L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050321/q050321.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050321/tq050321.htm 05 03 21 08 30 Le lundi 21 mars 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Commerce de gros, janvier 2005 Après trois mois consécutifs à la hausse, les ventes des grossistes ont légèrement diminué en janvier (-0,2 %). Si on exclut le secteur de l'automobile, les ventes ont affiché une forte augmentation de 1,1 %. Par ailleurs, les grossistes ont continué d'accroître fortement leurs stocks pour un cinquième mois d'affilée. Étude : Les industries du textile et du vêtement, 1992 à 2004 Les industries du textile et du vêtement se sont contractées depuis le début du millénaire alors que les importations de ces produits accaparaient une part majoritaire et grandissante du marché canadien. En 1992, les textiles importés représentaient 43 % du marché canadien et les vêtements importés, 35 %. En 2004, plus de 60 % de ces marchés étaient approvisionnés en biens importés. Autres communiqués Revue des céréales et des graines oléagineuses, janvier 2005 Statistiques sur le broyage, février 2005 Livraisons des principales céréales, février 2005 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, février 2005  Fer et acier primaire, janvier 2005 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Janvier 2005    Après trois mois consécutifs à la hausse, les ventes des grossistes ont légèrement diminué en janvier (-0,2 %). Si on exclut le secteur de l'automobile, les ventes ont affiché une forte augmentation de 1,1 %, alors que ce même secteur avait été à l'origine de la hausse enregistrée le mois précédent.    Depuis septembre 2003, les ventes totales des grossistes ont été généralement à la hausse. Elles avaient précédemment connu une période de déclin amorcée en mars 2003. Auparavant, les ventes des grossistes avaient affiché une forte période de croissance ayant débuté à l'automne 2001.    Dix des 15 groupes de commerce, qui représentent 52 % du total des ventes, ont affiché des hausses en janvier. Les grossistes d'ordinateurs et de produits électroniques (+6,4 %), de bois d'oeuvre et de menuiseries (+11,7 %), ainsi que d'articles ménagers et personnels (+4,7 %) ont enregistré les plus fortes hausses en fait de valeur. Le groupe des véhicules automobiles (-7,1 %) et celui des biens divers (-4,2 %) ont enregistré les plus importantes diminutions. Néanmoins, ces deux mêmes secteurs avaient bénéficié d'une très forte croissance le mois précédent.    En dollars constants, les ventes en gros ont enregistré une baisse de 0,1 % en janvier. Les ventes d'ordinateurs et d'autres équipements électroniques sont en hausse    Les ventes des grossistes d'ordinateurs et d'autres équipements électroniques ont augmenté de 6,4 % en janvier. Cette hausse n'a neutralisé qu'en partie la baisse de 7,6 % observée en décembre. En dépit de la forte concurrence qui prévaut dans ce secteur, les ventes d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques ont démontré des signes de vigueur depuis janvier 2004 grâce à une forte demande pour certains produits, tels que les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires. Les ventes sont toutefois demeurées en deçà des niveaux records observés en 2000, avant leur effondrement en 2001. La construction et la rénovation continuent de stimuler les ventes de bois d'oeuvre    Les ventes en gros de bois d'oeuvre et de menuiseries ont progressé de 11,7 % en janvier. Ce gain était en partie attribuable à la montée des prix et à la bonne performance du secteur de la construction et de la rénovation tant du côté canadien qu'américain. Le secteur du bois d'oeuvre et des menuiseries affiche généralement une forte croissance depuis le quatrième trimestre de 2001, en raison du boom immobilier que connaît le Canada. En 2004, le secteur de la construction résidentielle a connu une année record au Canada alors que les dépenses d'investissement ont totalisé 70,4 milliards de dollar, en hausse de 14,2 % par rapport au précédent sommet atteint en 2003. Du côté américain, la construction était toujours en effervescence, ayant atteint en janvier un niveau inégalé en 21 ans. Environ le tiers de la consommation américaine de bois d'oeuvre provient du Canada. Les ventes des grossistes de véhicules automobiles perdent du terrain    Après avoir connu un soubresaut en décembre (+6,9 %), les ventes