L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041115/q041115.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041115/tq041115.htm 04 11 15 08 30 Le lundi 15 novembre 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, septembre 2004 À la suite d'une hausse échelonnée sur neuf mois, les livraisons ont chuté de 0,6 % pour s'établir à 50,4 milliards de dollars en septembre, alors qu'une baisse marquée dans l'industrie de l'aérospatiale ralentissait la production. Ventes de véhicules automobiles neufs, septembre 2004 En raison principalement de la faible demande de voitures particulières de construction nord-américaine, les ventes de véhicules automobiles neufs ont enregistré un recul de 3,2 % en septembre. Il s'agit de la deuxième diminution mensuelle consécutive. AUTRES COMMUNIQUÉS Statistiques laitières, septembre 2004  Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 6 novembre 2004  Ciment, septembre 2004 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières Septembre 2004    À la suite d'une hausse échelonnée sur neuf mois, les livraisons ont chuté de 0,6 % pour s'établir à 50,4 milliards de dollars en septembre, alors qu'une baisse marquée dans l'industrie de l'aérospatiale ralentissait la production. À l'exclusion de ce dernier secteur, les livraisons sont demeurées comparables à celles du mois d'août.    Le secteur de la fabrication a bien progressé en 2004. En effet, la diminution des livraisons enregistrée en septembre était la première depuis novembre 2003. La forte demande à l'étranger a stimulé la fabrication de biens durables pendant la majeure partie de l'année. De plus, jumelée à une flambée des prix des produits industriels de bon nombre des industries primaires florissantes du pays, elle a porté les livraisons à des niveaux records au cours des derniers mois. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Afin de réduire le fardeau du répondant, les données recueillies auparavant au moyen de questionnaires auprès d'environ 50 % des établissements simples de l'échantillon de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) seront maintenant remplacées par des estimations modélisées fondées sur les déclarations de taxe sur les produits et services (TPS), à partir du mois de référence d'août 2004. Les données sur les recettes basées sur la TPS sont maintenant fournies par l'Agence du revenu du Canada, et ce, de façon mensuelle. Les données sur les livraisons seront obtenues au moyen de modélisations statistiques. Le modèle tient compte de la relation entre les livraisons et les recettes, ainsi que du délai entre le mois de référence de l'EMIM et la période de référence des estimations de la TPS.    Pour plus de renseignements, consultez en ligne l'article L'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières : utilisation des données administratives (31-533-XIF, gratuit).    Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques, ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.    Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes, ainsi que des activités diverses de fabrication.    Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.    Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes qui ont déjà été livrées. La variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.    Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. ______________________________________________________________________ D'autres difficultés en perspective pour les fabricants    En septembre, les catastrophes naturelles et les bouleversements politiques survenus dans diverses régions du monde ont entraîné beaucoup d'agitation sur le marché. Les ouragans ont durement frappé les Antilles et le sud-est des États-Unis, ce qui a nui à la production de pétrole dans le golfe du Mexique. En outre, les conflits politiques constants au Moyen-Orient et au Nigeria, tous deux riches en or noir, ont ajouté à l'incertitude qui règne relativement à l'état de la production pétrolière dans le monde. Par conséquent, le prix du brut a commencé à grimper de nouveau en septembre pour atteindre le niveau record de 55 $US le baril à la fin octobre, ce qui pourrait avoir une incidence ultérieure sur la production manufacturière.    