L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050318/q050318.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050318/tq050318.htm 05 03 18 08 30 Le vendredi 18 mars 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Étude : Évolution récente du marché du travail, 1991 à 2004 Selon une évaluation de l'évolution récente du marché du travail, depuis l'an 2000, la demande de main-d'oeuvre s'est inversée à bien des égards par rapport à la situation des années 1990, un déplacement ayant eu lieu de la haute technologie vers l'habitation et les ressources. Autres communiqués Enquête mensuelle sur les grands détaillants, janvier 2005 Secteur des services personnels, 2003 Location et gestion de biens immobiliers, 2003 Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 12 mars 2005  Produit en vedette Un coup d'oeil sur l'agriculture canadienne : trousse de l'enseignant Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 21 au 24 mars -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Évolution récente du marché du travail 1991 à 2004    Selon une évaluation de l'évolution récente du marché du travail, depuis l'an 2000, la demande de main-d'oeuvre s'est inversée à bien des égards par rapport à la situation des années 1990, un déplacement ayant eu lieu de la haute technologie vers l'habitation et les ressources.    Selon un rapport publié dans L'observateur économique canadien, ce nouveau régime de croissance de l'industrie a de profondes conséquences sur la répartition de l'emploi entre régions urbaines et rurales et sur la scolarité exigée des travailleurs, les professions exercées et même la composition de la taille des employeurs.    À l'évolution de la demande de travail a correspondu une importante évolution de l'offre de travail. En particulier, les travailleurs âgés de 55 ans et plus sont à l'origine du tiers de toute la croissance de la population active dans la dernière décennie après plusieurs décennies de reculs.    Toutefois, la reprise de l'emploi dans les mines et la construction a permis de rajeunir les effectifs de ces industries. Enfin, les perspectives d'emploi qui s'offrent aux jeunes sont aujourd'hui meilleures en milieu rural qu'en milieu urbain.    Depuis l'an 2000, l'économie a subi un certain nombre de chocs. L'effondrement de la demande de biens de technologies de l'information et des communications, plus particulièrement d'appareils de télécommunication et de fibre optique, a fait éclater la bulle boursière qui s'était formée dans ce secteur en 2000.    L'évolution à la baisse des taux d'intérêts s'est accélérée après les attentats du 11 septembre 2001, ayant provoqué une flambée des dépenses des ménages, surtout sur le marché de l'habitation.    Par ailleurs, le retour aux excédents dans le secteur public a permis de réinvestir dans les services publics en général et dans les hôpitaux en particulier. Enfin, l'intégration croissante de la Chine à l'économie mondiale a provoqué une envolée des cours des produits de base, ce qui devait à son tour faire monter en flèche le dollar canadien.    En 2004, la croissance de l'emploi a eu pour chefs de file les mines, la construction et les services immobiliers, qui ont enregistré des gains approximatifs de 5 %. Depuis le début de la présente décennie, ces trois branches d'activité ont mené la croissance de l'emploi. L'emploi a augmenté de 17 % dans les mines, de 18 % dans la construction et de 10 % dans les services immobiliers.    L'emploi a progressé dans ces trois secteurs après une décennie où il avait présenté des reculs. Ce revirement s'explique par l'essor des marchés des produits de base et de l'habitation.    Il faut dire en revanche que, depuis le début de la décennie, un certain nombre d'industries de grande croissance dans les années 1990 ont pris du retard. Il y a d'abord le secteur de la fabrication. Les industries de l'informatique et de l'électronique ont cependant dominé ce renversement, ayant éliminé les 45 000 emplois qu'elles avaient créés dans les années 1990. Enfin, l'industrie de l'automobile (qui comprend les pièces de rechange) s'est enlisée après avoir fait naître 69 000 emplois. La croissance rapide des services informatiques, le segment le plus dynamique de l'industrie durant les années 1990, s'est pratiquement arrêtée.    Les nouvelles tendances de l'emploi ont leur écho au tableau du chômage. Les mines ont présenté le taux de chômage le plus bas qu'elles aient jamais connu (4,5 % seulement). De même, l'essor du marché de l'habitation a fait tomber le taux de chômage dans la construction à son plus bas niveau en 30 ans (8,6 %).    Le vieillissement de la génération du boom des naissances reste le premier facteur démographique en importance sur le marché du travail. Le segment le plus en croissance dans la population est la tranche d'âge de 55 à 59 ans, qui a affiché une hausse de 4,7 % l'an dernier seulement.    Depuis 1998, le nombre de personnes âgées de 55 ans et plus a augmenté de 19 %. Il y a surtout eu un accroissement énorme du nombre de personnes âgées de 55 à 64 ans qui s'explique par l'arrivée des premiers représentants du baby-boom dans cette tranche d'âge.    