de véhicules automobiles ont enregistré une forte baisse de 7,1 % en janvier. La faiblesse des ventes de ce secteur d'activité résultait en partie des faibles ventes des concessionnaires canadiens au cours des derniers mois. En janvier, les concessionnaires ont affiché une baisse de 1,5 % du nombre de véhicules neufs vendus au Canada qui a fait suite à deux autres diminutions mensuelles et ce, en dépit des nombreux incitatifs offerts par les fabricants de véhicules automobiles. Depuis juillet 2004, la tendance des ventes des grossistes du secteur de l'automobile a été légèrement à la baisse. Auparavant, les ventes avaient affiché une période de hausses ayant débuté en septembre 2003.    À l'opposé, les grossistes de pièces et d'accessoires automobiles ont continué d'enregistrer des gains, ayant affiché une hausse de 2,4 % en janvier. Les grossistes de ce secteur d'activité ont enregistré des ventes généralement à la hausse depuis janvier 2004. La force des ventes peut être attribuable en partie à la montée des ventes de véhicules d'occasion au Canada. L'offre de véhicules d'occasion a augmenté au Canada à la suite de la hausse du dollar canadien qui a rendu ces véhicules plus dispendieux sur le marché américain. Quatre provinces enregistrent une hausse    Parmi les provinces, les augmentations les plus marquées ont été observées au Nouveau-Brunswick (+3,2 %) et en Nouvelle-Écosse (+1,2 %), tandis que les diminutions les plus importantes ont eu lieu à Terre-Neuve-et-Labrador (-5,9 %) et en Colombie-Britannique (-2,2 %).    Les groupes du bois d'oeuvre et des produits alimentaires ont été les principaux moteurs de la croissance enregistrée en Nouvelle-Écosse (+1,2 %). Cette hausse n'a neutralisé qu'en partie la baisse de 6,0 % observée en décembre. Les ventes en gros de cette province affichent une lente tendance à la baisse depuis l'été 2003.    La baisse des ventes des grossistes enregistrée à Terre-Neuve-et-Labrador était principalement attribuable aux plus faibles ventes de produits alimentaires en janvier. Ce secteur représente environ 35 % du commerce de gros dans la province. Le repli enregistré en Colombie-Britannique était attribuable en grande partie aux produits alimentaires et aux produits divers. Les grossistes continuent d'accroître leurs stocks    La valeur totale des stocks des grossistes a continué d'augmenter pour un cinquième mois consécutif pour s'établir à 47,4 milliards de dollars en janvier, en hausse de 1,2 %. Cet accroissement était principalement attribuable au groupe des pièces et des accessoires de véhicules automobiles ainsi qu'à celui des articles ménagers et personnels. La valeur des stocks de ces groupes équivalait à environ 15 % des stocks totaux des grossistes.    Le ratio des stocks aux ventes est passé de 1,21 en décembre à 1,23 en janvier. Ce ratio est en hausse depuis septembre 2004, conséquence de la faible croissance des ventes en gros et des fortes hausses des stocks. Auparavant, il avait connu une période à la baisse amorcée en octobre 2003. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.    Le numéro de janvier 2005 de Commerce de gros (63-008-XIF, 15 $ / 150 $) paraîtra sous peu.    Les estimations du commerce de gros pour février 2005 seront diffusées le 19 avril.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Lebreux au (613) 951-4907 (jean.lebreux@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Stocks de commerce de gros et ratio de stock aux ventes _______________________________________________________________________________ Janvier 2004 Octobre 2004(r) Novembre 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 43 301 45 696 46 113 Produits agricoles 106 160 162 Produits alimentaires 4 720 4 305 4 269 Alcool et tabac 289 342 308 Habillement 1 414 1 433 1 441 Articles ménagers et personnels 3 302 3 343 3 261 Produits pharmaceutiques 2 367 2 656 2 700 Véhicules automobiles 4 081 4 091 4 178 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 2 885 3 204 3 193 Matériaux de construction 4 390 4 434 4 535 Produits métalliques 1 573 2 322 2 398 Bois d'oeuvre et menuiseries 913 1 130 1 070 Machines et fournitures 8 139 8 529 8 687 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 586 1 397 1 417 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 393 2 495 2 478 Produits divers 5 143 5 854 6 015 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Décembre 2004 à Décembre 