L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040628/q040628.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040628/tq040628.htm 04 06 28 08 30 Le lundi 28 juin 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2004 Les dépenses touristiques ont progressé de 0,8 % au premier trimestre de 2004 après avoir enregistré une hausse prononcée de 3,3 % au quatrième trimestre de 2003. Cette progression est attribuable principalement à des dépenses touristiques intérieures plus élevées, les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ayant accusé une baisse marquée comparativement au quatrième trimestre de 2003. Cinémas et ciné-parcs, 2002-2003 Plus de Canadiens que jamais ont fréquenté les cinémas l'an dernier, attirés par les méga-cinémas et les méga-films. La fréquentation totale des cinémas et des ciné-parcs a atteint un sommet sans précédent de 125,7 millions de personnes en 2002-2003, en hausse de 5,4 % par rapport à 2000-2001, la dernière année où l'enquête a été menée. AUTRES COMMUNIQUÉS Étude : La gestion des fumiers, 2001 Pétrole brut et gaz naturel, avril 2004  Enquête annuelle sur la location et la location à bail de matériel automobile, 2002 Dépenses d'entretien et de réparation dans le secteur du logement, 2003 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs nationaux du tourisme Premier trimestre de 2004    Les dépenses touristiques ont progressé de 0,8 % au premier trimestre de 2004 après avoir enregistré une hausse prononcée de 3,3 % au quatrième trimestre de 2003. Cette progression est attribuable principalement à des dépenses touristiques intérieures plus élevées, les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ayant accusé une baisse marquée comparativement au quatrième trimestre de 2003. Augmentation des dépenses des visiteurs internationaux    Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont progressé de 0,8 % au premier trimestre, ce qui représente une forte baisse toutefois par rapport au bond de 8,2 % enregistré au trimestre précédent. Le nombre de visiteurs internationaux au Canada a chuté de 3,2 %, une baisse entièrement attribuable au plus petit nombre de visiteurs en provenance des États-Unis.    Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada est passé de 1,3 milliard au trimestre précédent à 1,4 milliard de dollars, les dépenses des Canadiens à l'étranger ayant dépassé celles des non-résidents au Canada. Ce déficit signifie que les dépenses des voyageurs canadiens à l'étranger sont supérieures à celles des visiteurs internationaux au Canada. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Avec la diffusion des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) du premier trimestre de 2004, les estimations sont révisées du premier trimestre de 1997 au quatrième trimestre de 2003. Ces révisions apportées aux données résultent de l'intégration des données repères du Compte satellite du tourisme et d'autres données de base mises à jour. En outre, cette diffusion marque la mise en oeuvre de la nouvelle politique de révision qui prévoit la mise à jour des estimations des dernières années au moment de chaque diffusion des INT d'un premier trimestre. Pour plus de renseignements, voir l'article intitulé «Les révisions de 1997-2003 des Indicateurs nationaux du tourisme» dans la publication Indicateurs nationaux du tourisme (13-009-XIB, gratuite).    Les niveaux et les parts des dépenses touristiques sont exprimés en dollars courants et corrigés pour tenir compte des variations saisonnières. Les taux de croissance des dépenses touristiques sont présentés en termes réels (c'est-à-dire ajustés en fonction des variations de prix) et sont corrigés pour tenir compte des variations saisonnières, à moins d'indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage associées sont présentées aux taux trimestriels. ______________________________________________________________________    La remontée du dollar canadien par rapport au dollar américain, qui s'est poursuivie tout au long de 2003, a pris fin au premier trimestre de 2004. Lorsque la valeur du dollar canadien est plus élevée, il est moins coûteux pour les Canadiens de voyager à l'étranger et plus coûteux pour les non-résidents de visiter le Canada. Progression des dépenses touristiques des Canadiens pour le troisième trimestre d'affilée    Les dépenses au chapitre du tourisme intérieur ont progressé de 0,9 % au premier trimestre après avoir augmenté de 1,3 % au cours du trimestre précédent.    