L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040630/q040630.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040630/tq040630.htm 04 06 30 08 30 Le mercredi 30 juin 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Produit intérieur brut par industrie, avril 2004  L'activité économique a enregistré une légère croissance en avril, le produit intérieur brut ayant affiché un gain de 0,1 % après une progression appréciable de 0,8 % en mars. Enquête sur l'accès aux services de santé, 2003 Les Canadiens ont clairement indiqué que les temps d'attente constituaient la principale barrière à l'accès aux services de soins de santé spécialisés, selon l'Enquête sur l'accès aux services de santé de 2003. L'enquête portait sur l'accès à trois types de services spécialisés, soit les visites chez un spécialiste, les chirurgies non urgentes et les tests diagnostiques, ainsi que les services de premier contact. AUTRES COMMUNIQUÉS Bulletin de l'analyse en innovation, juin 2004 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : petits aéroports, mars 2004  Indices des prix des ordinateurs et des périphériques, avril 2004  Contreplaqués de construction, avril 2004 Enquête annuelle sur la location et la location à bail de machines et de matériel, 2002  NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : Juillet 2004 -------------------------------------------------------------------------------- Produit intérieur brut par industrie Avril 2004     L'activité économique a enregistré une légère croissance en avril, le produit intérieur brut (PIB) ayant affiché un gain de 0,1 % après une progression appréciable de 0,8 % en mars.    La hausse des prix du pétrole et du gaz a donné un élan au secteur minier, les activités de production et d'exploration pétrolières et gazières s'étant accrues de façon considérable. La vigueur du marché résidentiel s'est traduite par une croissance dans la construction résidentielle, les activités des agents et courtiers immobiliers et la fabrication de matériaux liés à la construction, ce qui, à son tour, a entraîné un gonflement de la demande de prêts du secteur des finances et de services juridiques. La production d'électricité s'est remise partiellement du repli observé en février et en mars. Le commerce de gros a progressé pour un deuxième mois consécutif après la dégringolade des deux premiers mois de l'année. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    En septembre 2002 (juillet 2002 comme mois de référence), le programme du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie a complété la première phase de la conversion à la formule de l'indice Fisher en chaîne, en adoptant les jalons enchaînés annuels des entrées-sorties afin de calculer le PIB réel pour la période de 1997 à 2000. Cependant, à partir de janvier 2001, les données sont des estimations basées sur un indice Laspeyres 2000. Les données du PIB mensuel sont dorénavant exprimées en dollars enchaînés de 1997. Cette conversion harmonise les estimations du PIB mensuel avec les données trimestrielles du PIB selon les dépenses, enchaînées trimestriellement. Pour plus de renseignements, voir la page Indices de volume en chaîne Fisher de notre site Web.    Révisions    Dans cette diffusion du PIB mensuel par industrie, les estimations ont été révisés jusqu'en janvier 2003. ______________________________________________________________________    Les conflits de travail dans les hôpitaux à l'échelle du pays se sont traduits par une baisse assez importante dans le secteur des soins de santé. Le commerce de détail a neutralisé la hausse enregistrée en mars, les ventes de nouveaux véhicules étant en baisse. La production manufacturière a connu un léger recul en raison de la faiblesse généralisée dans ce secteur. La chute du nombre de touristes au Canada a nui au secteur des hôtels et des restaurants. Le secteur de l'éducation a enregistré sa quatrième baisse mensuelle d'affilée.    La production industrielle (production minière, fabrication et services publics) s'est accrue de 0,3 %. Il s'agit de la sixième hausse au cours des douze derniers mois, la croissance de la production minière et des services publics ayant plus que compensé la faiblesse du secteur de la fabrication. En comparaison, l'indice de la production industrielle a progressé de 0,8 % aux États-Unis. Il s'agit de la neuvième augmentation au cours des douze derniers mois, toutes les composantes ayant augmenté aux États-Unis. Le secteur de l'énergie stimule la croissance économique    Le secteur minier et de l'exploitation pétrolière et gazière s'est remis des deux baisses mensuelles successives qu'il a connues, l'augmentation