L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040909/q040909.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040909/tq040909.htm 04 09 09 08 30 Le jeudi 9 septembre 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Taux d'utilisation de la capacité industrielle, deuxième trimestre de 2004 Profitant de la flambée des exportations, la demande intérieure n'ayant que légèrement progressé, les industries ont accru leur utilisation de la capacité pour un troisième trimestre consécutif d'avril à juin. Les industries ont fonctionné à 84,6 % de leur capacité au deuxième trimestre de 2004, en hausse comparativement à 83,4 % au premier trimestre. Commerce de services de la culture, 1996 à 2002 En 2002, le déficit commercial du Canada en matière de services de la culture a chuté après avoir atteint un niveau record l'an dernier. Les exportations et les importations de services de la culture ont toutes deux atteint de nouveaux sommets. AUTRES COMMUNIQUÉS Indice des prix des logements neufs, juillet 2004 Indice des prix de la construction dans les services d'électricité, 2003  et première moitié de 2004  Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Santé mentale et bien-être - fichier de microdonnées à grande diffusion, 2002  Tuyaux et tubes en acier, juillet 2004 PRODUIT EN VEDETTE Questions d'éducation, septembre 2004 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Taux d'utilisation de la capacité industrielle Deuxième trimestre de 2004    Profitant de la flambée des exportations, la demande intérieure n'ayant que légèrement progressé, les industries ont accru leur utilisation de la capacité pour un troisième trimestre consécutif d'avril à juin. Les industries ont fonctionné à 84,6 % de leur capacité au deuxième trimestre de 2004, en hausse comparativement à 83,4 % au premier trimestre. Le taux du deuxième trimestre se situe maintenant à moins d'un point de pourcentage du plus récent sommet de 85,4 % atteint au quatrième trimestre de 1999.    Le dollar canadien a fléchi par rapport à la devise américaine au deuxième trimestre et les exportations ont connu la progression la plus forte depuis plus de sept ans. Les secteurs de la fabrication et de la foresterie et de l'exploitation forestière ont tout particulièrement profité de cette croissance de la demande étrangère et il y a eu une accélération des prix des fabricants en avril et en mai. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le taux d'utilisation de la capacité d'une branche d'activité est le ratio de son rendement réel et de son rendement éventuel estimé. Statistique Canada calcule les estimations du rendement éventuel d'une branche d'activité à partir des mesures de son stock de capital. En outre, depuis 1987, des enquêtes sont menées auprès des entreprises pour obtenir leurs estimations de l'utilisation annuelle de la capacité, afin de produire des mesures industrielles découlant de l'enquête. Pour mesurer son niveau de fonctionnement sous la forme d'un pourcentage de son rendement éventuel, une entreprise tient compte des modifications relativement à la désuétude de ses installations, de ses rapports capital-travail et d'autres caractéristiques de ses techniques de production. Les taux tirés de l'enquête servent à ancrer les séries trimestrielles calculées et à s'assurer qu'elles reflètent ces modifications. ______________________________________________________________________    Les bénéfices records enregistrés par les entreprises au deuxième trimestre sont principalement attribuables à la hausse des prix des métaux, de l'énergie et des produits forestiers. Les investissements des entreprises en usines et matériel ont augmenté et ces nouveaux avoirs, en les ajoutant à la capacité de production, devraient aider les entreprises à répondre à la demande. Selon la dernière Enquête sur les perspectives du monde des affaires, les fabricants font preuve de plus d'optimisme quant aux perspectives de production du troisième trimestre.    