L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040715/q040715.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040715/tq040715.htm 04 07 15 08 30 Le jeudi 15 juillet 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, mai 2004 Grâce à la montée des prix des produits industriels, les fabricants ont inscrit leur sixième augmentation consécutive des livraisons, qui se sont établies à 49,1 milliards de dollars en mai, en hausse de 1,1 %. Ventes de véhicules automobiles neufs, mai 2004 Une baisse de la demande de camions en mai a été principalement à l'origine du repli de 3,2 % de l'ensemble des ventes de véhicules neufs par rapport à avril. Il s'agit du premier recul cette année. AUTRES COMMUNIQUÉS Paiements de l'administration fédérale à l'industrie pour la science et la technologie, 1997-1998 à 2001-2002 Données administratives longitudinales, 1982 à 2002 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports, avril 2004 Produits pétroliers raffinés, mars 2004 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières Mai 2004    Grâce à la montée des prix des produits industriels, les fabricants ont inscrit leur sixième augmentation consécutive des livraisons, qui se sont établies à 49,1 milliards de dollars en mai, en hausse de 1,1 %. Parallèlement, le niveau des nouvelles commandes a freiné légèrement (-0,8 %), enregistrant son premier déclin en six mois. Les fabricants enregistrent des gains appréciables    La vigueur de l'économie mondiale, conjuguée au brusque gonflement des prix dans certaines industries primaires du Canada, a donné au secteur de la fabrication canadien un élan qui ne s'était pas vu depuis le boom économique de la fin des années 1990. Au cours des cinq premiers mois de 2004, les livraisons ont connu une croissance de 4,1 % comparativement à la même période en 2003. Cette croissance était attribuable à une tendance à la hausse importante.    En mai, 13 des 21 industries manufacturières, dont les livraisons représentent 60 % des livraisons totales, ont affiché des gains des livraisons on mai. Le groupe des biens non durables a fait un bond de 2,6 % pour s'établir à 21,2 milliards de dollars, lequel est attribuable aux prix élevés dans l'industrie du pétrole. Le groupe des biens durables est demeuré sensiblement inchangé, s'établissant à 27,9 milliards de dollars (+0,1 %). ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques et des produits en caoutchouc et en plastique.    Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes et des activités diverses de fabrication.    Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.    Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes qui ont déjà été livrées. Le lecteur est prié de noter que la variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.    Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. ______________________________________________________________________ Les livraisons augmentent dans la plupart des provinces    L'Ontario et la Colombie-Britannique sont venues en tête des huit provinces ayant affiché une hausse en mai. Les fabricants ontariens ont réalisé une quatrième hausse consécutive des livraisons, laquelle s'est traduite par une progression de 458 millions de dollars (+1,8 %) pour atteindre 25,7 milliards de dollars. Ce gain est principalement attribuable aux produits du pétrole et aux fabricants de véhicules automobiles.    La forte demande ainsi que la tendance à la hausse des prix dans le secteur de la foresterie de la Colombie-Britannique ont entraîné des améliorations appréciables en mai pour les fabricants de la province. Les livraisons se sont accrues de 134 millions de dollars (+3,9 %) pour s'établir à 3,5 milliards de dollars, stimulées par d'importantes augmentations des livraisons dans les secteurs du papier et des produits du bois.    Cette intensification des livraisons observée en mai a été en partie neutralisée par un recul du secteur de la fabrication au Québec et en Alberta, après des périodes d'expansion prolongées. Au Québec, les livraisons ont chuté de 161 millions de dollars (-1,4 %) pour s'établir à 11,4 milliards de dollars. L'Alberta a fait état de son premier fléchissement des livraisons en 10 mois (-86 millions de dollars, -2,0 %). De plus, les territoires ont affiché une baisse de 2 millions de dollars (-22,6 %) comparativement à avril. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons pour les industries manufacturières, provinces et territoires _______________________________________________________________________________ Avril 2004(r) Mai 2004(p) Avril à mai 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 48 575 49 124 1,1 Terre-Neuve-et-Labrador 249 256 2,8 Île-du-Prince-Édouard 122 130 6,9 Nouvelle-Écosse 783 794 1,5 Nouveau-Brunswick 1 176 1 283 9,0 Québec 11 525 11 364 -1,4 Ontario 25 245 25 703 1,8 Manitoba 987 1 035 4,8 Saskatchewan 744 769 3,4 Alberta 4 319 4 233 -2,0 Colombie-Britannique 3 415 3 550 3,9 Yukon 1 1 0,8 Territoires du Nord- Ouest incluant le Nunavut 8 6 -26,0 _______________________________________________________________________________ p Données provisoires.   r Données revisés. Escalade des prix des produits industriels    Les prix des produits du pétrole et du charbon ont bondi de presque 10 % en mai. Il s'agit de la plus importante hausse de prix mensuelle depuis février 2003. La forte demande, combinée à la crainte de pénuries liées aux tensions géopolitiques qui existent dans plusieurs régions riches en pétrole à travers le monde, a contribué à la flambée récente des prix. Les livraisons de pétrole ont grimpé de 8,2 % pour se fixer à 3,8 milliards de dollars en mai.    Les fabricants de papier ont affiché des livraisons de 2,8 milliards de dollars, en hausse de 4,4 %. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis un an. La récente série de commandes consécutives ainsi qu'une amélioration des prix ont contribué à la tendance à la hausse des livraisons de papier en 2004.    Les fabricants de véhicules automobiles ont déclaré des livraisons de 6,1 milliards de dollars (+1,3 %) en mai, ce qui correspond également au niveau le plus élevé en presque un an. Un accroissement des programmes promotionnels de vente au détail aux États-Unis semble avoir dissipé les inquiétudes des consommateurs quant à l'escalade des prix de l'essence en mai, les ventes d'automobiles ayant rebondi au sud de la frontière par rapport à mai 2003. Plusieurs modèles en vogue aux États-Unis sont fabriqués au Canada. Les stocks continuent de s'accumuler    Les stocks ont progressé de 1,4 % pour s'établir à 60,2 milliards de dollars en mai, dépassant ainsi la barre des 60 milliards de dollars pour la première fois depuis juillet 2003. Les trois étapes de la constitution des stocks ont contribué à ce gain. La plus grande confiance en l'économie a permis aux fabricants de grossir leurs stocks de matières premières de 1,4 % pour les porter à 26,1 milliards de dollars, et ce, à la suite de solides accroissements enregistrés en mars (+1,0 %) et en avril (+1,3 %).    Les stocks de produits en cours de fabrication ont rebondi de 1,6 % pour connaître une deuxième hausse de suite, alors que les stocks de produits finis ont également monté de 1,3 % pour atteindre leur plus haut niveau depuis l'été dernier (20,5 milliards de dollars).    Les augmentations des stocks ont été de grande envergure en mai. La fabrication de produits aérospatiaux (+5,0 %), les métaux de première transformation (+3,9 %) et les machines (+2,3 %) en sont les principaux responsables. L'accroissement des livraisons freine la progression du rapport des stocks aux livraisons    Le rapport des stocks aux livraisons de mai a été tout juste inférieur au niveau le plus faible de tous les temps. Il a monté doucement pour se fixer à 1,23 en mai par rapport à 1,22 en avril, soit son plus bas niveau depuis le début de la série actuelle en 1992. Les livraisons et les stocks ont connu des gains semblables au cours des deux derniers mois, ce qui s'est traduit par un rapport relativement stable.    Le rapport des stocks aux livraisons de produits finis est demeuré inchangé (0,42) pour un troisième mois consécutif. Le rapport est une mesure clé du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons. Baisse des commandes en carnet    Les fabricants ont signalé le premier recul des commandes en carnet depuis décembre. Les commandes ont fléchi légèrement de 0,2 % pour se chiffrer à 37,1 milliards de dollars, une baisse largement attribuable au secteur des pièces et des produits aérospatiaux (-2,6 %). Si on exclut le secteur de l'aérospatial, les commandes en carnet ont augmenté de 0,9 %.    Depuis le début de l'année, les commandes en carnet ont affiché une forte hausse de 6,0 % en raison de la vigueur de l'économie mondiale. Cependant, compte tenu de la montée fulgurante du coût de l'énergie et d'autres matières brutes utilisées dans la fabrication, les perspectives à court terme pour les commandes demeurent incertaines.    