des prix des produits de l'énergie ayant propulsé les activités d'extraction et d'exploration pétrolières et gazières. La production pétrolière et gazière a augmenté de 1,8 % en avril et dépasse de 4,7 % les niveaux de production de la dernière année. Les prix quasi-records du pétrole et du gaz, associés à la nécessité de maintenir les niveaux de production actuels, ont contribué à hausser les activités de forage et de montage. Demande toujours robuste de logements    L'appétit insatiable des consommateurs pour les maisons neuves s'est poursuivi en avril, la construction de nouvelles maisons s'étant accrue de 0,9 %. Au cours des douze derniers mois, la construction de nouvelles maisons a enregistré une progression de 15,1 %. D'autres baisses des taux d'intérêt enregistrées en mars et en avril ont amélioré les possibilités d'acheter une nouvelle maison. Les agents et les courtiers immobiliers ont augmenté de 0,6 % leur niveau d'activité, la production s'étant accrue de 14 % dans ce secteur depuis le début de l'année.    La vigueur du marché résidentiel s'est traduite par une activité économique accrue pour un certain nombre d'entreprises. Le plus récent boom résidentiel, qui remonte à l'été 2001, a stimulé le secteur financier (demande de prêts hypothécaires), le secteur des services juridiques, ainsi que les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail (demande de matériaux associés à la construction et de meubles et d'appareils ménagers). Grèves du secteur public    Le secteur des soins de santé a signalé un repli de 1,0 % de ses activités en raison d'une baisse du rendement attribuable aux grèves des fonctionnaires à Terre-Neuve-et-Labrador et en Colombie-Britannique. À Terre-Neuve-et-Labrador, la grève du secteur public a touché les deux tiers de la fonction publique. Des milliers de chirurgies et des dizaines de milliers de procédures de diagnostic ont dû être annulées en Colombie-Britannique après que 43 000 travailleurs de la santé dans les hôpitaux, les cliniques et les établissements de soins de longue durée de la province ont décidé de faire la grève le 26 avril. La grève du secteur public à Terre-Neuve-et-Labrador a également eu un impact négatif sur les secteurs de l'administration provinciale et des services d'éducation. Industries du voyage et du tourisme    Les conflits de travail ont également nui aux voyages et au tourisme. Une grève dans un casino canadien au début d'avril a entraîné un fléchissement des activités de 2,2 % dans les jeux de hasard. On a enregistré une énorme baisse du nombre de visites d'un jour au poste frontalier de Windsor, compte tenu que plus de 85 % des clients du casino viennent des États-Unis. Les hôtels et les restaurants ont également signalé une réduction des activités. Entre-temps, le nombre de touristes canadiens voyageant à l'étranger a augmenté de 3,2 %, profitant ainsi au transport aérien et aux agences de voyage. Ralentissement du secteur de la fabrication    Le secteur de la fabrication a régressé de 0,2 % en avril, après avoir fait un bond de 1,6 % en mars. Le secteur de la fabrication de métaux de première transformation a reculé de 2,2 % en avril, le secteur de la fabrication de tuyaux en fer et en acier accusant un recul de 9,2 % et celui des aciéries et des usines sidérurgiques, une chute de 6,2 % et de 4,0 %, respectivement.    Le ralentissement de 2,2 % dans la fabrication de produits de la technologie de l'information et des communications et de 0,4 % dans la fabrication de machines a été neutralisé en partie par un gain de 1,3 % dans le secteur des produits du bois et de 1,0 % dans le secteur des produits minéraux non métalliques.    L'industrie du papier a reculé de 1,0 % en avril. Cette baisse est principalement attribuable aux fermetures d'un certain nombre d'usines pour entretien et, dans une certaine mesure, au raffermissement du dollar canadien.    Le secteur de la fabrication du bois de placage, du contreplaqué et du bois d'ingénierie a enregistré une hausse de 3,9 %, alors que les scieries et le secteur de la préservation du bois ont progressé de 1,3 % grâce à la vigueur soutenue du marché résidentiel au Canada et aux États-Unis.    Les gains réalisés dans les secteurs des produits chimiques et des minéraux non métalliques ont permis d'équilibrer les pertes essuyées par le secteur de la fabrication. Le secteur de la fabrication de pesticides, d'engrais et d'autres produits chimiques agricoles a affiché une croissance de 3,1 %, alors que l'industrie des engrais a continué de bénéficier de conditions favorables. Parallèlement, les stocks de grains mondiaux, exprimés sous forme de pourcentage de consommation, ont atteint leurs niveaux les plus faibles de tous les temps. La fabrication de produits en ciment et en béton a grimpé de 2,8 % en raison d'une demande soutenue à l'échelle nationale et internationale. Le secteur des produits en plastique laminés a également enregistré une hausse considérable, affichant des gains de 4,6 %.    