L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041021/q041021.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041021/tq041021.htm 04 10 21 08 30 Le jeudi 21 octobre 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, août 2004 La croissance est demeurée soutenue en août chez les détaillants, ces derniers ayant affiché une septième progression au cours des huit premiers mois de 2004. Les ventes au détail ont atteint un sommet de 29,1 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 0,8 % par rapport à juillet, alors qu'elles avaient augmenté de 0,4 %. Étude : Renouvellement de l'économie manufacturière au Canada, 1961 à 1999  Le processus de renouvellement de l'emploi dans le secteur manufacturier du Canada a été énergique au cours des quatre dernières décennies, donnant lieu au remplacement quasi complet du stock d'emplois, selon une nouvelle étude. Le renouvellement de l'emploi est dû principalement au remplacement d'anciennes usines par de nouvelles, construites, en majorité, par de nouvelles entreprises. AUTRES COMMUNIQUÉS Estimations de la population selon l'âge et le sexe, 1er juillet 2004 Statistiques sur le broyage, septembre 2004 Livraisons des principales céréales, septembre 2004 La revue des céréales et des graines oléagineuses, août 2004 PRODUIT EN VEDETTE L'observateur économique canadien, octobre 2004 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Août 2004    La croissance est demeurée soutenue en août chez les détaillants, ces derniers ayant affiché une septième progression au cours des huit premiers mois de 2004. Les ventes au détail ont atteint un sommet de 29,1 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 0,8 % par rapport à juillet, alors qu'elles avaient augmenté de 0,4 %.    Jusqu'à maintenant, la seule baisse mensuelle enregistrée cette année s'est produite en avril (-0,7 %), mois au cours duquel les ventes ont chuté ou sont demeurées faibles dans la plupart des secteurs de la vente au détail. Auparavant, les détaillants avaient essuyé une série de reculs de leurs ventes au cours des quatre derniers mois de 2003 et ce, après avoir enregistré une période de croissance généralisée amorcée à l'automne 2001.    Les ventes cumulatives des huit premiers mois de 2004 étaient de 4,2 % plus élevées par rapport à la même période en 2003. En comparaison, la croissance des ventes au cours de la même période se situait à 4,0 % en 2003 et à 6,7 % en 2002.    Lorsqu'on tient compte des prix, les ventes au détail en dollars constants ont augmenté de 1,1 % en août, après une hausse de 0,4 % en juillet.    Tous les secteurs sauf trois ont enregistré une hausse des ventes d'au moins 0,9 % en août. Les détaillants du secteur des vêtements (-1,5 %) et ceux classés dans la catégorie des «secteurs divers» (-1,3 %) ont rapporté une diminution de leurs ventes. La catégorie des «secteurs divers» englobe les magasins de fournitures de bureau, d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies. Par ailleurs, les ventes des magasins de marchandises diverses sont demeurées inchangées en août. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'Enquête mensuelle sur le commerce de détail couvre l'ensemble de tous les magasins de détail tels que définis par le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Statistique Canada diffuse également les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants. Cette enquête publie les ventes selon les marchandises vendues par environ 80 grands détaillants. Ce groupe de détaillants représente environ 26 % du total annuel des ventes au détail et exclut des secteurs d'activités tels que celui de l'automobile, celui des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, ainsi que celui des magasins d'ordinateurs et de logiciels. Par conséquent, ces deux enquêtes peuvent présenter des tendances différentes.    Pour plus de renseignements sur l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566. ______________________________________________________________________ Les centres de rénovation et les quincailleries arrivent en tête    En août, les centres de rénovation et les quincailleries ont continué de bénéficier d'une forte demande pour leurs produits. Dans ces magasins, les ventes ont été en partie stimulées par les mises en chantier qui, selon les prévisions de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, vont atteindre en 2004 des sommets inégalés en 17 ans. En août, les ventes ont fait un bond de 5,8 % dans les centres de rénovation et les quincailleries, conduisant à un gain de 3,9 % dans le secteur général des matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison. Jusqu'à maintenant cette année, les ventes des centres de rénovation et des quincailleries, qui sont en augmentation rapide depuis le début de 2004, se situent à presque 12 % au-dessus des ventes signalées au cours des huit premiers mois de 2003.    