L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040726/q040726.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040726/tq040726.htm 04 07 26 08 30 Le lundi 26 juillet 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, mai 2004 Les détaillants ont vendu pour 28,6 milliards de dollars de biens et de services en mai, en hausse de 0,5 % par rapport à avril, mois où les ventes ont diminué de 0,8 %. Le gain réalisé en mai a marqué la quatrième progression en cinq mois. Cependant, les prix ont joué un rôle majeur en mai. AUTRES COMMUNIQUÉS Indice des prix des produits agricoles, mai 2004  Scieries et ateliers de rabotage, mai 2004  NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Mai 2004    Les détaillants ont vendu pour 28,6 milliards de dollars de biens et de services en mai, en hausse de 0,5 % par rapport à avril, mois où les ventes ont diminué de 0,8 %. Le gain réalisé en mai a marqué la quatrième progression en cinq mois. Auparavant, les détaillants avaient subi un recul des ventes pendant quatre mois consécutifs à la fin de 2003, et ce, après avoir connu une période de croissance générale qui a commencé au cours de l'automne 2001.    Lorsqu'on tient compte des prix, les ventes au détail en dollars constants ont diminué de 0,2 % en mai. Les plus importantes hausses de prix ont été observées dans les stations-service, où le prix moyen à la pompe a augmenté de 13,6 %, soit l'augmentation mensuelle la plus importante en 21 ans. Des hausses de prix ont également été notées dans les supermarchés, mais dans une mesure beaucoup moins importante.    Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont augmenté à un rythme beaucoup plus rapide en mai (+1,4 %). En dollars constants, cette hausse s'est traduite par une augmentation de 0,5 %.    En mai, un accroissement des ventes s'est fait sentir dans cinq des huit secteurs de la vente au détail. Les magasins d'alimentation et de boissons ont de loin enregistré la plus forte hausse des ventes (+2,2 %), suivis par les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+1,0 %). Des augmentations moins importantes ont été enregistrées par les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (+0,6 %), les magasins liés au secteur de l'automobile (+0,4 %) et les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels (+0,3 %). Le gain dans le secteur de l'automobile a été entièrement provoqué par la forte hausse du prix de l'essence dans les stations-service, alors que les ventes des concessionnaires d'automobiles ont chuté en mai.    Les détaillants classés dans les «secteurs divers» tels que les magasins d'articles de sport, de fournitures de bureau, de passe-temps, de musique et les librairies ont subi les plus importantes diminutions des ventes en mai (-2,7 %) avec les magasins de marchandises diverses (-1,1 %). Les magasins de vêtements et d'accessoires ont aussi accusé une baisse de leurs ventes (-0,2 %). Mois fructueux pour les magasins d'alimentation et de boissons    En mai, les ventes ont rebondi dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+5,4 %). Les ventes ont été très instables au cours des trois derniers mois. En mars, les ventes avaient grimpé considérablement (+5,3 %) en raison de promotions, pour ensuite diminuer en avril (-5,3 %). Auparavant, les ventes effectuées chez ces détaillants étaient, dans l'ensemble, en croissance constante depuis le début de 2003.    Les supermarchés ont affiché un gain considérable de leurs ventes en mai (+1,8 %). Les hausses de prix ont été à l'origine de près du tiers de l'augmentation des ventes dans ces magasins. Les achats des consommateurs dans les supermarchés sont en hausse depuis le début de l'année, après avoir connu une période de quasi-stagnation qui avait commencé au début du printemps 2003.    Les magasins d'ordinateurs et de logiciels (+3,4 %) et les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers (+1,9 %) ont bénéficié d'une hausse des dépenses de la part des consommateurs en mai. Pour les magasins d'ordinateurs et de logiciels, cette hausse a représenté la première augmentation mensuelle en cinq mois. Leurs ventes, qui sont cycliques, connaissent un recul depuis l'été 2003. Par contre, malgré la progression affichée en mai, les ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers sont demeurées au point mort depuis l'été dernier.    Les centres de rénovation et les quincailleries ont continué de profiter de l'effervescence du secteur de l'habitation. Les ventes de ces détaillants ont accusé une hausse de 1,0 % en mai et ont fait un bond de 16,4 % comparativement à mai 2003. Hausse des ventes d'essence et diminution des ventes de voitures    Un bond considérable des prix de l'essence à la pompe a entraîné une augmentation de 7,4 % des ventes dans les stations-service en mai. Ces ventes ont encore une fois atteint des niveaux records, dépassant légèrement le sommet antérieur attribuable aux prix en février 2003.    