La fabrication de produits de la mer a fléchi de 2,4 %, les faibles stocks de homards ayant réduit le nombre de permis de transformation émis sur la côte est et les faibles prix des produits ayant incité les pêcheurs de crevettes à demeurer sur la terre ferme.    La production de tabac a diminué de 2,6 % en avril en raison des fermetures prévues et des niveaux de stock élevés.    En avril, la production des vignobles a augmenté de 4,7 % grâce à l'introduction de nouvelles gammes de produits sur le marché et à l'accroissement de la part du marché des vins de glace canadiens aux États-Unis. Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.    Le numéro d'avril 2004 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 18, no 4 (15-001-XIF, 12 $ / 118 $), est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Une version imprimée est également disponible sur demande à un prix différent.    Les données de mai 2004 sur le produit intérieur brut mensuel par industrie seront diffusées le 29 juillet.    Pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny au 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Fabienne Leclerc au (613) 951-3659, Division des mesures et de l'analyse des industries.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés de 1997  _______________________________________________________________________________ Novembre 2003(r) Décembre 2003(r) Janvier 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. mensuelle var. mensuelle var. mensuelle en % en % en % ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des industries 0,2  0,5  -0,0  Industries productrices de biens 0,4  0,8  0,1  Agriculture, foresterie, pêche et chasse 0,8 -0,5 -0,5 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -0,4 1,1 0,4 Services publics 2,3 -0,3 5,1 Construction 1,2 0,3 0,5 Fabrication 0,2 1,2 -0,8 Industries productrices de services 0,1  0,3  -0,1  Commerce de gros -0,2 1,3 -2,5 Commerce de détail -0,6 -1,2 0,9 Transport et entreposage 1,2 1,1 -0,4 Industrie de l'information et industrie culturelle -0,4 -0,2 0,7 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,0 0,5 0,3 Services professionnels, scientifiques et techniques 0,0 -0,1 0,7 Services administratifs et gestion de déchets -0,1 0,3 0,2 Services d'enseignement 1,1 0,6 -1,6 Soins de santé et assistance sociale 0,0 0,3 0,1 Arts, spectacles et loisirs -2,2 0,8 0,3 Hébergement et services de restauration 0,0 -0,6 -0,4 Autres services, sauf les administrations publiques 0,1 0,3 -0,0 Administrations publiques 0,3 0,2 0,1 Autres agrégations Production industrielle 0,3 1,0 0,0 Fabrication de biens non durables -0,1 0,6 -0,5 Fabrication de biens durables 0,4 1,6 -1,1 Secteur des entreprises 0,1 0,5 0,0 Secteur non commercial 0,4 0,3 -0,4 Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 0,5 0,4 0,3 Secteur de l'énergie 1,9 0,8 1,8 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février 2004(r) Mars 2004(r) Avril 2004(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. mensuelle var. mensuelle var. mensuelle en % en % en % ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des industries -0,1  0,8  0,1  Industries productrices de biens -0,6  1,1  0,3  Agriculture, foresterie, pêche et chasse 0,3 1,0 -0,0 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -0,6 -1,2 1,7 Services publics -5,8 -1,4 1,3 Construction -1,0 2,9 0,1 Fabrication 0,1 1,6 -0,2 Industries productrices de services 0,2  0,7  0,0  Commerce de gros -1,3 4,3 0,5 Commerce de détail 2,7 1,0 -0,9 Transport et entreposage -0,8 1,2 0,5 Industrie de l'information et industrie culturelle -0,0 0,5 0,5 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,5 0,6 0,4 Services professionnels, scientifiques et techniques 0,1 0,6 0,5 Services administratifs et gestion de déchets 0,2 0,3 0,9 Services d'enseignement -0,1 -0,3 -0,6 Soins de santé et assistance sociale -0,1 0,1 -1,0 Arts, spectacles et loisirs 0,2 0,1 -1,3 Hébergement et services de restauration 0,8 0,2 -1,3 Autres services, sauf les administrations publiques 0,1 -0,0 0,4 Administrations publiques 0,3 -0,1 -0,1 Autres agrégations Production industrielle -0,6 0,7 0,3 Fabrication de biens non durables -0,3 1,1 -0,2 Fabrication de biens durables 0,4 2,0 -0,2 Secteur des entreprises -0,1 1,0 0,2 Secteur non commercial 0,0 -0,1 -0,7 Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) -0,3 1,0 -0,3 Secteur de l'énergie -1,8 -2,1 1,9 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Avril 2003 à Avril 2004 avril 2004 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- niveau en dollars¹ var. en % ---------------- ---------------- Ensemble des industries 1 035 901 2,9  Industries productrices de biens 326 470 3,3  Agriculture, foresterie, pêche et chasse 23 876 1,0 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 37 958 6,7 Services publics 25 502 -2,0 Construction 57 820 6,4 Fabrication 180 115 2,3 Industries productrices de services 710 677 2,7  Commerce de gros 65 169 4,9 Commerce de détail 58 235 4,0 Transport et entreposage 47 903 3,7 Industrie de l'information et industrie culturelle 42 322 0,6 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 209 709 4,0 Services professionnels, scientifiques et techniques 45 631 2,6 Services administratifs et gestion de déchets 22 771 3,0 Services d'enseignement 44 449 -2,2 Soins de santé et assistance sociale 60 768 0,6 Arts, spectacles et loisirs 9 229 -1,0 Hébergement et services de restauration 22 656 3,5 Autres services, sauf les administrations publiques 24 482 1,7 Administrations publiques 58 535 1,8 Autres agrégations Production industrielle 245 225 2,8 Fabrication de biens non durables 73 145 0,5 Fabrication de biens durables 106 866 3,5 Secteur des entreprises 881 040 3,4 Secteur non commercial 155 052 0,0 Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 57 920 2,5 Secteur de l'énergie 60 277 3,1 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. En millions de dollars, au taux annuel. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur l'accès aux services de santé 2003    Les Canadiens ont clairement indiqué que les temps d'attente constituaient la principale barrière à l'accès aux services de soins de santé spécialisés, selon l'Enquête sur l'accès aux services de santé (EASS) de 2003. L'enquête portait sur l'accès à trois types de services spécialisés, soit les visites chez un spécialiste, les chirurgies non urgentes et les tests diagnostiques, ainsi que les services de premier contact.    Entre 13 % (chirurgies non urgentes) et 21 % (visites chez un spécialiste) des personnes qui ont accédé à des soins spécialisés ont indiqué avoir rencontré des difficultés. La majorité des personnes qui ont rencontré des difficultés ont indiqué qu'un délai d'attente trop long était la barrière la plus importante. Ce résultat est cohérent avec les études antérieures concernant l'accès aux services de santé.    Dans l'ensemble, l'enquête a permis de déterminer que la grande majorité des personnes qui ont eu accès à l'un ou l'autre des trois services spécialisés ont attendu trois mois ou moins. Les personnes qui ont attendu pour obtenir une visite chez un spécialiste ou un test diagnostique étaient plus susceptibles d'avoir obtenu des soins à l'intérieur d'un mois que celles qui ont attendu pour une chirurgie non urgente.    L'EASS de 2003 fournit des données comparables sur les temps d'attente auto déclarés pour chacune des provinces. Les résultats révèlent des variations des temps d'attente par province. La proportion des gens qui ont attendu plus de 3 mois pour une visite chez un spécialiste allait de 8 % à l'Île-du-Prince-Édouard à 21 % à Terre-Neuve-et-Labrador. À l'opposé, Terre-Neuve-et-Labrador avait la plus faible proportion (10 %) de personnes qui ont attendu plus de trois mois pour une chirurgie non urgente. Ce taux était le plus élevé en Saskatchewan (29 %). ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le présent communiqué est fondé sur le rapport Accès aux services de soins de santé au Canada, 2003, qui paraît aujourd'hui.    Ce rapport comprend les résultats de l'Enquête sur l'accès aux services de santé (EASS) de 2003, qui visait précisément l'accès aux services spécialisés et aux services de premier contact. Parmi les services spécialisés étudiés figurent les visites chez un médecin spécialiste pour un diagnostic ou un nouveau problème de santé, les chirurgies non urgentes et certains tests diagnostiques. Les résultats sont disponibles à l'échelon provincial, ce qui permet une évaluation exhaustive de l'accès aux services de santé partout au Canada.    L'EASS de 2003 a été effectuée à titre de supplément du cycle 2.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Au total, l'échantillon comptait environ 32 000 personnes âgées de 15 ans et plus demeurant dans un ménage privé dans une des 10 provinces.    