L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050331/q050331.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050331/tq050331.htm 05 03 31 08 30 Le jeudi 31 mars 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Produit intérieur brut par industrie, janvier 2005 L'activité économique a progressé de 0,2 % en janvier grâce à un regain des ventes au détail et à la vigueur renouvelée du secteur de la fabrication. Écoute de la télévision, automne 2003 Les Canadiens continuent d'accorder leur préférence aux émissions d'actualités et d'affaires publiques canadiennes, plutôt qu'à d'autres émissions de télévision. En outre, ils consacrent moins de temps à l'écoute d'émissions de sports. Autres communiqués Enquête annuelle sur la location et la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel, 2003  Stocks de viandes froides et congelées, mars 2005 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports, décembre 2004  Contreplaqués de construction, janvier 2005 Produit en vedette Statistiques démographiques annuelles, 2004 Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : Avril 2005 -------------------------------------------------------------------------------- Produit intérieur brut par industrie Janvier 2005    L'économie canadienne a progressé de 0,2 % en janvier grâce à un regain des ventes au détail et à la vigueur renouvelée du secteur de la fabrication. L'économie avait également enregistré une croissance de 0,2 % en décembre 2004. Stimulés par le beau temps dans la plupart des régions du pays, les consommateurs n'ont pas tardé à échanger leurs bons-cadeaux après Noël. À la suite d'un quatrième trimestre plutôt terne, les fabricants ont accru leur production en janvier alors que la demande en machinerie et en matériel demeurait soutenue.    La production industrielle (soit la production des secteurs de la fabrication, de l'extraction minière et des services publics) s'est accrue de 0,3 %. Cette croissance a été entravée par un recul de 1,3 % de la production des services publics, attribuable au temps relativement doux du mois de janvier. La production du secteur minier, pétrolier et gazier s'est accrue de 0,1 %, les activités d'extraction et d'exploration de pétrole et de gaz ayant toutes deux diminué. La production manufacturière a grimpé de 0,6 % sous l'effet de l'accroissement de la demande de produits aérospatiaux et de camions lourds ainsi que de la demande soutenue de machines. Aux États-Unis, l'indice de la production industrielle a enregistré une légère augmentation de 0,1 %, la hausse observée dans le secteur de la fabrication ayant été contrebalancée par le repli des services publics alors que l'extraction minière demeurait stable. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    En septembre 2002 (juillet 2002 comme mois de référence), le programme du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie a complété la première phase de la conversion à la formule de l'indice Fisher en chaîne, en adoptant les jalons Fisher des entrées-sorties enchaînés annuellement afin de calculer le PIB réel de 1997 à 2001. Cependant, à partir de janvier 2002, les estimations mensuelles sont dérivées en enchaînant un indice de volume Laspeyres aux prix de 2001 aux estimations antérieures. Les données du PIB mensuel sont exprimées en dollars enchaînés avec 1997 comme année de référence. Cette conversion harmonise les estimations du PIB mensuel avec les données trimestrielles du PIB selon les dépenses, enchaînées trimestriellement. Pour plus de renseignements, consultez la page Indices de volume en chaîne Fisher de notre site Web.    Révisions    Dans cette diffusion du PIB mensuel par industrie, les estimations ont été révisées jusqu'en janvier 2004. ______________________________________________________________________ Les consommateurs se hâtent d'échanger leurs bons-cadeaux    Les ventes au détail ont fait un bond de 2,3 % en janvier 2005 après avoir fléchi de 1,3 % en décembre 2004. La majeure partie de cette progression s'explique par la popularité grandissante des bons-cadeaux, notamment ceux des grands magasins, des magasins de marchandises diverses ainsi que des magasins de meubles. Les magasins de bière, de vin et de spiritueux ont repris une partie du terrain perdu au cours des trois mois précédents et ont, eux aussi, participé au rebond observé dans le commerce de détail. Les supermarchés et les concessionnaires de voitures neuves ont également participé à la croissance observée en janvier.    