La hausse du taux est attribuable à une plus forte utilisation de la capacité dans les secteurs de la foresterie et de l'exploitation forestière, de l'extraction minière et de pétrole et de gaz et à 16 des 21 groupes du secteur de la fabrication. Par ailleurs, le taux a fléchi légèrement dans les secteurs de l'énergie électrique et de la construction. (Les taux d'utilisation de la capacité ont été révisés rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2002 pour y intégrer les données d'origine qui ont été révisées.) Les exportations donnent l'élan au secteur de la fabrication    L'utilisation de la capacité du secteur de la fabrication a atteint son plus haut niveau depuis plus de quatre ans d'avril à juin après avoir enregistré un léger ralentissement de sa progression au premier trimestre. Les fabricants ont fonctionné à 86,6 % au deuxième trimestre comparativement à 85,0 % durant les trois premiers mois de l'année. Il s'agit du même niveau que celui du plus récent sommet atteint au quatrième trimestre de 1999 alors que le secteur de la technologie de pointe était en pleine effervescence. La croissance a été généralisée et 7 des 21 groupes de ce secteur ont affiché des taux supérieurs à 90 %.    Dans l'industrie de la fabrication du matériel de transport, le taux a fait un bond de 3,8 points pour atteindre un sommet de 92,7 % au deuxième trimestre. La croissance de la demande américaine pour les véhicules automobiles, soutenue par des incitatifs financiers et de faibles taux de financement, a largement contribué aux augmentations importantes de la production chez les fabricants de véhicules et de pièces automobiles. Les fabricants de pièces et de produits aérospatiaux ont, pour leur part, affiché une hausse de la production de 4,0 %.    Chez les fabricants de produits métalliques, l'utilisation de la capacité a fortement progressé, passant de 83,6 % à 86,8 %. La demande vigoureuse d'exportations pour la plupart des produits de ce groupe s'est traduite par une hausse de 2,9 % de la production au deuxième trimestre.    Les fabricants de produits en bois ont accru leur utilisation de la capacité pour un troisième trimestre consécutif pour atteindre un taux inégalé de 99,9 %. Toutes les composantes de ce groupe ont haussé leur niveau de production au deuxième trimestre. Ce groupe a continué de bénéficier de la vigueur du marché de l'habitation tant au Canada qu'au sud de la frontière.    Les fabricants de produits chimiques ont utilisé 88,0 % de leur capacité de production au deuxième trimestre comparativement à 86,3 % au trimestre précédent. Il s'agit du taux le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 1996 alors que le taux s'était aussi fixé à 88,0 %. Une hausse de la production chez la majorité des composantes de ce groupe est à l'origine de la croissance de 1,5 % de la production de produits chimiques.    L'accélération de la production de machines pour l'agriculture, la construction et l'extraction minière est l'un des principaux facteurs à l'origine de la progression de 2,3 % de la production de machines au deuxième trimestre. Par conséquent, le taux de l'industrie de la fabrication de machines s'est accru de 2,5 points pour atteindre 82,4 %. Résultats mixtes dans les secteurs autres que celui de la fabrication    Le secteur de la foresterie et de l'exploitation forestière a affiché un taux de 90,2 % au deuxième trimestre comparativement à 87,2 % durant les trois premiers mois de l'année. Les exportations de produits forestiers ont enregistré leur plus forte augmentation depuis près de huit ans en raison de l'activité vigoureuse de la construction résidentielle aux États-Unis et la production a augmenté de 3,1 % au deuxième trimestre.    Dans le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, le taux est passé de 71,7 % à 73,5 %. L'utilisation de la capacité s'est fixée à 90,1 % dans le secteur minier, en hausse de 3,0 points par rapport au premier trimestre. La croissance de la production de ce secteur est largement attribuable à l'extraction de diamants. Le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz a aussi affiché une progression de son taux qui est passé de 64,2 % à 65,2 %.    Par ailleurs, dans le secteur de la construction, le taux a fléchi de 0,2 point pour s'établir à 86,4 %, la hausse de la production de 0,1 % ayant été plus que compensée par une augmentation de la capacité de production.    Dans le secteur de l'énergie électrique, l'utilisation de la capacité a décliné, passant de 85,2 % à 84,4 % en raison d'une baisse de 0,8 % de la production au deuxième trimestre. Données stockées dans CANSIM : tableau 028-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2821.    