Une croissance des commandes en carnet dans les secteurs des machines (+4,2 %), des produits métalliques ouvrés (+2,0 %) et des véhicules à moteur (+6,9 %) ont en grande partie annulé la baisse des commandes enregistrée en mai dans le secteur de l'aérospatial. Les fabricants reçoivent moins de nouvelles commandes en mai    Après une série de signatures de contrats au cours des derniers mois, les nouvelles commandes ont accusé une baisse de 0,8 % pour se situer à 49 milliards de dollars en mai, affichant ainsi un premier déclin depuis novembre. Malgré ce recul, les nouvelles commandes sont demeurées environ 11 % au-dessus des niveaux d'il y a six mois.    Des diminutions enregistrées dans les secteurs de l'aérospatial (-42,5 %), des produits métalliques ouvrés (-7,1 %) et des pièces de véhicules à moteur (-2,9 %) ont contribué à cette situation. Précisions sur l'activité manufacturière : Cette dernière est bien synchronisée au Canada et aux États-Unis    Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Canada étant donné que la vaste majorité des exportations canadiennes sont destinées au marché américain. En 2003, près de 86 % de toutes les exportations de marchandises sont allées aux États-Unis. De toutes les marchandises fabriquées au Canada, un peu plus de la moitié sont exportées aux États-Unis. Compte tenu du fait que l'économie américaine exerce une influence dominante, on peut s'attendre à ce que les événements économiques aux États-Unis aient une incidence directe sur le secteur canadien de la fabrication.    On peut donc se demander s'il existe un décalage entre les tendances manufacturières canadiennes et américaines et, dans l'affirmative, le temps que cela prend aux fabricants canadiens pour s'adapter au changement de situation américaine. Ce qui suit est un examen préliminaire des tendances de l'activité manufacturière du Canada et des États-Unis. Les données de cette analyse sont tirées des tableaux CANSIM 304-0002, 304-0003 et 304-0014 et du United States Census Bureau. Une analyse supplémentaire serait nécessaire pour examiner à fond la question posée.    On pourrait s'attendre à ce que les fabricants canadiens aient besoin d'un certain laps de temps pour répondre aux changements dans les demandes des États-Unis et que cela se reflèterait dans leurs données relatives à la fabrication. Après avoir observé les niveaux mensuels de livraisons de produits manufacturiers pour le Canada et les États-Unis au cours des 20 dernières années, on constate qu'il n'existe pas de décalage évident ou systématique entre les changements de situation aux États-Unis et l'activité manufacturière au Canada. En fait, les deux semblent être parfaitement synchronisés.    L'industrie du matériel de transport représente une partie importante de l'industrie globale de fabrication du Canada. Cette industrie opère dans une large mesure selon un système d'inventaire «juste-à-temps». On a étudié toutes les données, à l'exception de celles du matériel de transport, au cas où celui-ci serait la cause de cette tendance. De même, au cours des 20 dernières années, il n'y a pas eu de décalage évident entre les deux pays. En fait, en remontant même jusqu'en 1970, les mouvements de livraison sont très semblables dans les deux pays.    À long terme, l'activité manufacturière au Canada et aux États-Unis semble être en parfaite synchronisation même si l'ampleur des reprises et des replis peut différer. Par contre, si l'on se concentre sur un laps de temps plus court entourant des tournants économiques importants, on remarque certaines différences.    Après l'effondrement dans le secteur de la technologie de pointe et le ralentissement de l'économie mondiale en 2001, les livraisons manufacturières ont chuté dans les deux pays. Les livraisons canadiennes ont diminué de 11 % par rapport au point culminant rapporté en octobre 2000 (48,6 milliards de dollars) pour s'établir à 43,3 milliards de dollars en octobre 2001. Les livraisons canadiennes ont rebondi jusqu'aux niveaux d'avant l'an 2000, cependant, les livraisons ont retrouvé ce même niveau en août 2003 (43,3 milliards de dollars). Parallèlement, le recul des livraisons américaines était un peu moins marqué, mais ces dernières sont demeurées plus longtemps en baisse. Aux États-Unis, les livraisons ont baissé de 10,4 %, passant de 355,3 milliards de dollars en juin 2000 à 318,5 milliards de dollars en mars 2002. Les secteurs de la fabrication américains se sont relevés plus tôt en 2003 que les secteurs de la fabrication canadiens.    