Le commerce de gros s'est replié de 0,4 % essentiellement en réaction à la hausse des ventes en gros de véhicules automobiles de décembre 2004. En décembre, la poussée observée a été attribuable au fait que les fabricants d'automobiles avaient livré un grand nombre de véhicules aux concessionnaires en prévision d'une croissance des ventes. Les ventes de nouveaux véhicules se sont effectivement accrues en janvier. De plus, des rapports provisoires indiquent que les ventes unitaires de véhicules automobiles neufs ont bondi en février 2005. Si on exclut les ventes de véhicules automobiles, le commerce de gros a progressé de 0,4 % en janvier. Cette croissance a été principalement attribuable aux ventes en gros de machines et de produits électroniques, y compris d'ordinateurs, d'articles personnels et ménagers, ainsi que de bois d'oeuvre et de menuiseries préfabriquées. Vigueur renouvelée du secteur de la fabrication    La production du secteur de la fabrication a augmenté de 0,6 % en janvier. La progression a été généralisée, 15 des 21 grands groupes ayant affiché des hausses. Les industries de pièces et de produits aérospatiaux, de camions lourds, de produits métalliques, de machines ainsi que de produits alimentaires ont été, dans une large mesure, à l'origine de ce dynamisme.    La production de pièces et de produits aérospatiaux a grimpé de 6,8 %, la demande d'aéronefs ayant continué de croître, de concert avec l'amélioration graduelle du transport aérien à l'échelle internationale.    Les goulots d'étranglement dans le transport ferroviaire et maritime de marchandises en Amérique du Nord en 2004 ont stimulé la demande de camions lourds (+15 %) en janvier. Cette hausse, toutefois, a été contrebalancée par un fléchissement de la production de véhicules automobiles légers. La production de pièces automobiles a augmenté de 1,0 %.    La fabrication de produits métalliques (+1,5 %) de même que de machines (+1,4 %) ont progressé dans la plupart des catégories. La fabrication de produits en papier a diminué de 1,5 % en raison des hausses récentes des prix de la pâte et du papier et de la contraction de la demande de papier journal. L'industrie de la fonte et de l'affinage de métaux non ferreux (sauf l'aluminium) a chuté de 5,8 %, sous l'effet principalement d'une baisse de la production d'uranium. La fabrication de produits alimentaires a crû de 0,8 %, grâce à l'augmentation de la production de produits laitiers, de sucre et de confiseries, ainsi que de la mise en conserve de fruits et de légumes. L'extraction minière, pétrolière et gazière affiche des résultats mitigés    Le secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière a progressé de 0,1 % en janvier. L'extraction de pétrole et de gaz s'est repliée de 0,1 % en raison de la persistance des problèmes de production dans le traitement des sables bitumineux en Alberta. Cependant, la côte est s'est remise du déversement de pétrole survenu à la plate-forme de Terra Nova. La production des mines métalliques a fléchi de 0,9 %, la production de cuivre, de nickel et d'uranium ayant diminué. Après un bond en décembre attribuable à la demande chinoise, la production de potasse a diminué de 11 % en janvier. Par ailleurs, la production de diamants a récupéré une partie du terrain perdu à la suite de deux baisses mensuelles appréciables. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière (principalement le forage et le montage) ont accusé un recul de 4,0 % après une hausse de 12 % au cours du dernier trimestre de 2004. Repli du secteur de la construction    Le secteur de la construction s'est replié de 0,5 % en janvier, tous les types d'activité ayant fléchi. La construction résidentielle s'est contractée de 0,8 %, la construction de maisons unifamiliales ayant diminué pour un deuxième mois d'affilée. Cette baisse a plus que compensé les hausses observées dans la construction d'appartements et de maisons en rangée. Les mises en chantier résidentielles en milieu urbain ont accusé des baisses supérieures à 10 % dans toutes les régions du pays. En janvier, cependant, la valeur des maisons transigées sur le marché de la revente a augmenté, faisant monter du coup les activités des agents et des courtiers immobiliers de 0,7 %.    