L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041029/q041029.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041029/tq041029.htm 04 10 29 08 30 Le vendredi 29 octobre 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Produit intérieur brut par industrie, août 2004 L'économie canadienne a gagné du terrain en août, affichant une hausse de 0,5 %. Autant le secteur producteur de biens que le secteur producteur de services ont enregistré de solides résultats. Contrôle et vente des boissons alcoolisées, exercice se terminant le 31 mars 2003 La bière continue d'être de loin la boisson alcoolisée la plus populaire auprès des consommateurs canadiens, mais ceux- ci semblent manifester un goût de plus en plus grand pour les marques importées. Au 31 mars 2003, les bières importées représentaient 12,2 % de la valeur totale du marché de la bière au Canada, ce qui constitue une hausse par rapport à la proportion de 9,6 % enregistrée l'année précédente. AUTRES COMMUNIQUÉS Un coup d'oeil sur l'agriculture canadienne : trousse de l'enseignant Bulletin de l'analyse en innovation Indices des prix des ordinateurs et des périphériques, août 2004  Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 23 octobre 2004  PRODUIT EN VEDETTE Questions d'éducation NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : Novembre 2004 -------------------------------------------------------------------------------- Produit intérieur brut par industrie Août 2004    Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a gagné du terrain en août, affichant une hausse de 0,5% après avoir augmenté de 0,2 % en juillet. Cette vigueur est attribuable aussi bien au secteur producteur de biens qu'au secteur producteur de services. Une plus forte demande intérieure, une accumulation des stocks des fabricants, ainsi que la réouverture d'usines après des fermetures plus longues que d'habitude en juillet, ont contribué à cette vigueur.    Le secteur producteur de biens a été stimulé par la fabrication et les services publics, tandis que le secteur producteur de services a été soutenu par le commerce de gros et de détail, ainsi que par les finances, les assurances et l'immobilier. Les principales sources de faiblesse ont été décelées dans le secteur de la construction, en foresterie et dans certaines industries reliées au tourisme.    La production industrielle (la production canadienne des manufactures, des mines et des services publics) a augmenté de 0,9 % en août, ce qui constitue une sixième hausse consécutive. La production était en hausse dans les trois secteurs, soit dans celui des manufactures (+1,0 %), celui des mines (+0,4 %) et celui des services publics (+1,2 %). Aux États-Unis, l'indice de la production industrielle a subi une légère baisse de 0,2 % en août, en raison de la faiblesse des mines et des services publics. Le secteur de la fabrication poursuit sur sa lancée    La production du secteur canadien de la fabrication a augmenté de 1,0 % en août, après une hausse de 0,4 % en juillet. Une plus forte demande intérieure et une accumulation des stocks ont contribué à cette augmentation. La croissance était principalement concentrée dans le secteur de la fabrication de biens durables (équipement de transport, machinerie et produits métalliques). Les produits chimiques, les boissons et les produits du tabac ont été les principales sources de la croissance de la fabrication de biens non durables. Après la poussée de juillet, on a observé une baisse dans la fabrication de produits en bois et de produits des technologies de l'information et des communications. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    En septembre 2002 (juillet 2002 comme mois de référence), le programme du PIB mensuel par industrie a complété la première phase de la conversion à la formule de l'indice Fisher en chaîne, en adoptant les jalons Fisher des entrées-sorties enchaînés annuellement afin de calculer le PIB réel de 1997 à 2001. Cependant, à partir de janvier 2002, les estimations mensuelles sont dérivées en enchaînant un indice de volume Laspeyres aux prix de 2001 aux estimations antérieures. Les données du PIB mensuel sont exprimées en dollars enchaînés avec 1997 comme année de référence. Cette conversion harmonise les estimations du PIB mensuel avec les données trimestrielles du PIB selon les dépenses, enchaînées trimestriellement. Pour plus de renseignements, consultez la page Indices de volume en chaîne Fisher de notre site web.    