L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041122/q041122.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041122/tq041122.htm 04 11 22 08 30 Le lundi 22 novembre 2004. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, septembre 2004 Les dépenses totales dans les magasins de détail ont progressé pour un cinquième mois consécutif en septembre. Les détaillants ont vendu pour 29,1 milliards de dollars de biens et de services, en hausse de 0,2 % par rapport à août, alors que les ventes avaient augmenté de 0,7 %. Enquête auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises, 2003 Les entreprises canadiennes ont réduit leur dette totale envers les importants fournisseurs de financement pour une troisième année consécutive. Les fournisseurs de financement ont indiqué que leurs clients d'affaires leur devaient 361,1 milliards de dollars au 31 décembre 2003, ce qui représente une légère baisse par rapport à l'année précédente. AUTRES COMMUNIQUÉS Entreprises publiques locales, exercice terminé le plus près du 31 décembre 2002 Fil d'acier et certains produits de fil métallique, septembre 2004  Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 13 novembre 2004  Laine minérale y compris les isolants en fibre de verre, octobre 2004 Tuyaux et tubes en acier, septembre 2004 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Septembre 2004    Les dépenses totales dans les magasins de détail ont progressé pour un cinquième mois consécutif en septembre. Les détaillants ont vendu pour 29,1 milliards de dollars de biens et de services, en hausse de 0,2 % par rapport à août, lorsque les ventes avaient augmenté de 0,7 %.    Les ventes chez les détaillants n'ont pas cessé d'augmenter depuis le début de 2004, sauf en avril alors qu'elles avaient chuté de 0,7 %. Les augmentations successives dans le secteur de la vente au détail ont conduit à des hausses de 1,4 % au cours des deuxième et troisième trimestres de 2004, et ce, après un bond de 2,3 % au premier trimestre. Avant 2004, les ventes au détail avaient diminué au cours de chacun des quatre derniers mois de 2003, après avoir suivi une progression générale depuis l'automne 2001.    En septembre, les consommateurs ont augmenté leurs dépenses dans six des huit secteurs de la vente au détail tout en diminuant leurs achats dans le secteur de l'automobile (-1,0 %), ainsi que dans celui des matériaux de construction et des produits extérieurs pour la maison (-0,5 %). En fait, les détaillants ont signalé une croissance d'au moins 1,1 % dans quatre secteurs : les vêtements (+1,4 %), les meubles (+1,3 %), l'alimentation (+1,1 %) et les services divers (+1,1 %). Cette dernière catégorie englobe les détaillants de fournitures de bureau, d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies. Les ventes ont légèrement augmenté dans les pharmacies (+0,5 %) et dans les magasins de marchandises diverses (+0,2 %).    Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont affiché une hausse de 0,6 % en septembre, après avoir augmenté de 0,9 % en août.    Dans l'ensemble, les prix ont eu peu d'incidence sur la croissance enregistrée en septembre, compte tenu de la hausse de 0,2 % en dollars constants des ventes au détail. Depuis le début de 2004, il s'agit du septième gain mensuel des ventes au détail, après correction des variations de prix. Jusqu'à maintenant cette année, les seules baisses ont eu lieu en avril (-0,8 %) et en mai (-0,2 %). Les ventes des magasins de vêtements reprennent de la vigueur    En septembre, les consommateurs se sont remis à fréquenter les magasins de vêtements et d'accessoires, faisant ainsi remonter les ventes de 1,4 % comparativement à août, alors qu'elles avaient chuté de 1,3 %. Malgré les conditions météorologiques peu favorables qui persistent depuis le printemps, les détaillants de vêtements et d'accessoires ont réussi à afficher une hausse de 1,1 % au troisième trimestre de 2004, après avoir affiché une légère baisse au deuxième trimestre (-0,2 %).    Les détaillants de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont enregistré leur troisième hausse mensuelle consécutive en septembre (+1,3 %), après avoir connu une période de faible croissance amorcée à l'été 2003. Malgré la chute des prix, la valeur des ventes de ce secteur a progressé de 2,4 % au troisième trimestre, et ce, grâce à une hausse généralisée du volume des ventes chez tous les détaillants du secteur, c'est-à-dire les magasins de meubles, d'accessoires de maison, d'ordinateurs, ainsi que d'appareils électroniques et d'électroménagers.    