La construction non résidentielle s'est contractée de 1,1 % sous l'impulsion d'une baisse de la construction d'édifices institutionnels et commerciaux. La valeur des permis de construction de structures institutionnelles et industrielles était également en baisse. Toutefois, pour un second mois consécutif, la construction d'édifices industriels était en hausse. La production liée aux travaux de génie, de réparations et d'autres activités de construction a également ralenti (-0,1 %). Autres secteurs    Les industries de l'hébergement et des services de restauration se sont repliées de 0,5 % alors que le nombre de voyageurs étrangers en visite au Canada demeurait stable et que celui des Canadiens en voyage outre-mer progressait. Le transport par pipeline a chuté de 3,3 % en raison de la contraction de la demande de pétrole et de gaz naturel tant au Canada qu'aux États-Unis. Les industries des télécommunications ont intensifié leurs activités de 0,9 % en partie grâce à l'augmentation du nombre d'appels interurbains. Le secteur de la finance et des assurances (+0,5 %) a progressé sous l'effet de la croissance des ventes de produits financiers liés aux fonds de retraite. Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.    Le numéro de janvier 2005 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 19, no 1 (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Une version imprimée est également offerte sur demande à un prix différent.    Les données de février 2005 sur le produit intérieur brut mensuel par industrie seront diffusées le 29 avril.    Pour de l'information générale ou pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Guy Fortin au (613) 951-9145, Division des mesures et de l'analyse des industries.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (1997) _______________________________________________________________________________ Septembre Août 2004(r) 2004(r) Octobre 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. mensuelle var. mensuelle var. mensuelle en % en % en % ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des industries 0,3  0,1  0,1  Industries productrices de biens 0,7  -0,1  -0,0  Agriculture, foresterie, pêche et chasse -0,7 1,0 -0,1 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 0,3 -1,1 0,8 Services publics 1,2 0,7 0,1 Construction 0,6 0,5 0,2 Fabrication 0,9 -0,1 -0,4 Industries productrices de services 0,2  0,2  0,1  Commerce de gros 0,6 -0,3 0,1 Commerce de détail 1,0 0,7 0,7 Transport et entreposage -0,1 0,5 0,5 Industrie de l'information et industrie culturelle -0,0 0,1 0,3 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,3 0,3 0,1 Services professionnels, scientifiques et techniques 0,2 -0,0 0,3 Services administratifs et gestion de déchets -0,0 0,2 0,1 Services d'enseignement -0,4 -0,2 0,4 Soins de santé et assistance sociale 0,1 0,1 -0,2 Arts, spectacles et loisirs 0,8 -1,5 -2,4 Hébergement et services de restauration -0,7 1,6 0,0 Autres services, sauf les administrations publiques -0,2 0,8 0,0 Administrations publiques -0,2 -0,4 -0,7 Autres agrégations Production industrielle 0,8 -0,3 -0,1 Fabrication de biens non durables 0,6 0,1 -0,7 Fabrication de biens durables 1,2 -0,3 -0,1 Secteur des entreprises 0,4 0,2 0,1 Secteur non commercial -0,2 -0,2 -0,2 Secteur des technologies de l'information et des communications 1,6 -0,4 -0,2 Secteur de l'énergie 0,4 0,4 0,2 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Novembre 2004(r) Décembre 2004(r) Janvier 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. mensuelle var. mensuelle var. mensuelle en % en % en % ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des industries 0,3  0,2  0,2  Industries productrices de biens 0,3  0,4  0,1  Agriculture, foresterie, pêche et chasse -0,0 0,2 -0,6 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 0,1 -0,2 0,1 Services publics 0,9 2,2 -1,3 Construction 0,6 0,3 -0,5 Fabrication 0,1 0,4 0,6 Industries productrices de services 0,3  0,2  0,3  Commerce de gros 1,7 1,0 -0,4 Commerce de détail -0,4 -1,3 2,3 Transport et entreposage -0,2 0,5 0,1 Industrie de l'information et industrie culturelle 0,7 0,5 0,5 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,3 0,3 0,3 Services professionnels, scientifiques et techniques 0,0 -0,0 0,3 Services administratifs et gestion de déchets 0,4 -0,1 0,1 Services d'enseignement 0,1 0,2 0,1 Soins de santé et assistance sociale 0,1 0,0 -0,1 Arts, spectacles et loisirs 0,3 1,3 -1,0 Hébergement et services de restauration 0,2 0,2 -0,5 Autres services, sauf les administrations publiques 0,1 0,0 -0,0 Administrations publiques 0,9 0,1 0,2 Autres agrégations Production industrielle 0,2 0,4 0,3 Fabrication de biens non durables 0,1 0,5 0,1 Fabrication de biens durables 0,2 0,3 1,0 Secteur des entreprises 0,3 0,3 0,3 Secteur non commercial 0,4 0,1 0,1 Secteur des technologies de l'information et des communications 1,1 -0,8 0,8 Secteur de l'énergie 0,7 1,0 -1,0 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janvier 2004 à Janvier 2005 janvier 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars¹ var. en % ---------------- ---------------- Ensemble