L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040920/q040920.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040920/tq040920.htm 04 09 20 08 30 Le lundi 20 septembre 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de gros, juillet 2004 Les ventes ont augmenté dans la plupart des secteurs du commerce de gros en juillet. Néanmoins, la croissance totale s'est chiffrée à 0,1 %, en raison d'une baisse des ventes du secteur de l'automobile. Si on exclut ce secteur, les ventes ont connu une hausse de 1,1 %. Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, 2003 Les organismes à but non lucratif et bénévoles font partie intégrante de la société et s'emploient à mobiliser les efforts de millions de Canadiens pour répondre aux besoins de leurs collectivités, selon une nouvelle étude. Mais un grand nombre déclare devoir relever d'importants défis afin de pouvoir offrir au public tous les avantages qu'ils pourraient leur offrir. Institutions sans but lucratif et bénévolat : contribution économique, 1997 à 1999 La contribution économique du secteur sans but lucratif est plus importante que celle de nombre de grandes industries du Canada. En 1999, elle représentait 6,8 % du produit intérieur brut, selon les toutes premières estimations officielles. Si l'on tient compte du travail bénévole, cette contribution économique augmente, pour atteindre 8,6 %. AUTRES COMMUNIQUÉS Voyages entre le Canada et les autres pays, juillet 2004  Livraisons des principales céréales, août 2004 Stocks de viande de volaille congelée, 1er septembre 2004  La revue des céréales et des graines oléagineuses, juillet 2004 Statistiques sur le broyage, août 2004 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Juillet 2004    Les ventes des grossistes ont légèrement augmenté en juillet (+0,1 %), affichant une cinquième hausse mensuelle consécutive. Cette augmentation fait suite à une hausse de 0,6 % enregistrée en juin. La croissance de juillet a été largement amputée par une baisse des ventes du secteur de l'automobile. Si on exclut ce secteur, les ventes ont connu une hausse de 1,1 %.    Le boom du secteur de la construction a continué de générer de fortes ventes de matériaux de construction en juillet (+1,7 %). D'autres secteurs ont également enregistré des augmentations importantes, tel que le secteur des produits alimentaires, celui du tabac et de l'alcool (+2,0 %) et celui des produits agricoles (+1,4 %). À l'opposé, les grossistes du secteur de l'automobile ont enregistré une forte diminution de leurs ventes (-3,5 %).    Les ventes totales des grossistes ont été généralement en hausse depuis septembre 2003, affichant une croissance moyenne mensuelle de 1,2 %. La force des ventes en gros de véhicules automobiles, de biens divers, ainsi que d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques, qui représentent environ 35 % du commerce de gros, expliquent en partie cette forte croissance. Auparavant, les ventes totales avaient connu une forte période de déclin amorcée en mars 2003. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'Enquête mensuelle sur le commerce de gros publie ses estimations sur la base du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002. ______________________________________________________________________    En prix constants, les ventes des grossistes ont connu une augmentation de 1,0 % en juillet. Le secteur de l'automobile enregistre une baisse des ventes    Faisant contraste au mois précédent, les ventes en gros de véhicules automobiles ont affiché une baisse de 4,2 %, annulant le gain répertorié en juin (+3,7 %). La faiblesse des exportations de véhicules automobiles en juillet explique en partie la contraction des ventes de ce groupe de commerce.    Les grossistes de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles ont également affiché une baisse de leurs ventes, quoique plus modeste (-0,6 %). Cette contraction fait néanmoins suite à une forte augmentation en juin (+4,5 %).    Après avoir été généralement en baisse de novembre 2002 à août 2003, les ventes de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles ont repris de la vitalité au quatrième trimestre de 2003. Néanmoins, les hausses enregistrées depuis n'ont pas encore permis de compenser les diminutions répertoriées au cours de la période précédente. Le boom de la construction stimule les ventes de matériaux de construction    Les ventes des grossistes du secteur des matériaux de construction ont augmenté de 1,7 %, entraînées par les hausses des ventes de bois d'oeuvre (+5,4 %) et de produits métalliques (+3,6 %). Depuis le début de l'année, ces deux groupes enregistrent de fortes augmentations, attribuables, en partie, à d'importantes hausses de prix de certains matériaux. Pour les sept premiers mois de l'année, les grossistes de produits métalliques ont connu une augmentation de leurs ventes de 24 % comparativement à la même période l'année dernière. On estime que plus de la moitié de cette hausse a été générée par une augmentation de prix résultant d'une très forte demande. La Colombie-Britannique et le Québec enregistrent les meilleures performances    Les grossistes de la Colombie-Britannique ont affiché une seconde hausse consécutive en juillet (+3,1 %), soit la cinquième augmentation au cours des six derniers mois. La hausse est attribuable aux groupes du bois d'oeuvre et des produits divers. Comme pour le total canadien, les ventes des grossistes de cette province affichent généralement des ventes en hausse depuis septembre 2003, ce qui fait suite à une période de contraction amorcée en mars 2003.    Les grossistes québécois ont enregistré une troisième hausse consécutive de leurs ventes, laquelle s'est traduite par une progression de 1,6 % en juillet. Des augmentations ont été signalées dans de nombreux secteurs, notamment ceux des produits agricoles et des produits alimentaires. Depuis le début de l'année au Québec, les ventes sont en hausse de 6,9 % par rapport à la même période en 2003.    