Les comparaisons avec les résultats de l'EASS de 2001 doivent être effectués avec prudence en raison de differences dans la méthode de collecte de données. ______________________________________________________________________    Même si la plupart des personnes jugeaient les temps d'attente acceptables, certaines personnes les considéraient comme inacceptables et ce, dans toutes les provinces. Parmi celles qui ont attendu pour obtenir une visite chez un spécialiste, 29 % ont jugé que le temps d'attente était inacceptable. Ces personnes ont attendu environ quatre fois plus longtemps que celles qui avaient jugé les temps d'attente acceptables.    Moins de 20 % des personnes qui ont attendu pour un service spécialisé ont indiqué que l'attente avait eu un impact sur leur vie. La plupart ont indiqué que cela leur avait causé de l'inquiétude, du stress et de l'anxiété. La moitié d'entre elles ont dit avoir éprouvé de la douleur. Difficultés d'accès aux services spécialisés    L'enquête a démontré que parmi les plus de 2,9 millions de personnes qui ont visité un spécialiste en 2003, un peu plus de 600 000, soit environ 21 %, ont indiqué avoir rencontré des difficultés.    Les résultats variaient d'une province à l'autre. Par exemple, les données montrent que 29 % des résidents de Terre-Neuve-et-Labrador se sont heurtés à une barrière pour obtenir une visite chez un spécialiste au cours de l'année qui a précédé l'enquête, soit la proportion la plus élevée. Il s'agit de deux fois le taux de 14 % enregistré à l'Île-du-Prince-Édouard.    Environ 13 % des personnes qui ont subi une intervention chirurgicale non urgente (environ 200 000) ont indiqué avoir rencontré des difficultés. Les résultats par province allaient de 9 % en Ontario et en Alberta à 20 % en Colombie-Britannique.    De plus, 300 000, ou 16 %, des 1,9 million de personnes qui ont attendu pour un test diagnostique, ont indiqué avoir fait face à des difficultés.    Plus de 60 % des personnes qui ont rencontré des difficultés à obtenir une visite chez un spécialiste ou une intervention chirurgicale non urgente ont indiqué que ces difficultés étaient attribuables aux temps d'attente trop longs. Les longs temps d'attente ont été déclaré par 55 % des personnes qui ont fait face à des problèmes pour obtenir un test diagnostique. Temps d'attente de trois mois ou moins en général dans le cas des services spécialisés    Dans l'ensemble, l'enquête a permis de déterminer que la grande majorité des personnes qui ont eu accès à l'un ou à l'autre des trois services spécialisés ont attendu trois mois ou moins. Les personnes qui ont attendu pour obtenir une visite chez un spécialiste ou un test diagnostique étaient plus susceptibles d'avoir obtenu des soins à l'intérieur d'un mois que celles qui ont attendu pour une chirurgie non urgente.    Parmi celles qui ont obtenu une visite chez un spécialiste, 48 % ont attendu moins d'un mois. Les résultats variaient de 40 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 54 % au Québec.    À l'autre extrémité de l'échelle, 11 % des personnes ont indiqué avoir attendu plus de trois mois pour obtenir une visite chez un spécialiste. Cela allait de 8 % à l'Île-du-Prince-Édouard à 21 % à Terre-Neuve-et-Labrador.    Dans le cas des chirurgies non urgentes, environ 41 % des personnes qui ont attendu ont dit qu'elles avaient attendu moins d'un mois. À l'échelon provincial, les résultats variaient de 34 % au Québec à 50 % à Terre-Neuve-et-Labrador. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Distribution du temps d'attente pour les chirurgies non urgentes ___________________________________________________________ Moins Plus de 3 d'un mois 1 à 3 mois mois ___________________________________________________________ % % % ---------- ---------- ---------- Terre-Neuve-et-Labrador 50 40 10(E)* Île-du-Prince-Édouard 45 45 .. Nouvelle-Écosse 39 37 24(E) Nouveau-Brunswick 41 40 19(E) Québec 34 51* 15(E) Ontario 40 44 16 Manitoba 41 46 13(E) Saskatchewan 37 35 29* Alberta 49 38 13(E) Colombie-Britannique 43 33* 24 Canada 41 42 17 ___________________________________________________________ Notes: Fondé sur les personnes ayant déclaré du temps d'attente pour une chirurgie non urgente au cours des 12 mois qui ont précédé l'enquête. Les cas de non-réponse («Ne sait pas», «Non déclaré» et «Refus») sont exclus de l'analyse. E À interpréter avec prudence (forte variabilité d'échantillonnage). .. Données non présentées en raison de l'extrême variabilité d'échantillonnage ou de la petite taille de l'échantillon. * Écart statistiquement significatif entre les estimations pour le Canada et pour les provinces (p < 0,05).    