L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040917/q040917.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040917/tq040917.htm 04 09 17 08 30 Le vendredi 17 septembre 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Indice des prix à la consommation, août 2004  L'augmentation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation a ralenti, passant de 2,3 % en juillet à 1,9 % en août. Par ailleurs, l'augmentation sur 12 mois des prix de l'essence a diminué de façon substantielle. Indicateurs avancés, août 2004 La croissance de l'indicateur avancé composite a continué de s'adoucir en août. Elle est passée à 0,5 % après avoir enregistrée des progressions légèrement révisées à la baisse de 0,6 % en juillet et de 0,9 % en mai et en juin. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête mensuelle sur les grands détaillants, juillet 2004 Produits pétroliers raffinés, juillet 2004  NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 20 au 24 septembre -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Août 2004     En août, les consommateurs canadiens ont payé 1,9 % de plus qu'en août 2003 pour les biens et les services compris dans le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC), un ralentissement par rapport à la hausse de 2,3 % enregistrée en juillet. La variation sur 12 mois de l'indice d'ensemble sans l'énergie a toutefois été plutôt stable, augmentant de 1,5 % en août, après avoir enregistré des hausses de 1,6 % en juin et en juillet.    Le ralentissement de la variation sur 12 mois de l'indice d'ensemble a essentiellement été causé par les prix de l'essence. L'augmentation sur 12 mois des prix de l'essence a chuté, passant de 17,9 % en juillet à 7,8 % en août. La forte hausse des prix de l'essence de juillet à août l'an dernier (+9,0 %) combinée à la faible baisse au cours de la même période cette année (-0,3 %) ont contribué à diminuer l'écart entre les indices de 2003 et de 2004 en août comparativement à ce qu'il était en juillet.    L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, a augmenté de 1,5 % entre août 2003 et août 2004. Cela fait suite à une hausse de 1,9 % observée en juillet.    De juillet à août, l'IPC a reculé de 0,2 % principalement sous l'influence de la diminution des prix des véhicules automobiles. Ralentissement de l'augmentation sur 12 mois de l'IPC    En août, l'IPC a enregistré une hausse sur 12 mois moins importante que celles des trois mois précédents, augmentant de 1,9 % comparativement à 2,3 % en juillet et à 2,5 % en mai et en juin. En août, les pressions à la hausse sont venues principalement des prix de l'essence, du coût de remplacement par le propriétaire, des prix des cigarettes et des repas pris au restaurant, des frais de scolarité et des prix du boeuf.    Ces augmentations ont toutefois été atténuées par les prix plus faibles du matériel et des fournitures informatiques, de la location à bail de véhicules automobiles et des légumes frais.    Les prix de l'essence ont crû de 7,8 % par rapport à août 2003. Des hausses ont été notées dans toutes les provinces, la plus importante ayant été enregistrée à l'Île-du-Prince-Édouard (+22,9 %) et la plus faible en Saskatchewan (+5,1 %).    Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimé à partir des prix des maisons neuves (excluant le terrain), a monté de 6,9 % par rapport à août 2003. Le Manitoba a enregistré la plus forte hausse (+ 8,5 %) et le Nouveau-Brunswick la plus faible (+1,6 %). La forte demande sur le marché de l'habitation, ainsi que les coûts plus élevés des matériaux et de la main-d'oeuvre partout au Canada sont les principaux facteurs qui sous-tendent cette hausse.    La majeure partie de l'augmentation de 7,7 % du prix des cigarettes depuis août 2003 était attribuable à la majoration des taxes sur le tabac au cours des 12 derniers mois, bien que le coût plus élevé du tabac et du transport y ait aussi contribué.    Les prix des repas pris au restaurant se sont accrus de 2,7 % entre août 2003 et août 2004.    Les frais de scolarité ne sont perçus qu'une fois par année, soit en septembre. L'augmentation de 8,1 % enregistrée en septembre dernier continue d'avoir des répercussions sur la hausse sur 12 mois de l'IPC. Les frais de scolarité pour l'année scolaire 2004-2005 seront incorporés aux calculs de l'IPC dès le mois prochain.    Le prix du boeuf a augmenté de 18,8 % comparativement à août 2003. Il s'agit de la plus importante augmentation sur 12 mois depuis mai 2001, alors qu'une hausse de 19,2 % avait été enregistrée. L'écart important entre la hausse sur 12 mois notée en août et celle de 8,1 % enregistrée en juillet est principalement attribuable à la chute de 8,3 % des prix observée en août 2003. Ainsi, en août, l'indice de 2004 est comparé à un niveau d'indice beaucoup plus bas en 2003 que ne l'était l'indice de juillet, faisant ainsi augmenter drastiquement la variation sur 12 mois. La chute des prix du boeuf en août 2003 était attribuable aux restrictions imposées par plusieurs pays, dont les États-Unis, aux importations de boeuf canadien à la suite de la découverte le 20 mai 2003 d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en Alberta.    