Par ailleurs, le nombre de travailleurs d'âge mûr de 25 à 44 ans a diminué en valeur absolue pour une septième année de suite.    La hausse des taux d'activité de cette génération qui vieillit relève d'une tendance marquante de la population âgée de 55 à 69 ans à demeurer sur le marché du travail.    Les industries auparavant en déclin comme les ressources et la construction avaient éloigné les hommes plus âgés de la population active, mais leur récent redressement a encouragé une hausse de leur taux d'activité depuis 2000. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.    L'étude spéciale Évolution récente du marché du travail est maintenant accessible gratuitement en ligne. Elle paraît aussi dans le numéro de mars 2005 de L'observateur économique canadien, vol. 18, no 3 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $). La version mensuelle imprimée de L'observateur économique canadien, vol. 18, no 3 (11-010-XPB, 25 $ / 243 $) paraîtra sous peu.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Philip Cross au (613) 951-9162 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Janvier 2005    Après avoir affiché un ralentissement à la fin de 2004, les ventes des grands détaillants ont commencé l'année avec éclat puisqu'elles ont dépassé de 2,5 % celles de décembre. En janvier, les ventes ont atteint 8,1 milliards de dollars, après avoir enregistré une baisse modérée le mois précédent.    Les ventes des grands détaillants ont généralement augmenté tout au long de 2004, après avoir rebondi par rapport à un faible mois de décembre 2003. Les ventes ont affiché une croissance continue d'avril à novembre 2003, mais elles avaient été irrégulières à la fin de 2002 et au début de 2003.    En janvier, six des huit principaux groupes de produits ont affiché une forte progression de 2,0 % ou plus de leurs ventes comparativement à décembre. Seuls les secteurs de la quincaillerie et les produits pour la pelouse et le jardin ont affiché une baisse en janvier, tandis que les ventes d'autres biens et services ont été stationnaires.    Les aliments et les boissons, qui représentent près du tiers du total des ventes des grands détaillants, ont été irréguliers ces derniers mois. Les ventes ont fait un bond de 3,5 % en janvier, pour neutraliser ainsi une baisse de proportion semblable en décembre. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont également fait un bond de 3,5 % en janvier. Ces dernières avaient affiché de légères baisses pendant deux mois consécutifs avant cette augmentation. La progression a été généralisée et il y a eu de fortes augmentations dans le cas des vêtements pour hommes, pour femmes et pour enfants, de même que dans celui des bijoux et des montres.    Les ventes d'articles de sport et de loisirs chez les grands détaillants ont augmenté fortement (+3,0 %) en janvier. Celles d'articles de sport en particulier ont été vigoureuses (+7,4 %), possiblement parce que plus de consommateurs que d'habitude se sont lancés dans un programme de conditionnement physique au début de l'année. Les ventes d'articles de loisirs ont également progressé de 0,8 %, soutenues par la vigueur des ventes de jouets, qui comprennent des produits comme les jeux électroniques et les jeux vidéo. Les seuls articles de loisirs qui ont vu leurs ventes diminuer en janvier ont été les CD, les DVD et les bandes vidéo et audio (-1,0 %).    La seule baisse en janvier a été enregistrée par les ventes de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin chez les grands détaillants. Les ventes de produits pour la pelouse et le jardin, comme les souffleuses et les fleurs coupées, expliquent totalement la tendance à la baisse, puisqu'elles ont diminué de 5,4 % et qu'elles ont perdu plus de la moitié des gains affichés en décembre. La baisse a été atténuée par l'augmentation de 2,3 % des ventes de quincaillerie et de produits de rénovation pour la maison en janvier. Les ventes de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin chez les grands détaillants avaient fait un bond dans la deuxième moitié de 2004, après une période de stagnation de mars à août. Auparavant, les ventes avaient affiché une croissance vigoureuse depuis le début de 2003. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Janv. 2004(r) Déc. 2004(r) Janv. 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 465 2 561 2 649 Articles de santé et de soins personnels 740 763 785 Vêtements, chaussures et accessoires 1 346 1 332 1 379 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 106 1 179 1 203 Articles et fournitures pour la maison 337 344 354 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 308 336 330 Articles de sport et loisirs 409 415 427 Autres biens et services 899 922 923 Total 7 611 7 853 8 050 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Déc. à janv. Janv. 2004 à 2005 janv. 