L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050314/q050314.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050314/tq050314.htm 05 03 14 08 30 Le lundi 14 mars 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Ventes de véhicules automobiles neufs, janvier 2005 Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en janvier a reculé de 1,5 %, soit un troisième recul d'affilée. Cependant, cette série de replis sera compensée en février par une forte hausse d'environ 10 %, comme l'indiquent les données provisoires. Autres communiqués Étude : Investissement direct canadien dans les centres financiers offshore, 1990 à 2003 Petits transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui et chauffeurs contractants, 2002 Grandes entreprises de transport urbain, janvier 2005  Fil d'acier et certains produits de fil métallique, janvier 2005  Transport et distribution du gaz naturel, octobre 2004  Produits pétroliers raffinés, novembre 2004 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Janvier 2005    Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en janvier a reculé de 1,5 %, soit un troisième recul d'affilée. Cependant, cette série de replis sera compensée en février par une forte hausse des ventes d'environ 10 %, comme l'indiquent les données provisoires de l'industrie. Le gain de février était attribuable tant aux voitures particulières qu'aux camions. Ces derniers comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    En janvier, 124 065 véhicules automobiles neufs ont changé de mains, en baisse d'environ 1 900 unités par rapport à décembre. Après avoir commencé l'année 2004 avec une série d'augmentations qui ont culminé en avril, les ventes de véhicules automobiles neufs ont enregistré des baisses dans les six des huit derniers mois de l'année. Auparavant, les ventes avaient affiché une période de baisses importantes qui avait prévalu durant la seconde moitié de 2003. Dans la première moitié de 2003, les ventes avaient enregistré d'importantes fluctuations tout en affichant une tendance à la baisse. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont offertes dans CANSIM.    Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique.    L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs est compilée sur la base des données obtenues auprès des constructeurs d'automobiles ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs. Ces résultats peuvent être différents de ceux qu'on obtiendrait directement des concessionnaires, en raison de différences possibles dans la tenue de dossiers. ______________________________________________________________________ Le recul des ventes touche tant les voitures que les camions    En janvier, tant les voitures particulières que les camions ont vu leurs ventes se replier pour un troisième mois consécutif.    Les concessionnaires ont rapporté une baisse de 1,6 % de leurs ventes de voitures particulières neuves en janvier par rapport à décembre 2004, ayant vendu un total de 64 886 véhicules. Il s'agit du plus bas niveau depuis janvier 2004, à l'exception de celui presque égal observé en septembre de la même année.    Quant au nombre de camions neufs vendus en janvier, il a reculé de 1,4 % pour s'établir à 59 179 unités, ce qui représente le plus bas niveau depuis janvier 2004.    Tant les ventes de voitures particulières que celles de camions se sont accrues durant les quatre premiers mois de 2004 pour ensuite afficher des replis dans six des huit derniers mois de l'année. Auparavant, leurs ventes respectives avaient affiché une période de fortes baisses qui s'étaient accentuées au second semestre de 2003. Ce mouvement à la baisse s'est d'abord manifesté dans les ventes de voitures particulières, qui ont commencé à se replier à l'automne 2002, et dans celles de camions à partir de la mi-2003. Quatre provinces se démarquent    En janvier, les ventes de véhicules automobiles neufs ont progressé au Québec (+3,8 %), en Nouvelle-Écosse (+1,7 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (+1,5 %) et en Alberta (+0,6 %). Dans les autres provinces, les ventes ont enregistré des replis plus importants que la baisse nationale.    Au Québec, où s'est effectué plus du quart des ventes nationales en janvier, les ventes ont enregistré des fluctuations depuis le printemps 2004 tout en ayant maintenu une tendance relativement stable. Auparavant, les ventes avaient enregistré une série d'augmentations de janvier à avril, à la suite d'une période de baisses importantes durant le second semestre de 2003.    Les ventes en Ontario se sont repliées (-2,3 %) pour le troisième mois consécutif pour atteindre leur plus bas niveau depuis janvier 2004. L'Ontario détenait plus du tiers (46 507 véhicules) des ventes nationales en janvier.    Les reculs les plus importants, soit d'au moins 10,0 %, ont été enregistrés dans l'Ouest, soit en Saskatchewan (-13,4 %) et dans la région composée de la Colombie-Britannique et des territoires (-10,2 %). Ces deux régions ont affiché trois replis mensuels consécutifs. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402.    Le numéro de janvier 2005 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIF, 14 $ / 133 $) paraîtra sous peu.    Les données de février 2005 sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 18 avril.