Les ventes des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels ont augmenté de 1,8 % en août, après une baisse de 1,6 % en juillet. Depuis le début de 2004, les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont constaté de fortes augmentations de leurs ventes, les ventes cumulées des huit premiers mois de l'année ayant été de 8 % supérieures à celles de la même période de 2003. Environ les deux tiers de tous les produits de santé et de soins personnels (y compris les médicaments délivrés sur ordonnance) sont vendus dans des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels, les autres sont vendus dans les supermarchés et les magasins de marchandises diverses.    Les détaillants du secteur des meubles, des accessoires de maison et de l'électronique ont affiché un gain de 1,3 % de leurs ventes en août, après une progression de 1,5 % en juillet. Alors que les ventes ont progressé dans chacune des catégories de magasins faisant partie de ce secteur, les magasins d'ordinateurs et de logiciels sont ceux qui, de loin, ont enregistré la plus forte croissance (+7,1 %). Les ventes dans l'ensemble du secteur des meubles, des accessoires de maison et de l'électronique sont en légère hausse depuis l'été 2003, après une période de croissance beaucoup plus forte au cours de la première partie de la même année.    En août, les consommateurs ont dépensé 0,9 % de plus que le mois précédent dans le secteur de l'alimentation et des boissons. Cet accroissement des ventes était principalement attribuable aux dépanneurs et aux magasins d'alimentation spécialisés (+4,5 %), ainsi qu'aux magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,3 %). Les supermarchés, recueillant un peu plus de 70 % de toutes les ventes dans le secteur de l'alimentation et des boissons, ont signalé une modeste hausse des ventes de 0,3 % en août. Depuis le début de 2004, les ventes des supermarchés sont en hausse constante après être demeurées pratiquement inchangées depuis le printemps 2003.    Les ventes du secteur de l'automobile ont augmenté de 0,9 % en août, stimulées par des augmentations des ventes de la part des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+2,1 %), ainsi que des stations-service (+1,8 %). En août, les concessionnaires d'automobiles neuves ont affiché une légère hausse de leurs ventes (+0,2 %), après un bond de 1,5 % en juillet. Depuis le début de 2004, les concessionnaires d'automobiles neuves ont rattrapé la plupart des pertes subies dans la seconde moitié de 2003 et ce, en partie grâce à une amélioration des résultats pour les voitures d'occasion et les réparations d'automobiles. Ces ventes représentent environ 40 % de l'ensemble des recettes des concessionnaires de voitures neuves. Ventes de vêtements en baisse    En août, les consommateurs ont réduit leurs dépenses dans les magasins de vêtements et d'accessoires de 1,5 %. La demande en vêtements de mode est restée faible depuis le printemps 2004, sauf en juillet. Le gain de juillet (+1,6 %), le plus fort en 10 mois, était en partie attribuable à une réduction des prix. Avant le printemps 2004, les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires étaient en hausse depuis l'automne 2003, après deux années de croissance modeste.    Les magasins de marchandises diverses ont possiblement subi les répercussions de la récente faiblesse des ventes de vêtements. En août, les ventes de ces magasins sont demeurées inchangées après avoir enregistré une vive hausse de 1,6 % en juillet. Environ le quart de toutes les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont lieu dans les magasins de marchandises diverses. Les dépenses de consommation dans ces magasins sont demeurées pratiquement inchangées depuis le printemps 2004, après une progression générale depuis le début de 2003. Les détaillants de l'Ontario prennent les devants    En août, les détaillants de l'Ontario (+1,7 %), du Nouveau-Brunswick (+1,6 %), de l'Île-du-Prince-Édouard (+1,3 %) et du Québec (+1,1 %) ont affiché une hausse des ventes supérieure à la moyenne nationale. Par contre, les ventes au détail ont chuté dans chacune des provinces de l'Ouest. Cependant, la croissance des ventes au détail, au cours des huit premiers mois de 2004, est demeurée plutôt impressionnante en Alberta (+10,3 %), au Manitoba (+7,5 %) et en Colombie-Britannique (+6,4 %).    