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 3,5 7,5 Articles de santé et de soins personnels 2,9 6,1 Vêtements, chaussures et accessoires 3,5 2,4 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 2,0 8,8 Articles et fournitures pour la maison 2,8 5,0 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin -1,8 7,3 Articles de sport et loisirs 3,0 4,4 Autres biens et services 0,0 2,6 Total 2,5 5,8 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Déc. 2004(r) Janv. 2004(r) Janv. 2005(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 3 004 2 490 2 541 Articles de santé et de soins personnels 987 716 733 Vêtements, chaussures et accessoires 2 325 927 954 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 2 094 977 1 045 Articles et fournitures pour la maison 470 329 336 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 319 165 174 Articles de sport et loisirs 932 296 315 Autres biens et services 1 130 784 789 Total 11 261 6 685 6 888 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Janv. 2004 à janv. 2005 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2,0 Articles de santé et de soins personnels 2,3 Vêtements, chaussures et accessoires 2,9 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 7,0 Articles et fournitures pour la maison 2,4 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 5,6 Articles de sport et loisirs 6,3 Autres biens et services 0,7 Total 3,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 26 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.    À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002.    Il est maintenant possible de consulter les révisions annuelles pour les données brutes et désaisonnalisées pour 2003 et 2004 dans CANSIM. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.    Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques.    Les données de février 2005 pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 18 avril.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Secteur des services personnels 2003    Les affaires augmentent constamment dans le secteur des services personnels selon la dernière enquête sur les établissements comme les salons de coiffure, les salons de beauté, les établissements de blanchissage et les salons funéraires.    Selon l'Enquête annuelle sur le secteur des services personnels, les entreprises faisant partie des groupes principaux de ce secteur, qui ont fourni ces services au Canada en 2003, ont enregistré une augmentation de leurs recettes. Dans l'ensemble, les recettes de ces entreprises ont été estimées à 8,1 milliards de dollars, en hausse par rapport à 7,6 milliards de dollars en 2002 et à 7,1 milliards de dollars en 2001.    Les entreprises qui fournissent des soins personnels comme les services de coiffure, d'esthétique et de spa ont représenté environ 43 % des recettes totales de ce secteur. Les recettes de ces entreprises ont atteint environ 3,5 milliards de dollars en 2003, en hausse par rapport à 3,2 milliards de dollars en 2002 et à 2,9 milliards de dollars en 2001.    Les services de nettoyage à sec et de blanchissage, qui ont enregistré des gains de 2,0 milliards de dollars, ont représenté la deuxième plus grande part des recettes, suivis des services funéraires (1,4 milliard de dollars). Ces deux secteurs ont enregistré des hausses depuis 1997.    Les dépenses d'exploitation pour tous les établissements des services personnels, mais les profits également ont augmenté en 2003. Les compagnies ont dépensé un montant total estimé à 7,3 milliards de dollars, tandis que leur marge bénéficiaire atteignait 10,6 %, en hausse par rapport à 10,0 % en 2002.    Les salaires, les rémunérations et les avantages sociaux ont constitué le poste de dépenses le plus important, ayant représenté près de 39 % des dépenses d'exploitation.    Il est maintenant possible de connaître les données de 2003 pour ce secteur à l'échelle du Canada et des provinces, incluant les recettes, les dépenses, les salaires et les rémunérations et la marge bénéficiaire. Données stockées dans CANSIM : tableau 359-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2424.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Frank Menezes au (613) 951-2648 (frank.menezes@statcan.ca) ou avec Bob Allan au (613) 951-2648 (bob.allan@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur : (613) 951-6696. -------------------------------------------------------------------------------- Location et gestion de biens immobiliers 2003    Le total des revenus d'exploitation des industries de la location et de la gestion de biens immobiliers s'est accru de 4,4 % pour atteindre 46,1 milliards de dollars en 2003, comparativement à 44,1 milliards de dollars en 2002. Le secteur non résidentiel a augmenté de 6,9 % et représente maintenant 24,7 milliards de dollars du total des revenus d'exploitation. Le secteur résidentiel a affiché une faible croissance de 1,1 % pour atteindre 18,9 milliards de dollars. Le secteur de gestion de biens immobiliers a augmenté de 8,0 % pour s'établir à 2,5 milliards de dollars en 2003.    Les dépenses totales d'exploitation ont atteint 36,8 milliards de dollars en 2003, en hausse de 3,5 % par rapport à 2002. Les intérêts hypothécaires et les impôts fonciers sont les deux principales composantes, ayant représenté respectivement 19,6 % et 18,5 % des dépenses totales d'exploitation.    