L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050323/q050323.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050323/tq050323.htm 05 03 23 08 30 Le mercredi 23 mars 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Indice des prix à la consommation, février 2005  La hausse sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation est passée de 2,0 % en janvier à 2,1 % en février. Indicateurs avancés, février 2005 Après s'être raffermi de 0,1 % en décembre et en janvier, l'indicateur composite est demeuré stable en février. Autres communiqués Étude : Une perspective régionale sur la consommation d'énergie au Canada, 1990 à 2003 Services de préparation de voyages, 2003 Caractéristiques de la recherche et du développement industriel, 1994 à 2004 Production de pétrole brut et de gaz naturel, janvier 2005  Produit en vedette L'emploi et le revenu en perspective, printemps 2005  Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Février 2005     En février 2005, les consommateurs canadiens ont payé 2,1 % de plus qu'en février 2004 pour les biens et les services compris dans le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Cette hausse a fait suite à une augmentation sur 12 mois de 2,0 % en janvier.    L'IPC sans l'énergie a augmenté de 1,6 % entre février 2004 et février 2005. La hausse sur 12 mois de cet indice est demeurée relativement stable, ayant oscillé entre 1,4 % et 1,6 % depuis juin 2004.    L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,8 % entre février 2004 et février 2005 comparativement à 1,6 % en janvier 2005.    De janvier à février, l'indice d'ensemble a augmenté de 0,4 %, après avoir reculé de 0,1 % en janvier. Une part importante de ce changement d'une baisse en janvier à une hausse en février a été causée par l'augmentation des prix des voyages organisés. Il est habituel de noter une forte majoration des prix en février, alors que la demande augmente considérablement par rapport à janvier.    Sur une base mensuelle, l'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 0,3 %, comparativement à une baisse de 0,1 % en janvier et en décembre. Pour un dixième mois consécutif, les prix de l'essence sont au premier rang des facteurs expliquant la hausse sur 12 mois de l'IPC    En février, l'IPC a enregistré une hausse de 2,1 % comparativement à février 2004. Les facteurs principaux de cette hausse étaient l'essence, le coût de remplacement par le propriétaire, ainsi que l'achat et la location à bail de véhicules automobiles.    Ces augmentations ont toutefois été atténuées par les prix plus faibles du matériel et des fournitures informatiques, des légumes frais, et des vêtements pour femmes et pour enfants.    En moyenne, les prix de l'essence en février 2005 étaient supérieurs de 8,5 % à ceux de février 2004. Les résidents de l'Alberta ont connu les plus importantes augmentations (+15,3 %), suivis de près par ceux du Manitoba (+14,4 %) et de l'Île-du-Prince-Édouard (+13,7 %). Les plus faibles hausses ont été observées au Québec (+5,9 %) et en Ontario (+7,0 %).    Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimé à partir des prix des maisons neuves (excluant le terrain), a monté de 5,9 % par rapport à février 2004. Depuis le dernier sommet de juillet 2004, les hausses sur 12 mois ont ralenti graduellement, l'augmentation du mois de février ayant été la plus modeste.    L'indice de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles a avancé de 1,9 % entre février 2004 et février 2005, étant passé de 123,3 à 125,7 (1992=100). Les constructeurs de véhicules automobiles nord-américains ont réduit de façon significative leurs incitations financières lors de l'introduction de leurs modèles 2005.    Parmi les facteurs ayant contribué à atténuer l'augmentation sur 12 mois de l'indice d'ensemble, on compte l'indice du matériel et des fournitures informatiques qui est tombé de 22,1 % depuis février 2004.    Les prix des légumes frais ont diminué de 5,7 % par rapport aux niveaux de février 2004 principalement en raison de la baisse des prix des «autres légumes frais» (-8,6 %). Les prix des tomates (-5,6 %) et de la laitue (-3,2 %) ont également diminué. Les conditions climatiques favorables des quelques derniers mois ont plus que neutralisé l'effet néfaste sur les prix qu'ont eu des ouragans et des pluies torrentielles aux États-Unis l'automne dernier. La hausse des prix des pommes de terre (+11,4 %) a légèrement contrebalancé les baisses de ces indices. Une réduction concertée de l'offre semble à l'origine de cette hausse.    