L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050324/q050324.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050324/tq050324.htm 05 03 24 08 30 Le jeudi 24 mars 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Commerce de gros annuel, 2003 En 2003, les grossistes ont enregistré une croissance modérée de leurs ventes alors que leur marge brute et leur marge bénéficiaire d'exploitation sont demeurées pratiquement inchangées. Pendant que les revenus augmentaient modérément, les dépenses d'exploitation sont demeurées stables et l'emploi a augmenté. Étude : Effet de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis sur la diversification des produits des usines de fabrication au Canada, 1980 à 1997 Selon une nouvelle étude, les usines canadiennes de fabrication ont augmenté la spécialisation de leurs produits et raccourci leurs cycles de production, par suite de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Une part importante des gains de productivité réalisés par le Canada depuis qu'il s'est joint à l'Accord de libre-échange était attribuable à l'amélioration de l'efficacité et la diminution des coûts de production qui en ont découlé. Autres communiqués Statistiques démographiques, 1er janvier 2005  Production et écoulement des produits du tabac, février 2005 Ventes de gaz naturel, janvier 2005  Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 29 mars au 1er avril -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros annuel 2003    En 2003, les grossistes ont enregistré une croissance modérée de leurs ventes alors que leur marge brute et leur marge bénéficiaire d'exploitation sont demeurées pratiquement inchangées. Pendant que les revenus augmentaient modérément, les dépenses d'exploitation sont demeurées stables et l'emploi a augmenté.    L'année 2003 a été marquée par un certain nombre d'événements économiques. Parmi ceux qui ont beaucoup touché les grossistes, mentionnons la hausse de 21,7 % du dollar canadien par rapport à la devise américaine, l'augmentation du prix du pétrole en raison de la guerre en Iraq et l'accroissement du commerce avec la Chine.    De plus en plus de grossistes canadiens évoluent non seulement sur le marché intérieur, mais aussi sur la scène internationale en qualité d'exportateurs et d'importateurs de marchandises. C'est ainsi que les grossistes sont plus exposés aux effets tant bénéfiques que négatifs des divers événements qui surviennent au Canada et à l'étranger. Par exemple, la hausse du dollar canadien a eu un effet sur deux plans. D'une part, elle a augmenté le pouvoir d'achat des grossistes canadiens du fait que le prix des marchandises achetées à l'étranger a baissé. D'autre part, elle a diminué l'intérêt pour les marchandises canadiennes du fait que leur prix a augmenté sur les marchés étrangers. Les grossistes affichent une croissance des ventes modérée en 2003    Les grossistes ont encore bénéficié d'une augmentation de leurs ventes en 2003, mais le taux de croissance a été de beaucoup inférieur à celui des années précédentes.    Les revenus d'exploitation pour l'ensemble des groupes de commerce ont augmenté de 2,4 % pour atteindre 535,0 milliards de dollars. Douze des 17 groupes de commerce ont augmenté leurs revenus. Les hausses se sont échelonnées de 12,4 % dans le secteur du pétrole à 0,8 % pour les grossistes de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles. La forte croissance affichée par les grossistes de produits pétroliers était attribuable à un regain des prix de l'énergie au Canada. Une forte progression a également été signalée par les agents et les courtiers (+10,2 %), les grossistes de produits pharmaceutiques (+9,6 %) et les grossistes d'alcool et de produits du tabac (+9,6 %). ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les données du présent communiqué sont fondées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).    On obtient la marge brute en soustrayant le coût des biens vendus du total des revenus d'exploitation. Le ratio s'exprime sous forme de pourcentage du total des revenus d'exploitation. Cette mesure s'appelle également la rentabilité d'exploitation.    On obtient le bénéfice d'exploitation en soustrayant du total des revenus d'exploitation le total des dépenses d'exploitation, majorées pour tenir compte du coût des biens vendus (les stocks d'ouverture plus les achats et les coûts directs moins les stocks de fermeture). Le ratio s'exprime sous forme de pourcentage du total des revenus d'exploitation.    On obtient le ratio dépenses-revenus d'exploitation en divisant le total des dépenses d'exploitation par le total des revenus d'exploitation. Ce rapport s'exprime sous forme de pourcentage du total des revenus d'exploitation.    