Les dépenses des Canadiens au chapitre du transport aérien se sont accrues de 2,3 % au premier trimestre, soit un taux inférieur à celui enregistré au deuxième trimestre de 2003. Le nombre de Canadiens voyageant à l'étranger a légèrement progressé, (+0,5 %), après avoir augmenté de 5,4 % au quatrième trimestre de 2003 et de 6,8 % au troisième trimestre. Augmentations généralisées des dépenses    La plupart des principales composantes des dépenses touristiques ont enregistré des hausses généralisées au premier trimestre. Toutefois, elles étaient inférieures à celles enregistrées au quatrième trimestre de 2003 et les dépenses au chapitre de l'hébergement ont reculé.    La demande d'hébergement a légèrement fléchi (-0,4 %) après avoir fait un bond de 5,7 % au trimestre précédent. Ce recul est attribuable à la baisse des dépenses au Canada tant des Canadiens que des visiteurs non-résidents. Reprise de l'emploi touristique    L'emploi touristique a progressé de 0,5 % au premier trimestre, soit au même rythme qu'au trimestre précédent. Les gains d'emplois ont été généralisés à l'échelle du secteur du tourisme, le transport aérien ayant enregistré une augmentation notable de 1,6 %. Le PIB du tourisme augmente au même rythme que celui de l'économie dans son ensemble    Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a progressé de 0,6 % au premier trimestre, augmentant au même rythme que le PIB pour l'économie dans son ensemble. Toutes les principales composantes ont connu des hausses, sauf les services d'hébergement, dont le PIB du tourisme a reculé de 0,6 %. Données stockées dans CANSIM : tableaux 387-0001 à 387-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1910.    Le numéro du premier trimestre de 2004 de la publication Indicateurs nationaux du tourisme (13-009-XIB, gratuite) est maintenant offert en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux. La version imprimée de cette publication (13-009-XPB, gratuite) est également offerte. Pour la commander, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses. Télécopieur : (613) 951-3618.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs nationaux du tourisme aux prix de 1997  Premier trimestre de 2004 _____________________________________________________________ 2002 à 2002 2003 2003 _____________________________________________________________ en en millions millions de de dollars, dollars, prix prix de 1997 de 1997 var. en % ---------- ---------- ---------- Dépenses touristiques totales Demande touristique au Canada 48 713 47 392 -2,7 Demande touristique des non-résidents 15 984 14 099 -11,8 Demande touristique intérieure 32 729 33 293 1,7 Transport Demande touristique au Canada 18 026 17 144 -4,9 Demande touristique des non-résidents 4 174 3 495 -16,3 Demande touristique intérieure 13 852 13 649 -1,5 Hébergement Demande touristique au Canada 7 176 6 831 -4,8 Demande touristique des non-résidents 3 736 3 422 -8,4 Demande touristique intérieure 3 440 3 409 -0,9 Restauration Demande touristique au Canada 7 594 7 534 -0,8 Demande touristique des non-résidents 2 626 2 301 -12,4 Demande touristique intérieure 4 969 5 233 5,3 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 8 339 8 432 1,1 Demande touristique des non-résidents 2 133 1 968 -7,7 Demande touristique intérieure 6 206 6 463 4,1 Autres biens et services Demande touristique au Canada 7 578 7 451 -1,7 Demande touristique des non-résidents 3 315 2 913 -12,1 Demande touristique intérieure 4 262 4 538 6,5 _____________________________________________________________ _______________________________________________________________ Troisième Quatrième trimestre de 2003 trimestre de 2003 _______________________________________________________________ en millions de en millions de dollars, prix dollars, prix de 1997 (données de 1997 (données désaisonnalisées) désaisonnalisées) ----------------- ----------------- Dépenses touristiques totales Demande touristique au Canada 11 726 12 109 Demande touristique des non-résidents 3 382 3 658 Demande touristique intérieure 8 345 8 452 Transport Demande touristique au Canada 4 228 4 401 Demande touristique des non-résidents 838 910 Demande touristique intérieure 3 390 3 491 Hébergement Demande touristique au Canada 1 674 1 770 Demande touristique des non-résidents 816 912 Demande touristique intérieure 858 858 Restauration Demande touristique au Canada 1 886 1 913 Demande touristique des non-résidents 552 595 Demande touristique intérieure 1 334 1 318 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 2 089 2 131 Demande touristique des non-résidents 477 500 Demande touristique intérieure 1 613 1 631 Autres biens et services Demande touristique au Canada 1 850 1 895 Demande touristique des non-résidents 699 741 Demande touristique intérieure 1 150 1 154 _______________________________________________________________ ________________________________________________________ Quatrième trimestre de 2003 au premier Premier trimestre trimestre de 2004 de 2004 ________________________________________________________ en millions de dollars, prix de 1997 (données désaisonnalisées) var. en % ----------------- ---------- Dépenses touristiques totales Demande touristique au Canada 12 212 0,8 Demande touristique des non-résidents 3 687 0,8 Demande touristique intérieure 8 525 0,9 Transport Demande touristique au Canada 4 465 1,4 Demande touristique des non-résidents 923 1,4 Demande touristique intérieure 3 542 1,4 Hébergement Demande touristique au Canada 1 763 -0,4 Demande touristique des non-résidents 907 -0,5 Demande touristique intérieure 856 -0,3 Restauration Demande touristique au Canada 1 920 0,4 Demande touristique des non-résidents 596 0,2 Demande touristique intérieure 1 323 0,4 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 2 155 1,1 Demande touristique des non-résidents 502 0,4 Demande touristique intérieure 1 653 1,4 Autres biens et services Demande touristique au Canada 1 909 0,8 Demande touristique des non-résidents 758 2,4 Demande touristique intérieure 1 151 -0,3 ________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs nationaux du tourisme aux prix courants Premier trimestre de 2004 _______________________________________________________________ Premier Deuxième trimestre de 2003 trimestre de 2003 _______________________________________________________________ en millions de en millions de dollars, aux dollars, aux prix courants prix courants (données (données désaisonnalisées) désaisonnalisées) ----------------- ----------------- Dépenses touristiques totales Demande touristique au Canada 13 387 12 616 Demande touristique des non-résidents 4 272 3 681 Demande touristique intérieure 9 115 8 935 Transport Demande touristique au Canada 4 863 4 438 Demande touristique des non-résidents 1 104 938 Demande touristique intérieure 3 759 3 501 Hébergement Demande touristique au Canada 2 013 1 806 Demande touristique des non-résidents 1 037 876 Demande touristique intérieure 976 929 Restauration Demande touristique au Canada 2 158 2 141 Demande touristique des non-résidents 709 619 Demande touristique intérieure 1 450 1 521 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 2 363 2 333 Demande touristique des non-résidents 595 539 Demande touristique intérieure 1 769 1 794 Autres biens et services Demande touristique au Canada 1 990 1 899 Demande touristique des non-résidents 828 709 Demande touristique intérieure 1 162 1 190 _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Troisième Quatrième trimestre de 2003 trimestre de 2003 _______________________________________________________________ en millions de en millions de dollars, aux dollars, aux prix courants prix courants (données (données désaisonnalisées) désaisonnalisées) ----------------- ----------------- Dépenses touristiques totales Demande touristique au Canada 12 889 13 232 Demande touristique des non-résidents 3 816 4 140 Demande touristique intérieure 9 073 9 092 Transport Demande touristique au Canada 4 568 4 661 Demande touristique des non-résidents 996 1 090 Demande touristique intérieure 3 572 3 572 Hébergement Demande touristique au Canada 1 849 1 950 Demande touristique des non-résidents 901 1 004 Demande touristique intérieure 948 946 Restauration Demande touristique au Canada 2 188 2 237 Demande touristique des non-résidents 640 696 Demande touristique intérieure 1 548 1 541 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 2 346 2 392 Demande touristique des non-résidents 551 577 Demande touristique intérieure 1 795 1 815 Autres biens et services Demande touristique au Canada 1 938 1 992 Demande touristique des non-résidents 728 774 Demande touristique intérieure 1 210 1 218 _______________________________________________________________ ________________________________________________________ Quatrième trimestre de 2003 au premier Premier trimestre trimestre de 2004 de 2004 ________________________________________________________ en millions de dollars, aux prix courants (données désaisonnalisées) var. en % ----------------- ---------- Dépenses touristiques totales Demande touristique au Canada 13 424 1,5 Demande touristique des non-résidents 4 181 1,0 Demande touristique intérieure 9 243 1,7 Transport Demande touristique au Canada 4 830 3,6 Demande touristique des non-résidents 1 124 3,2 Demande touristique intérieure 3 705 3,7 Hébergement Demande touristique au Canada 1 918 -1,6 Demande touristique des non-résidents 987 -1,7 Demande touristique intérieure 931 -1,6 Restauration Demande touristique au Canada 2 258 0,9 Demande touristique des non-résidents 701 0,7 Demande touristique intérieure 1 557 1,0 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 2 416 1,0 Demande touristique des non-résidents 578 0,3 Demande touristique intérieure 1 837 1,2 Autres biens et services Demande touristique au Canada 2 003 0,5 Demande touristique des non-résidents 790 2,1 Demande touristique intérieure 1 213 -0,4 ________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Cinémas et ciné-parcs 2002-2003    Plus de Canadiens que jamais ont fréquenté les cinémas l'an dernier, attirés par les méga-cinémas et les méga-films.    