L'indice des vêtements pour femmes a diminué de 2,3 % et celui des vêtements pour enfants, de 5,9 % comparativement à février 2004. Les prix de l'essence entraînent également l'indice à la hausse de janvier à février    De janvier à février, l'IPC a augmenté de 0,4 %, son niveau étant passé de 125,3 à 125,8 (1992=100). Les prix plus élevés de l'essence, des vêtements pour femmes et pour hommes ainsi que des voyages organisés ont été les principaux facteurs de cette hausse. Les baisses de prix de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles, des légumes frais et des fruits frais ont toutefois exercé un effet modérateur sur la hausse.    En février, les prix de l'essence ont avancé de 3,4 %. Il s'agissait de la deuxième augmentation mensuelle consécutive. Les hausses ont varié entre 2,0 % en Ontario et 7,6 % en Saskatchewan.    De janvier à février 2005, les prix des vêtements pour femmes ont augmenté de 4,7 % et ceux pour hommes, de 4,2 %. %. Il est habituel d'observer une hausse de ces indices en février.    En février 2005, l'indice des voyages organisés a monté de 8,1 %, toutes les provinces ayant affiché une augmentation. La plus forte hausse a été enregistrée en Ontario (+9,3 %) et les plus faibles, dans les provinces de l'Atlantique (+3,3 %).    Parmi les facteurs ayant eu une influence à la baisse sur l'indice d'ensemble de janvier à février 2005, on compte la baisse de 0,6 % des prix d'achat et de location à bail de véhicules automobiles. Cette baisse mensuelle provenait des augmentations dans les incitations financières offertes en février par certains constructeurs automobiles.    Les prix des légumes frais et des fruits frais ont diminué en février. La chute des prix des tomates (-18,0 %), de la laitue (-10,0 %) et des «autres légumes frais» (-0,5 %) a fait descendre l'indice des légumes frais (-4,7 %). Les prix des fruits frais ont emboîté le pas, ayant enregistré une réduction moyenne de 3,6 % causée principalement par les «autres fruits frais» (-7,4 %) et les pommes (-2,4 %). Les prix des oranges (+1,7 %) et des bananes (+5,8 %) ont augmenté. L'IPC désaisonnalisé augmente de janvier à février    Après ajustement pour tenir compte des variations saisonnières, l'IPC a augmenté de 0,2 % de janvier à février.    Les indices des transports (+0,5 %), du logement (+0,2 %), de l'habillement et des chaussures (+0,7 %), ainsi que celui de la santé et des soins personnels (+0,3 %) ont poussé à la hausse l'indice d'ensemble.    Des pressions à la baisse sont venues des indices désaisonnalisés des loisirs, de la formation et de la lecture (-0,2 %) et des aliments (-0,1 %).    L'indice des boissons alcoolisées et des produits du tabac, ainsi que celui des dépenses et de l'équipement du ménage sont demeurés stables en février. Indice d'ensemble sans les huit composantes les plus volatiles    L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,8 % entre février 2004 et février 2005. Les principaux facteurs ayant contribué à cette hausse sont le coût de remplacement par le propriétaire (+5,9 %), l'achat et la location à bail de véhicules automobiles (+1,9 %), les repas achetés au restaurant (+2,7 %) et les impôts fonciers (+4,3 %). La hausse a été atténuée par une diminution des prix du matériel et des fournitures informatiques (-22,1 %), ainsi que des prix des vêtements pour femmes (-2,3 %) et pour enfants (-5,9 %).    De janvier à février 2005, l'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 0,3 %, principalement sous l'influence de la hausse des prix des vêtements pour femmes (+4,7 %), des voyages organisés (+8,1 %) et des vêtements pour hommes (+4,2 %). La diminution des prix de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles (-0,6 %) est le facteur prédominant ayant exercé un effet modérateur sur cette hausse. Énergie    L'indice de l'énergie a progressé de 7,3 % entre février 2004 et février 2005, à la suite principalement de la hausse des prix de l'essence (+8,5 %). La majoration des prix du mazout (+21,1 %), de l'électricité (+3,4 %), du gaz naturel (+6,2 %), ainsi que des carburants, des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs (+6,7 %) a aussi contribué à la progression de l'indice de l'énergie.    