des industries 1 061 426 3,2  Industries productrices de biens 333 922 3,3  Agriculture, foresterie, pêche et chasse 24 187 1,5 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 37 883 -0,6 Services publics 26 647 -0,3 Construction 59 144 1,8 Fabrication 185 931 5,9 Industries productrices de services 728 622 3,2  Commerce de gros 68 175 7,4 Commerce de détail 61 053 6,5 Transport et entreposage 51 004 4,1 Industrie de l'information et industrie culturelle 43 935 4,5 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 213 545 3,5 Services professionnels, scientifiques et techniques 46 657 2,0 Services administratifs et gestion de déchets 22 165 2,0 Services d'enseignement 45 637 2,0 Soins de santé et assistance sociale 63 041 0,8 Arts, spectacles et loisirs 9 395 -2,1 Hébergement et services de restauration 23 589 1,4 Autres services, sauf les administrations publiques 24 713 1,2 Administrations publiques 57 486 0,9 Autres agrégations Production industrielle 250 957 3,7 Fabrication de biens non durables 75 095 2,9 Fabrication de biens durables 110 722 8,2 Secteur des entreprises 903 500 3,6 Secteur non commercial 158 169 1,0 Secteur des technologies de l'information et des communications 62 725 5,4 Secteur de l'énergie 61 011 -0,7 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. En millions de dollars enchaînés (1997), données désaisonnalisées au taux annuel. -------------------------------------------------------------------------------- Écoute de la télévision Automne 2003    Les Canadiens continuent d'accorder leur préférence aux émissions d'actualités et d'affaires publiques canadiennes, plutôt qu'à d'autres émissions de télévision, selon les dernières données sur l'écoute de la télévision. En outre, ils consacrent moins de temps à l'écoute d'émissions de sports.    Les données, qui portent à la fois sur les services spécialisés et la télévision payante ainsi que sur la télévision conventionnelle, montrent que les émissions d'actualités et d'affaires publiques gagnent en popularité dans les deux secteurs.    Les téléspectateurs ont indiqué avoir consacré environ 38 % de leur temps à l'écoute d'émissions d'actualités et d'affaires publiques des stations conventionnelles, en hausse par rapport à la proportion de 33 % enregistrée en 1998. De même, ils ont consacré 15 % de leur temps à regarder des émissions similaires de stations de la télévision payante et des services spécialisés, ce qui est supérieur à la proportion de 11 % enregistrée six ans plus tôt.    La proportion du temps consacré aux émissions de sports a diminué dans les deux cas. Les téléspectateurs ont indiqué avoir consacré seulement 6 % de leur temps à l'écoute d'émissions de sports de la télévision conventionnelle en 2003, alors que cette proportion était de 8 % auparavant. Les sports ont représenté environ 14 % du temps d'écoute de la télévision payante et des services spécialisés, en baisse par rapport à la proportion de 19 % enregistrée précédemment.    Dans les deux cas, les drames ont constitué la majorité du temps d'écoute. Le contenu canadien se maintient    Le contenu canadien des émissions de télévision est demeuré relativement stable en 2003, s'étant situé à environ 44 % pour la télévision payante et les services spécialisés canadiens et à seulement un peu moins de 57 % pour la télévision conventionnelle canadienne. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le projet Télévision du Programme de la statistique de la culture est une entreprise conjointe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), de Patrimoine canadien et de Statistique Canada.    La Banque de données sur l'écoute de la télévision de Statistique Canada provient de plusieurs sources. Les données de base sur l'écoute proviennent de Sondages BBM et comprennent les caractéristiques démographiques des répondants à l'enquête ainsi que la grille horaire de la plupart des stations de télévision dont le signal est capté au Canada.    Le CRTC code les caractéristiques des émissions, soit le contenu (nouvelles, émissions d'affaires publiques, dramatiques, émissions sur la religion, et autres), le pays d'origine et le pourcentage de contenu canadien. Le fichier définitif, conservé par Statistique Canada, indique également le réseau d'affiliation et l'emplacement géographique de chaque station de télévision.    L'enquête est menée par BBM auprès d'un échantillon de Canadiens âgés de deux ans et plus. Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire de type journal au cours de quatre semaines en octobre et novembre 2003.    