Les baisses les plus fortes ont été enregistrées au Manitoba (-7,3 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-4,3 %). La diminution au Manitoba est principalement attribuable à la faiblesse des ventes de biens divers (tels que les produits chimiques et les autres fournitures analogues), tandis que pour l'Île-du-Prince-Édouard, la diminution provient principalement des ventes de produits alimentaires. Les grossistes augmentent leurs inventaires    Les inventaires des grossistes ont enregistré une hausse en juillet (+0,6 %). Cette augmentation est presque entièrement attribuable aux grossistes de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles qui ont maintenu des stocks plus importants qu'à la normale pour cette période de l'année. La tendance des stocks totaux est généralement en hausse depuis novembre 2003, après avoir connu une période où les grossistes ont diminué leurs inventaires au cours des cinq mois précédents.    Le rapport des stocks aux ventes a augmenté légèrement en juillet pour s'établir à 1,18, alors qu'il était de 1,17 en juin, en raison de l'augmentation des stocks et de la hausse plus modeste des ventes. Depuis septembre 2003, ce rapport suit légèrement une tendance à la baisse après avoir connu une période à la hausse amorcée en décembre 2002. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.    Le numéro de juillet 2004 de Commerce de gros (63-008-XIB, 15 $ / 150 $) paraîtra sous peu.    Les estimations du commerce de gros pour septembre 2004 seront diffusées le 20 octobre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Lebreux au (613) 951-4907 ou au (613) 293-3368 (jean.lebreux@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes des grossistes _______________________________________________________________________________ Juillet 2003 Avril 2004(r) Mai 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en million de en million de en million de dolllars dolllars dolllars ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 34 967 37 340 37 619 Produits agricoles 405 447 410 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 080 6 998 7 212 Produits alimentaires 6 453 6 334 6 510 Alcool et tabac 627 664 702 Articles personnels et ménagers 4 772 5 195 5 277 Habillement 759 700 762 Articles ménagers et personnels 2 090 2 289 2 324 Produits pharmaceutiques 1 923 2 205 2 190 Produits automobiles 7 145 7 793 7 676 Véhicules automobiles 5 795 6 323 6 214 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 350 1 470 1 461 Matériaux de construction 4 253 5 067 5 051 Matériaux de construction 2 560 2 972 2 926 Produits métalliques 806 1 019 1 043 Bois d'oeuvre et menuiseries 886 1 077 1 083 Machines et fournitures électroniques 7 494 7 394 7 609 Machines et fournitures 3 171 3 175 3 222 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 635 2 569 2 695 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 688 1 650 1 692 Produits divers 3 818 4 447 4 385 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 218 215 223 Île-du-Prince-Édouard 50 50 58 Nouvelle-Écosse 533 519 480 Nouveau-Brunswick 454 449 454 Québec 6 693 7 102 7 173 Ontario 18 448 19 649 19 786 Manitoba 891 947 962 Saskatchewan 988 964 966 Alberta 3 437 3 814 3 894 Colombie-Britannique 3 230 3 611 3 602 Yukon 8 7 7 Territoires du Nord-Ouest 16 13 14 Nunavut 1 1 1 _______________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2004(r) Juillet 2004(p) 2004 _________________________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en million de en million de dolllars dolllars var. en % ---------------- ---------------- ---------- Total des ventes 37 856 37 893 0,1 Produits agricoles 392 398 1,4 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 170 7 312 2,0 Produits alimentaires 6 506 6 630 1,9 Alcool et tabac 664 682 2,8 Articles personnels et ménagers 5 173 5 193 0,4 Habillement 729 667 -8,6 Articles ménagers et personnels 2 311 2 368 2,5 Produits pharmaceutiques 2 133 2 158 1,2 Produits automobiles 7 977 7 696 -3,5 Véhicules automobiles 6 445 6 174 -4,2 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 532 1 522 -0,6 Matériaux de construction 5 088 5 176 1,7 Matériaux de construction 2 903 2 893 -0,4 Produits métalliques 1 065 1 104 3,6 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 120 1 180 5,4 Machines et fournitures électroniques 7 583 7 629 0,6 Machines et fournitures 3 278 3 280 0,1 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 629 2 698 2,6 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 676 1 650 -1,5 Produits divers 4 472 4 489 0,4 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 224 216 -3,6 Île-du-Prince-Édouard 53 51 -4,3 Nouvelle-Écosse 498 503 1,0 Nouveau-Brunswick 444 432 -2,6 Québec 7 252 7 368 1,6 Ontario 19 873 19 805 -0,3 Manitoba 1 016 942 -7,3 Saskatchewan 1 007 996 -1,1 Alberta 3 834 3 812 -0,6 Colombie-Britannique 3 635 3 749 3,1 Yukon 7 7 1,5 Territoires du Nord-Ouest 12 12 -0,6 Nunavut 1 1 -35,8 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Juillet 2003 à juillet 2004 _____________________________________ var. en % ---------- Total des ventes 8,4 Produits agricoles -1,9 Produits alimentaires, tabac et alcool 3,3 Produits alimentaires 2,7 Alcool et tabac 8,7 Articles personnels et ménagers 8,8 Habillement -12,1 Articles ménagers et personnels 13,3 Produits pharmaceutiques 12,3 Produits automobiles 7,7 Véhicules automobiles 6,5 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 12,7 Matériaux de construction 21,7 Matériaux de construction 13,0 Produits métalliques 36,9 Bois d'oeuvre et menuiseries 33,1 Machines et fournitures électroniques 1,8 Machines et fournitures 3,5 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2,4 Machines de bureau et d'usage professionnel -2,3 Produits divers 17,6 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador -0,9 Île-du-Prince-Édouard 1,6 Nouvelle-Écosse -5,8 Nouveau-Brunswick -4,8 Québec 10,1 Ontario 7,4 Manitoba 5,6 Saskatchewan 0,8 Alberta 10,9 Colombie-Britannique 16,1 Yukon -9,8 Territoires du Nord-Ouest -27,5 Nunavut -30,0 _____________________________________ r Données révisées. p Données provisoires -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Stocks de commerce de gros et ratio de stock aux ventes _______________________________________________________________________________ Juillet 2003 Avril 2004(r) Mai 2004(r) _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 42 970 44 037 44 543 Produits agricoles 108 139 142 Produits alimentaires 4 692 4 461 4 496 Alcool et tabac 289 293 304 Habillement 1 476 1 467 1 405 Articles ménagers et personnels 3 065 3 453 3 498 Produits pharmaceutiques 2 195 2 408 2 491 Véhicules automobiles 4 033 4 265 4 271 