Révisions    Dans cette diffusion du PIB mensuel par industrie, les estimations ont été révisées jusqu'en janvier 2004. ______________________________________________________________________    La production de véhicules automobiles s'est accrue de 3,8 %, et celle de pièces automobiles, de 2,1 %, à la suite de la réouverture d'usines après des fermetures plus longues que d'habitude en juillet. La production de matériel ferroviaire roulant a augmenté de 1,9 % en raison d'une demande accrue d'autorails dans l'ensemble de l'Amérique du Nord. On a observé une hausse de la production de tous les types de machinerie, surtout les moteurs, les turbines de travail et le matériel de transmission (+9,1 %) et les machines à transformer les métaux (+4,9 %). Les fabricants de produits métalliques, tels que les produits architecturaux et les ateliers d'usinage, ont maintenu leur cadence rapide en août (+1,6 %) pour un troisième mois d'affilée. La production des fonderies était à la baisse à cause de problèmes d'approvisionnement. Une grève a fait baisser la fabrication de produits d'aluminium.    La fabrication de produits chimiques était en hausse de 1,2 % en raison de l'augmentation de la production de produits chimiques de base (+2,2 %), tels que les produits pétrochimiques et les gaz industriels, ainsi que d'autres produits chimiques (+3,3 %), comme l'encre d'imprimerie. Les brasseries et les distilleries ont augmenté leur production de 2,3 % et de 3,9 % respectivement, tandis que les fabricants de tabac ont relevé leur production de 9,8 %. La fabrication de produits en bois était à la baisse en raison d'une réduction des produits des scieries (-1,5 %) et des ouvrages de menuiserie (-2,1 %) après de solides résultats en juin et en juillet. Les activités de foresterie et d'exploitation forestière ont chuté de 2,6 % en août, la sécheresse en Colombie-Britannique ayant contraint les compagnies forestières à réduire leurs activités d'abattage. Un autre bon mois pour les grossistes et les détaillants    Les ventes au détail ont augmenté de 1,1 % en août, après une hausse de 0,4 % en juillet. On a noté un achalandage accru chez les détaillants liés à l'industrie automobile (concessionnaires de véhicules neufs, d'occasion et de plaisance, vendeurs de pièces pour véhicules automobiles et stations-service). Les magasins de matériel de construction et d'équipement pour l'extérieur de la maison ont continué de bénéficier d'une solide demande pour leurs produits. Les magasins d'informatique et de logiciels ont enregistré la plus forte croissance de tous les groupes du commerce de détail. Les dépanneurs, les magasins d'alimentation spécialisée et les magasins de bière, de vin et de spiritueux ont également vu leurs ventes grimper en flèche. Par contre, les consommateurs ont réduit leurs dépenses en vêtements et accessoires en août, ce qui peut avoir influé les ventes des magasins de marchandises générales, y compris les grands magasins.    Les services du commerce de gros ont augmenté de 0,8 % en août, emboîtant le pas à l'augmentation de 0,9 % enregistrée en juillet. Cette hausse était en grande partie attribuable à une montée des ventes de produits automobiles (véhicules, pièces et accessoires) et des ventes de machines et d'appareils électroniques, en raison de la forte demande de certains produits comme les ordinateurs portatifs et les téléphones cellulaires. Les baisses d'activité les plus marquées ont été enregistrées chez les grossistes d'articles personnels et ménagers et chez les grossistes de graines oléagineuses et de céréales, ces derniers ayant connu une hausse importante du prix des marchandises. La construction poursuit son recul    L'activité dans le secteur de la construction a ralenti pour le cinquième mois d'affilée en août. La construction résidentielle a diminué de 0,3 %. Les mises en chantier de logements unifamiliaux étaient en baisse de 5,3 %. Dans l'ensemble toutefois, les mises en chantier résidentielles étaient en hausse de 12 %, l'augmentation étant concentrée dans les immeubles à logements multiples. Hormis le Québec, toutes les régions ont connu une intensification des mises en chantier résidentielles. L'immobilier n'est pas sorti de sa torpeur en août, ce qui s'est traduit par une réduction de 0,1 % des activités des agents et courtiers immobiliers.    