L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050307/q050307.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050307/tq050307.htm 05 03 07 08 30 Le lundi 7 mars 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Permis de bâtir, janvier 2005 Les intentions de construction ont fléchi en janvier, les municipalités ayant délivré pour 4,5 milliards de dollars de permis de bâtir, soit 11,0 % de moins qu'en décembre. Il s'agit du plus faible niveau mensuel depuis mai 2004. Autres communiqués Indice des prix des produits agricoles, décembre 2004  Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Janvier 2005    Les intentions de construction ont fléchi en janvier, les municipalités ayant délivré pour 4,5 milliards de dollars de permis de bâtir, soit 11,0 % de moins qu'en décembre. Il s'agit du plus faible niveau mensuel depuis mai 2004.    La valeur des permis de construction n'a augmenté que dans deux composantes, soit celle des logements multifamiliaux et celle des projets de construction commerciale. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 380 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.    La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. ______________________________________________________________________    Au total, la valeur des permis de construction résidentielle a chuté de 6,8 % pour s'établir à 3,0 milliards de dollars en janvier. Cette baisse s'explique principalement par un repli marqué de la composante unifamiliale dans la région métropolitaine de Toronto, où la valeur des permis délivrés à cette fin a chuté par rapport au sommet atteint en décembre pour se situer à son niveau le plus bas en près de six ans.    La valeur des permis de construction non résidentielle s'est élevée à 1,4 milliard de dollars en janvier, soit 18,8 % de moins qu'en décembre, ce qui constitue un second repli consécutif. Ce niveau, le plus bas depuis mars 2004, s'explique surtout par des replis marqués dans les composantes institutionnelle et industrielle.    Malgré le recul général en janvier, les intentions de construction sont demeurées élevées par rapport aux normes historiques. La valeur totale des permis délivrés en janvier a été de seulement 3,6 % inférieure au niveau mensuel moyen établi en 2004, qui a été une année record.    De plus, l'année 2005 a mieux commencé que 2004. La valeur totale des permis délivrés en janvier 2005 a été de 8,8 % supérieure à celle de janvier 2004.    Des 28 régions métropolitaines de recensement, 14 ont connu un meilleur départ qu'en janvier 2004, Edmonton et Hamilton s'étant classées en tête.    À Edmonton, cette vigueur a été attribuable aux secteurs résidentiel et non résidentiel. À Hamilton, c'est le secteur de l'habitation vigoureux qui a joué un rôle clé. La faiblesse des intentions de construction de logements unifamiliaux et de bâtiments non résidentiels a fait en sorte que Toronto a connu le départ le plus lent. Logement : la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux et celle des logements multifamiliaux prennent des directions opposées    La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a atteint 1,9 milliard de dollars en janvier, soit 19,6 % de moins qu'en décembre. Il s'agit de son plus bas niveau depuis février 2004.    À l'opposé, la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a fait un bond de 29,0 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars. Cette progression est survenue à la suite d'une baisse de 27,4 % enregistrée en décembre.    Les municipalités ont approuvé la construction de 18 910 nouvelles unités d'habitation en janvier, soit 6,0 % de moins que le nombre mensuel moyen d'unités dont la construction avait été approuvée en 2004.    Sur une base annuelle, la valeur globale des permis de construction résidentielle en janvier a dépassé de 6,4 % les intentions de construction constatées le même mois l'année dernière. La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a augmenté de 1,6 %, tandis que la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux s'est accrue de 16,1 % en janvier.    