L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040816/q040816.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040816/tq040816.htm 04 08 16 08 30 Le lundi 16 août 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Ventes de véhicules automobiles neufs, juin 2004 La faible demande de voitures particulières neuves en juin a occasionné une baisse de 1,9 % de l'ensemble des ventes de véhicules automobiles neufs. Ce recul, le deuxième d'affilée, a néanmoins été entièrement annulé en juillet, selon les données provisoires. AUTRES COMMUNIQUÉS Indice des prix des machines et du matériel, deuxième trimestre de 2004  Restaurants, traiteurs et tavernes, avril 2004  NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Juin 2004    La faible demande de voitures particulières neuves en juin a occasionné une baisse de 1,9 % de l'ensemble des ventes de véhicules automobiles neufs. Ce recul, le deuxième d'affilée, a néanmoins été entièrement annulé en juillet, selon les données provisoires de l'industrie automobile, qui indiquent un gain d'environ 2,0 %. En tout, 130 245 véhicules neufs ont trouvé preneurs en juin, soit 2 493 unités de moins qu'en mai.    En juin, le repli des ventes est survenu en dépit des incitatifs mis en place et d'autres nouvellement introduits par les constructeurs. L'objectif de ces offres était, entre autres, de maintenir les parts de marché et de stimuler les ventes à la suite des résultats médiocres enregistrés en mai.    Les reculs enregistrés en juin et en mai sont survenus à la suite d'une série d'augmentations amorcée en janvier 2004 et qui a culminé en avril, stimulée par les ventes de flottes de véhicules. Cette séquence ascendante a succédé à une période de baisses soutenues qui avait prévalu dans la dernière partie de 2003. Auparavant, dans la première partie de la même année, les ventes avaient connu d'importantes fluctuations tout en affichant une tendance à la baisse par rapport aux niveaux records de 2002. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, sauf indication contraire. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont disponibles dans CANSIM.    Lesvoitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique.    Les données de l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs sont compilées sur la base des données obtenues auprès des constructeurs d'automobiles ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs. Ces résultats peuvent être différents de ceux qu'on obtiendrait directement des concessionnaires, en raison de différences possibles dans la tenue de dossiers. ______________________________________________________________________ Baisse des ventes de voitures particulières    Malgré l'introduction des nouveaux incitatifs en juin par certains constructeurs, les ventes de voitures particulières n'ont pas augmenté, reculant même, alors que celles de camions sont demeurées inchangées.    En effet, le nombre de voitures particulières neuves vendues s'est établi à 67 468 unités, en baisse de 3,6 % par rapport à mai et le deuxième repli consécutif. Cette baisse a été principalement attribuable aux voitures de construction nord américaine, qui ont représenté plus des deux tiers du déclin.    En juin, le nombre de camions neufs vendus s'est établi à 62 778 véhicules, soit presque le même niveau qu'en mai, alors que les ventes avaient reculé. Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Tant le mouvement des ventes de voitures particulières que celui de camions sont généralement à la hausse depuis le début de 2004, à la suite d'une période de fortes baisses au second semestre de 2003. Ce mouvement à la baisse s'est d'abord manifesté dans les ventes de voitures particulières, qui ont commencé à se replier à l'automne 2002. Dans le cas des ventes de camions, cette faiblesse ne s'est fait sentir que plus tard. Malgré une instabilité importante, les ventes de camions sont généralement demeurées stables jusqu'à l'automne 2003. Gains importants de ventes trimestrielles    Malgré les baisses observées en juin et en mai, les ventes du deuxième trimestre ont été supérieures à celles du premier trimestre.    En effet, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus au deuxième trimestre de 2004 a bondi de 4,6 % par rapport à celui du trimestre précédent alors qu'il avait enregistré un léger gain (+0,3 %). Cependant, d'une année à l'autre, les ventes du deuxième trimestre ont reculé de 1,8 % comparativement à celles de la même période en 2003.    Les ventes de camions ont augmenté de 5,1 % au deuxième trimestre par rapport au premier, alors qu'elles avaient aussi progressé (+2,2 %). Quant aux ventes de voitures particulières, elles ont enregistré une hausse de 4,1 % comparativement au trimestre précédent (-1,4 %).    