Toutefois, environ 17 % des personnes ont indiqué avoir attendu plus de trois mois pour obtenir une chirurgie non urgente. Le taux était significativement plus faible à Terre-Neuve-et-Labrador (10 %) et significativement plus élevé en Saskatchewan (29 %).    Dans l'ensemble, la majorité (58 %) des personnes qui ont eu recours à certains tests diagnostiques ont indiqué que leur temps d'attente avait été inférieur à un mois. Environ 12 % ont indiqué avoir attendu plus de trois mois. En dépit de certains écarts entre les provinces quant à la proportion de personnes qui ont attendu plus de trois mois, aucun des taux provinciaux ne différait statistiquement du taux national.    À l'échelle nationale, le temps d'attente médian pour obtenir une visite chez un spécialiste était de quatre semaines. Cela signifie que la moitié des personnes ont attendu plus de quatre semaines et que l'autre moitié a attendu moins de quatre semaines. Le temps d'attente médian pour une chirurgie non urgente était de 4,3 semaines et de trois semaines pour des tests diagnostiques. Acceptabilité des temps d'attente    On a aussi demandé aux personnes qui avaient attendu pour obtenir des services spécialisés si elles considéraient les temps d'attente acceptables. Pour la première fois, des données concernant l'acceptabilité des temps d'attente sont aussi disponibles selon la province. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Pourcentage de Canadiens ayant jugé le temps d'attente pour obtenir des services spécialisés inacceptable _______________________________________________________________ Visites Chirurgies chez un non Tests spécialiste urgentes diagnostiques _______________________________________________________________ % % % ----------- ---------- ------------- Terre-Neuve-et-Labrador 33 16(E) 24(E) Île-du-Prince-Édouard 19(E)* .. 20(E) Nouvelle-Écosse 29 19(E) 21(E) Nouveau-Brunswick 22* 18(E) 15(E) Québec 22* 17(E) 16(E) Ontario 32 14 21 Manitoba 29 13(E) 30* Saskatchewan 24 21(E) 19(E) Alberta 29 15(E) 28(E) Colombie-Britannique 32 25* 21 Canada 29 17 21 _______________________________________________________________ Notes: Fondé sur les personnes ayant déclaré du temps d'attente pour des services spécialisés obtenus au cours des 12 mois qui ont précédé l'enquête. Les cas de non-réponse («Ne sait pas», «Non déclaré» et «Refus») sont exclus de l'analyse. E À interpréter avec prudence (forte variabilité d'échantillonnage). .. Données non présentées en raison de l'extrême variabilité d'échantillonnage ou de la petite taille de l'échantillon. * Écart statistiquement significatif entre les estimations pour le Canada et pour les provinces (p < 0,05).    Parmi les personnes qui ont attendu pour obtenir une visite chez un spécialiste, 29 % ont indiqué que le temps d'attente était inacceptable. À l'échelon provincial, cela allait de 19 % à l'Île-du-Prince-Édouard à 33 % à Terre-Neuve-et-Labrador.    Parmi les personnes qui ont attendu pour obtenir une intervention chirurgicale non urgente, seulement 17 % ont estimé que le temps d'attente était inacceptable. Au niveau provincial, les taux variaient de 13 % au Manitoba à 25 % en Colombie-Britannique.    Environ une personne sur cinq ayant attendu pour obtenir un test diagnostique a indiqué qu'elle trouvait que le temps d'attente était inacceptable. Les taux provinciaux variaient de 15 % au Nouveau-Brunswick à 30 % au Manitoba.    Un certain nombre de facteurs influencent l'idée que se font les gens de l'acceptabilité des temps d'attente. Il y a notamment la longueur même de l'attente, ses répercussions sur la vie des gens ainsi que les attentes qu'ont les gens par rapport au délai pour l'obtention d'un service.    Les personnes qui ont déclaré des temps d'attente inacceptables avaient généralement attendu plus longtemps et étaient plus susceptibles que les personnes déclarant des temps d'attente acceptables d'avoir l'impression que le délai d'attente avait eu des répercussions sur leur vie.    Par exemple, parmi les personnes ayant attendu pour obtenir une visite chez un spécialiste, celles qui ont indiqué que leur temps d'attente était inacceptable avait attendu 8,6 semaines. Ce chiffre est quatre fois supérieur au temps d'attente de 2,0 semaines des personnes qui ont considéré ces temps d'attente comme acceptables. Les conséquences de l'attente : inquiétude, stress et douleur    Les Canadiens ont souligné deux principaux types de conséquences aux longs temps d'attente. D'une part, l'inquiétude, le stress et l'anxiété causés par l'attente et, d'autre part, la douleur.    Toutefois, de nombreuses autres conséquences ont été rapportées comme des problèmes liés aux activités quotidiennes, la détérioration générale de l'état de santé, une utilisation plus grande de médicaments en vente libre, la perte d'emploi et la perte de revenu.    