L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050419/q050419.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050419/tq050419.htm 05 04 19 08 30 Le mardi 19 avril 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Commerce de gros, février 2005 En février, les ventes des grossistes ont affiché une quatrième hausse en cinq mois, ayant augmenté de 1,1 %. Par ailleurs, les grossistes ont mis un frein à la croissance des stocks, les ayant réduits pour la première fois en six mois. Indicateurs avancés, mars 2005 En mars, l'indicateur composite s'est accru de 0,2 %, grâce surtout au secteur de l'exportation. L'indice avait connu un creux en novembre, alors que le dollar atteignait un sommet. Autres communiqués Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, quatrième trimestre de 2004 Enquête sur le service téléphonique résidentiel, décembre 2004  Production et écoulement des produits du tabac, mars 2005 Stocks de viande de volaille congelée, 1er avril 2005  Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par pipeline, janvier 2005 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Février 2005    En février, les ventes des grossistes ont affiché une quatrième hausse en cinq mois, ayant augmenté de 1,1 %. Depuis septembre 2003, les ventes totales des grossistes ont été généralement à la hausse. Elles avaient précédemment connu une période de déclin amorcée en mars 2003. Auparavant, les ventes des grossistes avaient affiché une forte période de croissance ayant débuté à l'automne 2001.    Sept des 15 groupes de commerce, qui représentent 65 % du total des ventes, ont affiché des hausses en février. Les grossistes de produits divers (+3,9 %), de produits alimentaires (+2,6 %), ainsi que de machines et de fournitures (+5,3 %) ont enregistré les plus fortes hausses en termes de valeur. Le groupe des ordinateurs et des produits électroniques (-2,3 %) et celui des produits pharmaceutiques (-2,5 %) ont enregistré les plus fortes diminutions. Néanmoins, ces deux mêmes groupes avaient bénéficié d'une très forte croissance le mois précédent.    En dollars constants, les ventes en gros ont enregistré une hausse de 0,4 % en février. Le marché extérieur entraîne les ventes de produits divers à la hausse    Après avoir enregistré un repli de 2,5 % en janvier, les ventes de produits divers ont progressé de 3,9 % en février. Cette hausse était attribuable à certaines composantes qui ont bénéficié de fortes croissances, dont les produits relatifs à l'industrie agricole tels que les semences et les engrais, ainsi que les produits chimiques agricoles. Ces ventes représentent environ le quart de ce secteur. La demande extérieure pour ces types de produits, principalement du marché asiatique, a fortement contribué à la hausse enregistrée par ce secteur.    Depuis septembre 2003, les ventes du secteur des produits divers sont généralement à la hausse, influencées par l'augmentation des prix de plusieurs de ses composantes, notamment les produits chimiques agricoles et les métaux recyclés. Les prix de ces biens sont dictés par le marché mondial, dont la Chine accapare une place de plus en plus importante. Hausse des ventes en gros de produits alimentaires    Les ventes en gros de produits alimentaires ont affiché une augmentation de 2,6 % en février, ce qui a complètement annulé la baisse du mois précédent (-1,7 %). Après avoir enregistré des ventes généralement en hausse jusqu'en mars 2003, ce groupe de commerce a connu depuis un plafonnement des ventes. La diminution des prix à l'importation depuis 2003, ainsi qu'une plus forte concurrence, peuvent avoir contribué à minimiser la croissance dans ce groupe. Les entreprises investissent en machines et en fournitures    Les ventes des grossistes de machines et de fournitures ont enregistré une seconde hausse consécutive en février (+4,3 %). Ce groupe est très dépendant des ventes réalisées auprès du secteur de la production industrielle (soit la production des fabricants, des mines et des services publics). L'Enquête sur les investissements privés et publics a indiqué que le secteur de la production industrielle prévoyait une hausse de 15 % de ses investissements en machines et en matériel pour 2005.    Parmi les grossistes, le groupe des machines et des fournitures est le quatrième groupe en importance au chapitre des ventes et le premier en ce qui concerne les stocks. Depuis septembre 2003, ce groupe a affiché une explosion de ses ventes. L'appréciation du dollar a rendu ces produits, qui sont largement importés, moins dispendieux pour les acheteurs canadiens.    