Les détaillants dans le secteur de l'alimentation et des boissons ont affiché une troisième hausse mensuelle d'affilée de leurs ventes en septembre (+1,1 %), entraînant une augmentation de 1,7 % au troisième trimestre. La catégorie des magasins de bière, de vin et de spiritueux, stimulée par une hausse des ventes vers les autres magasins de vente au détail, fait ressortir la plus forte augmentation en septembre (+3,7 %). Les supermarchés ont quant à eux vu leurs ventes faire un bond de 1,1 %. Les dépenses des consommateurs dans les supermarchés se sont accélérées depuis le printemps, entraînant des gains appréciables de 1,4 % au deuxième trimestre, et de 1,6 % au troisième trimestre.    Les ventes des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels ont progressé plus modestement en septembre (+0,5 %), après avoir observé un bond de 1,6 % en août. Depuis le début de 2003, les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont constaté une augmentation rapide de leurs ventes.    Les ventes des magasins de marchandises diverses ont enregistré une faible augmentation (+0,2 %) en septembre, après être demeurées inchangées en août. Les grands magasins et les autres magasins de marchandises diverses ont enregistré peu de croissance de leurs ventes au cours des deux derniers mois. Le secteur des marchandises diverses traverse une période de stagnation depuis le printemps 2004, après avoir connu une période de hausses des ventes qui avait commencé au début de 2003. Baisses des ventes dans les secteurs de l'automobile et des matériaux de construction    Les détaillants du secteur de l'automobile ont signalé une baisse de 1,0 % de leurs ventes en septembre, soit leur plus importante perte en cinq mois. Des reculs enregistrés dans les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (-1,3 %) et des concessionnaires d'automobiles neuves (-1,2 %), de pair avec des baisses imputables au prix de l'essence dans les stations-service (-0,5 %) sont à l'origine de ce fléchissement.    Malgré les baisses enregistrées en septembre, les ventes du secteur de l'automobile ont progressé de 1,0 % au troisième trimestre, ayant entraîné des résultats variables selon les différents types de magasins. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves se sont accrues de 1,9 % au troisième trimestre, mais elles ont chuté de 2,1 % chez les concessionnaires d'automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces. Les stations-service n'ont pas signalé de changements importants au chapitre de leurs ventes au troisième trimestre (+0,3 %), après avoir affiché une montée en flèche de 6,0 % imputable au prix de l'essence au cours des deux premiers trimestres de 2004.    En septembre, les consommateurs ont réduit leurs dépenses de 0,5 % dans les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, après quatre mois de forts gains. Ainsi, les ventes de ce secteur ont augmenté de 5,8 % au troisième trimestre, venant en tête des autres détaillants au chapitre de la croissance des ventes. Les ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison progressent à un rythme étonnant depuis l'automne 2001, à l'exception du ralentissement enregistré au cours des trois derniers mois de 2003. Les détaillants de l'Alberta surclassent les autres    En septembre, les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces, les détaillants de l'Alberta ayant été en tête de leurs homologues des autres provinces. La hausse des ventes au détail de septembre a été plus prononcée en Alberta (+1,8 %), en Colombie-Britannique (+1,4 %) et au Nouveau-Brunswick (+1,4 %). Par ailleurs, les ventes au détail ont diminué en Saskatchewan (-1,0 %), en Ontario (-0,6 %) et au Québec (-0,3 %).    Le troisième trimestre a été particulièrement bénéfique pour les détaillants de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Québec, où les ventes ont progressé de 1,8 % dans chaque cas. En Ontario (+1,5 %) et au Nouveau-Brunswick (+1,4 %), les ventes au détail ont également enregistré une hausse considérable au troisième trimestre. En ce qui concerne les détaillants des autres provinces, ils ont déclaré soit une baisse de leurs ventes, soit très peu de changements. Indicateurs connexes pour le mois d'octobre    Le total des emplois a continué de progresser en octobre (+0,2 %) après avoir affiché une hausse de 0,3 % en septembre. Auparavant, la création d'emplois était demeurée pratiquement inchangée en juillet et en août. Les mises en chantier ont chuté pour un deuxième mois consécutif en octobre (-5,4 %), mais sont toutefois demeurées à un niveau élevé. On prévoit que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en octobre augmentera d'environ 7 % par rapport à septembre, selon les données provisoires de l'industrie automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro de septembre 2004 de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.    