L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041020/q041020.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041020/tq041020.htm 04 10 20 08 30 Le mercredi 20 octobre 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de gros, août 2004 Les ventes de gros ont enregistré une sixième hausse d'affilée en août (+0,7). Ce gain est attribuable en partie à une hausse marquée des ventes du secteur des machines et des fournitures électroniques. Indicateurs avancés, septembre 2004 La croissance de l'indicateur a continué de ralentir en septembre, étant passée à 0,3 %, comparativement à 0,5 % en août, à 0,7 % en juillet et après avoir atteint un sommet inégalé en deux ans de 1,0 % en juin. AUTRES COMMUNIQUÉS Voyages entre le Canada et les autres pays, août 2004  Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, deuxième trimestre de 2004 Aquaculture, 2003 Stocks de viande de volaille congelée, 1er octobre 2004  Pétrole brut et gaz naturel, août 2004  NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Août 2004    Les ventes de gros ont enregistré une sixième hausse d'affilée en août (+0,7). Ce gain est attribuable en partie à une augmentation marquée des ventes du secteur des machines et des fournitures électroniques. Au cours du mois, les grossistes ont vendu pour 38,3 milliards de dollars de biens et de services.    Depuis septembre 2003, les ventes totales des grossistes ont connu de fortes hausses et se sont renforcées en 2004, stimulées par un commerce international et par un secteur de la fabrication florissants. Auparavant, elles avaient connu une période de déclin amorcée en mars 2003.    En août, les ventes se sont accrues dans cinq des sept secteurs dont ceux des machines et des fournitures électroniques, des produits divers et des produits de l'automobile. Si on exclut le secteur de l'automobile, les ventes ont connu une augmentation de 0,5 %.    Des reculs ont été notés dans deux secteurs, soit celui des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool (-1,7 %), ainsi que celui des articles personnels et ménagers (-2,1 %).    En dollars constants, les ventes des grossistes ont enregistré une augmentation de 0,8 % en août. Vigueur accrue des ventes de machines et de fournitures électroniques    À la suite d'une hausse de 1,2 % observée en juillet, les ventes du secteur des machines et des fournitures électroniques se sont accrues de 2,5 % en août. Ce gain s'est principalement manifesté au niveau des ventes d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques (+3,8 %), ainsi que de celles des machines de bureau et d'usage professionnel (+4,7 %).    Depuis le début de 2004, les ventes d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques ont démontré des signes de vigueur grâce à une forte demande pour certains produits, tels que les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires. Les ventes sont toutefois demeurées en deçà des niveaux records observés en 2000, avant leur effondrement survenu en 2001. La forte demande mondiale influe sur les ventes de produits divers    Les ventes des grossistes de produits divers ont bondi de 3,1 % en août pour s'établir à 4,6 milliards de dollars. Leur progression avait été de 0,3 % en juillet. Les grossistes de ce secteur d'activité ont enregistré cinq hausses au cours des six derniers mois.    Cette croissance est en partie attribuable à l'importante demande mondiale en produits chimiques et autres fournitures agricoles. La forte hausse de prix de certains produits agricoles a fortement encouragé un certain nombre d'agriculteurs à accroître leur production.    La demande mondiale a également stimulé les ventes des grossistes de métaux recyclés. Ces derniers ont largement bénéficié de la hausse des prix des produits métalliques depuis le début de l'année. La Nouvelle-Écosse affiche la plus forte croissance    Les grossistes de la Nouvelle-Écosse ont enregistré une troisième hausse consécutive de leurs ventes, laquelle s'est traduite par une progression de 8,9 % en août. Des augmentations ont été signalées dans de nombreux groupes de commerce, notamment ceux des matériaux de construction et des produits divers. Après avoir connu une forte période de croissance en 2002, les ventes ont commencé à diminuer au deuxième trimestre de 2003 et ont repris de la vigueur ces derniers mois.    Les ventes des grossistes de l'Alberta ont rebondi en août (+3,6 %) après avoir essuyé deux baisses consécutives. La hausse est attribuable aux groupes des machines et des fournitures, ainsi que des produits divers. Depuis le début de l'année en Alberta, les ventes sont en hausse de 11,0 % par rapport à la même période en 2003. Les ventes des grossistes de cette province sont généralement en hausse depuis septembre 2003, ce qui fait suite à une période de stabilité amorcée en février 2003.    