Sur une base mensuelle, l'indice de l'énergie a augmenté de 2,1 % en raison principalement des hausses du prix de l'essence (+3,4 %). Les prix du mazout (+4,4 %), du gaz naturel (+1,7 %), ainsi que des carburants, des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs (+1,8 %) ont également contribué à exercer une pression à la hausse sur l'indice. Les prix de l'électricité sont demeurés stables. Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0001, 326-0002, 326-0009, 326-0012 et 326-0016 à 326-0018. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.    Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant en ligne la publication Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuite).    Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Indice des prix à la consommation.    Le numéro de février 2005 de L'indice des prix à la consommation, vol. 84, no 2 (62-001-XIB, 9 $ / 83 $; 62-001-XPB, 12 $ / 111 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    L'Indice des prix à la consommation de mars 2005 sera diffusé le 22 avril.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rebecca McDougall au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix à la consommation et composantes principales (1992=100) __________________________________________________________________________ Importance relative(1) Février 2005 Janvier 2005 __________________________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- Ensemble(2) 100,00 125,8 125,3 Aliments 16,89 126,6 126,8 Logement 26,75 122,6 122,4 Dépenses et équipement du ménage 10,58 115,5 115,3 Habillement et chaussures 5,37 103,0 100,0 Transports 19,79 147,0 146,3 Santé et soins personnels 4,52 119,7 119,0 Loisirs, formation et lecture 11,96 126,3 125,5 Boissons alcoolisées et produits du tabac 4,13 145,2 145,1 Ensemble (1986=100) 161,1 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992 79,5 79,8 Agrégats spéciaux Biens 48,84 120,5 119,8 Services 51,16 131,7 131,4 Ensemble sans les aliments et l'énergie 74,27 123,0 122,6 Énergie 8,84 152,3 149,1 Ensemble sans les huit composantes les plus volatiles(3) 82,75 125,9 125,5 __________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier à Février 2004 à Février 2004 février 2005 février 2005 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble(2) 123,2 0,4 2,1 Aliments 123,4 -0,2 2,6 Logement 119,0 0,2 3,0 Dépenses et équipement du ménage 115,2 0,2 0,3 Habillement et chaussures 104,0 3,0 -1,0 Transports 141,9 0,5 3,6 Santé et soins personnels 117,7 0,6 1,7 Loisirs, formation et lecture 126,6 0,6 -0,2 Boissons alcoolisées et produits du tabac 141,1 0,1 2,9 Ensemble (1986=100) Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992 81,2 Agrégats spéciaux Biens 118,2 0,6 1,9 Services 128,8 0,2 2,3 Ensemble sans les aliments et l'énergie 121,2 0,3 1,5 Énergie 141,9 2,1 7,3 Ensemble sans les huit composantes les plus volatiles(3) 123,7 0,3 1,8 _______________________________________________________________________________ 1. Pondérations de l'IPC pour le panier de 2001 selon les prix de juin 2004, en vigueur à partir de juillet 2004. 2. Le total des chiffres ne donne pas forcément 100 % en raison de l'arrondissement. 3. Les huit composantes les plus volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, qui sont exclues de l'IPC d'ensemble sont : les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. La Banque du Canada ajuste ensuite cette série pour obtenir son indice de référence qui exclut également l'effet des modifications des impôts indirects. Pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, consultez le site de la Banque du Canada (http://www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix à la consommation par province, et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit (1992=100) _____________________________________________________________________________ Février 2005 Janvier 2005 Février 2004 _____________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve-et-Labrador 