2004(r) Janvier 2005(p) janvier 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 46 861 47 444 1,2 Produits agricoles 149 150 0,9 Produits alimentaires 4 167 4 271 2,5 Alcool et tabac 304 314 3,1 Habillement 1 464 1 485 1,5 Articles ménagers et personnels 3 500 3 676 5,0 Produits pharmaceutiques 2 694 2 613 -3,0 Véhicules automobiles 4 272 4 365 2,2 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 065 3 260 6,4 Matériaux de construction 4 713 4 776 1,3 Produits métalliques 2 462 2 367 -3,8 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 151 1 139 -1,1 Machines et fournitures 8 803 8 758 -0,5 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 448 1 533 5,9 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 337 2 500 7,0 Produits divers 6 333 6 238 -1,5 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier 2004 à janvier 2005 Décembre 2004(r) Janvier 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ratio des Ratio des stocks aux stocks aux var. en % ventes ventes ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 9,6 1,21 1,23 Produits agricoles 42,1 0,31 0,32 Produits alimentaires -9,5 0,64 0,67 Alcool et tabac 8,5 0,46 0,46 Habillement 5,1 2,00 2,03 Articles ménagers et personnels 11,3 1,45 1,46 Produits pharmaceutiques 10,4 1,20 1,12 Véhicules automobiles 7,0 0,69 0,76 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 13,0 1,94 2,01 Matériaux de construction 8,8 1,55 1,56 Produits métalliques 50,5 1,98 1,90 Bois d'oeuvre et menuiseries 24,7 0,99 0,87 Machines et fournitures 7,6 2,57 2,50 Ordinateurs et autres appareils électroniques -3,3 0,58 0,58 Machines de bureau et d'usage professionnel 4,5 1,34 1,40 Produits divers 21,3 1,34 1,38 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes des grossistes _______________________________________________________________________________ Janvier 2004 Octobre 2004(r) Novembre 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dolllars dolllars dolllars ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 35 504 37 955 38 194 Produits agricoles 403 457 466 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 079 7 123 7 070 Produits alimentaires 6 447 6 455 6 435 Alcool et tabac 632 668 635 Articles personnels et ménagers 5 038 5 119 5 321 Habillement 701 704 712 Articles ménagers et personnels 2 208 2 159 2 332 Produits pharmaceutiques 2 129 2 255 2 278 Produits automobiles 7 185 7 406 7 382 Véhicules automobiles 5 777 5 878 5 795 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 409 1 528 1 587 Matériaux de construction 4 490 5 410 5 412 Matériaux de construction 2 644 2 986 3 047 Produits métalliques 863 1 250 1 244 Bois d'oeuvre et menuiseries 983 1 174 1 121 Machines et fournitures électroniques 7 126 7 913 8 030 Machines et fournitures 2 884 3 502 3 522 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 660 2 674 2 705 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 582 1 737 1 803 Produits divers 4 182 4 526 4 512 Total - sans les produits automobiles 28 319 30 549 30 811 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 212 206 206 Île-du-Prince-Édouard 48 49 50 Nouvelle-Écosse 503 505 514 Nouveau-Brunswick 443 443 445 Québec 6 729 7 444 7 482 Ontario 18 728 19 386 19 549 Manitoba 886 917 968 Saskatchewan 913 1 059 1 130 Alberta 3 626 4 093 4 098 Colombie-Britannique 3 396 3 826 3 725 Yukon 6 7 9 Territoires du Nord-Ouest 12 17 16 Nunavut 1 3 3 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Décembre 2004 à Décembre 2004(r) Janvier 2005(p) janvier 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dolllars dolllars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 38 636 38 576 -0,2 Produits agricoles 479 475 -0,8 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 146 7 080 -0,9 Produits alimentaires 6 480 6 399 -1,2 Alcool et tabac 666 681 2,2 Articles personnels et ménagers 5 383 5 577 3,6 Habillement 732 731 -0,1 Articles ménagers et personnels 2 409 2 523 4,7 Produits pharmaceutiques 2 242 2 323 3,6 Produits automobiles 7 780 7 376 -5,2 Véhicules automobiles 6 196 5 755 -7,1 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 583 1 621 2,4 Matériaux de construction 5 456 5 604 2,7 Matériaux de construction 3 045 3 052 0,2 Produits métalliques 1 243 1 248 0,4 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 168 1 305 11,7 Machines et fournitures électroniques 7 677 7 945 3,5 Machines et fournitures 3 427 3 504 2,2 