La construction d'immeubles non résidentiels a affiché une baisse de 1,2 %, la cinquième diminution consécutive, soit 9,2 % de moins que le sommet atteint en juin 2003. Tous les types d'immeubles non résidentiels (industriels, commerciaux et institutionnels) ont subi des baisses. Les activités d'ingénierie, de réparation et autres aspects de la construction ont chuté de 0,2 %. Exploitation minière ralentie par une grève    Soutenue par la production de diamant, l'activité dans le secteur minier s'est intensifiée de 0,4 % en dépit d'une grève réduisant de 37 % la production de minerai de fer. La production de potasse s'est repliée de 2,6 % comparativement au sommet atteint en juillet. L'extraction de pétrole et de gaz a faibli de 0,2 %, la production de gaz naturel étant retournée à son niveau de juin. Les activités de soutien de l'extraction minière, surtout le forage et le montage, ont augmenté de 2,7 %, sous l'influence des prix élevés du pétrole brut. Le prix moyen au comptant en dollars américains d'un baril de pétrole brut léger a augmenté de 9,1 % en août comparativement à la moyenne de juillet. Les touristes américains en moins grand nombre    Le tourisme a été touché par un fléchissement marqué du nombre de voyageurs en provenance des États-Unis, une situation qui pourrait avoir été influencée par les préoccupations au sujet des délais douaniers attribuables au renforcement des mesures de sécurité, ainsi que par la nouvelle vigueur du dollar canadien. Par ailleurs, les voyages au Canada en provenance d'autres pays ont légèrement augmenté en août. Par conséquent, l'activité dans le secteur de l'hébergement s'est repliée de 2,4 %, tandis que la location et la location à bail de véhicules motorisés diminuaient de 1,8 %.    Cependant, le transport aérien a augmenté de 0,2 %, étant donné que la plupart des compagnies aériennes ont amélioré leur rentabilité en transportant un plus grand nombre de passagers par vol. Autres secteurs    En août, la réduction du volume des transactions à la bourse canadienne a modéré l'activité des courtiers en valeurs mobilières, ce qui a ramené à 0,3 % la croissance du secteur des finances, des assurances et de l'immobilier. Bon nombre de Canadiens ont regardé la retransmission télévisée de la XXVIIIe Olympiade à Athènes, ce qui a entraîné une hausse de 3,1 % des activités de radiodiffusion et de télédiffusion. Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.    Le numéro d'août 2004 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 18, no 8 (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Une version imprimée est également offerte sur demande à un prix différent.    Les données de septembre 2004 sur le produit intérieur brut mensuel par industrie seront diffusées le 30 novembre.    Pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Guy Fortin au (613) 951-9145, Division des mesures et de l'analyse des industries.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés de 1997  _______________________________________________________________________________ Mars 2004(r) Avril 2004(r) Mai 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. mensuelle var. mensuelle var. mensuelle en % en % en % ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des industries 1,1  0,1  0,1  Industries productrices de biens 1,3  0,1  0,2  Agriculture, foresterie, pêche et chasse 1,9 -1,5 0,7 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -0,9 1,4 1,0 Services publics -1,1 1,1 0,5 Construction 2,2 -0,3 -0,2 Fabrication 2,1 -0,1 0,0 Industries productrices de services 0,9  0,0  0,0  Commerce de gros 5,1 0,2 -0,7 Commerce de détail 0,8 -0,8 -0,2 Transport et entreposage 1,5 0,9 0,8 Industrie de l'information et industrie culturelle 0,7 0,8 0,2 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,7 0,3 0,0 Services professionnels, scientifiques et techniques 0,5 0,2 0,1 Services administratifs et gestion de déchets 0,5 0,5 0,1 Services d'enseignement 0,6 0,2 0,4 Soins de santé et assistance sociale 0,0 -0,9 -0,0 Arts, spectacles et loisirs -0,4 0,7 -0,6 Hébergement et services de restauration 0,7 -1,8 0,8 Autres services, sauf les administrations publiques -0,0 0,1 -0,1 Administrations publiques 0,1 0,0 -0,2 Autres agrégations Production industrielle 1,1 0,4 0,3 Fabrication de biens non durables 1,2 -0,1 -0,1 Fabrication de biens durables 2,7 -0,0 0,1 Secteur des entreprises 1,2 0,2 0,1 Secteur non commercial 0,2 -0,4 -0,0 Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 1,4 -0,3 1,2 Secteur de l'énergie -1,5 1,6 0,4 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin 2004(r) Juillet 2004(r) Août 2004(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. mensuelle var. mensuelle var. mensuelle en % en % en % ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des industries 0,5  0,2  0,5  Industries productrices de biens 0,4  0,3  0,6  Agriculture, foresterie, pêche et chasse -0,9 1,1 -0,3 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -0,9 -0,1 0,4 Services publics -0,3 0,9 1,2 Construction -1,6 -0,5 -0,4 Fabrication 1,7 0,4 1,0 Industries productrices de services 0,5  0,2  0,4  Commerce de gros 1,5 0,9 0,8 Commerce de détail 0,3 0,4 1,1 Transport et entreposage 