En août, les augmentations observées en Ontario, qui ont entraîné le secteur de la vente au détail vers de nouveaux sommets, ont été les plus importantes dans cette province en six mois. Les ventes au détail de l'Ontario ont dépassé de 1,8 % celles d'août 2003, dernier mois avant qu'elles ne commencent à se replier pendant tout le reste de cette année. Indicateurs connexes pour septembre    En septembre, le total des emplois a enregistré sa progression la plus rapide en quatre mois, avec un gain de 0,3 % par rapport à août. Un total de 156 000 emplois ont été créés au cours des neuf premiers mois de 2004. Néanmoins, cela représente une hausse plus modeste comparativement aux 205 000 nouveaux emplois créés au cours des quatre derniers mois de 2003 seulement. Les mises en chantier sont demeurées fortes en septembre, malgré un repli de 4,2 % par rapport au mois précédent. On estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en septembre a diminué d'environ 3 % par rapport à août, selon les données provisoires de l'industrie automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro d'août 2004 de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $/166 $) paraîtra sous peu.    Les données de septembre 2004 sur le commerce de détail seront diffusées le 22 novembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Août 2003 Mai 2004(r) Juin 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles 9 621 9 579 9 703 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 864 5 564 5 704 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 208 1 201 1 211 Stations-service 2 549 2 815 2 788 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 965 2 002 1 977 Magasins de meubles 695 706 677 Magasins d'accessoires de maison 329 364 368 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 155 154 149 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 786 778 783 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 796 1 704 1 708 Centres de rénovation et quincailleries 1 419 1 335 1 316 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 377 369 392 Magasins d'alimentation et de boissons 6 497 6 813 6 763 Supermarchés 4 723 4 874 4 861 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 703 749 752 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 071 1 190 1 150 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 780 1 881 1 914 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 607 1 670 1 665 Magasins de vêtements 1 199 1 265 1 265 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 408 405 400 Magasins de marchandises diverses 3 392 3 493 3 473 Grands magasins 1 760 1 823 1 798 Autres magasins de marchandises diverses 1 632 1 671 1 674 Détaillants divers 1 473 1 527 1 534 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et librairies 728 708 731 Magasins de détail divers 745 818 803 Total des ventes au détail 28 131 28 670 28 737 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 059 21 905 21 821 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 490 471 466 Île-du-Prince-Édouard 118 116 115 Nouvelle-Écosse 840 860 866 Nouveau-Brunswick 654 650 645 Québec 6 375 6 491 6 533 Ontario 10 640 10 653 10 621 Manitoba 922 967 984 Saskatchewan 843 859 859 Alberta 3 378 3 607 3 633 Colombie-Britannique 3 771 3 899 3 917 Yukon 36 35 35 Territoires du Nord- Ouest 45 42 44 Nunavut 19 19 19 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juillet à août Juillet 2004(r) Août 2004(p) 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles 9 687 9 776 0,9 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 792 5 807 0,2 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 179 1 203 2,1 Stations-service 2 716 2 766 1,8 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 006 2 032 1,3 Magasins de meubles 692 700 1,1 Magasins d'accessoires de maison 375 379 1,1 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 154 165 7,1 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 785 788 0,4 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 733 1 800 3,9 Centres de rénovation et quincailleries 1 334 1 411 5,8 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 400 389 -2,6 Magasins d'alimentation et de boissons 6 788 6 850 0,9 Supermarchés 4 894 4 908 0,3 