L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050418/q050418.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050418/tq050418.htm 05 04 18 08 30 Le lundi 18 avril 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, février 2005 Bien que les investisseurs étrangers aient continué d'acquérir des titres canadiens en février, leur investissement ayant porté entièrement sur des actions canadiennes, ils l'ont fait à un rythme beaucoup moins rapide qu'au cours des deux mois précédents. Parallèlement, les titres étrangers détenus par les investisseurs canadiens ont fortement crû pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis novembre 2002. Ventes de véhicules automobiles neufs, février 2005 Les ventes de véhicules automobiles neufs ont connu un revirement en février, ayant bondi de 12,8 % pour ainsi contrebalancer entièrement les reculs consécutifs enregistrés durant les trois mois précédents. Autres communiqués Enquête mensuelle sur les grands détaillants, février 2005 Statistiques sur les tarifs aériens, 2001  Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile, juillet à décembre 2004 Transport et distribution du gaz naturel, décembre 2004  Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières Février 2005    Bien que les investisseurs étrangers aient continué d'acquérir des titres canadiens en février, leur investissement ayant porté entièrement sur des actions canadiennes, ils l'ont fait à un rythme beaucoup moins rapide qu'au cours des deux mois précédents. Parallèlement, les titres étrangers détenus par les investisseurs canadiens ont fortement crû pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis novembre 2002.    Les investisseurs étrangers ont continué d'acquérir des titres canadiens en février. Leur investissement de 1,8 milliard de dollars se compare à des achats de 2,4 milliards de dollars en janvier et de 3,7 milliards de dollars en décembre. La totalité de l'investissement mensuel a porté sur des actions canadiennes, puisque les avoirs étrangers d'instruments d'emprunt canadiens ont diminué au cours du mois. ______________________________________________________________________ Renseignements complémentaires concernant les marchés financiers    En février, les taux d'intérêt à court terme canadiens ont augmenté de seulement trois points de base pour se situer à 2,46 %, tandis que les taux à court terme américains ont augmenté de 21 points de base pour atteindre 2,54 %. En raison de la différence de huit points de base, les taux d'intérêt à court terme ont, pour la première fois depuis décembre 2000, favorisé l'investissement aux États-Unis.    Les taux à long terme canadiens et américains ont tous deux augmenté en février. Les taux canadiens ont progressé de sept points de base pour atteindre 4,28 %, tandis que les taux américains ont augmenté de six points de base pour se situer à 4,27 %. La différence de un point de base marquait peu de changement par rapport au mois précédent.    Le cours des actions canadiennes a connu une forte progression en février. L'indice composite S&P/TSX a terminé le mois à 9 668,32, en hausse de 5 %. Entre-temps, le cours des actions américaines a progressé (+1,9 %), ayant clôturé le mois à 1 203,6.    Après deux mois consécutifs de recul, le dollar canadien s'est apprécié par rapport à la devise américaine en février. Il a clôturé le mois à 81,07 cents américains, en hausse de 0,50 cent.    Définitions    Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions et en obligations (canadiennes et étrangères) et en instruments (ou effets) du marché monétaire canadien.    Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.    Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.    Les obligations ont une échéance de plus d'une année.    Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins. Les effets du gouvernement du Canada incluent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains. Les autres effets du marché monétaire comprennent les bons du Trésor et les autres billets émis par les autres administrations et leurs entreprises, les acceptations bancaires, les billets à vue au porteur des banques, les effets commerciaux et les autres effets à court terme. ______________________________________________________________________    Entre-temps, les investisseurs canadiens ont accru substantiellement leurs avoirs de titres étrangers (5,3 milliards de dollars). L'investissement fait en février était le plus important depuis novembre 2002 et s'expliquait en partie par la fusion d'une entreprise canadienne et d'une entreprise américaine, les actionnaires canadiens ayant échangé leurs actions contre celles de la nouvelle entreprise, qui est basée aux États-Unis. Les investisseurs étrangers continuent d'acheter des actions canadiennes    L'intérêt des investisseurs étrangers pour les actions canadiennes est demeuré important en février, alors que les investisseurs non résidents en ont acquis pour une valeur de 2,2 milliards de dollars. La totalité de l'investissement mensuel a porté sur des émissions en circulation, les investisseurs américains ayant procédé à la vaste majorité des achats.    