L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040823/q040823.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040823/tq040823.htm 04 08 23 08 30 Le lundi 23 août 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, juin 2004 Le total des ventes au détail a augmenté légèrement de 0,2 % en juin pour se chiffrer à 28,7 milliards de dollars, après une progression de 0,6 % en mai. Les concessionnaires d'automobiles et les pharmacies ont enregistré une croissance des ventes qui a neutralisé la baisse observée dans cinq autres secteurs du commerce de détail. AUTRES COMMUNIQUÉS Industrie de l'extraction de pétrole et de gaz : dépenses en immobilisations et dépenses d'exploitation, 2003 Livraisons des produits de chauffage à combustible solide, deuxième trimestre de 2004 Panneaux de particules, de lamelles orientées et de fibres, juin 2004 PRODUIT EN VEDETTE Cadre canadien pour les statistiques culturelles NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juin 2004    Le total des ventes au détail a augmenté légèrement de 0,2 % en juin pour se chiffrer à 28,7 milliards de dollars, après une progression de 0,6 % en mai. Les concessionnaires d'automobiles et les pharmacies ont enregistré une croissance des ventes qui a neutralisé la baisse observée dans cinq autres secteurs du commerce de détail. Le temps froid pour la saison a peut-être eu un effet modérateur sur les ventes au détail dans les secteurs des meubles, de l'alimentation, des vêtements, des matériaux de construction et des marchandises diverses.    Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont régressé de 0,5 % en juin, ce qui représente la première baisse en six mois. Cette diminution des ventes survient à la suite d'une hausse de 1,5 % en mai.    Depuis le début de 2004, les détaillants ont bénéficié de cinq augmentations mensuelles des ventes, après avoir subi un recul considérable au cours des quatre derniers mois de 2003. Auparavant, les ventes au détail avaient été généralement en hausse depuis l'automne 2001.    Depuis la reprise de janvier, les ventes au détail ont été solides au cours de la première moitié de 2004. Les ventes cumulatives des six premiers mois de l'année étaient de 4,0 % plus élevées par rapport à la même période en 2003. En comparaison, la croissance des ventes en 2003 et en 2002, pour la même période de six mois, s'est établie à 3,9 % et à 6,3 %, respectivement.    Les prix ont eu peu d'effet sur les résultats de juin, étant donné que les ventes au détail ont augmenté de 0,3 % en dollars constants, après avoir enregistré une diminution de 0,3 % en mai.    Les détaillants ont enregistré une augmentation de 1,3 % de leurs ventes au cours du deuxième trimestre de 2004 comparativement au premier trimestre, alors qu'ils avaient enregistré une hausse de 2,3 %. En dollars constants, ces gains se traduisent par des hausses de 0,3 % au deuxième trimestre et de 1,9 % au premier trimestre. Hausse des ventes chez les concessionnaires d'automobiles et dans les pharmacies    Les concessionnaires d'automobiles neuves (+2,4 %) et les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+3,0 %) ont bénéficié d'une augmentation des ventes en juin, après avoir subi un recul au cours des deux mois précédents. Les concessionnaires d'automobiles neuves, qui vendent également des véhicules d'occasion et qui offrent des services de réparation, ont connu une remontée de leurs ventes après les pertes subies au cours des cinq derniers mois de 2003. Cependant, en juin, les ventes de ces concessionnaires se situaient à un niveau inférieur de 4,6 % comparativement à celles de juillet 2003, dernier mois avant qu'elles ne commencent à chuter. Auparavant, les concessionnaires d'automobiles neuves avaient enregistré des niveaux de ventes records au cours de la première moitié de 2003 et pendant toute l'année 2002.    En juin, les solides ventes de flottes de véhicules ont contribué à la progression des ventes observée chez les concessionnaires d'automobiles neuves. Cette croissance des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves est survenue alors que l'on rapportait une baisse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus au cours de ce même mois. Les estimations des ventes unitaires sont tirées de données obtenues directement des constructeurs ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs. Ces estimations peuvent différer des ventes déclarées par les concessionnaires d'automobiles neuves en raison de différences possibles dans la tenue de livres, y compris des décalages dans la comptabilisation des ventes de flottes de véhicules et des différentes fins de mois.    