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 738 771 4,5 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 156 1 171 1,3 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 884 1 917 1,8 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 692 1 666 -1,5 Magasins de vêtements 1 295 1 273 -1,7 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 397 393 -0,9 Magasins de marchandises diverses 3 527 3 527 0,0 Grands magasins 1 849 1 844 -0,3 Autres magasins de marchandises diverses 1 678 1 683 0,3 Détaillants divers 1 537 1 517 -1,3 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et librairies 740 740 0,1 Magasins de détail divers 797 777 -2,5 Total des ventes au détail 28 854 29 085 0,8 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 883 22 075 0,9 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 461 465 0,7 Île-du-Prince-Édouard 110 112 1,3 Nouvelle-Écosse 854 854 0,0 Nouveau-Brunswick 652 663 1,6 Québec 6 565 6 635 1,1 Ontario 10 649 10 833 1,7 Manitoba 981 976 -0,5 Saskatchewan 862 855 -0,8 Alberta 3 656 3 636 -0,6 Colombie-Britannique 3 967 3 959 -0,2 Yukon 35 36 2,2 Territoires du Nord- Ouest 43 44 2,2 Nunavut 19 18 -3,8 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Août 2003 à août 2004 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles 1,6 Concessionnaires d'automobiles neuves -1,0 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces -0,4 Stations-service 8,5 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 3,4 Magasins de meubles 0,7 Magasins d'accessoires de maison 15,2 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 6,1 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 0,3 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 0,2 Centres de rénovation et quincailleries -0,6 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 3,3 Magasins d'alimentation et de boissons 5,4 Supermarchés 3,9 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 9,6 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 9,3 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 7,7 Magasins de vêtements et d'accessoires 3,7 Magasins de vêtements 6,2 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -3,7 Magasins de marchandises diverses 4,0 Grands magasins 4,7 Autres magasins de marchandises diverses 3,1 Détaillants divers 3,0 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et librairies 1,7 Magasins de détail divers 4,3 Total des ventes au détail 3,4 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 4,8 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -5,2 Île-du-Prince-Édouard -4,9 Nouvelle-Écosse 1,6 Nouveau-Brunswick 1,3 Québec 4,1 Ontario 1,8 Manitoba 5,8 Saskatchewan 1,5 Alberta 7,6 Colombie-Britannique 5,0 Yukon 1,0 Territoires du Nord- Ouest -0,3 Nunavut -6,2 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Août 2003 Juillet 2004(r) Août 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 898 10 713 10 274 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 840 6 306 5 968 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 263 1 382 1 279 Stations-service 2 794 3 024 3 027 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 981 1 983 2 032 Magasins de meubles 742 759 743 Magasins d'accessoires de maison 324 376 375 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 143 140 156 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 772 708 759 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 825 2 085 1 957 Centres de rénovation et quincailleries 1 420 1 638 1 535 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 405 448 422 Magasins d'alimentation et de boissons 6 997 7 617 6 910 Supermarchés 4 953 5 340 4 823 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 774 846 813 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 270 1 430 1 275 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 742 1 861 1 866 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 669 1 609 1 656 Magasins de vêtements 1 234 1 222 1 260 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 435 387 396 Magasins de marchandises diverses 3 382 3 612 3 434 Grands magasins 1 734 1 763 1 758 Autres magasins de marchandises diverses 1 648 1 849 1 676 Détaillants divers 1 558 1 502 1 558 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et librairies 744 709 745 Magasins de détail divers 815 793 813 Total des ventes au détail 29 052 30 981 29 687 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 948 23 293 22 440 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 543 524 