Les données d'octobre 2004 sur le commerce de détail seront diffusées le 21 décembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre 2003 Juin 2004(r) Juillet 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 336 9 692 9 674 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 679 5 697 5 784 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 182 1 210 1 178 Stations-service 2 475 2 785 2 713 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 943 1 977 2 008 Magasins de meubles 668 678 696 Magasins d'accessoires de maison 338 368 374 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 162 147 151 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 775 784 787 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 779 1 724 1 751 Centres de rénovation et quincailleries 1 409 1 332 1 351 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 370 392 399 Magasins d'alimentation et de boissons 6 458 6 767 6 799 Supermarchés 4 684 4 866 4 900 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 706 749 740 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 068 1 152 1 159 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 810 1 915 1 888 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 634 1 668 1 695 Magasins de vêtements 1 222 1 266 1 297 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 412 401 398 Magasins de marchandises diverses 3 363 3 474 3 527 Grands magasins 1 749 1 800 1 848 Autres magasins de marchandises diverses 1 614 1 674 1 678 Détaillants divers 1 501 1 535 1 539 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 738 732 742 Magasins de détail divers 763 803 797 Total des ventes au détail 27 824 28 752 28 880 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 20 963 21 845 21 919 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 476 467 462 Île-du-Prince-Édouard 117 115 110 Nouvelle-Écosse 816 867 854 Nouveau-Brunswick 647 646 653 Québec 6 328 6 534 6 566 Ontario 10 587 10 627 10 653 Manitoba 923 985 982 Saskatchewan 850 858 860 Alberta 3 296 3 636 3 672 Colombie-Britannique 3 684 3 919 3 970 Yukon 36 35 35 Territoires du Nord- Ouest 44 44 43 Nunavut 21 19 19 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 2004(r) 2004(p) septembre 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 728 9 631 -1,0 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 768 5 702 -1,2 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 204 1 189 -1,3 Stations-service 2 755 2 740 -0,5 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 038 2 065 1,3 Magasins de meubles 709 726 2,4 Magasins d'accessoires de maison 378 381 0,6 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 160 152 -4,9 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 791 807 2,0 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 836 1 827 -0,5 Centres de rénovation et quincailleries 1 443 1 442 0,0 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 394 385 -2,3 Magasins d'alimentation et de boissons 6 845 6 923 1,1 Supermarchés 4 901 4 956 1,1 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 768 746 -2,8 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 177 1 220 3,7 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 918 1 927 0,5 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 673 1 697 1,4 Magasins de vêtements 1 276 1 296 1,6 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 396 400 1,0 Magasins de marchandises diverses 3 527 3 533 0,2 Grands magasins 1 844 1 846 0,1 Autres magasins de marchandises diverses 1 684 1 687 0,2 Détaillants divers 1 519 1 536 1,1 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 745 746 0,2 Magasins de détail divers 775 790 1,9 Total des ventes au détail 29 084 29 137 0,2 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 22 112 22 246 0,6 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 465 471 1,2 Île-du-Prince-Édouard 112 113 1,1 Nouvelle-Écosse 852 858 0,7 Nouveau-Brunswick 661 670 1,4 Québec 6 612 6 595 -0,3 Ontario 10 850 10 781 -0,6 Manitoba 979 984 0,5 Saskatchewan 854 845 -1,0 Alberta 3 657 3 721 1,8 Colombie-Britannique 3 946 4 001 1,4 Yukon 36 35 -2,1 Territoires du Nord- Ouest 44 44 -1,1 Nunavut 18 19 6,8 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Septembre 2003 à septembre 2004 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 3,2 Concessionnaires d'automobiles neuves 