La fréquentation totale des cinémas et des ciné-parcs a atteint un sommet sans précédent de 125,7 millions de personnes en 2002-2003, en hausse de 5,4 % par rapport à 2000-2001, la dernière année où l'enquête a été menée.    Cette augmentation a eu lieu malgré la fermeture d'un certain nombre de cinémas, fermeture qui a touché 284 écrans au pays.    Par ailleurs, les plus grands et plus vieux cinémas ont enregistré une augmentation de 11,9 % au chapitre de la fréquentation, soit un premier gain depuis 1999-2000. Les superproductions qui ont abondé en 2002-2003 peuvent avoir été un facteur contributif. En outre, 16 plus grands cinémas (dont les recettes d'exploitation sont de 1 million de dollars et plus) ont ouvert leurs portes, pour la plupart dans les centres urbains. Cette combinaison a contribué à l'augmentation de la fréquentation à son niveau le plus élevé en 43 ans.    La fréquentation augmente régulièrement depuis 1992-1993, mais le taux de croissance est tout de même en baisse ces dernières années. Après avoir connu une augmentation de 14,0 % en 1998-1999, la fréquentation a augmenté de 6,0 % en 1999-2000 et de 5,4 % en 2002-2003.    La fréquentation a augmenté malgré l'augmentation du prix d'entrée. Par exemple, le prix d'entrée moyen a augmenté de 14,9 % depuis 2000-2001, se situant à 7,24 dollars en 2002-2003.    L'industrie a connu des recettes d'exploitation de 1,2 milliard de dollars, en hausse de 21,1 % par rapport à 2000-2001. Les recettes des entrées représentent 69 % de ce total, alors que la plus grande partie des autres revenus provient des ventes aux comptoirs de rafraîchissement. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'Enquête sur les cinémas collecte des données sur tous les cinémas et les ciné-parcs au Canada. L'enquête menée en 2002-2003 portait sur 588 cinémas et 57 ciné-parcs qui ont fourni des données pour l'exercice allant du 1er avril 2002 au 31 mars 2003.    Les cinémas dont les recettes totales d'exploitation sont inférieures à 500 000 dollars sont appelés «petits cinémas». Les cinémas moyens ont des recettes se situant entre 500 000 dollars et 999 999 dollars, et les grands cinémas déclarent des recettes allant de 1 million de dollars à 5 millions de dollars. Les très grands cinémas sont ceux qui ont des recettes supérieures à 5 millions de dollars. Les établissements de grande et de très grande taille sont parfois regroupés, dans le présent communiqué, dans la catégorie des plus grands cinémas.    Les variations ayant trait aux plus vieux cinémas ont été calculées pour les établissements qui ont été en exploitation pendant tout l'exercice financier en 2000-2001 et en 2002-2003.    Les nouveaux établissements dont il est question dans le présent communiqué sont ceux ayant ouvert leurs portes en 2002-2003.    Aucune enquête n'a été menée pour l'année d'enquête 2001-2002. Certains chiffres de 2000-2001 ont été légèrement révisés. ______________________________________________________________________    Le secteur de la projection de films a également enregistré des bénéfices d'exploitation de 64,5 millions de dollars en 2002-2003, se remettant d'une perte de 27,2 millions de dollars en 2000-2001.    Le secteur de la projection de films comptait moins d'employés, ce qui est attribuable à la fermeture de certaines salles. Le nombre d'employés à temps plein a diminué de 8,1 % pour se situer à 2 030 emplois, tandis que l'emploi à temps partiel a diminué de 20,9 % pour s'établir à 15 969 emplois.    Les ciné-parcs ont déclaré une fréquentation totale de 1,5 million de personnes (1,2 % de la fréquentation de tous les types confondus) en 2002-2003, en baisse de 10,6 % par rapport à 2000-2001 et la septième baisse consécutive. Dix ciné-parcs ont fermé leurs portes au cours de cette période, et les bénéfices d'exploitation des ciné-parcs ont chuté de 3,5 % pour se situer à 1,6 million de dollars. Les Albertains sont les plus grands cinéphiles    La fréquentation par habitant en Alberta et en Colombie-Britannique dépasse toujours la moyenne nationale depuis plus de dix ans. La fréquentation par personne à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec et au Manitoba excède la moyenne nationale pour la première fois au moins depuis 1997-1998.    