Un autre organisme, Nielson Media Research, produit aussi des données sur l'écoute de la télévision. Ce dernier utilise des compteurs électroniques comme méthode de cueillette de données sur une base annuelle. Les résultats de cette méthodologie alternative peuvent produire des moyennes qui diffèrent des résultats de base produits par BBM. ______________________________________________________________________    Comparativement à 1998, alors que la proportion se situait à 40 %, le contenu canadien des émissions des stations de la télévision payante et des services spécialisés canadiens était en hausse, alors qu'il a diminué légèrement dans le cas de la télévision conventionnelle canadienne par rapport à la proportion légèrement supérieure à 57 % enregistrée cette année-là.    De façon plus particulière, la proportion de drames ainsi que d'émissions d'actualités et d'affaires publiques canadiennes a affiché des hausses marquées dans les stations de la télévision payante et des services spécialisés canadiens depuis 1998.    La proportion de drames a atteint 8,5 % dans ces stations en 2003, en hausse par rapport à la proportion de 6,4 % enregistrée en 1998. Dans le cas des émissions d'actualités et d'affaires publiques, la proportion a atteint 12,7 %, comparativement à 8,1 % six ans plus tôt.    En 2003, les documentaires canadiens ont représenté 2,6 % de toutes les émissions des stations de la télévision payante et des services spécialisés canadiens, en hausse par rapport à la proportion de 2,2 % enregistrée en 1998. Les émissions d'instruction académique et récréative sont passées de 2,6 % en 1998 à 4,0 %.    Par ailleurs, la proportion d'émissions canadiennes de sports, de musique et de danse a continué de diminuer. Les téléspectateurs des stations de télévision payante et des services spécialisés canadiens ont consacré seulement 9,6 % de leur temps à l'écoute d'émissions de sports canadiennes en 2003, en baisse par rapport à la proportion de 12,0 % enregistrée en 1998.    Même si les données correspondantes pour la télévision conventionnelle canadienne ont affiché des tendances similaires dans le cas des documentaires, la proportion d'écoute de drames d'origine canadienne a diminué en 2003. Les drames d'origine étrangère perdent de la popularité    Les drames et les comédies continuent de représenter l'essentiel de la programmation étrangère, mais leur popularité auprès des téléspectateurs canadiens a évolué dans des directions opposées.    Alors que le temps d'écoute des comédies étrangères s'est amélioré au cours des six dernières années dans les stations de la télévision payante et des services spécialisés canadiens, celui des drames d'origine étrangère a diminué dans tous les types de stations.    Le temps d'écoute global des drames d'origine étrangère a diminué, étant passé de 22,9 % en 1998 à 20,1 % en 2003. Depuis le sommet de 23,0 % atteint en 1999, la tendance est à la baisse.    Le temps d'écoute par les anglophones des drames d'origine étrangère a diminué, étant passé de 25,7 % en 1998 à 22,6 % en 2003. Chez les francophones, dont le temps d'écoute des drames d'origine étrangère est beaucoup moins élevé dans l'ensemble, la proportion est demeurée stable, s'étant établie à environ 15,0 % pour la majorité de la période, puis a diminué pour passer à 14,3 % en 2003.    Les anglophones ont consacré plus de deux fois plus de temps que les francophones à l'écoute de comédies d'origine étrangère. Par exemple, en 2003, les anglophones ont consacré 11,4 % de leur temps d'écoute à des comédies d'origine étrangère, comparativement à 5,1 % pour les francophones.    Les francophones préfèrent les émissions canadiennes. Ils ont consacré sept fois plus de temps que les anglophones à l'écoute de comédies d'origine canadienne en 2003, et trois fois plus de temps à l'écoute de drames d'origine canadienne. L'écart dans le cas des drames d'origine canadienne était encore plus marqué en 1998. Les jeunes passent moins de temps devant le petit écran    Le nombre moyen d'heures d'écoute hebdomadaire de la télévision au Canada n'a pas changé au cours des cinq dernières années, ayant oscillé autour de 22 heures par semaine.    Cela vient du fait que les jeunes adultes, les adolescents et les enfants passent de moins en moins de temps devant le petit écran, ce qui contrebalance l'augmentation des heures d'écoute de leurs grands-parents.    Le temps d'écoute des jeunes hommes âgés de 18 à 24 ans, qui se situait à 14,3 heures par semaine en 1998, a connu une réduction considérable, étant passé à 11,1 heures en 2003. Le temps d'écoute des jeunes femmes du même groupe d'âge est passé de 17,6 heures en 1998 à 15,5 heures en 2003. La tendance a été la même chez les adolescents et les enfants.    