Les dépenses des consommateurs dans les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont fait un bond de 2,2 % en juin, ce qui s'ajoute aux solides ventes observées dans ces magasins depuis le début de 2004. Les ventes cumulatives pour la première moitié de l'année ont dépassé de 8,0 % celles qui ont été observées pour la même période en 2003. Fortes baisses des ventes dans les secteurs du meuble, de l'alimentation et du vêtement    En juin, les ventes ont chuté de 4,1 % dans les magasins de meubles et de 5,6 % dans les magasins d'ordinateurs et de logiciels, ce qui a entraîné une baisse de 1,7 % dans le secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques. Malgré le repli, les ventes des magasins de meubles ont connu une augmentation rapide depuis le début de 2003, après avoir enregistré peu de variations en 2002. Dans le cas des magasins d'ordinateurs et de logiciels, les ventes sont généralement en baisse depuis l'été 2000, et ce, de manière fluctuante.    Les détaillants du secteur de l'alimentation et des boissons ont affiché un recul des ventes de 1,0 % en juin. Dans ce secteur, les ventes ont chuté de 0,6 % dans les supermarchés et de 3,9 % dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux. Malgré cette baisse, les ventes dans les supermarchés ont repris une nouvelle vigueur depuis le début de 2004, après une période de stagnation amorcée au printemps 2003. Les ventes dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux ont augmenté en général depuis le début de 2003, malgré les fluctuations enregistrées depuis mars 2004.    Les conditions météorologiques peu favorables du printemps 2004 ont, jusqu'à un certain point, fait chuter les ventes de vêtements. Les détaillants dans le secteur du vêtement et des accessoires ont connu une baisse des ventes de 1,0 % en juin, ce qui constitue la troisième baisse mensuelle consécutive. Avant ces récents déclins, les dépenses de consommation dans ce secteur ont été généralement en hausse depuis l'automne 2003, après une période de stagnation des ventes au cours des deux années précédentes.    Les centres de rénovation et les quincailleries ont affiché une baisse de 2,0 % de leurs ventes en juin, ce qui a entraîné un recul de 0,5 % dans le secteur global de la rénovation. Malgré le repli de juin, les ventes des centres de rénovation et des quincailleries ont augmenté rapidement depuis le début de 2002, la progression annuelle globale ayant été d'environ 17 % en 2002 et en 2003. Jusqu'à maintenant en 2004, les ventes effectuées dans ces magasins sont en hausse de 12,6 % par rapport à celles des six premiers mois de 2003.    En juin, la diminution des ventes (-1,0 %) des grands magasins a entraîné une baisse de 0,4 % dans le secteur des marchandises diverses. Après une forte croissance au cours des deux premiers mois de 2004, les ventes des grands magasins ont diminué de 1,1 % au cours du deuxième trimestre, ce qui représente la première baisse trimestrielle en deux ans. Ventes plus fortes dans les provinces de l'Ouest et au Québec    En juin, les plus fortes hausses des ventes au détail ont été observées au Manitoba (+1,9 %), au Québec (+0,9 %), en Alberta (+0,5 %) et en Colombie-Britannique (+0,5 %). Par ailleurs, les ventes ont diminué de 0,5 % en Ontario, après avoir augmenté de 1,0 % en mai. Dans cette province, les ventes au détail ont peu changé depuis mars 2004, à la suite de gains considérables enregistrés en janvier et en février. Ces augmentations avaient annulé les baisses enregistrées au cours des quatre derniers mois de 2003.    Les détaillants des quatre provinces de l'Ouest ont été très occupés depuis février 2004, mois au cours duquel les ventes avaient augmenté considérablement. D'une année à l'autre, les ventes de juin ont augmenté fortement en Alberta (+11,7 %), en Colombie-Britannique (+8,0 %), au Manitoba (+7,5 %) et en Saskatchewan (+5,8 %).    Au Québec, les ventes au détail sont généralement en hausse depuis le début de 2004, affichant un gain de 5,0 % entre décembre 2003 et juin 2004. Auparavant, les ventes avaient généralement augmenté depuis l'automne 2001, à l'exception de la période de reculs enregistrée vers la fin de 2003. Indicateurs connexes pour juillet    Le total des emplois a légèrement augmenté en juillet (+0,1 %), après trois mois de forte croissance. Un total de 139 100 emplois ont été créés depuis avril 2004, après une période de stagnation dans la croissance au cours des trois premiers mois de l'année. La construction domiciliaire est demeurée à un niveau élevé en juillet, malgré un repli de 5,8 % des mises en chantier au cours de ce même mois. Les mises en chantier sont en baisse depuis mars 2004, alors qu'elles avaient atteint leur deuxième plus haut niveau depuis août 1987. On estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet augmentera de 2,0 % par rapport à juin, selon les données provisoires de l'industrie de l'automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro de juin 2004 de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.    