0,4 -0,2 -0,1 Industrie de l'information et industrie culturelle 0,2 0,3 -0,0 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,1 0,1 0,3 Services professionnels, scientifiques et techniques 0,1 0,1 0,2 Services administratifs et gestion de déchets 0,5 0,2 0,5 Services d'enseignement 1,3 -0,8 0,3 Soins de santé et assistance sociale 1,7 0,4 0,2 Arts, spectacles et loisirs -0,4 0,6 3,4 Hébergement et services de restauration -0,6 0,3 0,1 Autres services, sauf les administrations publiques 0,2 -0,1 0,2 Administrations publiques 0,5 0,3 0,1 Autres agrégations Production industrielle 0,9 0,4 0,9 Fabrication de biens non durables 1,7 0,1 0,6 Fabrication de biens durables 1,6 0,7 1,3 Secteur des entreprises 0,3 0,3 0,5 Secteur non commercial 1,2 0,0 0,3 Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 0,4 1,8 1,1 Secteur de l'énergie -0,7 -0,1 0,4 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Août 2003 à Août 2004 août 2004 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- niveau en dollars¹ var. en % ---------------- ---------------- Ensemble des industries 1 052 578 4,6  Industries productrices de biens 330 596 5,3  Agriculture, foresterie, pêche et chasse 23 665 2,9 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 37 968 1,9 Services publics 25 918 1,2 Construction 57 177 1,3 Fabrication 185 490 8,8 Industries productrices de services 723 131 4,3  Commerce de gros 67 245 15,1 Commerce de détail 59 879 2,7 Transport et entreposage 50 371 6,7 Industrie de l'information et industrie culturelle 43 185 1,8 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 211 099 3,7 Services professionnels, scientifiques et techniques 46 475 2,8 Services administratifs et gestion de déchets 22 265 3,6 Services d'enseignement 45 719 2,7 Soins de santé et assistance sociale 63 101 2,0 Arts, spectacles et loisirs 9 907 6,8 Hébergement et services de restauration 23 275 2,1 Autres services, sauf les administrations publiques 24 493 2,0 Administrations publiques 57 642 4,0 Autres agrégations Production industrielle 249 958 6,4 Fabrication de biens non durables 75 387 6,2 Fabrication de biens durables 109 965 10,7 Secteur des entreprises 894 228 4,9 Secteur non commercial 158 564 2,7 Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 62 356 14,4 Secteur de l'énergie 60 124 0,7 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. En millions de dollars, au taux annuel. -------------------------------------------------------------------------------- Contrôle et vente des boissons alcoolisées Exercice se terminant le 31 mars 2003    Selon de nouvelles données sur les ventes, la bière continue d'être de loin la boisson alcoolisée la plus populaire auprès des consommateurs canadiens, mais ceux-ci semblent manifester un goût de plus en plus grand pour les marques importées.    Au 31 mars 2003, les bières importées représentaient 12,2 % de la valeur totale du marché de la bière au Canada. Il s'agit d'une hausse par rapport à la proportion de 9,6 % enregistrée l'année précédente.    Parallèlement, la passion des consommateurs pour les coolers à base de spiritueux a connu une flambée, les ventes de coolers à base de vin ayant baissé pour la première fois en huit ans. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de boissons alcoolisées 2003 _________________________________________________________________________ Bière Vin Spiritueux Total _________________________________________________________________________ en en en en milliers milliers milliers milliers de dollars de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- ---------- Terre-Neuve-et-Labrador 169 778 30 169 89 491 289 437 Île-du-Prince-Édouard 31 214 8 159 21 587 60 960 Nouvelle-Écosse 224 592 68 320 154 447 447 359 Nouveau-Brunswick 192 437 49 447 84 470 326 354 Québec 2 266 905 1 324 596 497 017 4 088 518 Ontario 2 903 075 1 267 618 1 542 766 5 713 459 Manitoba 212 687 73 726 179 015 465 429 Saskatchewan 201 988 36 904 152 028 390 920 Alberta 712 906 299 007 470 479 1 482 392 Colombie-Britannique 915 801 529 525 604 581 2 049 907 Yukon 12 363 4 141 7 645 24 151 Territoires du Nord-Ouest 17 977 4 233 16 267 38 477 Nunavut 2 715 211 899 3 824 Canada 7 864 437 3 696 056 3 820 693 15 381 186 _________________________________________________________________________    Par ailleurs, le vin rouge a toujours le dessus sur le vin blanc. Toutefois, les marques canadiennes de vin blanc ont accaparé une part plus importante du marché des marques importées.    Au total, les magasins d'alcool et de bière au Canada ont vendu pour près de 15,4 milliards de dollars de bière, de vin et de spiritueux en 2002-2003, soit une augmentation de 6,0 % par rapport à l'année précédente et de 47,5 % par rapport à 1992-1993.    