Les industries de la location et de la gestion de biens immobiliers ont continué d'être rentables. En 2003, la marge bénéficiaire des industries avant impôt a augmenté légèrement pour s'établir à 20,0 %, en hausse par rapport à 19,0 % en 2002.    Il est maintenant possible de connaître les données sur les industries de la location et de la gestion de biens immobiliers pour 2003. Ces données portent sur les revenus d'exploitation, les dépenses d'exploitation, les salaires et les traitements, les profits avant impôt, ainsi que le nombre d'établissements pour les provinces et les territoires. Ces industries comprennent les bailleurs d'immeubles résidentiels (sauf les logements sociaux), les bailleurs d'immeubles non résidentiels ainsi que les gestionnaires de biens immobiliers. Données stockées dans CANSIM : tableau 352-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4705.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Adib Farhat au (613) 951-6306 (adib.farhat@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur : (613) 951-6696. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 12 mars 2005 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 12 mars a atteint 328 989 tonnes métriques, en hausse de 11,1 % par rapport à la production de 296 213 tonnes de la semaine précédente et en hausse de 4,6 % comparativement à la production de 314 587 tonnes de la semaine correspondante en 2004.    Le total cumulatif au 12 mars était de 3 160 769 tonnes, en baisse de 0,4 % comparativement aux 3 172 442 tonnes produites au cours de la même période en 2004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : Un coup d'oeil sur l'agriculture canadienne : trousse de l'enseignant Les neuf dernières leçons du produit Un coup d'oeil sur l'agriculture canadienne : trousse de l'enseignant (96-328-MWF, gratuit) sont publiées aujourd'hui, achevant ainsi une récolte abondante de 38 activités d'enseignement gratuites accessibles en ligne. Chacune des 38 leçons vient compléter un article de la nouvelle publication Un coup d'oeil sur l'agriculture canadienne. Les nouvelles leçons du mois de mars illustrent bien la diversité de l'agriculture au Canada. La leçon «L'entaillage de l'érable du Manitoba - une activité artisanale dans les Prairies» arrive juste à temps pour la saison des sucres. D'autres leçons portent sur des animaux d'élevage dits «non traditionnels» : «Arrête la voiture! J'ai vu des lamas!» et «Les petites espiègles sont partout!». La quatrième leçon permet aux lecteurs d'examiner la production de serre au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, tandis que la cinquième leçon, chose peut-être étonnante, montre aux élèves des projets de serre qui ont lieu dans le Grand Nord. L'économie constitue le point de mire de deux autres leçons, alors que l'alimentation des animaux qui nous nourrissent fait l'objet d'une autre. Enfin, la neuvième leçon retrace les origines des races de bovins domestiques au Canada. Ces activités en salle de classe permettent aux élèves du secondaire de se renseigner sur l'agriculture au Canada à l'aide de la publication Un coup d'oeil sur l'agriculture canadienne (96-325-XPB, 49 $), parue le 9 juin 2004. Ce livre de 340 pages contient 40 articles analytiques fascinants et faciles à lire accompagnés de photos, de graphiques et d'illustrations en couleurs qui rendent l'agriculture plus accessible à tous. La trousse est conçue pour les enseignants d'un large éventail de sujets, y compris la géographie, les mathématiques, les sciences et les études familiales. Chaque activité est multidisciplinaire et tient compte des divers styles d'apprentissage dans la salle de classe. Pour plus de renseignements, communiquez avec Gaye Ward au (613) 951-3172, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Comptes nationaux des revenus et dépenses, estimations trimestrielles, quatrième trimestre de 2004, vol. 52, no 4 Numéro au catalogue : 13-001-XIB (36 $/117 $). Aviation civile canadienne, 2000, données révisées Numéro au catalogue : 51-206-XIB (31 $). Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, documents de travail : Sommaire : Atelier collectif de Statistique Canada et de l'Université de Windsor auprès des indicateurs de la commercialisation de la propriété intellectuelle, Windsor, novembre 2004, no 6 Numéro au catalogue : 88F0006XIF2005006 (gratuit). Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, documents de travail : Sommaire de la réunion sur la commercialisation : la mesure, les indicateurs, les lacunes et les cadres, Ottawa, décembre 2004, no 7 Numéro au catalogue : 88F0006XIF2005007 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 21 au 24 mars (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 21 Commerce de gros Janvier 2005 21 Étude : Les industries du textile et du 1992 à 2004 vêtement 22 Commerce de détail Janvier 2005 22 Étude : La population des minorités 2001 à 2017 visibles du Canada en 2017 22 Assurance-emploi Janvier 2005 23 Indice des prix à la consommation Février 2005 23 Indicateurs avancés Février 2005 24 Enquête annuelle sur le commerce de gros 2003 24 Étude : Changements au niveau de la diversification des produits en réaction à la libéralisation des échanges