À l'opposé, les grossistes spécialisés en ordinateurs et en produits électroniques ont vendu pour 2,6 milliards de dollars de biens et de services en février, en baisse de 2,3 % par rapport à janvier. Entre septembre 2003 et août 2004, les ventes en gros d'ordinateurs et de produits électroniques avaient augmenté après l'introduction de nouveaux produits et de promotions sur certains articles (tels que les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires). Par la suite, les ventes ont commencé à s'affaisser et ont eu de la difficulté à reprendre le terrain perdu. Les ventes des grossistes de produits pharmaceutiques enregistrent une baisse    Les ventes en gros de produits pharmaceutiques ont affiché une baisse de 2,5 % en février. Cette diminution faisait suite à une forte progression observée en janvier (+3,7 %). La croissance mensuelle moyenne de ce groupe, qui a été très forte en 2003, a ralenti en 2004 en raison d'une plus faible augmentation des ordonnances exécutées par les pharmacies. Celles-ci ont enregistré en 2004 leur plus faible progression depuis 1998.    Plusieurs autres facteurs ont également pu contribuer au ralentissement de la croissance dont le rythme moins élevé auquel les nouveaux médicaments sont entrés sur le marché, le lancement de médicaments génériques (généralement moins dispendieux), l'imposition de contrôles plus serrés pour la vente par Internet de médicaments destinés au marché américain et le retrait de certains médicaments populaires. L'Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan enregistrent les meilleures performances    Les grossistes de l'Île-du-Prince-Édouard ont affiché une forte hausse de leurs ventes en février (+8,2 %), soit la troisième augmentation en quatre mois. Des augmentations ont été signalées dans de nombreux secteurs, notamment ceux des produits agricoles et des produits alimentaires. Pour les deux premiers mois de l'année, les ventes ont augmenté de 6,4 % par rapport à la même période en 2004.    Les grossistes de la Saskatchewan ont enregistré en février une première augmentation de leurs ventes (+17,5 %) en trois mois. La hausse a été attribuable au groupe des produits divers ainsi qu'à celui des machines et des fournitures. Les grossistes de cette province ont généralement affiché des ventes en hausse depuis mars 2004, ce qui a fait suite à une période de contraction amorcée en mars 2003.    La seule province ayant affiché une diminution en février a été l'Ontario (-0,6 %), le repli ayant été attribuable en grande partie au groupe des produits pharmaceutiques, à celui des pièces et des accessoires automobiles, ainsi qu'à celui des articles ménagers et personnels. Ensemble, ces trois groupes ont représenté environ 17 % du commerce de gros dans cette province. Malgré ce repli, les ventes de février dans cette province étaient de 8,4 % plus élevées qu'en février 2004. Première diminution des stocks des grossistes en six mois    En février, les grossistes ont diminué leurs stocks pour la première fois en six mois (-1,0 %). Au cours des cinq mois précédents, les grossistes avaient accru leurs stocks de 2,9 milliards de dollars, la croissance des stocks ayant été plus rapide que celle des ventes durant cette période. Hormis les groupes des produits alimentaires et des produits pharmaceutiques, cette accumulation a été généralisée chez les grossistes. Cela a été notamment le cas des grossistes de véhicules automobiles, qui ont accumulé pour 500 millions de dollars de stocks, tout en ayant pour 400 millions de dollars de moins de ventes.    La diminution des stocks en février a été principalement attribuable au groupe des articles ménagers et personnels, à celui des pièces et des accessoires de véhicules automobiles, ainsi qu'à celui des produits divers. La tendance des stocks totaux est généralement à la hausse depuis novembre 2003.    La diminution des stocks en février, conjuguée à la forte progression des ventes, a entraîné à la baisse le ratio des stocks aux ventes, qui s'est établi à 1,21, alors qu'il était de 1,23 en janvier. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.    Le numéro de février 2005 de Commerce de gros (63-008-XIF, 15 $ / 150 $) paraîtra sous peu.    Les estimations du commerce de gros pour mars seront diffusées le 18 mai.