La reprise plus lente du secteur de la fabrication canadien a peut-être été causée par différentes ondes de choc qui ont assailli l'économie en 2003, dont la crise de la vache folle, l'épidémie de SRAS et la panne d'électricité en Ontario. L'augmentation de la mondialisation et la hausse de la valeur du dollar canadien sont d'autres facteurs qui ont pu affecter les livraisons au cours de cette période.    Les systèmes de gestion des inventaires «juste-à-temps» qui sont utilisés dans certaines industries semblent ne pas être le facteur principal des mouvements en tandem dans l'activité manufacturière.    Les données pour la période de 2000 à 2004 semblent accuser un certain décalage entre les déclins ou les progrès dans les secteurs de la fabrication aux États-Unis et au Canada. Cependant, cette période est exceptionnelle par rapport à la tendance plus longue de la période en question. Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 et 304-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.    Le numéro de mai 2004 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIF, 17 $ / 158 $) paraîtra sous peu.    Des données sur les livraisons par province, plus détaillées que celles publiées normalement, peuvent être disponibles sur demande.    Des estimations pour l'année de référence 2002 et des révisions pour les années 2000 et 2001 ont été publiées le 16 juin 2004 dans le cadre de l'Enquête annuelle des manufactures. Dans un avenir rapproché, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières étalonnera de nouveau ses données à celles de l'Enquête annuelle des manufactures pour les années de référence 2000 et 2001 et effectuera également l'étalonnage pour l'année 2002.    Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en juillet 2004 seront publiées le 13 août.    Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9499. Pour plus de renseignements sur les livraisons manufacturières du Canada et des États-Unis, communiquez avec Erik Magnusson au (613) 951-5707. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Robillard au (613) 951-3507 (robilcg@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Mai 2003 44 879 -0,9 61 243 Juin 2003 44 569 -0,7 60 481 Juillet 2003 45 735 2,6 60 129 Août 2003 43 290 -5,3 59 541 Septembre 2003 45 818 5,8 59 307 Octobre 2003 45 373 -1,0 58 748 Novembre 2003 44 993 -0,8 58 708 Décembre 2003 45 678 1,5 58 301 Janvier 2004 45 801 0,3 58 572 Févier 2004 46 355 1,2 58 671 Mars 2004 48 254 4,1 58 780 Avril 2004 48 575 0,7 59 369 Mai 2004 49 124 1,1 60 217 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Mai 2003 -0,9 37 811 -2,7 Juin 2003 -1,2 37 576 -0,6 Juillet 2003 -0,6 37 020 -1,5 Août 2003 -1,0 36 433 -1,6 Septembre 2003 -0,4 36 838 1,1 Octobre 2003 -0,9 35 984 -2,3 Novembre 2003 -0,1 35 204 -2,2 Décembre 2003 -0,7 35 020 -0,5 Janvier 2004 0,5 35 931 2,6 Févier 2004 0,2 36 346 1,2 Mars 2004 0,2 36 372 0,1 Avril 2004 1,0 37 223 2,3 Mai 2004 1,4 37 133 -0,2 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Rapport des Nouvelles Nouvelles stocks aux commandes commandes livraisons ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Mai 2003 43 824 -1,1 1,36 Juin 2003 44 335 1,2 1,36 Juillet 2003 45 179 1,9 1,31 Août 2003 42 702 -5,5 1,38 Septembre 2003 46 223 8,2 1,29 Octobre 2003 44 519 -3,7 1,29 Novembre 2003 44 213 -0,7 1,30 Décembre 2003 45 493 2,9 1,28 Janvier 2004 46 712 2,7 1,28 Févier 2004 46 770 0,1 1,27 Mars 2004 48 280 3,2 1,22 Avril 2004 49 426 2,4 1,22 Mai 2004 49 034 -0,8 1,23 ____________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Mai 2003 36 382 -1,0 58 053 Juin 2003 36 263 -0,3 57 338 Juillet 2003 36 823 1,5 56 984 Août 2003 35 982 -2,3 56 508 Septembre 2003 37 482 4,2 56 143 Octobre 2003 37 087 -1,1 55 638 Novembre 2003 37 013 -0,2 55 615 Décembre 2003 37 445 1,2 55 234 Janvier 2004 37 579 0,4 55 507 Février 2004 38 228 1,7 55 457 Mars 2004 39 573 3,5 55 410 Avril 2004 39 788 0,5 55 862 Mai 2004 40 266 1,2 56 744 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Mai 2003 -0,9 36 223 -2,7 Juin 2003 -1,2 35 984 -0,7 Juillet 2003 -0,6 35 446 -1,5 Août 2003 -0,8 34 819 -1,8 Septembre 2003 -0,6 35 213 1,1 Octobre 2003 -0,9 34 303 -2,6 Novembre 2003 -0,0 33 474 -2,4 Décembre 2003 -0,7 33 255 -0,7 Janvier 2004 0,5 34 