En mai, les ventes ont diminué chez les concessionnaires d'automobiles neuves (-2,1 %) et les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (-2,8 %). Les ventes de voitures neuves sont demeurées inférieures de 3,8 % à la moyenne observée au cours de la période allant de janvier 2002 à juillet 2003. Les concessionnaires de voitures neuves avaient enregistré des ventes records au cours de cette période, avant que ces dernières ne commencent à chuter pendant la deuxième moitié de 2003.    Les ventes des autres magasins de marchandises diverses ont fléchi de 2,4 % en mai, tandis que les grands magasins ont affiché un faible gain de 0,2 %. Sur douze mois, les ventes se sont accrues de 5,2 % dans ces deux types de magasins en mai. Les ouvertures de magasins en novembre 2003, dans le cas des autres magasins de marchandises diverses, et en janvier 2004, pour ce qui est des grands magasins, ont aidé à stimuler les ventes au cours des derniers mois. Progression des ventes dans seulement quatre provinces    Seuls les détaillants de Terre-Neuve-et-Labrador (+2,2 %), de la Nouvelle-Écosse (+1,7 %), du Québec (+1,1 %) et de l'Ontario (+0,9 %) ont bénéficié d'une hausse des ventes en mai, après avoir enregistré des reculs d'au moins 1,0 % en avril.    Malgré le gain observé en mai à Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes au détail dans cette province ont lentement diminué depuis l'été 2003, après avoir progressé au cours des douze mois antérieurs. En Nouvelle-Écosse, les détaillants ont connu de solides ventes en mars, en avril et en mai, à la suite d'une période de stagnation qui a débuté à l'été 2002.    Depuis le début de l'année, les ventes au détail au Québec et en Ontario ont récupéré le terrain perdu pendant les quatre derniers mois de 2003. Auparavant, les détaillants de ces deux provinces avaient assisté, dans l'ensemble, à un accroissement des ventes depuis l'automne 2001. Indicateurs connexes pour juin    Le total des emplois a continué d'augmenter en juin (+0,2 %), portant ainsi à 130 400 le nombre d'emplois créés durant le deuxième trimestre de 2004. Précédemment, la croissance de l'emploi avait marqué une pause échelonnée sur le premier trimestre de l'année. Les mises en chantier étaient encore exceptionnellement élevées en juin, même si elles sont demeurées inchangées à un taux annuel désaisonnalisé de 239 300 unités. Les prix de l'essence à la pompe ont baissé pour la première fois en six mois en juin (-3,3 %), après avoir progressé de 29,4 % au cours de la période des cinq mois précédents. On estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juin a fléchi d'environ 2,0 % comparativement à mai, selon des estimations provisoires obtenues de l'industrie de l'automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro de mai 2004 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.    Les données de juin 2004 sur le commerce de détail seront diffusées le 23 août.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mai 2003 Février 2004(r) Mars 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 386 9 573 9 706 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 867 5 768 5 875 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 215 1 205 1 243 Stations-service 2 304 2 599 2 588 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 894 1 997 1 980 Magasins de meubles 656 714 701 Magasins d'accessoires de maison 325 360 357 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 168 152 151 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 745 770 770 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 531 1 602 1 701 Centres de rénovation et quincailleries 1 145 1 246 1 333 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 386 356 368 Magasins d'alimentation et de boissons 6 394 6 592 6 670 Supermarchés 4 665 4 757 4 758 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 696 733 752 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 033 1 102 1 160 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 759 1 860 1 884 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 630 1 676 1 691 Magasins de vêtements 1 220 1 262 1 275 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 409 414 416 Magasins de marchandises diverses 3 338 3 506 3 499 Grands magasins 1 740 1 871 1 817 Autres magasins de marchandises diverses 1 598 1 635 1 682 Détaillants divers 1 430 1 559 1 572 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 711 729 727 Magasins de détail divers 720 830 846 Total des ventes au détail 27 362 28 364 28 703 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 20 280 21 391 21 585 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 469 487 471 Île-du-Prince-Édouard 115 115 119 