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Lebreux au (613) 951-4907 ou au (613) 293-3368 (jean.lebreux@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes _______________________________________________________________________________ Février 2004 Novembre 2004(r) Décembre 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 43 598 46 113 46 861 Produits agricoles 105 162 149 Produits alimentaires 4 727 4 269 4 167 Alcool et tabac 285 308 304 Habillement 1 404 1 441 1 464 Articles ménagers et personnels 3 286 3 261 3 500 Produits pharmaceutiques 2 308 2 700 2 694 Véhicules automobiles 4 124 4 178 4 272 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 2 934 3 193 3 065 Matériaux de construction 4 397 4 535 4 713 Produits métalliques 1 652 2 398 2 462 Bois d'oeuvre et menuiseries 917 1 070 1 151 Machines et fournitures 8 316 8 687 8 803 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 564 1 417 1 448 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 434 2 478 2 337 Produits divers 5 144 6 015 6 333 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier à Janvier 2005(r) Février 2005(p) février 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 47 422 46 938 -1,0 Produits agricoles 155 160 2,9 Produits alimentaires 4 306 4 413 2,5 Alcool et tabac 311 303 -2,5 Habillement 1 578 1 566 -0,8 Articles ménagers et personnels 3 727 3 506 -5,9 Produits pharmaceutiques 2 579 2 531 -1,8 Véhicules automobiles 4 364 4 366 0,0 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 250 3 085 -5,1 Matériaux de construction 4 735 4 789 1,1 Produits métalliques 2 339 2 351 0,5 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 138 1 117 -1,8 Machines et fournitures 8 753 8 777 0,3 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 460 1 431 -2,0 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 521 2 501 -0,8 Produits divers 6 206 6 043 -2,6 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février 2004 à février 2005 Janvier 2005(r) Février 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ratio des Ratio des Stocks de stocks aux stocks aux commerce de gros ventes ventes ---------------- ---------------- ---------------- var. en % ---------------- Stocks 7,7 1,23 1,21 Produits agricoles 52,4 0,33 0,32 Produits alimentaires -6,7 0,68 0,67 Alcool et tabac 6,2 0,47 0,46 Habillement 11,5 2,12 2,10 Articles ménagers et personnels 6,7 1,52 1,44 Produits pharmaceutiques 9,7 1,11 1,12 Véhicules automobiles 5,9 0,76 0,75 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 5,1 2,01 1,93 Matériaux de construction 8,9 1,55 1,52 Produits métalliques 42,3 1,92 1,93 Bois d'oeuvre et menuiseries 21,8 0,87 0,89 Machines et fournitures 5,5 2,48 2,38 Ordinateurs et autres appareils électroniques -8,5 0,55 0,55 Machines de bureau et d'usage professionnel 2,7 1,42 1,42 Produits divers 17,5 1,35 1,27 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes des grossistes _______________________________________________________________________________ Février 2004 Novembre 2004(r) Décembre 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en million de en million de en million de dolllars dolllars dolllars ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 35 208 38 194 38 636 Produits agricoles 418 466 481 Produits alimentaires, tabac et alcool 6 990 7 070 7 151 Produits alimentaires 6 403 6 435 6 480 Alcool et tabac 588 635 666 Articles personnels et ménagers 4 992 5 321 5 374 Habillement 697 712 732 Articles ménagers et personnels 2 236 2 332 2 409 Produits pharmaceutiques 2 058 2 278 2 242 Produits automobiles 6 738 7 382 7 751 Véhicules automobiles 5 319 5 795 6 196 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 419 1 587 1 583 Matériaux de construction 4 744 5 412 5 453 Matériaux de construction 2 785 3 047 3 045 Produits métalliques 958 1 244 1 243 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 000 1 121 1 168 Machines et fournitures électroniques 7 275 8 030 7 678 Machines et fournitures 3 059 3 522 3 427 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 592 2 705 2 500 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 625 1 803 1 750 Produits divers 4 052 4 512 4 717 Total - sans les produits automobiles 28 470 30 811 30 858 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 203 206 216 Île-du-Prince-Édouard 49 50 49 Nouvelle-Écosse 509 514 483 Nouveau-Brunswick 443 445 453 Québec 6 919 7 482 7 461 Ontario 18 204 19 549 19 920 Manitoba 922 968 970 Saskatchewan 859 1 130 1 050 Alberta 3 688 4 098 4 236 Colombie-Britannique 3 392 3 725 3 767 Yukon 7 9 11 Territoires du Nord-Ouest 13 16 