124,5 123,9 120,8 Île-du-Prince-Édouard 125,6 125,3 122,4 Nouvelle-Écosse 127,4 127,0 124,2 Nouveau-Brunswick 125,6 125,2 123,1 Québec 122,0 121,6 119,7 Ontario 127,1 126,2 124,4 Manitoba 129,5 129,2 125,4 Saskatchewan 130,9 130,6 127,2 Alberta 131,9 131,7 129,9 Colombie-Britannique 123,8 123,6 121,3 Whitehorse 121,5 121,3 119,3 Yellowknife 122,0 121,8 117,7 Iqaluit (Déc. 2002=100) 101,7 102,0 99,9 _____________________________________________________________________________ ___________________________________________________________ Janvier à Février 2004 à février 2005 février 2005 ___________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve-et-Labrador 0,5 3,1 Île-du-Prince-Édouard 0,2 2,6 Nouvelle-Écosse 0,3 2,6 Nouveau-Brunswick 0,3 2,0 Québec 0,3 1,9 Ontario 0,7 2,2 Manitoba 0,2 3,3 Saskatchewan 0,2 2,9 Alberta 0,2 1,5 Colombie-Britannique 0,2 2,1 Whitehorse 0,2 1,8 Yellowknife 0,2 3,7 Iqaluit (Déc. 2002=100) -0,3 1,8 ___________________________________________________________ 1. Voir les renseignements géographiques pour la ville de Whitehorse, la ville de Yellowknife et la ville d'Iqaluit. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Février 2005    Après s'être raffermi de 0,1 % en décembre et en janvier, l'indicateur composite est demeuré stable en février. La faiblesse observée dans le secteur de l'automobile a entraîné la baisse d'une composante de plus qu'en janvier. Quatre composantes sur dix ont donc diminué, et une composante est demeurée inchangée, soit l'indicateur avancé des États-Unis, tout comme il l'avait été le mois précédent. La bourse est demeurée de loin la source de croissance la plus importante. Les intentions d'investissement se sont améliorées.    Le secteur de l'automobile a renversé la vigueur des ventes de biens durables. En janvier, les ventes d'automobiles au Canada étaient en baisse de presque 20 % par rapport au sommet enregistré en décembre 2002. La montée des prix de l'essence a réduit la demande, plus particulièrement dans la catégorie des camions, des fourgonnettes et des véhicules utilitaires des constructeurs nord-américains.    Ce sont deux composantes de la fabrication qui se sont repliées le plus rapidement tandis que la faiblesse a été concentrée dans l'automobile. La baisse de la durée hebdomadaire moyenne de travail s'est accentuée. Sur une base annuelle, l'industrie de l'équipement de transport a été la seule parmi les biens durables à indiquer une diminution de ses heures de travail (de 40,0 à 37,7 heures de travail par semaine). Le ratio des livraisons aux stocks a affiché une deuxième baisse d'affilée face à une nouvelle accumulation des stocks. Le secteur de l'automobile a également été la principale source de faiblesse, notamment en raison des pièces.    À l'opposé, les nouvelles commandes se sont accélérées, ce qui a traduit la fermeté de l'investissement, de la construction et de la demande persistante de métaux. Les intentions d'investissements des entreprises ont progressé de 8,8 % en 2005 après avoir crû en 2004. La bourse a traduit cette effervescence et a enregistré ainsi sa croissance la plus forte de sa tendance depuis février 2004.    Encouragés par le logement qui a amorcé l'année en lion, les achats de meubles et d'articles ménagers ont poursuivi leur essor. Les mises en chantier ont fortement augmenté tant dans les Prairies qu'en Colombie-Britannique avec le retour d'une température plus saisonnière. Elles n'ont pas rattrapé tout le terrain perdu en janvier au Québec et en Ontario, cependant. Dans l'ensemble, l'indice du logement est demeuré essentiellement inchangé.    L'indicateur avancé américain est demeuré stable pour le deuxième mois d'affilée, ce qui a mis fin à trois mois de baisses. La bourse s'est accélérée. Le raffermissement des composantes liées à la consommation des ménages a fait place à une forte progression des indicateurs de l'investissement. À l'exception d'une rare baisse dans l'énergie, nos exportations vers les États-Unis ont augmenté en janvier. Les ressources, l'énergie et les biens industriels ont tous affiché des progressions de plus de 10 % par rapport à il y a un an. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.    