0,4 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 0,6 Stations-service 10,7 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 6,3 Magasins de meubles 8,7 Magasins d'accessoires de maison 12,7 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -6,6 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 4,1 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2,7 Centres de rénovation et quincailleries 2,4 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 4,0 Magasins d'alimentation et de boissons 7,2 Supermarchés 5,8 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 5,7 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 14,2 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 6,5 Magasins de vêtements et d'accessoires 3,8 Magasins de vêtements 6,1 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -2,8 Magasins de marchandises diverses 5,0 Grands magasins 5,5 Autres magasins de marchandises diverses 4,5 Détaillants divers 2,3 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 1,1 Magasins de détail divers 3,5 Total des ventes au détail 4,7 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 6,1 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -1,2 Île-du-Prince-Édouard -3,0 Nouvelle-Écosse 5,1 Nouveau-Brunswick 3,6 Québec 4,2 Ontario 1,8 Manitoba 6,6 Saskatchewan -0,6 Alberta 12,9 Colombie-Britannique 8,6 Yukon -2,4 Territoires du Nord- Ouest -1,3 Nunavut -7,6 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre Septembre 2003 Août 2004(r) 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 613 10 221 9 943 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 864 5 924 5 890 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 186 1 283 1 196 Stations-service 2 563 3 014 2 857 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 944 2 026 2 072 Magasins de meubles 682 746 749 Magasins d'accessoires de maison 339 374 379 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 173 151 160 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 750 755 783 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 799 1 955 1 980 Centres de rénovation et quincailleries 1 398 1 524 1 557 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 401 430 423 Magasins d'alimentation et de boissons 6 157 6 886 6 852 Supermarchés 4 468 4 801 4 923 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 694 807 748 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 996 1 277 1 181 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 747 1 873 1 879 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 602 1 660 1 697 Magasins de vêtements 1 222 1 260 1 316 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 380 400 381 Magasins de marchandises diverses 3 058 3 436 3 262 Grands magasins 1 569 1 758 1 686 Autres magasins de marchandises diverses 1 489 1 678 1 576 Détaillants divers 1 522 1 559 1 576 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 716 750 742 Magasins de détail divers 806 809 834 Total des ventes au détail 27 442 29 614 29 261 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 20 393 22 407 22 176 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 475 506 479 Île-du-Prince-Édouard 119 129 116 Nouvelle-Écosse 794 877 852 Nouveau-Brunswick 636 697 672 Québec 6 206 6 782 6 632 Ontario 10 501 10 929 10 891 Manitoba 910 992 985 Saskatchewan 837 885 834 Alberta 3 267 3 692 3 736 Colombie-Britannique 3 596 4 020 3 964 Yukon 36 41 36 Territoires du Nord- Ouest 43 44 44 Nunavut 21 20 20 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Septembre 2003 à septembre 2004 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 3,4 Concessionnaires d'automobiles neuves 0,4 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 0,9 Stations-service 11,5 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 6,6 Magasins de meubles 9,8 Magasins d'accessoires de maison 11,7 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -7,6 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 4,5 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 10,1 Centres de rénovation et quincailleries 11,4 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 5,6 Magasins d'alimentation et de boissons 11,3 Supermarchés 10,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 7,9 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 18,6 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 7,6 Magasins de vêtements et d'accessoires 5,9 Magasins de vêtements 7,6 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 0,3 Magasins de marchandises diverses 6,7 Grands magasins 7,4 Autres magasins de marchandises diverses 5,9 