De nouveau, les prix du matériel et des fournitures informatiques ont tempéré ces hausses en diminuant de 16,9 %, en raison de la baisse des prix sur les ensembles d'ordinateurs de bureau.    Les prix de la location à bail de véhicules automobiles ont diminué de 7,5 % en août à la suite d'incitations financières offertes au cours des 12 derniers mois.    Les prix des légumes frais ont reculé de 8,0 % entre août 2003 et août 2004. Les prix des produits maraîchers affichent une tendance à la baisse depuis janvier 2003, comme l'indiquent les variations sur 12 mois qui sont négatives depuis cette date. Des températures plus clémentes au Canada, de même que dans les pays exportateurs, expliquent en partie cette situation. Diminution de l'IPC de juillet à août    De juillet à août, l'IPC a diminué de 0,2 %. La principale pression à la baisse est venue des prix moins élevés des véhicules automobiles. Les prix plus faibles des légumes frais ont également contribué à cette baisse. La hausse des prix des vêtements pour femmes et du gaz naturel a atténué quelque peu ces pressions à la baisse.    Les prix des véhicules automobiles ont chuté en moyenne de 2,6 % par rapport à juillet. Toutes les régions du Canada ont enregistré des baisses similaires. À cette période de l'année, les manufacturiers augmentent les programmes incitatifs pour faciliter l'écoulement des stocks avant l'arrivée des nouveaux modèles.    En août, les consommateurs ont encore profité des produits maraîchers canadiens et bénéficié d'une baisse de 8,5 % du prix des légumes frais. Les prix plus bas des «autres légumes frais», de la laitue et des tomates ont contribué à cette diminution. Par contre, elle fut quelque peu modérée par une augmentation du prix des pommes de terre.    La hausse des prix des vêtements pour femmes (+1,7 %) est venue atténuer la baisse de l'IPC en août. Habituellement, on peut observer une augmentation de l'indice des vêtements pour femmes pour ce mois.    En août, les prix du gaz naturel ont également eu un effet modérateur en augmentant de 1,5 % par rapport à juillet. Les hausses se sont fait sentir principalement en Alberta (+5,8 %), au Manitoba (+3,9 %) et en Ontario (+0,2 %). Au Québec, les consommateurs ont pu bénéficier d'une baisse de 1,3 %, alors qu'en Colombie-Britannique et en Saskatchewan les prix sont demeurés stables. Baisse de l'IPC désaisonnalisé par rapport à juillet    Après ajustement pour tenir compte des variations saisonnières, l'IPC a reculé de 0,2 % comparativement à juillet.    La pression à la baisse est venue des indices désaisonnalisés des transports (-1,0 %), des loisirs, de la formation et de la lecture (-0,2 %), ainsi que de la santé et des soins personnels (-0,3 %).    Ces baisses ont été atténuées par les indices désaisonnalisés plus élevés des aliments (+0,5 %), du logement (+0,2 %), de l'habillement et des chaussures (+0,5 %), des boissons alcoolisées et des produits du tabac (+0,3 %), ainsi que des dépenses et de l'équipement du ménage (+0,1 %). Indice d'ensemble sans les huit composantes les plus volatiles    L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, a augmenté de 1,5 % par rapport à août 2003. Les principaux facteurs qui ont contribué à cette hausse sont le coût de remplacement par le propriétaire (+6,9 %), les frais de scolarité (+8,1 %) et le prix du boeuf (+18,8 %).    De juillet à août 2004, l'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, a diminué de 0,2 %, principalement sous l'influence du recul des prix des véhicules automobiles (-2,6 %). L'augmentation des prix des vêtements pour femmes (+1,7 %) et des loyers (+0,2 %) a quelque peu contrebalancé les pressions à la baisse sur l'indice. Énergie    L'indice de l'énergie a augmenté de 6,2 % par rapport à août 2003, du fait principalement de la hausse de 7,8 % des prix de l'essence. Les prix de l'électricité (+4,3 %), du mazout (+10,7 %), du gaz naturel (+2,4 %) et des carburants, des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs (+5,7 %), ont aussi augmenté.    Sur une base mensuelle, l'indice de l'énergie a crû de 0,1 % sous la pression des prix plus élevés du gaz naturel (+1,5 %) et de l'électricité (+0,1 %). Cette augmentation a été modérée par une diminution des prix de l'essence (-0,3 %), ainsi que des carburants, des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs (-0,2 %). Données stockées dans CANSIM : tables 326-0001, 326-0002, 326-0009, 326-0012 et 326-0016 à 326-0018. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.    Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant en ligne la publication Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit).    Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Indice des prix à la consommation.    