La baisse enregistrée au Québec (-2,2 %) est principalement attribuable à la faiblesse des ventes de produits alimentaires et d'habillement, deux groupes ayant connu des baisses en août. Le ratio des stocks aux ventes atteint un nouveau creux historique    L'augmentation des ventes conjuguée à la stabilité des stocks a entraîné à la baisse le ratio des stocks aux ventes qui a atteint un creux inégalé en août. Le rapport des stocks aux ventes s'est établi à 1,16, alors qu'il était de 1,17 en juillet. Depuis septembre 2003, ce rapport suit légèrement une tendance à la baisse après avoir connu une période à la hausse amorcée en décembre 2002.    Les stocks des grossistes sont demeurés inchangés en août. La tendance des stocks totaux est généralement en hausse depuis novembre 2003, après avoir connu une période où les grossistes ont diminué leurs stocks au cours des cinq mois précédents. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.    Le numéro d'août 2004 de Commerce de gros (63-008-XIB, 15 $ / 150 $) paraîtra sous peu.    Les estimations du commerce de gros pour septembre 2004 seront diffusées le 19 novembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Lebreux au (613) 951-4907 (jean.lebreux@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes des grossistes _______________________________________________________________________________ Août 2003 Mai 2004(r) Juin 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en million de en million de en million de dolllars dolllars dolllars ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 33 119 37 642 37 893 Produits agricoles 389 410 394 Produits alimentaires, tabac et alcool 6 965 7 208 7 166 Produits alimentaires 6 355 6 508 6 506 Alcool et tabac 610 700 660 Articles personnels et ménagers 4 828 5 263 5 154 Habillement 746 760 726 Articles ménagers et personnels 2 128 2 322 2 307 Produits pharmaceutiques 1 955 2 180 2 120 Produits automobiles 6 243 7 684 7 984 Véhicules automobiles 4 909 6 223 6 452 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 334 1 461 1 532 Matériaux de construction 4 100 5 061 5 102 Matériaux de construction 2 483 2 931 2 908 Produits métalliques 776 1 049 1 075 Bois d'oeuvre et menuiseries 841 1 082 1 119 Machines et fournitures électroniques 6 647 7 632 7 622 Machines et fournitures 2 843 3 231 3 290 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 206 2 699 2 639 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 598 1 702 1 692 Produits divers 3 947 4 383 4 473 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 217 222 224 Île-du-Prince-Édouard 49 58 53 Nouvelle-Écosse 536 480 499 Nouveau-Brunswick 439 454 444 Québec 6 556 7 167 7 238 Ontario 16 985 19 806 19 908 Manitoba 848 960 1 014 Saskatchewan 889 966 1 007 Alberta 3 383 3 902 3 846 Colombie-Britannique 3 193 3 605 3 640 Yukon 8 7 7 Territoires du Nord-Ouest 14 14 12 Nunavut 1 1 1 _______________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ Juillet 2004 à Juillet 2004(r) Août 2004(p) août 2004 _________________________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en million de en million de dolllars dolllars var. en % ---------------- ---------------- ---------- Total des ventes 38 081 38 345 0,7 Produits agricoles 396 409 3,2 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 381 7 258 -1,7 Produits alimentaires 6 698 6 610 -1,3 Alcool et tabac 683 648 -5,0 Articles personnels et ménagers 5 196 5 087 -2,1 Habillement 689 676 -1,9 Articles ménagers et personnels 2 370 2 332 -1,6 Produits pharmaceutiques 2 136 2 078 -2,7 Produits automobiles 7 694 7 792 1,3 Véhicules automobiles 6 174 6 265 1,5 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 519 1 527 0,5 Matériaux de construction 5 220 5 276 1,1 Matériaux de construction 2 926 2 929 0,1 Produits métalliques 1 120 1 193 6,5 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 174 1 154 -1,7 Machines et fournitures électroniques 7 711 7 900 2,5 Machines et fournitures 3 330 3 339 0,2 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 707 2 809 3,8 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 673 1 752 4,7 Produits divers 4 484 4 623 3,1 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 210 203 -3,7 Île-du-Prince-Édouard 50 50 -1,0 Nouvelle-Écosse 507 553 8,9 Nouveau-Brunswick 429 437 1,9 Québec 7 464 7 299 -2,2 Ontario 19 885 20 077 1,0 Manitoba 937 939 0,2 Saskatchewan 981 1 003 2,2 Alberta 3 824 3 960 3,6 Colombie-Britannique 3 774 3 803 0,8 Yukon 7 7 -3,0 Territoires du Nord-Ouest 12 14 11,6 Nunavut 1 2 117,7 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Août 2003 à août 2004 _____________________________________ var. en % ---------- Total des ventes 15,8 Produits agricoles 5,2 Produits alimentaires, tabac et alcool 4,2 Produits alimentaires 4,0 Alcool et tabac 6,3 Articles personnels et ménagers 5,3 Habillement -9,3 Articles ménagers et personnels 9,6 Produits pharmaceutiques 6,3 Produits