Les jeunes consacrent davantage de leur temps de loisir à d'autres choses que l'écoute de la télévision. Par exemple, l'utilisation d'Internet dans les ménages ayant des enfants âgés de moins de 18 ans a continué d'augmenter, étant passé de 41 % en 1999 à 73 % en 2003. Le temps d'écoute de la télévision est le plus élevé au Québec et en Nouvelle-Écosse, et le plus faible en Alberta    Le Québec et la Nouvelle-Écosse mènent la marche à l'échelle nationale en ce qui a trait au nombre d'heures d'écoute de la télévision. Le temps d'écoute le plus élevé, de 24,0 heures par semaine, a été enregistré par les francophones du Québec, même s'il a connu une baisse par rapport à 1998, alors qu'il se situait à 26,2 heures.    Les chiffres pour les anglophones du Québec, qui s'apparentent aux tendances enregistrées en Saskatchewan, étaient de 21,3 heures en 2003.    C'est en Alberta que le temps d'écoute était le plus faible, à 19,7 heures par semaine, soit le même niveau qu'en 1998. Données stockées dans CANSIM : tableaux 502-0001 à 502-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3114.    Certaines données de l'Enquête sur l'écoute de la télévision de l'automne 2003 sont offertes en ligne sous forme de tableaux (87F0006XIF, gratuits). Les données de cette enquête sont également offertes selon la province. Les chercheurs peuvent obtenir des totalisations spéciales contre recouvrement des coûts.    Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour commander des totalisations spéciales ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Fidel Ifedi au (613) 951-1569 (fidel.ifedi@statcan.ca) ou avec Lotfi Chahdi au (613) 951-3136 (lotfi.chahdi@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Répartition des heures d'écoute, selon l'origine et le genre d'émission : télévision conventionnelle canadienne ___________________________________________________________________________ 1998 1998 1998 2002 ___________________________________________________________________________ Genre d'émissions Émissions Émissions Émissions canadiennes étrangères Total canadiennes ----------- ---------- ---------- ----------- % % % % ----------- ---------- ---------- ----------- Actualités et affaires publiques 29,7 2,8 32,5 32,2 Documentaire 0,7 0,4 1,1 1,5 Instruction : Académique 1,4 0,1 1,5 1,8 Sociale/Récréative 0,5 0,6 1,1 0,6 Religion 0,2 0,0  0,3 0,2 Sports 7,3 0,6 7,9 4,8 Variétés et jeux 8,4 6,2 14,6 5,6 Musique et danse 0,2 0,1 0,2 0,2 Comédie 1,4 9,5 10,9 2,3 Drame 7,6 22,3 29,8 6,9 Autre/Inconnu 0,0 0,2 0,2 0,0 Total 57,3  42,7  100,0  56,1  ___________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ 2002 2002 2003 2003 __________________________________________________________________________ Genre d'émissions Émissions Émissions Émissions étrangères Total canadiennes étrangères ---------- ---------- ----------- ---------- % % % % ---------- ---------- ----------- ---------- Actualités et affaires publiques 4,3 36,4 32,6 5,5 Documentaire 0,3 1,8 1,8 0,3 Instruction : Académique 0,2 2,0 1,3 0,2 Sociale/Récréative 0,5 1,1 0,6 0,2 Religion 0,0 0,2 0,2 0,0 Sports 0,6 5,4 5,1 1,0 Variétés et jeux 8,5 14,1 7,5 8,0 Musique et danse 0,0 0,2 0,9 0,2 Comédie 7,7 10,0 1,5 7,2 Drame 21,7 28,6 5,0 20,8 Autre/Inconnu 0,1 0,1 0,0 0,1 Total 43,9  100,0 56,5  43,5  __________________________________________________________________________ _____________________________________ 2003 _____________________________________ Genre d'émissions Total ---------- % ---------- Actualités et affaires publiques 38,1 Documentaire 2,1 Instruction : Académique 1,5 Sociale/Récréative 0,9 Religion 0,2 Sports 6,1 Variétés et jeux 15,5 Musique et danse 1,1 Comédie 8,7 Drame 25,7 Autre/Inconnu 0,1 Total 100,0 _____________________________________ Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Répartition des heures d'écoute, selon l'origine et le genre d'émission : télévision payante et services spécialisés canadiens ___________________________________________________________________________ 1998 1998 1998 2002 ___________________________________________________________________________ Genre d'émissions Émissions Émissions Émissions canadiennes étrangères Total canadiennes ----------- ---------- ---------- ----------- % % % % ----------- ---------- ---------- ----------- Actualités et affaires publiques 8,1 3,1 11,1 10,5 Documentaire 2,2 3,0 5,2 2,7 Instruction : Académique 2,2 1,2 3,3 2,9 Sociale/Récréative 0,4 1,0 1,3 0,4 Religion 0,3 0,3 0,7 0,5 Sports 12,0 6,6 18,7 12,4 Variétés et jeux 1,9 