18 Nunavut 1 3 2 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier à Janvier 2005(r) Février 2005(p) février 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en million de en million de dolllars dolllars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 38 512 38 946 1,1 Produits agricoles 477 495 3,8 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 031 7 191 2,3 Produits alimentaires 6 370 6 538 2,6 Alcool et tabac 661 653 -1,2 Articles personnels et ménagers 5 516 5 453 -1,1 Habillement 746 747 0,1 Articles ménagers et personnels 2 446 2 441 -0,2 Produits pharmaceutiques 2 324 2 266 -2,5 Produits automobiles 7 365 7 390 0,3 Véhicules automobiles 5 745 5 789 0,8 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 620 1 601 -1,2 Matériaux de construction 5 582 5 621 0,7 Matériaux de construction 3 056 3 147 3,0 Produits métalliques 1 219 1 217 -0,2 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 306 1 256 -3,8 Machines et fournitures électroniques 7 943 8 020 1,0 Machines et fournitures 3 529 3 681 4,3 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 645 2 583 -2,3 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 769 1 756 -0,7 Produits divers 4 598 4 775 3,9 Total - sans les produits automobiles 31 146 31 556 1,3 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 204 208 1,6 Île-du-Prince-Édouard 50 54 8,2 Nouvelle-Écosse 490 526 7,4 Nouveau-Brunswick 441 447 1,3 Québec 7 503 7 564 0,8 Ontario 19 857 19 740 -0,6 Manitoba 989 1 021 3,3 Saskatchewan 1 045 1 229 17,5 Alberta 4 230 4 313 2,0 Colombie-Britannique 3 674 3 807 3,6 Yukon 7 7 10,8 Territoires du Nord-Ouest 18 29 58,4 Nunavut 2 2 -31,5 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Février 2004 à février 2005 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Total des ventes 10,6 Produits agricoles 18,6 Produits alimentaires, tabac et alcool 2,9 Produits alimentaires 2,1 Alcool et tabac 11,1 Articles personnels et ménagers 9,3 Habillement 7,1 Articles ménagers et personnels 9,2 Produits pharmaceutiques 10,1 Produits automobiles 9,7 Véhicules automobiles 8,8 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 12,9 Matériaux de construction 18,5 Matériaux de construction 13,0 Produits métalliques 27,0 Bois d'oeuvre et menuiseries 25,6 Machines et fournitures électroniques 10,2 Machines et fournitures 20,3 Ordinateurs et autres appareils électroniques -0,3 Machines de bureau et d'usage professionnel 8,1 Produits divers 17,8 Total - sans les produits automobiles 10,8 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 2,2 Île-du-Prince-Édouard 9,1 Nouvelle-Écosse 3,4 Nouveau-Brunswick 0,9 Québec 9,3 Ontario 8,4 Manitoba 10,8 Saskatchewan 43,0 Alberta 17,0 Colombie-Britannique 12,2 Yukon 7,8 Territoires du Nord-Ouest 123,3 Nunavut 34,5 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Mars 2005    En mars, l'indicateur composite s'est accru de 0,2 %, grâce surtout au secteur de l'exportation. L'indice avait connu un creux en novembre, alors que le dollar atteignait un sommet. La progression a été principalement attribuable à la reprise de la demande manufacturière. La demande de travail est cependant demeurée lente. Des dix composantes, cinq ont progressé, quatre ont baissé et une est demeurée inchangée en mars.    Les nouvelles commandes ont enregistré leur croissance la plus forte en un an, en raison de la remontée des exportations, tandis que la demande intérieure est demeurée ferme. Les croissances les plus marquées ont été enregistrées dans les secteurs de l'automobile, des métaux et du papier. La progression de la demande a fait ralentir le rythme élevé d'accumulation des stocks, mais tout de même pas suffisamment pour empêcher le ratio des livraisons aux stocks de continuer de baisser.    Les entreprises sont demeurées prudentes face à l'embauche. L'emploi a baissé dans les services aux entreprises. La durée hebdomadaire moyenne de travail dans la fabrication a également diminué. Cependant, la baisse s'est concentrée largement dans l'industrie des boissons et du tabac.    Les ménages ont continué à acheter davantage de biens de consommation. L'augmentation des ventes d'automobiles a permis de redresser les ventes de biens durables qui avaient chuté pendant un mois. Encouragés par la force continue des ventes de maisons, les achats de meubles et d'appareils ménagers ont poursuivi leur essor (+0,7 %). La hausse des mises en chantier a continué de se concentrer dans l'Ouest, où elles ont fortement augmenté tant dans les Prairies qu'en Colombie-Britannique (+10 % dans les deux cas) pour dépasser les niveaux records enregistrés l'an dernier. Dans l'ensemble, toutefois, les mises en chantier sont demeurées essentiellement inchangées en raison d'un ralentissement dans l'Est.    