automobiles 24,8 Véhicules automobiles 27,6 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 14,4 Matériaux de construction 28,7 Matériaux de construction 17,9 Produits métalliques 53,8 Bois d'oeuvre et menuiseries 37,3 Machines et fournitures électroniques 18,8 Machines et fournitures 17,4 Ordinateurs et autres appareils électroniques 27,3 Machines de bureau et d'usage professionnel 9,6 Produits divers 17,1 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador -6,5 Île-du-Prince-Édouard 1,0 Nouvelle-Écosse 3,2 Nouveau-Brunswick -0,5 Québec 11,3 Ontario 18,2 Manitoba 10,7 Saskatchewan 12,8 Alberta 17,1 Colombie-Britannique 19,1 Yukon -18,5 Territoires du Nord-Ouest -5,0 Nunavut 50,2 _____________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Stocks de commerce de gros et ratio des stock aux ventes _______________________________________________________________________________ Août 2003 Mai 2004(r) Juin 2004(r) _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 42 924 44 524 44 445 Produits agricoles 100 141 165 Produits alimentaires 4 705 4 498 4 333 Alcool et tabac 290 302 289 Habillement 1 453 1 415 1 413 Articles ménagers et personnels 3 222 3 484 3 541 Produits pharmaceutiques 2 350 2 490 2 571 Véhicules automobiles 3 844 4 255 4 092 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 185 2 985 2 949 Matériaux de construction 4 350 4 483 4 490 Produits métalliques 1 509 1 912 2 006 Bois d'oeuvre et menuiseries 767 1 060 1 092 Machines et fournitures 8 105 8 324 8 432 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 416 1 485 1 459 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 488 2 559 2 432 Produits divers 5 139 5 132 5 182 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juillet 2004 à Juillet 2004(r) Août 2004(p) août 2004 _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 44 611 44 632 0,0 Produits agricoles 150 152 1,4 Produits alimentaires 4 386 4 412 0,6 Alcool et tabac 284 287 1,3 Habillement 1 434 1 451 1,2 Articles ménagers et personnels 3 454 3 369 -2,4 Produits pharmaceutiques 2 592 2 639 1,8 Véhicules automobiles 3 987 3 956 -0,8 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 278 3 231 -1,4 Matériaux de construction 4 347 4 304 -1,0 Produits métalliques 2 130 2 077 -2,5 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 134 1 124 -0,9 Machines et fournitures 8 293 8 327 0,4 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 421 1 367 -3,8 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 556 2 525 -1,2 Produits divers 5 165 5 411 4,8 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ Août 2003 à Juillet août 2004 2004(r) 2004(p) ___________________________________________________________________ Stocks de Stocks Stocks commerce de gros aux ventes aux ventes ---------------- ---------- ---------- données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Stocks 4,0 1,17 1,16 Produits agricoles 52,3 0,38 0,37 Produits alimentaires -6,2 0,65 0,67 Alcool et tabac -0,9 0,42 0,44 Habillement -0,1 2,08 2,15 Articles ménagers et personnels 4,6 1,46 1,44 Produits pharmaceutiques 12,3 1,21 1,27 Véhicules automobiles 2,9 0,65 0,63 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1,5 2,16 2,12 Matériaux de construction -1,1 1,49 1,47 Produits métalliques 37,6 1,90 1,74 Bois d'oeuvre et menuiseries 46,4 0,97 0,97 Machines et fournitures 2,7 2,49 2,49 Ordinateurs et autres appareils électroniques -3,4 0,52 0,49 Machines de bureau et d'usage professionnel 1,5 1,53 1,44 Produits divers 5,3 1,15 1,17 ___________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Septembre 2004    La croissance de l'indicateur a continué de ralentir en septembre, étant passée à 0,3 %, comparativement à 0,5 % en août, à 0,7 % en juillet et après avoir atteint un sommet inégalé en deux ans de 1,0 % en juin. La croissance affichée en septembre est la plus modeste en 16 mois. Ce ralentissement traduit la décélération marquée de l'indicateur avancé des États-Unis et le plafonnement du logement après les très fortes hausses enregistrées au printemps dernier. Six des dix composantes ont progressé, soit une de moins qu'en août. Les ventes de biens durables ont repris leur tendance négative.    Aux États-Unis, la croissance de l'indicateur avancé a été nulle pour la première fois en 16 mois. Les composantes liées à la demande des ménages étaient toutes en baisse. Ce relâchement est survenu alors que la performance du marché du travail a été plutôt décevante ces derniers mois et qu'elle s'est traduite par une nouvelle remontée des demandes initiales d'assurance-emploi. Les perspectives d'exportations sont peu reluisantes en raison de la montée de la valeur du dollar canadien et du bond des prix des marchandises.    