Les données du troisième trimestre de 2004 sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 10 décembre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Richard Landry au (613) 951-2579 ou avec Mychèle Gagnon au (613) 951-0994, Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Taux d'utilisation de la capacité industrielle _________________________________________________________________________ Deuxième trimestre 2003 au Deuxième Premier Deuxième deuxième trimestre trimestre trimestre trimestre 2003(r) 2004(r) 2004 2004 _________________________________________________________________________ var. en points de % Total industriel 81,4 83,4 84,6 3,2 Foresterie et exploitation forestière 94,9 87,2 90,2 -4,7 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 69,1 71,7 73,5 4,4 Extraction de pétrole et de gaz 63,1 64,2 65,2 2,1 Mines 81,0 87,1 90,1 9,1 Production, transport et distribution d'électricité 85,1 85,2 84,4 -0,7 Construction 85,9 86,6 86,4 0,5 Fabrication 82,2 85,0 86,6 4,4 Aliments 77,8 81,6 81,8 4,0 Boissons et produits du tabac 75,8 72,2 74,0 -1,8 Boissons 79,3 74,6 76,8 -2,5 Tabac 66,0 65,6 66,1 0,1 Usines de textiles 76,3 70,4 72,6 -3,7 Usines de produits textiles 79,1 75,6 74,6 -4,5 Vêtements 77,3 71,1 69,0 -8,3 Produits en cuir et produits analogues 69,2 64,2 63,4 -5,8 Produits en bois 94,8 97,5 99,9 5,1 Papier 91,8 90,0 90,6 -1,2 Impression et activités connexes de soutien 72,6 75,1 76,2 3,6 Produits du pétrole et du charbon 98,5 96,8 96,7 -1,8 Produits chimiques 85,2 86,3 88,0 2,8 Produits en caoutchouc et en plastique 87,1 90,6 92,1 5,0 Produits en plastique 86,9 89,8 91,8 4,9 Produits en caoutchouc 87,9 93,6 93,4 5,5 Produits minéraux non métalliques 88,5 92,1 94,1 5,6 Première transformation des métaux 91,8 95,8 94,9 3,1 Produits métalliques 80,3 83,6 86,8 6,5 Machines 78,1 79,9 82,4 4,3 Produits informatiques et électroniques 67,6 77,1 78,1 10,5 Matériel, appareils et composants électriques 70,7 73,9 74,9 4,2 Matériel de transport 84,1 88,9 92,7 8,6 Meubles et produits connexes 77,8 75,8 75,9 -1,9 Activités diverses de fabrication 75,4 82,3 83,4 8,0 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Premier au deuxième trimestre 2004 _____________________________________ Total industriel 1,2 Foresterie et exploitation forestière 3,0 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 1,8 Extraction de pétrole et de gaz 1,0 Mines 3,0 Production, transport et distribution d'électricité -0,8 Construction -0,2 Fabrication 1,6 Aliments 0,2 Boissons et produits du tabac 1,8 Boissons 2,2 Tabac 0,5 Usines de textiles 2,2 Usines de produits textiles -1,0 Vêtements -2,1 Produits en cuir et produits analogues -0,8 Produits en bois 2,4 Papier 0,6 Impression et activités connexes de soutien 1,1 Produits du pétrole et du charbon -0,1 Produits chimiques 1,7 Produits en caoutchouc et en plastique 1,5 Produits en plastique 2,0 Produits en caoutchouc -0,2 Produits minéraux non métalliques 2,0 Première transformation des métaux -0,9 Produits métalliques 3,2 Machines 2,5 Produits informatiques et électroniques 1,0 Matériel, appareils et composants électriques 1,0 Matériel de transport 3,8 Meubles et produits connexes 0,1 Activités diverses de fabrication 1,1 _____________________________________ r Données révisées. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de services de la culture 1996 à 2002    En 2002, le déficit commercial du Canada en matière de services de la culture a chuté après avoir atteint un niveau record l'an dernier. Les exportations et les importations de services de la culture ont toutes deux atteint de nouveaux sommets.    Le déficit du commerce des services de la culture s'est chiffré à 919 millions de dollars en 2002, en baisse de 13 % par rapport au sommet de 1,1 milliard de dollars atteint en 2001. Les services de la culture représentaient 32 % du déficit commercial total du Canada en matière de services commerciaux en 2002.    Le déficit de 2002 était de 46 millions de dollars supérieur à celui de 1996, ce qui représente une augmentation de 5 % pendant la période de sept ans à l'étude. De 1998 à 1999, le déficit a diminué de 360 millions de dollars pour se situer à un nouveau creux de 395 millions de dollars. Il a ensuite rebondi de 574 millions de dollars de 1999 à 2000. Le rétrécissement du déficit de 1999 est largement attribuable à l'intensification des exportations de films à destination des États-Unis et de l'Union européenne, tandis que la montée en flèche des importations de films en provenance des États-Unis explique en grande partie le renversement de 2000. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les données sur le commerce de la culture sont diffusées en deux volets, soit les biens et les services. Le présent communiqué porte sur le commerce international de services de la culture. Les services à l'étude sont définis au moyen du Cadre canadien pour les statistiques culturelles. Ces services englobent le film, les droits d'auteurs, les redevances de marques de commerce, la radiodiffusion, les arts de la scène, certains services de publicité et d'information et certains services d'architecture, pour n'en nommer que quelques-uns. Les données proviennent des estimations de la Division de la balance des paiements sur les services commerciaux et le financement est assuré par le ministère du Patrimoine canadien.    Des travaux sont en cours en vue de produire des données pour le commerce international de biens de la culture qui soient adaptées au cadre culturel. Ces données seront diffusées sous peu. ______________________________________________________________________    Le déficit du Canada en matière de services de la culture par rapport aux États-Unis s'est élevé à 1,2 milliard de dollars en 2002. Le déficit par rapport aux États-Unis a augmenté de 42 % de 1996 à 2002.    Par ailleurs, le Canada se trouvait en situation d'excédent par rapport à l'Union européenne, les exportations de services de la culture dépassant de 290 millions de dollars les importations en 2002. Jusqu'en 1998, le Canada affichait un déficit commercial par rapport à l'Union européenne.    Pour ce qui est de ses transactions avec tous les autres pays, le Canada a affiché un déficit de 27 millions de dollars en 2002, comparativement à 107 millions de dollars en 2001. Avant 2001, le Canada a affiché un excédent par rapport aux pays autres que les États-Unis et les pays de l'Union européenne.    En 2002, le déficit était principalement attribuable aux redevances de marques de commerce (déficit de 592 millions de dollars), suivies des services de radiodiffusion (467 millions de dollars) et des redevances de droits d'auteurs (361 millions de dollars). De 1996 à 2002, les déficits des droits d'auteurs et des marques de commerce ont augmenté de 191 millions de dollars et de 172 millions de dollars, respectivement.    En contrepartie, les services de l'industrie du film sont demeurés excédentaires en 2002 (147 millions de dollars), soit bien qu'en deçà du récent sommet de 407 millions de dollars atteint en 1999. L'excédent de 2002 pour les autres services audiovisuels équivalait à plus du double du chiffre enregistré en 2001. De 1996 à 2002, la balance commerciale pour les autres services audiovisuels est passée d'une situation déficitaire à un excédent de 226 millions de dollars. Nouveau sommet pour les exportations de services de la culture    Les exportations de services de la culture ont atteint un nouveau sommet en 2002 (2,6 milliards de dollars). Le sommet précédent avait été atteint en 2000. Les exportations de services de la culture ont augmenté de 1,2 milliard de dollars depuis 1996, ce qui représente une hausse fulgurante de 81 %.    Les services de production et de distribution de films ont représenté 51 % de l'ensemble des exportations en 2002. Les autres services audiovisuels sont arrivés au deuxième rang (10 %).    Les exportations canadiennes de services de l'industrie du film se sont accrues de 627 millions de dollars de 1996 à 2002, même si la majeure partie de cette croissance est survenue avant 1999. Les autres services audiovisuels et services divers aux entreprises en matière de culture ont également affiché une croissance. Les exportations de marques de commerce et de services d'arts de la scène ont stagné.    Entraînées par la croissance d'une année à l'autre des services de l'industrie du film, les exportations à destination des États-Unis ont atteint un nouveau sommet en 2002 (1,8 milliard de dollars). Les exportations à destination des États-Unis ont représenté 69 % de l'ensemble des exportations canadiennes de services de la culture.    