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 500 2 660 6,4 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 750 1 781 1,8 Produits divers 4 717 4 519 -4,2 Total - sans les produits automobiles 30 856 31 200 1,1 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 216 204 -5,9 Île-du-Prince-Édouard 49 48 -0,5 Nouvelle-Écosse 483 489 1,2 Nouveau-Brunswick 453 468 3,2 Québec 7 461 7 518 0,8 Ontario 19 920 19 896 -0,1 Manitoba 970 965 -0,5 Saskatchewan 1 050 1 054 0,3 Alberta 4 236 4 221 -0,3 Colombie-Britannique 3 767 3 686 -2,2 Yukon 11 9 -16,4 Territoires du Nord-Ouest 18 17 -2,1 Nunavut 2 2 -8,4 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Janvier 2004 à janvier 2005 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Total des ventes 8,7 Produits agricoles 17,9 Produits alimentaires, tabac et alcool 0,0 Produits alimentaires -0,7 Alcool et tabac 7,7 Articles personnels et ménagers 10,7 Habillement 4,2 Articles ménagers et personnels 14,3 Produits pharmaceutiques 9,1 Produits automobiles 2,7 Véhicules automobiles -0,4 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 15,1 Matériaux de construction 24,8 Matériaux de construction 15,4 Produits métalliques 44,6 Bois d'oeuvre et menuiseries 32,8 Machines et fournitures électroniques 11,5 Machines et fournitures 21,5 Ordinateurs et autres appareils électroniques 0,0 Machines de bureau et d'usage professionnel 12,6 Produits divers 8,0 Total - sans les produits automobiles 10,2 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador -4,0 Île-du-Prince-Édouard 0,9 Nouvelle-Écosse -2,8 Nouveau-Brunswick 5,5 Québec 11,7 Ontario 6,2 Manitoba 8,9 Saskatchewan 15,5 Alberta 16,4 Colombie-Britannique 8,5 Yukon 44,4 Territoires du Nord-Ouest 44,7 Nunavut 78,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Les industries du textile et du vêtement 1992 à 2004    Les industries du textile et du vêtement se sont contractées depuis le début du millénaire alors que les importations de ces produits accaparaient une part majoritaire et grandissante du marché canadien, selon une nouvelle étude.    En 1992, les textiles importés représentaient 43 % du marché canadien et les vêtements importés, 35 %. En 2004, plus de 60 % de ces marchés étaient approvisionnés en biens importés.    C'est à la Chine que reviennent les gains les plus importants sur le marché canadien des importations de textiles et de vêtements. Cependant, l'Inde et le Mexique ont aussi fait des percées sur le marché canadien.    Dans les années 1990, la forte demande en provenance des États-Unis a retardé l'effet de la pénétration accrue des importations. Toutefois, la production et l'emploi sont maintenant à la baisse dans les industries canadiennes du textile et du vêtement. En fait, nos industries nationales sont en train de se contracter.    Les pertes d'emplois dans les industries canadiennes ont grimpé. La croissance de l'emploi dans l'industrie canadienne du textile s'est poursuivie jusqu'en 2003. Cette année-là, il y avait 54 800 travailleurs du textile, comparativement à 53 500 en 2002. Toutefois, en 2004, leur nombre est descendu à 50 400, ce qui se rapprochait davantage des niveaux observés en 1999.    La situation était pire dans l'industrie du vêtement, où l'emploi s'est replié graduellement, étant passé de 94 000 en 2002 à 84 000 en 2003, puis à 71 000 en 2004. Le démantèlement des obstacles commerciaux a joué un rôle important    L'élimination des obstacles au commerce multilatéral est un facteur important qui explique cette évolution. Des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990, le commerce des textiles et des vêtements était régi par un système de quotas d'importation, qui avait été négocié entre les principaux importateurs et les principaux exportateurs de textiles et de vêtements. En tant que grand importateur, le Canada a négocié de nombreuses ententes avec des pays comme la Chine et l'Inde. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le présent communiqué est fondé sur une étude intitulée Extension ou contraction? Les industries du textile et du vêtement au Canada qui paraît aujourd'hui dans Analyse en bref, une publication électronique.    Cette étude examine l'évolution du commerce international, de la production et de l'emploi dans les industries du textile et du vêtement de 1992 à 2004. Il étudie aussi les partenaires commerciaux en ce qui concerne les textiles et les vêtements.    