510 Île-du-Prince-Édouard 138 137 130 Nouvelle-Écosse 885 946 881 Nouveau-Brunswick 700 715 704 Québec 6 633 7 098 6 825 Ontario 10 839 11 287 10 923 Manitoba 952 1 059 991 Saskatchewan 883 933 880 Alberta 3 466 3 874 3 682 Colombie-Britannique 3 907 4 297 4 056 Yukon 41 43 41 Territoires du Nord- Ouest 46 48 44 Nunavut 21 20 20 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Août 2003 à août 2004 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 3,8 Concessionnaires d'automobiles neuves 2,2 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1,2 Stations-service 8,3 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2,6 Magasins de meubles 0,1 Magasins d'accessoires de maison 15,5 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 9,4 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers -1,7 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 7,2 Centres de rénovation et quincailleries 8,1 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 4,2 Magasins d'alimentation et de boissons -1,2 Supermarchés -2,6 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 5,0 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 0,4 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 7,1 Magasins de vêtements et d'accessoires -0,8 Magasins de vêtements 2,1 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -8,9 Magasins de marchandises diverses 1,6 Grands magasins 1,4 Autres magasins de marchandises diverses 1,7 Détaillants divers 0,0 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et librairies 0,2 Magasins de détail divers -0,3 Total des ventes au détail 2,2 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 2,2 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -6,0 Île-du-Prince-Édouard -6,2 Nouvelle-Écosse -0,4 Nouveau-Brunswick 0,5 Québec 2,9 Ontario 0,8 Manitoba 4,1 Saskatchewan -0,3 Alberta 6,2 Colombie-Britannique 3,8 Yukon 1,6 Territoires du Nord- Ouest -2,5 Nunavut -7,3 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Renouvellement de l'économie manufacturière au Canada 1961 à 1999     Le processus de renouvellement de l'emploi dans le secteur manufacturier du Canada a été énergique selon un nouveau document de recherche portant sur le renouvellement de l'emploi au cours de la période allant de 1973 à 1996.    Selon ce document, le renouvellement de l'emploi dans le secteur manufacturier du Canada n'est pas attribuable à la décision des entreprises existantes d'augmenter l'effectif de leurs usines ni à leur décision de construire de nouvelles usines.    Le renouvellement de l'emploi résulte plutôt de la création de nouveaux établissements manufacturiers par de nouvelles entreprises.    Le renouvellement a lieu quand les vieilles usines sont supplantées par de nouvelles. Il a également lieu lorsque certains établissements périclitent tandis que d'autres prennent de l'expansion. Dans les deux cas, les ressources et la production sont déplacées des établissements moins productifs vers des établissements plus productifs.    L'étude est fondée sur le principe que les économies sont dynamiques. Autrement dit, elles sont caractérisées par un haut degré de renouvellement de l'emploi dicté par la concurrence et par l'évolution incessante des goûts et des technologies. Les fabricants canadiens opèrent dans un environnement dynamique de disparition et de renouvellement de l'emploi. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le présent communiqué est fondé sur deux nouveaux documents de recherche décrivant la mesure dans laquelle l'économie manufacturière se renouvelle grâce à la création d'emplois dans de nouveaux établissements et à l'expansion des entreprises existantes.    L'étude intitulée Renouvellement de l'économie manufacturière au Canada : une comparaison régionale, 1973 à 1996 vise à déterminer le degré de renouvellement de l'emploi sur une période de deux décennies dans le secteur manufacturier du Canada dans son ensemble et selon la province.    L'étude intitulée Quatre décennies de destruction créative : renouvellement de la base du secteur de la fabrication au Canada de 1961 à 1999 vise à mesurer le roulement de l'emploi décennie par décennie. Elle est diffusée aujourd'hui dans L'observateur économique canadien.    Par renouvellement de l'emploi, on entend la création de nouveaux emplois à la suite de l'ouverture de nouveaux établissements ou de l'accroissement de l'effectif des établissements existants. Le taux de renouvellement est défini comme étant, à la fin de la période de référence, la proportion d'emplois provenant de ces deux sources.    