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 178 2 925 2 972 Matériaux de construction 4 250 4 489 4 490 Produits métalliques 1 526 1 792 1 916 Bois d'oeuvre et menuiseries 800 1 007 1 064 Machines et fournitures 8 261 8 255 8 327 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 536 1 522 1 489 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 434 2 432 2 559 Produits divers 5 126 5 129 5 118 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2004(r) Juillet 2004(p) 2004 _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 44 429 44 703 0,6 Produits agricoles 166 153 -7,7 Produits alimentaires 4 336 4 371 0,8 Alcool et tabac 286 276 -3,6 Habillement 1 401 1 374 -1,9 Articles ménagers et personnels 3 546 3 504 -1,2 Produits pharmaceutiques 2 571 2 611 1,6 Véhicules automobiles 4 110 4 020 -2,2 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 2 927 3 336 14,0 Matériaux de construction 4 494 4 290 -4,5 Produits métalliques 2 016 2 123 5,3 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 099 1 143 4,0 Machines et fournitures 8 437 8 324 -1,3 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 466 1 431 -2,4 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 432 2 563 5,4 Produits divers 5 143 5 185 0,8 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ Juillet 2003 à Juin Juillet juillet 2004 2004(r) 2004(p) ___________________________________________________________________ Stocks de Stocks Stocks commerce de gros aux ventes aux ventes ---------------- ---------- ---------- données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Stocks 4,0 1,17 1,18 Produits agricoles 41,3 0,42 0,38 Produits alimentaires -6,9 0,67 0,66 Alcool et tabac -4,7 0,43 0,40 Habillement -6,9 1,92 2,06 Articles ménagers et personnels 14,3 1,53 1,48 Produits pharmaceutiques 19,0 1,21 1,21 Véhicules automobiles -0,3 0,64 0,65 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 5,0 1,91 2,19 Matériaux de construction 0,9 1,55 1,48 Produits métalliques 39,1 1,89 1,92 Bois d'oeuvre et menuiseries 42,9 0,98 0,97 Machines et fournitures 0,8 2,57 2,54 Ordinateurs et autres appareils électroniques -6,8 0,56 0,53 Machines de bureau et d'usage professionnel 5,3 1,45 1,55 Produits divers 1,2 1,15 1,16 ___________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles 2003    Les organismes à but non lucratif et bénévoles font partie intégrante de la société et s'emploient à mobiliser les efforts de millions de Canadiens en vue de répondre aux besoins de leurs collectivités, selon une nouvelle étude.    En 2003, le Canada comptait un total de 139 millions de membres dans des organismes à but non lucratif et bénévoles. En moyenne, une même personne était membre de quatre de ces organismes. L'une des particularités de ces organismes est le lien qui les lie à la collectivité grâce à la participation des citoyens.    Les Canadiens ont été généreux envers ces organismes. En 2003, ils ont donné plus de 8 milliards de dollars et les organismes ont déclaré un effectif global de plus de 19 millions de bénévoles, qui ont donné plus de 2 milliards d'heures de leur temps, ce qui équivaut à plus de 1 million d'emplois à temps plein.    Presque tous les organismes à but non lucratif et bénévoles font appel à des bénévoles et plus de la moitié comptent entièrement sur ces derniers pour réaliser leur mission. Cependant, la majorité de ceux-ci oeuvrent dans une proportion relativement petite d'organismes. Près des trois quarts (73 %) font du bénévolat pour 6 % des organismes représentant 200 bénévoles et plus. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le présent communiqué est fondé sur le rapport Force vitale de la collectivité : Faits saillants de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, qui analyse les résultats de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles (ENONB).    L'enquête a réuni les données recueillies auprès de représentants d'environ 13 000 organismes à but non lucratif constitués en personne morale et organismes de bienfaisance enregistrés en 2003. Ces organismes ont été priés de déclarer leurs caractéristiques et les facteurs influant sur la capacité de l'organisme de remplir sa mission.    L'enquête est le résultat d'une collaboration entre Statistique Canada et un consortium des organismes animé par le Centre canadien de philanthropie.    Les autres organismes sont : l'Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale, l'Université du Québec à Montréal, la Canada West Foundation, le Capacity Development Network de l'Université de Victoria, le Community Services Council de Terre-Neuve-et-Labrador, le Conseil canadien de développement social, l'école en politiques publiques de l'Université Queen's et le Secretariat on Voluntary Sector Sustainability de la Manitoba Voluntary Sector Initiative.    Le gouvernement fédéral et le secteur bénévole ont lancé en 2000 l'Initiative du secteur bénévole (ISB), qui reconnaît que le secteur bénévole est un important pilier de la société canadienne, au même titre que les secteurs privé et public. L'ISB a assuré le financement nécessaire à la réalisation de l'ENONB. ______________________________________________________________________    La majorité de ceux qui ont participé à l'étude ont dit avoir de la difficulté à réaliser leur mission et à atteindre les objectifs de leur organisme. Un grand nombre semble faire état de défis importants lorsqu'il s'agit de donner au public tous les avantages qu'ils pourraient offrir. Ils indiquent aussi des difficultés à recruter des bénévoles et à obtenir du financement, tant de donateurs individuels que d'autres organismes, comme les gouvernements, les fondations et les entreprises. D'autres ont dit avoir des difficultés à faire des plans pour l'avenir ou à trouver des bénévoles capables de siéger à leur conseil d'administration.    Cette étude est fondée sur les données de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, qui offre le profil le plus complet des organismes à but non lucratif et bénévoles à avoir été réalisé au Canada. Pour la première fois, on dispose de données de base sur la taille et les caractéristiques de ces organismes. Les groupes touchent à peu près tous les aspects de la vie canadienne    Les organismes à but non lucratif et bénévoles ont une influence marquante sur les Canadiens, qu'ils rejoignent dans presque tous les aspects de leur vie. En 2003, le pays comptait quelque 161 000 organismes à but non lucratif et bénévoles dans une vaste gamme de domaines.    