Pour plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro du mois de mars 2005 de L'observateur économique canadien (11-010-XIB, 19 $ / 182 $).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Septembre Octobre Novembre Décembre 2004 2004 2004 2004 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 200,0 200,6 200,6 200,9 Indice du logement (1992=100)(1) 144,4 142,7 142,2 141,8 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 611 2 613 2 613 2 617 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 8 493 8 584 8 681 8 839 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)2 129 843 130 707 130 497 130 899 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 115,5 115,4 115,2 115,0 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,4 38,4 38,4 38,2 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)4 23 248 23 254 23 296 23 566 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,90 1,90 1,90 1,90 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)4 2 062 2 074 2 090 2 107 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)4 7 635 7 643 7 667 7 744 Indicateur avancé composite non lissé 201,3 201,6 200,3 201,4 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Janvier Février données 2005 2005 disponibles ______________________________________________________________ var. en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 201,2 201,3 0,0 Indice du logement (1992=100)(1) 139,0 138,7 -0,2 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 618 2 621 0,1 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 9 004 9 204 2,2 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)2 131 877 133 014 0,9 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 115,0 115,0 0,0 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,1 37,9 -0,5 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)4 23 613 23 772 0,7 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,89 1,88 -0,01 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)4 2 118 2 121 0,1 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)4 7 781 7 773 -0,1 Indicateur avancé composite non lissé 201,2 201,8 0,3 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Une perspective régionale sur la consommation d'énergie au Canada 1990 à 2003    Selon une nouvelle étude, le Canada arrive presque ex aequo avec les États-Unis au premier rang des pays du G-8 pour sa consommation d'énergie par habitant en 2002.    Cette étude, qui examine la croissance de la consommation d'énergie dans les différentes régions du Canada entre 1990 et 2003, montre que les Canadiens consomment près de trois fois plus d'énergie que les Italiens, derniers au classement des pays du G-8, les huit pays les plus industrialisés du monde.    Les longues distances à parcourir pour voyager, la saison hivernale, ainsi qu'une économie en partie basée sur des industries à haute consommation énergétique (minière, forestière, pétrochimique, pâtes et papiers, alumineries, raffinage et fabrication de l'acier) influencent la consommation.    Portée par la population grandissante et surtout par la croissance économique, la consommation totale d'énergie a augmenté au Canada de 23 % entre 1990 et 2003, étant passée de 8 549 pétajoules à 10 477 pétajoules.    Un pétajoule équivaut à peu près à l'énergie requise pour faire fonctionner le métro de Montréal pendant une année.    Alors que le Canada s'est engagé, selon le protocole de Kyoto, à réduire de 6 % ses émissions de gaz à effet de serre, presque la totalité de l'énergie consommée au pays était des combustibles fossiles provenant de ressources non renouvelables, soit des produits pétroliers raffinés, du gaz naturel et du charbon. Ce sont ces énergies qui émettent le plus de gaz à effet de serre lors de leur combustion. La part de ces énergies est passée de 85 % en 1990 à 87 % en 2003.    La consommation d'énergie a augmenté dans toutes les régions du Canada entre 1990 et 2003 et c'est l'Alberta qui a augmenté le plus sa consommation d'énergie (+38 %). En 2003, la consommation par habitant de l'Alberta était 2,5 fois plus élevée que la moyenne nationale.    Cette croissance était attribuable à deux facteurs, soit l'accroissement de 24 % de la population de la province et l'expansion économique tributaire d'industries énergivores, notamment l'exploitation des sables bitumineux.    