Elle complémente l'étude spéciale intitulée «Industries canadiennes du textile et du vêtement» et publiée dans L'observateur économique canadien de mars 2005. Cette dernière présente une analyse du commerce mondial des produits de textiles et de vêtements ainsi que de la productivité dans les industries du textile et du vêtement.    Le textile et le vêtement sont deux industries canadiennes distinctes. L'industrie du textile fabrique une vaste gamme de fils, de filaments et de tissus. Elle produit aussi des feutres, des tapis, des couvertures, des couches, des produits hygiéniques, des tuyaux d'incendie, des cordes et des parachutes.    L'industrie du vêtement produit des vêtements pour hommes, pour dames et pour enfants, ainsi que des fourrures, des vêtements de base, des bas et des chaussettes, des gants, des chandails et des vêtements de travail. ______________________________________________________________________    Le système de quotas s'appelait l'Arrangement multifibre. À la suite des négociations du Cycle d'Uruguay, les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce se sont engagés à éliminer tous ces quotas en quatre étapes entre le 1er janvier 1995 et le 1er janvier 2005.    Un engagement de réduction des tarifs sur le commerce des produits textiles et vestimentaires était un autre résultat du Cycle d'Uruguay.    Devant la diminution des tarifs et la levée des quotas depuis 1995, les entreprises canadiennes se sont mises à la recherche de fournisseurs étrangers. Les importations accaparent une part croissante du marché canadien    Avant l'instauration de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1989, les produits de fabrication canadienne satisfaisaient à environ 70 % de la demande intérieure de textiles et de vêtements.    Par la suite, entre 1989 et 1992, les importations en provenance des États-Unis ont monté en flèche, et les produits importés formaient une part beaucoup plus importante du marché canadien. En 1998, les textiles et les vêtements importés avaient ravi plus de la moitié du marché canadien aux produits de fabrication canadienne.    En 1992, les produits importés représentaient 43 % du marché canadien des textiles. En 2004, cette proportion était passée à pas moins de 60 %. De même, les vêtements importés accaparaient 35 % du marché canadien en 1992. En 2004, cette part avait atteint 62 %.    Le commerce des textiles et des vêtements entre le Canada et les États-Unis était en plein essor dans les années 1990 sous l'effet de l'Accord de libre-échange, dans le cadre duquel les deux pays se sont engagés à éliminer graduellement les tarifs sur presque tous les biens.    À mesure que les obstacles au commerce des textiles et des vêtements étaient éliminés pour les autres pays, on constate que ce partenaire commercial a perdu beaucoup de terrain en faveur de la Chine et, dans une moindre mesure, de l'Inde.    Entre 1992 et 1999, la part américaine des importations totales de textiles au Canada est passée de 53 % à 62 %. Toutefois, entre 1999 et 2004, cette proportion est retombée à 53 %.    On observe le même phénomène du côté des vêtements. De 1992 à 1998, la valeur des produits vestimentaires importés des États-Unis a plus que doublé, étant passée de 343,9 millions de dollars à 883,6 millions de dollars.    Toutefois, au cours des six années qui ont suivi, la valeur des importations en provenance des États-Unis est descendue à 583,4 millions de dollars. Ainsi, la part américaine des importations totales de vêtements au Canada est tombée de 20 % à seulement 9 %. La Chine a enregistré les gains les plus importants    C'est à la Chine que reviennent les gains les plus importants sur le marché canadien des importations de textiles et de vêtements.    La part chinoise des importations de textiles était relativement stable (6 %) entre 1992 et 1999. En 2002, les importations en provenance de la Chine avaient doublé et leur part des importations au Canada était passée à 11 %.    En 2004, la Chine expédiait au Canada des produits textiles d'une valeur d'environ 800 millions de dollars, ce qui représentait 15 % de l'ensemble des importations canadiennes de textiles et 9,2 % de l'ensemble de la demande canadienne pour ces produits, en hausse par rapport à 2,7 % en 1992.    