Les faibles taux hypothécaires ont encore un effet positif sur le secteur de l'habitation, tout comme la conjoncture favorable sur le marché de l'emploi et le taux élevé de confiance des consommateurs.    Toutefois, d'après les dernières intentions pour les investissements publics et privés, les dépenses dans le secteur de l'habitation devraient demeurer relativement stables en 2005, après avoir atteint un niveau record l'année dernière.    À l'échelon provincial, les importantes progressions par rapport à décembre observées en Colombie-Britannique, en Alberta, et, dans une moindre mesure, au Québec, ont été effacées par un fort repli de la valeur des permis de construction résidentielle en Ontario. La valeur des permis de construction institutionnelle et industrielle enregistre une forte diminution    Les constructeurs ont pris moins de permis de construction industrielle et institutionnelle en janvier, tandis que la valeur des permis de construction commerciale progressait légèrement.    La valeur des permis de construction industrielle a diminué de 51,7 % pour se fixer à 155 millions de dollars, soit son plus bas niveau depuis décembre 1995. Cela s'explique en grande partie par un repli de la demande de bâtiments d'usines en Ontario.    En Ontario, la valeur des permis de construction industrielle a chuté de 61,2 % pour s'établir à 77 millions de dollars, ce qui représente la plus forte baisse parmi les provinces. À l'exception de la Saskatchewan, toutes les provinces ont affiché une baisse.    La valeur des permis dans la composante institutionnelle a fléchi de 40,2 % et s'est établie à 295 millions de dollars, soit une deuxième baisse mensuelle consécutive, après avoir atteint son plus haut niveau pour 2004 en novembre. Cela s'expliquait en grande partie par la baisse de la demande de permis de construction d'établissements d'enseignement en Ontario.    Les intentions de construction dans le secteur commercial sont demeurées vigoureuses, ayant enregistré une hausse de 3,8 % pour atteindre un total de 973 millions de dollars. Il s'agissait du troisième niveau en importance depuis le sommet atteint en août 1989. La hausse de la valeur des permis de construction d'hôtels et de restaurants en Alberta et la vigueur des intentions de construction d'immeubles à bureaux et d'entrepôts au Québec expliquaient cette croissance.    Il existe un certain niveau d'incertitude du côté des indicateurs économiques, surtout en ce qui a trait au secteur commercial et à celui de la fabrication.    Selon la dernière Enquête sur les perspectives du monde des affaires, les fabricants ont commencé à réduire leurs dépenses à la suite de l'appréciation rapide du dollar canadien et des hausses considérables du prix du pétrole brut et des autres matières brutes en 2004. Les prévisions pour le premier trimestre de 2005 s'en trouvent affaiblies.    Les fabricants s'attendent maintenant à une diminution de la production et des niveaux de l'emploi pour les mois à venir, étant insatisfaits du niveau actuel des commandes et des stocks. Les détaillants, par contre, ont enregistré en 2004 leur cinquième croissance annuelle des ventes en importance au cours des 10 dernières années.    Parmi les provinces, l'Ontario a affiché la plus importante diminution en janvier, la valeur des permis ayant diminué de 37,0 % pour se fixer à 551 millions de dollars. Il s'agissait de la plus faible valeur mensuelle dans cette province au chapitre de la construction non résidentielle à avoir été enregistrée depuis avril 2002. Chacune des trois composantes ont accusé un important repli. À l'opposé, la plus forte augmentation a été observée au Québec, où les intentions se sont accrues de 25,9 % pour atteindre 273 millions de dollars.    