Les investisseurs non résidents se sont procurés des actions canadiennes tous les mois depuis juillet 2004, en ayant acquis pour un total de 15,3 milliards de dollars en huit mois. Le cours des actions canadiennes a progressé de 5 % en février, alors que l'indice composite S&P/TSX a terminé le mois à 9 668,32, soit son plus haut niveau depuis septembre 2000. Les avoirs en instruments d'emprunt canadiens enregistrent un recul    Les opérations en obligations canadiennes ont été relativement stables en février, les investisseurs étrangers en ayant vendu pour 89 millions de dollars, comparativement à un achat de 600 millions de dollars le mois précédent. Toutefois, ce total décevant masquait certains investissements étrangers importants, mais qui ont eu tendance à s'annuler, en obligations canadiennes.    Les achats d'émissions d'administrations provinciales ont totalisé 3,6 milliards de dollars en février, ce qui représentait un sommet dans ce secteur depuis plus d'une décennie. Les acquisitions ont porté presque exclusivement sur les nouvelles émissions nettes (nouvelles émissions moins les rachats), la majorité des nouvelles émissions ayant été placées auprès des investisseurs européens. Toutefois, les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs d'obligations du gouvernement fédéral et de sociétés dans une proportion égale.    Tandis que les non-résidents ont vendu pour un total de 2,4 milliards de dollars d'obligations libellées en dollars canadiens et américains, ces ventes ont été presque entièrement compensées par des achats de 2,3 milliards de dollars d'obligations libellées en d'autres devises. Ces achats de février en d'autres devises que le dollar américain ont atteint leur plus haut niveau depuis juillet 1998, surtout en raison de nouvelles émissions d'obligations en euro.    Après avoir acquis pour plus de 1,2 milliard de dollars d'instruments du marché monétaire canadien en janvier, les investisseurs étrangers ont repris la vente de certains de leurs avoirs en février. Les ventes de 303 millions de dollars ont surtout porté sur les émissions d'entreprises publiques fédérales, mais aussi sur des émissions d'autres gouvernements et d'entreprises publiques. Au total, les investisseurs non résidents ont réduit leurs avoirs en émissions d'administrations publiques de 943 millions de dollars. Les achats d'effets des sociétés ont compensé partiellement ces ventes (640 millions de dollars).    Pour la première fois depuis décembre 2000, les taux d'intérêt à court terme aux États-Unis ont dépassé ceux en vigueur au Canada. En février, les taux d'intérêt à court terme canadiens ont augmenté de trois points de base pour se situer à 2,46 %, tandis que les taux à court terme américains ont augmenté de 21 points de base pour atteindre 2,54 %. Les avoirs en titres étrangers enregistrent une forte progression    En février, les Canadiens ont accru leurs avoirs en titres étrangers de 5,3 milliards de dollars, ce qui représente leur investissement le plus considérable en deux ans. La majeure partie de cet investissement a porté sur des actions étrangères (3,4 milliards de dollars), surtout en raison d'une «fusion entre égaux» d'une société canadienne et américaine, les actionnaires canadiens ayant échangé leurs actions contre celles de la nouvelle société américaine.    Les Canadiens ont également effectué un investissement important en obligations étrangères. L'acquisition d'obligations étrangères d'une valeur de 1,9 milliard de dollars s'est répartie entre des obligations du gouvernement américain, des obligations de sociétés américaines et d'autres obligations étrangères.    Jusqu'à présent en 2005, l'intérêt des Canadiens pour les obligations étrangères est demeuré important après l'année record de 2004, alors que les investisseurs nationaux ont acheté pour plus de 15 milliards de dollars d'obligations étrangères. Avec cette demande plus forte pour des obligations étrangères, les émetteurs étrangers lancent maintenant sur le marché canadien de nouvelles obligations libellées en dollars canadiens. Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0018 à 376-0029 et 376-0058. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1532, 1534, 1535 et 1537.    Le numéro de février 2005 de la publication Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières (67-002-XIF, 15 $ / 142 $) paraîtra sous peu.    Les données de mars 2005 sur les opérations internationales du Canada en valeurs mobilières seront diffusées le 18 mai.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-1855 (infobalance@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Théberge au (613) 951-1860, Division de la balance des paiements. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières _________________________________________________________________________ Novembre Décembre Janvier Février 2004 2004 2005 2005 _________________________________________________________________________ en en en en millions millions millions millions de dollars de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- ---------- Investissements étrangers en valeurs mobilières canadiennes 8 111 3 743 2 408 1 800 Obligations (nettes) 6 835 - 804 600 - 89 Émissions en circulation 3 629 - 628 1 609 -1 270 Nouvelles émissions 6 906 5 035 157 5 292 Remboursements -3 953 -3 699 -1 849 -4 168 Changement aux intérêts à payer(1) 252 -1 512 683 58 Instruments du marché monétaire (nets) - 256 - 421 1 241 - 303 Gouvernement du Canada - 242 1 044 - 375 - 103 Autres - 14 -1 466 1 616 - 200 Actions (nettes) 1 531 4 968 567 2 191 Émissions en circulation 924 4 566 - 350 2 808 Autres transactions 608 402 916 - 617 Investissements canadiens en valeurs mobilières étrangères -4 200 - 46 2 413 -5 272 Obligations (nettes) -3 839 -2 090 - 717 -1 875 Actions (nettes) - 361 2 044 3 130 -3 396 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ Janvier à Janvier à février février 2004 2005 _________________________________________________ en en millions millions de dollars de dollars ---------- ---------- Investissements étrangers en valeurs mobilières canadiennes -1 631 4 207 Obligations (nettes) 897 511 Émissions en circulation 646 338 Nouvelles émissions 3 854 5 449 Remboursements -4 307 -6 017 Changement aux intérêts à payer(1) 704 741 Instruments du marché monétaire (nets) -3 042 939 Gouvernement du Canada -2 716 - 477 Autres - 326 1 416 Actions (nettes) 514 2 758 Émissions en circulation 2 412 2 458 Autres transactions -1 898 299 Investissements canadiens en valeurs mobilières étrangères -1 384 -2 859 Obligations (nettes) -1 589 -2 592 Actions (nettes) 205 - 267 _________________________________________________ 1. Les intérêts courus moins les intérêts payés. Nota : Un signe négatif (-) indique une sortie de capitaux du Canada, c'est-à-dire un retrait de l'investissement étranger au Canada ou encore une augmentation de l'investissement canadien à l'étranger. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Février 2005    Les ventes de véhicules automobiles neufs ont connu un revirement en février, ayant bondi de 12,8 % pour ainsi contrebalancer entièrement les reculs consécutifs enregistrés durant les trois mois précédents. Au total, c'est 142 658 véhicules neufs que les concessionnaires ont vendus en février, soit 16 166 unités de plus qu'en janvier. La remontée observée en février a ramené l'ensemble des ventes à son plus haut niveau depuis juillet 2003.    L'importante hausse de février était attribuable tant aux ventes de voitures particulières (+10,4 %) qu'à l'ensemble des camions (+15,4 %). Ces derniers comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. Le gain affiché en février a été réalisé dans un environnement économique où l'emploi et le taux de chômage affichaient une stabilité relative. Par ailleurs, en février, on a observé une baisse (-0,6 %) de l'indice des prix à la consommation des véhicules neufs, qui était en partie attribuable aux incitatifs mis en place par certains constructeurs automobiles. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    La révision complète des données désaisonnalisées de l'année civile 2004 sera diffusée le 12 mai.    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont disponibles dans CANSIM.    Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique.    