Un cinquième environ des organismes oeuvrent dans le domaine des sports et des loisirs (21 %) et un cinquième dans la religion (19 %); ce sont là les deux plus grandes catégories.    Près des trois quarts offrent des services ou des produits directement aux personnes plutôt qu'à d'autres organismes. Environ 46 % ont déclaré être au service du grand public, tandis que les enfants et les jeunes formaient la clientèle de 23 % des organismes, les personnes âgées, de 11 % et les personnes handicapées, de 8 %. Les autres populations particulières desservies comprennent les peuples autochtones, les populations immigrantes et les communautés religieuses.    Environ 56 % sont des organismes de bienfaisance enregistrés, ce qui les exonère de taxes et d'impôts divers et permet à leurs donateurs de réclamer des crédits d'impôt. Les organismes de bienfaisance enregistrés sont plus nombreux parmi les organismes qui fournissent des avantages publics et dépendent des contributions financières des Canadiens pour accorder ces avantages. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Organismes à but non lucratif et bénévoles, selon le principal domaine d'activité 2003 _____________________________________ Principal domaine % de tous d'activité les organismes _____________________________________ Arts et culture 8,5 Sports et loisirs 20,9 Éducation et recherche 5,1 Universités et collèges 0,3 Santé 3,3 Hôpitaux 0,5 Services sociaux 11,8 Environnement 2,7 Développement et habitation 7,6 Droit, assistance juridique et politique 2,3 Collecte de fonds et promotion du bénévolat 9,9 Activités internationales 0,6 Religion 19,0 Associations d'affaires, associations professionnelles et organisations syndicales 5,3 Organismes non classés ailleurs 2,1 Tous les organismes 100,0 _____________________________________ Source  : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles.    La vaste majorité des groupes religieux (94 %) sont des organismes de bienfaisance, tout comme 87 % des hôpitaux. À l'opposé, seulement 27 % environ des groupes de sports et de loisirs, 23 % des groupes oeuvrant dans le développement et l'habitation et 7 % des associations d'affaires et professionnelles et des syndicats sont des organismes de bienfaisance.    Les organismes à but non lucratif et bénévoles ont un peu plus de 2 millions d'employés rémunérés. Un tiers (34 %) de ces personnes sont au service du groupe des hôpitaux et des universités et collèges. Un nombre restreint d'organismes touchent la majeure partie des recettes    Les organismes à but non lucratif et bénévoles ont enregistré 112 milliards de dollars de recettes en 2003, ce qui leur donne une grande place dans l'économie. Un tiers de ces recettes étaient attribuables à un nombre relativement faible d'hôpitaux, de collèges et d'universités. Par contre, les autres organismes ont quand même déclaré pour 75 milliards de dollars de recettes.    Il semble y avoir un fossé évident entre les organismes qui ont des ressources relativement abondantes (recettes, personnel rémunéré et bénévoles) et les autres.    Environ 1 % des organismes à but non lucratif et bénévoles au Canada ont des recettes annuelles de 10 millions de dollars et plus. Ils représentent 59 % de l'ensemble des recettes.    À l'opposé, 42 % des organismes touchent moins de 30 000 $ de recettes annuelles. Ces derniers représentent seulement 1 % de l'ensemble des recettes. Moins de 3 % des organismes disent n'avoir aucune recette.    De l'autre côté de cette ligne de partage se trouve un groupe beaucoup plus grand d'organismes à faible revenu. Un peu plus de la moitié de tous les organismes sont l'affaire de bénévoles uniquement et près des deux tiers ont des recettes annuelles de moins de 100 000 $.    Ainsi, les organismes de sports et de loisirs et les organismes religieux forment 40 % de l'ensemble des organismes, mais n'ont que 11 % des recettes totales. La majeure partie du financement vient des gouvernements provinciaux    Globalement, les gouvernements sont la source de 49 % des fonds que reçoivent les organismes, dont les quatre cinquièmes viennent des gouvernements provinciaux.    Les recettes tirées de sources non gouvernementales, qui proviennent des cotisations des membres et de la vente de biens et de services, ainsi que des recettes de placements et des jeux de hasard, représentent 35 % des recettes. Les dons en forment 13 %. Le reste des recettes (3 %) est tiré d'une grande variété d'autres sources.    Les grands organismes (10 millions de dollars et plus de recettes annuelles) dépendent des sources gouvernementales pour plus de la moitié (58 %) de leurs recettes totales.    Les petits organismes (moins de 30 000 $ de recettes annuelles) dépendent davantage des recettes tirées de sources non gouvernementales. Ces sources représentent 51 % des recettes totales et comprennent les recettes des cotisations et des dons. Les sources gouvernementales ne constituent que 12 % des recettes totales des petits organismes.    Les gouvernements sont une grande source de recettes pour plusieurs organismes. Les hôpitaux tirent 82 % de leurs recettes totales des gouvernements, les organismes du domaine de la santé, 70 %, les services sociaux, 66 % et les universités et collèges, 56 %. Les gouvernements provinciaux assurent la part du lion. Les défis : argent, bénévoles et plans pour l'avenir    Les organismes à but non lucratif et bénévoles semblent éprouver des difficultés à réaliser leur mission et à atteindre leurs objectifs, ce qui est susceptible de limiter leur capacité d'offrir une assistance à leur collectivité.    Un peu plus de la moitié ont dit avoir des difficultés à faire des plans pour l'avenir, à trouver les types de bénévoles nécessaires et à recruter des personnes intéressées à être membres du conseil d'administration.    Un peu moins de la moitié ont dit éprouver des difficultés à convaincre les bénévoles de demeurer au sein de l'organisme, à obtenir du financement de la part d'autres organismes comme un gouvernement, une fondation ou une entreprise et à obtenir des fonds de la part des particuliers.    