Par conséquent, le dollar canadien a recommencé à prendre de la vigueur en septembre, et ce, aux dépens de la devise américaine. À la mi-octobre, le dollar a atteint sa valeur la plus élevée en plus de dix ans. Cette progression du dollar, combinée à la hausse des facteurs de production, a continué de réduire petit à petit les marges bénéficiaires des fabricants, ce qui pourrait entraver leur capacité d'accroître leur production et de demeurer concurrentiels à l'échelle internationale.    Bien que seulement 11 des 21 industries manufacturières aient signalé des baisses en septembre, elles représentaient 70 % des livraisons totales. À l'échelon provincial, les livraisons de l'Ontario (-0,3 %), du Québec (-1,7 %) et de la Saskatchewan (-4,8 %) étaient les plus élevées parmi les six provinces qui ont affiché des diminutions à ce chapitre au cours du mois.    Les livraisons mesurées en dollars constants ont reculé de 0,3 % en septembre, soit le premier déclin depuis mai. Peu de nouveaux emplois créés par les usines en 2004    Malgré le repli des livraisons en septembre, 2004 a été une année occupée du côté des fabricants. De janvier à septembre, les livraisons ont connu une hausse prononcée de 8,2 % comparativement à la même période en 2003, plus de la moitié de cette augmentation ayant été concentrée dans le secteur des biens durables (+9,3 % depuis le début de l'année). Cependant, cette activité intense dans les usines ne s'est pas traduite par des gains appréciables en matière d'emplois. Selon la plus récente Enquête sur la population active, la situation de l'emploi dans le secteur de la fabrication a peu changé en octobre. En fait, on assiste à une période de morosité qui date de l'automne 2003.    Selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires d'octobre, les perspectives des fabricants à l'égard du dernier trimestre de 2004 étaient encore positives. Ils s'attendaient à d'autres améliorations au chapitre de la production et de l'emploi et étaient également satisfaits des niveaux de commandes reçues. Chute de la production dans l'industrie de l'aérospatiale    La majeure partie du déclin enregistré en septembre dans l'activité manufacturière était concentrée dans le secteur des pièces et des produits aérospatiaux. Les facteurs saisonniers, combinés à l'exécution de certains contrats au cours des mois précédents, ont contribué à un recul de 22,9 % de la production, qui s'est chiffrée à 880 millions de dollars en septembre. Malgré la forte progression, la production depuis le début de l'année est demeurée supérieure de 10,7 % aux niveaux de la même période en 2003.    Les livraisons de métaux de première transformation ont fléchi de 1,7 % par rapport au niveau record de 3,9 milliards de dollars atteint en août. Même si les prix des produits en acier sont demeurés élevés, les prix des produits industriels dans le secteur des métaux de première transformation ont diminué au cours des derniers mois (-1,1 % en septembre), ce qui a contribué à la baisse des livraisons.    Les autres industries ayant signalé des replis comprennent les secteurs de la fabrication de produits en bois (-1,6 %) et du papier (-1,5 %).    Plusieurs industries ont continué de signaler une forte activité dans le secteur de la fabrication en septembre, ce qui a partiellement compensé le recul général de l'activité manufacturière au cours du mois. Les livraisons de produits du pétrole et du charbon ont dépassé la barre des 4 milliards de dollars (+2,5 %) pour la première fois. Cette situation est entièrement attribuable à un accroissement de 2,5 % des prix du pétrole au cours du mois. Des augmentations de grande ampleur ont été réalisées par l'industrie des produits métalliques ouvrés en pleine expansion (+2,9 %). Les livraisons de janvier à septembre dans ce secteur ont bondi de 10,5 % par rapport à la même période en 2003. Tendance à la hausse des stocks    En dépit de la première baisse des livraisons depuis plusieurs mois, on a observé des signaux contradictoires du côté des stocks. Les stocks de matières premières, qui sont habituellement constitués en prévision d'une production future, ont augmenté de 0,4 % pour se fixer à 27,1 milliards de dollars, soit la septième hausse consécutive.    