Le numéro d'août de L'Indice des prix à la consommation, vol. 83, no 8 (62-001-XIB, 9 $ / 83 $; 62-001-XPB, 12 $ / 111 $), est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    L'Indice des prix à la consommation de septembre 2004 sera diffusé le 26 octobre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rebecca McDougall au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix à la consommation et composantes principales (1992=100) _______________________________________________________________________________ Août 2004 Juillet 2004 Août 2003 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 124,8 125,0 122,5 Aliments 125,3 125,6 122,1 Logement 120,9 120,6 117,7 Dépenses et équipement du ménage 115,0 114,9 114,7 Habillement et chaussures 101,8 100,9 101,8 Transports 144,7 146,2 142,4 Santé et soins personnels 118,8 119,2 117,4 Loisirs, formation et lecture 128,6 128,9 128,0 Boissons alcoolisées et produits du tabac 144,7 144,2 137,1 Ensemble (1986=100) 159,9 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992 80,1 80,0 81,6 Agrégats spéciaux Biens 119,7 120,2 117,9 Services 130,5 130,4 127,7 Ensemble sans les aliments et l'énergie 121,9 122,2 120,5 Énergie 152,4 152,3 143,5 Ensemble sans les huit composantes les plus volatiles(1) 124,7 124,9 122,8 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juillet à août Août 2003 à 2004 août 2004 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble -0,2 1,9 Aliments -0,2 2,6 Logement 0,2 2,7 Dépenses et équipement du ménage 0,1 0,3 Habillement et chaussures 0,9 0,0 Transports -1,0 1,6 Santé et soins personnels -0,3 1,2 Loisirs, formation et lecture -0,2 0,5 Boissons alcoolisées et produits du tabac 0,3 5,5 Ensemble (1986=100) Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992 Agrégats spéciaux Biens -0,4 1,5 Services 0,1 2,2 Ensemble sans les aliments et l'énergie -0,2 1,2 Énergie 0,1 6,2 Ensemble sans les huit composantes les plus volatiles(1) -0,2 1,5 _____________________________________________________________ 1. Les huit composantes les plus volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, qui sont exclues de l'IPC d'ensemble sont : les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. La Banque du Canada ajuste ensuite cette série pour obtenir son indice de référence qui exclut également l'effet des modifications des impôts indirects. Pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, consultez le site de la Banque du Canada (http://www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix à la consommation par province, et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit (1992=100) _______________________________________________________________________________ Août 2004 Juillet 2004 Août 2003 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve et Labrador 123,6 123,9 120,7 Île-du-Prince-Édouard 124,6 124,6 121,5 Nouvelle-Écosse 126,6 126,7 124,1 Nouveau-Brunswick 124,7 124,8 122,7 Québec 120,7 120,9 118,4 Ontario 125,7 126,0 123,8 Manitoba 128,4 128,3 125,2 Saskatchewan 129,5 130,1 126,8 Alberta 131,9 132,1 129,3 Colombie-Britannique 123,3 123,4 120,9 Whitehorse(1) 121,3 121,8 120,4 Yellowknife(1) 118,8 119,5 118,1 Iqaluit (Déc. 2002=100)(1) 101,4 101,8 100,3 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juillet à août Août 2003 à 2004 août 2004 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve et Labrador -0,2 2,4 Île-du-Prince-Édouard 0,0 2,6 Nouvelle-Écosse -0,1 2,0 Nouveau-Brunswick -0,1 1,6 Québec -0,2 1,9 Ontario -0,2 1,5 Manitoba 0,1 2,6 Saskatchewan -0,5 2,1 Alberta -0,2 2,0 Colombie-Britannique -0,1 2,0 Whitehorse(1) -0,4 0,7 Yellowknife(1) -0,6 0,6 Iqaluit (Déc. 2002=100)(1) -0,4 1,1 _____________________________________________________________ 1. Voir les renseignements géographiques pour la ville de Whitehorse, la ville de Yellowknife et la ville d'Iqaluit. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Août 2004    La croissance de l'indicateur avancé composite a continué de s'adoucir en août. Elle est passée à 0,5 % après avoir enregistré des progressions légèrement révisées à la baisse de 0,6 % en juillet et de 0,9 % en mai et en juin. Le ralentissement des deux derniers mois traduit le rythme difficile à soutenir des progressions du logement et de l'indicateur avancé des États-Unis. Les sources de croissance sont demeurées étendues cependant, puisque le même nombre de composantes a progressé en août qu'au cours de juin et de juillet, soit huit sur dix. L'indice des actions et la durée hebdomadaire moyenne du travail étaient encore les deux composantes en baisse.    L'indice du logement a ralenti pour un deuxième mois d'affilée, étant passé d'un taux de croissance de 2,9 % en juin à 1,2 % en juillet, puis à 0,4 % en août. Ce fut aussi au tour du bouillant secteur des maisons unifamiliales de s'apaiser. Les ventes de meubles et d'articles ménagers ont ralenti de concert avec le logement.    