La pénétration du marché des vêtements par la Chine a été encore plus marquée. En 1992, les importations de vêtements venant de la Chine s'établissaient à 571,3 millions de dollars. En 2004, elles avaient quadruplé et atteignaient 2,3 milliards de dollars. Du coup, la part des importations revenant à la Chine passait de 20 % à 36 % et la part de la Chine dans la demande totale canadienne pour les vêtements de 7 % à 22 %.    Une combinaison de facteurs peut expliquer la pénétration des marchés étrangers par la Chine. Mentionnons sa main-d'oeuvre à faible coût, l'importance des textiles qu'elle produit (comme la soie) et sa capacité de tirer parti des compétences bien établies de Hong Kong en matière de finances et de marketing. L'Inde et le Mexique font aussi des percées    Tant l'Inde que le Mexique ont fait des percées sur le marché canadien. Entre 1992 et 2004, les importations de produits textiles venant de l'Inde ont plus que triplé et sont passées de 52,8 millions de dollars à 213,8 millions de dollars. Ainsi, l'Inde représentait 4 % des importations totales de textiles du Canada en 2004, soit le double de la proportion de 1992.    Les importations de vêtements en provenance de l'Inde ont également plus que triplé de 1992 (111,8 millions de dollars) à 2004 (plus de 400 millions de dollars), ce qui lui a permis cette année-là d'accaparer 7 % des importations canadiennes de vêtements.    En 2004, les importations de textiles venant du Mexique avaient quintuplé, ce qui a fait passer à 3 % la part mexicaine des importations de ces produits au Canada.    Les importations canadiennes de vêtements du Mexique ont progressé à un taux annuel moyen de 40 % entre 1992 et 2001. Par conséquent, la part mexicaine du marché canadien des importations de vêtements est passée de seulement 1 % à 5 %. Bien que la croissance des importations canadiennes en provenance du Mexique ait ralenti ces dernières années, elle demeure plutôt forte.    Le 1er janvier 2003, le gouvernement canadien a annoncé que les produits textiles et vestimentaires des pays les moins développés du monde pourraient entrer au Canada en franchise de droits et de quotas.    Les importations canadiennes en provenance du Bangladesh, le seul des pays les moins développés qui participe actuellement à un important commerce de textiles et de vêtements avec le Canada, s'établissaient à 34,7 millions de dollars en 1992. En l'an 2000, ces importations avaient presque quintuplé et atteignaient 165,2 millions de dollars.    En 2004, la valeur des importations combinées de textiles et de vêtements du Bangladesh s'élevait à environ 480 millions de dollars, la vaste majorité d'entre elles étant des vêtements. Ce pays est ainsi devenu le troisième exportateur de vêtements au Canada, après les États-unis et la Chine. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2101, 2201 et 2612.    L'étude intitulée Extension ou contraction? Les industries du textile et du vêtement au Canada, no 22 (11-621-MIF2005022, gratuite) est maintenant offerte en ligne dans la série Analyse en bref (11-621-MIF). Pour accéder à cette série analytique, à la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Commerce.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Yvan Gervais au (613) 951-2893, Secteur de la statistique du commerce et des entreprises. -------------------------------------------------------------------------------- Revue des céréales et des graines oléagineuses Janvier 2005    En février, le prix à terme du soya à la bourse de Chicago a atteint des seuils records au début du mois, puis s'est redressé pour se situer à 1 $US le boisseau au cours du mois. Le redressement est allé à contre-courant des données économiques fondamentales, les gros achats spéculatifs ayant eu lieu tandis que les analystes révisaient leurs prévisions de production à la baisse à cause du temps chaud et sec au sud du Brésil. Les répercussions du prix à terme du soya ont porté le prix à terme à échéance la plus proche du maïs à plus de 2 $US le boisseau.    Le prix à terme à la bourse de Winnipeg a été soutenu par la spéculation du prix à terme du soya à la bourse de Chicago. Malgré la faible cadence des exportations, la diminution de la demande en broyage et la hausse des livraisons des producteurs, le prix à terme du canola a augmenté par suite de la montée du prix à terme du soya.    Il est maintenant possible de consulter les données du numéro de janvier 2005 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses. L'information comprend les données sur la production, les stocks, les prix, la transformation intérieure, les exportations, les livraisons des agriculteurs et des analyses du bilan céréalier.    