La Saskatchewan a enregistré la deuxième plus forte croissance (+34 %) de la consommation d'énergie et le Québec la troisième avec une augmentation de 20 % dont la moitié était attribuable à l'électricité primaire, essentiellement de l'hydroélectricité. En 2003, cette énergie représentait 39 % de la consommation totale dans cette province.    L'Ontario a accru sa consommation totale d'énergie de 17 %, la Colombie-Britannique, de 16 % et les provinces de l'Atlantique, de 16 % entre 1990 et 2003. En Ontario et en Colombie-Britannique, la population a joué un rôle dans la croissance de la consommation alors qu'en Atlantique, c'était le secteur industriel.    La région du Nord et le Manitoba affichaient les plus petites croissances, la consommation d'énergie ayant augmenté de seulement 3 % durant la période de 13 ans. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2147, 2167, 2168, 2194, 2196 et 5047.    L'étude intitulée Le Canada, un grand consommateur d'énergie : une perspective régionale, no 23 (11-621-MIF2005023, gratuite) est maintenant accessible en ligne dans la série Analyse en bref (11-621-MIF). Pour accéder à cette série analytique, choisir Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisir Gratuites, puis Commerce.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marinka Ménard au (613) 951-5452, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Services de préparation de voyages 2003    Le secteur des services de préparation de voyages, qui est composé principalement de deux groupes, en l'occurrence les voyagistes et les agences de voyages, a été confronté à une suite d'événements défavorables en 2003, notamment le SRAS et la guerre en Irak.    Malgré une croissance de 4,7 % des recettes d'exploitation, qui sont passées à 7,6 milliards de dollars, ce secteur n'a enregistré aucun bénéfice en 2003. Cela représente une diminution par rapport à la marge bénéficiaire d'exploitation avant impôt de 2,2 % en 2002. La croissance des recettes peut être attribuée en majeure partie aux voyagistes.    Les voyagistes, qui ont réalisé plus des trois quarts (78 %) des recettes de l'industrie, ont affiché une augmentation de 6,5 % des recettes d'exploitation, qui sont passées à 6,1 milliards de dollars, comparativement à 2002. Les dépenses d'exploitation ont augmenté à un rythme un peu plus élevé (+7,9 %) pour également atteindre 6,1 milliards de dollars.    Les recettes d'exploitation pour les agences de voyages ont chuté pour se situer à 1,5 milliard de dollars, soit une diminution de 1,9 % par rapport à l'année précédente. En 2003, la marge bénéficiaire des agences de voyages a baissé pour s'établir à 1,7 % alors qu'elle était de 6,9 % en 2002.    Les agences de voyages ont tiré près des deux tiers (61 %) de leurs recettes de la vente de services et de produits de voyage d'agrément à des individus ou à des ménages. Les ventes pour voyages d'affaires représentaient 36 % du total. En guise de comparaison, 82 % des recettes des voyagistes provenaient de ventes pour les voyages d'agrément.    Quelque 6 900 établissements offraient des services de préparation de voyage en 2003. Près de huit sur dix étaient des agences de voyages (78 %), tandis que 18 % étaient des voyagistes. Données stockées dans CANSIM : tableau 351-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2423.    Il est maintenant possible de connaître les données de 2003 sur le secteur des services de préparation de voyages. Ces données portent sur les recettes, les salaires et les traitements, la marge bénéficiaire et les dépenses pour les codes 561510, 561520 et 561590 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daphne Bennett au (613) 951-3429 (daphne.bennett@statcan.ca) ou avec Janine Stafford au (613) 951-3288 (janine.stafford@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur : (613) 951-6696. -------------------------------------------------------------------------------- Caractéristiques de la recherche et du développement industriel 1994 à 2004    Il est maintenant possible de consulter les données sur les caractéristiques de la recherche et du développement industriel à l'échelle nationale pour la période de 1994 à 2004.    