Les résidents de l'Alberta sont toujours les cinéphiles les plus fidèles du Canada. En moyenne, les Albertains sont allés au cinéma 5,0 fois en 2002-2003. L'Enquête sur les dépenses des ménages démontre que les ménages albertains ont dépensé en moyenne 132 dollars pour des sorties au cinéma en 2002, soit la moyenne la plus haute de toutes les provinces.    Cet intérêt marqué pour les films en Alberta peut être le résultat d'un revenu par personne élevé, d'une structure par âge plus jeune et d'un grand nombre de cinémas exploités en chaîne dans les régions métropolitaines.    La fréquentation par personne a presque doublé à Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2000-2001, en raison d'une augmentation considérable de la fréquentation des complexes cinématographiques. Cependant, la province détient toujours le niveau de fréquentation par habitant le plus bas depuis de nombreuses années.    Terre-Neuve-et-Labrador signale également la moyenne la plus basse des dépenses des ménages pour les films en 2002, soit environ 67 dollars. Ces résultats sont probablement attribuables à la concentration des salles de cinéma dans quelques grands centres urbains et au manque de salles de cinéma dans les nombreuses petites collectivités. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Fréquentation annuelle par personne des cinémas et ciné-parcs _________________________________________________________________________ Nombre de Nombre de Nombre de Nombre de visites visites visites visites _________________________________________________________________________ 1997-1998 1998-1999 1999-2000 2000-2001 ---------- ---------- ---------- ---------- Canada 3,3 3,7 3,9 3,9 Terre-Neuve-et-Labrador 1,6 1,7 1,5 1,4 île-du-Prince-Édouard 3,3 3,5 2,8 3,1 Nouvelle-Écosse 2,7 2,9 3,3 3,5 Nouveau-Brunswick 2,2 2,6 2,7 3,1 Québec 3,2 3,7 3,9 3,8 Ontario 3,2 3,5 3,8 3,8 Manitoba 3,0 3,4 3,8 3,6 Saskatchewan 2,3 3,4 3,8 3,5 Alberta 4,7 5,0 5,1 5,0 Colombie-Britannique 3,9 4,0 4,1 4,2 Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 3,1 3,0 2,9 3,0 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Nombre de visites _____________________________________ 2002-2003 ---------- Canada 4,0 Terre-Neuve-et-Labrador 2,5 île-du-Prince-Édouard 4,1 Nouvelle-Écosse 3,8 Nouveau-Brunswick 2,8 Québec 4,1 Ontario 3,8 Manitoba 4,2 Saskatchewan 3,7 Alberta 5,0 Colombie-Britannique 4,1 Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 3,7 _____________________________________ Les cinémas : la restructuration domine    En 2002-2003, la fréquentation des cinémas a atteint un sommet inégalé depuis 44 ans et ce, malgré la restructuration de l'industrie qui a engendré la fermeture de 122 salles. Trente-cinq de ces salles étaient de plus grands cinémas qui ont déclaré une fréquentation totale de 8,6 millions de personnes en 2000-2001.    En 2002-2003, la fréquentation totale des cinémas, sans compter les ciné-parcs, a été de 124,2 millions de personnes, soit le plus haut niveau jamais atteint depuis 1958-1959. Entre 2000-2001 et 2002-2003, le nombre de visites au cinéma a augmenté de 5,6 % après être demeuré presque constant en 2000-2001.    La baisse de fréquentation amenée par les fermetures a été partiellement compensée par l'ouverture de 33 nouvelles salles de cinéma en 2002-2003. Ces dernières ont déclaré une fréquentation totale de 10,3 millions de personnes. Près des deux tiers de cette fréquentation étaient attribuables à sept très grands cinémas, parmi lesquels cinq se sont établis dans des centres métropolitains en Ontario.    La plus forte fréquentation pour les plus grands cinémas a également donné lieu à l'augmentation de leur part du marché. En 1991-1992, les plus grands cinémas représentaient 27 % de toutes les salles. Leur proportion avait augmenté pour atteindre 43 % en 2002-2003. Au cours de la même période, leur part du marché de la fréquentation est passée de 67 % à 89 %.    