On obtient le coût des biens vendus en faisant le calcul suivant : les stocks d'ouverture plus les achats et les coûts directs moins les stocks de fermeture. ______________________________________________________________________    Cinq groupes de commerce, représentant environ 30 % de tout le commerce de gros, ont enregistré des revenus inférieurs. Pour une deuxième année consécutive, c'est dans le secteur des produits agricoles que la baisse a été la plus prononcée. Malgré l'amélioration des conditions de croissance dans l'Ouest du Canada, les ventes en gros de produits agricoles (qui comprennent les céréales) ont reculé de 10,7 % en 2003. En 2002, ce secteur a été touché par l'une des pires sécheresses depuis nombre d'années. D'autres baisses importantes ont été observées chez les grossistes de véhicules automobiles (-3,7%), d'ordinateurs et d'autres produits électroniques (-3,5 %) et de machines de bureau et d'usage professionnel (-1,9 %). La marge brute des grossistes demeure pratiquement inchangée    Exprimée en pourcentage du total des revenus d'exploitation, la marge brute en 2003 a été à peu près la même (18,6 %) que l'année précédente (18,5 %). La marge brute montre dans quelle mesure les grossistes réussissent à maximiser les revenus tout en payant le prix le plus bas pour les marchandises qu'ils achètent pour les revendre. S'il n'y pas de variation de la marge brute, c'est que le coût d'achat des marchandises (coût des biens vendus) a augmenté dans la même proportion que les revenus. En effet, le coût des biens vendus a crû de 2,4 %, tout comme les revenus d'exploitation en 2003.    Sauf pour les agents et les courtiers, lesquels par définition ne deviennent pas propriétaires des marchandises qu'ils revendent, 11 des 16 autres groupes de commerce ont enregistré une marge brute plus élevée que la moyenne nationale (18,6 %). En particulier, les grossistes de machines de bureau et d'usage professionnel (33,2 %), de vêtements (31,8 %), d'articles ménagers et personnels (29,7 %) et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (26,6 %) ont enregistré une marge brute plus élevée. Les grossistes de produits pétroliers (6,5 %), de véhicules automobiles (7,6 %) et de produits agricoles (13,0 %) ont affiché les trois plus faibles marges.    Les groupes de commerce ayant les marges brutes les plus élevées ont signalé de plus fortes dépenses pour les salaires et les traitements. En 2003, les grossistes de machines de bureau et d'usage professionnel ont déclaré des salaires et des traitements, ayant représenté13,2 % de leurs revenus, suivis par les grossistes de vêtements (10,5 %), les grossistes de matériaux de construction (9,9 %) et les grossistes de machines et de fournitures (9,3 %). Par ailleurs, les grossistes de produits pétroliers (0,9 %) et de produits agricoles (2,5 %) ont dépensé relativement moins pour les salaires et les traitements. En effet, les salaires et les traitements ont été plus élevés en général en tant que proportion des revenus d'exploitation dans les secteurs où les produits sont généralement vendus en petits volumes plutôt qu'en gros volumes ou en vrac. Les dépenses d'exploitation demeurent stables pendant que les revenus augmentent modérément    En même temps que leurs revenus d'exploitation augmentaient de 2,4 %, les grossistes canadiens ont été en mesure de limiter leurs dépenses en 2003. Dans l'ensemble, le ratio des dépenses-revenus d'exploitation est demeuré stable, s'étant établi à 13,9 % comparativement à 13,8 % en 2002. Les dépenses d'exploitation comprennent la rémunération totale de la main-d'oeuvre (47,4 %) et d'autres dépenses d'exploitation (52,6 %) comme, entre autres, la location et la location à bail, la publicité, l'amortissement et l'électricité.    Des 17 grands groupes du commerce de gros, 11 ont enregistré des valeurs au-dessus de cette moyenne nationale, ces dernières ayant varié d'un sommet de 59,3 % pour les agents et les courtiers à 14,2 % dans le secteur pharmaceutique. Les grossistes de produits pétroliers ont enregistré le plus faible ratio des dépenses-revenus d'exploitation (3,7 %). Les grossistes de produits agricoles, d'aliments, d'alcool et de tabac font partie des autres groupes de commerce ayant signalé un ratio dépenses-revenus d'exploitation en deçà de la moyenne nationale. La marge bénéficiaire d'exploitation demeure stable en 2003    La marge bénéficiaire d'exploitation pour l'ensemble des grossistes en tant que pourcentage des revenus d'exploitation a été de 4,7 % en 2003, soit la même que l'année précédente. Les grossistes de produits agricoles, d'aliments, d'alcool et de produits du tabac, de vêtements, d'articles ménagers et personnels, et de produits pharmaceutiques ont toutefois enregistré des gains.    