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Janvier 2004 Décembre 2004(r) Janvier 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 119 262 125 974 124 065 Voitures particulières 64 729 65 934 64 886 Amérique du Nord(1) 44 124 47 218 46 021 Outre-mer 20 605 18 715 18 865 Camions, fourgonnettes et autobus 54 533 60 040 59 179 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 1 798 1 830 1 858 Île-du-Prince-Édouard 336 400 365 Nouvelle-Écosse 3 530 3 581 3 641 Nouveau-Brunswick 2 842 2 721 2 526 Québec 31 350 32 034 33 259 Ontario 45 292 47 598 46 507 Manitoba 3 377 3 576 3 497 Saskatchewan 2 653 2 988 2 588 Alberta 14 693 16 217 16 321 Colombie-Britannique(2) 13 391 15 031 13 503 ---------------- ---------------- ---------------- Janvier 2004 Décembre 2004 Janvier 2005(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 85 238 117 822 82 043 Voitures particulières 43 142 57 573 39 544 Amérique du Nord(1) 30 151 42 932 28 588 Outre-mer 12 991 14 641 10 956 Camions, fourgonnettes et autobus 42 096 60 249 42 499 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 971 1 271 957 Île-du-Prince-Édouard 205 363 202 Nouvelle-Écosse 2 245 3 096 2 115 Nouveau-Brunswick 1 884 2 362 1 580 Québec 19 906 25 474 19 603 Ontario 33 402 46 200 31 707 Manitoba 2 403 3 438 2 236 Saskatchewan 2 026 3 238 1 793 Alberta 11 302 17 005 11 651 Colombie-Britannique(2) 10 894 15 375 10 199 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janvier 2004 à Décembre 2004 à janvier 2005 janvier 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 4,0 -1,5 Voitures particulières 0,2 -1,6 Amérique du Nord(1) 4,3 -2,5 Outre-mer -8,4 0,8 Camions, fourgonnettes et autobus 8,5 -1,4 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 3,3 1,5 Île-du-Prince-Édouard 8,6 -8,8 Nouvelle-Écosse 3,1 1,7 Nouveau-Brunswick -11,1 -7,2 Québec 6,1 3,8 Ontario 2,7 -2,3 Manitoba 3,6 -2,2 Saskatchewan -2,5 -13,4 Alberta 11,1 0,6 Colombie-Britannique(2) 0,8 -10,2 ---------------- Janvier 2004 à janvier 2005 ---------------- données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs -3,7 Voitures particulières -8,3 Amérique du Nord(1) -5,2 Outre-mer -15,7 Camions, fourgonnettes et autobus 1,0 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -1,4 Île-du-Prince-Édouard -1,5 Nouvelle-Écosse -5,8 Nouveau-Brunswick -16,1 Québec -1,5 Ontario -5,1 Manitoba -6,9 Saskatchewan -11,5 Alberta 3,1 Colombie-Britannique(2) -6,4 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2. Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Investissement direct canadien dans les centres financiers offshore 1990 à 2003    De 1990 à 2003, les entreprises canadiennes ont investi des sommes importantes et grandissantes dans les pays reconnus comme «centres financiers offshore» (CFO), dont plusieurs sont situés dans les Caraïbes.    Entre 1990 et 2003, les actifs canadiens dans les CFO ont été multipliés par huit, étant passés de 11 à 88 milliards de dollars. Ces centres comprennent les pays souvent appelés «paradis fiscaux», ainsi que ceux dont le secteur financier est particulièrement important tels que la Suisse.    Les CFO représentaient plus du cinquième de l'ensemble de l'investissement direct canadien à l'étranger en 2003, soit le double de la proportion 13 ans plus tôt.    Parmi ceux-ci, la plus forte croissance de l'investissement direct canadien durant la période a été observée à la Barbade, en Irlande, dans les Bermudes, les Îles Caïmans et les Bahamas. En 2003, ces 5 centres figuraient parmi les 11 nations où les actifs canadiens étaient les plus élevés.    Parallèlement, la part de l'investissement direct canadien allant vers les États-Unis, le principal partenaire économique du Canada, a diminué considérablement. Par conséquent, en 2000, les entreprises canadiennes détenaient moins d'actifs aux États-Unis que dans tous les autres pays réunis.    Depuis 1999, le secteur financier accapare davantage d'actifs canadiens que tout autre secteur d'activité, devant les secteurs de la transformation, des services et de la fabrication.    L'investissement direct sert à financer l'établissement de nouvelles entreprises, l'acquisition de sociétés et les activités des filiales étrangères.    Ce nouvel article, qui paraît aujourd'hui dans la publication électronique Analyse en bref, analyse l'investissement direct canadien dans les CFO entre 1990 et 2003. Il propose une analyse de la distribution des actifs canadiens d'investissement direct dans les CFO et ailleurs dans le monde selon les secteurs d'activité. Également, il mesure et analyse la contribution de ces pays à la croissance des actifs détenus à l'étranger par les entreprises canadiennes au cours de la période.    Les 88 milliards de dollars d'actifs investis dans les CFO se concentrent dans le secteur financier, qui représente 72 milliards de dollars à lui seul, dont 53 milliards de dollars dans les services bancaires.    Dans le secteur financier, les entreprises canadiennes investissent beaucoup plus d'actifs dans les CFO qu'elles le font aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.    Le taux de croissance annuel moyen de l'investissement direct canadien était plus élevé dans ces pays (+18 %) qu'aux États-Unis (+8 %) et que dans les autres pays (+14 %). Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1506, 1529, 1530 et 1531.    L'étude intitulée L'investissement direct canadien dans les centres financiers offshore, no 21 (11-621-MIF2005021, gratuite) est maintenant accessible en ligne dans la série Analyse en bref. Pour accéder à cette série analytique, choisir Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisir Gratuites, puis Commerce.