Bien que la fréquentation des cinémas ait augmenté, le nombre de sièges a connu une baisse de 10,6 % entre 2000-2001 et 2002-2003, ce qui a engendré une utilisation plus élevée des capacités. Par exemple, la proportion des sièges occupés est passée en moyenne de 18 % à 24 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Part de marché des entrées, selon la taille des cinémas _________________________________________________________________________ 1991-1992 1998-1999 1999-2000 2000-2001 _________________________________________________________________________ Nombre total de cinémas 620 614 644 677 Fréquentation totale (en millions de personnes) 69,2 109,7 117,4 117,6 ---------- ---------- ---------- ---------- % % % % ---------- ---------- ---------- ---------- Petits cinémas Nombre de cinémas 54 44 42 48 Fréquentation 16 7 6 7 Cinémas moyens Nombre de cinémas 19 14 17 14 Fréquentation 17 9 10 8 Plus grands cinémas Nombre de cinémas 27 42 41 38 Fréquentation 67 84 84 85 Ensemble des cinémas Nombre de cinémas 100 100 100 100 Fréquentation 100 100 100 100 _________________________________________________________________________ _____________________________________ 2002-2003 _____________________________________ Nombre total de cinémas 588 Fréquentation totale (en millions de personnes) 124,2 ---------- % ---------- Petits cinémas Nombre de cinémas 44 Fréquentation 5 Cinémas moyens Nombre de cinémas 13 Fréquentation 6 Plus grands cinémas Nombre de cinémas 43 Fréquentation 89 Ensemble des cinémas Nombre de cinémas 100 Fréquentation 100 _____________________________________ Une année rentable pour les cinémas    Les cinémas, sans compter les ciné-parcs, ont déclaré des bénéfices de 62,9 millions de dollars en 2002-2003, se remettant d'une perte de 28,9 millions de dollars en 2000-2001. Seuls les plus grands cinémas ont été rentables, affichant des bénéfices moyens de 264 000 dollars. Les cinémas moyens ont subi une perte moyenne de 41 000 dollars et les petits cinémas, de près de 3 000 dollars.    Encore une fois, l'augmentation des bénéfices était en partie attribuable à la rationalisation et la restructuration de l'industrie. Trente-cinq plus grands cinémas qui avaient déclaré une perte totale de 2,7 millions de dollars en 2000-2001 ont fermé leurs portes, de même que 87 petits et moyens cinémas, qui ont subi des pertes totales de 10,8 millions de dollars en 2000-2001.    Les cinémas exploités en chaîne ont connu des bénéfices considérablement plus élevés que ceux des cinémas indépendants puisque la plupart des cinémas exploités en chaîne sont des complexes cinématographiques situés dans les centres urbains. En 2002-2003, les bénéfices moyens pour chaque cinéma exploité en chaîne ont été de 191 000 dollars, comparativement à 26 000 dollars pour chaque cinéma indépendant.    Bien que 33 salles de cinéma nouvellement ouvertes constituaient 8,3 % de la fréquentation totale, elles n'ont contribué qu'à 1 % des bénéfices totaux de tous les cinémas. Seize nouveaux plus grands cinémas ont connu des gains d'environ 1 million de dollars, tandis que les petits et moyens cinémas ont enregistré des pertes de 386 000 dollars. Les bénéfices moins élevés des nouveaux plus grands cinémas étaient en grande partie attribuables au coût d'occupation élevé et aux coûts en capitaux de départ considérables.    L'augmentation de la fréquentation des plus grands cinémas plus vieux a engendré des bénéfices plus élevés pour ces cinémas. Ces derniers ont enregistré des bénéfices totaux de 65,7 millions de dollars en 2002-2003, comparativement à une perte de 8,5 millions de dollars en 2000-2001.    Les bénéfices des plus grands et plus vieux cinémas étaient principalement attribuables à la croissance de la fréquentation et aux prix d'entrée plus élevés. En 2002-2003, le prix d'entrée moyen dans ces cinémas a augmenté de 12,9 % par rapport à 2000-2001, pour se situer à 7,43 dollars. Leurs recettes au guichet ont augmenté de 26,2 % pendant cette période. Données stockées dans CANSIM : tableau 501-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2416.    Certains détails de l'Enquête sur les cinémas, 2002-2003 (87F0009XIF, gratuit) sont maintenant disponibles sous forme de tableaux en ligne. Les données de cette enquête sont également ventilées par province et selon le territoire. Les chercheurs peuvent demander des tableaux spéciaux contre remboursement des coûts.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle en composant sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour commander des tableaux spéciaux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Norman Verma au (613) 951-6863 (norman.verma@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Cinémas et ciné-parcs, 2000-2001 et 2002-2003 _________________________________________________________________________ Cinémas Cinémas Ciné-parcs Ciné-parcs _________________________________________________________________________ 2000-2001 2002-2003 2000-2001 2002-2003 ---------- ---------- ---------- ---------- Nombre d'établissements 677 588 67 57 Nombre d'écrans 3 152 2 886 106 88 Employés à temps plein 2 102 1 922 106 108 Employés à temps partiel 19 519 15 449 658 520 ---------- ---------- ---------- ---------- en en en en milliers milliers milliers milliers ---------- ---------- ---------- ---------- Fréquentation 117 574 124 191 1 696 1 516 Recettes au guichet (en dollars) 