Les données de juillet 2004 sur le commerce de détail seront diffusées le 21 septembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juin 2003 Mars 2004(r) Avril 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 249 9 701 9 481 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 709 5 878 5 653 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 205 1 245 1 240 Stations-service 2 335 2 579 2 588 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 905 1 975 1 987 Magasins de meubles 669 699 704 Magasins d'accessoires de maison 313 357 364 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 164 151 146 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 759 768 772 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 455 1 699 1 688 Centres de rénovation et quincailleries 1 096 1 329 1 312 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 358 370 376 Magasins d'alimentation et de boissons 6 518 6 672 6 634 Supermarchés 4 743 4 759 4 789 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 716 752 746 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 059 1 161 1 099 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 765 1 883 1 874 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 640 1 689 1 673 Magasins de vêtements 1 221 1 273 1 261 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 419 416 412 Magasins de marchandises diverses 3 369 3 493 3 550 Grands magasins 1 742 1 814 1 822 Autres magasins de marchandises diverses 1 627 1 679 1 728 Détaillants divers 1 464 1 570 1 572 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 721 727 732 Magasins de détail divers 743 843 840 Total des ventes au détail 27 365 28 681 28 460 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 20 451 21 559 21 566 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 479 470 462 Île-du-Prince-Édouard 115 118 118 Nouvelle-Écosse 838 856 847 Nouveau-Brunswick 660 660 659 Québec 6 230 6 527 6 403 Ontario 10 345 10 657 10 528 Manitoba 917 983 982 Saskatchewan 814 848 865 Alberta 3 244 3 613 3 610 Colombie-Britannique 3 626 3 851 3 888 Yukon 34 34 35 Territoires du Nord- Ouest 43 43 43 Nunavut 19 20 19 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mai 2004(r) Juin 2004(p) Mai à juin 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 561 9 708 1,5 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 545 5 678 2,4 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 210 1 246 3,0 Stations-service 2 805 2 784 -0,8 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 002 1 967 -1,7 Magasins de meubles 706 677 -4,1 Magasins d'accessoires de maison 362 365 0,8 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 156 147 -5,6 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 778 778 0,1 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 694 1 685 -0,5 Centres de rénovation et quincailleries 1 326 1 299 -2,0 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 368 386 4,9 Magasins d'alimentation et de boissons 6 816 6 748 -1,0 Supermarchés 4 877 4 850 -0,6 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 749 755 0,9 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 190 1 143 -3,9 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 881 1 923 2,2 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 669 1 652 -1,0 Magasins de vêtements 1 260 1 243 -1,4 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 409 409 0,2 Magasins de marchandises diverses 3 487 3 473 -0,4 Grands magasins 1 815 1 796 -1,0 Autres magasins de marchandises diverses 1 672 1 677 0,3 Détaillants divers 1 535 1 537 0,2 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 707 728 2,9 Magasins de détail divers 828 810 -2,2 Total des ventes au détail 28 644 28 694 0,2 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 889 21 770 -0,5 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 472 468 -1,0 Île-du-Prince-Édouard 117 116 -0,8 Nouvelle-Écosse 860 862 0,3 Nouveau-Brunswick 648 641 -1,1 Québec 6 485 6 541 0,9 Ontario 10 636 10 582 -0,5 Manitoba 968 986 1,9 Saskatchewan 860 861 0,1 Alberta 3 606 3 625 0,5 Colombie-Britannique 3 896 3 914 0,5 Yukon 35 35 0,8 Territoires du Nord- Ouest 42 44 4,4 Nunavut 19 20 2,1 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2003 à juin 2004 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 5,0 Concessionnaires d'automobiles neuves -0,5 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 3,5 Stations-service 19,2 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 3,2 Magasins de meubles 1,1 Magasins d'accessoires de maison 16,3 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -10,3 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 2,6 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 15,8 Centres de rénovation et quincailleries 18,5 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 7,8 Magasins d'alimentation et de boissons 3,5 Supermarchés 2,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 5,6 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 8,0 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 8,9 Magasins de vêtements et d'accessoires 0,7 Magasins de vêtements 1,8 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -2,3 Magasins de marchandises diverses 3,1 Grands magasins 3,1 Autres magasins de marchandises diverses 3,1 Détaillants divers 5,0 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 0,9 Magasins de détail divers 9,0 Total des ventes