L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs est compilée sur la base des données obtenues auprès des constructeurs d'automobiles ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs. Ces résultats peuvent être différents de ceux qu'on obtiendrait directement des concessionnaires, en raison de différences possibles dans la tenue de dossiers. ______________________________________________________________________    Même si la hausse de février a permis de rattraper le terrain perdu au cours des trois mois précédents, cette embellie aura été atténuée en mars par un repli d'environ 7 %, selon les données provisoires de l'industrie.    Les ventes de véhicules automobiles neufs, qui avaient amorcé l'année 2004 avec une série d'augmentations, ayant culminé en avril, sont par la suite demeurées relativement stables pour le reste de l'année. En 2003, les ventes ont affiché d'importantes fluctuations dans la première moitié de l'année, pour ensuite connaître une période de baisses importantes. Rebondissement des ventes de camions et de voitures    Les consommateurs ont privilégié davantage les camions neufs en février. En effet, après trois replis d'affilée, les ventes de ces derniers ont progressé de 15,4 % pour se chiffrer à 69 666 véhicules. Ce gain a propulsé leur part de marché à 48,8 %, soit la plus élevée en six mois.    Pour ce qui est des voitures particulières neuves, il s'en est vendu 72 992 unités en février, soit une progression de 10,4 % comparativement à janvier alors que les ventes avaient reculé.    Tant les ventes de voitures particulières que celles de camions se sont accrues durant les quatre premiers mois de 2004. Par la suite, elles sont demeurées relativement stables, ce qui a contrasté avec les fortes baisses observées au second semestre de 2003. Ventes en hausse dans toutes les provinces    Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en février a progressé dans toutes les provinces d'au moins 10,0 % par rapport à janvier, à l'exception de l'Alberta (+8,9 %) et du Québec (+6,2 %) qui, par contre, avait affiché la plus importante progression en janvier.    Dans les provinces de l'Ouest, à l'exception du Manitoba, la hausse de février est venue mettre fin à une suite de baisses consécutives dans les trois mois précédents. La situation a été semblable en Ontario, où se sont effectuées presque 40 % des ventes nationales.    Dans les provinces de l'Atlantique, le rebondissement des ventes en février a permis de récupérer une bonne partie ou la totalité du terrain perdu au cours des mois précédents. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402.    Le numéro de février 2005 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIF, 14 $ / 133 $) paraîtra sous peu.    Les données de mars sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 12 mai.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Février 2004 Janvier 2005(r) Février 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 129 477 126 492 142 658 Voitures particulières 66 849 66 108 72 992 Amérique du Nord(1) 46 370 44 774 51 645 Outre-mer 20 479 21 334 21 347 Camions, fourgonnettes, autobus 62 628 60 384 69 666 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 1 812 1 886 2 101 Île-du-Prince-Édouard 380 378 453 Nouvelle-Écosse 3 315 3 697 4 065 Nouveau-Brunswick 2 908 2 544 3 032 Québec 33 346 33 956 36 078 Ontario 50 453 47 653 56 492 Manitoba 3 803 3 548 4 016 Saskatchewan 3 432 2 632 3 158 Alberta 16 318 16 611 18 094 Colombie-Britannique(2) 13 711 13 587 15 170 ---------------- ---------------- ---------------- Février 2004 Janvier 2005(r) Février 2005(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 94 777 82 019 106 070 Voitures particulières 46 029 39 544 50 559 Amérique du Nord(1) 29 238 27 144 35 421 Outre-mer 16 791 12 400 15 138 Camions, fourgonnettes, autobus 48 748 42 475 55 511 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 1 111 957 1 339 Île-du-Prince-Édouard 231 202 282 Nouvelle-Écosse 2 254 2 115 2 817 Nouveau-Brunswick 2 052 1 580 2 211 Québec 23 009 19 603 25 244 Ontario 36 564 31 692 41 813 Manitoba 2 814 2 227 3 091 Saskatchewan 2 451 1 793 2 327 Alberta 12 395 11 651 14 026 Colombie-Britannique(2) 11 896 10 199 12 920 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Février 2004 à Janvier à février 2005 février 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 10,2 12,8 Voitures particulières 9,2 10,4 Amérique du Nord(1) 11,4 15,3 Outre-mer 4,2 0,1 Camions, fourgonnettes, autobus 11,2 15,4 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 15,9 11,4 Île-du-Prince-Édouard 19,2 19,8 Nouvelle-Écosse 22,6 10,0 Nouveau-Brunswick 4,3 19,2 Québec 8,2 6,2 Ontario 12,0 18,5 Manitoba 5,6 13,2 Saskatchewan -8,0 20,0 Alberta 10,9 8,9 Colombie-Britannique(2) 10,6 11,7 ---------------- Février 2004 à février 2005 ---------------- données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 11,9 Voitures particulières 9,8 Amérique du Nord(1) 21,1 Outre-mer -9,8 Camions, fourgonnettes, autobus 13,9 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 20,5 Île-du-Prince-Édouard 22,1 Nouvelle-Écosse 25,0 Nouveau-Brunswick 7,7 Québec 9,7 Ontario 14,4 Manitoba 9,8 Saskatchewan -5,1 Alberta 13,2 Colombie-Britannique(2) 8,6 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2. Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Février 2005    Les ventes des grands détaillants ont poursuivi leur ascension en février, ayant augmenté de 0,3 % après avoir affiché un gain de 2,7 % en janvier. La hausse de janvier pourrait s'expliquer en partie par les cartes-cadeaux qui ont été honorées pendant le mois. Bien qu'ayant ralenti à la fin de 2004, les ventes des grands détaillants ont généralement été en hausse tout au long de l'année. Faibles en décembre 2003, elles ont été en constante progression d'avril à novembre cette année-là après avoir manifesté une plus grande instabilité vers la fin de 2002 et au début de 2003.    Dans un grand nombre des principaux groupes de produits écoulés par les grands détaillants, les ventes ont été stationnaires de janvier à février. L'exception à la règle a été une forte croissance dans les groupes des meubles, des articles d'ameublement et d'appareils électroniques, et des vêtements, des chaussures et d'accessoires. Pour les articles de sport et de loisirs, on a relevé une hausse modérée en février. Le seul groupe où les ventes ont décru notablement était celui des autres biens et services.    Les meubles et les articles d'ameublement et les appareils électroniques, dont les ventes avaient été en forte hausse en 2004, ont affiché de solides gains pour un troisième mois de suite en février (+1,4 %). Des conditions favorables sur le marché du travail et un marché de l'habitation qui battait toujours son plein au début de 2005 ont continué à soutenir les ventes de meubles et d'appareils électroniques, qui ont crû de 1,4 % chez les grands détaillants. Les appareils ménagers (+2,0 %), les meubles (+2,3 %) et les appareils électroniques (+2,9 %) se sont tous distingués par une ferme croissance en février. Les articles d'ameublement (dont les revêtements de sol, les tentures, la literie et les objets d'art) ont fait bande à part, ayant affiché une baisse mensuelle des ventes de 3,0 %.    Les vêtements, les chaussures et les accessoires ont été l'autre note encourageante, ayant affiché un gain de 1,4 % en février. Pour ce groupe, il s'agissait d'un deuxième mois de progression après deux mois d'affaiblissement en novembre et décembre. La progression a été généralisée. On a en effet constaté de fortes hausses dans le cas des vêtements pour femmes, garçons et filles, ainsi que des chaussures. L'exception a été les bijoux et les montres, dont les ventes chez les grands détaillants ont largement fléchi. On a enfin relevé une légère baisse des ventes de vêtements pour hommes en février, après avoir enregistré des gains au cours de quatre des cinq mois précédents.    En février, le seul groupe en décroissance significative a été celui des autres biens et services (-1,0 %). Ce recul s'expliquait en grande partie par une diminution de 3,3 % des ventes de produits du tabac chez les grands détaillants. Les ventes de carburant, d'huile et d'additifs ont augmenté de 1,1 % de janvier à février, ce qui a produit un effet modérateur. Le prix de l'essence à la pompe a continué de grimper ces derniers mois, faisant monter la valeur des ventes. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Février 2004 Janvier 2005(r) Février 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 454 2 661 2 660 Articles de santé et de soins personnels 752 784 784 Vêtements, chaussures et accessoires 1 353 1 378 1 397 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 147 1 208 1 225 Articles et fournitures pour la maison 339 351 350 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 307 331 331 Articles de sport et loisirs 413 428 431 Autres biens et services 846 921 912 Total 7 611 8 062 8 089 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janvier à Février 2004 à février 2005 février 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons -0,1 8,4 Articles