695 476 843 121 10 250 10 261 Recettes totales (en dollars) 1 003 172 1 218 352 17 730 17 506 Bénéfices/pertes (en dollars) -28 897 62 921 1 672 1 613 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ Total Total _________________________________________________ 2000-2001 2002-2003 ---------- ---------- Nombre d'établissements 744 645 Nombre d'écrans 3 258 2 974 Employés à temps plein 2 208 2 030 Employés à temps partiel 20 177 15 969 ---------- ---------- en en milliers milliers ---------- ---------- Fréquentation 119 271 125 707 Recettes au guichet (en dollars) 705 726 853 383 Recettes totales (en dollars) 1 020 901 1 235 858 Bénéfices/pertes (en dollars) -27 226 64 534 _________________________________________________ Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : La gestion des fumiers 2001    Les éleveurs canadiens de bétail disposent de nombreuses options pour gérer les fumiers produits dans leurs fermes. Toutefois, trouver le meilleur moyen d'épandre les fumiers avec le minimum d'impact sur l'environnement s'avère compliqué, selon une nouvelle étude.    L'étude est fondée sur l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale de 2001, qui contient des données essentielles sur, entre autres, l'épandage saisonnier des fumiers sur les terres agricoles, la façon et le moment où les fumiers sont incorporés dans le sol, le traitement des fumiers entreposés et le contrôle des odeurs.    L'étude révèle que l'adoption de saines pratiques de gestion des fumiers dans les fermes canadiennes élevant du bétail varie selon le type d'animal élevé et la taille du troupeau.    Environ 44 % du fumier des bovins de boucherie a été épandu sur les terres à l'automne. Par contre, plus de 40 % des fumiers des bovins laitiers et des porcs ont été épandus au printemps.    Près de la moitié (47 %) du fumier produit en 2001 a été laissé à la surface du sol ou incorporé dans le sol plus d'une semaine après avoir été épandu, alors que 18 % du fumier a été injecté ou incorporé dans le sol le jour même où il a été épandu.    Environ 53 % du fumier de bovins de boucherie a été laissé à la surface ou incorporé dans le sol après plus d'une semaine, comparativement à seulement 28 % du fumier de porcs. Par ailleurs, 13 % du fumier de bovins de boucherie a été injecté ou incorporé dans le sol le jour même où il a été épandu, par rapport à presque 39 % du fumier de porcs.    En général, seulement 4 % des fermes canadiennes élevant du bétail ont eu recours aux additifs alimentaires ou aux stratégies d'alimentation pour réduire la teneur en éléments fertilisants des fumiers. Toutefois, la proportion de fermes utilisant ces techniques s'élevait à 40 % chez les plus grandes fermes porcines.    Seulement 8 % du fumier a été produit dans des fermes dotées de plans officiels de gestion des fumiers prescrits par la réglementation gouvernementale et 13 %, dans des fermes dont le plan fait partie d'un plan de gestion des éléments fertilisants. Par ailleurs, environ 5 % du fumier était produit dans des fermes où les exploitants agricoles ont conçu de tels plans en raison de leurs préoccupations liées à l'environnement. Les fermes ayant de gros troupeaux étaient plus susceptibles d'avoir un plan officiel.    Environ un quart des fermes utilisaient une méthode pour le contrôle des odeurs se dégageant des bâtiments d'élevage. Une plus grande proportion de bâtiments adaptés au contrôle des odeurs se trouvait dans les fermes porcines. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5044.    L'article Gestion des fumiers au Canada (21-021-MIF2004001, gratuit), vol. 1, no 2, est le deuxième de la série Gestion environnementale des fermes au Canada, qui est accessible gratuitement dans notre site Web. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Martin Beaulieu au (613) 951-6357 (martin.beaulieu@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Pétrole brut et gaz naturel Avril 2004 (données provisoires)    En avril, la production de pétrole brut a augmenté de 8,3 %, soit la douzième hausse mensuelle (par rapport à l'année précédente) consécutive. Les exportations de pétrole brut, qui représentent 62,8 % de la production totale, ont augmenté de 20,4 % comparativement à avril 2003.    La production cumulative de pétrole brut a crû de 9,8 % par rapport à la même période en 2003 et les exportations ont augmenté de 10,3 %.    La production de gaz naturel marchand a augmenté de 2,1 % comparativement à avril 2003. Les exportations de gaz naturel, qui représentent 61,0 % de la production marchand totale, ont crû de 5,8 %, alors que les ventes intérieures ont baissé de 8,8 %.    