Des 28 régions métropolitaines de recensement, 14 ont affiché une diminution mensuelle de la valeur des permis de construction non résidentielle. Toronto a affiché la plus importante diminution mensuelle, chacune des trois composantes ayant enregistré un repli. Montréal a connu la plus forte progression, grâce à la vigueur des intentions de construction d'immeubles à bureaux et d'entrepôts.    Sur une base annuelle, les intentions de construction non résidentielle ont crû de 14,1 % en janvier par rapport à janvier 2004, cette augmentation ayant été uniquement attribuable à la composante commerciale (+29,5 %). Les intentions dans la composante institutionnelle ont chuté de 3,7 %, tandis que celles dans la composante industrielle étaient de 17,9 % inférieures à leur niveau d'il y a un an. Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.    Le numéro de janvier 2005 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) paraîtra sous peu.    Le communiqué sur les permis de bâtir de février 2005 paraîtra le 6 avril.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement()(1) _______________________________________________________________________________ Décembre 2004 à Décembre 2004(r) Janvier 2005(p) janvier 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 26,7 25,4 -4,6 Halifax 36,6 29,4 -19,7 Saint John 7,4 7,3 -1,0 Saguenay 4,5 6,5 44,8 Québec 44,1 50,1 13,6 Sherbrooke 8,4 14,5 72,1 Trois-Rivières 9,5 13,3 40,8 Montréal 420,7 473,8 12,6 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 154,9 112,6 -27,3 Ottawa-Gatineau (partie du Québec) 61,3 21,4 -65,1 Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario) 93,7 91,3 -2,6 Kingston 7,5 9,4 25,0 Oshawa 24,6 63,9 160,1 Toronto 1 584,4 849,9 -46,4 Hamilton 61,4 93,6 52,5 St. Catharines-Niagara 68,4 33,8 -50,6 Kitchener 133,9 68,0 -49,2 London 65,2 54,3 -16,8 Windsor 57,3 40,0 -30,2 Greater Sudbury 7,8 13,0 65,5 Thunder Bay 6,7 16,6 149,0 Winnipeg 76,2 39,0 -48,8 Regina 11,5 35,7 209,3 Saskatoon 27,2 18,7 -31,3 Calgary 259,8 198,4 -23,6 Edmonton 149,2 245,2 64,4 Abbotsford 7,4 13,2 76,8 Vancouver 403,8 321,2 -20,5 Victoria 56,6 29,8 -47,3 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janvier 2004 à Janvier 2004 janvier 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- St. John's 28,3 -10,1 Halifax 33,2 -11,4 Saint John 8,7 -15,6 Saguenay 4,4 48,2 Québec 79,8 -37,3 Sherbrooke 13,9 4,7 Trois-Rivières 7,9 69,3 Montréal 568,1 -16,6 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 112,1 0,5 Ottawa-Gatineau (partie du Québec) 31,9 -33,1 Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario) 80,2 13,8 Kingston 13,2 -28,5 Oshawa 40,8 56,9 Toronto 1 003,6 -15,3 Hamilton 51,0 83,6 St. Catharines-Niagara 46,5 -27,4 Kitchener 70,4 -3,4 London 87,0 -37,6 Windsor 36,3 10,2 Greater Sudbury 1,3 924,8 Thunder Bay 4,4 275,6 Winnipeg 50,4 -22,5 Regina 20,1 77,2 Saskatoon 14,4 29,6 Calgary 159,5 24,4 Edmonton 169,3 44,8 Abbotsford 8,7 50,7 Vancouver 417,4 -23,1 Victoria 30,8 -3,1 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaine de recensement. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire _______________________________________________________________________________ Décembre 2004 à Décembre 2004(r) Janvier 2005(p) janvier 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 5 014,3 4 462,6 -11,0 Résidentiel 3 262,4 3 039,4 -6,8 Non résidentiel 1 751,9 1 423,2 -18,8 Terre-Neuve-et-Labrador 37,4 38,2 2,1 Résidentiel 28,9 30,9 7,2 Non résidentiel 8,6 7,3 -15,3 Île-du-Prince-Édouard 18,1 12,9 -28,7 Résidentiel 10,5 11,6 10,2 Non résidentiel 7,5 1,3 -83,1 Nouvelle-Écosse 79,5 61,9 -22,2 Résidentiel 57,2 45,0 -21,4 Non résidentiel 22,3 16,9 -24,2 Nouveau-Brunswick 45,5 43,1 -5,2 Résidentiel 32,2 31,0 -3,7 Non résidentiel 13,3 12,1 -9,0 Québec 824,8 908,7 10,2 Résidentiel 607,8 635,4 4,6 Non résidentiel 217,1 273,3 25,9 Ontario 2 538,0 1 864,6 -26,5 Résidentiel 1 663,1 1 313,4 -21,0 Non résidentiel 874,9 551,2 -37,0 Manitoba 96,7 71,5 -26,1 Résidentiel 54,3 45,4 -16,4 Non résidentiel 42,4 26,1 -38,5 Saskatchewan 