La bière a représenté 51 % des ventes totales, les spiritueux, 25 %, et le vin, 24 %, soit à peu près les mêmes proportions qu'en 2001-2002. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Il convient de distinguer les statistiques sur le volume des ventes de boissons alcoolisées des données sur la consommation de boissons alcoolisées. Le volume des ventes ne comprend que les ventes réalisées par les régies des alcools et leurs agents ainsi que par les établissements vinicoles, les brasseries et les débits détenant un permis des autorités compétentes.    Quant aux données sur la consommation de boissons alcoolisées, elles comprennent l'ensemble de ces ventes ainsi que des données sur le vin et la bière de fabrication artisanale, sur le vin et la bière fabriqués dans les centres de brassage libre-service, sur les ventes des boutiques hors taxes et sur toute autre transaction non comptabilisée.    De même, il convient de distinguer les statistiques sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées des données sur les dépenses des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux recettes des régies des alcools, etc., y compris les ventes à des établissements détenant un permis, comme les bars et les restaurants. Par conséquent, les données sur les ventes ne rendent pas compte du total des dépenses des consommateurs au titre des boissons alcoolisées, les prix payés dans les établissements détenteurs d'un permis étant supérieurs aux pris payés par ces établissements aux autorités compétentes.    Les données par personne sont basées sur la population âgée de 15 ans et plus. ______________________________________________________________________    En 2002-2003, les ventes moyennes par habitant se sont chiffrées à 85,6 litres pour la bière, à 13,1 litres pour le vin et à 7,5 litres pour les spiritueux. L'année précédente, les consommateurs avaient acheté chacun en moyenne 84,7 litres de bière, 12,4 litres de vin et 7,1 litres de spiritueux. Bière : les ventes de marques importées font un bond    Au total, les 3 225 magasins d'alcool et de bière au Canada ont vendu pour près de 7,9 milliards de dollars de bière en 2002-2003, un chiffre en hausse de 6,1 % par rapport à l'année précédente, et de 41,5 % par rapport à la décennie précédente.    Les ventes de marques importées ont augmenté plus de dix fois plus rapidement que celles de marques canadiennes en 2002-2003.    Les consommateurs ont acheté pour 959,6 millions de dollars de bières importées, en hausse de 34,7 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la neuvième augmentation annuelle consécutive. Au cours de la même période, les ventes de marques canadiennes n'ont progressé que de 3,1 % pour atteindre 6,9 milliards de dollars.    Les ventes de bières ont atteint presque 308 $ par habitant en 2002-2003. À l'échelon provincial, les ventes par habitant ont été les plus fortes à Terre-Neuve-et-Labrador et les plus faibles au Manitoba. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de bières canadiennes et importées 2003 ______________________________________________________________ Canadiennes Importées Total ______________________________________________________________ en en en milliers milliers milliers de dollar de dollar de dollar ----------- ---------- ---------- Terre-Neuve-et-Labrador 250 279 39 158 289 437 Île-du-Prince-Édouard 52 838 8 122 60 960 Nouvelle-Écosse 363 012 84 347 447 359 Nouveau-Brunswick 292 298 34 056 326 354 Québec 2 474 929 1 613 588 4 088 518 Ontario 3 781 882 1 931 577 5 713 459 Manitoba 355 113 110 316 465 429 Saskatchewan 341 081 49 840 390 920 Alberta 1 059 122 423 270 1 482 392 Colombie-Britannique 1 454 852 595 055 2 049 907 Yukon 19 299 4 851 24 151 Territoires du Nord-Ouest 34 103 4 374 38 477 Nunavut 3 496 328 3 824 Canada 10 482 305 4 898 881 15 381 186 ______________________________________________________________ Vin : la popularité grandissante du vin rouge ne se dément pas    Au total, les magasins d'alcool et leurs agences ont vendu pour près de 3,7 milliards de dollars de vin en 2002-2003, en hausse de 9,3 % par rapport à l'année précédente et près du double du niveau atteint en 1992-1993.    Les ventes de vins ont atteint presque 145 $ par habitant en 2002-2003. À l'échelon provincial, les ventes par habitant ont été de loin les plus élevées au Québec et les plus faibles en Saskatchewan.    Du point de vue de la valeur, le vin importé a représenté 70,4 % du marché total au Canada en 2002-2003, soit environ la même proportion que l'année précédente. Toutefois, les parts de marché ont varié légèrement en ce qui a trait aux variétés de vin rouge et de vin blanc.    