Les données analysées proviennent d'un fichier longitudinal créé d'après l'Enquête annuelle des manufactures et couvrent la période allant de 1961 à 1999. L'enquête est conçue pour recueillir des renseignements sur les livraisons, la valeur ajoutée, les stocks et l'effectif des établissements manufacturiers. ______________________________________________________________________    Le processus reflète le concept de «destruction créative», expression inventée en 1942 par l'économiste américain Joseph Schumpeter, selon lequel l'innovation et la concurrence donnent naissance à de nouveaux procédés et à de nouvelles technologies qui rendent obsolètes les anciennes industries, les anciennes compétences et l'ancien équipement. Les nouvelles entreprises sont la source la plus importante de renouvellement de l'emploi    Selon l'étude, ce sont les nouvelles entreprises, plutôt que les entreprises existantes, qui ont joué le rôle le plus important dans le processus de renouvellement de l'emploi.    De 1973 à 1996, l'emploi dans le secteur manufacturier est passé de 1,66 million à 1,70 million, en hausse de 2 %. Bien que les niveaux agrégés d'emploi aient peu varié, les établissements manufacturiers ont connu des taux élevés de disparition et de renouvellement de l'emploi durant cette période.    Un peu plus d'un million des emplois en usines existant en 1973 avaient été éliminés en 1996. Cependant, cette même année, le million de postes perdus avaient été remplacés par de nouveaux emplois qui représentaient effectivement le renouvellement des deux tiers de l'effectif du secteur manufacturier du Canada.    Parmi les emplois en usines existant en 1996 et nouvellement créés depuis 1973, un peu plus de 55 % ont été créés par de nouvelles entreprises. Le renouvellement est étroitement lié à l'énergie, aux idées et au capital que possèdent les nouvelles entreprises.    Les emplois créés dans les nouveaux établissements construits par les entreprises existantes représentent environ 19 % des nouveaux emplois, tandis que les nouveaux emplois résultant de l'expansion des établissements existants représentent environ un nouvel emploi sur quatre.    À long terme, le processus de renouvellement n'est pas imputable en majeure partie aux entreprises en place, plus anciennes, qui accroissent leurs effectifs ou qui construisent de nouvelles usines. Au contraire, il résulte principalement de la création de nouvelles entreprises. Les taux de renouvellement varient selon l'industrie    Les taux de renouvellement diffèrent considérablement selon l'industrie. Les taux observés pour les secteurs des métaux de première transformation et du papier et des produits connexes, caractérisés par des économies d'échelle et une forte concentration du marché, comptent parmi les plus faibles, de l'ordre de 30 % pour la période allant de 1973 à 1996.    À l'autre extrémité de l'échelle, les industries affichant les taux de renouvellement les plus élevés incluent celles des produits en matière plastique, du meuble et des articles d'ameublement, et de la fabrication des produits métalliques. Les taux de renouvellement de ces industries sont largement de l'ordre de 75 % et plus, tandis que, pour la plupart des autres industries, ils varient de 50 % à 60 %. Les taux de renouvellement sont les plus faibles au Canada atlantique    L'étude indique que le taux de renouvellement varie considérablement selon la région. Il est assez faible pour les provinces atlantiques, tandis qu'il est élevé pour les provinces de l'Ouest.    Par exemple, environ 53 % des emplois en usines existant en 1996 à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les trois provinces maritimes avaient été créés depuis 1973. Les proportions correspondantes sont de 79 % pour l'Alberta et de 73 % pour la Saskatchewan.    Pour les autres provinces, la moyenne s'approche de la moyenne nationale (63 %).    Les taux assez faibles observés pour les provinces atlantiques sont principalement attribuables au type d'industries établies dans cette région. La structure industrielle de ces provinces compte un grand nombre d'industries dont le taux de renouvellement de l'emploi est intrinsèquement faible.    