L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040625/q040625.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040625/tq040625.htm 04 06 25 08 30 Le vendredi 25 juin 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, avril 2004 Les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail ont chuté de 0,8 % en avril pour se fixer à 28,4 milliards de dollars, soit la première baisse en quatre mois. La diminution d'avril suivait une période de forte croissance durant les trois premiers mois de 2004, alors que les ventes ont progressé d'au moins 1,0 % par mois. AUTRES COMMUNIQUÉS Services de restauration et de débits de boissons, 2002 Placements de poussins des couvoirs et de dindonneaux, mai 2004  Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 19 juin 2004  PRODUIT EN VEDETTE Statistiques sur les aliments au Canada NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 28 juin au 2 juillet -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Avril 2004    Les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail ont chuté de 0,8 % en avril pour se fixer à 28,4 milliards de dollars, d'après l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail nouvellement remaniée (voir la Note aux lecteurs). La diminution d'avril suivait une période de forte croissance durant les trois premiers mois de 2004, alors que les ventes ont progressé d'au moins 1,0 % par mois.    Si on exclut les ventes des concessionnaires du secteur de l'automobile, soit les concessionnaires d'automobiles neuves et d'occasion ainsi que les concessionnaires de véhicules récréatifs et de pièces, les ventes au détail ont fléchi de façon marginale en avril (-0,1 %).    Malgré le déclin enregistré en avril, les détaillants ont bénéficié d'une nouvelle croissance depuis le début de 2004, après un fléchissement des ventes pendant les quatre derniers mois de 2003 et des gains modérés au cours des huit premiers mois de cette même année. Les détaillants avaient connu de fortes augmentations de leurs ventes en 2002 ainsi qu'à l'automne de 2001.    En dollars constants, les ventes au détail ont chuté de 0,9 % en avril, après avoir enregistré une hausse de 1,0 % en mars. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    À compter du présent communiqué, les données tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002. Cette classification n'est pas comparable avec la Classification type des industries (CTI) de 1980 utilisée auparavant. Par conséquent, les estimations des ventes au détail ont été révisées pour la période allant de janvier 1991 à mars 2004.    Sous le SCIAN de 2002, le secteur du commerce de détail comprend maintenant les centres de rénovation et les magasins d'ordinateurs et de logiciels, qui étaient auparavant classés dans le secteur du commerce de gros sous la CTI de 1980. De plus, tous les ateliers de réparations d'automobiles ont été transférés du secteur du commerce de détail vers le secteur des services.    Pour obtenir des renseignements sur la classification des industries du commerce de détail d'après le SCIAN de 2002, veuillez consulter notre site Web. À partir de la page Définitions, sources de données et méthodes, sélectionnez le lien Industrie qui se trouve sous la section Classifications types, ou consultez le lien au module Définitions, sources de données et méthodes qui se trouve à la fin du présent communiqué. ______________________________________________________________________ Diminution des ventes dans cinq des huit secteurs de la vente au détail    Cinq des huit secteurs de la vente au détail, maintenant définis selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002, ont affiché une diminution des ventes en avril. Les détaillants du secteur de l'automobile ont enregistré de loin la plus forte baisse des ventes (-2,3 %), suivis des détaillants du secteur de l'alimentation, des matériaux de construction, des vêtements et des pharmacies. Cependant, les magasins de marchandises diverses, les magasins de meubles et les détaillants divers ont connu une augmentation des ventes.    Les concessionnaires d'automobiles neuves, qui représentent environ 60 % du total des ventes dans le secteur de l'automobile, ont subi une diminution des ventes de 3,8 % en avril. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont enregistré une hausse de 1,9 % en mars et de 10,5 % en février, après une période de six mois où des résultats en baisse ou stagnants avaient été enregistrés. Le repli d'avril a fait chuter les ventes totales des concessionnaires d'automobiles neuves de 4,9 % par rapport à celles de juillet 2003, dernier mois avant le début du fléchissement des ventes. Au cours de la même période, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a diminué de 4,3 %. Les concessionnaires d'automobiles neuves tirent environ 60 % de leurs recettes des ventes d'automobiles neuves, le reste provient de la vente de voitures d'occasion ainsi que des pièces et de la main-d'oeuvre.    