au détail 4,9 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 6,4 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -2,4 Île-du-Prince-Édouard 0,8 Nouvelle-Écosse 2,9 Nouveau-Brunswick -2,9 Québec 5,0 Ontario 2,3 Manitoba 7,5 Saskatchewan 5,8 Alberta 11,7 Colombie-Britannique 8,0 Yukon 1,7 Territoires du Nord- Ouest 2,0 Nunavut 1,7 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juin 2003 Mai 2004(r) Juin 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 470 10 930 11 239 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 604 6 451 6 769 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 431 1 522 1 540 Stations-service 2 436 2 957 2 930 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 828 1 866 1 905 Magasins de meubles 713 711 721 Magasins d'accessoires de maison 309 349 369 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 156 144 140 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 651 662 675 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 907 2 161 2 208 Centres de rénovation et quincailleries 1 449 1 652 1 682 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 458 509 526 Magasins d'alimentation et de boissons 6 442 6 950 6 847 Supermarchés 4 651 5 015 4 899 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 736 770 794 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 055 1 164 1 154 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 735 1 874 1 914 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 610 1 703 1 627 Magasins de vêtements 1 192 1 278 1 215 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 418 425 412 Magasins de marchandises diverses 3 448 3 604 3 595 Grands magasins 1 693 1 785 1 757 Autres magasins de marchandises diverses 1 756 1 819 1 839 Détaillants divers 1 426 1 489 1 509 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 668 655 678 Magasins de détail divers 759 834 832 Total des ventes au détail 28 868 30 576 30 845 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 20 833 22 602 22 537 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 516 503 511 Île-du-Prince-Édouard 126 123 128 Nouvelle-Écosse 900 899 938 Nouveau-Brunswick 712 692 703 Québec 6 643 7 206 7 118 Ontario 10 909 11 339 11 385 Manitoba 964 1 021 1 057 Saskatchewan 852 898 918 Alberta 3 379 3 770 3 847 Colombie-Britannique 3 763 4 029 4 133 Yukon 40 36 40 Territoires du Nord- Ouest 46 41 47 Nunavut 19 20 20 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2003 à juin 2004 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 7,3 Concessionnaires d'automobiles neuves 2,5 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 7,6 Stations-service 20,3 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 4,2 Magasins de meubles 1,1 Magasins d'accessoires de maison 19,1 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -10,0 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 3,8 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 15,8 Centres de rénovation et quincailleries 16,1 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 14,8 Magasins d'alimentation et de boissons 6,3 Supermarchés 5,3 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 7,8 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 9,4 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 10,4 Magasins de vêtements et d'accessoires 1,1 Magasins de vêtements 2,0 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -1,4 Magasins de marchandises diverses 4,3 Grands magasins 3,8 Autres magasins de marchandises diverses 4,7 Détaillants divers 5,8 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 1,5 Magasins de détail divers 9,6 Total des ventes au détail 6,9 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 8,2 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -1,0 Île-du-Prince-Édouard 1,4 Nouvelle-Écosse 4,3 Nouveau-Brunswick -1,3 Québec 7,2 Ontario 4,4 Manitoba 9,7 Saskatchewan 7,8 Alberta 13,8 Colombie-Britannique 9,8 Yukon 1,3 Territoires du Nord- Ouest 2,9 Nunavut 2,9 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Industrie de l'extraction de pétrole et de gaz : dépenses en immobilisations et dépenses d'exploitation 2003    Les dépenses en immobilisations de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz ont totalisé 23,8 milliards de dollars en 2003, en hausse de 32,5 % par rapport à l'année 2002. Ce gain a suivi un recul de 17,5 % en 2002. Cette importante augmentation des dépenses reflète les hausses de prix enregistrées par les différents types d'énergie, en particulier le gaz naturel. Les dépenses de forage d'exploration et de mise en valeur se sont accrues de 37,3 % en 2003, en raison principalement de l'augmentation des forages de mise en valeur. Les dépenses pour les installations de production ont connu une hausse de 31,3 % par rapport à 2002, en raison d'une augmentation de l'achèvement des puits en développement en 2003.    