La production cumulative de gaz naturel marchand a augmenté de 1,9 % par rapport à la même période en 2003. Les exportations de gaz naturel ont augmenté de 2,7 % alors que les ventes intérieures ont chuté de 2,0 %. Données stockées dans CANSIM : tableaux 126-0001 et 131-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2198.    Il est possible d'obtenir des données provinciales provisoires pour avril 2004.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Pétrole brut et gaz naturel ________________________________________________________________ Avril 2003 à Avril 2003 Avril 2004 avril 2004 ________________________________________________________________ en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ---------- ---------- ------------- Pétrole brut et hydrocarbures(1) Production 11 264,1 12 195,2 8,3 Exportations 6 364,9 7 660,4 20,4 Importations(2) 3 712,0 4 576,7 23,3 Aux raffineries 8 401,2 8 599,5 2,4 ---------- ---------- ------------- en en millions millions de mètres de mètres cubes cubes var. en % ---------- ---------- ------------- Gaz naturel(3) Production de gaz marchand 13 726,3 14 018,7 2,1 Exportations 8 086,0 8 552,6 5,8 Ventes intérieures(4) 6 400,3 5 834,2 -8,8 ---------- ---------- ------------- Janv.- avril 2003 à Janv. à Janv. à janv.- avril 2003 avril 2004 avril 2004 ---------- ---------- ------------- en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ---------- ---------- ------------- Pétrole brut et hydrocarbures(1) Production 45 285,6 49 709,4 9,8 Exportations 27 794,4 30 645,2 10,3 Importations(2) 17 251,8 18 175,8 5,4 Aux raffineries 35 093,9 35 828,5 2,1 ---------- ---------- ------------- en en millions millions de mètres de mètres cubes cubes var. en % ---------- ---------- ------------- Gaz naturel(3) Production de gaz marchand 57 661,4 58 766,0 1,9 Exportations 34 838,5 35 765,9 2,7 Ventes intérieures(4) 32 077,1 31 430,1 -2,0 ________________________________________________________________ 1. La différence entre l'utilisation et l'approvisionnement provient des variations des stocks, de la consommation de l'industrie pétrolière, et autres. 2. Il s'agit du pétrole brut en provenance des pays étrangers reçu par les raffineries canadiennes. Les chiffres diffèrent de ceux de la Division du commerce international, en raison du manque de synchronisme de l'arrivée des documents et de l'inclusion des importations entrant au Canada pour être exportées à nouveau. 3. La différence entre l'utilisation et l'approvisionnement provient des variations des stocks, du carburant utilisé par les gazoducs, des pertes dans les gazoducs, des fluctuations de pression dans les réseaux, et autres. 4. Incluent les ventes directes. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête annuelle sur la location et la location à bail de matériel automobile 2002    En 2002, les recettes du secteur de la location et de la location à bail de matériel automobile ont atteint 5,5 milliards de dollars, en hausse de 19,6 % par rapport à 2001. La marge bénéficiaire du secteur a été de 5,5 % en 2002, comparativement à 15,9 % en 2001.    Il est maintenant possible de consulter les résultats de l'Enquête annuelle de 2002 sur la location et la location à bail de matériel automobile. Ces données portent sur les recettes, les dépenses, les salaires et les rémunérations, les marges bénéficiaires et la répartition en pourcentage des recettes selon le genre de service et selon la catégorie de clients. Données stockées dans CANSIM : tableau 352-0008. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2442.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Nathalie Taktek au (613) 951-5196 (nathalie.taktek@a.statcan.ca), Division des industries de service. -------------------------------------------------------------------------------- Dépenses d'entretien et de réparation dans le secteur du logement 2003    Il est maintenant possible de connaître les données sur les dépenses d'entretien et de réparation dans le secteur du logement pour 2003. Dans le cadre du processus normal de production, les années 2000 à 2002 ont été révisées. Données stockées dans CANSIM : tableau 026-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1901.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Indicateurs nationaux du tourisme, estimations trimestrielles, premier trimestre de 2004 Numéro au catalogue : 13-009-XIB (gratuit). Indicateurs nationaux du tourisme, estimations trimestrielles, premier trimestre de 2004 Numéro au catalogue : 13-009-XPB (gratuit). Gestion environnementale des fermes au Canada, 2001, vol. 1, no 2 Numéro au catalogue : 21-021-MIF2004001 (gratuit). Cinémas et ciné-parcs : tableaux de données, 2002-2003 Numéro au catalogue : 87F0009XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.