En revanche, on ne peut expliquer le taux de renouvellement élevé observé pour la Saskatchewan et pour l'Alberta par des différences de structures industrielles. Ces taux élevés sont liés à d'autres facteurs qui ont stimulé la croissance économique de ces provinces. Celles-ci ont été considérées, tant par les entreprises existantes que par les nouvelles entreprises, comme étant des endroits propices pour la création et l'expansion de nouveaux établissements manufacturiers. L'effet cumulatif des pertes d'emplois et des gains d'emplois est important    Selon un deuxième document de recherche, le renouvellement de l'emploi dans le secteur manufacturier présente une composante à long terme importante. L'étude vise à mesurer le renouvellement de l'emploi à la fin de chaque décennie entre 1961 et 1999.    Elle indique que près de 40 % des emplois, en moyenne, sont renouvelés durant une décennie donnée. Une proportion comparable d'emplois sont perdus durant la même période.    Par conséquent, sur une période assez courte, environ deux emplois sur cinq sont éliminés, en raison des fermetures d'usines ou de la réduction des effectifs, puis sont renouvelés.    Si on allonge la période de référence, une plus forte proportion d'emplois sont renouvelés. Par exemple, si on choisit une période de 20 ans, plus de 65 % de l'effectif est renouvelé. Sur une période de 30 ans, le taux de renouvellement est légèrement supérieur (75 %).    Après 40 ans, un peu plus de 86 % des emplois sont nouveaux. Autrement dit, une très forte proportion de l'emploi du secteur manufacturier du Canada a effectivement été renouvelée, si bien que l'effectif est presque entièrement nouveau. Relation entre le renouvellement de l'emploi et la croissance    Si on examine l'ensemble des industries, on ne constate qu'une faible relation négative entre les taux de perte d'emplois et la croissance, mais une forte relation positive entre le renouvellement de l'emploi et la croissance.    Les industries ne périclitent pas parce que le taux d'échec est élevé parmi leurs entreprises. Le taux d'échec est relativement constant pour l'ensemble des industries sur de longues périodes.    Le facteur qui différencie les industries les plus dynamiques des industries en déclin est plutôt le manque d'investissement dans de nouveaux établissements.    Que la relation de cause à effet aille du renouvellement de l'emploi à la croissance ou de la croissance au renouvellement de l'emploi, ce dernier est associé à la croissance, ce qui explique l'intérêt général que l'on accorde à l'importance du renouvellement.    Les documents de recherche intitulés Quatre décennies de destruction créatrice : renouvellement de la base du secteur de la fabrication au Canada de 1961 à 1999, no 8 (11-624-MIF2004008, gratuit) et Renouvellement de l'économie manufacturière au Canada : une comparaison régionale, 1973-1996, no 23 (11F0027MIF2004023, gratuit) sont maintenant accessibles en ligne. À la page Nos produits et services, sous Pour parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.    D'autres renseignements sur des documents connexes qui décrivent l'importance du renouvellement de l'emploi et de la concurrence peuvent être obtenus à la page Dynamique de la concurrence industrielle de notre site consacré à l'analyse économique.    Pour plus de renseignements, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données du présent communiqué, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse microéconomique. -------------------------------------------------------------------------------- Estimations de la population selon l'âge et le sexe 1er juillet 2004    Il est maintenant possible de connaître les estimations postcensitaires provisoires selon l'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires au 1er juillet 2004, les estimations mises à jour au 1er juillet 2003, ainsi que les estimations définitives au 1er juillet 2002. Les composantes démographiques correspondantes sont également disponibles. Données stockées dans CANSIM : tableaux 051-0001, 051-0002 et 051-0011 à 051-0013. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3231, 3233 et 3604.    Ces estimations paraîtront dans la publication Statistiques démographiques annuelles, 2004 (91-213-XIB, 60 $; 91-213-XPB, 134 $) qui paraîtra en mars 2005.    Vous pouvez obtenir ces estimations en communiquant avec le centre de consultation régional de Statistique Canada le plus près de votre localité ou avec nathalie proulx au (613) 951-2320 (nathalie.proulx@statcan.ca), Division de la démographie. Pour tous renseignements méthodologiques, communiquez avec Denis Morissette au (613) 951-0694 (denis.morissette@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-2307. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Septembre 2004    Les triturateurs canadiens ont broyé 223 777 tonnes métriques de canola en septembre, selon les données de l'Enquête mensuelle sur le broyage. La production d'huile s'est chiffrée à 92 320 tonnes et celle de tourteaux a atteint 135 644 tonnes. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3404.    Le numéro de septembre 2004 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra sous peu.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Septembre 2004    Il est maintenant possible de connaître les données de septembre sur les livraisons des principales céréales. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3403, 3404 et 3443.    Le numéro de septembre 2004 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra sous peu.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca) ou communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- La revue des céréales et des graines oléagineuses Août 2004    En septembre, les prix à terme du maïs et du soya à Chicago ont diminué en réaction aux données économiques fondamentales. Les prix ont chuté de façon marquée à la suite d'énormes récoltes aux États-Unis et étant donné un temps favorable et un accroissement des stocks mondiaux au cours de la présente campagne de commercialisation.    Les prix à terme à échéance la plus proche du canola à Winnipeg ont diminué de 70 $ la tonne métrique au cours du mois, mais sont demeurés au-dessus de 300 $ la tonne. Malgré une récolte retardée et la qualité inférieure de cette dernière, on s'attendait à ce que le volume des récoltes soit appréciable et de classe convenable. Parmi les autres facteurs déterminants, il y a eu la baisse marquée des prix du soya et le raffermissement du dollar canadien.    Il est maintenant possible de consulter les données du numéro d'août 2004 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses. L'information comprend des données sur la production, les stocks, les prix, la transformation intérieure, les exportations, les livraisons des agriculteurs et des analyses du bilan céréalier.    Le rapport de situation de septembre, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle du marché national et international, figure également dans le numéro d'août de la Revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) qui paraîtra sous peu.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : L'observateur économique canadien Octobre 2004 Le numéro d'octobre 2004 de la publication vedette de Statistique Canada portant sur les statistiques économiques, L'observateur économique canadien, analyse les conditions économiques actuelles, comprend un sommaire des principaux événements économiques de septembre et présente une étude spéciale ayant pour titre : «Renouvellement de la base du secteur de la fabrication au Canada de 1961 à 1999». Un aperçu statistique séparé fournit également une gamme étendue de tableaux et de graphiques contenant les principaux indicateurs économiques du Canada, des provinces et des grands pays industrialisés. Le numéro d'octobre 2004 de L'observateur économique canadien, vol. 17, no 10 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $; 11-010-XPB, 25 $ / 243 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Vous pouvez visiter la page de L'observateur économique canadien en ligne. À partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Conjoncture économique, et sur cette page, vous trouverez la publicité de L'observateur économique canadien. Pour plus de renseignements, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Série de documents de recherche sur l'analyse économique : Renouvellement de l'économie manufacturière au Canada : une comparaison régionale, 1973 à 1996, no 23 Numéro au catalogue : 11F0027MIF2004023 (gratuit). L'observateur économique canadien, octobre 2004, vol. 17, no 10 Numéro au catalogue : 11-010-XIB (19 $/182 $). L'observateur économique canadien, octobre 2004, vol. 17, no 10 Numéro au catalogue : 11-010-XPB (25 $/243 $). Aperçus sur l'économie canadienne : Quatre décennies de destruction créatrice : renouvellement de la base du secteur de la fabrication au Canada de 1961 à 1999, no 8 Numéro au catalogue : 11-624-MIF2004008 (gratuit). Résultats de l'enquête pilote sur la consommation de carburant des véhicules au Canada Numéro au catalogue : 53-500-XIF (gratuit). Commerce de gros, août 2004, vol. 67, no 8 Numéro au catalogue : 63-008-XIF (15 $/150 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.