Au Canada, l'indice du logement a enregistré une deuxième baisse d'affilée (-0,8 %). Les mises en chantier ont plafonné alors que les stocks d'invendus ont continué de progresser, atteignant leur niveau le plus élevé depuis juillet 2001. La hausse des stocks a été particulièrement importante au Québec, notamment à Montréal. La situation était tout autre dans les Prairies où le secteur des ressources est en plein essor. En effet, le niveau des mises en chantier a continué de s'y élever en septembre.    Le raffermissement a maintenu son élan du côté de la demande des entreprises. L'investissement a entraîné une onzième hausse d'affilée des nouvelles commandes. Le ratio des livraisons aux stocks a encore progressé à un taux supérieur à 1 % pour le cinquième mois d'affilée. Il se situe maintenant à son niveau le plus élevé en quatre ans. La fermeté ne s'est pas encore répercutée sur la demande de main-d'oeuvre dans la fabrication, cependant, alors que la moyenne hebdomadaire des heures de travail a enregistré une quatrième baisse d'affilée et que l'emploi n'a pratiquement pas varié depuis janvier. L'emploi dans les services s'est raffermi pour le troisième mois d'affilée.    L'indice boursier a mis fin à deux mois de baisses. Le plus grand rôle des actions liées aux ressources naturelles explique ce rendement supérieur aux bourses américaines. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.    Une analyse plus détaillée des composantes est offerte en ligne. À partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Conjoncture économique. Sur cette page, cliquez sur la publicité de L'observateur économique canadien, puis sur Numéros de l'OÉC et Indice composite. Pour plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro d'octobre 2004 de L'observateur économique canadien, vol. 17, no 10 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $; 11-010-XPB, 25 $ / 243 $) qui paraîtra demain.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Juillet Avril 2004 Mai 2004 Juin 2004 2004 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 193,4 195,2 197,1 198,4 Indice du logement (1992=100)(1) 139,0 141,8 145,8 147,5 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 622 2 613 2 607 2 608 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 8 472 8 511 8 516 8 450 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 121 413 123 226 125 724 127 180 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 114,2 114,5 114,9 115,2 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,7 38,8 38,7 38,6 Nouvelles commandes- biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 21 811 22 305 22 723 22 909 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,78 1,81 1,84 1,86 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 1 991 2 009 2 028 2 041 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 7 458 7 463 7 495 7 558 Indicateur avancé composite non lissé 197,7 198,4 200,6 199,6 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Septembre données Août 2004 2004 disponibles ______________________________________________________________ var. en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 199,3 199,9 0,3 Indice du logement (1992=100)(1) 146,0 144,8 -0,8 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 609 2 611 0,1 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 8 408 8 493 1,0 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 128 323 129 298 0,8 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 115,4 115,4 0,0 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,5 38,4 -0,3 Nouvelles commandes- biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 23 049 23 216 0,7 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,88 1,90 0,02(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 050 2 063 0,6 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 7 637 7 622 -0,2 Indicateur avancé composite non lissé 200,3 200,6 0,1 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Voyages entre le Canada et les autres pays Août 2004     En août, le nombre de voyages en provenance des autres pays a diminué de 4,0 %. Le nombre de voyages que les Canadiens ont effectués vers d'autres pays a diminué de seulement 0,2 % comparativement à juillet.    Le nombre de voyages au Canada en provenance des États-Unis a chuté de 4,5 % alors qu'un nombre estimatif de 2,7 millions de résidents américains ont fait un voyage de ce côté de la frontière. Cependant, le nombre de voyages des Canadiens aux États-Unis est demeuré pratiquement inchangé (+0,1 %). (À moins d'avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées).    L'inquiétude face aux délais nécessaires pour traverser la frontière résultant d'une sécurité accrue a probablement été un facteur qui a influencé les voyageurs alors que le nombre de résidents américains ayant entrepris un voyage de même jour en automobile au Canada a chuté. Un peu plus de 1,3 million d'Américains ont entrepris un voyage de même jour en automobile en août, atteignant le plus bas niveau jamais enregistré. Le nombre de voyages avec nuitées en automobile était également en baisse de 5,6 % par rapport à juillet. Tous les moyens de transport utilisés pour faire un voyage d'une nuit ou plus des États-Unis vers le Canada ont subi des baisses en août.    