La popularité grandissante du vin rouge ne se dément pas. Au 31 mars 2003, le vin rouge représentait 56,9 % du volume du marché du vin rouge et du vin blanc, comparativement à 43,1 % pour le vin blanc.    Les ventes de vin rouge canadien ont augmenté de 15,1 % en 2002-2003, comparativement à une hausse de 12,0 % pour le vin rouge importé. Cela a eu pour résultat que les produits importés représentaient 72,9 % du marché du vin rouge au 31 mars 2003, comparativement à 27,1 % pour les marques canadiennes. Les consommateurs québécois ont acheté 41,5 % de tout le vin rouge vendu au Canada en 2002-2003.    En ce qui a trait au vin blanc, les ventes de variétés canadiennes ont connu une hausse de 7,7 % en 2002-2003, soit trois fois le taux d'augmentation de 2,4 % enregistré pour le vin blanc importé. Ce dernier a représenté 52,2 % du marché, tandis que le vin blanc canadien représentait 47,8 %. Coolers à base de vin : l'engouement baisse    Les magasins d'alcool ont vendu pour seulement un peu plus de 3,8 milliards de dollars de spiritueux en 2002-2003, une hausse de 2,8 % par rapport à l'année précédente, et de seulement 27,1 % par rapport à 1992-1993.    Les ventes de spiritueux importés ont augmenté de 4,6 %, pour atteindre 1,3 milliard de dollars, tandis que les ventes de spiritueux canadiens ont progressé de 1,9 %, pour se situer à 2,5 milliards de dollars. Parmi les produits canadiens, le rhum venait au premier plan, suivi par la vodka et le whisky. Les liqueurs ont été le produit importé favori, avec des ventes de 365,5 millions de dollars, devançant même le whisky, dont les ventes se sont chiffrées à 324,6 millions de dollars.    Les ventes de spiritueux ont atteint environ 150 $ par habitant en 2002-2003. Au niveau provincial, les ventes par habitant ont été les plus élevées à Terre-Neuve-et-Labrador et les plus faibles au Québec. Toutefois, le Québec a enregistré la croissance la plus importante des ventes de coolers au cours de l'année.    Après avoir diminué au début des années 90, les ventes de spiritueux ont repris plus tard au cours de la décennie, et elles ont augmenté pendant sept années consécutives. La reprise est due en partie à l'avènement des coolers à base de spiritueux, dont les ventes ont progressé de façon marquée à la fin des années 90.    Toutefois, après plusieurs années de gains pour les deux types de coolers, les ventes de coolers à base de vin ont diminué en 2002-2003, tandis que les ventes de coolers à base de spiritueux sont demeurées fortes.    Les consommateurs ont acheté pour un peu plus de 337,0 millions de dollars de coolers à base de spiritueux, tant canadiens qu'importés, une augmentation de 21,3 % par rapport à l'année précédente. Parallèlement, les ventes totales de coolers à base de vin ont diminué de 11,7 %, pour se situer à un peu moins de 98,4 millions de dollars.    Cela a eu pour résultat que les coolers à base de spiritueux ont représenté 77,4 % des ventes totales de coolers. La grande majorité de ce marché (90,8 %) est détenu par des produits canadiens. Hausse des bénéfices des administrations publiques    Les bénéfices bruts provenant du contrôle et de la vente de boissons alcoolisées se sont élevés à près de 4,7 milliards de dollars en 2002-2003, en hausse de 5,8 % par rapport à l'année précédente. De ce montant, 3,4 milliards de dollars ont été remis aux administrations publiques provinciales et territoriales, soit une hausse de 7,8 %.    Selon le calcul des remises par habitant, les plus fortes remises provinciales ont été observées en Saskatchewan (228 $) et en Alberta (215 $). Les plus faibles remises ont été notées au Québec (88 $) et à l'Île-du-Prince-Édouard (90 $). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Remises aux provinces et territoires par habitant 2003 _____________________________________ $ __________ _____________________________________ Terre-Neuve-et-Labrador 104 Île-du-Prince-Édouard 90 Nouvelle-Écosse 205 Nouveau-Brunswick 177 Québec 88 Ontario 99 Manitoba 181 Saskatchewan 228 Alberta 215 Colombie-Britannique 192 Yukon 166 Territoires du Nord-Ouest 620 Nunavut 109 Canada 133 _____________________________________ Données stockées dans CANSIM : tableaux 183-0005, 183-0006 et 183-0015 à 183-0020. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1726.    L'édition 2003 de la publication Le contrôle et la vente des boissons alcoolisées au Canada (63-202-XIF, 31 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Une version imprimée est offerte sur demande au coût de 56 $. Il est également possible de se procurer des données sous forme de totalisations spéciales.    