Les ventes dans le secteur de l'alimentation et des boissons ont régressé de 1,0 %, neutralisant ainsi le gain de 1,1 % observé en mars. Les magasins de bière, de vin et de spiritueux étaient en grande partie à l'origine de ces fluctuations des ventes. Les ventes dans les supermarchés, qui représentent presque les trois quarts du secteur, ont crû de 0,3 % en avril. Ces dernières sont pratiquement demeurées inchangées au cours des douze derniers mois.    Les achats dans les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont connu une baisse de 0,7 % en avril, après avoir grimpé de 6,2 % en mars. Malgré le déclin d'avril, les ventes dans les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison se situent toujours à des niveaux records. Ces détaillants ont enregistré une hausse de 13,2 % en 2003. Les mises en chantier, qui ont atteint leur niveau le plus élevé des 15 dernières années en 2003, ont continué de stimuler la demande dans ce secteur.    Les centres de rénovation et les quincailleries, qui représentent un peu plus des trois quarts du total des ventes dans le secteur des matériaux de construction et des produits extérieurs pour la maison, ont enregistré une baisse des ventes de 1,2 % en avril, après avoir fait un bond considérable de 9,8 % au cours de la période de deux mois précédents. Toujours dans ce secteur, les magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage ont connu leur troisième mois consécutif de hausse en avril (+1,1 %).    Les dépenses des consommateurs dans le secteur des vêtements et des accessoires ont reculé de 0,6 % en avril, après avoir augmenté d'au moins 0,9 % au cours de chacun des trois mois précédents. En général, les ventes dans les magasins de vêtements sont à la hausse depuis le début de 2003, après être demeurées pratiquement inchangées au cours de 2002. Les magasins de vêtements représentent un peu plus de la moitié du total des ventes de vêtements.    Les ventes dans les pharmacies et dans les magasins de produits de soins personnels ont fléchi de 0,3 %, après avoir enregistré une hausse de 1,1 % en mars. Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont connu une forte croissance depuis le début de 2003, affichant une hausse sur douze mois de 7,4 % en avril. Gains importants dans les magasins de marchandises diverses    Les consommateurs ont augmenté de 1,9 % leurs dépenses dans les magasins de marchandises diverses en avril, poursuivant ainsi la période de forte croissance observée depuis le début de 2003. Dans ce secteur, les ventes étaient à la hausse tant dans les magasins de marchandises diverses non classés comme des grands magasins (+3,4 %) que dans les grands magasins (+0,6 %). Les ventes dans le secteur des marchandises diverses se sont maintenues à 10,1 % au-dessus du niveau observé pendant le même mois en 2003.    Malgré une croissance des ventes de 0,5 % en avril, les détaillants du secteur du meuble, des accessoires de maison et des appareils électroniques ont connu peu de variations dans les ventes depuis l'automne de 2003. Toutefois, les magasins d'accessoires de maison, tout comme les magasins de meubles, ont bénéficié d'une croissance sans précédent sur douze mois en affichant, respectivement, une hausse de 15,8 % et de 11,3 % en avril. Néanmoins, les magasins d'ordinateurs et de logiciels ont enregistré une diminution des ventes depuis le début de l'automne 2003, alors que les ventes dans les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers sont demeurées pratiquement stables au cours de la même période. Baisse au Canada central et dans les provinces de l'Atlantique, hausse dans les provinces de l'Ouest    Les détaillants du Canada central ont affiché les plus importants reculs du mois d'avril. En effet, les ventes ont chuté de 2,2 % au Québec et de 1,3 % en Ontario. Le déclin d'avril a pratiquement ramené les ventes au détail dans ces deux provinces au même niveau qu'à l'été 2003.    Dans les provinces de l'Atlantique, les ventes au détail ont diminué ou sont demeurées relativement inchangées, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador (+0,5 %).    