Le nombre de voyages des résidents canadiens vers les États-Unis est demeuré stable alors que 2,9 millions d'entre eux ont fait un voyage. Le nombre de voyages de même jour en automobile est demeuré pratiquement inchangé (+0,1 %) et les voyages avec nuitées ont augmenté. Tandis que le nombre de voyages avec nuitées en avion diminuait de 3,9 %, la baisse a été compensée par une augmentation de 4,9 % du nombre de voyages avec nuitées en automobile. La valeur du dollar canadien a augmenté pour un troisième mois consécutif, atteignant 76,2 cents US.    Le nombre de voyages au Canada en provenance des autres pays a augmenté légèrement (+0,2 %). Par ailleurs, les voyages des Canadiens vers les pays d'outre-mer ont continué de diminuer en août. Les résidents canadiens ont entrepris 451 000 voyages outre-mer, en baisse de 2,6 % par rapport à juillet. Ceci constituait la sixième baisse mensuelle au cours des huit derniers mois et le plus bas niveau enregistré depuis octobre 2003.    Toutefois, le nombre de voyages au Canada en provenance d'outre-mer a augmenté à cinq reprises au cours des sept derniers mois. Un nombre estimatif de 345 000 voyageurs sont arrivés au Canada en août, en hausse de 0,2 % comparativement à juillet. Le nombre de voyages a augmenté dans 7 des 12 principaux marchés outre-mer. La Suisse a enregistré la plus forte hausse avec une augmentation mensuelle de 8,0 %, suivie de Hong Kong (+6,7 %). Cependant, le nombre de voyages en provenance du Royaume-Uni a chuté de 16,7 % après avoir atteint un sommet en juillet. Données stockées dans CANSIM : tableaux 427-0001 à 427-0006. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5005.    Le numéro d'août 2004 de Voyages internationaux, renseignements préliminaires, vol. 20, no 8 (66-001-PIF, 7 $ / 59 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Élaine Fournier au (613) 951-5907 (elaine.fournier@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Voyages entre le Canada et les autres pays _______________________________________________________________________________ Juillet à août Juillet 2004(r) Août 2004(p) 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en milliers en milliers var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(1) 3 323 3 315 -0,2 Vers les États-Unis 2 860 2 864 0,1 Vers les autres pays 463 451 -2,6 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 1 688 1 689 0,1 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 585 1 588 0,2 États-Unis(2) 1 122 1 137 1,3 Automobile 660 692 4,9 Avion 370 355 -3,9 Autre moyen de transport 93 89 -3,5 Autres pays(3) 463 451 -2,6 Voyages au Canada(1) 3 168 3 040 -4,0 En provenance des États-Unis 2 823 2 695 -4,5 En provenance des autres pays 345 345 0,2 Voyages de même jour en automobile des États- Unis 1 368 1 324 -3,3 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 616 1 565 -3,2 États-Unis(2) 1 281 1 231 -3,9 Automobile 794 749 -5,6 Avion 335 331 -1,1 Autre moyen de transport 153 151 -1,1 Autres pays(3) 335 333 -0,5 Principaux marchés d'outre-mer(4) Royaume-Uni 83 69 -16,7 Japon 35 32 -9,2 France 28 29 5,8 Allemagne 26 26 -1,4 Australie 16 16 3,6 Corée du Sud 14 14 2,7 Mexique 14 14 -1,2 Pays-Bas 10 11 3,8 Hong-Kong 9 10 6,7 Chine 8 9 6,3 Suisse 8 9 8,0 Taïwan 9 8 -12,9 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Août 2003 à Août 2004 août 2004 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en milliers var. en % ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(1) 4 342 -1,7 Vers les États-Unis 3 835 -2,1 Vers les autres pays 507 1,3 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 2 077 -5,0 Total des voyages d'une nuit ou plus 2 218 1,6 États-Unis(2) 1 711 1,7 Automobile 1 254 3,7 Avion 298 -4,6 Autre moyen de transport 159 -1,1 Autres pays(3) 507 1,3 Voyages au Canada(1) 5 190 -4,9 En provenance des États-Unis 4 607 -7,7 En provenance des autres pays 583 25,3 Voyages de même jour en automobile des États- Unis 1 994 -12,6 Total des voyages d'une nuit ou plus 2 928 0,3 États-Unis(2) 2 365 -4,1 Automobile 1 496 -11,0 Avion 532 19,1 Autre moyen de transport 338 -0,1 Autres pays(3) 562 24,0 Principaux marchés d'outre-mer(4) Royaume-Uni 108 15,2 Japon 51 69,8 France 58 34,4 Allemagne 50 13,7 Australie 22 30,9 Corée du Sud 24 12,0 Mexique 25 27,6 Pays-Bas 19 36,2 Hong-Kong 16 15,8 Chine 14 27,5 Suisse 15 26,5 Taïwan 11 7,8 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Les totaux dépassent la somme des données sur les voyages de même jour en automobile et le total des voyages d'une nuit ou plus parce qu'ils comprennent l'ensemble des voyages de même jour. 2. Les estimations pour les États-Unis comprennent les entrées par automobile et par autobus, et des estimations pour les arrivées par avion, par train, par bateau et par d'autres moyens de transport. 