Au cours de la période de sept ans à l'étude, l'Union européenne s'est avérée le principal marché en croissance en termes relatifs. Les exportations à destination de l'Union européenne ont plus que quadruplé de 1996 à 2002, atteignant 501 millions de dollars.    Depuis 1999, l'Irlande est le deuxième marché d'exportation en importance du Canada en matière de services de la culture. Auparavant, la France occupait ce rang. Elle est maintenant au quatrième rang, tandis que le Royaume-Uni se classe troisième. Les importations de services de la culture ont également atteint un nouveau sommet    Les importations de services de la culture ont atteint un nouveau sommet en 2002 (3,6 milliards de dollars). Le sommet précédent avait été atteint en 2000.    Les importations ont augmenté de 1,2 milliard de dollars depuis 1996, ou de 53 % en termes relatifs. La croissance absolue des importations de services de la culture est comparable à celle des exportations pendant la même période.    Les services de l'industrie du film ont représenté 33 % des importations, suivis des services de marques de commerce (19 %), de droits d'auteurs (17 %) et de radiodiffusion (14 %).    Les importations de services de l'industrie du film ont augmenté de 487 millions de dollars de 1996 à 2002, suivies de celles du secteur des droits d'auteurs qui ont crû de 316 millions de dollars, ayant plus que doublé par rapport aux niveaux de 1996. Les importations d'autres services audiovisuels, la seule catégorie à avoir affiché une baisse de 1996 à 2002, ont chuté de 23 millions de dollars (33 %).    Les importations en provenance des États-Unis se sont accrues de 1 milliard de dollars de 1996 à 2002, ce qui correspond à 82 % de la croissance totale des importations de services de la culture. Les États-Unis ont été le principal fournisseur du Canada en services de la culture, représentant 85 % du total de 2002. Les services de l'industrie du film ont représenté 44 % de la croissance des importations de services des États-Unis, et les droits d'auteur, 28 %.    Lorsque les importations de services en provenance de tous les pays sont réparties par industrie, la catégorie de la radiodiffusion du cadre culturel arrive en tête de liste en matière de croissance absolue de 1996 à 2002. Les importations de services de la culture par les industries de radiodiffusion (services de films et de radiodiffusion, entre autres) ont augmenté de 437 millions de dollars. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5045.    Vous pouvez maintenant obtenir en ligne des tableaux de données détaillés et récapitulatifs sur le commerce de services de la culture, par type de service et par catégorie du cadre culturel, ainsi que des tableaux croisés du commerce entre le Canada et certains pays et des blocs commerciaux en tableaux (87-213-XWF, gratuit). Les chercheurs peuvent également obtenir sur demande des tableaux personnalisés contre recouvrement des coûts.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services aux clients en composant sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour commander des tableaux personnalisés ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jamie Carson au (613) 951-1094 (carsjam@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Commerce de services de la culture _________________________________________________________________________ 1996 2001 2002 2002 _________________________________________________________________________ en en en millions millions millions de de de dollars dollars dollars courants courants courants part en % ---------- ---------- ---------- ---------- Total des exportations  1 458  2 288  2 638 100 par type de service Droits d'auteur et services connexes (redevances)  106  355  231 9 Marques de commerce (redevances)  90  98  97 4 Film (services de production et de distribution)  710  1 300  1 337 51 Radiodiffusion  20  29  34 1 Arts de la scène  151  162  168 6 Autres services audiovisuels  55  149  271 10 par partenaire commercial États-Unis - Total  1 173  1 493  1 832 69 Union européenne - Total  134  641  636 24 Total des importations  2 330  3 350  3 557 100 par type de service Droits d'auteur et services connexes (redevances)  275  527  592 17 Marques de commerce (redevances)  510  682  689 19 Film (services de production et de distribution)  702  1 152  1 190 34 Radiodiffusion  410  480  501 14 Arts de la scène  162  234  231 