Nouvelle-Écosse 827 813 856 Nouveau-Brunswick 645 659 662 Québec 6 283 6 354 6 534 Ontario 10 379 10 622 10 668 Manitoba 904 961 984 Saskatchewan 816 853 849 Alberta 3 212 3 628 3 614 Colombie-Britannique 3 614 3 774 3 850 Yukon 35 35 35 Territoires du Nord- Ouest 44 42 43 Nunavut 19 20 20 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Avril 2004(r) Mai 2004(p) Avril à mai 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 496 9 538 0,4 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 648 5 531 -2,1 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 238 1 203 -2,8 Stations-service 2 610 2 804 7,4 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 994 2 015 1,0 Magasins de meubles 708 709 0,2 Magasins d'accessoires de maison 366 365 -0,2 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 147 152 3,4 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 774 788 1,9 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 691 1 702 0,6 Centres de rénovation et quincailleries 1 319 1 332 1,0 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 373 370 -0,7 Magasins d'alimentation et de boissons 6 632 6 780 2,2 Supermarchés 4 787 4 872 1,8 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 746 749 0,4 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 099 1 158 5,4 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 869 1 874 0,3 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 675 1 671 -0,2 Magasins de vêtements 1 266 1 267 0,1 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 410 404 -1,3 Magasins de marchandises diverses 3 550 3 512 -1,1 Grands magasins 1 827 1 831 0,2 Autres magasins de marchandises diverses 1 723 1 682 -2,4 Détaillants divers 1 574 1 532 -2,7 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 729 703 -3,6 Magasins de détail divers 845 829 -1,8 Total des ventes au détail 28 482 28 625 0,5 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 596 21 890 1,4 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 462 472 2,2 Île-du-Prince-Édouard 118 117 -0,8 Nouvelle-Écosse 847 861 1,7 Nouveau-Brunswick 661 652 -1,5 Québec 6 403 6 474 1,1 Ontario 10 547 10 646 0,9 Manitoba 978 962 -1,6 Saskatchewan 866 860 -0,7 Alberta 3 613 3 603 -0,3 Colombie-Britannique 3 890 3 882 -0,2 Yukon 35 35 -1,3 Territoires du Nord- Ouest 43 42 -1,5 Nunavut 19 19 -1,8 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mai 2003 à mai 2004 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 1,6 Concessionnaires d'automobiles neuves -5,7 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces -0,9 Stations-service 21,7 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 6,4 Magasins de meubles 8,1 Magasins d'accessoires de maison 12,2 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -9,1 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 5,8 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 11,2 Centres de rénovation et quincailleries 16,4 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage -4,1 Magasins d'alimentation et de boissons 6,0 Supermarchés 4,4 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 7,6 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 12,2 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 6,5 Magasins de vêtements et d'accessoires 2,6 Magasins de vêtements 3,8 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -1,2 Magasins de marchandises diverses 5,2 Grands magasins 5,2 Autres magasins de marchandises diverses 5,2 Détaillants divers 7,1 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies -1,1 Magasins de détail divers 15,2 Total des ventes au détail 4,6 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 7,9 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 0,5 Île-du-Prince-Édouard 2,6 Nouvelle-Écosse 4,1 Nouveau-Brunswick 1,0 Québec 3,0 Ontario 2,6 Manitoba 6,5 Saskatchewan 5,4 Alberta 12,2 Colombie-Britannique 7,4 Yukon 0,4 Territoires du Nord- Ouest -4,8 Nunavut -1,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mai 2003 Avril 2004(r) Mai 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 11 186 10 391 10 893 Concessionnaires d'automobiles neuves 7 171 6 374 6 434 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 599 1 482 1 514 Stations-service 2 416 2 535 2 945 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 808 1 784 1 881 Magasins de meubles 675 664 709 Magasins d'accessoires de maison 325 342 356 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 158 141 141 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 650 637 676 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 028 1 711 2 167 Centres de rénovation et quincailleries 1 462 1 327 1 647 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 565 385 520 Magasins d'alimentation et de boissons 6 897 6 563 6 919 Supermarchés 5 078 4 814 5 010 