130 2,6 Février 2004 -0,1 34 487 1,0 Mars 2004 -0,1 34 395 -0,3 Avril 2004 0,8 35 130 2,1 Mai 2004 1,6 35 012 '-0,3 ____________________________________________________________________ __________________________________________________ Nouvelles Nouvelles commandes commandes __________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Mai 2003 35 383 -1,2 Juin 2003 36 024 1,8 Juillet 2003 36 285 0,7 Août 2003 35 356 -2,6 Septembre 2003 37 876 7,1 Octobre 2003 36 177 -4,5 Novembre 2003 36 183 0,0 Décembre 2003 37 226 2,9 Janvier 2004 38 454 3,3 Février 2004 38 585 0,3 Mars 2004 39 481 2,3 Avril 2004 40 523 2,6 Mai 2004 40 148 '-0,9 __________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Mai 2004    Une baisse de la demande de camions en mai a été principalement à l'origine du repli de 3,2 % de l'ensemble des ventes de véhicules neufs par rapport à avril. Il s'agit du premier recul cette année. Cela fait suite aux baisses importantes qui ont prévalu durant la dernière partie de 2003.    Les ventes ont reculé en mai pour totaliser 133 294 véhicules, soit 4 361 unités de moins qu'en avril. Plus de 80 % de cette baisse était attribuable aux camions. Le recul est survenu malgré des conditions économiques favorables dont la croissance du nombre d'emplois à temps plein et la continuité des incitatifs offerts par les constructeurs d'automobiles.    Sur la base des chiffres provisoires de l'industrie de l'automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juin a reculé d'environs 2 %, un repli attribuable principalement aux voitures particulières. La baisse des camions coïncide avec la montée en flèche des prix de l'essence    En mai, le nombre de camions neufs vendus a enregistré un recul, coïncidant avec la flambée des prix de l'essence à la pompe. Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. En effet, les ventes de camions neufs se sont repliées de 5,5 % en mai pour s'établir à 62 911 véhicules, en baisse de 3 639 unités par rapport aux ventes du mois précédent. Cette première baisse mensuelle des ventes en 2004 a coïncidé avec la plus forte hausse moyenne mensuelle (+13,6 %) des prix de l'essence observée depuis plus de 20 ans. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, sauf indication contraire. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont disponibles dans CANSIM.    Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location).    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique. ______________________________________________________________________    Quant aux voitures particulières neuves, leur nombre vendu en mai a baissé de 1,0 % comparativement à avril, pour totaliser 70 383 véhicules. La baisse provient principalement de la faiblesse des ventes de voitures construites outre-mer, dont le recul a été plus important (-2,1 %) que celui enregistré par les ventes de voitures de construction nord-américaine (-0,6 %).    Tant les ventes de voitures particulières que celles de camions se sont accrues au cours des quatre premiers mois de 2004, à la suite d'une période de fortes baisses au second semestre de 2003. Ce mouvement à la baisse s'est d'abord manifesté dans les ventes de voitures particulières, qui ont commencé à se replier à l'automne 2002. Dans le cas des ventes de camions, cette faiblesse ne s'est fait sentir que plus tard. Malgré une instabilité importante, les ventes de camions sont généralement demeurées stables jusqu'à l'automne 2003. Terre-Neuve-et-Labrador n'a pas été touchée par la chute des ventes    En mai, la baisse des ventes s'est répercutée dans toutes les provinces sauf à Terre-Neuve-et-Labrador.    Cette province a été la seule à déclarer une progression (+5,2 %) du nombre de véhicules neufs vendus par rapport à avril. En dépit de cette quatrième hausse d'affilée, les ventes dans la province n'ont pas encore récupéré le retard pris depuis l'été 2003, quand s'était amorcée une période de baisses importantes.    La Nouvelle-Écosse (-0,1 %), l'Alberta (-0,6 %) et la région formée de la Colombie-Britannique et des territoires (-1,1 %) ont déclaré des baisses moins importantes que la moyenne nationale (-3,2 %).    Quant aux autres provinces ayant affiché des replis plus importants, ceux enregistrés en Ontario (-3,5 %), au Québec (-4,2 %) et au Manitoba (-8,3 %) sont venus mettre fin à une période ininterrompue de quatre hausses mensuelles. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402.    