Malgré ces augmentations, certains groupes de commerce de gros n'ont pas enregistré de bons résultats en 2003 comparativement à 2002, dont les produits pétroliers, les véhicules automobiles, les matériaux de construction et les produits métalliques. Emploi en 2003    L'emploi chez les grossistes, qui est un indicateur important du niveau de vie que permet le secteur du commerce de gros, a augmenté de 2,0 % en 2003. Quelque 14 848 nouveaux emplois ont été créés, soit tout juste un peu plus que le nombre qui a été créé dans chacune des deux dernières années. La part de l'emploi du commerce de gros dans l'ensemble de l'emploi au Canada est demeurée autour de 5,6 % depuis 1997. Ce sont surtout les grossistes de produits alimentaires, d'ordinateurs et d'autres produits électroniques, de produits pharmaceutiques et d'autres produits qui ont contribué à la création des nouveaux emplois.    Généralement, les emplois du secteur du commerce de gros sont plus rémunérateurs. Le salaire hebdomadaire moyen dans ce secteur en 2003 était de 790,21 $, soit deux fois le salaire de 444,59 $ pour le commerce de détail, par exemple. En effet, les salaires dans le secteur du commerce de gros étaient au-dessus de la moyenne, soit 24 % de plus que la moyenne de 638,36 $ pour l'ensemble du secteur des services. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2445.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Desjardins au (613) 951-9682, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Effet de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis sur la diversification des produits des usines de fabrication au Canada 1980 à 1997    Selon une nouvelle étude, les usines canadiennes de fabrication ont augmenté la spécialisation de leurs produits et raccourci leurs cycles de production, par suite de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Une part importante des gains de productivité réalisés par le Canada depuis qu'il s'est joint à l'Accord de libre-échange était attribuable à l'amélioration de l'efficacité et la diminution des coûts de production qui en ont découlé.    Selon une nouvelle étude, les usines canadiennes de fabrication ont augmenté la spécialisation de leurs produits et raccourci leurs cycles de production, par suite de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ALE). Une part importante des gains de productivité réalisés par le Canada depuis qu'il s'est joint à l'ALE était attribuable à l'amélioration de l'efficacité et la diminution des coûts de production qui en ont découlé.    L'étude examine l'effet de l'ALE sur le niveau de diversification des produits et de spécialisation dans le secteur de la fabrication.    La diversification des produits constitue un aspect clé de la structure des industries au Canada. Les usines qui fabriquent un grand nombre de produits sont plus diversifiées que les usines spécialisées qui produisent un plus petit nombre de produits.    La diversification est la stratégie que peuvent adopter les fabricants pour agrandir leurs usines et exploiter les économies découlant de la production à grande échelle. Toutefois, même si cette stratégie peut donner lieu à une réduction des coûts de production moyens, ceux-ci peuvent demeurer non concurrentiels selon les normes internationales si la diversification a pour effet de raccourcir le cycle de production pour chaque produit.    Lorsque tous les autres aspects sont égaux, les usines diversifiées ont des cycles de production plus courts que les usines spécialisées. Cela fait en sorte que les activités diversifiées sont moins susceptibles d'exploiter pleinement les économies liées aux échelles de production au niveau de la gamme de produits. Plusieurs chercheurs ont attribué les coûts de fabrication plus élevés au Canada aux cycles de production plus courts.    Parmi les résultats fondamentaux attendus de l'ALE figuraient l'agrandissement des usines et des cycles de production plus longs. Même si l'étude ne permet pas de démontrer que la taille des usines a augmenté, elle fait ressortir clairement que l'ALE a effectivement entraîné une amélioration des cycles de production, grâce à la spécialisation accrue des usines du secteur de la fabrication. Accélération de la tendance vers la spécialisation    On a assisté à un abandon graduel de la diversification au profit de la spécialisation, après le début des années 1970, tant dans les usines sous contrôle étranger que dans celles sous contrôle canadien. Cette augmentation de la spécialisation a été plus rapide dans le cas des usines sous contrôle étranger, particulièrement avant 1988.    