3. Les données pour les autres pays n'excluent que les entrées du même jour par voie terrestre via les États-Unis. 4. Incluent les voyages de même jour et les voyages d'une nuit ou plus. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail Deuxième trimestre de 2004    Les consommateurs ont montré un penchant pour les articles de quincaillerie et les produits pour la pelouse et le jardin au deuxième trimestre de 2004, selon l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.    Au total, les consommateurs ont dépensé 90,3 milliards de dollars dans les magasins de vente au détail au deuxième trimestre de 2004, en hausse comparativement à 74,0 milliards de dollars au trimestre précédent. Les données n'ont pas été désaisonnalisées.    Il s'agit du deuxième communiqué pour lequel les données tirées de cette enquête sont classées d'après le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002. Cette classification n'est pas comparable avec la Classification type des industries (CTI) de 1980 utilisée auparavant. Selon le SCIAN de 2002, le secteur du commerce de détail comprend dorénavant les centres de rénovation et les magasins d'ordinateurs et de logiciels, auparavant classés dans le secteur du commerce de gros sous la CTI de 1980. De plus, tous les ateliers de réparation de véhicules automobiles ont été transférés du secteur du commerce de détail au secteur des services.    Les dépenses au chapitre des articles de quincaillerie et des produits pour la pelouse et le jardin ont totalisé 7,3 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2004, soit presque le double des ventes enregistrées au premier trimestre. Au deuxième trimestre, pour chaque dollar dépensé par les consommateurs chez les détaillants, 8 cents ont été consacrés à l'achat de ces produits, comparativement à seulement 5 cents au premier trimestre. Cela rend bien compte de la nature saisonnière de ces produits, dont les ventes font généralement un bond au printemps, alors que les consommateurs entreprennent des travaux de jardinage et de rénovation à l'extérieur de leur maison.    Dans la catégorie des articles de quincaillerie et des produits pour la pelouse et le jardin, les articles de quincaillerie et le matériel de rénovation (qui comprennent notamment le bois d'oeuvre, les fournitures de plomberie et la peinture pour la maison) ont représenté près de 6 cents de chaque dollar dépensé par les consommateurs dans les magasins de détail au deuxième trimestre. Les consommateurs ont consacré 2,3 milliards de dollars à l'achat de produits pour la pelouse et le jardin, soit 2,5 cents de chaque dollar dépensé chez les détaillants.    Parmi tous les articles de quincaillerie et tous les produits pour la pelouse et le jardin vendus au deuxième trimestre, 70,4 % l'ont été dans des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison et 18,0 %, dans des magasins de marchandises diverses.    Mis à part la hausse saisonnière des ventes d'articles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin, les ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services ont continué de prédominer.    De chaque dollar dépensé dans les magasins de détail au deuxième trimestre, 24 cents sont allés aux véhicules automobiles, aux pièces et aux services, un montant significativement plus élevé que les 16 cents consacrés à l'achat d'aliments (sauf les boissons). La proportion des dépenses des consommateurs (8 cents de chaque dollar) au chapitre des boissons alcoolisées, non alcoolisées et du tabac combinés a été la même que pour l'essence et l'huile.    Au deuxième trimestre de 2004, les dépenses pour l'achat de véhicules automobiles, de pièces et de services ont totalisé 21,7 milliards de dollars. Les ventes de véhicules neufs ont représenté 57,5 % de ces ventes et les ventes de véhicules d'occasion, presque le quart. Les rentrées au chapitre des pièces, de la main-d'oeuvre et de la location de véhicules automobiles ont représenté les 18,1 % qui restent.    Les consommateurs ont dépensé 8 cents de chaque dollar pour l'achat d'articles de santé et de soins personnels, ainsi que de vêtements, de chaussures et d'accessoires. De tous les vêtements, chaussures et accessoires vendus, environ les deux tiers l'ont été dans des magasins de vêtements et d'accessoires et un peu plus du quart dans des magasins de marchandises diverses.    Parmi tous les articles de santé et de soins personnels vendus, environ les deux tiers l'ont été dans des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels. À peu près la même proportion (16 %) a été vendue dans des magasins d'alimentation et dans des magasins de marchandises diverses. Au deuxième trimestre, les dépenses au chapitre des médicaments sur ordonnance ont totalisé 3,8 milliards de dollars, soit environ la moitié de toutes les dépenses au chapitre des articles de santé et de soins personnels.    