7 Autres services audiovisuels  68  48  46 1 par partenaire commercial États-Unis - Total  2 005  2 740  3 014 85 Union européenne - Total  202  348  346 10 Balance commerciale -872 -1 061 -919 ... par type de service Droits d'auteur et services connexes (redevances) -169 -172 -361 ... Marques de commerce (redevances) -420 -584 -592 ... Film (services de production et de distribution)  7  149  147 ... Radiodiffusion -390 -452 -467 ... Arts de la scène -11 -72 -63 ... Autres services audiovisuels -13  101  226 ... par partenaire commercial États-Unis - Total -832 -1 248 -1 182 ... Union européenne - Total -68  293  290 ... _________________________________________________________________________ ___________________________________________________ 1996 à 2002 1996 à 2002 ___________________________________________________ var. en dollars var. en % ----------- ----------- Total des exportations  1 180 81 par type de service Droits d'auteur et services connexes (redevances)  125 118 Marques de commerce (redevances)  7 8 Film (services de production et de distribution)  627 88 Radiodiffusion  14 70 Arts de la scène  17 11 Autres services audiovisuels  216 393 par partenaire commercial États-Unis - Total  659 56 Union européenne - Total  501 373 Total des importations  1 227 53 par type de service Droits d'auteur et services connexes (redevances)  317 115 Marques de commerce (redevances)  179 35 Film (services de production et de distribution)  488 70 Radiodiffusion  91 22 Arts de la scène  69 43 Autres services audiovisuels -22 -32 par partenaire commercial États-Unis - Total  1 009 50 Union européenne - Total  144 71 Balance commerciale -47 ... par type de service Droits d'auteur et services connexes (redevances) -192 ... Marques de commerce (redevances) -172 ... Film (services de production et de distribution)  140 ... Radiodiffusion -77 ... Arts de la scène -52 ... Autres services audiovisuels  239 ... par partenaire commercial États-Unis - Total -349 ... Union européenne - Total  357 ... ___________________________________________________ ... N'ayant pas lieu de figurer. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des logements neufs Juillet 2004    Les prix des maisons neuves sont demeurés vigoureux en juillet, ce qui reflète la vigueur continue du marché du logement au Canada face à une forte demande d'acheteurs de maison.    Selon l'Indice des prix des logements neufs, le prix des maisons neuves a progressé de 6,0 % en juillet comparativement au même mois un an plus tôt, selon les prix de vente des entrepreneurs.    Il s'agit d'une hausse annuelle légèrement inférieure à celle de 6,2 % enregistrée en juin, qui représentait le plus fort gain sur 12 mois depuis février 1990 lorsque les prix avaient monté de 7,1 %.    L'indice des prix des logements neufs (1997=100) a atteint 123,7.    Un marché de l'habitation favorable, couplé à une hausse des prix des matériaux de construction et de la main-d'oeuvre, a continué de propulser les prix à l'échelle nationale. Les prix des terrains ont aussi monté dans 3 des 21 régions métropolitaines visées par l'enquête. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix des logements neufs()(1) 1997=100 _____________________________________________________________ Juillet 2003 à Juin 2004 Juillet juillet à juillet 2004 2004 2004 _____________________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Canada 123,7 6,0 0,2 Maisons seulement 131,7 7,1 0,2 Terrains seulement 108,3 3,2 0,0 St.John's 119,6 6,6 1,2 Halifax 121,8 1,8 0,0 Charlottetown 109,1 3,8 0,0 Saint John, Fredericton et Moncton 104,5 1,4 -0,2 Québec 129,4 7,1 0,0 Montréal 134,6 7,1 0,0 Ottawa-Gatineau 148,5 7,8 0,1 Toronto et Oshawa 127,6 6,6 0,2 Hamilton 128,1 5,4 0,3 St. Catharines-Niagara 130,1 7,6 0,9 Kitchener 124,8 4,1 -0,2 London 120,7 4,7 0,2 Windsor 102,1 0,0 0,0 Greater Sudbury et Thunder Bay 98,4 2,4 0,2 Winnipeg 123,9 8,5 0,0 Regina 134,3 7,4 0,1 Saskatoon 119,6 5,5 0,0 Calgary 138,6 6,0 0,2 Edmonton 129,5 5,1 0,2 Vancouver 101,1 4,6 0,1 Victoria 105,8 9,3 0,8 _____________________________________________________________ 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines.    Victoria (+9,3 %) a continué d'afficher la plus forte augmentation sur 12 mois au chapitre des maisons neuves, devançant Winnipeg (+8,5 %) et Ottawa-Gatineau (+7,8 %).    