Le gain observé au deuxième trimestre au chapitre des voitures particulières neuves est entièrement attribuable aux fortes ventes de voitures construites en Amérique du Nord (+6,1 %), alors que celles construites outre-mer ont légèrement reculé de 0,3 % par rapport au premier trimestre. Trois provinces se démarquent    En juin, les ventes de véhicules automobiles neufs ont reculé dans la plupart des provinces par rapport à mai. Dans les provinces de l'Atlantique, les ventes ont augmenté en Nouvelle-Écosse (+4,4 %) et au Nouveau-Brunswick (+1,7 %), alors que dans les provinces de l'ouest, seul le Manitoba a déclaré une progression (+1,5 %) des ventes par rapport à mai.    Le recul observé en Ontario (-3,8 %), soit le deuxième d'affilée, représentait plus de trois-quarts de la baisse nationale du nombre de véhicules automobiles neufs par rapport à mai. À l'échelon provincial, les reculs enregistrés en juin et en mai sont survenus à la suite d'une série de hausses amorcée en janvier 2004 et ayant culminé en avril. Auparavant, les ventes ont généralement suivi un mouvement à la baisse depuis le début de 2003, après s'être maintenues à un niveau élevé tout au long de 2002.    Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré la plus forte baisse (-8,3 %) par rapport à mai. Cette dernière est survenue à la suite d'une série de quatre hausses mensuelles. En dépit de cette séquence, les ventes de véhicules automobiles neufs ont maintenu un mouvement à la baisse amorcé à l'automne 2003. Ce mouvement a été renforcé par le recul important (-20,0 %) enregistré en janvier 2004. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402.    Le numéro de juin 2004 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIF, 14 $ / 133 $) paraîtra bientôt.    Les données de juillet 2004 sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 14 septembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Juin 2003 Mai 2004(r) Juin 2004(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 130 162 132 738 130 245 Voitures particulières 70 177 69 979 67 468 Amérique du Nord(1) 49 137 49 274 47 471 Outre-mer 21 040 20 704 19 997 Camions, fourgonnettes, autobus 59 985 62 760 62 778 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 151 1 970 1 806 Île-du-Prince-Édouard  357  384  376 Nouvelle-Écosse 3 720 3 866 4 038 Nouveau-Brunswick 3 185 2 664 2 710 Québec 34 272 34 226 34 185 Ontario 50 338 51 255 49 303 Manitoba 3 974 3 842 3 901 Saskatchewan 3 205 3 184 3 167 Alberta 15 598 16 159 15 636 Colombie-Britannique(2) 13 361 15 187 15 123 ---------------- ---------------- ---------------- Juin 2003 Mai 2004(r) Juin 2004(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 149 816 166 136 154 142 Voitures particulières 80 086 93 328 80 237 Amérique du Nord(1) 55 824 67 222 56 132 Outre-mer 24 262 26 106 24 105 Camions, fourgonnettes, autobus 69 730 72 808 73 905 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 801 2 806 2 472 Île-du-Prince-Édouard  490  524  511 Nouvelle-Écosse 4 461 5 651 5 195 Nouveau-Brunswick 4 033 3 619 3 522 Québec 38 328 44 593 39 984 Ontario 58 716 62 058 58 376 Manitoba 4 239 4 618 4 385 Saskatchewan 3 476 3 629 3 527 Alberta 17 437 20 063 18 130 Colombie-Britannique(2) 15 835 18 600 18 040 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juin 2003 à juin 2004 Mai à juin 2004 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 0,1 -1,9 Voitures particulières -3,9 -3,6 Amérique du Nord(1) -3,4 -3,7 Outre-mer -5,0 -3,4 Camions, fourgonnettes, autobus 4,7 0,0 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -16,0 -8,3 Île-du-Prince-Édouard 5,3 -2,1 Nouvelle-Écosse 8,5 4,4 Nouveau-Brunswick -14,9 1,7 Québec -0,3 -0,1 Ontario -2,1 -3,8 Manitoba -1,8 1,5 Saskatchewan -1,2 -0,5 Alberta 0,2 -3,2 Colombie-Britannique(2) 13,2 -0,4 ---------------- Juin 2003 à juin 2004 ---------------- données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 2,9 Voitures particulières 0,2 Amérique du Nord(1) 0,6 Outre-mer -0,6 Camions, fourgonnettes, autobus 6,0 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -11,7 Île-du-Prince-Édouard 4,3 Nouvelle-Écosse 16,5 Nouveau-Brunswick -12,7 Québec 4,3 Ontario -0,6 Manitoba 3,4 Saskatchewan 1,5 Alberta 4,0 Colombie-Britannique(2) 13,9 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2. Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des machines et du matériel Deuxième trimestre de 2004     L'indice des prix des machines et du matériel s'est établi à 131,5 (1986=100) au deuxième trimestre, en hausse de 2,2 % par rapport au premier trimestre. La composante importée a bondi de 3,3 %, alors que la composante intérieure a augmenté de 0,9 %. L'indice a diminué de 0,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2003, en hausse de 0,1 % pour la composante intérieure et en baisse de 0,3 % pour la composante importée. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indices des prix des machines et du matériel (1986=100) _________________________________________________________________________ Premier Premier trimestre trimestre de 2004 au de 2004 au Deuxième deuxième deuxième Importance trimestre trimestre trimestre relative de 2004(p) de 2004 de 2004 _________________________________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Indices des prix des machines et du matériel 100,0  131,5  2,2  -0,1  Agriculture 11,0 149,8 1,6 -3,8 Exploitation forestière 1,5 142,1 1,6 -0,6 Pêche 0,6 128,2 2,5 0,5 Mines, carrières et puits de pétrole 6,0 136,2 2,8 0,5 Industries manufacturières 29,9 139,7 2,6 0,4 Construction 3,5 137,5 2,8 -0,5 Transport, communications, entreposage et services publics 25,9 125,7 1,9 0,2 Commerce 4,0 117,4 1,6 -0,4 Finance, assurances et immeubles 1,8 108,9 1,8 1,1 Services socioculturels, commerciaux et personnels 11,1 106,6 1,7 0,0 Administration publique 4,7 134,5 2,4 5,4 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Deuxième trimestre de 2003 au deuxième trimestre de 2004 _____________________________________ var. en % ---------- Indices des prix des machines et du matériel Agriculture Exploitation forestière Pêche Mines, carrières et puits de pétrole Industries manufacturières Construction Transport, communications, entreposage et services publics Commerce Finance, assurances et immeubles Services socioculturels, commerciaux et personnels Administration publique _____________________________________ p Données provisoires.    Sur une base trimestrielle, les hausses ont été marquées dans tous les secteurs industriels, notamment dans celui de la fabrication (+2,6 %), celui du transport, des communications, de l'entreposage et des services publics (+1,9 %), celui de l'agriculture (+1,6 %) et celui des mines, des carrières et des puits de pétrole (+2,8 %). Les produits chimiques (+3,0 %), les industries du papier et des produits connexes (+2,9 %) et les métaux de première transformation (+2,7 %) ont contribué le plus à la progression du secteur de la fabrication. Le secteur du transport, des communications, de l'entreposage et des services publics a été entraîné principalement par les hausses de l'énergie électrique (+1,8 %), du transport aérien (+2,8 %) et du téléphone (+2,2 %).    Au deuxième trimestre de 2004, les contributions les plus fortes ont été celles des machines industrielles spécialisées (+5,0 %), des camions (+1,4 %), des tracteurs de ferme et de jardin (+3,3 %) et des autres machines agricoles (+2,1 %).    Sur une base trimestrielle, le dollar canadien a affiché une forte baisse de 3,1 % par rapport au dollar américain, parallèlement à la hausse des prix des biens importés. Annuellement, le dollar canadien s'est accru de 2,0 % par rapport à son niveau du deuxième trimestre de 2003.    Depuis le deuxième trimestre de 2003, l'effet de la baisse du secteur de l'agriculture (-3,8 %) a été atténué par la hausse observée dans le secteur de la fabrication (+0,4 %) et dans celui du transport, des communications, de l'entreposage et des services publics (+0,2 %). Données stockées dans CANSIM : tableaux 327-0013, 327-0014 et 327-0016. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2312.    Le numéro du deuxième trimestre de 2004 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 26 $ / 85 $) paraîtra en octobre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rebecca McDougall au (613) 951-3357 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951- 1539. -------------------------------------------------------------------------------- Restaurants, traiteurs et tavernes Avril 2004 (données révisées)    En avril, les estimations révisées des recettes totales des restaurants, des traiteurs et des tavernes se sont élevées à 2,88 milliards de dollars, en hausse de 9,6 % par rapport à celles d'avril 2003. Données stockées dans CANSIM : tableau 355-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2419.    Le numéro d'avril 2004 de la publication Statistiques des restaurants, traiteurs et tavernes (63-011-XIF, 7 $ / 59 $) paraîtra sous peu.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alain Mbassegue au (613) 951-2011, Division des industries de service. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, juin 2004, vol. 58, no 6 Numéro au catalogue : 31-001-XIF (17 $/158 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.