L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail est conçue pour recueillir des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises, auprès d'un sous-échantillon d'entreprises qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles n'ont pas été désaisonnalisées. Nota : Pour obtenir des renseignements sur la classification des industries du commerce de détail d'après le SCIAN de 2002, veuillez consulter la page Agrégation spéciale : Commerce de détail et commerce de gros de notre site Web. À partir de la pageDéfinitions, sources de données et méthodes, sélectionnez le lien Industrie qui se trouve sous la section Classifications types, ou consultez le lien au numéro de l'enquête qui se trouve à la fin du présent communiqué. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0018. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008.    Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise, ensemble des magasins de vente au détail _______________________________________________________________________________ Premier Deuxième trimestre de trimestre de 2004(r) Répartition en % 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Marchandise en millions de en millions de dollars dollars ---------------- ---------------- Aliments et boissons 17 089 23,1 18 958 Articles de santé et de soins personnels 7 007 9,5 7 216 Vêtements, chaussures et accessoires 5 406 7,3 7 028 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 6 799 9,2 7 298 Véhicules automobiles, pièces et services 16 914 22,9 21 702 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 6 387 8,6 7 385 Articles et fournitures pour la maison 1 556 2,1 1 672 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 3 748 5,1 7 315 Articles de sport et loisir 2 425 3,3 2 860 Tous les autres biens et services 6 684 9,0 8 817 Total 74 015 100,0 90 251 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Répartition en % ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- Marchandise Aliments et boissons 21,0 Articles de santé et de soins personnels 8,0 Vêtements, chaussures et accessoires 7,8 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 8,1 Véhicules automobiles, pièces et services 24,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 8,2 Articles et fournitures pour la maison 1,9 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 8,1 Articles de sport et loisir 3,2 Tous les autres biens et services 9,8 Total 100,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Aquaculture 2003    Les revenus du secteur aquacole du Canada ont fléchi l'an dernier, dans la foulée d'une baisse de production et de l'effondrement des exportations de saumon d'élevage.    Le secteur a généré des revenus d'exploitation de 731,5 millions de dollars en 2003, en baisse de 3,0 % par rapport au sommet de 754,4 millions de dollars enregistré en 2002.    Les ventes de poisson ont diminué de 3,3 % pour s'établir à 643,6 millions de dollars, en raison d'une baisse des revenus provenant du saumon, qui domine le secteur. La baisse est attribuable à une chute de production de 12,9 % et à un recul des exportations.    Trois autres facteurs ont eu des incidences sur les revenus totaux, soit la faiblesse des prix du saumon d'élevage, le raffermissement du dollar canadien et l'apparition de maladies. Les prix du saumon se sont légèrement accrus en 2003, mais ils demeurent faibles depuis 2000, en partie parce que l'accroissement de la concurrence internationale a entraîné une augmentation de l'offre aux États-Unis.    La valeur des exportations aquacoles a diminué de 23,5 % pour s'établir à 490,8 millions de dollars l'an dernier, notamment en raison de la chute des expéditions de saumon de l'Atlantique. Les États-Unis sont le principal client du Canada lorsqu'il s'agit de saumon, représentant 95,0 % du marché international.    Comme il fallait s'y attendre, les deux plus grandes provinces productrices en aquaculture ont généré moins de ventes de poisson en 2003. En Colombie-Britannique, les ventes de poisson ont baissé de 3,3 %, n'étant plus que de 317,7 millions de dollars, tandis qu'au Nouveau-Brunswick elles ont tout juste atteint 263,0 millions de dollars, après avoir affiché un repli de 4,4 %. La baisse de la production et des exportations, la faiblesse des prix et l'apparition de maladies ont eu un effet néfaste dans les deux provinces.    Parallèlement, les revenus tirés des mollusques ont crû de 7,4 % pour atteindre 66,9 millions de dollars. L'Île-du-Prince-Édouard s'est très bien remise des reculs subis en 2002, ses ventes de mollusques ayant augmenté de 13,2 %, pour se situer à 30,0 millions de dollars, soit 44,8 % du total canadien.    