Dans l'ensemble, environ le cinquième (19 %) des personnes qui ont attendu pour obtenir une visite chez un spécialiste ont indiqué avoir été affectées par cette attente d'une façon ou d'une autre. Le taux variait de 11 % à l'Île-du-Prince-Édouard à 22 % à Terre-Neuve-et-Labrador.    Environ 10 % des personnes qui ont attendu pour obtenir une chirurgie non urgente ont indiqué avoir été affectées, tout comme 14 % des personnes qui ont obtenu un test diagnostique.    Près des trois quarts (72 %) des personnes qui ont dit avoir été affectées par l'attente de leur visite chez un spécialiste ont indiqué qu'elles avaient ressenti de l'inquiétude, de l'anxiété et du stress. Il en est allé de même pour environ 60 % des personnes qui ont été affectées par leur attente d'une chirurgie non urgente et de tests diagnostiques.    Néanmoins, plus de la moitié des personnes qui ont indiqué avoir été affectées par l'attente d'une intervention chirurgicale non urgente et de tests diagnostiques ont indiqué avoir éprouvé de la douleur en raison de cette attente.    Plus du quart des personnes qui ont indiqué avoir été affectées par les temps d'attente à l'égard de l'un ou l'autre de ces trois services ont indiqué avoir eu des problèmes liés aux activités de la vie quotidienne.    Le rapport examine aussi l'accès aux services de premier contact, incluant les soins de routine, les soins immédiats pour un problème de santé mineur et la recherche d'information et de conseils en matière de santé. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5002.    Le rapport Accès aux services de soins de santé au Canada, 2003 (82-575-XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À partir de la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Santé.    Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec François Gendron au (613) 951-1509 (gendfra@statcan.ca) ou avec Jean-Marie Berthelot au (613) 951-3760 (berthel@statcan.ca), Groupe d'analyse et de mesure de la santé. Télécopieur : (613) 951-3959.    Pour des renseignements concernant l'accès aux données de l'EASS, communiquez avec Mario Bédard au (613) 951-8933 (mario.bedard@statcan.ca), Division de la statistique sur la santé. Télécopieur : (613) 951-4198. -------------------------------------------------------------------------------- Bulletin de l'analyse en innovation Juin 2004    Le Bulletin de l'analyse en innovation résume les tendances concernant les sciences, la technologie et la société du savoir. Il comprend des mises à jour sur les activités en science et technologie gouvernementales, la recherche et le développement dans l'industrie, la commercialisation de la propriété intellectuelle, l'innovation et les technologies de pointe, la biotechnologie, la connectivité, les télécommunications et la radiodiffusion ainsi que le commerce électronique.    Le Bulletin de l'analyse en information, vol. 6, no 2 (88-003-XIF, gratuit), est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Science et technologie.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rad Joseph au (613) 951-6830 ou avec Claire Racine-Lebel au (613) 951-6309, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. Télécopieur : (613) 951-9920. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : petits aéroports Mars 2004     Le rapport mensuel de mars 2004, volume 2 (TP 141, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/pol/FR/rapport/TP141f/tp141.htm).    Nota: Le rapport mensuel TP 141 est publié en deux volumes. Le volume 1 présente les statistiques pour les principaux aéroports canadiens, soit ceux dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne ou de stations d'information de vol de NAV CANADA. Le volume 2 présente les statistiques pour les petits aéroports, soit ceux sans tours de contrôle de la circulation aérienne. Au moment de la diffusion, les deux volumes sont accessibles gratuitement dans le site Web de Transports Canada.    Pour plus de renseignements concernant ce site Web, communiquez avec Michel Villeneuve au (613) 990-3825 (villenm@tc.gc.ca) ou avec Sheila Rajani au (613) 993-9822 (rajanis@tc.gc.ca), Transports Canada. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Indices des prix des ordinateurs et des périphériques Avril 2004 (données provisoires)    Les prix des ordinateurs commerciaux, tels que mesurés par les indices des prix des ordinateurs et périphériques, ont diminué de 3,1 % comparativement à mars. Les prix des ordinateurs de bureaux ont reculé de 4,0 %, les serveurs ont baissé de 4,4 % et les portables n'ont pas changé.    