Les organismes touchant des recettes moindres (moins de 30 000 $) étaient généralement moins susceptibles de faire état de problèmes. Ces organismes utilisent typiquement moins de ressources, comme du personnel rémunéré, des bénévoles et de l'argent, pour accomplir leur mission.    Les grands organismes, qui ont besoin de plus de ressources pour s'acquitter de leur mandat, étaient plus susceptibles de faire état de problèmes, comme des difficultés à fidéliser leurs bénévoles et à leur offrir de la formation. Cependant, certains problèmes, comme la difficulté de gagner des recettes, étaient moins fréquents chez les organismes ayant 10 millions de dollars et plus de recettes.    La difficulté d'obtenir du financement d'autres organismes est un problème important pour un grand nombre et 20 % des organismes à but non lucratif et bénévoles ont indiqué que cela représentait un problème grave. Variations régionales : la plus forte proportion d'organismes se trouve au Canada central    Plus de la moitié de tous les organismes à but non lucratif et bénévoles se trouvent au Québec (29 %) et en Ontario (28 %).    Par rapport à la population, la concentration d'organismes est 40 % plus élevée au Québec qu'en Ontario. Néanmoins, l'Ontario a 43 % de toutes les recettes, 40 % de tous les bénévoles et 47 % de tous les employés.    Bien que le gouvernement soit la principale source de financement pour les organismes à la plupart des endroits, les organismes de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick et des territoires dépendent davantage des recettes gagnées de sources non gouvernementales.    Les organismes des territoires, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Manitoba sont plus susceptibles que les autres de faire état de problèmes liés à la capacité de trouver des bénévoles et d'obtenir du financement. Ceux du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique sont le moins susceptibles d'éprouver ces problèmes.    Plus des deux tiers (68 %) des organismes du Nouveau-Brunswick étaient des organismes de bienfaisance enregistrés, soit la plus forte proportion au Canada; venaient ensuite la Nouvelle-Écosse (65 %) et le Manitoba (62 %). Les seuls secteurs où la proportion des organismes de bienfaisance enregistrés était inférieure à la moyenne nationale de 56 % étaient le Québec et les territoires.    Dans chaque province et territoire, il y a plus d'organismes travaillant dans les domaines de la religion, des sports et des loisirs et des services sociaux que dans tout autre domaine d'activité. Les organismes religieux représentent la plus forte proportion d'organismes dans toutes les régions, sauf en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec et dans les territoires. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5023.    Le rapport Force vitale de la collectivité : Faits saillants de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, 2003  (61-533-SIF, gratuit; 61-533-SWF, gratuit; 61-533-XIF, gratuit; 61-533-XWF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Entreprises commerciales. Le rapport existe également en version imprimée (61-533-SPB, 8 $; 61-533-XPF, 20 $). Voir Pour commander les produits.    Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients en composant sans frais le 1 877 679-2746 (pees-info@statcan.ca), Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales.    Pour en savoir davantage sur les implications de ces renseignements pour le secteur à but non lucratif et bénévole, communiquez avec Roch Landriault au (514) 843-2354 (rlandriault@national.ca), Centre canadien de philanthropie. -------------------------------------------------------------------------------- Institutions sans but lucratif et bénévolat : contribution économique 1997 à 1999    La contribution économique du secteur sans but lucratif est plus importante que celle de nombreuses grandes industries du Canada. En 1999, elle représentait 6,8 % du produit intérieur brut (PIB), selon les toutes premières estimations officielles. Si l'on tient compte du travail bénévole, cette contribution économique augmente, pour atteindre 8,6 %.    Le secteur sans but lucratif comprend les hôpitaux, les universités et les collèges, ainsi qu'une variété d'autres organismes dont les domaines d'activité sont diversifiés et qui sont habituellement de plus petite taille. Les hôpitaux, les universités et les collèges représentent la part du lion de l'activité économique du secteur sans but lucratif.    En 1999, le PIB du secteur sans but lucratif, c'est-à-dire la valeur de l'activité productive générée par les organismes sans but lucratif dans l'accomplissement de leur mission, a été estimé à 61,8 milliards de dollars, soit 6,8 % de l'ensemble de l'économie.    Comme le secteur sans but lucratif dépend en grande partie de bénévoles pour réaliser ses activités, la mesure type du PIB a été élargie afin d'inclure la valeur du travail bénévole calculée au coût de remplacement. Cette valeur représente le coût du remplacement de l'effort bénévole par l'achat des mêmes services sur le marché du travail. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les résultats présentés dans ce communiqué sont tirés du Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat. Ce compte satellite fait partie du Système de comptabilité nationale et fournit les toutes premières estimations officielles de la contribution économique du secteur sans but lucratif au Canada. Le compte satellite, qui a été financé par l'Initiative du secteur bénévole du gouvernement fédéral, est maintenant un programme annuel permanent de Statistique Canada.    La première diffusion des données du compte satellite comprend les comptes économiques types couvrant la production, les revenus et les dépenses du secteur sans but lucratif pour trois années, soit 1997, 1998 et 1999.    Des comptes distincts sont présentés pour les hôpitaux (y compris les établissements de soins pour bénéficiaires internes), les universités et les collèges et pour le secteur sans but lucratif à l'exclusion de ces groupes. Le produit intérieur brut et le revenu total sont présentés selon le domaine principal d'activité, conformément à la classification internationale des organismes sans but lucratif (CIOSBL).    Le volet non marchand, qui a pour but d'attribuer une valeur économique au travail bénévole, est présenté pour 1997 et 2000, également selon les catégories de la CIOSBL. Les estimations sont données en valeurs nominales.    