À l'échelle nationale, les dépenses liées aux produits ont fléchi de 4,9 %, ce qui les a ramenées à 511,0 millions de dollars l'an dernier. Elles comprennent le coût des produits et des services achetés auprès d'autres entreprises, à l'exclusion des coûts des immobilisations et de la main-d'oeuvre.    Les achats de poisson et d'oeufs, avec les coûts de transport et d'entreposage, ont subi un net recul en 2003. Cependant, les coûts des aliments, qui représentent 45,7 % de l'ensemble des dépenses liées aux produits pour les producteurs de poisson, ont légèrement diminué, s'établissant à 233,3 millions de dollars. Les coûts de la main-d'oeuvre ont aussi fléchi.    Le secteur aquacole a enregistré une production brute, comprenant les ventes, les subventions et la variation des stocks, de 722,8 millions de dollars en 2003, en baisse de 34,0 millions de dollars.    La valeur brute ajoutée par le secteur à l'économie canadienne, soit l'écart entre la production brute et les dépenses totales liées aux produits, a été de 216,1 millions de dollars, en légère diminution de 1,8 % par rapport à 2002. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0001 et 003-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2927, 3479 et 4701.    La publicationStatistiques d'aquaculture, 2003 (23-222-XIF, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissezGratuites, puis Agriculture.    Pour des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au (613) 951-2553 (debbie.dupuis@statcan.ca) ou avec Bernadette Alain au (902) 893-7251 (bernadette.alain@statcan.ca). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Compte de valeur ajoutée, industrie de l'aquaculture ___________________________________________________________________________ Nouveau- Nouveau- Nouveau- Colombie- Brunswick Brunswick Brunswick Britannique ___________________________________________________________________________ 2001 2002 2003 2001 ---------- ---------- ---------- ------------ en en en milliers milliers milliers en milliers de dollars de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- ------------ Ventes de produits/services aquacoles 277 100 282 300 269 200 312 400 Revenu total d'exploitation 282 500 286 600 273 250 326 900 Production brute 297 500 313 600 283 250 346 900 Total des entrées 210 700 221 000 198 350 230 400 Valeur ajoutée brute (coût des facteurs) 86 800 92 600 84 900 116 500 ___________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ Colombie- Colombie- Britannique Britannique Canada Canada _____________________________________________________________________________ 2002 2003 2001 2002 ------------ ------------ ---------- ---------- en en en milliers en milliers milliers milliers de dollars de dollars de dollars de dollars ------------ ------------ ---------- ---------- Ventes de produits/services aquacoles 349 600 338 190 690 030 734 100 Revenu total d'exploitation 357 950 342 800 716 800 754 350 Production brute 332 950 323 000 751 200 756 750 Total des entrées 262 200 254 800 496 000 536 745 Valeur ajoutée brute (coût des facteurs) 70 750 68 200 255 200 220 005 _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Canada Canada Canada _____________________________________________________________ 2001  à  2002  à  2003 2002 2003 ---------- ---------- ---------- en milliers de dollars Var. en % Var. en % ---------- ---------- ---------- Ventes de produits/services aquacoles 714 975 6 -3 Revenu total d'exploitation 731 495 5 -3 Production brute 722 795 1 -4 Total des entrées 506 671 8 -6 Valeur ajoutée brute (coût des facteurs) 216 124 -14 -2 _____________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande de volaille congelée 1er octobre 2004 (données provisoires)    Les stocks de viande de volaille congelée au 1er octobre étaient de 62 376 tonnes métriques, en baisse de 1,1 % par rapport à l'année dernière. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0023 et 003-0024. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3425.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au (613) 951-2553 (debbie.dupuis@statcan,ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Pétrole brut et gaz naturel Août 2004 (données provisoires)    Il est maintenant possible de connaître les données provinciales sur la production de pétrole brut et de gaz naturel marchand pour août 2004. Données stockées dans CANSIM : tableaux 126-0001 et 131-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2198.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir d'avantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Programme de recherche et développement en méthodologie : réalisations, 2003-2004 Numéro au catalogue : 12-206-XIF (gratuit). Statistiques d'aquaculture, 2003 Numéro au catalogue : 23-222-XIF (gratuit). Voyages internationaux, renseignements préliminaires, août 2004, vol. 20, no 8 Numéro au catalogue : 66-001-PIF (7 $/59 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.