Les ordinateurs des consommateurs, représentant les marques et les modèles d'ordinateurs habituellement achetés par les consommateurs et les petites entreprises, ont diminué de 2,3 %. Les prix des ordinateurs de bureaux ont baissé de 0,4 % et les portables de 4,6 %.    Dans le cas des périphériques d'ordinateurs, les prix des moniteurs et des imprimantes sont demeurés inchangés.    Ces indices sont disponibles à l'échelle du Canada seulement. Données stockées dans CANSIM : tableaux 331-0001 et 331-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5032.    Pour plus de renseignements sur ces indices, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec Fred Barzyk au (613) 951-2493 (fred.barzyk@statcan.ca), Division des prix. -------------------------------------------------------------------------------- Contreplaqués de construction Avril 2004    Il est maintenant possible de connaître les données d'avril sur les contreplaqués de construction. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2138.    Le numéro d'avril 2004 de Contreplaqués de construction, vol. 52, no 4 (35-001-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête annuelle sur la location et la location à bail de machines et de matériel 2002     En 2002, les recettes d'exploitation du secteur de la location et de la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel ont atteint 6,8 milliards de dollars, en hausse de 4,3 % par rapport à 2001. La marge bénéficiaire d'exploitation du secteur a été de 25,1 % en 2002, comparativement à 30,4 % en 2001.    Il est maintenant possible de connaître les résultats de l'Enquête annuelle sur la location et location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel de 2002. Ces données portent sur les recettes, les dépenses, les salaires et les avantages sociaux, la marge bénéficiaire d'exploitation et la répartition en pourcentage des recettes selon le genre de service et selon la catégorie de clients. Données stockées dans CANSIM : tableau 352-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2441.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Candace Brookbank au (613) 951-5239 (candace.brookbank@statcan.ca), Division des industries de service. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Produit intérieur brut par industrie, avril 2004, vol. 18, no 4 Numéro au catalogue : 15-001-XIF (12 $/118 $). Contre-plaqués de construction, avril 2004, vol. 52, no 4 Numéro au catalogue : 35-001-XIB (6 $/51 $). Accès aux services de soins de santé au Canada, 2003 Numéro au catalogue : 82-575-XIF (gratuit). Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, documents de travail : Activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales, 1994-1995 à 2002-2003, 2002-2003, no 11 Numéro au catalogue : 88F0006XIF2004011 (gratuit). Statistique des sciences, vol. 28, no 6 Numéro au catalogue : 88-001-XIF (7 $/64 $). Bulletin de l'analyse en innovation, vol. 6, no 2 Numéro au catalogue : 88-003-XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : Juillet 2004 (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 6 La violence famillale 2004 6 Enquête sociale générale : Engagement 2003 social 7 Permis de bâtir Mai 2004 8 Enquête sur l'utilisation d'Internet par 2003 les ménages 9 Enquête sur la population active Juin 2004 9 Enquête auprès des peuples autochtones: 2001 Les enfants qui vivent hors réserve 9 Indice des prix des logements neufs Mai 2004 12 Investissement en construction de Deuxième trimestre bâtiments non résidentiels de 2004 13 Commerce international de marchandises du Mai 2004 Canada 14 Productivité multifactorielle 2003 15 Ventes de véhicules automobiles neufs Mai 2004 15 Enquête mensuelle sur les industries Mai 2004 manufacturières 16 Indice des prix à la consommation Juin 2004 19 Opérations internationales du Canada en Mai 2004 valeurs mobilières 20 Commerce de gros Mai 2004 20 Indicateurs avancés Juin 2004 20 Voyages entre le Canada et les autres pays Mai 2004 21 Les immigrants dans les régions métropolitaines de recensement 22 Concurrence industrielle, évolution des parts de marché et croissance de la productivité 26 Commerce de détail Mai 2004 27 Effet de l'évolution de l'utilisation des technologies sur le rendement des établissements dans le secteur de la fabrication au Canada 27 Assurance-emploi Mai 2004 28 Statistiques de la criminalité au Canada 2003 28 Écoute de la radio Automne 2003 28 Emploi, rémunération et heures de travail Mai 2004 29 Indices des prix des produits industriels Juin 2004 et des matières brutes 29 Produit intérieur brut par industrie Mai 2004 30 Perspectives du monde des affaires : Juillet 2004 industries manufacturières