Détaillants divers 3,5 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 3,6 Magasins de détail divers 3,5 Total des ventes au détail 6,6 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 8,7 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 0,8 Île-du-Prince-Édouard -2,4 Nouvelle-Écosse 7,3 Nouveau-Brunswick 5,6 Québec 6,9 Ontario 3,7 Manitoba 8,2 Saskatchewan -0,3 Alberta 14,4 Colombie-Britannique 10,2 Yukon -0,5 Territoires du Nord- Ouest 2,2 Nunavut -7,2 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises 2003    Les entreprises canadiennes ont réduit leur dette totale envers les importants fournisseurs de financement pour une troisième année consécutive, l'endettement des grands emprunteurs ayant diminué, alors que la dette des plus petits emprunteurs a augmenté.    Au 31 décembre 2003, les fournisseurs de financement ont indiqué que leurs clients d'affaires leur devaient 361,1 milliards de dollars, essentiellement sous forme de prêts, de prêts hypothécaires et de marges de crédit. Le tout représente une faible baisse par rapport à 2002, la vigueur relative de l'économie canadienne s'étant poursuivie jusqu'en 2003. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Statistique Canada mène l'Enquête auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises en collaboration avec Industrie Canada et le ministère des Finances, dans le cadre d'un vaste programme de recherche sur le financement des petites et moyennes entreprises. Étant donné que la plupart des fournisseurs de services de financement ne recueillent pas de données sur l'effectif de leurs clients d'affaires, on leur a demandé de regrouper ces derniers selon l'importance du montant autorisé, c'est-à-dire le montant maximal que ces clients étaient autorisés à emprunter. Il est à noter que l'importance du montant autorisé est utilisée dans cette enquête à la place de la taille de l'entreprise parce qu'on ne dispose pas d'indicateurs d'effectif.    L'enquête a été fondée sur un recensement d'entreprises de certaines branches du secteur financier et de celui de la location à bail, y compris des entreprises d'État, dont l'actif s'élevait à 5 millions de dollars ou plus. Sont exclus de l'enquête les administrations publiques, les organismes privés sans but lucratif, les fournisseurs de financement informel, par exemple les «anges gardiens» et les membres de la famille, ainsi que les fournisseurs de financement étrangers.    Les banques canadiennes comprennent les six grandes banques canadiennes et plusieurs banques plus petites, conformément à la définition du Bureau du surintendant des institutions financières.    Les autres banques comprennent les banques étrangères, les sociétés de fiducie et toutes les autres institutions de dépôts, à l'exception des coopératives de crédit et des caisses populaires, qui sont incluses dans leur propre catégorie.    Les sociétés de financement comprennent les entreprises qui fournissent du financement à d'autres entreprises, souvent pour l'achat de biens et de services, mais qui n'acceptent pas de dépôts. Il s'agit souvent de financement par emprunt, mais les entreprises qui achètent des comptes débiteurs ou qui fournissent du financement par emprunt et qui exercent des opérations de crédit-bail, sont aussi incluses. Il s'agit notamment des sociétés de crédit de fabricants de véhicules et d'équipement, de sociétés d'affacturage et de nombreuses entreprises publiques. Les entreprises qui exercent uniquement des opérations de crédit-bail sont généralement classées comme sociétés de crédit-bail.    Les gestionnaires de portefeuilles, les sociétésde capital de risque et les fondsfiduciaires comprennent les entreprises qui ont pour activité principale la gestion ou l'investissement de fonds communs d'actifs. Il s'agit notamment de sociétés de fonds communs de placement, de conseillers en placements, de sociétés de capital de risque, de fonds de capital de risque de travailleurs, de fonds communs de placement et de fonds distincts.    Les sociétés d'assurances comprennent les assureurs-vie, les assureurs de soins médicaux, ainsi que les sociétés d'assurances multirisques et les réassureurs.    Les sociétés de crédit-bail comprennent les entreprises qui exercent des opérations de crédit-bail, généralement pour l'achat de véhicules ou d'équipement. ______________________________________________________________________    Le financement octroyé aux entreprises sous forme de crédit-bail a connu une augmentation pour une troisième année consécutive, ayant enregistré une légère hausse de 1,5 % pour atteindre 24,7 milliards de dollars en 2003. Les plus petits emprunteurs étaient plus endettés, les plus grands emprunteurs l'étaient moins    Les grands emprunteurs, ceux qui sont autorisés à emprunter 1 million de dollars ou plus, ont vu leur niveau d'endettement diminuer pour une troisième année consécutive, lequel est passé à 261,5 milliards de dollars. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur totale des prêts accordés Au 31 décembre _________________________________________________________________________ 2000(r) 2001(r) 2002(r) 2003 _________________________________________________________________________ montant montant montant montant (en (en (en (en milliards milliards milliards milliards de de de de dollars) dollars) dollars) dollars) ---------- ---------- ---------- ---------- Montant autorisé Inférieur à 1 million de dollars 93,3 94,8 97,2 99,6 Supérieur à 1 million de dollars 269,4 266,9 264,3 261,5 Total 362,7 361,8 361,5 361,1 _________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ 2000 à 2001 à 2002 à 2001 2002 2003 _____________________________________________________________ variation variation variation en % en % en % ---------- ---------- ---------- Montant autorisé Inférieur à 1 million de dollars 1,7 2,5 2,5 Supérieur à 1 million de dollars -0,9 -1,0 -1,0 Total -0,2 -0,1 -0,1 _____________________________________________________________ r Données révisées.    En 2003, la faiblesse persistante des exportations vers les États-Unis faites par certains fabricants et les faibles hausses des dépenses d'investissement observées chez d'autres pourraient avoir fait diminuer les besoins en financement de ces entreprises.    De plus, les banques canadiennes, qui constituent les fournisseurs de financement les plus importants auprès des grandes entreprises, ont enregistré des provisions pour pertes sur prêts considérablement plus basses. Cela laisse supposer qu'elles pourraient être devenues plus sélectives dans l'octroi de prêts aux grands emprunteurs en 2003.    Par ailleurs, les plus petits emprunteurs, ceux autorisés à emprunter moins de 1 million de dollars, ont vu leur dette augmenter pour la quatrième année consécutive. Ils ont emprunté 99,6 milliards de dollars en 2003, ce qui représente une augmentation de 2,5 % par rapport à 2002. Les plus petits emprunteurs sont essentiellement de plus petites entreprises, qui ont tendance à servir seulement le marché intérieur, tandis que les grands emprunteurs sont beaucoup plus susceptibles d'oeuvrer sur les marchés d'exportation.    Les faibles taux d'intérêt combinés avec la vigueur relative persistante de l'économie canadienne pourraient avoir encouragé les plus petits emprunteurs à accumuler plus de dettes. Les banques canadiennes continuent de dominer, mais leur part de marché diminue    Les banques canadiennes continuent de dominer parmi le groupe de fournisseurs de financement aux entreprises, mais leur part de marché a encore régressé en 2003. Cette année-là, les banques détenaient 53 % des prêts octroyés, comparativement à près de 57 % en 2000. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur totale des prêts accordés Au 31 décembre _________________________________________________________________________ 2000(r) 2001(r) 2002(r) 2003 _________________________________________________________________________ part (%) part (%) part (%) part (%) ---------- ---------- ---------- ---------- Type de fournisseur Banques canadiennes 56,8 55,4 54,2 52,8 Sociétés de financement 10,2 10,7 11,7 12,0 Autres banques 11,8 11,4 11,6 11,8 Sociétés d'assurances 11,5 11,3 10,7 10,7 Coopératives de crédit, caisses populaires 7,3 8,2 8,9 9,7 Gestionnaires de portefeuilles, sociétés de capital de risque, fonds fiduciaires 2,1 2,7 2,7 2,7 Sociétés de crédit-bail 0,3 0,3 0,3 0,2 Total 100,0 100,0 100,0 100,0 _________________________________________________________________________ r Données révisées.    Au 31 décembre 2003, la valeur totale des prêts octroyés par les banques aux entreprises représentait 192,0 milliards de dollars, ce qui constitue une baisse de 2,0 % par rapport à l'année précédente. Un peu plus des trois quarts de leur portefeuille de prêts étaient dirigés vers les grands emprunteurs.    Venaient ensuite, par ordre d'importance de la part de marché, les sociétés de financement, les autres banques (telles que les banques étrangères et les sociétés de fiducie), les sociétés d'assurances, ainsi que les coopératives de crédit et les caisses populaires.    