Dans les années 1970, les usines sous contrôle étranger étaient plus diversifiées que leurs homologues sous contrôle canadien. En 1996, après l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis et de l'Accord de libre-échange nord-américain, la différence entre ces deux groupes du point de vue de la diversification était très minime.    La baisse de la diversification a été le résultat de deux événements, soit une diminution de la part des usines qui fabriquent plus d'un produit, et une diminution de la diversification de ces usines multiproduits.    En 1973, 73 % des usines sous contrôle étranger et 65 % des usines sous contrôle canadien fabriquaient plus d'un produit. En 1997, cette proportion était passée à 57 % pour les usines sous contrôle étranger et à 50 % pour celles sous contrôle canadien. Il s'agit dans l'un et l'autre cas d'une baisse d'environ 15 points de pourcentage. Lien entre les taux tarifaires et la diversification des produits    L'étude a permis de déterminer que les taux tarifaires plus élevés au Canada et aux États-Unis enregistrés au début de la période visée par l'étude étaient liés à une plus grande diversification des usines.    Un certain nombre d'autres caractéristiques des usines étaient liées à la diversification. Les usines plus grandes avaient tendance à être plus diversifiées. Les exportateurs étaient plus spécialisés que les non-exportateurs, ce qui laisse supposer que l'accès aux marchés étrangers a permis d'éviter d'avoir à concentrer le plus grand nombre des produits possibles dans les usines afin d'exploiter des économies d'échelle.    L'étude a en outre fait ressortir un lien étroit entre les réductions tarifaires et la baisse de la diversification des produits au cours des années 1980 et 1990.    La diversification des produits a diminué plus rapidement dans le cas des usines sous contrôle étranger que de celles sous contrôle canadien. En outre, l'effet tarifaire était plus marqué dans le cas des usines étrangères. Les usines sous contrôle étranger ont mieux réussi à s'adapter aux changements survenus sur le plan de la libéralisation des échanges durant le processus de spécialisation.    Même si la baisse de diversification s'est échelonnée sur les deux décennies visées par l'étude, elle a été plus marquée après la mise en oeuvre de l'ALE. Cela laisse supposer que les répercussions de cet accord sont allées au-delà des réductions tarifaires qui en ont découlé uniquement.    Le document de recherche Réactions à la libéralisation des échanges : changements observés au niveau de la diversification des produits dans les usines sous contrôle étranger et canadien, no 31 (11F0027MIF2005031, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.    D'autres études sur le commerce international ou les multinationales peuvent être consultées gratuitement dans la série analytique Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web (11-623-XIF).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse microéconomique. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques démographiques 1er janvier 2005 (estimations provisoires)    Il est maintenant possible de connaître les estimations postcensitaires provisoires au 1er janvier 2005 pour le Canada, les provinces et les territoires. Données stockées dans CANSIM : tableaux 051-0005, 051-0006, 051-0008, 051-0017, 051-0020 et 053-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3231, 3232, 3233, 3601 et 3605.    Ces estimations sont publiées dans Statistiques démographiques trimestrielles (91-002-XIB 9 $ / 27 $; 91-002-XPB 11 $ / 36 $), qui paraîtra sous peu.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Nathalie Proulx au (613) 951-2320 (demographie@statcan.ca) ou avec la ligne de renseignements généraux en composant sans frais le 1 800 263-1136. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Hubert Denis au (613) 951-0694 (hubert.denis@statcan.ca), Division de la démographie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Population du Canada()(1) _________________________________________________________________________ 1(er) 1(er) 1(er) 1(er) octobre janvier octobre janvier 2003((pr)) 2004((pr)) 2004((pp)) 2005((pp)) _________________________________________________________________________ Canada 31 747 670 31 788 635 32 040 292 32 078 819 Terre-Neuve-et-Labrador 518 952 518 809 516 875 516 986 Île-du-Prince-Édouard 137 431 137 620 137 744 137 734 Nouvelle-Écosse 937 082 937 220 938 134 937 538 Nouveau-Brunswick 750 877 750 741 751 449 751 257 Québec 7 509 504 7 516 950 7 560 592 7 568 640 Ontario 12 299 514 12 312 421 12 439 755 12 449 502 Manitoba 1 163 003 1 164 962 1 173 164 1 174 645 Saskatchewan 994 663 994 443 996 194 995 280 Alberta 3 170 227 3 179 066 3 