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec François Lavoie au (613) 951-5416, Division de la balance des paiements. -------------------------------------------------------------------------------- Petits transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui et chauffeurs contractants 2002    Les recettes d'exploitation moyennes des transporteurs routiers pour compte d'autrui ayant des recettes inférieures à 1 million de dollars ont chuté de près de 3 % pour s'établir à 258 000 $ en 2002. La hausse marquée des dépenses moyennes consacrées à l'achat de services de transport (+31 %) et l'augmentation modeste des salaires et des traitements (+6 %) ont contribué à l'augmentation de 1 % des dépenses d'exploitation moyennes qui se sont établies à 254 000 $.    À l'opposé, les chauffeurs contractants ont affiché une croissance substantielle de leurs recettes (+9 %), puisque leurs recettes d'exploitation moyennes ont atteint 200 000 $. Cependant, l'augmentation de 33 % des dépenses liées à l'achat de services de transport et la hausse de 16 % des salaires et des traitements ont contribué à faire augmenter les dépenses d'exploitation moyennes de 13 % qui se sont ainsi situées à 187 000 $.    Les petits transporteurs pour compte d'autrui ont tiré la majeure partie de leurs recettes du transport de marchandises générales (32 %), des autres marchandises (23 %) et des produits secs en vrac (21 %). Les chauffeurs contractants ont signalé une tendance relativement similaire. En général, ces trois groupes de marchandises représentent environ les trois quarts des recettes des deux types de transporteurs.    Le transport de marchandises de longue distance a généré 54 % des recettes des chauffeurs contractants en 2002, une proportion qui a quelque peu reculé au cours des dernières années. À l'opposé, 45 % des recettes des petits transporteurs pour compte d'autrui provenaient du transport de marchandises de longue distance.    En ce qui a trait à l'origine et à la destination, les chauffeurs contractants ont tiré 34 % de leurs recettes de voyages où il leur fallait franchir des frontières internationales ou interprovinciales. Seulement 23 % des recettes des petits transporteurs pour compte d'autrui découlaient de ces types de voyages.    Les petits transporteurs pour compte d'autrui ont déclaré en moyenne cinq employés, y compris les chauffeurs contractants. De plus, ils ont exploité un camion porteur, deux tracteurs routiers et trois semi-remorques.    Par ailleurs, on retrouvait en moyenne deux employés, soit le chauffeur contractant et une autre personne, ainsi qu'un tracteur routier et une semi-remorque par chauffeur contractant. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2800.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Ronald Chrétien au (613) 951-8774 (ron.chretien@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Dubé au (613) 951-7031 (vincent.dube@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0579. -------------------------------------------------------------------------------- Grandes entreprises de transport urbain Janvier 2005 (données provisoires)    Les données combinées des voyages de passagers pour dix des plus grands systèmes de transport urbain au Canada ont diminué de 1,0 % en janvier 2005 par rapport à janvier 2004.    En janvier, approximativement 106,9 millions de voyages de passagers ont été effectués sur ces grands systèmes de transport urbain. Ceux-ci représentent environ 80 % du trafic total au Canada.    Les voyages ont généré des recettes de 157,7 millions de dollars en janvier (sans les subventions), également en baisse de 1,0 % par rapport à janvier 2004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2745.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 866 500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Fil d'acier et certains produits de fil métallique Janvier 2005     Il est maintenant possible d'obtenir les données de janvier sur la production de fil d'acier et de certains produits de fil métallique. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0047. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2106.    Le numéro de janvier 2005 de Fil d'acier et certains produits de fil métallique, vol. 60, no 1 (41-006-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Transport et distribution du gaz naturel Octobre 2004     Il est maintenant possible de consulter les données d'octobre 2004 sur le transport et la distribution du gaz naturel.    Les utilisateurs devraient prendre note que certaines séries ont été révisées à partir de janvier 2003. Données stockées dans CANSIM : tableaux 129-0001 à 129-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Produits pétroliers raffinés Novembre 2004    Il est maintenant possible de connaître les données sur l'approvisionnement, l'utilisation et les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés pour novembre 2004. Données stockées dans CANSIM : tableaux 134-0001 à 134-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150.    Le numéro de novembre 2004 de Produits pétroliers raffinés, vol. 59, no 11 (45-004-XIB, 18 $ / 166 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Analyse en bref : L'investissement direct canadien dans les centres financiers offshore, 1990 à 2003, no 21 Numéro au catalogue : 11-621-MIF2005021 (gratuit). Fil d'acier et certains produits de fil métallique, janvier 2005, vol. 60, no 1 Numéro au catalogue : 41-006-XIB (6 $/51 $). Produits pétroliers raffinés, novembre 2004, vol. 59, no 11 Numéro au catalogue : 45-004-XIB (18 $/166 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.