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 747 748 772 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 072 1 000 1 137 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 793 1 852 1 868 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 700 1 564 1 694 Magasins de vêtements 1 262 1 197 1 278 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 438 367 416 Magasins de marchandises diverses 3 533 3 329 3 608 Grands magasins 1 737 1 688 1 785 Autres magasins de marchandises diverses 1 796 1 641 1 824 Détaillants divers 1 425 1 421 1 474 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 679 663 652 Magasins de détail divers 746 758 823 Total des ventes au détail 30 370 28 613 30 504 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 600 20 757 22 556 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 525 452 501 Île-du-Prince-Édouard 126 111 123 Nouvelle-Écosse 901 835 901 Nouveau-Brunswick 720 666 693 Québec 7 282 6 722 7 191 Ontario 11 483 10 391 11 321 Manitoba 1 006 986 1 015 Saskatchewan 883 866 895 Alberta 3 480 3 617 3 760 Colombie-Britannique 3 860 3 872 4 007 Yukon 38 33 36 Territoires du Nord- Ouest 45 42 41 Nunavut 20 19 19 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mai 2003 à mai 2004 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile -2,6 Concessionnaires d'automobiles neuves -10,3 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces -5,3 Stations-service 21,9 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 4,0 Magasins de meubles 5,1 Magasins d'accessoires de maison 9,3 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -10,4 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 3,9 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 6,9 Centres de rénovation et quincailleries 12,6 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage -8,1 Magasins d'alimentation et de boissons 0,3 Supermarchés -1,3 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 3,3 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 6,1 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 4,1 Magasins de vêtements et d'accessoires -0,4 Magasins de vêtements 1,3 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -5,1 Magasins de marchandises diverses 2,1 Grands magasins 2,8 Autres magasins de marchandises diverses 1,5 Détaillants divers 3,5 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies -4,1 Magasins de détail divers 10,3 Total des ventes au détail 0,4 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 4,4 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -4,7 Île-du-Prince-Édouard -2,0 Nouvelle-Écosse 0,0 Nouveau-Brunswick -3,8 Québec -1,3 Ontario -1,4 Manitoba 0,8 Saskatchewan 1,4 Alberta 8,1 Colombie-Britannique 3,8 Yukon -4,3 Territoires du Nord- Ouest -8,0 Nunavut -4,8 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des produits agricoles Mai 2004     Les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles ont diminué de 6,2 % en mai comparativement à mai 2003, selon les données de l'Indice des prix des produits agricoles (IPPA).    L'indice des cultures a accusé un recul de 7,4 % par rapport au niveau de 107,3 atteint en mai 2003, ce qui prolonge les diminutions mensuelles d'une année à l'autre amorcées en juillet dernier. L'indice du bétail et des produits d'origine animale a régressé de 4,9 % d'une année à l'autre. Il s'agit d'une douzième baisse consécutive d'une année à l'autre. L'indice des oléagineux a été le seul des indices des cultures à enregistrer une augmentation par rapport à mai 2003, alors que l'indice des bovins et des veaux (-19,9 %) et celui des produits laitiers (-2,3 %) ont été les deux seuls des indices du bétail et des produits d'origine animale à enregistrer une baisse.    L'IPPA (1997=100) s'est établi à 101,8 en mai, en hausse de 2,4 % par rapport à l'indice révisé d'avril. L'indice total a atteint un sommet de 111,3 en février 2003, puis s'est rabaissé au creux récent de 93,8, en septembre. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix des produits agricoles (1997=100) _________________________________________________________________________ Mai Avril Mai Mai 2003 2003(r) 2004(r) 2004(p) à mai 2004 _________________________________________________________________________ var. en % ---------- Indice des prix des produits agricoles 108,5  99,4 101,8 -6,2 Cultures 107,3 97,0 99,4 -7,4 Céréales 111,6 90,4 91,7 -17,8 Oléagineux 94,3 102,2 103,6 9,9 Cultures spéciales 121,8 112,9 119,2 -2,1 Fruits 115,2 104,2 107,6 -6,6 Légumes 112,3 109,5 109,5 -2,5 Pommes de terre 130,7 101,4 110,0 -15,8 Bétail et produits d'origine animale 108,9 101,4 103,6 -4,9 Bovins et veaux 121,9 100,7 97,6 -19,9 Porcs 82,1 86,9 101,1 23,1 Volaille 96,7 97,3 99,1 2,5 Oeufs 101,5 104,4 104,4 2,9 Produits laitiers 119,3 116,5 116,5 -2,3 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Avril