53,0 68,3 28,8 Résidentiel 27,7 30,7 10,8 Non résidentiel 25,3 37,5 48,5 Alberta 661,8 742,6 12,2 Résidentiel 377,9 426,3 12,8 Non résidentiel 283,9 316,3 11,4 Colombie-Britannique 648,0 647,0 -0,2 Résidentiel 397,0 466,3 17,5 Non résidentiel 251,0 180,7 -28,0 Yukon 3,1 2,7 -12,6 Résidentiel 3,1 2,5 -20,0 Non résidentiel 0,0 0,2 1 115,0 Territoires du Nord-Ouest 8,3 0,6 -93,2 Résidentiel 2,6 0,3 -90,4 Non résidentiel 5,7 0,3 -94,5 Nunavut 0,0 0,6 2 396,0 Résidentiel 0,0 0,6 2 252,0 Non résidentiel 0,0 0,0 ... _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janvier 2004 à Janvier 2004 janvier 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Canada 4 103,0 8,8 Résidentiel 2 856,0 6,4 Non résidentiel 1 246,9 14,1 Terre-Neuve-et-Labrador 34,4 11,3 Résidentiel 26,2 18,1 Non résidentiel 8,2 -10,8 Île-du-Prince-Édouard 13,0 -0,5 Résidentiel 7,9 47,6 Non résidentiel 5,1 -75,0 Nouvelle-Écosse 64,2 -3,6 Résidentiel 43,3 3,9 Non résidentiel 20,9 -19,4 Nouveau-Brunswick 50,6 -14,8 Résidentiel 44,6 -30,5 Non résidentiel 6,0 102,7 Québec 957,9 -5,1 Résidentiel 690,4 -8,0 Non résidentiel 267,5 2,2 Ontario 1 742,8 7,0 Résidentiel 1 154,8 13,7 Non résidentiel 587,9 -6,2 Manitoba 71,9 -0,6 Résidentiel 47,7 -4,8 Non résidentiel 24,2 7,7 Saskatchewan 44,7 52,7 Résidentiel 25,1 22,3 Non résidentiel 19,6 91,9 Alberta 475,1 56,3 Résidentiel 339,0 25,8 Non résidentiel 136,0 132,5 Colombie-Britannique 640,3 1,0 Résidentiel 473,3 -1,5 Non résidentiel 167,1 8,1 Yukon 2,5 6,8 Résidentiel 2,1 19,0 Non résidentiel 0,5 -47,6 Territoires du Nord-Ouest 5,6 -90,0 Résidentiel 1,6 -84,4 Non résidentiel 4,0 -92,2 Nunavut 0,0 1 980,0 Résidentiel 0,0 ... Non résidentiel 0,0 20,0 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. ... N'ayant pas lieu de figurer. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des produits agricoles Décembre 2004     Les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles en décembre étaient inférieurs de 4,2 % comparativement à décembre 2003, la baisse marquée des prix des cultures ayant annulé la hausse des prix du bétail.    Dans l'ensemble, les prix des cultures ont régressé de 17,4 % par rapport à décembre 2003, ce qui prolonge la tendance à la baisse d'une année à l'autre amorcée en juillet 2003, selon l'Indice des prix des produits agricoles (IPPA). Les prix que les agriculteurs ont obtenus pour les céréales, les oléagineux et les cultures spéciales ont diminué.    Par ailleurs, les prix du bétail et des produits d'origine animale en décembre 2004 ont dépassé de 7,7 % ceux de décembre 2003. Il s'agit de la septième hausse consécutive d'une année à l'autre de l'indice total du bétail et des produits d'origine animale. Avant cette série d'augmentations, les prix du bétail et des produits d'origine animale avaient enregistré des baisses pendant 12 mois d'affilée.    Les prix de tous les indices du bétail et des produits d'origine animale ont augmenté en décembre. Les hausses s'échelonnaient de 2,3 % pour les bovins et les veaux à 28,8 % pour les porcs.    D'un mois à l'autre, les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles étaient supérieurs de 0,9 % en décembre. Il s'agissait de la première augmentation globale depuis mai. Cette hausse était aussi attribuable à la montée des prix du bétail et des produits d'origine animale.    L'IPPA (1997=100) s'est établi à 93,0 en décembre, en hausse par rapport à l'indice révisé de 92,2 affiché en novembre. Cette hausse a marqué la première progression de l'indice depuis mai, alors qu'il se chiffrait à 104,8.    Les prix des cultures ont chuté de 4,0 % par rapport à novembre, tous les indices des cultures, sauf ceux des pommes de terre et des fruits, ayant accusé des reculs.    L'indice des céréales a régressé de 7,5 % par rapport à novembre, ce qui a poursuivi la série de chutes mensuelles amorcée en juin dernier. Les mauvaises conditions de croissance et de récolte ont rabattu la qualité des céréales. On estime qu'un peu moins de la moitié de la production sera de grade n° 1 ou n° 2. La piètre qualité des céréales, la production record de maïs aux États-Unis et l'appréciation du dollar canadien ont exercé des pressions sur les prix des céréales.    