Ces données sont présentées sous forme de tableaux et présentent les variables selon les caractéristiques industrielles suivantes : recherche et développement intra-muros, dépenses courantes et immobilisations, traitements et salaires et années-personnes selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableau 358-0024. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4201.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Michèle Lanoue au (613) 951-4534 (michele.lanoue@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. Télécopieur : (613) 951-9920. -------------------------------------------------------------------------------- Production de pétrole brut et de gaz naturel Janvier 2005 (données provisoires)    Il est maintenant possible de connaître les données provinciales sur la production de pétrole brut et de gaz naturel marchand pour janvier. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2198.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir d'avantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : L'emploi et le revenu en perspective Printemps 2005  Le numéro du printemps 2005 de L'emploi et le revenu en perspective comporte cinq articles. L'article intitulé «Utilisation du REER avant la retraite» porte sur les retraits prématurés de REER entre 1993 et 2001, et tente de déterminer si les événements de la vie comme la séparation, la mort du conjoint ou la perte d'un emploi influent sur ce comportement. L'article «Les femmes dans l'enseignement universitaire» permet d'examiner la croissance de l'effectif des femmes enseignant à plein temps dans les universités canadiennes entre 1990-1991 et 2002-2003. L'article «La durée de l'emploi atypique» décrit les caractéristiques de trois groupes de travailleurs atypiques : les travailleurs autonomes, les employés ayant un emploi permanent à temps partiel et les employés temporaires. L'article «L'écart salarial entre employés temporaires et permanents» traite de l'écart salarial entre employés temporaires et permanents de 1997 à 2003. La comparaison est faite en fonction du type d'emploi temporaire, soit les emplois d'une durée déterminée ou à contrat, les emplois sais! onniers, les emplois occasionnels et les emplois obtenus par l'intermédiaire d'une agence de placement. Enfin, l'article «Le marché du travail en 2004» porte sur les tendances du marché du travail depuis 2000 et souligne les changements survenus en 2004. Tous ces articles ont déjà paru dans l'édition en ligne de L'emploi et le revenu en perspective. L'édition imprimée de L'emploi et le revenu en perspective comporte une section sur les indicateurs clés de l'emploi et du revenu, qui présente une revue chronologique des déclarants de 1972 à 2002. Cette revue est la première d'un ensemble thématique d'indicateurs sur l'imposition à paraître dans L'emploi et le revenu en perspective. La section contient aussi de nouvelles comparaisons sur le patrimoine familial par province, qui se veut un supplément d'un article diffusé dans la version imprimée de l'hiver 2004. Enfin, la rubrique Quoi de neuf? met l'accent sur les dernières études de Statistique Canada et d'autres organismes. Le numéro du printemps 2005 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 17, no 1 (75-001-XPF, 20 $ / 63 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Pour plus de renseignements, communiquez avec Henry Pold au (613) 951-4608 (henry.pold@statcan.ca), Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Analyse en bref : Le Canada, un grand consommateur d'énergie : une perspective régionale, 1990 à 2003, no 23 Numéro au catalogue : 11-621-MIF2005023 (gratuit). Gestion environnementale des fermes au Canada : La gestion des pâturages au Canada, 2001, vol. 2, no 1 Numéro au catalogue : 21-021-MIF2005001 (gratuit). L'indice des prix à la consommation, février 2005, vol. 84, no 2 Numéro au catalogue : 62-001-XIB (9 $/83 $). L'indice des prix à la consommation, février 2005, vol. 84, no 2 Numéro au catalogue : 62-001-XPB (12 $/111 $). Commerce de détail, janvier 2005, vol. 77, no 1 Numéro au catalogue : 63-005-XIF (18 $/166 $). L'emploi et le revenu en perspective, printemps 2005, vol. 17, no 1 Numéro au catalogue : 75-001-XPF (20 $/63 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.