La valeur des prêts accordés aux grands emprunteurs diminuant depuis 2000, les parts de marché des coopératives de crédit et des caisses populaires augmentent à un taux d'environ 1 % par année. Cela signifie qu'elles luttent pour obtenir une plus grande part du marché du financement par emprunt.    En ce qui a trait aux parts du portefeuille de prêts, les sociétés d'assurances mènent toujours parmi les fournisseurs de prêts importants, consacrant 95 % de leur financement exclusivement aux grands emprunteurs. Elles sont suivies par les autres banques (85 %) et par les banques canadiennes (77 %).    Les coopératives de crédit et les caisses populaires représentent toujours les principaux fournisseurs de petits prêts (1 million de dollars ou moins), les deux tiers de leurs activités se situant sur ce marché. Les sociétés de financement, qui consacrent 49 % de leur financement aux petits emprunteurs, se trouvent en deuxième place.    La part de marché des coopératives de crédit et des caisses populaires a chuté de 2,5 points de pourcentage, alors que la part de marché des sociétés de financement s'est abaissée de 2,0 points. Cette situation a été compensée par une augmentation correspondante de la valeur des prêts accordés aux grands emprunteurs, ce qui démontre que ces deux fournisseurs tentent d'augmenter leurs portefeuilles d'activités de façon à inclure les plus grandes entreprises. Amélioration des taux de perte    Les fournisseurs ont déclaré des pertes totales de 1,5 milliard de dollars au chapitre de leurs activités de prêt aux entreprises en 2003, une baisse considérable par rapport au niveau de 2,1 milliards de dollars enregistré un an plus tôt.    Les pertes plus élevées observées en 2001 et en 2002 avaient été attribuables à l'instabilité de nombreux secteurs, tels que les télécommunications et l'énergie et à une année turbulente pour les fabricants. Cela semble indiquer que de nombreux fournisseurs ont enregistré des provisions pour pertes sur prêts considérablement plus basses en 2003.    Le taux de perte, c'est-à-dire les pertes totales subies en 2003 en pourcentage de l'encours total de la dette au 31 décembre 2003, est passé à 0,42 %, par rapport à 0,59 % l'année précédente.    La plupart des fournisseurs ont vu leur taux de perte diminuer en 2003 par rapport à l'année précédente, à l'exception des gestionnaires de portefeuilles et des sociétés d'assurances, pour qui le taux n'a pas varié au cours de la même période. Le crédit-bail a légèrement augmenté    La valeur du financement en crédit-bail octroyé a augmenté pour la troisième année consécutive, mais l'augmentation a été faible. Le crédit-bail a augmenté d'un peu plus de 1,5 % en 2003 après avoir connu un taux de croissance de près de 11 % en 2002.    Les sociétés de financement ont continué de dominer, ayant déclaré un bond de 10,2 % de la valeur de leurs contrats de crédit-bail en 2003. Une croissance continue a fait grimper la part de marché du crédit-bail détenue par les sociétés de financement, laquelle est passée de 47,6 % en 2002 à 51,7 % en 2003.    Les banques canadiennes étaient les deuxièmes fournisseurs de financement par crédit-bail en importance, ayant représenté 26,1 % de la valeur totale, comparativement à 27,3 % l'année précédente. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2514.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Johanne Desjardins au (613) 951-2651 (johanne.desjardins@statcan.ca) ou avec Jean-Pierre Simard au (613) 951-0741 (jean-pierre.simard@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie. -------------------------------------------------------------------------------- Entreprises publiques locales Exercice terminé le plus près du 31 décembre 2002    Les dépenses des entreprises publiques locales ont atteint 15,7 milliards des dollars en 2002, selon de nouvelles données.    C'est ainsi que ces entreprises, qu'on appelle aussi EP, ont joué un rôle important pour offrir localement des biens et des services aux communautés.    Les EP comprennent les entreprises de services d'électricité, les réseaux de transport en commun et les entreprises de distribution de gaz et de téléphone. Ce sont les entreprises de services d'électricité qui ont accaparé de loin la part du lion des dépenses, soit un peu moins des trois quarts du total, tandis que les réseaux publics de transport en commun en ont représenté près du quart. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Revenus et dépenses des entreprises publiques locales par industrie _______________________________________________ 2002 2002 2002 _______________________________________________ Bénéfice Revenus Dépenses net ---------- ---------- ---------- Après provision pour l'impôt sur le revenu ---------- en en en milliers milliers milliers de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- Total 16 276 139 15 716 068 477 341 Électricité 12 032 759 11 512 989 437 040 Transport 3 874 127 3 897 455 -23 328 Gaz 262 407 216 361 46 046 Téléphone 106 846 89 263 17 583 _______________________________________________    Les EP ont enregistré des revenus de 16,3 milliards de dollars en 2002, soit environ le tiers des recettes totales des administrations locales générales (49,1 milliards de dollars) qui en sont propriétaires.    Encore une fois, ce sont les entreprises de services d'électricité qui ont représenté un peu moins des trois quarts des revenus totaux. C'est ainsi que ces entreprises publiques locales ont affiché ensemble un léger profit d'un peu plus de 477,3 millions de dollars. De ce montant, elles ont remis une somme modeste de 145,9 millions de dollars aux administrations locales générales.    Les subventions ont été un facteur important pour les entreprises locales de transport en commun, mais négligeable pour les entreprises de téléphone, de distribution du gaz et de services d'électricité.    Les entreprises de transport en commun ont touché 54,6 % de leurs revenus totaux de frais d'utilisation et 42,9 % en subventions.    Les EP sont établies en tant que sociétés «à but lucratif», de sorte qu'elles sont assujetties à l'impôt sur le revenu. Les EP sont des entités légales qui existent séparément des gouvernements municipaux qui les ont créées. Elles en diffèrent en ce sens qu'elles exigent généralement des prix qui sont étroitement liés au coût de production, comme dans le cas des entreprises du secteur privé. Données stockées dans CANSIM : tableau 385-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1725.    Les données sont disponibles dans des totalisations personnalisées et spéciales. Pour plus d'information sur les produits ou les services de la Division des institutions publiques, communiquez avec Joanne Rice au (613) 951-0767 (joanne.rice@statcan.ca).    Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Aldo Diaz au (613) 951-8563 (aldo.diaz@statcan.ca), Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Fil d'acier et certains produits de fil métallique Septembre 2004     Il est maintenant possible d'obtenir les données de septembre sur la production de fil d'acier et de certains produits de fil métallique. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0047. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2106.    Le numéro de septembre 2004 de Fil d'acier et certains produits de fil métallique, vol. 59, n° 9 (41-006-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 13 novembre 2004 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 13 novembre a atteint 291 824 tonnes métriques, en hausse de 5,0 % par rapport à la production de 278 055 tonnes de la semaine précédente et de 10,0 % comparativement à la production de 265 260 tonnes de la semaine correspondante en 2003.    Le total cumulatif au 13 novembre était de 14 014 139 tonnes, en hausse de 2,6 % comparativement aux 13 653 012 tonnes produites au cours de la même période en 2003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Laine minérale y compris les isolants en fibre de verre Octobre 2004    Il est maintenant possible de connaître les données sur la laine minérale y compris les isolants en fibre de verre pour octobre. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0059. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2110.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tuyaux et tubes en acier Septembre 2004    Il est maintenant possible d'obtenir les données de septembre sur la production et les livraisons de tuyaux et de tubes en acier. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0003 et 303-0046. Nota : Le tableau 303-0003 se termine en octobre 2004 et les données seront offertes seulement dans le tableau 303-0046. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2105.    Le numéro de septembre 2004 de Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, vol. 28, n° 9 (41-011-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Fil d'acier et certains produits de fil métallique, septembre 2004, vol. 59, no 9 Numéro au catalogue : 41-006-XIB (6 $/51 $). Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, septembre 2004, vol. 28, no 9 Numéro au catalogue : 41-011-XIB (6 $/51 $). Commerce de gros, septembre 2004, vol. 67, no 9 Numéro au catalogue : 63-008-XIF (15 $/150 $). . . .au courant, octobre 2004 Numéro au catalogue : 82-005-XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.