Les prix des oléagineux ont diminué de 1,9 % en décembre, ayant atteint leur plus bas niveau depuis octobre 2001. Une récolte record de soya aux États-Unis, les prévisions d'une récolte de soya sud-américaine exceptionnelle et la montée du dollar canadien ont entraîné la baisse des prix des oléagineux. Ce recul correspond à une septième baisse mensuelle consécutive, les agriculteurs canadiens ayant produit la deuxième plus importante récolte de canola jamais observée et une récolte de soya record.    Les prix du bétail et des produits d'origine animale ont crû de 3,4 % en décembre par rapport à l'indice révisé de novembre, les prix des bovins et des veaux ayant affiché une hausse de 6,8 %. L'indice des prix des bovins et des veaux s'est redressé depuis la réouverture de la frontière américaine aux exportations de certaines coupes de boeuf en septembre 2003. Toutefois, la fermeture prolongée de la frontière aux exportations de bovins sur pattes, le nombre record de bovins dans les fermes canadiennes et l'accumulation d'animaux pour l'abattage ont continué de rabattre les prix des bovins, qui sont demeurés inférieurs à leur niveau d'avant l'ESB.    Les prix des porcs ont enregistré un septième repli mensuel consécutif, l'abondance des approvisionnements en Amérique du Nord et la vigueur du dollar canadien ayant exercé des pressions à la baisse sur ceux-ci. En outre, en octobre, le Department of Commerce des États-Unis a perçu des droits temporaires sur les porcs vivants provenant du Canada. Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0021 et 002-0022. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5040.    Le numéro de décembre 2004 de la publication Indice des prix des produits agricoles, vol. 4, n° 12 (21-007-XIB, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Murray au (613) 951-0065 (paul.murray@statcan.ca), Division de l'agriculture. Télécopieur : (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix des produits agricoles (1997=100) _________________________________________________________________________ Décembre 2003 à Décembre Novembre Décembre décembre 2003(r) 2004(r) 2004(p) 2004 _________________________________________________________________________ var. en % ---------- Indice des prix des produits agricoles 97,1  92,2 93,0 -4,2 Cultures 99,4 85,5 82,1 -17,4 Céréales 95,6 63,6 58,8 -38,5 Oléagineux 94,0 83,0 81,4 -13,4 Cultures spéciales 111,2 94,2 93,0 -16,4 Fruits 99,5 98,1 100,0 0,5 Légumes 111,5 113,5 112,9 1,3 Pommes de terre 111,8 124,2 129,1 15,5 Bétail et produits d'origine animale 95,2 99,1 102,5 7,7 Bovins et veaux 95,4 91,4 97,6 2,3 Porcs 64,2 85,1 82,7 28,8 Volaille 96,4 99,4 101,7 5,5 Oeufs 102,0 106,1 106,0 3,9 Produits laitiers 120,5 125,0 124,8 3,6 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Novembre 2004 à décembre 2004 _____________________________________ var. en % ---------- Indice des prix des produits agricoles 0,9 Cultures -4,0 Céréales -7,5 Oléagineux -1,9 Cultures spéciales -1,3 Fruits 1,9 Légumes -0,5 Pommes de terre 3,9 Bétail et produits d'origine animale 3,4 Bovins et veaux 6,8 Porcs -2,8 Volaille 2,3 Oeufs -0,1 Produits laitiers -0,2 _____________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Indice des prix des produits agricoles, décembre 2004, vol. 4, no 12 Numéro au catalogue : 21-007-XIB (gratuit). Exportations par pays, janvier à décembre 2004, vol. 61, no 4 Numéro au catalogue : 65-003-XMB (67 $/221 $). Exportations par pays, janvier à décembre 2004, vol. 61, no 4 Numéro au catalogue : 65-003-XPB (133 $/441 $). Balance des paiements internationaux du Canada, quatrième trimestre de 2004, vol. 52, no 4 Numéro au catalogue : 67-001-XIF (32 $/100 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.