L'accroissement des ventes au détail en avril dans les provinces de l'Ouest a varié de 0,2 % en Alberta à 2,2 % en Saskatchewan. Les détaillants ont bénéficié d'une croissance des ventes de 0,7 % à la fois au Manitoba et en Colombie-Britannique. Même si les ventes sont demeurées à des niveaux élevés depuis février en Alberta, la progression enregistrée en avril a fait grimper les ventes au détail à des niveaux records dans les autres provinces de l'Ouest. Indicateurs connexes pour mai    Le total des emplois s'est accru pour un deuxième mois consécutif en mai, après une pause échelonnée sur les trois premiers mois de 2004. La croissance observée en mai et en avril est principalement attribuable à l'augmentation des emplois à temps plein. Les mises en chantier ont connu un repli marginal en mai (-1,2 %). Malgré les baisses survenues en mai et en avril, les mises en chantier cumulatives depuis le début de 2004 ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 1987 comparativement à n'importe quelle période de cinq mois. On estime par ailleurs que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en mai a fléchi de 3,9 % par rapport à avril, selon des données provisoires de l'industrie de l'automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2406.    Le numéro d'avril 2004 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.    Les données de mai 2004 sur le commerce de détail seront diffusées le 26 juillet.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Avril 2003(r) Janvier 2004(r) Février 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 340 8 920 9 562 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 719 5 225 5 775 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 195 1 145 1 208 Stations-service 2 427 2 549 2 579 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 843 1 967 1 995 Magasins de meubles 634 694 714 Magasins d'accessoires de maison 315 349 360 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 162 157 152 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 732 767 769 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 579 1 568 1 601 Centres de rénovation et quincailleries 1 236 1 213 1 245 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 342 355 356 Magasins d'alimentation et de boissons 6 549 6 617 6 586 Supermarchés 4 801 4 818 4 753 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 707 712 734 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 041 1 087 1 099 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 748 1 868 1 862 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 596 1 656 1 678 Magasins de vêtements 1 196 1 245 1 262 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 400 411 415 Magasins de marchandises diverses 3 248 3 483 3 511 Grands magasins 1 689 1 809 1 872 Autres magasins de marchandises diverses 1 559 1 674 1 639 Détaillants divers 1 412 1 564 1 564 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 705 736 731 Magasins de détail divers 707 828 833 Total des ventes au détail 27 314 27 643 28 358 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 20 401 21 272 21 375 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 475 481 487 Île-du-Prince-Édouard 115 114 115 Nouvelle-Écosse 832 828 813 Nouveau-Brunswick 660 652 660 Québec 6 237 6 357 6 350 Ontario 10 329 10 371 10 619 Manitoba 894 916 964 Saskatchewan 817 795 853 Alberta 3 249 3 326 3 629 Colombie-Britannique 3 608 3 705 3 771 Yukon 35 36 35 Territoires du Nord- Ouest 42 42 43 Nunavut 20 19 20 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mars à avril Mars 2004(r) Avril 2004(p) 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 681 9 456 -2,3 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 884 5 659 -3,8 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 248 1 249 0,1 Stations-service 2 549 2 548 -0,1 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 977 1 988 0,5 Magasins de meubles 701 706 0,6 Magasins d'accessoires de maison 357 364 2,0 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 151 147 -2,5 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 768 771 0,3 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 700 1 689 -0,7 Centres de rénovation et quincailleries 1 331 1 316 -1,2 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 369 373 1,1 Magasins d'alimentation et de boissons 6 660 6 591 -1,0 Supermarchés 4 752 4 768 0,3 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 751 749 -0,3 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 157 1 074 -7,2 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 881 1 876 -0,3 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 693 1 683 -0,6 Magasins de vêtements 1 275 1 266 -0,7 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 418 416 -0,3 Magasins de marchandises diverses 3 506 3 574 1,9 Grands magasins 1 819 1 830 0,6 Autres magasins de marchandises diverses 1 688 1 744 3,4 Détaillants divers 1 581 1 588 0,5 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 730 739 1,1 Magasins de détail divers 850 850 0,0 Total des ventes au détail 28 680 28 446 -0,8 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 548 21 537 -0,1 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 470 473 0,5 Île-du-Prince-Édouard 119 118 -0,4 Nouvelle-Écosse 856 848 -1,0 Nouveau-Brunswick 663 663 0,1 Québec 6 533 6 386 -2,2 Ontario 10 656 10 517 -1,3 Manitoba 982 989 0,7 Saskatchewan 849 867 2,2 Alberta 3 614 3 621 0,2 Colombie-Britannique 3 841 3 867 0,7 Yukon 35 35 1,7 Territoires du Nord- Ouest 43 43 -0,7 Nunavut 20 19 -2,9 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Avril 2003 à avril 2004 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 1,2 Concessionnaires d'automobiles neuves -1,0 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 4,6 Stations-service 5,0 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 7,9 Magasins de meubles 11,3 Magasins d'accessoires de maison 15,8 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -9,6 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 5,3 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 7,0 Centres de rénovation et quincailleries 6,4 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 9,0 Magasins d'alimentation et de boissons 0,6 Supermarchés -0,7 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 5,9 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 3,2 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 7,4 Magasins de vêtements et d'accessoires 5,4 Magasins de vêtements 5,9 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 4,1 Magasins de marchandises diverses 10,1 Grands magasins 8,4 Autres magasins de marchandises diverses 11,9 Détaillants divers 12,5 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 4,7 Magasins de détail divers 20,2 Total des ventes au détail 4,1 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 5,6 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -0,3 Île-du-Prince-Édouard 2,3 Nouvelle-Écosse 1,9 Nouveau-Brunswick 0,5 Québec 2,4 Ontario 1,8 Manitoba 10,7 Saskatchewan 6,0 Alberta 11,4 Colombie-Britannique 7,2 Yukon -0,1 Territoires du Nord- Ouest 1,6 Nunavut -2,4 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Avril 2003(r) Mars 2004(r) Avril 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 123 10 054 10 378 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 357 6 295 6 348 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 414 1 210 1 492 Stations-service 2 353 2 549 2 537 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 629 1 823 1 779 Magasins de meubles 583 633 660 Magasins d'accessoires de maison 294 339 340 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 154 180 142 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 598 671 637 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 568 1 383 1 708 Centres de rénovation et quincailleries 1 217 1 079 1 328 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 351 303 380 Magasins d'alimentation et de boissons 6 251 6 178 6 528 Supermarchés 4 660 4 553 4 800 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 693 685 751 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 898 940 977 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 709 1 868 1 862 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 469 1 393 1 570 Magasins de vêtements 1 114 1 072 1 198 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 355 321 372 Magasins de marchandises diverses 3 015 2 924 3 347 Grands magasins 1 551 1 496 1 688 Autres magasins de marchandises diverses 1 464 1 428 1 659 Détaillants divers 1 264 1 382 1 423 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 633 612 667 Magasins de détail divers 631 769 756 Total des ventes au détail 27 028 27 004 28 593 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 19 258 19 499 20 753 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 454 426 464 Île-du-Prince-Édouard 106 100 111 Nouvelle-Écosse 799 792 839 Nouveau-Brunswick 655 609 667 Québec 6 409 6 212 6 707 Ontario 10 085 9 946 10 377 Manitoba 874 919 993 Saskatchewan 805 791 867 Alberta 3 210 3 445 3 626 Colombie-Britannique 3 537 3 667 3 849 Yukon 32 31 33 Territoires du Nord- Ouest 41 47 42 Nunavut 20 20 19 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Avril 2003 à avril 2004 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 2,5 Concessionnaires d'automobiles neuves -0,1 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 5,6 Stations-service 7,8 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 9,2 Magasins de meubles 13,2 Magasins d'accessoires de maison 15,6 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -7,8 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 6,5 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 8,9 Centres de rénovation et quincailleries 9,1 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 8,3 Magasins d'alimentation et de boissons 4,4 