Sur une base mensuelle, les prix des logements ont augmenté de 0,2 %, ce qui représente une forte décélération par rapport à juin, alors qu'une hausse mensuelle de 0,7 % avait été enregistrée.    Douze des 21 régions métropolitaines ont affiché des hausses mensuelles. St. John's est arrivée en tête (+1,2 %), suivie de St. Catharines-Niagara (+0,9 %) et de Victoria (+0,8 %).    Ailleurs, les prix des maisons neuves ont grimpé de façon modérée. Sauf pour Hamilton (+0,3 %), toutes les hausses ont été égales ou inférieures à 0,2 %.    Sept régions métropolitaines n'ont présenté aucune variation mensuelle. Après avoir connu une progression mensuelle en juin, les prix des logements neufs pour St. John, Fredericton, Moncton et Kitchener ont fléchi de 0,2 % à la suite de facteurs de concurrence. Données stockées dans CANSIM : tableau 327-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2310.    Le numéro du troisième trimestre de 2004 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 26 $ / 85 $) paraîtra en janvier 2005.    L'Indice des prix des logements neufs pour août 2004 paraîtra le 12 octobre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), ou avec Susan Morris au (613) 951-2035 (susan.morris@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix de la construction dans les services d'électricité 2003 (données révisées) et première moitié de 2004 (données provisoires)    Les coûts de construction des réseaux de distribution ont augmenté de 0,2 % au cours de la première moitié de 2004. Une augmentation du côté de la composante des matériaux (+2,0 %) a été effacée par une diminution des coûts de la main-d'oeuvre pour l'installation (-2,9 %). Les données révisées de 2003 pour les réseaux de distribution ont affiché une hausse de 0,1 % par rapport à 2002.    Les coûts de construction pour la série des réseaux de lignes de transport ont augmenté de 1,3 % au cours de la première moitié de 2004, contrastant avec une diminution en 2003 (-2,1 %). La composante des lignes de transport a avancé de 1,7 %, après avoir reculé (-0,6 %) l'année précédente. La hausse des coûts des matériaux (+5,2 %) a été tempérée par la baisse des coûts de la main-d'oeuvre pour l'installation (-2,9 %). La composante des sous-stations a augmenté au cours de la première moitié de 2004 (+1,0 %), après avoir diminué (-3,0 %) en 2003. L'agencement de soutien et les accessoires ont affiché l'augmentation la plus prononcée (+7,1 %), tandis que le matériel des stations a accusé un recul (-0,9 %). Données stockées dans CANSIM : tableau 327-0011. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2316.    Le numéro du deuxième trimestre de 2004 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 26 $ / 85 $) paraîtra en octobre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca) ou avec Adrian Fisher au (613) 951-9612 (adrian.fisher@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Santé mentale et bien-être - fichier de microdonnées à grande diffusion 2002     Le Fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Santé mentale et bien-être (ESCC 1.2) de 2002 paraît aujourd'hui. Les données sur la santé mentale ont été recueillies dans toutes les provinces auprès de 36 984 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage.    Le Fichier de microdonnées à grande diffusion de l'ESCC 1.2 de 2002 est conçu de sorte à fournir des estimations transversales à l'échelon provincial et à l'échelle nationale. Il est offert sur CD-ROM, accompagné d'une application Beyond 20/20 intégrée et contient des renseignements sur de vastes sujets comme l'état de santé mentale, les déterminants de la santé mentale et l'utilisation des services de santé mentale. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5015.    Pour commander un exemplaire du Fichier de microdonnées à grande diffusion ou des totalisations spéciales de l'ESCC 1.2 de 2002, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-1746 (hd-ds@statcan.ca), Division de la statistique de la santé. Télécopieur : (613) 951-0792. Ce produit est offert gratuitement aux organismes publics du secteur de la santé à des fins non commerciales et de recherche.    Les premiers résultats de l'ESCC 1.2 de 2002 ont été diffusés dans Le Quotidien du 3 septembre 2003.