Pour obtenir des renseignements généraux au sujet des produits et des services, communiquez avec Joanne Rice, au (613) 951-0767, Division des institutions publiques. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Vaillancourt au (613) 951-1820 ou avec Jo-Anne Thibault au (613) 951-8564, Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Un coup d'oeil sur l'agriculture canadienne : trousse de l'enseignant    Le produit Un coup d'oeil sur l'agriculture canadienne : trousse de l'enseignant (96-328-MWF, gratuit) est en pleine croissance. En effet, une autre «récolte» de sept activités d'enseignement sont accessibles dès aujourd'hui. Avec l'ajout de ces nouvelles activités, la trousse contient maintenant 21 leçons offertes gratuitement en ligne, ce qui signifie que plus de la moitié des articles de la nouvelle publication Un coup d'oeil sur l'agriculture canadienne sont l'objet d'une leçon.    Les leçons paraissent au cours de la saison se rapportant à l'article, s'il y a lieu. Par exemple, une leçon liée à l'article portant sur les champs de citrouilles et la transition vers l'agritourisme souligne la venue de l'automne. D'autres titres accrocheurs tels que « Cultiver les herbes pour remplir l'armoire à pharmacie », « La bioculture : plus qu'une question de pesticides » et « Mine de rien, notre patate fait du chemin » permettent de discuter des tendances actuelles de l'agriculture en classe.    Ces activités en salle de classe permettent aux élèves du secondaire de se renseigner sur l'agriculture au Canada à l'aide de la publication Un coup d'oeil sur l'agriculture canadienne (96-325-XPB, 49 $), parue le 9 juin 2004. Ce livre de 340 pages contient 40 articles analytiques fascinants et faciles à lire accompagnés de photos, de graphiques et d'illustrations en couleurs qui rendent l'agriculture plus accessible à tous.    La trousse est conçue pour les enseignants d'un large éventail de sujets, y compris la géographie, les mathématiques, les sciences et les études familiales. Chaque activité est multidisciplinaire et tient compte des divers styles d'apprentissage dans la salle de classe.    D'autres leçons paraîtront en janvier et mars 2005.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Gaye Ward au (613) 951-3172, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Bulletin de l'analyse en innovation    Le Bulletin de l'analyse en innovation résume les tendances concernant les sciences, la technologie et la société du savoir. Il comprend des mises à jour sur les activités en science et technologie gouvernementales, la recherche et le développement dans l'industrie, la commercialisation de la propriété intellectuelle, l'innovation et les technologies de pointe, la biotechnologie, la connectivité, les télécommunications et la radiodiffusion ainsi que le commerce électronique.    Le Bulletin de l'analyse en information, vol. 6, no 3 (88-003-XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Science et technologie.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rad Joseph au (613) 951-6830 ou avec Claire Racine-Lebel au (613) 951-6309, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. Télécopieur : (613) 951-9920. -------------------------------------------------------------------------------- Indices des prix des ordinateurs et des périphériques Août 2004     Les prix des ordinateurs commerciaux, tels que mesurés par les Indices des prix des ordinateurs et des périphériques, ont augmenté légèrement (+0,2 %) comparativement à juillet. Les prix des ordinateurs des consommateurs, représentant les marques et les modèles d'ordinateurs habituellement achetés par les consommateurs et les petites entreprises, ont diminué de 2,8 %.    Dans le cas des périphériques d'ordinateurs, les prix des moniteurs sont demeurés inchangés alors que les prix des imprimantes ont chuté de 4,9 %. D'après les données révisées à partir de mars 2004, les prix des moniteurs ont baissé de 9,2 % et les prix des imprimantes de 15,8 % au cours des derniers six mois.    Ces indices sont offerts à l'échelle du Canada seulement. Données stockées dans CANSIM : tableaux 331-0001 et 331-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5032.    Pour plus de renseignements sur ces indices, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rebecca McDougall au (613) 951-3357, Division des prix. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 23 octobre 2004 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 23 octobre a atteint 291 769 tonnes métriques, en baisse de 7,6 % par rapport à la production de 315 729 tonnes (donnée révisée) de la semaine précédente et de 8,0 % comparativement à la production de 317 183 tonnes de la semaine correspondante en 2003.    