Supermarchés 3,0 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 8,3 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 8,8 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 9,0 Magasins de vêtements et d'accessoires 6,9 Magasins de vêtements 7,5 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 4,8 Magasins de marchandises diverses 11,0 Grands magasins 8,8 Autres magasins de marchandises diverses 13,3 Détaillants divers 12,6 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 5,4 Magasins de détail divers 19,8 Total des ventes au détail 5,8 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 7,8 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 2,2 Île-du-Prince-Édouard 4,6 Nouvelle-Écosse 4,9 Nouveau-Brunswick 1,8 Québec 4,7 Ontario 2,9 Manitoba 13,5 Saskatchewan 7,7 Alberta 12,9 Colombie-Britannique 8,8 Yukon 1,7 Territoires du Nord- Ouest 2,9 Nunavut -0,8 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Services de restauration et de débits de boissons 2002    Il est maintenant possible de consulter les données de 2002, ainsi que les données révisées de 2001, sur les services de restauration et de débits de boissons, lesquels comprennent les restaurants à service complet, les restaurants à service restreint, les services spéciaux de restauration et les débits de boissons.    Les restaurants à service complet (44,9 %) ont représenté la plus grande proportion des revenus des services de restauration et de débits de boissons, suivis des restaurants à service restreint (38,7 %), des services spéciaux de restauration (8,4 %) et des débits de boissons (8,0 %).    Le total des revenus d'exploitation pour le secteur des services de restauration et des débits de boissons a crû de 2,8 % en 2002, atteignant 34,1 milliards de dollars. Durant cette période, la croissance du produit intérieur brut réel du Canada s'est élevée à 3,0 % et celle des dépenses des ménages aux fins de l'alimentation à 2,5 %.    Les restaurants à service complet (3,9 %) ont connu une croissance supérieure à celle des restaurants à service restreint (2,9 %). Cela est conforme à la tendance de la demande des clients qui vieillissent et qui sont enclins à fréquenter les restaurants à service complet au lieu des restaurants à service restreint. En 2002, de tous les secteurs des services de restauration, seulement celui des débits de boissons a accusé une baisse des ventes, soit de 5 %. La dynamique du secteur des tavernes, des bars et des boîtes de nuit a subi beaucoup de changements au cours des récentes années. Par exemple, l'entrée en vigueur des lois liées à la politique antitabac dans plusieurs villes au pays et une plus grande importance à générer des ventes liées à la nourriture. Ces changements peuvent avoir un effet sur la structure opérationnelle et sur le rendement financier du secteur.    La marge d'exploitation du secteur des services de restauration et de débits de boisson a diminué de 2001 (5,8 %) à 2002 (4,6 %). Ceci est attribuable en partie à une augmentation des dépenses d'exploitation, particulièrement celles liées aux salaires et aux traitements qui ont connu une hausse de 4,1 %. La plupart des provinces ont enregistré une baisse de leur marge bénéficiaire d'exploitation en 2002.    Un peu plus de 83 % de tous les revenus des services de restauration proviennent des ventes de nourriture et de boissons non alcoolisées, tandis que celles des boissons alcoolisées ont représenté presque 13 %. Comme prévu, la majeure partie des revenus des débits de boissons ont été réalisés grâce aux ventes de boissons alcoolisées (76 %), seulement 14 % de leurs revenus étant dérivés des ventes de nourriture et de boissons non alcoolisées.    Le coût des ventes (36 %) et celui de la main-d'oeuvre (30 %) sont les deux postes de dépenses les plus importants pour les exploitants des services de restauration, représentant ensemble près de deux tiers de leurs revenus d'exploitation en 2002. Le coût des boissons alcoolisées (32 %) a représenté la plus grande partie du total des revenus d'exploitation pour les débits de boissons, suivi de celui de la main-d'oeuvre (26 %). Par contre, le coût de la nourriture a représenté seulement 7 %.    C'est l'Ontario (42 %) qui a généré la plus grande portion des revenus du secteur, suivie du Québec (20 %), de la Colombie-Britannique (15 %) et de l'Alberta (12 %). Les revenus provinciaux de ce secteur suivent typiquement les démographies canadiennes. L'Ontario (38 %) représente la plus grande proportion de la population canadienne, suivie du Québec (24 %), de la Colombie-Britannique (13 %) et de l'Alberta (10 %). Données stockées dans CANSIM : tableau 355-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4704.