de santé et de soins personnels 0,0 4,2 Vêtements, chaussures et accessoires 1,4 3,3 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1,4 6,8 Articles et fournitures pour la maison -0,4 3,1 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin -0,2 7,7 Articles de sport et loisirs 0,7 4,3 Autres biens et services -1,0 7,8 Total 0,3 6,3 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Janvier 2005(r) Février 2004 Février 2005(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 554 2 226 2 354 Articles de santé et de soins personnels 732 683 695 Vêtements, chaussures et accessoires 947 893 904 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 047 877 920 Articles et fournitures pour la maison 332 282 282 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 175 163 170 Articles de sport et loisirs 315 261 270 Autres biens et services 790 691 715 Total 6 892 6 075 6 310 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Février 2004 à février 2005 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons 5,8 Articles de santé et de soins personnels 1,8 Vêtements, chaussures et accessoires 1,3 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 4,9 Articles et fournitures pour la maison -0,2 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 4,8 Articles de sport et loisirs 3,2 Autres biens et services 3,5 Total 3,9 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 26 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.    À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.    Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques.    Les données de mars 2005 pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 18 mai.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur les tarifs aériens 2001 (données provisoires)    En 2001, le tarif aérien moyen intérieur et international (tous les types de tarifs) payé par les passagers s'est établi à 271 $, en baisse de 2,9 % par rapport au niveau record de 280 $ enregistré en 2000. Il s'agissait d'une première baisse annuelle dans les secteurs intérieur et international depuis 1997.    Le tarif aérien moyen intérieur (tous les types de tarifs) s'est établi à 208 $ en 2001, en baisse de 6,9 % par rapport au sommet de 224 $ observé en 2000. Il s'agissait d'une première baisse annuelle dans le secteur intérieur depuis 1997.    En 2001, 95,1 % des passagers se sont prévalus de tarifs réduits pour les vols intérieurs et internationaux réguliers, soit un niveau record, en hausse de 3,0 points de pourcentage par rapport au sommet antérieur enregistré en 2000 (92,1 %).    Pour les vols intérieurs réguliers, 93,1 % des passagers ont voyagé à prix réduit, soit un niveau record. Il s'agissait d'une augmentation de 2,8 points de pourcentage par rapport à la proportion enregistrée en 2000 (90,3 %).    Il est maintenant possible de connaître les estimations provisoires pour 2001. L'univers de l'Enquête sur la base tarifaire est les transporteurs aériens canadiens de niveau I (Air Canada, Air Canada Régional Inc., Air Transat, Canada 3000 et WestJet). Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2708.    Les données sur la base tarifaire paraîtront dans la publication Aviation : bulletin de service, vol. 37, n° 2 (51-004-XIB, 9 $), qui paraîtra sous peu.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lisa Di Piétro au (613) 951-0146 (lisa.dipietro@statcan.ca), Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile Juillet à décembre 2004    Il est maintenant possible d'obtenir les données opérationnelles mensuelles de juillet à décembre 2004 sur l'aviation civile. Données stockées dans CANSIM : tableau 401-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5026.    Les données opérationnelles de juillet à décembre 2004 sur l'aviation civile pour Air Canada paraîtront dans la publication Aviation : bulletin de service, vol. 37, n° 2 (51-004-XIB, 9 $), qui paraîtra sous peu.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lisa Di Piétro au (613) 951-0146 (lisa.dipietro@statcan.ca), Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Transport et distribution du gaz naturel Décembre 2004     Il est maintenant possible de consulter les données de décembre 2004 sur le transport et la distribution du gaz naturel. Données stockées dans CANSIM : tableaux 129-0001 à 129-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Liens de parenté entre sociétés, Premier trimestre de 2005 Numéro au catalogue : 61-517-XCB (375 $/1 065 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.