Le total cumulatif au 23 octobre était de 13 141 222 tonnes (donnée révisée), en hausse de 3,2 % comparativement aux 12 739 346 tonnes produites au cours de la même période en 2003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : Questions d'éducation Le quatrième numéro de la publication en ligne de Statistique Canada Questions d'éducation - le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada comprend deux articles. Dans l'article « Réussite scolaire : l'écart entre les garçons et les filles », on examine l'écart entre les sexes sur le plan de la réussite scolaire, le taux de décrochage et la participation à l'enseignement postsecondaire. Dans l'article « Les enfants d'immigrants : comment se débrouillent-ils à l'école? », on compare le rendement scolaire des enfants de familles ayant immigré au Canada durant les années 1990 à celui des enfants dont les parents sont nés au Canada. On s'intéresse également à la diminution de cet écart avec le temps. Questions d'éducation est une publication en ligne gratuite qui paraît tous les deux mois. Elle est une source de faits et d'analyses sur des questions relatives à l'éducation, à la formation et à l'apprentissage. Questions d'éducation offre également un accès rapide aux derniers indicateurs sur l'éducation et aux études approfondies de Statistique Canada. On y trouve également des liens électroniques vers un large éventail de données, de nouvelles sur l'éducation, de ressources éducatives ainsi que de tableaux, de graphiques et d'analyses. Le quatrième numéro de Questions d'éducation - Le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada (81-004-XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. Sous la section Parcourir les publications Internet de la page Nos produits et services, cliquez sur Gratuites, puis sur Éducation et enfin sur Questions d'éducation. Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services d'information à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Produit intérieur brut par industrie, août 2004, vol. 18, no 8 Numéro au catalogue : 15-001-XIF (12 $/118 $). Le contrôle et la vente des boissons alcoolisées au Canada, 2003 Numéro au catalogue : 63-202-XIF (31 $). Exportations par marchandise, août 2004, vol. 61, no 8 Numéro au catalogue : 65-004-XMB (40 $/387 $). Exportations par marchandise, août 2004, vol. 61, no 8 Numéro au catalogue : 65-004-XPB (84 $/828 $). Emploi, gains et durée du travail, août 2004, vol. 82, no 8 Numéro au catalogue : 72-002-XIB (26 $/257 $). Questions d'éducation - le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada Numéro au catalogue : 81-004-XIF (gratuit). Bulletin de l'analyse en innovation, octobre 2004, vol. 6, no 3 Numéro au catalogue : 88-003-XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : Novembre 2004 (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 2 Contrôle étranger de l'économie canadienne 2001-2002 4 Permis de bâtir Septembre 2004 5 Enquête sur la population active Octobre 2004 9 Comptes économiques provinciaux 2003 10 Commerce international de marchandises du Septembre 2004 Canada 10 Trouble bipolaire I, soutien social et 2003 travail 10 Indice des prix des logements neufs Septembre 2004 15 Ventes de véhicules automobiles neufs Septembre 2004 15 Enquête mensuelle sur les industries Septembre 2004 manufacturières 18 Opérations internationales du Canada en Septembre 2004 valeurs mobilières 18 Expériences au niveau postsecondaire des Janvier 2000 à jeunes Canadiens âgés de 18 à 22 ans : décembre 2001 portrait et cheminement 18 Voyages entre le Canada et les autres pays Septembre 2004 19 Commerce de gros Septembre 2004 22 Commerce de détail Septembre 2004 22 Enquête auprès des fournisseurs de 2003 services de financement aux entreprises 23 Indice des prix à la consommation Octobre 2004 23 Indicateurs avancés Octobre 2004 24 Statistiques financières des entreprises Troisième trimestre de 2004 24 En santé aujourd'hui, en santé demain? 2002-2003 Résultats de l'Enquête nationale sur la santé de la population 25 Revenu agricole net 2003 25 Recettes monétaires agricoles Troisième trimestre de 2004 26 Caractéristiques des voyageurs Deuxième trimestre internationaux de 2004 26 Compte des voyages internationaux Troisième trimestre de 2004 29 Balance des paiements internationaux Troisième trimestre de 2004 29 Trouble panique et contrôle de soi 2003 29 Emploi, rémunération et heures de travail Septembre 2004 30 Produit intérieur brut par industrie Septembre 2004 30 Comptes économiques et financiers Troisième nationaux trimestre de 2004 30 Assurance-emploi Septembre 2004