L'indicateur avancé américain est demeuré stable pour le troisième mois d'affilée, après trois mois de baisses. La bourse s'est accélérée. Le raffermissement des composantes reliées à la demande intérieure s'est poursuivi. En février, les exportations canadiennes vers les États-Unis ont récupéré tout le terrain perdu depuis septembre. L'écart entre les taux d'intérêts à court et à long terme a continué d'être la principale source d'affaiblissement. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.    Une analyse plus détaillée des composantes est accessible en ligne. À partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Conjoncture économique. Sur cette page, cliquez sur la publicité de L'observateur économique canadien, puis sur Numéros de l'OÉC et Indice composite. Pour plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro d'avril 2005 de L'observateur économique canadien, vol. 18, no 4 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au (613) 951-9162 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Octobre Novembre Décembre Janvier 2004 2004 2004 2005 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 200,7 200,8 201,1 201,6 Indice du logement (1992=100)(1) 142,6 142,1 141,5 138,4 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 613 2 612 2 614 2 615 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 8 584 8 681 8 839 9 004 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)2 130 707 130 497 130 899 131 877 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 115,4 115,2 115,0 115,0 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,4 38,4 38,3 38,3 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)4 23 307 23 377 23 697 23 727 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,91 1,91 1,90 1,90 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)4 2 074 2 090 2 107 2 118 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)4 7 643 7 668 7 742 7 775 Indicateur avancé composite non lissé 202,1 200,9 201,1 202,3 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Février données 2005 Mars 2005 disponibles ______________________________________________________________ var. en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 201,9 202,4 0,2 Indice du logement (1992=100)(1) 137,9 137,4 -0,4 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 616 2 608 -0,3 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 9 204 9 352 1,6 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)2 133 232 134 503 1,0 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 115,0 115,0 0,0 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,3 38,2 -0,3 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)4 23 847 24 518 2,8 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,88 1,87 -0,01 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)4 2 123 2 137 0,7 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)4 7 767 7 771 0,1 Indicateur avancé composite non lissé 203,1 204,6 0,7 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail Quatrième trimestre de 2004    Les consommateurs ont délaissé les véhicules automobiles, les pièces et les services au quatrième trimestre de 2004 pour d'autres biens vendus au détail, tels que les articles de sport et de loisir, les vêtements, les chaussures et les accessoires, ainsi que les meubles, les accessoires de maison et les appareils électroniques.    Chaque année, la fête de Noël stimule les ventes et influence la façon dont les consommateurs dépensent leur argent chez les détaillants. Conséquemment, l'intérêt de ces derniers passe des articles à prix élevé à des articles moins coûteux au quatrième trimestre.    En tout, les consommateurs ont dépensé 93,5 milliards de dollars dans les magasins de vente au détail au quatrième trimestre de 2004, en hausse de 3,8 % par rapport au troisième trimestre. Les données n'ont pas été désaisonnalisées. Il s'agit de la quatrième diffusion pour laquelle les données recueillies grâce à cette enquête sont codées conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN de 2002), qui n'est pas comparable à la Classification type des industries (CTI de 1980) utilisée antérieurement. Les données antérieures au premier trimestre de 2004 ne sont pas disponibles sur la base du SCIAN.    