière d'articles facultatifs relativement aux biens de première nécessité.    Un des principaux facteurs du changement de tendance a été l'innovation technologique, qui a donné lieu à une prolifération de nouveaux biens et services, notamment la télévision par câble, les ordinateurs, les jouets et les jeux électroniques de même que les téléphones cellulaires. Par ailleurs, l'innovation a fait baisser les prix de ces produits.    En 1981, la part de ces produits ne représentait que 1,5 % du panier du consommateur. Vingt ans plus tard, cette part a plus que doublé pour passer à 3,6 %.    Un autre aspect important des dépenses de consommation a été l'augmentation rapide des dépenses en matière de santé (près de 5 % par année). Cette augmentation, qui résulte principalement des paiements accrus des tiers payeurs de l'assurance-maladie privée et des programmes publics, est attribuable au vieillissement de la population et au nombre accru de personnes âgées.    En 2000, les ménages canadiens ont dépensé près de 1 400 $ en moyenne au chapitre des soins de santé, la plus grande part de cette somme allant aux primes d'assurance-maladie et aux soins dentaires. À titre de comparaison, 20 ans plus tôt, cette somme n'était que de 900 $ environ.    De même, les dépenses des ménages en matière de transport s'élevaient à un montant estimé de 7 000 $ en 2000, en hausse de 7 % par rapport à 1981. Cette augmentation tient en grande partie à la hausse considérable des achats de voitures et de camionnettes ainsi que des dépenses de transport aérien.    Néanmoins, la montée en flèche des dépenses de consommation est survenue au moment où le taux d'épargne des particuliers tombait à un niveau jamais vu auparavant, où la dette à la consommation augmentait et où le ratio de la valeur nette du logement descendait à un niveau sans précédent. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3508, 2620 et 1901.    L'article intitulé «La transformation des dépenses de consommation» figure dans le numéro en ligne de juin 2004 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 5, no 6 (75-001-XIF, 6 $ / 52 $) qui est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Tarek Harchaoui au (613) 951-9856 (tarek.harchaoui@statcan.ca) ou avec Faouzi Tarkhani au (613) 951-5314 (faouzi.tarkhani@statcan.ca), Division des études et de l'analyse microéconomiques. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Avril 2004 (données provisoires)    Les ventes de gaz naturel ont totalisé 5 838 millions de mètres cubes en avril, en baisse de 8,7 % comparativement à avril 2003. Un temps plus chaud pour l'ensemble du Canada a contribué à une réduction des ventes destinées au secteur résidentiel (-14,7 %), alors que le secteur commercial a connu un recul plus important (-18,0 %). Les ventes au secteur industriel (y compris les ventes directes) ont enregistré un déclin de 2,2 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de gaz naturel _____________________________________________________ Avril 2003 Avril à avril 2004(p) Avril 2003 2004 _____________________________________________________ en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 5 837 835 6 394 019 -8,7 Résidentielles 1 443 551 1 691 723 -14,7 Commerciales 1 058 771 1 290 568 -18,0 Industrielles 1 569 753 1 593 169 -2,2 Directes 1 765 760 1 818 559 ----------- ----------- ----------- données données données cumulatives cumulatives cumulatives ----------- ----------- ----------- 2004(p) 2003 2003 à 2004 ----------- ----------- ----------- en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 31 330 134 32 255 639 -2,9 Résidentielles 9 308 967 9 657 413 -3,6 Commerciales 6 753 554 7 346 330 -8,1 Industrielles 7 014 759 6 942 863 0,1 Directes 8 252 854 8 309 033 _____________________________________________________ p Données provisoires.    Les ventes cumulatives jusqu'à la fin d'avril ont connu un recul de 2,9 % comparativement à la même période en 2003. Les secteurs résidentiel (-3,6 %) et commercial (-8,1 %) ont affiché des baisses. Les ventes au secteur industriel (y compris les ventes directes) se sont accrues de 0,1 % depuis le début de l'année. Données stockées dans CANSIM : tableaux 129-0001 à 129-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Després au (613) 951-3579 (pierre.després@statcan.ca) ou avec Lloyd Cundell au (613) 951-7346 (lloyd.cundell@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Papier-toiture asphalté Mai 2004    Il est maintenant possible de connaître les données de mai sur le papier-toiture asphalté. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0006. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2123.    Le numéro de mai 2004 de Papier-toiture asphalté, vol. 56, no 5 (45-001-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : Questions d'éducation Juin 2004 Le deuxième numéro de la nouvelle publication en ligne de Statistique Canada, Questions d'éducation - le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, comprend deux articles. Le premier se penche sur les programmes d'immersion en français dans les écoles et le second sur la promotion de 2000. «L'immersion en français trente ans plus tard» examine les progrès en matière de lecture réalisés par les élèves de 15 ans inscrits aux programmes d'immersion et ceux des élèves qui n'y étaient pas inscrits. «La promotion de 2000 : Comment s'en tire-t-elle deux ans plus tard?» s'intéresse à la situation ayant trait à l'emploi, aux gains et aux dettes en 2002 des étudiants de niveaux collégial et universitaire issus de la promotion de 2000. En outre, ce numéro de Questions d'éducation est le premier à offrir des mises à jour relatives aux indicateurs de l'éducation qui paraissent dans Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. Questions d'éducation est une publication en ligne gratuite qui paraît tous les deux mois. Elle est à la fois une source de renseignements sommaires sur des questions relatives à l'éducation, à la formation et à l'apprentissage de même qu'un important moyen d'accéder aux données et aux résultats d'analyse ayant trait à l'éducation. Il s'agit également d'un outil de recherche précieux pour les analystes stratégiques, les chercheurs, les universitaires et les journalistes ainsi qu'une source d'information importante pour les enseignants, les parents et bien d'autres personnes. On y trouve également des liens électroniques vers un large éventail de données, de nouvelles sur l'éducation, de ressources éducatives ainsi que de tableaux, de graphiques et d'analyses. Le deuxième numéro de Questions d'éducation - Le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada (81-004-XIF, gratuit) est maintenant disponible dans notre site Web. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Éducation. Pour en savoir davantage, communiquez avec les Services d'information à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040; ATS : 1 800 363-7629. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Papier-toiture asphalté, mai 2004, vol. 56, no 5 Numéro au catalogue : 45-001-XIB (6 $/51 $). L'emploi et le revenu en perspective, juin 2004, vol. 5, no 6 Numéro au catalogue : 75-001-XIF (6 $/52 $). Questions d'éducation - Le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada Numéro au catalogue : 81-004-XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.