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mario Bédard au (613) 951-8933 (mario.bedard@statcan.ca), Division de la statistique de la santé. Télécopieur : (613) 951-4198. -------------------------------------------------------------------------------- Tuyaux et tubes en acier Juillet 2004    Il est maintenant possible d'obtenir les données de juillet sur la production et les livraisons de tuyaux et de tubes en acier. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2105.    Le numéro de juillet 2004 de Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, vol. 28, n° 7 (41-011-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : Questions d'éducation Septembre 2004 Le troisième numéro de la publication en ligne de Statistique Canada Questions d'éducation - le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, comprend deux articles. Le premier se penche sur la disponibilité des ordinateurs dans les écoles et le second, sur le financement des études postsecondaires et comment les étudiants s'en tirent financièrement. «Les ordinateurs en classe : perspectives et défis» explore l'accès aux ordinateurs et l'utilisation dans les écoles canadiennes, ainsi que les «compétences techniques» des enseignants. L'article «Financement des études supérieures» examine les tendances dans les frais de scolarité, les dépenses annuelles des étudiants en matière de frais de scolarité, de subsistance et d'autres frais, ainsi que les sources de financement. Questions d'éducation est une publication en ligne gratuite qui paraît tous les deux mois. Elle est à la fois une source de renseignements sommaires sur des questions relatives à l'éducation, à la formation et à l'apprentissage de même qu'un important moyen d'accéder aux données et aux résultats d'analyse ayant trait à l'éducation. Il s'agit également d'un outil de recherche précieux pour les analystes stratégiques, les chercheurs, les universitaires et les journalistes ainsi qu'une source d'information importante pour les enseignants, les parents et bien d'autres personnes. On y trouve également des liens électroniques vers un large éventail de données, de nouvelles sur l'éducation, de ressources éducatives ainsi que de tableaux, de graphiques et d'analyses. Le troisième numéro de Questions d'éducation - Le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada (81-004-XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Éducation. Pour en savoir davantage, communiquez avec les Services d'information à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382(educationstats@statcan.ca), Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040; ATS : 1 800 363-762. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, juillet 2004, vol. 28, no 7 Numéro au catalogue : 41-011-XIB (6 $/51 $). Indices des prix de l'industrie, juillet 2004, vol. 30, no 7 Numéro au catalogue : 62-011-XIF (19 $/175 $). Indices des prix de l'industrie, juillet 2004, vol. 30, no 7 Numéro au catalogue : 62-011-XPF (24 $/233 $). Permis de bâtir, juillet 2004, vol. 48, no 7 Numéro au catalogue : 64-001-XIF (15 $/156 $). Questions d'éducation - Le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, Numéro au catalogue : 81-004-XIF (gratuit). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale et bien-être - Guide du fichier de microdonnées à grande diffusion, 2002 Numéro au catalogue : 82M0021GPF (50 $). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Santé mentale et bien-être, fichier de microdonnées à grande diffusion, 2002 Numéro au catalogue : 82M0021XCB (2 140$). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale et bien-être, 2002 Numéro au catalogue : 82-617-XIF (gratuit). Commerce de services de la culture - Tableaux de données, 1996 à 2002 Numéro au catalogue : 87-213-XWF (gratuit). Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, documents de travail : Innovation dans les collectivités : rendement en matière d'innovation des firmes du secteur de la fabrication dans les collectivités canadiennes, 1999, no 15 Numéro au catalogue : 88F0006XIF2004015 (gratuit). Emploi du temps et transitions au cours de la vie : La transition à la retraite : soudain, chaque jour devient samedi, 1998, no 5 Numéro au catalogue : 89-584-MIF2004005 (gratuit). Emploi du temps et transitions au cours de la vie : Vivre plus longtemps, vivre mieux, 1998, no 6 Numéro au catalogue : 89-584-MIF2004006 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.