Les ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services ont diminué, ce qui représentait la part la plus faible des ventes au détail de l'année au quatrième trimestre, soit près de 20 cents par dollar dépensé chez les détaillants. Les consommateurs étaient plus susceptibles d'acheter des véhicules automobiles, des pièces et des services au deuxième trimestre, alors que ces produits atteignaient un sommet de 24 cents par dollar dépensé.    Les dépenses au chapitre des articles de sport et de loisir ont atteint 4,3 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2004, soit plus du tiers des dépenses de l'ensemble de l'année. Un peu moins de 5 cents par dollar dépensé dans les magasins de détail au quatrième trimestre sont allés à ces articles, comparativement à 3 cents par dollar au cours des trois trimestres précédents de l'année.    À l'intérieur de cette catégorie, les biens qui ont fait augmenter les dépenses au quatrième trimestre étaient les jouets, les jeux et les articles de passe-temps (1,2 milliard de dollars), ainsi que les disques compacts et les DVD préenregistrés (779,5 millions de dollars). Les ventes de jouets, de jeux et d'articles de passe-temps ont augmenté de 2,5 fois par rapport à celles du troisième trimestre.    Les magasins de marchandises diverses (qui comprennent les grands magasins) ont profité des dépenses à ce chapitre. Au quatrième trimestre, plus de la moitié des ventes au détail totales de jouets, de jeux et de matériel pour passe-temps a été effectuée dans les magasins de marchandises diverses, comparativement à 30,5 % pour les magasins de détail divers. Ces derniers comprennent les magasins spécialisés, comme les magasins d'articles de passe-temps, de jouets et de jeux, ainsi que les magasins de cassettes pré-enregistrées, de disques compacts et de disques.    La part des ventes de disques compacts et de DVD préenregistrés des vendeurs de marchandises diverses est passée d'une moyenne de 35,4 % au cours des trois premiers trimestres de l'année à 40,0 % au quatrième trimestre. Ce gain s'est fait au détriment des magasins de détail divers, dont la part du marché a diminué, étant passée d'une moyenne de 41,5 % au cours des trois premiers trimestres, à 37,1 % au quatrième trimestre.    Les dépenses au chapitre des vêtements, des chaussures et des accessoires ont atteint un sommet au quatrième trimestre (9,5 milliards de dollars). Environ 10 cents par dollar dépensé dans les magasins de détail ont été consacrés à ces articles, comparativement à entre 7 et 8 cents au cours des autres trimestres.    Les dépenses au chapitre des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques ont augmenté pour atteindre 9,9 milliards de dollars. Cela représente près de 11 cents par dollar dépensé chez les détaillants, comparativement entre 8 et 9 cents par dollar pour les autres trimestres de l'année. À l'intérieur de cette catégorie, plus de la moitié de la hausse enregistrée au quatrième trimestre a touché les appareils électroniques, les ordinateurs et les appareils-photo. Presque le quart de cette augmentation est allée aux oeuvres d'art et aux autres articles de décoration d'intérieur, comme les décorations et les lumières de Noël.    Les ventes d'articles de quincaillerie et de matériel et de fournitures pour le jardinage et l'entretien des pelouses ont diminué pour se situer à 6 cents par dollar dépensé chez les détaillants au quatrième trimestre, après avoir atteint un sommet de 8 cents au deuxième trimestre. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise, ensemble des magasins de vente au détail _______________________________________________________________________________ Quatrième trimestre de 2004(p) Répartition 2004(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandise Aliments et boissons 20 458 21,9 76 428 Articles de santé et de soins personnels 7 866 8,4 29 303 Vêtements, chaussures et accessoires 9 465 10,1 29 088 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 9 948 10,6 31 903 Véhicules automobiles, pièces et services 18 306 19,6 77 195 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 7 519 8,0 28 951 Articles et fournitures pour la maison 2 081 2,2 7 166 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 5 511 5,9 23 124 Articles de sport et loisir 4 254 4,5 12 490 Tous les autres biens et services 8 115 8,7 32 259 Total 93 524 100,0 347 906 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Répartition ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- % ---------------- Marchandise Aliments et boissons 22,0 Articles de santé et de soins personnels 8,4 Vêtements, chaussures et accessoires 8,4 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 9,2 Véhicules automobiles, pièces et services 22,2 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 8,3 Articles et fournitures pour la maison 2,1 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 6,6 Articles de sport et loisir 3,6 Tous les autres biens et services 9,3 Total 100,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota : L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail est conçue pour recueillir des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès d'un sous-échantillon d'entreprises qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles n'ont pas été désaisonnalisées.    Une série historique de 1998 à 2003 selon le SCIAN de 2002 est en voie d'élaboration et devrait être disponible à l'automne 2005. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0018. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008.    Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (retailinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur le service téléphonique résidentiel Décembre 2004     Le fichier de microdonnées Enquête sur le service téléphonique résidentiel (56M0001XCB, 535 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Les données contenues dans ce fichier de microdonnées ont été recueillies lors de l'enquête menée en décembre 2004 et renvoient à l'étendue du service téléphonique résidentiel dans les dix provinces canadiennes. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4426.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-3321 ou composez sans frais le 1 800 461-9050 (des@statcan.ca), Division des enquêtes spéciales. Télécopieur : (613) 951-4527. -------------------------------------------------------------------------------- Production et écoulement des produits du tabac Mars 2005    Le nombre total de cigarettes vendues en mars par les fabricants canadiens a augmenté de 6,8 % par rapport à février pour se fixer à 2,9 milliards de cigarettes, et a diminué de 7,6 % par rapport au niveau observé en mars 2004.    La production de cigarettes en mars a augmenté de 9,5 % par rapport à février pour se fixer à 3,4 milliards de cigarettes, et a crû de 4,9 % par rapport à mars 2004.    En mars, le niveau des stocks de fermeture s'est fixé à 4,6 milliards de cigarettes, soit une augmentation de 15,1 % comparativement à février et une hausse de 20,1 % par rapport à mars 2004. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0062. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2142.    Le numéro de mars 2005 de Production et disposition des produits du tabac, vol. 34, no 3 (32-022-XIB, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des renseignements généraux, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande de volaille congelée 1er avril 2005 (données provisoires)    Les stocks de viande de volaille congelée au 1er avril étaient de 52 598 tonnes métriques, en hausse de 3,9 % par rapport au 1er avril 2004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3425.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au (613) 951-2553 (debbie.dupuis@statcan,ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par pipeline Janvier 2005    Il est maintenant possible de connaître les données sur les arrivages nets par pipeline de pétrole brut et d'équivalents, de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés, de même que sur les exportations de pétrole brut par pipeline et les livraisons de pétrole brut par pipeline aux raffineries canadiennes pour janvier 2005. Données stockées dans CANSIM : tableaux 133-0001 à 133-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2148 et 2191.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Infomat, revue hebdomadaire, 19 avril 2005 Numéro au catalogue : 11-002-XWF (100 $). Production et disposition des produits du tabac, mars 2005, vol. 34, no 3 Numéro au catalogue : 32-022-XIB (6 $/51 $). Enquête sur le service téléphonique résidentiel, décembre 2004 Numéro au catalogue : 56M0001XCB (535 $). Ventes de véhicules automobiles neufs, février 2005, vol. 77, no 2 Numéro au catalogue : 63-007-XIF (14 $/133 $). Profils de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2003 Numéro au catalogue : 82-576-XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.