2,7 4,6 2,6 Musique et danse 4,5 1,0 5,5 2,5 Comédie 1,8 10,4 12,2 1,4 Drame 6,4 22,7 29,1 7,7 Autre/Inconnu 0,0 8,3 8,3 0,0 Total 39,9  60,1  100,0  43,6  ___________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ 2002 2002 2003 2003 __________________________________________________________________________ Genre d'émissions Émissions Émissions Émissions étrangères Total canadiennes étrangères ---------- ---------- ----------- ---------- % % % % ---------- ---------- ----------- ---------- Actualités et affaires publiques 1,8 12,3 12,7 1,9 Documentaire 3,3 6,0 2,6 2,6 Instruction : Académique 2,5 5,3 3,4 2,7 Sociale/Récréative 1,2 1,6 0,6 2,0 Religion 0,5 1,0 0,3 0,2 Sports 4,3 16,8 9,6 4,9 Variétés et jeux 3,9 6,5 2,7 5,1 Musique et danse 0,7 3,3 1,7 0,7 Comédie 11,7 13,0 1,9 12,8 Drame 23,9 31,6 8,5 20,8 Autre/Inconnu 2,6 2,6 0,0 2,6 Total 56,4  100,0 43,9 56,1 __________________________________________________________________________ _____________________________________ 2003 _____________________________________ Genre d'émissions Total ---------- % ---------- Actualités et affaires publiques 14,6 Documentaire 5,2 Instruction : Académique 6,2 Sociale/Récréative 2,6 Religion 0,5 Sports 14,4 Variétés et jeux 7,8 Musique et danse 2,4 Comédie 14,7 Drame 29,3 Autre/Inconnu 2,6 Total 100,0 _____________________________________ Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête annuelle sur la location et la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel 2003     En 2003, les recettes d'exploitation du secteur de la location et de la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel sont demeurées pratiquement inchangées par rapport à 2002, ayant atteint 6,6 milliards de dollars. La marge bénéficiaire d'exploitation du secteur a été de 21,4 % en 2003, en baisse comparativement à 24,0 % en 2002, et à 29,6 % en 2001.    Il est maintenant possible de connaître les résultats de l'Enquête annuelle de 2003 sur la location et location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel ainsi que les données révisées pour 2001 et 2002. Ces données portent sur les recettes, les dépenses, les salaires et les avantages sociaux et la marge bénéficiaire d'exploitation du secteur. Données stockées dans CANSIM : tableau 352-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2441.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Candace Brookbank au (613) 951-5239 (candace.brookbank@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur : (613) 951-6696. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viandes froides et congelées Mars 2005    Au premier jour ouvrable de mars 2005, 91 555 tonnes métriques de viande rouge froide et congelée reposaient dans les entrepôts frigorifiques, en hausse de 1 % comparativement aux 90 551 tonnes de février et de 2 % par rapport aux 89 363 de mars 2004. Les stocks de viande de volaille congelée au 1er mars étaient de 52 119 tonnes métriques, en hausse de 9 % par rapport à l'année dernière. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0005 et 003-0041. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3423.    Le numéro de mars 2005 de Stocks de viandes froides et congelées (23-009-XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, composez sans frais le 1 800 465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Barbara McLaughlin au (902) 893-7251 (barbara.mclaughlin@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports Décembre 2004     Le rapport mensuel de décembre 2004, volume 1 (TP 141, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/pol/FR/rapport/TP141F/tp141.htm). Nota : Le rapport mensuel TP 141 est publié en deux volumes. Le volume 1 présente les statistiques pour les principaux aéroports canadiens, soit ceux dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne ou de stations d'information de vol de NAV CANADA. Le volume 2 présente les statistiques pour les petits aéroports, soit ceux sans tours de contrôle de la circulation aérienne. Au moment de la diffusion, les deux volumes sont accessibles gratuitement dans le site Web de Transports Canada.    Pour plus de renseignements concernant ce site Web, communiquez avec Michel Villeneuve au (613) 990-3825 (villenm@tc.gc.ca), Transports Canada. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Contreplaqués de construction Janvier 2005    Il est maintenant possible de connaître les données sur les contreplaqués de construction pour janvier. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0056 et 303-0057. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2138.