L'analyse porte sur 1999, sauf dans les cas où les estimations provenant des comptes économiques types et la valeur du travail bénévole sont combinées pour créer les mesures «élargies». Celles-ci sont produites pour l'année commune 1997. ______________________________________________________________________    Les mesures élargies de la contribution du secteur, qui tiennent compte de la valeur du travail bénévole, sont estimées pour 1997. Pour cette année, la valeur type du PIB du secteur sans but lucratif était de 57,5 milliards de dollars et représentait 6,9 % de l'économie. Si l'on ajoute la valeur du travail bénévole à ce chiffre, la contribution économique du secteur sans but lucratif augmente pour atteindre 8,6 %.    Les services fournis par les travailleurs bénévoles représentent une valeur supplémentaire de quelque 14 milliards de dollars, c'est-à-dire 20 % de la valeur élargie totale du PIB du secteur sans but lucratif. Le secteur sans but lucratif du Canada est plus important que de nombreuses grandes industries    Le secteur sans but lucratif n'est pas une industrie et les organismes sans but lucratif couvrent une grande gamme de groupes de la classification des industries. Néanmoins, on peut comparer son PIB à celui des grandes industries canadiennes à titre de référence, afin d'avoir une idée de la portée de son activité économique.    En grande partie en raison des hôpitaux, des universités et des collèges, la contribution économique totale du secteur est plus grande que celle de nombreuses grandes industries au Canada. Le PIB élargi du secteur sans but lucratif équivaut à plus de onze fois celui de l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles, plus de quatre fois celui du secteur de l'agriculture et plus de deux fois celui du secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière. Il correspond aussi à plus d'une fois et demie le PIB du secteur du commerce de détail du Canada.    Le PIB du secteur sans but lucratif est supérieur à celui de ces grandes industries, que soit incluse ou non la valeur du travail bénévole. Les poids lourds du secteur : les hôpitaux, les universités et les collèges    En 1999, les hôpitaux (y compris les établissements de soins pour bénéficiaires internes), les universités et les collèges représentaient la part du lion de l'activité économique du secteur sans but lucratif, la valeur de leurs PIB combinés s'établissant à 39,0 milliards de dollars, soit 63 % du total. De ces 39,0 milliards de dollars de valeur ajoutée, les hôpitaux ont généré une part deux fois plus grande que celle des universités et des collèges, soit 26,1 milliards de dollars contre 12,8 milliards de dollars.    Ces organismes sont généralement de grande taille et appartiennent principalement aux domaines de la santé et de l'éducation. Par conséquent, ces domaines d'activité sont les éléments dominants du PIB du secteur sans but lucratif du Canada. L'activité des autres organismes couvre une grande variété de domaines    Afin de donner une meilleure idée de la contribution des autres organismes du secteur sans but lucratif, le PIB a été calculé en éliminant la contribution des hôpitaux, des universités et des collèges. Le reste du secteur est généralement constitué d'organismes plus petits, poursuivant leurs activités dans une grande gamme de domaines. En 1999, la valeur de leur PIB était de 22,8 milliards de dollars, soit 37 % du total du secteur sans but lucratif.    De ces 22,8 milliards de dollars, le domaine des services sociaux venait en tête, représentant plus de 20 %. Il était suivi par celui de la culture et des loisirs, qui a généré environ 16 % du total du domaine du développement et du logement (15 %), du domaine religieux (11 %), de celui des associations d'affaires et professionnelles et des syndicats (presque 10 %) et de celui de la santé (9 %).    Ces six domaines d'activité représentaient la majeure partie (plus de 80 %) du PIB généré par ce groupe. La rémunération du travail est la dépense la plus importante du secteur sans but lucratif    Les traitements et les salaires constituent la dépense la plus importante du secteur sans but lucratif, particulièrement pour les hôpitaux, les universités et les collèges.    En 1999, les dépenses courantes des organismes sans but lucratif ont atteint 95,1 milliards de dollars. De ces dépenses, 98 % représentaient des dépenses de fonctionnement engagées pour produire des biens et des services. Le reste correspondait à des transferts à d'autres secteurs de l'économie.    Deux catégories de dépenses représentent presque 95 % du total des dépenses de fonctionnement. La rémunération des employés est la plus importante, constituant 57 % du total. Les achats intermédiaires, c'est-à-dire les dépenses courantes au chapitre des biens et des services utilisés en production représentent 37 %.    Les 6 % restant des dépenses de fonctionnement correspondent à l'amortissement et aux taxes, nets des subventions sur les facteurs de production. L'activité bénévole représente le quart du total des services de la main-d'oeuvre    Les évaluations de l'activité bénévole sont approximatives et tiennent compte de l'imputation des heures de bénévolat déclarées dans l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, multipliées par des taux salariaux comparables dans l'économie marchande.    Si on combine la valeur du travail rémunéré et la valeur au coût de remplacement du travail bénévole, on obtient une valeur élargie de l'ensemble des services de la main-d'oeuvre utilisés par le secteur sans but lucratif.    En 1997, le secteur a versé 48,9 milliards de dollars en rémunération de la main-d'oeuvre et a bénéficié d'un travail bénévole dont la valeur s'établissait à environ 14 milliards de dollars. Cette valeur représente à peu près le quart de la valeur totale des services de la main-d'oeuvre fournie au secteur sans but lucratif.    La valeur globale des ressources de main-d'oeuvre employées par le secteur sans but lucratif équivaut à 13,5 % de la masse salariale de l'économie canadienne. Le temps consacré par les travailleurs bénévoles vaut plus du double de la valeur des dons individuels    Le bénévolat est une ressource dont la valeur excède, et de loin, celle des dons faits par les ménages au secteur sans but lucratif.    