Par ailleurs, les dépenses en immobilisations du secteur non conventionnel ont connu leur première réduction depuis 1998, en baisse de 25,2 % par rapport à leurs niveaux records de 2002, pour se situer à 5,0 milliards de dollars, alors que certains projets sont entrés en phase de production ou étaient prêts d'être achevés en 2003. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Industrie de l'extraction de pétrole et de gaz : dépenses en immobilisations et dépenses d'exploitation _________________________________________________ 2002 à 2003 2003 _________________________________________________ en millions de dollars var. en % ---------- ---------- Immobilisations Secteur conventionnel 23 837,9 32,5 Secteur non conventionnel 5 048,3 -25,2 Exploitation Secteur conventionnel 20 657,5 18,9 Secteur non conventionnel 4 068,3 48,5 _________________________________________________    Depuis le début de 2004, les prix élevés et soutenus pour le gaz naturel et le pétrole brut, ainsi que la vigueur continue des activités de forage indiquent une année robuste en ce qui a trait aux dépenses en immobilisations pour l'industrie dans son ensemble.    Les dépenses d'exploitation du secteur conventionnel ont avancé de 18,9 % par rapport à 2002 pour atteindre 20,7 milliards de dollars, reflétant la hausse des redevances qui sont une composante importante des dépenses d'exploitation. Les dépenses d'exploitation du secteur non conventionnel ont atteint 4,1 milliards de dollars, en hausse de 48,5 % par rapport à 2002. Cette augmentation a été attribuable à deux facteurs : le fait que de nouvelles installations soient devenues opérationnelles et la hausse des coûts de l'énergie utilisée. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2178.    Le numéro de 2003 de la publication Extraction de pétrole et de gaz (26-213-XIB, 24 $) paraîtra plus tard cette année.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energy@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Després au (613) 951-3579 (pierre.després@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des produits de chauffage à combustible solide Deuxième trimestre de 2004    Il est maintenant possible de consulter les données du deuxième trimestre sur les livraisons des produits de chauffage à combustible solide. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2189.    Le numéro du deuxième trimestre de 2004 de Livraisons des produits de chauffage à combustible solide, vol. 23, n° 2 (25-002-XIB, 7 $ / 21 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Panneaux de particules, de lamelles orientées et de fibres Juin 2004    Il est maintenant possible de consulter les données sur les panneaux de particules, de lamelles orientées et de fibres pour juin. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2141.    Le numéro de juin 2004 de Panneaux de particules, de lamelles orientées et de fibres, vol. 40, no 6 (36-003-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : Cadre canadien pour les statistiques culturelles Cette nouvelle publication, qui paraît aujourd'hui, définit le cadre du Programme des statistiques de la culture de Statistique Canada qui sert à évaluer les industries culturelles canadiennes. La publication offre des définitions, des concepts et des conventions analytiques qui serviront de fondement de l'évolution future de la statistique culturelle. Ce cadre est le point culminant d'un long processus visant à obtenir l'apport des intervenants et à faire en sorte que le Programme des statistiques de la culture soit bien intégré dans le système statistique national. Le cadre prépare la voie à l'élaboration d'un ensemble cohérent de statistiques culturelles. Il comprend une définition de la culture à des fins statistiques et il présente les industries visées par celle-ci. Il est fondé sur les taxonomies des industries, des biens et des services, ainsi que des professions qu'on retrouve dans les classifications types reconnues. En outre, le cadre intègre les aspects socio-économiques de la culture et est, de ce fait, suffisamment vaste pour englober la consommation de biens et de services culturels, ainsi que les effets socio-économiques associés à la chaîne de création. La publication Cadre canadien pour les statistiques culturelles (81-595-MIF2004021, gratuite) est maintenant accessible en ligne. Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services aux clients en composant sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca) ou avec Trish Horricks au (613) 951-0313 (trish.horricks@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Livraisons des produits de chauffage à combustible solide, deuxième trismestre de 2004, vol. 23, no 2 Numéro au catalogue : 25-002-XIB (7 $/21 $). Panneaux de particules, de lamelles orientées et de fibres, juin 2004, vol. 40, no 6 Numéro au catalogue : 36-003-XIB (6 $/51 $). Commerce de gros, juin 2004, vol. 67, no 6 Numéro au catalogue : 63-008-XIF (15 $/150 $). Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation - documents de recherche : Cadre canadien pour les statistiques culturelles, no 21 Numéro au catalogue : 81-595-MIF2004021 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.