Le numéro de mai 2004 de la publication Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIF, 14 $ / 133 $) paraîtra bientôt.    Les données de juin 2004 sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 16 août.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Mai 2003 Avril 2004(r) Mai 2004(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 143 104 137 655 133 294 Voitures particulières 75 532 71 106 70 383 Amérique du Nord(1) 54 128 49 839 49 562 Outre-mer 21 404 21 266 20 821 Camions, fourgonnettes, autobus 67 572 66 550 62 911 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 109 1 881 1 978 Île-du-Prince-Édouard 429 467 389 Nouvelle-Écosse 3 950 3 834 3 830 Nouveau-Brunswick 3 338 2 910 2 644 Québec 36 897 35 794 34 308 Ontario 56 881 53 615 51 754 Manitoba 4 083 4 184 3 836 Saskatchewan 3 501 3 358 3 196 Alberta 16 929 16 283 16 193 Colombie-Britannique(2) 14 988 15 331 15 166 ---------------- ---------------- ---------------- Mai 2003 Avril 2004(r) Mai 2004(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 185 419 160 195 166 143 Voitures particulières 103 507 86 641 93 328 Amérique du Nord(1) 74 880 59 271 67 222 Outre-mer 28 627 27 370 26 106 Camions, fourgonnettes, autobus 81 912 73 554 72 815 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 3 201 2 383 2 807 Île-du-Prince-Édouard 615 524 499 Nouvelle-Écosse 6 021 5 007 5 651 Nouveau-Brunswick 4 758 3 690 3 619 Québec 51 074 45 878 44 593 Ontario 70 440 59 184 62 059 Manitoba 5 104 4 661 4 624 Saskatchewan 4 163 3 784 3 629 Alberta 21 454 18 502 20 063 Colombie-Britannique(2) 18 589 16 582 18 599 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Mai 2003 à mai 2004 Avril à mai 2004 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs -6,9 -3,2 Voitures particulières -6,8 -1,0 Amérique du Nord(1) -8,4 -0,6 Outre-mer -2,7 -2,1 Camions, fourgonnettes, autobus -6,9 -5,5 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -6,2 5,2 Île-du-Prince-Édouard -9,3 -16,7 Nouvelle-Écosse -3,0 -0,1 Nouveau-Brunswick -20,8 -9,1 Québec -7,0 -4,2 Ontario -9,0 -3,5 Manitoba -6,0 -8,3 Saskatchewan -8,7 -4,8 Alberta -4,3 -0,6 Colombie-Britannique(2) 1,2 -1,1 ---------------- Mai 2003 à mai 2004 ---------------- données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs -10,4 Voitures particulières -9,8 Amérique du Nord(1) -10,2 Outre-mer -8,8 Camions, fourgonnettes, autobus -11,1 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -12,3 Île-du-Prince-Édouard -18,9 Nouvelle-Écosse -6,1 Nouveau-Brunswick -23,9 Québec -12,7 Ontario -11,9 Manitoba -9,4 Saskatchewan -12,8 Alberta -6,5 Colombie-Britannique(2) 0,1 _____________________________________________________________ p Données provisoires. r Données révisées. 1. Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2. Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Paiements de l'administration fédérale à l'industrie pour la science et la technologie 1997-1998 à 2001-2002    Durant les cinq années entre 1997-1998 et 2001-2002, le gouvernement fédéral a octroyé plus de 4,5 milliards de dollars aux entreprises commerciales pour des activités en sciences et technologie.    La plus grosse part de ce montant, environ 71 %, a été distribué à deux secteurs. Le secteur des industries de la fabrication a accaparé près de 1,8 milliard de dollars, alors que les industries de services ont obtenu un peu moins de 1,4 milliard de dollars.    Les paiements de l'administration fédérale étaient concentrés dans cinq industries principales. L'industrie des produits aérospatiaux et des pièces a reçu la plus grande part des paiements fédéraux en sciences et technologie. Au cours de la période de cinq ans, plus de 700 millions de dollars a été alloué à cette industrie.    La recherche et le développement est l'activité principale des activités en sciences et technologie. En 2001-2002, 51 % des paiements en recherche et développement aux entreprises commerciales ont été effectués par Industrie Canada, suivi de l'Agence spatiale canadienne (16 %) et de la Défense nationale (12 %).    Par ailleurs, 51 % de toute l'activité en recherche et développement au Canada est effectuée en Ontario, avec la plus grande concentration dans l'industrie de l'architecture, du génie et des services connexes et dans l'industrie du matériel de communication. Environ 83 % des paiements en recherche et développement à l'industrie des produits aérospatiaux et des pièces étaient concentrés au Québec. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4212.    Le document de travail intitulé Paiements de l'administration fédérale dans les industries, 1997-1998 à 2001-2002, (88F0006XIF2004012, gratuit) est maintenant accessible en ligne.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lloyd Lizotte au (613) 951-2188 (lloyd.lizotte@statcan.ca) ou avec Antoine Rose au (613) 951-9919 (antoine.rose@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. -------------------------------------------------------------------------------- Données administratives longitudinales 1982 à 2002    Les données de 2002 ont été ajoutées à la banque de données administratives longitudinales (DAL). Cette banque de données s'étend désormais sur une période de 21 ans, soit de 1982 à 2002, et comprend des renseignements sur les particuliers et sur les familles de recensement.    La banque DAL, qui représente un échantillon longitudinal de 20 % des déclarants canadiens, offre aux chercheurs et aux analystes un outil leur permettant d'étudier les changements de revenu que connaissent les particuliers et leurs familles. La banque DAL comprend une grande variété de variables sur le revenu et des caractéristiques démographiques, telles que le revenu d'emploi, le revenu d'emploi autonome, les cotisations aux REER, les pensions alimentaires, l'âge, le sexe et la composition de la famille de recensement. Son vaste échantillon (4,7 millions de personnes en 2002) assure des estimations fiables à l'échelon du Canada, des provinces, des régions métropolitaines de recensement et de plusieurs régions infraprovinciales au moyen d'agrégations de codes postaux. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4107.    La version 2002 du Dictionnaire des données administratives longitudinales (12-585-XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne.    Des totalisations spéciales incluant les données de 2002 sont maintenant disponibles (13C0019, prix variés).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-9720 ou composez sans frais le 1 866 652-8443 (infoddra@statcan.ca), Division des données régionales et administratives. Télécopieur : (613) 951-4745 ou, sans frais, 1 866 652-8444. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports Avril 2004    Le rapport mensuel d'avril 2004, volume 1 (TP 141, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/pol/FR/rapport/TP141F/tp141.htm). Nota : Le rapport mensuel TP 141 est publié en deux volumes. Le volume 1 présente les statistiques pour les principaux aéroports canadiens, soit ceux dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne ou de stations d'information de vol de NAV CANADA. Le volume 2 présente les statistiques pour les petits aéroports, soit ceux sans tours de contrôle de la circulation aérienne. Au moment de la diffusion, les deux volumes sont accessibles gratuitement dans le site Web de Transports Canada. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715.    Pour plus de renseignements concernant ce site Web, communiquez avec Michel Villeneuve au (613) 990-3825 (villenm@tc.gc.ca) ou avec Sheila Rajani au (613) 993-9822 (rajanis@tc.gc.ca), Transports Canada.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Produits pétroliers raffinés Mars 2004    Il est maintenant possible de connaître les données de mars sur l'approvisionnement, l'utilisation et les ventes intérieures de produits raffinés. Données stockées dans CANSIM : tableaux 134-0001 à 134-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150.    Le numéro de mars 2004 de Produits pétroliers raffinés, vol. 59, no 3 (45-004-XIB, 18 $ / 166 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Direction des études analytiques, documents de recherche : Dégradation du bien-être économique des immigrants et causes possibles, no 222 Numéro au catalogue : 11F0019MIF2004222 (gratuit). Dictionnaire des données administratives longitudinales, 1982 à 2002 Numéro au catalogue : 12-585-XIF (gratuit). Produits pétroliers raffinés, mars 2004, vol. 59, no 3 Numéro au catalogue : 45-004-XIB (18 $/166 $). Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, documents de travail : Paiements de l'administration fédérale dans les industries, 1997-1998 à 2001-2002, no 12 Numéro au catalogue : 88F0006XIF2004012 (gratuit). Profession, rapport technique du Recensement de 2001, Recensement de 2001 Numéro au catalogue : 92-388-XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.