Parallèlement, les stocks de produits finis se sont accrus de 1,1 % pour s'établir à 21 milliards de dollars en septembre, soit leur plus haut niveau depuis octobre 2001. Certains fabricants ont fait état d'incertitudes concernant les niveaux plus élevés de stocks de produits finis, comme le rapporte l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires d'octobre.    La hausse des stocks de matières premières et de produits finis a contribué au gain de 0,5 % du total des stocks en septembre. Les stocks se situent maintenant à 62,2 milliards de dollars, soit un bond de près de 7,0 % depuis la fin de 2003, ce qui prolonge la tendance à la hausse à neuf mois.    Les fabricants de métaux de première transformation (+2,3 %), de produits métalliques ouvrés (+2,1 %) et de machines (+1,7 %) ont contribué au niveau plus élevé des stocks en septembre. Le rapport des stocks aux livraisons augmente de nouveau    La baisse des livraisons combinée à une hausse de 0,5 % des niveaux des stocks ont contribué à la deuxième augmentation consécutive du rapport des stocks aux livraisons. Le rapport est passé à 1,23 en septembre, soit un niveau près de celui atteint en juin et en juillet (1,21), qui constituait le plus bas niveau depuis le début de la série actuelle en 1992.    Le rapport des stocks aux livraisons est une mesure clé du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons. Les fabricants sont confrontés à un niveau plus faible des commandes en carnet    Les commandes en carnet ont fléchi davantage en septembre, enregistrant un recul de 1,0 % pour s'établir à 37,1 milliards de dollars, après avoir connu une baisse de 0,9 % en août. Malgré les récents déclins, les fabricants bénéficient toujours d'un coussin de sécurité qu'ils ont accumulé plus tôt cette année alors que le niveau des commandes en carnet est demeuré de 6,0 % au-dessus des niveaux de la fin de 2003.    Parmi les industries ayant signalé des diminutions, on note le secteur de la fabrication de pièces de véhicules automobiles (-6,9 %) et le secteur des produits informatiques et électroniques (-2,3 %). Cette baisse a toutefois été partiellement neutralisée par les fabricants de produits métalliques ouvrés (+2,5 %) et de métaux de première fabrication (+4,1 %) qui ont continué de garnir leurs carnets de nouvelles commandes. L'industrie informatique en difficulté contribue au déclin des nouvelles commandes    Les nouvelles commandes ont chuté de 0,6 % pour se fixer à 50,0 milliards de dollars en septembre. La diminution considérable du nombre de contrats reçus par l'industrie informatique, en difficulté depuis longtemps, a contribué à ce déclin. Les nouvelles commandes de produits informatiques et électroniques se sont écroulées pour atteindre 1,6 milliard de dollars, en baisse de 8,9 %.    Les autres industries ayant indiqué une baisse des commandes reçues incluent le secteur des machines (-2,6 %) et le secteur des pièces de véhicules à moteur (-2,2 %). Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 et 304-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.    Le numéro de septembre de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIF, 17 $ / 158 $) paraîtra sous peu.    Des données sur les livraisons par province, plus détaillées que celles publiées normalement, sont offertes sur demande.    Des estimations pour l'année de référence 2002 et des révisions pour les années 2000 et 2001 ont été publiées le 16 juin 2004 dans le cadre de l'Enquête annuelle des manufactures. À l'avenir, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières servira au réétalonnage des données de l'Enquête annuelle des manufactures pour les années de référence 2000 et 2001, ainsi qu'à l'étalonnage des données de l'année 2002.    Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières d'octobre 2004 seront publiées le 14 décembre.    Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou en composant sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au (613) 951-9833 (bilocla@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons des industries manufacturières, provinces et territoires _______________________________________________________________________________ Septembre Août 2004 à Août 2004(r) 2004(p) Septembre 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 50,695 50,404 -0,6 Terre-Neuve-Labrador  268  249 -7,2 Île-du-Prince-Edward  115  116 0,4 Nouvelle-Écosse  739  784 6,1 Nouveau-Brunswick  1,231  1,191 -3,2 Québec  11,467  11,269 -1,7 Ontario  26,760  26,692 -0,3 Manitoba  1,093  1,054 -3,5 Saskatchewan  913  869 -4,8 Alberta  4,467  4,503 0,8 Colombie-Britannique  3,635  3,669 0,9 Yukon  1  2 29,5 Territoires du Nord- Ouest incluant Nunavut  5  5 4,5 _______________________________________________________________________________ r Données revisés. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Septembre 2003 45 818 5,8 59 307 Octobre 2003 45 373 -1,0 58 748 Novembre 2003 44 993 -0,8 58 708 Décembre 2003 45 678 1,5 58 301 Janvier 2004 45 801 0,3 58 572 Févier 2004 46 355 1,2 58 671 Mars 2004 48 366 4,3 58 838 Avril 2004 48 749 0,8 59 304 Mai 2004 49,296 1,1 60,154 Juin 2004 49,988 1,4 60,492 Juillet 2004 50,371 0,8 60,985 Août 2004 50,695 0,6 61,911 Septembre 2004 50,404 -0,6 62,206 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Septembre 2003 -0,4 36 838 1,1 Octobre 2003 -0,9 35 984 -2,3 Novembre 2003 -0,1 35 204 -2,2 Décembre 2003 -0,7 35 020 -0,5 Janvier 2004 0,5 35 931 2,6 Févier 2004 0,2 36 346 1,2 Mars 2004 0,3 36 362 0,0 Avril 2004 0,8 37 279 2,5 Mai 2004 1,4 37,226 -1.0 Juin 2004 0,6 37,375 0,4 Juillet 2004 0,8 37,800 1,1 Août 2004 1,5 37,452 -0,9 Septembre 2004 0,5 37,090 -1,0 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Rapport des Nouvelles Nouvelles stocks aux commandes commandes livraisons ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Septembre 2003 46 223 8,2 1,29 Octobre 2003 44 519 -3,7 1,29 Novembre 2003 44 213 -0,7 1,30 Décembre 2003 45 493 2,9 1,28 Janvier 2004 46 712 2,7 1,28 Févier 2004 46 770 0,1 1,27 Mars 2004 48 381 3,4 1,22 Avril 2004 49 667 2,7 1,22 Mai 2004 49,243 -0,9 1,22 Juin 2004 50,136 1,8 1,21 Juillet 2004 50,796 1,3 1,21 Août 2004 50,347 -0,9 1,22 Septembre 2004 50,042 -0,6 1,23 ____________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Septembre 2003 37 482 4,2 56 143 Octobre 2003 37 087 -1,1 55 638 Novembre 2003 37 013 -0,2 55 615 Décembre 2003 37 445 1,2 55 234 Janvier 2004 37 579 0,4 55 507 Février 2004 38 228 1,7 55 457 Mars 2004 39 665 3,8 55 473 Avril 2004 39 922 0,6 55 799 Mai 2004 40 374 1,1 56 713 Juin 2004 41 007 1,6 57 086 Juillet 2004 41 383 0,9 57 536 Août 2004 41 542 0,4 58 363 Septembre 2004 41 272 -0,7 58 691 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Septembre 2003 -0,6 35 213 1,1 Octobre 2003 -0,9 34 303 -2,6 Novembre 2003 -0,0 33 474 -2,4 Décembre 2003 -0,7 33 255 -0,7 Janvier 2004 0,5 34 130 2,6 Février 2004 -0,1 34 487 1,0 Mars 2004 0,0 34 387 -0,3 Avril 2004 0,6 35 196 2,4 Mai 2004 1,6 35 133 -0,2 Juin 2004 0,7 35 321 0,5 Juillet 2004 0,8 35 722 1,1 Août 2004 1,4 35 493 -0,6 Septembre 2004 0,6 35 260 -0,7 ____________________________________________________________________ __________________________________________________ Nouvelles Nouvelles commandes commandes __________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Septembre 2003 37 876 7,1 Octobre 2003 36 177 -4,5 Novembre 2003 36 183 0,0 Décembre 2003 37 226 2,9 Janvier 2004 38 454 3,3 Février 2004 38 585 0,3 Mars 2004 39 564 2,5 Avril 2004 40 731 2,9 Mai 2004 40 311 -1,0 Juin 2004 41 195 2,2 Juillet 2004 41 784 1,4 Août 2004 41 313 -1,1 Septembre 2004 41 039 -0,7 __________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Septembre 2004    En raison principalement de la faible demande de voitures particulières de construction nord-américaine, les ventes de véhicules automobiles neufs ont enregistré un recul de 3,2 % en septembre. Il s'agit de la deuxième diminution mensuelle consécutive. Au total, il s'est vendu 126 482 véhicules neufs, soit le deuxième plus bas niveau des ventes en 2004, après celui observé en janvier.    