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rose Krakower au (613) 951-6302, Division des industries de service. -------------------------------------------------------------------------------- Placements de poussins des couvoirs et de dindonneaux Mai 2004 (données provisoires)    Les placements de poussins des couvoirs dans les fermes étaient estimés à 52,5 millions d'oiseaux en mai, en baisse de 9,2 % par rapport à mai 2003. Les placements de dindonneaux dans les fermes ont augmenté de 0,4 % pour s'établir à 1,9 million d'oiseaux. Données stockées dans CANSIM : tableau 003-0021. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5039.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au (613) 951-2553 (debbie.dupuis@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 19 juin 2004 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 19 juin a atteint 300 075 tonnes métriques, en baisse de 6,0 % par rapport à la production de 319 076 tonnes de la semaine précédente et de 0,8 % comparativement à la production de 302 402 tonnes de la semaine correspondante en 2003.    Le total cumulatif au 19 juin a été de 7 647 206 tonnes, en hausse de 2,0 % comparativement aux 7 499 380 tonnes produites au cours de la même période en 2003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : Statistiques sur les aliments au Canada Statistiques sur les aliments au Canada est un CD-ROM, facile à utiliser, qui donne accès à une vaste gamme de statistiques et d'indicateurs. Il renferme des renseignements sur la consommation d'aliments par habitant, les prix des aliments, la nutrition, l'offre et la demande, ainsi que des données sur l'industrie, la transformation, l'emploi, la productivité, le commerce et ainsi de suite dans le secteur alimentaire. Ce produit, mis au point par la Division de l'agriculture de Statistique Canada en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, renferme plus de 65 tableaux formatés contenant jusqu'à 40 années de données dans certains cas, ainsi que des analyses thématiques. On y trouve également un certain nombre d'ensembles de données pour les provinces, avec certaines statistiques trimestrielles et mensuelles. C'est un outil de recherche précieux pour les nutritionnistes, les analystes du secteur alimentaire, les spécialistes de l'étude de marchés, ou les consommateurs en quête de données fiables sur les aliments. L'interrogation est simple. Il suffit de choisir la série de données, le secteur géographique et la période puis de soumettre la demande. Cliquez sur «Afficher les données», et les résultats s'affichent. Vous pouvez aussi télécharger les résultats dans votre propre progiciel. Le CD ROM Statistiques sur les aliments au Canada (23F0001XCB, 81 $ / 129 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. L'abonnement comprend les diffusions de juin et de novembre. Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (statsaliments@statcan.ca) ou avec Kim Boyuk au (613) 951-2510, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Revenu agricole net : Statistiques économiques agricoles, mai 2004, vol. 3, no 1 Numéro au catalogue : 21-010-XIF (gratuit). Recettes monétaires agricoles : Statistiques économiques agricoles, mai 2004, vol. 3, no 1 Numéro au catalogue : 21-011-XIF (gratuit). Dépenses d'exploitation agricoles et frais d'amortissement : Statistiques économiques agricoles, mai 2004, vol. 3, no 1 Numéro au catalogue : 21-012-XIF (gratuit). Valeur du capital agricole : Statistiques économiques agricoles, mai 2004, vol. 3, no 1 Numéro au catalogue : 21-013-XIF (gratuit). Dette agricole en cours : Statistiques économiques agricoles, mai 2004, vol. 3, no 1 Numéro au catalogue : 21-014-XIF (gratuit). Paiements directs versés aux producteurs agricoles : Statistiques économiques agricoles, mai 2004, vol. 3, no 1 Numéro au catalogue : 21-015-XIF (gratuit). Production de fruits et légumes, juin 2004, vol. 73, no 1 Numéro au catalogue : 22-003-XIB (25 $/50 $). Statistiques sur les aliments au Canada, juin 2004 Numéro au catalogue : 23F0001XCB (81 $/129 $). Bilan des investissements internationaux du Canada, premier trimestre de 2004, vol. 2, no 1 Numéro au catalogue : 67-202-XIF (23 $/51 $). Emploi, gains et durée du travail, avril 2004, vol. 82, no 4 Numéro au catalogue : 72-002-XIB (26 $/257 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 28 juin au 2 juillet (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 28 Indicateurs nationaux du tourisme Premier trimestre de 2004 28 Cinémas et ciné-parcs 2002-2003 29 Indices des prix des produits industriels Mai 2004 et des matières brutes 29 Estimations des grandes cultures Juillet 2004 29 Assurance-emploi Avril 2004 30 Produit intérieur brut par industrie Avril 2004 30 Enquête sur l'accès aux services de santé 2002 et 2003