Le raffermissement a encore pris de l'élan du côté de la demande des entreprises. L'investissement a entraîné une dixième hausse d'affilée des nouvelles commandes. La force de la demande est demeurée telle que le ratio des livraisons aux stocks a encore progressé à un taux supérieur à 1 % pour le quatrième mois d'affilée, même après que les hausses des derniers mois l'aient ramené à son niveau d'avant l'éclatement de la bulle technologique de l'an 2000.    C'est à l'extérieur du secteur de la fabrication que la reprise de la progression de l'investissement sur l'emploi s'est fait sentir. Ainsi, l'emploi dans les services s'est raffermi pour le deuxième mois d'affilée. La hausse était attribuable aux services professionnels, scientifiques et techniques, desquels découle maintenant presque le tiers de la croissance de l'emploi depuis le début de l'année même si les services professionnels ne représentent qu'à peine 6 % de l'emploi total.    Aux États-Unis, la croissance de l'indicateur avancé s'est également atténuée, passant de 0,3 % à 0,2 %. Comme au Canada cependant, elle est demeurée étendue avec, là aussi, huit des dix composantes en progression. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.    Une analyse plus détaillée des composantes est offerte en ligne. À partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Conjoncture économique. Sur cette page, cliquez sur la publicité de L'observateur économique canadien, puis sur Numéros de l'OÉC et Indice composite.    Pour plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro d'août 2004 de L'observateur économique canadien, vol. 17, no 8 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $; 11-010-XPB, 25 $ / 243 $), qui est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Mars 2004 Avril 2004 Mai 2004 Juin 2004 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 192,0 193,4 195,2 197,0 Indice du logement (1992=100)(1) 136,5 138,9 141,7 145,8 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 627 2 622 2 614 2 608 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 8 395 8 472 8 511 8 516 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 119 791 121 413 123 226 125 724 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 113,8 114,2 114,5 114,9 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,7 38,7 38,8 38,7 Nouvelles commandes - Biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 21 684 21 722 22 105 22 428 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,77 1,78 1,81 1,84 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 1 977 1 991 2 009 2 028 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 7 447 7 458 7 463 7 492 Indicateur avancé composite non lissé 195,5 197,5 198,4 200,2 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Juillet données 2004 Août 2004 disponibles ______________________________________________________________ var. en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 198,2 199,2 0,5 Indice du logement (1992=100)(1) 147,6 148,2 0,4 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 608 2 610 0,1 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 8 450 8 408 -0,5 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 127 180 128 240 0,8 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 115,2 115,4 0,2 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,6 38,5 -0,3 Nouvelles commandes - Biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 22 531 22 560 0,1 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,86 1,89 0,03 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 040 2 048 0,4 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 7 550 7 629 1,0 Indicateur avancé composite non lissé 199,4 200,5 0,6 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Juillet 2004    Après plusieurs mois de faibles gains, les ventes ont fait un bond de 1,8 % en juillet, atteignant 7,81 milliards de dollars. Après une forte reprise à la suite de faibles résultats enregistrés en décembre, les grands détaillants ont vu leurs ventes croître au cours de six des sept derniers mois. En 2003, la croissance a été constante d'avril à novembre, après avoir été plus volatile à la fin de 2002 et au début de 2003.    En juillet, sept des huit principaux groupes de produits ont affiché une hausse pour le groupe des grands détaillants. C'est du côté des articles de sport et de loisirs, ainsi que des vêtements, des chaussures et des accessoires, que les ventes ont connu leur meilleure croissance. La seule exception à la progression a été un léger recul des ventes en ce qui a trait aux autres biens et services. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Juillet 2003 Juin 2004(r) Juillet 2004(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 357 2 470 2 504 Articles de santé et de soins personnels 705 754 767 Vêtements, chaussures et accessoires 1 309 1 339 1 390 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 080 1 159 1 177 Articles et fournitures pour la maison 333 343 344 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 282 304 313 Articles de sport et loisirs 389 409 427 Autres biens et services 838 891 889 Total 7 293 7 669 7 810 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juin à juillet Juillet 2003 à 2004 juillet 2004 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 1,4 6,2 Articles de santé et de soins personnels 1,6 8,7 Vêtements, chaussures et accessoires 3,8 6,2 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1,5 9,0 Articles et fournitures pour la maison 0,3 3,3 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 3,0 11,0 Articles de sport et loisirs 4,3 9,7 Autres biens et services -0,2 6,1 Total 1,8 7,1 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    Après avoir fléchi en mai et en juin, les ventes d'articles de sport et de loisirs ont changé de direction, affichant un gain de 4,3 % en juillet. L'augmentation a été généralisée. Les ventes d'articles de sport, de jouets et de CD, de DVD, et de bandes audio et vidéo pré-enregistrés ont toutes connu une forte progression. Dans le cas des produits préenregistrés, la reprise de 7,2 % a ramené les ventes juste en deçà des niveaux observés en mai, après la chute de 8,4 % qu'elles avaient connues en juin. Les ventes de livres, de journaux et d'autres périodiques ont stagné en juillet.    En juillet, les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont affiché leur plus forte augmentation depuis mai 2003. Les ventes de vêtements pour femmes ont bondi de 4,6 % en juillet, après quatre mois de faiblesse ou de repli. Les ventes de vêtements pour hommes ont affiché de meilleurs résultats ces derniers mois, ayant avancé de 3,8 %, et s'appuyant sur les gains modestes des trois mois précédents. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires augmentent graduellement depuis trois ans, les seuls ralentissements dignes de mention étant ceux de l'été 2001 et de l'automne et de l'hiver 2002 et 2003.    Le groupe des autres biens et services a été le seul à voir ses ventes reculer en juillet, en partie en raison de la diminution des ventes de carburants, d'huile et d'additifs pour véhicules automobiles chez les grands détaillants. Cette baisse est peut-être attribuable aux prix, l'essence à la pompe ayant coûté 3,5 % moins cher en juillet que le mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Juin 2004(r) Juillet 2003 Juillet 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 427 2 366 2 640 Articles de santé et de soins personnels 722 676 759 Vêtements, chaussures et accessoires 1 315 1 162 1 267 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 032 1 024 1 151 Articles et fournitures pour la maison 318 335 352 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 518 341 397 Articles de sport et loisirs 400 383 418 Autres biens et services 908 878 944 Total 7 639 7 164 7 928 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2003 à juillet 2004 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons 11,6 Articles de santé et de soins personnels 12,2 Vêtements, chaussures et accessoires 9,0 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 12,4 Articles et fournitures pour la maison 5,1 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 16,5 Articles de sport et loisirs 9,0 Autres biens et services 7,6 Total 10,7 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota : L'enquête vise les grands détaillants, principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 26 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.    À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.    Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques.    Les données d'août 2004 pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 18 octobre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Produits pétroliers raffinés Juillet 2004 (données provisoires)    Il est maintenant possible de connaître les données sur la production, les stocks et les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés pour juillet. D'autres données choisies sur ces produits sont aussi disponibles. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS L'indice des prix à la consommation, août 2004, vol. 83, no 8 Numéro au catalogue : 62-001-XIB (9 $/83 $). L'indice des prix à la consommation, août 2004, vol. 83, no 8 Numéro au catalogue : 62-001-XPB (12 $/111 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 20 au 24 septembre (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 20 Commerce de gros Juillet 2004 20 Enquête nationale auprès des organismes à 2003 but non lucratifs et bénévoles L'impact économique des organismes à but 1999 non lucratif et du bénévolat 20 Voyages entre le Canada et les autres pays Juillet 2004 21 Commerce de détail Juillet 2004 21 Étude : Innovation, survie et rendement des établissements canadiens de fabrication 22 Régimes de pension 1er janvier 2003 22 Décès 2002 23 Achats en ligne : magasinage des ménages 2003 sur Internet