Le rapport de situation de février, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle du marché, tant au Canada qu'à l'étranger, figure également dans le numéro de janvier de la Revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) qui paraîtra sous peu.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Février 2005    Les triturateurs canadiens ont broyé 247 343 tonnes métriques de canola en février, selon les données de l'Enquête mensuelle sur le broyage. La production d'huile s'est chiffrée à 101 367 tonnes et celle de tourteaux a atteint 157 264 tonnes. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3404.    Le numéro de février 2005 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra en avril.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Février 2005    Il est maintenant possible de connaître les données de février sur les livraisons des principales céréales. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3403, 3404 et 3443.    Le numéro de février 2005 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra en avril.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca) ou communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs Février 2005 (données provisoires)    En février, les 42 aéroports avec tours de contrôle de la circulation aérienne de NAV CANADA ont déclaré 317 345 décollages et atterrissages au total, en baisse de 7,4 % comparativement à février 2004 (342 664 mouvements). Vingt-neuf aéroports ont enregistré des diminutions des mouvements d'une année à l'autre en février 2005 par rapport à février 2004. Onze aéroports ont enregistré des baisses de plus de 20 % en février, par rapport à trois aéroports en janvier.    Les mouvements itinérants (mouvements d'un aéroport vers un autre) ont diminué de 2,6 % (-6 128 mouvements) en février par rapport à février 2004. Les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui demeurent dans les environs de l'aéroport déclarant) ont diminué de 17,6 % (- 19 191 mouvements) en février par rapport à février 2004.    Les dix premiers aéroports pour ce qui est du nombre de mouvements itinérants en février ont enregistré des changements variant d'une hausse de 12,5 % (+691 mouvements) à Boundary Bay à une diminution de 9,5 % (-899 mouvements) à Ottawa/Macdonald-Cartier International. Six aéroports parmi les dix premiers ont enregistré des hausses par rapport à huit aéroports en janvier 2005.    Les dix premiers aéroports pour ce qui est du nombre de mouvements locaux ont rapporté des changements d'une année à l'autre variant d'une augmentation de 6,1 % (+262 mouvements) à Thunder Bay à une baisse de 31,8 % (-1 993 mouvements) à Montréal/St-Hubert. Sept aéroports parmi les dix premiers ont enregistré des baisses par rapport à trois aéroports en janvier 2005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715.    La parution de février de Statistiques relatives aux mouvements des aéronefs, vol. 4, no 2 (51F0001PIF, TP1496, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Transport et entreposage.    Les statistiques provisoires pour les 56 aéroports avec tours de contrôle et les aéroports dotés de stations d'information de vol de NAV CANADA sont aussi offertes pour février.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Fer et acier primaire Janvier 2005    Il est maintenant possible de connaître les données de janvier sur le fer et l'acier primaire. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0048 à 303-0051. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2116 et 2184.    Le numéro de janvier 2005 de Fer et acier primaire, vol. 60, n° 1 (41-001-XIB, 6 $ / 51$) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Analyse en bref : Extension ou contraction? Les industries du textile et du vêtement au Canada, 1992 à 2004, no 22 Numéro au catalogue : 11-621-MIF2005022 (gratuit). Fer et acier primaire, janvier 2005, vol. 60, no 1 Numéro au catalogue : 41-001-XIB (6 $/51 $). Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, février 2005, vol. 4, no 2 Numéro au catalogue : 51F0001PIF (gratuit). Bilan des investissements internationaux du Canada, quatrième trimestre de 2004, vol. 2, no 4 Numéro au catalogue : 67-202-XIF (23 $/51 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.