Sur la base des données provisoires de l'industrie automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en octobre a connu une importante progression d'environ 7 %, principalement en raison du revirement dans la demande des voitures particulières neuves.    La baisse enregistrée en septembre est survenue malgré des indicateurs macroéconomiques favorables, dont un fléchissement du taux de chômage, un accroissement du nombre d'emplois et un indice de confiance des consommateurs à la hausse. Par ailleurs, on a observé en moyenne une baisse (-0,7 %) de l'indice des prix à la consommation des véhicules neufs. Cette diminution est en partie attribuable aux incitatifs mis en place par les constructeurs pour écouler les stocks des modèles 2004. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, sauf indication contraire. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont disponibles dans CANSIM.    Lesvoitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Lesvéhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique.    L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs est compilée sur la base des données obtenues auprès des constructeurs d'automobiles ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs. Ces résultats peuvent être différents de ceux qu'on obtiendrait directement des concessionnaires, en raison de différences possibles dans la tenue de dossiers. ______________________________________________________________________    Les ventes cumulatives des neuf premiers mois de 2004 étaient de 5,9 % inférieures à celles de la même période en 2003. Les ventes de véhicules automobiles neufs sont relativement faibles depuis quelques mois, à la suite d'une série d'augmentations amorcée au début de l'année et qui a culminé en avril. Auparavant, elles avaient connu une période de baisses importantes qui avait prévalu durant la seconde moitié de 2003. Dans la première moitié de 2003, les ventes avaient connu d'importantes fluctuations tout en affichant une tendance à la baisse. La part de marché des voitures particulières s'effrite    En septembre, le recul des ventes de voitures particulières neuves a été beaucoup plus important que celui des camions, qui n'ont que légèrement baissé (-0,6 %). En effet, les ventes de voitures particulières ont diminué de 5,6 % par rapport à août pour s'établir à 64 616 unités. Les résultats enregistrés en septembre ont fait glisser la part de marché des voitures particulières, cette dernière ayant atteint 51,1 %, soit l'un des deux niveaux les plus bas des cinq dernières années.    La baisse enregistrée dans les ventes de voitures particulières neuves a été entièrement attribuable aux voitures de construction nord-américaine qui ont chuté de 9,4 % par rapport à août. Pour la même période, les voitures construites outre-mer ont rebondi de 5,4 %, mettant fin à une série de quatre baisses consécutives.    Quant aux camions neufs, il s'en est vendu 61 866 unités en septembre, en baisse de 0,6 % par rapport à août. Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Tant les ventes de voitures particulières que les ventes de camions ont enregistré quatre baisses en cinq mois. Auparavant, elles s'étaient accrues au cours des quatre premiers mois de 2004, à la suite d'une période de fortes baisses qui s'étaient accentuées au second semestre de 2003. Ce mouvement à la baisse s'est d'abord manifesté dans les ventes de voitures particulières, qui ont commencé à se replier à l'automne 2002 et dans celles de camions à partir de la mi-2003. Les voitures étrangères construites en Amérique du Nord ne cessent d'augmenter leur part de marché    Les voitures de construction nord américaine comprennent celles des trois grands constructeurs nord-américains, ainsi que celles des marques étrangères produites en Amérique du Nord. En 2004, la part de marché de ces dernières a continué d'augmenter. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Part de marché des véhicules étrangers construits en Amérique du Nord (unités vendues) __________________________________________________ Voitures particulières Camions __________________________________________________ % % ------------- ---------- 1995 18,8 2,1 2000 24,2 6,4 2003 29,3 8,7 9 premiers mois de 2004 30,9 9,2 __________________________________________________    Ainsi, pour les neuf premiers mois de 2004, les ventes de voitures étrangères construites en Amérique du Nord accaparaient 30,9 % du marché des voitures, comparativement à 29,3 % en 2003. En 2000, cette part était de 24,2 %, alors qu'en 1995 elle ne représentait que 18,8 %.    Quant à la part de marché des camions neufs, bien que les grands constructeurs nord américains dominent encore largement l'industrie, la part de marché des constructeurs étrangers progresse aussi. Elle représentait 9,2 % des ventes pour les neuf premiers mois de 2004, soit plus de quatre fois plus qu'en 1995. Baisse des ventes dans presque toutes les provinces    En septembre, les ventes de véhicules automobiles neufs ont reculé par rapport à août dans presque toutes les provinces, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard (+6,0 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+0,3 %). Les baisses les plus importantes ont été rapportées en Saskatchewan (-10,8 %) et en Ontario (-5,8 %). Dans les autres provinces, les reculs ont été moins importants que la moyenne nationale (-3,2 %).    Quant aux ventes cumulatives de véhicules automobiles pour les neuf premiers mois de 2004, elles ont baissé dans toutes les provinces. C'est dans les provinces de l'Atlantique qu'on a enregistré les plus fortes baisses, soit au Nouveau-Brunswick (-10,4 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-9,9 %). Dans l'Ouest, c'est la Saskatchewan (-8,2 %) qui a déclaré le plus important recul. L'Ontario (-7,5 %) a aussi affiché une forte baisse, alors qu'au Québec (-5,9 %) la diminution se situait à la hauteur de la moyenne nationale. Quant aux provinces ayant affiché des reculs moins importants que cette moyenne, on remarque une prédominance des provinces de l'Ouest dont la région formée de la Colombie-Britannique et des trois territoires (-2,4 %), le Manitoba (-2,9 %) et l'Alberta (-3,4 %). L'Île-du-Prince-Édouard (-2,3 %) et la Nouvelle-Écosse (-3,2 %) ont également enregistré des diminutions inférieures à la moyenne nationale. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402.    Le numéro de septembre de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIF, 14 $ / 133 $) paraîtra sous peu.    Les données d'octobre 2004 sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 13 décembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _____________________________________________________________ Septembre 2003 Août 2004(p) _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- nombre de nombre de véhicules véhicules ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 137 324 130 674 Voitures particulières 70 382 68 433 Amérique du Nord(1) 49 574 50 662 Outre-mer 20 809 17 771 Camions, fourgonnettes, autobus 66 942 62 241 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 106 2 002 Île-du-Prince-Édouard  397  386 Nouvelle-Écosse 3 630 3 763 Nouveau-Brunswick 3 110 2 998 Québec 35 793 32 710 Ontario 53 292 50 148 Manitoba 3 857 3 805 Saskatchewan 3 507 3 440 Alberta 15 994 16 273 Colombie-Britannique(2) 15 638 15 149 ---------------- ---------------- Septembre 2003 Août 2004(p) ---------------- ---------------- données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- nombre de nombre de véhicules véhicules ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 141 988 136 187 Voitures particulières 73 286 73 943 Amérique du Nord(1) 50 433 53 721 Outre-mer 22 853 20 222 Camions, fourgonnettes, autobus 68 702 62 244 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 101 2 282 Île-du-Prince-Édouard  421  430 Nouvelle-Écosse 3 273 3 848 Nouveau-Brunswick 2 996 3 123 Québec 37 287 35 857 Ontario 56 827 51 777 Manitoba 4 359 4 146 Saskatchewan 3 859 3 729 Alberta 16 555 15 922 Colombie-Britannique(2) 14 310 15 073 _____________________________________________________________ ______________________________________________________________ Septembre 2003 Septembre 2004(p) à septembre 2004 ______________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ----------------- ---------------- nombre de véhicules var. en % ----------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 126 482 -7,9 Voitures particulières 64 616 -8,2 Amérique du Nord(1) 45 891 -7,4 Outre-mer 18 725 -10,0 Camions, fourgonnettes, autobus 61 866 -7,6 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 008 -4,7 Île-du-Prince-Édouard  409 3,0 Nouvelle-Écosse 3 719 2,5 Nouveau-Brunswick 2 973 -4,4 Québec 32 258 -9,9 Ontario 47 259 -11,3 Manitoba 3 758 -2,6 Saskatchewan 3 074 -12,3 Alberta 16 040 0,3 Colombie-Britannique(2) 14 984 -4,2 ----------------- ---------------- Septembre 2003 à Septembre 2004(p) septembre 2004 ----------------- ---------------- données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ----------------- ---------------- nombre de véhicules var. en % ----------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 130 699 -8,0 Voitures particulières 66 729 -8,9 Amérique du Nord(1) 46 308 -8,2 Outre-mer 20 421 -10,6 Camions, fourgonnettes, autobus 63 970 -6,9 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 118 0,8 Île-du-Prince-Édouard  425 1,0 Nouvelle-Écosse 3 392 3,6 Nouveau-Brunswick 2 884 -3,7 Québec 33 223 -10,9 Ontario 50 266 -11,5 Manitoba 4 145 -4,9 Saskatchewan 3 252 -15,7 Alberta 16 606 0,3 Colombie-Britannique(2) 14 388 0,5 ______________________________________________________________ ___________________________________________ Août à septembre 2004 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs -3,2 Voitures particulières -5,6 Amérique du Nord(1) -9,4 Outre-mer 5,4 Camions, fourgonnettes, autobus -0,6 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 0,3 Île-du-Prince-Édouard 6,0 Nouvelle-Écosse -1,2 Nouveau-Brunswick -0,8 Québec -1,4 Ontario -5,8 Manitoba -1,2 Saskatchewan -10,6 Alberta -1,4 Colombie-Britannique(2) -1,1 Véhicules automobiles neufs Voitures particulières Amérique du Nord(1) Outre-mer Camions, fourgonnettes, autobus Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique(2) ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2. Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Septembre 2004 (données provisoires)    Les producteurs laitiers ont vendu 614 000 kilolitres de lait et de crème aux laiteries en septembre, en hausse de 0,3 % par rapport à septembre 2003. Les ventes de lait pour la consommation ont totalisé 236 000 kilolitres, tandis que les ventes de lait industriel ont atteint 378 000 kilolitres. Le lait industriel est utilisé dans la fabrication du beurre, du fromage, du yogourt, de la crème glacée, de la poudre de lait et du lait concentré. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0007 à 003-0012, 003-0029, 003-0033 et 003-0034. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3430, 3431 et 3432.    Le numéro du troisième trimestre de 2004 de La revue laitière (23-001-XIB, 29 $ / 96 $) paraîtra sous peu.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Kim Boyuk au (613) 951-2510 ou composez sans frais le 1 800 465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur : (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 6 novembre 2004 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 6 novembre a atteint 278 055 tonnes métriques, en baisse de 8,2 % par rapport à la production de 303 037 tonnes de la semaine précédente et en baisse de 14,3 % comparativement à la production de 324 398 tonnes de la semaine correspondante en 2003.    Le total cumulatif au 6 novembre était de 13 722 315 tonnes, en hausse de 2,5 % comparativement à la même période en 2003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Ciment Septembre 2004    Il est maintenant possible de connaître les données de septembre sur le ciment. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2140.    Le numéro de septembre de la publication Ciment, vol. 56, no 9 (44-001-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Ciment, septembre 2004, vol. 56, no 9 Numéro au catalogue : 44-001-XIB (6 $/51 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.