En 1997, les ménages ont fait don de 5,7 milliards de dollars au secteur sans but lucratif. La valeur des contributions bénévoles de temps représente plus du double de ce montant, soit quelque 14 milliards de dollars.    Combiner la valeur du travail bénévole et celle des dons des ménages triple l'importance de la contribution des ménages au revenu global du secteur sans but lucratif, la faisant passer de 6,5 % à presque 20 % du total. Les organismes culturels et de loisirs sont ceux qui recourent le plus au travail bénévole    Quatre domaines d'activité représentent la majeure partie de la valeur du travail bénévole. En 1997, le domaine de la culture et des loisirs a bénéficié d'un effort bénévole équivalant à 3,6 milliards de dollars. Il était suivi par le domaine des services sociaux (3,0 milliards de dollars), celui des organismes religieux (2,5 milliards de dollars) et celui de l'éducation et de la recherche (1,8 milliard de dollars).    Ensemble, ces quatre groupes représentent 77 % de la valeur du travail bénévole et une part nettement plus faible, soit environ 38 % de la valeur du travail rémunéré.    Le domaine de la santé, qui est dominé par les hôpitaux, dépend beaucoup plus du travail rémunéré que du travail bénévole. En 1997, la masse salariale du domaine de la santé, qu'on estime à 23,9 milliards de dollars, était énorme comparativement à celle de tous les autres domaines.    Le domaine de l'éducation et de la recherche a également utilisé une part importante de travail rémunéré, dont la valeur s'établit à plus de 11 milliards de dollars.    Les domaines de la santé et de l'éducation sont les plus grands consommateurs de services du travail rémunéré du secteur sans but lucratif, représentant presque les trois quarts de la valeur globale. Par contre, ils ne représentent que 21,5 % de la valeur du travail bénévole. La valeur du travail bénévole a baissé de 1997 à 2000    De 1997 à 2000, la valeur du travail bénévole a légèrement diminué, passant d'une valeur estimée de 14,1 milliards de dollars à environ 14,0 milliards de dollars. Cette baisse est attribuable à une diminution du nombre d'heures de travail bénévole au cours de cette période.    En 2000, la valeur du travail bénévole représentait 1,4 % du PIB national, en baisse par rapport à 1,7 % en 1997.    Les profils du bénévolat peuvent dépendre du mouvement des ressources du secteur non marchand vers le secteur marchand qui survient durant les cycles économiques. De 1997 à 2000, l'économie canadienne a progressé de 4,9 % par année en moyenne et le taux d'emploi a augmenté, étant passée de 59,0 % à 61,4 %.    Le rapport complet Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat, 1997 à 1999 (13-015-XIF, gratuit; 13-015-XWF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses. -------------------------------------------------------------------------------- Voyages entre le Canada et les autres pays Juillet 2004     En juillet, le nombre de voyages entre le Canada et les autres pays a diminué dans toutes les catégories.    La plus grande baisse a été observée chez les voyageurs ayant visité le Canada, en baisse de 1,4 % par rapport à juin et s'établissant à un peu moins de 3,2 millions.    À l'opposé, un peu plus de 3,3 millions de résidents canadiens ont voyagé à l'étranger, en baisse de 0,9 %. (À moins d'avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées).    L'inquiétude face aux délais nécessaires pour traverser la frontière a probablement été un facteur ayant influencé les voyageurs alors que le nombre de résidents américains ayant entrepris un voyage de même jour en automobile au Canada a chuté de 6,4 % pour se situer à environ 1,4 million. Il s'agit du niveau le plus bas en plus de 25 ans.    On a aussi enregistré une baisse de 3,1 % du nombre de voyages de même jour en automobile du Canada vers les États-Unis, ces derniers ayant atteint 1,7 million et le plus bas niveau en plus d'un an. Cela coïncidait également avec une deuxième hausse consécutive du taux de change, la valeur du dollar canadien ayant augmenté pour atteindre son plus haut niveau comparativement au dollar américain depuis le début de l'année.    Dans l'ensemble, le nombre de voyages vers le Canada en provenance des États-Unis a diminué de 1,4 %. Même si le nombre de voyages de même jour a reculé, le nombre de voyages avec nuitées a augmenté de 1,9 % pour atteindre 1,3 million, soit le plus haut niveau depuis décembre 2002. Le nombre de voyages a augmenté dans chaque catégorie de transport, le nombre de voyages avec nuitées par automobile affichant la plus forte hausse (+2,2 %) et atteignant le plus haut niveau mensuel depuis janvier 2003. Les Américains ont également entrepris 1,7 % plus de voyages d'une nuit ou plus en avion, soit le deuxième plus haut nombre au cours des trois dernières années.    Le nombre de voyages des Canadiens aux États-Unis a diminué de 1,1 % en juillet, soit la quatrième baisse mensuelle consécutive. Le nombre de voyages avec nuitées des Canadiens aux États-Unis est demeuré pratiquement inchangé. Les Canadiens ont entrepris 468 000 voyages outre-mer en juillet, en baisse de 0,2 % par rapport à juin. Il s'agit de la troisième baisse mensuelle consécutive et du plus bas niveau à avoir été enregistré depuis le début de l'année.    Le nombre de voyages au Canada en provenance d'outre-mer a reculé de 1,0 % en juillet alors que 346 000 visiteurs sont arrivés au Canada. Le nombre de voyages a diminué dans 6 des 12 principaux marchés outre-mer. Taïwan a enregistré la plus forte baisse avec une chute mensuelle de 26,6 %, suivi de Hong-Kong (-10,0 %). Le nombre de voyageurs en provenance du Royaume-Uni a cependant augmenté de 9,0 %, établissant un sommet en juillet. Données stockées dans CANSIM : tableaux 427-0001 à 427-0006. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5005.    Le numéro de juillet 2004 de Voyages internationaux, renseignements préliminaires, vol. 20, no 7 (66-001-PIF, 7 $ / 59 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9040. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec avec Élaine Fournier au (613) 951-5907 (elaine.fournier@statcan.ca) ou avec Jocelyn Lapierre au (613) 951-3720 (jocelyn.lapierre@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Voyages entre le Canada et les autres pays _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2004(r) Juillet 2004(p) 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en milliers en milliers var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(1) 3 359 3 328 -0,9 Vers les États-Unis 2 890 2 860 -1,1 Vers les autres pays 469 468 -0,2 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 1 742 1 688 -3,1 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 587 1 586 -0,1 États-Unis(2) 1 119 1 118 -0,1 Automobile 651 651 0,0 Avion 375 374 -0,3 Autre moyen de transport 93 93 0,1 Autres pays(3) 469 468 -0,2 Voyages au Canada(1) 3 239 3 194 -1,4 En provenance des États-Unis 2 890 2 848 -1,4 En provenance des autres pays 349 346 -1,0 Voyages de même jour en automobile des États- Unis 1 485 1 391 -6,4 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 616 1 638 1,4 États-Unis(2) 1 276 1 301 1,9 Automobile 797 814 2,2 Avion 327 333 1,7 Autre moyen de transport 152 153 1,0 Autres pays(3) 340 337 -0,8 Principaux marchés d'outre-mer(4) Royaume-Uni 77 84 9,0 Japon 38 36 -4,8 France 26 27 1,6 Allemagne 26 27 3,1 Australie 16 16 -0,2 Mexique 14 14 2,6 Corée du Sud 15 14 -4,4 Pays-Bas 9 10 11,6 Hong-Kong 10 9 -10,0 Taïwan 12 9 -26,6 Chine 8 8 -1,7 Suisse 7 8 5,5 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juillet 2003 à Juillet 2004 juillet 2004 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en milliers var. en % ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(1) 4 085 3,2 Vers les États-Unis 3 663 2,1 Vers les autres pays 422 13,7 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 2 063 -1,4 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 971 8,5 États-Unis(2) 1 550 7,1 Automobile 1 081 5,5 Avion 304 8,3 Autre moyen de transport 164 16,9 Autres pays(3) 422 13,7 Voyages au Canada(1) 5 616 5,9 En provenance des États-Unis 4 977 3,3 En provenance des autres pays 640 31,8 Voyages de même jour en automobile des États- Unis 2 106 -7,4 Total des voyages d'une nuit ou plus 3 226 15,9 États-Unis(2) 2 606 12,8 Automobile 1 729 13,4 Avion 525 9,5 Autre moyen de transport 352 14,7 Autres pays(3) 621 31,4 Principaux marchés d'outre-mer(4) Royaume-Uni 129 34,4 Japon 50 118,4 France 53 33,8 Allemagne 54 26,8 Australie 21 24,5 Mexique 40 35,8 Corée du Sud 27 18,9 Pays-Bas 25 17,8 Hong-Kong 17 22,2 Taïwan 14 48,3 Chine 12 40,6 Suisse 21 13,9 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Les totaux dépassent la somme des données sur les voyages de même jour en automobile et le total des voyages d'une nuit ou plus parce qu'ils comprennent l'ensemble des voyages de même jour. 2. Les estimations pour les États-Unis comprennent les entrées par automobile et par autobus et des estimations pour les arrivées par avion, par train, par bateau et par d'autres moyens de transport. 3. Les données pour les autres pays n'excluent que les entrées du même jour par voie terrestre via les États-Unis. 4. Incluent les voyages de même jour et les voyages d'une nuit ou plus. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Août 2004    Il est maintenant possible de connaître les données d'août sur les livraisons des principales céréales. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3403, 3404 et 3443.    Le numéro d'août 2004 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra en octobre.    Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande de volaille congelée 1er septembre 2004 (données provisoires)    Les stocks de viande de volaille congelée au 1er septembre se sont établis à 64 899 tonnes métriques, en baisse de 1,1 % par rapport à l'année dernière. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0023 et 003-0024. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3425.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au (613) 951-2553 (debbie.dupuis@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- La revue des céréales et des graines oléagineuses Juillet 2004    Les prix à terme des céréales ont diminué en août en raison de la température favorable en Amérique du Nord et dans la majeure partie des autres régions de production du monde.    Il est maintenant possible de consulter les données du numéro de juillet 2004 de La revue des céréales et des graines oléagineuses. L'information comprend des données sur la production, les stocks, les prix, la transformation intérieure, les exportations, les livraisons des agriculteurs et des analyses de bilans céréaliers.    Le rapport de situation d'août, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle des marchés national et international, figure également dans le numéro de juillet de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) qui sera disponible en septembre.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Août 2004    Les triturateurs canadiens ont broyé 259 121 tonnes métriques de canola en août, selon les données de l'Enquête mensuelle sur le broyage. La production d'huile s'est chiffrée à 106 562 tonnes et celle de tourteaux a atteint 161 786 tonnes. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3404.    Le numéro d'août 2004 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra en octobre.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat, 1997 à 1999 Numéro au catalogue : 13-015-XIF (gratuit). Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat, 1997 à 1999 Numéro au catalogue : 13-015-XWF (gratuit). Force vitale de la collectivité : faits saillants de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, 2003 Numéro au catalogue : 61-533-SIF (gratuit). Force vitale de la collectivité : faits saillants de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, 2003 Numéro au catalogue : 61-533-SPB (8 $). Force vitale de la collectivité : faits saillants de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, 2003 Numéro au catalogue : 61-533-SWF (gratuit). Force vitale de la collectivité : faits saillants de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, 2003 Numéro au catalogue : 61-533-XIF (gratuit). Force vitale de la collectivité : faits saillants de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, 2003 Numéro au catalogue : 61-533-XPF (20 $). Force vitale de la collectivité : faits saillants de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, 2003 Numéro au catalogue : 61-533-XWF (gratuit). Voyages internationaux, renseignements préliminaires, Juillet 2004, vol. 20, no 7 Numéro au catalogue : 66-001-PIF (7 $/59 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.