212 813 3 223 415 Colombie-Britannique 4 164 043 4 173 596 4 209 856 4 219 968 Territoire du Yukon 30 878 30 927 31 167 31 227 Territoires du Nord-Ouest 42 362 42 629 42 925 42 944 Nunavut 29 134 29 251 29 624 29 683 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ Octobre à Octobre à décembre décembre _________________________________________________ 2003 2004 ---------- ---------- var. en % var. en % ---------- ---------- Canada 0,1 0,1 Terre-Neuve-et-Labrador 0,0 0,0 Île-du-Prince-Édouard 0,1 0,0 Nouvelle-Écosse 0,0 -0,1 Nouveau-Brunswick 0,0 0,0 Québec 0,1 0,1 Ontario 0,1 0,1 Manitoba 0,2 0,1 Saskatchewan 0,0 -0,1 Alberta 0,3 0,3 Colombie-Britannique 0,2 0,2 Territoire du Yukon 0,2 0,2 Territoires du Nord-Ouest 0,6 0,0 Nunavut 0,4 0,2 _________________________________________________ (pr) Estimations postcensitaires mises à jour. (pp) Estimations postcensitaires provisoires. 1. Ces estimations sont fondées sur les effectifs du Recensement de 2001 rajustés pour le sous-dénombrement net. -------------------------------------------------------------------------------- Production et écoulement des produits du tabac Février 2005    Le nombre total de cigarettes vendues en février par les fabricants canadiens a augmenté de 5,0 % par rapport à janvier pour se fixer à 2,7 milliards de cigarettes, en hausse de 7,6 % par rapport au niveau observé en février 2004.    La production de cigarettes en février a augmenté de 3,5 % par rapport à janvier pour se fixer à 3,1 milliards de cigarettes et de 14,8 % par rapport à février 2004.    En février, le niveau des stocks de fermeture s'est fixé à 4,0 milliards de cigarettes, soit une augmentation de 6,8 % comparativement à janvier et de 11,3 par rapport à février 2004. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0062. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2142.    Le numéro de février 2005 de Production et disposition des produits du tabac, vol. 34, no 2 (32-022-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des renseignements généraux, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Janvier 2005 (données provisoires)    Les ventes de gaz naturel ont totalisé 9 446 millions de mètres cubes en janvier, en baisse de 3,6 % comparativement à janvier 2004. Des volumes inférieurs de ventes dans le secteur résidentiel (-1,7 %) et le secteur commercial (-7,8 %) ont reflété des températures plus clémentes enregistrées dans la plupart des régions du pays. Les ventes pour le secteur industriel (y compris les ventes directes) ont affiché un recul de 2,8 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de gaz naturel __________________________________________________ Janvier 2004 à Janvier Janvier janvier 2005(p) 2004 2005 __________________________________________________ en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ---------- ---------- ---------- Ventes totales 9 446 338 9 796 445 -3,6 Résidentielles 3 118 244 3 171 489 -1,7 Commerciales 2 080 770 2 255 589 -7,8 Industrielles 1 904 121 1 974 500 -2,8 Directes 2 343 204 2 394 867 __________________________________________________ p Données provisoires. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Série de documents de recherche sur l'analyse économique : Réactions à la libéralisation des échanges : changements observés au niveau de la diversification des produits dans les usines sous contrôle étranger et canadien, no 31 Numéro au catalogue : 11F0027MIF2005031 (gratuit). L'observateur économique canadien, mars 2005, vol. 18, no 3 Numéro au catalogue : 11-010-XPB (25 $/243 $). Production et disposition des produits du tabac, février 2005, vol. 34, no 2 Numéro au catalogue : 32-022-XIB (6 $/51 $). Production, transport et distribution d'électricité, 2003 Numéro au catalogue : 57-202-XIB (26 $). Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, janvier 2005, vol. 71, no 1 Numéro au catalogue : 67-002-XIF (15 $/142 $). Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes [collection] : Mesurer la littératie et les compétences des adultes : Des nouveaux cadres d'évaluation, 1994 à 2003, no 13 Numéro au catalogue : 89-552-MIF2005013 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 29 mars au 1er avril (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 29 Indicateurs nationaux du tourisme Quatrième trimestre de 2004 29 Commerce international des biens de la 1996 à 2003 culture 29 Emploi, rémunération et heures de travail Janvier 2005 30 Indices des prix des produits industriels Février 2005 et des matières brutes 30 Enquêtes annuelles sur le commerce de 2003 détail en magasin et les magasins de détail 31 Écoute de la télévision Automne 2003 31 Produit intérieur brut par industrie Janvier 2005