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : Statistiques démographiques annuelles 2004 L'édition de 2004 de la publication Statistiques démographiques annuelles comprend les plus récentes estimations de population par groupe d'âge et par sexe ainsi que des statistiques sur les naissances, les décès et les migrations. Elle présente l'information par province, territoire, région métropolitaine de recensement, division de recensement et région économique. Elle comprend également des estimations de population par état matrimonial et des familles de recensement pour les provinces et les territoires. La publication comprend un CD-ROM sur lequel figure des données supplémentaires dont des séries chronologiques d'estimations selon différents niveaux géographiques. En ce qui a trait aux provinces et aux territoires, les estimations remontent à 1971 et sont offertes sous forme de tableaux et de pyramides d'âge animées. En ce qui concerne les régions métropolitaines de recensement, les divisions de recensement et les familles de recensement, les données remontent à 1986. Sont également incluses sur le CD-ROM des estimations selon les régions économiques (depuis 1996). Ces séries sont faciles à saisir et à réorganiser pour réaliser des analyses démographiques personnalisées à l'aide d'un chiffrier électronique. Les estimations de population peuvent être utilisées pour calculer des taux par habitant pour des analyses de marché, des recherches quantitatives ou encore à des fins de planification. L'édition de 2004 de la publication Statistiques démographiques annuelles (91-213-XIB, 60 $, sans CD-ROM; 91-213-XPB, 134 $, incluant le CD-ROM) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Pour plus de renseignements, communiquez avec Nathalie Proulx au (613) 951-2320 (demographie@statcan.ca), Division de la démographie. Télécopieur : (613) 951-2307. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Produit intérieur brut par industrie, janvier 2005, vol. 19, no 1 Numéro au catalogue : 15-001-XIF (12 $/118 $). Stocks de viandes froides et congelées, mars 2005 Numéro au catalogue : 23-009-XIF (gratuit). Série de documents de recherche - Revenu : Modifications récemment apportées au volet géographique de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), 1999-2002, no 2 Numéro au catalogue : 75F0002MIF2005002 (gratuit). . . .au courant, mars 2005 Numéro au catalogue : 82-005-XIF (gratuit). L'écoute de la télévision : tableaux de données, automne 2003 Numéro au catalogue : 87F0006XIF (gratuit). Statistiques démographiques annuelles, 2004 Numéro au catalogue : 91-213-XIB (60 $). Statistiques démographiques annuelles, 2004 Numéro au catalogue : 91-213-XPB (134 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : Avril 2005 (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 4 Activité portuaire 2003 6 Permis de bâtir Février 2005 7 Enquête nationale sur la santé de la 1994-1995 à 2002- population : croissance de l'obésité 2003 8 Enquête sur la population active Mars 2005 11 Investissement en construction de Premier trimestre bâtiments non résidentiels de 2005 12 Commerce international de marchandises du Février 2005 Canada 12 Indice des prix des logements neufs Février 2005 13 Qui paie l'impôt fédéral sur le revenu 1990 à 2002 des particuliers? 14 Bibliothèques d'école et instituteurs- 2003-2004 bibliothécaires 14 Le travail peu rémunéré et les familles 1981 à 2004 économiquement vulnérables depuis 20 ans 15 Enquête mensuelle sur les industries Février 2005 manufacturières 18 Ventes de véhicules automobiles neufs Février 2005 18 Opérations internationales du Canada en Février 2005 valeurs mobilières 19 Commerce de gros Février 2005 19 Indicateurs avancés Mars 2005 20 Commerce électronique et technologie 2004 20 Les enfants et les jeunes victimes d'actes criminels 20 Voyages entre le Canada et les autres pays Février 2005 21 Série de rapports sur les grandes 31 mars 2005 cultures : Superficies projetées en mars des principales grandes cultures en 2005 21 Commerce de détail Février 2005 22 Indice des prix à la consommation Mars 2005 22 Indicateurs de justice pénale 26 Marchés du travail, activité économique et croissance et mobilité de la population dans les régions métropolitaines de recensement du Canada 26 Vieillir en bonne santé 1994-1995 à 2002- 2003 26 Assurance-emploi Février 2005 27 Comptes économiques provinciaux 2004 28 Indices des prix des produits industriels Mars 2005 et des matières brutes 28 Perspectives du monde des affaires : Avril 2005 industries manufacturières 28 Emploi, rémunération et heures de travail Février 2005 29 Produit intérieur brut par industrie Février 2005