à mai 2004 _____________________________________ var. en % ---------- Indice des prix des produits agricoles 2,4 Cultures 2,5 Céréales 1,4 Oléagineux 1,4 Cultures spéciales 5,6 Fruits 3,3 Légumes 0,0 Pommes de terre 8,5 Bétail et produits d'origine animale 2,2 Bovins et veaux -3,1 Porcs 16,3 Volaille 1,8 Oeufs 0,0 Produits laitiers 0,0 _____________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    L'indice du bétail et des produits d'origine animale a augmenté de 2,2 % par rapport à l'indice révisé d'avril pour s'établir à 103,6, en mai. D'un mois à l'autre, tous les indices du bétail ont crû, sauf l'indice des oeufs et celui des produits laitiers qui sont demeurés inchangés et l'indice des bovins et des veaux qui a connu une faible diminution (-3,1 %). Les hausses ont varié de 1,8 %, en ce qui concerne la volaille, à 16,3 %, pour ce qui est des porcs.    L'indice des bovins et des veaux a fléchi pour s'établir à 97,6 en mai 2004, une vache du nord de l'Alberta ayant affiché un résultat positif à un test de dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la vache folle en mai 2003. Les États-Unis et plusieurs autres pays ont frappé d'embargo les ruminants canadiens et tous les produits associés. Depuis, l'embargo a été levé sur certaines coupes de boeuf. Les prix ont fluctué fortement en raison de la fermeture prolongée de la frontière aux exportations de bovins sur pattes et de la conjecture sur l'ouverture de la frontière. L'indice a varié de 125,0 à 128,4 au cours des quatre premiers mois de 2003, avant de se rabattre à 63,6 en juillet.    L'indice des porcs a augmenté, passant de 86,9 en avril à 101,1 en mai. Les hausses récentes des prix des porcs s'expliquent par une demande intérieure accrue, une vigoureuse demande d'exportation et un approvisionnement réduit. L'indice des porcs s'est replié pour atteindre 64,1 en décembre 2003. Le maintien de l'embargo sur un grand nombre de produits du boeuf, l'engouement pour un régime alimentaire faible en hydrates de carbone et riche en protéines et l'épidémie de la grippe aviaire ont influé sur la demande des consommateurs.    D'un mois à l'autre, l'indice des cultures s'est accru de 2,5 % en mai. Tous les indices des cultures ont connu une augmentation, à l'exception de l'indice des légumes qui est demeuré inchangé. Les hausses ont varié de 1,4 %, en ce qui concerne les céréales ainsi que les oléagineux, à 8,5 %, pour ce qui est des pommes de terre. À l'exception de l'indice des oléagineux, tous les indices des cultures sont demeurés en deçà des niveaux observés un an plus tôt, alors que les prix étaient alimentés par le resserrement des approvisionnements attribuable à deux sécheresses consécutives dans l'Ouest canadien.    L'indice des oléagineux a poursuivi sa progression pour atteindre 103,6. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis décembre 2002, alors que l'indice avait atteint 104,0. Par la suite, l'indice a connu un recul constant pour s'établir à 85,1 en août 2003, période au cours de laquelle la production est revenue à des niveaux plus normaux. Les prix des oléagineux produits au Canada se sont raffermis, poussés par la consommation mondiale accrue d'oléagineux, le resserrement des approvisionnements de soya produit aux États-Unis et la vigueur des prix du soya. Les prix du soya produit aux États-Unis ont continué d'atteindre des niveaux records, alors que les craintes par rapport au resserrement des approvisionnements et à la demande accrue ont persisté. Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0021 et 002-0022. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5040.    Le numéro de mai 2004 de la publication Indice des prix des produits agricoles, vol. 4, n° 5 (21-007-XIB, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, composez sans frais le 1 800 465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Murray au (613) 951-0065 (paul.murray@statcan.ca), Division de l'agriculture. Télécopieur : (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Scieries et ateliers de rabotage Mai 2004     Il est maintenant possible de consulter les données de mai sur les scieries et les ateliers de rabotage. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2134 et 2135.    Le numéro de mai 2004 de Scieries et ateliers de rabotage, vol. 58, no 5 (35-003-XIB, 10 $ / 93 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873 8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Indice des prix des produits agricoles, mai 2004, vol. 4, no 5 Numéro au catalogue : 21-007-XIB (gratuit). Scieries et ateliers de rabotage, mai 2004, vol. 58, no 5 Numéro au catalogue : 35-003-XIB (10 $/93 $). Liens de parenté entre sociétés, deuxième trimestre de 2004 Numéro au catalogue : 61-517-XCB (375 $/1 065 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.